Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Pour débuter avec la bossa-nova

Aller en bas 
+34
Anamaria
BEBOP
Anthony
vincry
dede
Alfinete
Robinson
tao
Christian
zarmo
FwiG
Fake For Real
bres philippe
javadd
myli
jabuticaba
jonquille
Oliv.
eldje
cesarolavo
Bambaléo
Abriromundo
Taka
Cristobal
vagner
Corriya
Zaraké
bossanova
vartan
charles
Stadler
Kaypie
robert45
fred duglin
38 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
admin
Invité




Pour débuter avec la bossa-nova Empty
MessageSujet: Pour débuter avec la bossa-nova   Pour débuter avec la bossa-nova Icon_minitimeLun 6 Nov - 12:10

Pour débuter avec la bossa-nova B0000046XI.08._SCMZZZZZZZ_

Ce topic est destiné aux néophytes mais les vétérans peuvent participer aussi, faut pas être timides ! mrgreen

Pour un néophyte complet dans l'univers de la bossa, je conseille par exemple ce délicieux coffret de 3 CDs entièrement consacré à Antonio Carlos Jobim, le compositeur phare de la bossa-nova (dont João Gilberto a été l'un des plus illustres interprètes) : The Man from Ipanema paru chez Verve il y a déjà quelques années.

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B0000046XI

Toute l'oeuvre du maître est y passé en revue, sauf la période Warner (dont le magnifique album concept écologique et symphonique : Urubu) mais on retrouve avec bonheur les grands classiques ("So Danco Samba", "Aguas De Marco", le sublime et indémodable "Amor Em Paz", "Modinha", "Photograph", "Wave", "Chega De Saudade", "Corcovado", "The Girl From Ipanema", "Vivo Sonhando") comme les bijoux de la maturité ("Passarim", "Chansong", "Borzeguim").

On trouve également une discographie, des entretiens et des photos dans un livret luxueux, je suis sur que votre médiathèque le possède ! Wink


Dernière édition par le Mer 17 Jan - 16:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fred duglin
Novice
fred duglin


Nombre de messages : 26
Age : 50
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/11/2006

Pour débuter avec la bossa-nova Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter avec la bossa-nova   Pour débuter avec la bossa-nova Icon_minitimeLun 6 Nov - 13:24

Bien vu, K ! J'avais essayé de le commander pour ma bibliothèque l'an dernier, mais je n'ai jamais réussi à voir la commande honorée ... Frustration, donc !
Revenir en haut Aller en bas
http://jazzbluesandco.over-blog.com
Invité
Invité




Pour débuter avec la bossa-nova Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter avec la bossa-nova   Pour débuter avec la bossa-nova Icon_minitimeLun 6 Nov - 13:31

En même temps, tu dois connaître la plupart des titres, non ?

PS : hé hé, à Limoges ils l'ont par contre !! pour une fois qu'on n'est pas trop à la traîne...
Revenir en haut Aller en bas
fred duglin
Novice
fred duglin


Nombre de messages : 26
Age : 50
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/11/2006

Pour débuter avec la bossa-nova Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter avec la bossa-nova   Pour débuter avec la bossa-nova Icon_minitimeLun 6 Nov - 13:39

kfigaro a écrit:
En même temps, tu dois connaître la plupart des titres, non ?

PS : hé hé, à Limoges ils l'ont par contre !! pour une fois qu'on n'est pas trop à la traîne...

oui, je connais la plupart des titres. La frustration concernait l'objet en tant que tel à présenter aux lecteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://jazzbluesandco.over-blog.com
Invité
Invité




Pour débuter avec la bossa-nova Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter avec la bossa-nova   Pour débuter avec la bossa-nova Icon_minitimeLun 6 Nov - 13:40

OK, on reconnaît le pro là Wink
Revenir en haut Aller en bas
robert45
Vétéran
robert45


Nombre de messages : 401
Age : 74
Date d'inscription : 06/11/2006

Pour débuter avec la bossa-nova Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter avec la bossa-nova   Pour débuter avec la bossa-nova Icon_minitimeLun 6 Nov - 14:24

C'est clair, cet album me paraît assez fondamental. En plus, il donne plusieurs versions des plus grands standards. Toutefois, je ne l'ai pas encore et il va falloir que je m'empresse de combler cette lacune !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour débuter avec la bossa-nova Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter avec la bossa-nova   Pour débuter avec la bossa-nova Icon_minitimeLun 6 Nov - 16:10

Qu'est ce que tu connais et surtout apprécie le plus chez Tom Jobim, Robert ?
Revenir en haut Aller en bas
robert45
Vétéran
robert45


Nombre de messages : 401
Age : 74
Date d'inscription : 06/11/2006

Pour débuter avec la bossa-nova Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter avec la bossa-nova   Pour débuter avec la bossa-nova Icon_minitimeLun 6 Nov - 18:42

En fait, la plupart des titres mentionnés dans l'album ci-dessus. Aussi bien par Tom Jobim que par une grande partie de celles ou ceux qui les ont repris. Ce type était un grand mélodiste.
J'apprécie énormément également ce qu'a fait Baden Powell dont la virtuosité guitaristique était époustouflante (assez marrant avec son éternelle cigarette coincée entre les doigts de la main droite...) Et puis Charlie Byrd qui a fait de très bons arrangements des compositions de Jobim et d'autres brésiliens. Les jazzmen, dont Stan Getz, ont aussi fait de très belles choses en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour débuter avec la bossa-nova Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter avec la bossa-nova   Pour débuter avec la bossa-nova Icon_minitimeLun 6 Nov - 19:04

robert45 a écrit:
En fait, la plupart des titres mentionnés dans l'album ci-dessus. Aussi bien par Tom Jobim que par une grande partie de celles ou ceux qui les ont repris. Ce type était un grand mélodiste.
c'est clair, en France on a Michel Legrand Wink, au Brésil, ils ont Tom Jobim...

sur le disque on trouve une très belle version de "Amor Em Paz" par Astrud Gilberto, une chanteuse qui n'est d'ailleurs pas ma préférée mais qui chante merveilleusement bien ce titre.

Petit bémol : on aurait aimé entendre aussi quelques chansons du mythique "Canção do Amor Demais" de Elizete Cardoso (l'un des tout premiers disques de Jobim en tant que compositeur de bossa - si ce n'est le tout premier disque de bossa) notamment la sublime "As Praias Desertas"

robert45 a écrit:
J'apprécie énormément également ce qu'a fait Baden Powell dont la virtuosité guitaristique était époustouflante (assez marrant avec son éternelle cigarette coincée entre les doigts de la main droite...)
Je connais relativement mal (à part 3 albums et une grosse compil) mais j'aime beaucoup aussi, ses chansons sont délicieuses. Son disque "Afros samba" a été repris de nombreuses fois, et c'est un signe !

robert45 a écrit:
Les jazzmen, dont Stan Getz, ont aussi fait de très belles choses en la matière.
oui, curieusement je préfère presque Getz quand il s'éloigne de la bossa, j'ai été époustouflé par son album "Focus" (un disque de jazz symphonique très original) dont il faudra reparler sur un topic dédié d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Kaypie
Novice
Kaypie


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 06/11/2006

Pour débuter avec la bossa-nova Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter avec la bossa-nova   Pour débuter avec la bossa-nova Icon_minitimeLun 6 Nov - 23:40

coucou Mister K, mon admiration pour ta culture bossa-novienne est considérable, et c'est ma première participation à un forum, je resterai discrète, comm d'hab mais on ne sait jamais.. amitiés!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour débuter avec la bossa-nova Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter avec la bossa-nova   Pour débuter avec la bossa-nova Icon_minitimeMar 7 Nov - 0:07

Bienvenue Kaypie ! je ne pensais pas que tu viendrais Wink c'est sympa !

tu peux te présenter rapidement si tu veux...

PS : tu vas voir, c'est pas si mal un forum ! mais à la différence d'un blog tout le monde est un peu à égalité ! c'est ça qui est bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Novice
Stadler


Nombre de messages : 60
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 07/11/2006

Pour débuter avec la bossa-nova Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter avec la bossa-nova   Pour débuter avec la bossa-nova Icon_minitimeMar 7 Nov - 22:46

Cela va faire un peu bateau mais comme on est dans un sujet relatif à ce qu'il faut pour débuter avec la bossa-nova, je ne peux m'empêcher d'évoquer ceci :

Pour débuter avec la bossa-nova Getzgilbertokj1

Avec les titres suivants :

1. The Girl From Ipanema
2. Doralice
3. Para Machuchar Meu Coracao
4. Desafinado (Off Key)
5. Corcovado (Quiet Nights Of Quiet Stars)
6. So Danco Samba
7. O Grande Amor
8. Vivo Sonhando (Dreamer)
9. The Girl From Ipanema - 45 RPM Issue
10. Corcovado (Quiet Nights Of Quiet Stars) - 45 RPM Issue

Un must qui, si mes souvenirs sont bons, marquait les débuts de la carrière d'Astrud Gilberto Very Happy

Renseignements sur amazon :

Citation :
Rien ne laissait prévoir que Stan Getz allait répandre la bossa nova en Amérique. Les rythmes latins ne l'intéressaient guère, le jazz cool lui allait comme un gant lorsque, en 1961, le guitariste Charlie Byrd lui fit découvrir une nouvelle musique brésilienne qui, découlant rythmiquement de la samba, avait également subi l'influence du jazz, très en vogue au Brésil dans les années cinquante. Les règles de la bossa nova étaient bien spécifiques. Les accords servaient tout autant le régulier balancement rythmique que le soutien harmonique d'une musique syncopée au lancinant pouvoir mélodique. Cette bossa nova dont l'étrange mélancolie s'accordait si bien au tendre lyrisme de son saxophone, Getz mit du temps à bien la comprendre. Il put néanmoins l'étudier en direct, au contact de ses créateurs rencontrés à New York. Après Jazz Samba Encore avec Luiz Bonfa, c'est avec Joao Gilberto et Antonio Carlos Jobim qu'il popularisa en 1963 "The Girl From Ipanema", "Desafinado", "Corcovado" et "So Danco Samba". Ce disque célèbre, authentiquement brésilien, fera le tour du monde. --Pierre de Chocqueuse

Un des CDs que j'ai le plus écouté mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
charles
Modérateur
charles


Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

Pour débuter avec la bossa-nova Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter avec la bossa-nova   Pour débuter avec la bossa-nova Icon_minitimeMar 7 Nov - 23:27

Ben moi aussi j'ai commencé avec celui-ci ( tout comme j'ai commencé avec "kind of blue" pour Miles Davis et "Giant steps" pour Coltrane !!). Y'a des incontournables !! Combien sommes-nous à avoir découvert le charme de la bossa avec cet album !!!
Revenir en haut Aller en bas
vartan
Novice
vartan


Nombre de messages : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/11/2006

Pour débuter avec la bossa-nova Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter avec la bossa-nova   Pour débuter avec la bossa-nova Icon_minitimeMer 8 Nov - 1:08

Personnellement j'ai découvert la Bossa avec ça, un choc pour moi qui n'écoutais que du classique:

Pour débuter avec la bossa-nova B00004SR87.08._SCLZZZZZZZ_V1056669522_

En fait c'est la réunion de deux albums enregistrés en 1970: Vinicius de Moraes, Toquinho, Maria Creuza

en 1971: Moraes, Toquinho et Maria Bethania.

Deux trios que je trouve extraordinaires, rugueux, mélancoliques. A l'écoute les uns des autres. Une atmosphère magique.


Dernière édition par le Mer 24 Jan - 23:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vartan
Novice
vartan


Nombre de messages : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/11/2006

Pour débuter avec la bossa-nova Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter avec la bossa-nova   Pour débuter avec la bossa-nova Icon_minitimeMer 8 Nov - 1:15

charles a écrit:
Ben moi aussi j'ai commencé avec celui-ci ( tout comme j'ai commencé avec "kind of blue" pour Miles Davis et "Giant steps" pour Coltrane !!). Y'a des incontournables !! Combien sommes-nous à avoir découvert le charme de la bossa avec cet album !!!

Un disque que j'adore, mais plus policé, distancié par rapport à la MPB. Chicissime, saxissime, Joao de velour. Je ferme les yeux et sirote quelque Martini sur une terrasse surplombant les plages de Rio.
Revenir en haut Aller en bas
vartan
Novice
vartan


Nombre de messages : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/11/2006

Pour débuter avec la bossa-nova Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter avec la bossa-nova   Pour débuter avec la bossa-nova Icon_minitimeMer 8 Nov - 1:18

Pour Joao, mon must à moi, c'est un album de crooner d'une élégance incroyable, aux tempi orchestraux démesurément étirés.

Pour débuter avec la bossa-nova B000002MHX.01._SCLZZZZZZZ_V1115646558_


Dernière édition par le Mer 24 Jan - 23:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bossanova
Novice



Nombre de messages : 54
Age : 51
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 08/11/2006

Pour débuter avec la bossa-nova Empty
MessageSujet: CD de bossa nova   Pour débuter avec la bossa-nova Icon_minitimeMer 8 Nov - 2:14

Bonjour,

Je suis enchantée de découvrir ce forum sur la bossa nova, que j'ai découverte il y a environ 6 ans et que j'apprécie toujours plus !

Un des CD que j'aime beaucoup est : Gal Costa canta Tom Jobim. C'est un double, en live, il est extra et on y retrouve tous les "meilleurs" standards.

Je recommande aussi un autre de Jobim, Vinicious & Toquinho con Miùcha, "Live inédit 1978 à la RTSI". J'aime beaucoup la version de Desafinado ou encore de A Felicidade ou "Poeta meu poeta".
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Pour débuter avec la bossa-nova Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter avec la bossa-nova   Pour débuter avec la bossa-nova Icon_minitimeMer 8 Nov - 9:04

Vartan

En fait c'est la réunion de deux albums enregistrés en 1970: Vinicius de Moraes, Toquinho, Maria Creuza

Et bien nous sommes au moins deux (mais plus en réalité je pense) a avoir découvert la bossa au travers de ce disque (vinyl pour moi à l'époque). Un paquet d'années aprés, c'est toujours un "must" pour moi.

J'adoooore la voix du poète-ex-diplomate Vinicius de Moraes, celles de Maria Creuza et de Maria Bethania, sans parler des accompagnements géniaux de Toquinho à la guitare.

Un disque de chevet!

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour débuter avec la bossa-nova Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter avec la bossa-nova   Pour débuter avec la bossa-nova Icon_minitimeMer 8 Nov - 12:19

Bienvenue à toi bossanova ! heureux de t'avoir fait venir ic! Smile

J'adore aussi le Gal Costa canta Tom Jobim, qui a été parmi les premiers disques de MPB que j'ai découvert à ma médiathèque d'ailleurs, elle chante quelques chansons assez rares de Jobim parfois et c'est bien !

Re-salut Vartan, je suis raide dingue du disque de João que tu as cité, c'est exactement ce que tu as décris !! un disque de crooner aux tempos qui s'étirent comme des chats mystérieux et alanguis... fascinant ! à découvrir d'urgence pour tous ceux qui ne connaissent pas !


Dernière édition par le Mer 8 Nov - 13:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour débuter avec la bossa-nova Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter avec la bossa-nova   Pour débuter avec la bossa-nova Icon_minitimeMer 8 Nov - 12:21

vartan a écrit:
charles a écrit:
Ben moi aussi j'ai commencé avec celui-ci ( tout comme j'ai commencé avec "kind of blue" pour Miles Davis et "Giant steps" pour Coltrane !!). Y'a des incontournables !! Combien sommes-nous à avoir découvert le charme de la bossa avec cet album !!!

Un disque que j'adore, mais plus policé, distancié par rapport à la MPB. Chicissime, saxissime, Joao de velour. Je ferme les yeux et sirote quelque Martini sur une terrasse surplombant les plages de Rio.
entièrement d'accord avec Vartan, pour moi ce disque n'est pas le plus représentatif de la musique brésilienne la plus profonde loin s'en faut... il est surtout celui qui a eu le plus de succès...
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Novice
Stadler


Nombre de messages : 60
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 07/11/2006

Pour débuter avec la bossa-nova Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter avec la bossa-nova   Pour débuter avec la bossa-nova Icon_minitimeMer 8 Nov - 13:37

Pour ceux qui ne connaissent pas du tout la bossa-nova mais sont curieux (sinon, ils ne seraient pas ici), on pourrait proposer certaines sources.

A commencer par : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bossa_nova et liens associés.

On pourrait établir une liste de liens et en faire une rubrique... Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Invité
Invité




Pour débuter avec la bossa-nova Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter avec la bossa-nova   Pour débuter avec la bossa-nova Icon_minitimeMer 8 Nov - 13:54

Bonne idée Steph, tu peux lancer un topic explicatif avec quelques liens sur le forum "Les classiques"...

quitte à copier-coller le texte de wikipedia ou en citant tes sources (pour aller plus vite), chacun pourra commenter avec sa propre vision de la chose si il connaît bien la bossa par exemple...

Pour ma part, je vous citerais quelques bouquins qui m'ont aidé à y voir plus clair...
Revenir en haut Aller en bas
jdm
Invité




Pour débuter avec la bossa-nova Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter avec la bossa-nova   Pour débuter avec la bossa-nova Icon_minitimeMer 8 Nov - 16:05

Heureux de te retrouver ici, Kfigaro !
Henri Salvador est peut-être bien l’inventeur de la Bossa-nova.
Je retranscris simplement un article, dont je donne la référence.
[l’album "Révérence" est très beau]
Henri Salvador, qui développe depuis trois albums une forte tonalité bossa nova, n'est pas étranger à ce style musical brésilien né dans les années 60 avec des artistes comme Antonio Carlos Jobim, Caetano Veloso, Chico Buarque et Maria Bethania.
Il en est même une figure majeure. Antonio Carlos Jobim considère en effet Henri Salvador et son morceau "Dans mon île" [figurant dans son album "Révérence"] (arrivé en 1957 au Brésil via un documentaire italien Europa di Notte d'Alessandro Blasetti) comme l'une des influences majeures de cette révolution musicale.
"Voilà ce qu'il faut faire" s'était alors dit Carlos Jobim, raconte Henri Salvador dans VSD. "Ralentir le tempo de la samba et mettre une jolie mélodie et de beaux accords dessus. Donc, je suis à l'origine de la bossa-nova sans l'avoir voulu."
Le président brésilien Lula et son ministre de la Culture Gilberto Gil lui ont d'ailleurs rendu hommage l'an passé en le décorant de la croix de l'Ordre du mérite brésilien pour "avoir fait progresser la musique brésilienne".


[ réf. http://musique.france3.fr/actu/25071128-fr.php ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour débuter avec la bossa-nova Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter avec la bossa-nova   Pour débuter avec la bossa-nova Icon_minitimeMer 8 Nov - 16:15

Bienvenue jdm, décidément tout le monde arrive en masse ! Smile

Je connaissais cette anecdote, je serais curieux d'entendre en entier (car je n'en connais que des extraits) le morceau de Salvador en question d'ailleurs... si il y en a qui connaissent, je suis preneur...
Revenir en haut Aller en bas
jdm
Invité




Pour débuter avec la bossa-nova Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter avec la bossa-nova   Pour débuter avec la bossa-nova Icon_minitimeMer 8 Nov - 16:18

C'est dans l'album Révérence. Je t'en reparle chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour débuter avec la bossa-nova Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter avec la bossa-nova   Pour débuter avec la bossa-nova Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour débuter avec la bossa-nova
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les 50 ans de la Bossa Nova
» Bossa Nova, quels artistes pour bien commencer?
» Heitor Villa-Lobos
» Morceaux pour debuter
» l'utilisation "officielle" du terme Bossa Nova

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: Bossa-nova-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser