Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours

Aller en bas 
+45
Anthony
Sabià
zanzibar
Raphaël
lia
MBlou
Spanish Gabacho
Alfinete
Silvio
Julos77
apaixonado
frade
maria bonita
scotte
Daniel
saintzou
Djandjou
tao
shepp
bres philippe
zarmo
OSS 1970
Robinson
Gisela
peyote62
chinook
louise
Cécile
jabuticaba
Stadler
FwiG
didico
javadd
Cristobal
shawn lippen
charles
cesarolavo
mister_kenyatta
Dominique
Tonino
Christian
Zaraké
vagner
ALEX6
Abriromundo
49 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours   Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Jan - 20:52

mister_kenyatta a écrit:
Merci de ne pas me lyncher tout de suite mais, bon, j'aime bien Veloso, mais je le trouve quand même quelque peu surestimé
personnellement je l'ai découvert depuis très longtemps (car je connaissais une chanson très peu connue de lui qui a été adaptée en français et que j'adorais littéralement), en fait depuis 1991 très exactement, à l'époque j'avais acheté une compil sortie chez Gitanes Jazz Brazil avec une très belle pochette (je ne l'ai pas trouvé sur le web, impossible de vous la montrer). Et sans "effet de mode" et sans même avoir lu d'articles sur lui, j'ai adoré immédiatement sa voix chaude et sensuelle.

Pour moi, c'est vraiment l'un des meilleurs paroliers et musicien, il semble à l'aise dans tous les domaines (y compris la musique de film, ahh, son susurrant et suave "Tieta do agreste" : je ne m'en remet pas), de plus sa voix me fait fondre (sauf quand il chante en anglais, pas trop son truc à mon avis).

Mais je sais qu'il agace de nombreuses personnes, plein de gens ont détesté son livre aussi, personnellement ça me dépasse un peu mais je comprends qu'une personnalité aussi forte puisse énerver. Dans mon cas, je suis vraiment admiratif du bonhomme, rien à faire Wink


Dernière édition par le Sam 13 Jan - 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours   Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Jan - 20:58

Dominique a écrit:
Mais c'est beau ! Que demander de plus.

J’arrête là sinon je vais devenir plus hermétique que lui…

Rolling Eyes
si tu as du courage un jour, j'aimerais bien lire une traduction justement de "Sampa" ! Wink

Mais bon, je comprends la difficulté de la chose !
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Vétéran
Dominique


Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 20/11/2006

Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours   Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Jan - 21:11

Citation :

j'aimerais bien lire une traduction justement de "Sampa"


On y est dessus avec Vagner justement.
Je reviens des courses et je m'y attelle aussi


Dernière édition par le Dim 14 Jan - 1:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours   Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Jan - 22:06

Prenez votre temps ! c'est déjà fabuleux de votre part ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Vétéran
Dominique


Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 20/11/2006

Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours   Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Jan - 22:12

Citation :
Mais je sais qu'il agace de nombreuses personnes

Comme moi, je préfère quand il chante que quand il parle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours   Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Jan - 0:28

Oui il est parfois un peu prétentieux dans ses dires, ça doit être son côté "Lion" mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
charles
Modérateur
charles


Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours   Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Jan - 1:41

Mister Kenyatta a écrit:
comme auteur/compositeur, il ne m'a jamais ébloui... Peut-être ma connaissance de son oeuvre n'est-elle que trop lacunaire ?...

J'ai du mal à y croire. Tu n'as pas dû écouter les albums qu'il fallait. Ou tu n'étais pas dans l'humeur qu'il fallait. Redonne-lui une chance. Wink
Moi je connaissais déjà un peu la musique brésilienne avant de le découvrir. Mais la passion pour la MPB, c'est quand j'ai découvert Livro ( mon premier Caetano ). J'ai pris une énorme claque Shocked Lol Depuis, j'ai pratiquement tout.
( Par contre moi, c'est justement le Caetano crooner que j'évite, que ce soit en anglais ou en espagnol ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours   Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Jan - 2:08

Le crooner espagnol étant à mon avis plus inspiré et surtout plus original.. Wink

Essaye d'écouter "Livro", Charles a raison, c'est en effet un très bon premier choix !
Revenir en haut Aller en bas
mister_kenyatta
Novice
mister_kenyatta


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 01/01/2007

Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours   Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Jan - 2:19

Je connais évidemment Livro. Ben malgré la collaboration avec mon cher Jacques Morelenbaum, ça me laisse assez froid, désolé...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours   Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Jan - 2:30

C'est quoi qui te gène exactement, ? précise un peu car tu es un peu flou... Il a fait tellement de disques différents que je suis sur qu'il y en a au moins un pour toi dans le lot...
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Vétéran
Dominique


Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 20/11/2006

Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours   Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Jan - 23:06


Sampa est à Sao Paulo ce que Paname est à Paris. En 1973 les novos baianos (les nouveaux bahianais Caetano, Gilberto Gil, Bethania et Gal) promènent leurs pas dans les quartiers emblématiques que sont ceux de l’Ipiranga et de l’avenue Sao Joao ; ils découvrent Sao Paulo, la ville toujours pressée, faite de béton et d’acier, ainsi que sa garoa (pluie fine).
.
SAMPA – Caetano Veloso –


Vidéo SAMPA



Il se passe quelque chose dans mon cœur
Et seulement quand je croise l’Ipiranga et l’Avenue São João.
C’est qu’en débarquant par ici je n’ai rien compris
De la dure poésie concrète de tes coins de rue
Du manque d’élégance discret de tes jeunes filles.

Je ne connaissais pas encore Rita Lee, ta plus parfaite traduction.
Il se passe quelque chose dans mon coeur
Et seulement quand je croise l’Ipiranga et l’Avenue São João.

Quand je t’ai affronté face à face je n’ai pas vu mon visage
J’ai appelé mauvais goût ce que j’ai vu,
De mauvais goût le mauvais goût.
C’est que Narcisse trouve laid ce qui n’est pas miroir
Et la pensée rejette ce qui n’est même pas ancien.
Rien de ce qui existait avant quand on n’est pas les mutants (1).

Et ce fut un début difficile
J’écarte ce que je ne connais pas
Et qui vient d’un autre rêve de ville heureuse
Apprend rapidement à t’appeler "réalité"
Parce que tu es l’envers de l’envers de l’envers.

Du peuple opprimé dans les files d’attente, les quartiers, les favelas
De la force du pognon qui construit et détruit de belles choses
De l'horrible fumée qui monte éteignant les étoiles
Je vois surgir tes poètes de champs et d'espaces
Tes bureaux de forêts, tes dieux de la pluie

Pan Amérique d’Afriques utopiques (2), tombeau du samba (3)
Mais possible nouveau quilombo de Zumbi (4).
Et les nouveaux bahianais se promènent sous ta pluie fine
Et les nouveaux bahianais peuvent bien t’apprécier.

(1) Os Mutantes : nom du trio de rock formé par Rita Lee, Arnaldo Baptista et Sérgio Dias

(2) Ces trois mots renvoient à l’utopie Panaméricaine, constatation désenchantée de l’impossibilité Panaméricaine du fait de la domination culturelle ‘du Nord’ et dont se nourrira le tropicalisme auquel il a rajouté l’Africanisme (ou serait-ce l’inverse ?).

(3)Vinicius de Morais aurait semble-il été le premier à traiter Sao Paulo de « Tombeau du Samba ».
Il est vrai que Sao Paulo, ville Italienne, ouvrière, besogneuse, est loin d’avoir la créativité musicale de Rio ou Salvador, sauf peut être Benedito de Paula et le grand Adoniran Barbosa

(4) Le Quilombo de Zumbi rappelle un épisode lié à la rébellion des esclaves noirs, Zumbi étant leur chef. Un quilombo est un baraquement.


Traduction de Vagner et Dominique


Dernière édition par le Ven 19 Jan - 21:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours   Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Jan - 1:42

Voilà une traduction commentée totalement inédite en France Smile merci à vous deux... c'est grand ce que vous faites !
Revenir en haut Aller en bas
cesarolavo
Habitué
cesarolavo


Nombre de messages : 271
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2006

Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours   Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Jan - 9:15

kfigaro a écrit:
c'est grand ce que vous faites !

Sans doute. Cela rajoute une grande valeur à ce forum. Combien de gens cherchent les traductions de chansons brésiliennes en Français et qui n'existent pas? Je suggère même de copier toutes les traductions -que j'espère, un jour seront nombreuses- sur un lien spécifique, pour faciliter la recherche.

Une seule doute: on ne traduit pas "garoa" par "crachin"? (ici à Lille on est "expert" en la matière ;-)

César
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Vétéran
Dominique


Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 20/11/2006

Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours   Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Jan - 10:30

Citation :
Une seule doute: on ne traduit pas "garoa" par "crachin"? (ici à Lille on est "expert" en la matière ;-)

Nous avions mis le crachin dans notre première version. On en a discuté ensemble :
C'est surtout le mot "crachin" que nous ne trouvions pas très beau.
Alors pluie fine est resté... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours   Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Jan - 11:19

Tu as raison cesarolavo, j'essayerais si j'ai une minute de faire une page de liens vers toutes ces traductions...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours   Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Jan - 19:53

Autre potin de Tereza, la maman de Caetano est centenaire depuis cette année (pas de date précise...)
Revenir en haut Aller en bas
shawn lippen
Novice



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/12/2006

Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours - Page 2 Empty
MessageSujet: Pipoca Moderna et autres chansons de Caetano Veloso   Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Fév - 16:24

bonjour je voudrais savoir si quelqun pourrait me traduire un peu cette chanson de caetano veloso(pipoca moderna)soit-disant rprise par mestre ambrosio plus tard,et tres bonne d ailleur..
je voudrais savoir la signification
merci Cool
Revenir en haut Aller en bas
shawn lippen
Novice



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/12/2006

Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours   Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Fév - 16:26

E era nada de nem noite de negro não
E era nê de nunca mais
E era noite de nê nunca de nada mais
E era nem de negro não
Porém parece que hágolpes de pê, de pé, de pão
De parecer poder
(E era não de nada nem)
Pipoca ali, aqui, pipoca além
Desanoitece a manhã
Tudo mudou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours   Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Fév - 17:14

Salut Shawn, une remarquable chanson de Caetano sur l'un de ses tout meilleurs albums ("Jóia" de 1974) un peu déstructurée mais pas trop...

J'espère que Dominique et Vagner pourront te traduire ça à l'occasion...
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours   Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mar - 14:28

Désolé Shawn, j'avais pas vu ce message. J'étais pas là fin décembre.

Je viens de voir ta demande. Si ça t'intéresses toujours la traduction, dis-moi...

A+
Revenir en haut Aller en bas
cesarolavo
Habitué
cesarolavo


Nombre de messages : 271
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2006

Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours   Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mar - 15:30

vagner a écrit:

Si ça t'intéresses toujours la traduction, dis-moi...
A+
es-tu sûr qu'il y a une? mrgreen
Je rigole. Contrairement à Chomsky, je trouve que pour tout il y a un sense; il faut que trouver le bon contexte. Mais j'avoue que ces "viagens na maionese" de Caetano sont un peu trop de trop pour moi.

(je sais, je sais, aujourd'hui je me suis réveillé un peu plus critique que d'habitude ...)

César
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours   Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mar - 15:59

Tu as raison César, certains textes de Caetano ne veulent rien dire.
Souvent sa valeur vient justement de là.
Caetano est un poète fou, qui ne demande pas qu'on comprenne la totalité de ce qu'il dit.
En musique ça passe mieux quand même que dans ses interviews. Smile

"Vivre dépasse toute compréhension" Wink
Clarice Lispector
Revenir en haut Aller en bas
cesarolavo
Habitué
cesarolavo


Nombre de messages : 271
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2006

Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours   Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mar - 19:36

vagner a écrit:

Souvent sa valeur vient justement de là.
Mais voilà que dans le fond, on n'est pas aussi libéral que ça.
On te juge par les choses compéhensibles que tu fais. Si tu les as bien faites, tu gagne un "bonus" pour dépenser avec des "incompréhensibilités". C'est-ce que font Clarice Lispector et Caetano. Beaucoup d'artistes n'utilisent jamais ce bonus (Chico, Tom, Bach, Mozart, etc) alors que d'autres s'attribuent eux mêmes un crédit éternel: c'est le cas de John Cage, Koelreutter, Gerald Thomas, Tom Zé et des tas d'autres. mrgreen


Dernière édition par le Ven 16 Mar - 20:06, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours   Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mar - 19:42

Y'a parfois des trucs très tordus chez Chico tout de même... Wink (harmonie, lignes mélodiques, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours   Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mar - 19:54

* Pour ceux qui ne savent pas qui c'est, Clarice Lispector est une grande romancière brésilienne.

Gerald Thomas, c'est un dramaturge brésilien, mais celui-là je ne peux le voir même pas en peinture. Il est insupportable.

Une chanson de Caetano qui mériterait d'être traduite c'est "Qualquer Coisa".

Tu te souviens César?
"Esse papo ja ta qualquer coisa, você ja ta pra la de Marrakesh, mexe qualquer coisa dentro doida, ja qualquer coisa doida dentro mexe..." C'est hyper drôle, il raconte n'importe quoi! Moi, j'adore.

Qualquer Coisa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours   Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours
Revenir en haut 
Page 2 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jorge Ben
» Anciennes pages de "Caetano Veloso : anecdoctes et parours"
» Homenagem aos pais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: MPB-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser