Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 l'utilisation "officielle" du terme Bossa Nova

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aurelio
Novice
Aurelio


Nombre de messages : 25
Age : 74
Localisation : Florianópolis (SC) Brasil
Date d'inscription : 24/10/2010

l'utilisation "officielle" du terme Bossa Nova Empty
MessageSujet: l'utilisation "officielle" du terme Bossa Nova   l'utilisation "officielle" du terme Bossa Nova Icon_minitimeMar 14 Déc - 0:31

Ruy Castro raconte dans son livre "Histoire de la Bossa Nova"p.201 qu'à l'occasion d'un des concerts fondateurs qui a eu lieu début 1958 au Groupe Universitaire Hébraïque (une association d'étudiants) dans le quartier de Flamengo de Rio de janeiro, une main inconnue, sans doute une secrétaire, avait écrit à la craie sur le tableau d'accueil : "Aujourd'hui, Sylvinha Telles et un groupe bossa nova" -en minuscules-. Syvia Telles était en effet la seule connue à cette époque, c'est la première mention écrite, même si Moïse Fuks qui avait organisé le show avec l'aide de la bande Carlos Lyra, Boscoli, Menescal, Nara Leao, avait selon lui rédigé un programme envoyé aux membres du Groupe universitaire où il annonçait "une soirée bossa nova"

Amitié
Revenir en haut Aller en bas
http://ailhadofrances.tumblr.com
Narjesse
Novice



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 03/12/2010

l'utilisation "officielle" du terme Bossa Nova Empty
MessageSujet: Re: l'utilisation "officielle" du terme Bossa Nova   l'utilisation "officielle" du terme Bossa Nova Icon_minitimeDim 19 Déc - 21:03

C'est fou pourtant quand on lit des ouvrages sur la bossa nova, ce n'est pas qui est raconté !!!
Revenir en haut Aller en bas
Aurelio
Novice
Aurelio


Nombre de messages : 25
Age : 74
Localisation : Florianópolis (SC) Brasil
Date d'inscription : 24/10/2010

l'utilisation "officielle" du terme Bossa Nova Empty
MessageSujet: Bossa Nova   l'utilisation "officielle" du terme Bossa Nova Icon_minitimeDim 19 Déc - 21:21

Narjesse a écrit:
C'est fou pourtant quand on lit des ouvrages sur la bossa nova, ce n'est pas qui est raconté !!!

A vrai dire je ne sais pas ce qui est raconté ailleurs, je vis au Brésil et je connais de réputation Ruy Castro qui est un journaliste chroniqueur connu ici, qui avoue lui-même qu'il a ses goûts et ses opinions. Bon, j'ai tendance à lui faire confiance, son bouquin fait référence dans ce domaine. Il dit lui-même que nombreux sont ceux qui disent avoir "inventé" la bossa nova, ou inventé le terme.
Il mentionne d'ailleurs Noel Rosa qui mentionne le terme aussi dans les années 30.
Le mot bossa, c'est un peu la "chose", une nouvelle chose, un nouveau truc

Quant au style, à cette "légère batterie" de guitare que Joao Gilberto a développée, j'ai écouté Johnny Alf il n'y a pas longtemps sur des enregistrements des années 55-58 (mélange jazz/samba), ça n'en est pas loin non plus.

Ruy Castro raconte aussi de façon assez intéressante mais limite de la plaisanterie, que la seule chanteuse qui n'ait jamais évolué dans son style c'est Sylvia Telles, hélas morte trop tôt, elle faisait de la bossa nova avant que celle-ci existe, presque. Et Joao qui lui a changé de style, de crooner qu'il était, aurait changé de style après avoir vécu avec elle quelques mois, est-ce donc elle qui aurait inventé la bossa nova ? mais bien sûr Ruy Castro dit cela avec précaution et en plaisantant.

Quelles sont les autres théories ?
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://ailhadofrances.tumblr.com
Narjesse
Novice



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 03/12/2010

l'utilisation "officielle" du terme Bossa Nova Empty
MessageSujet: Re: l'utilisation "officielle" du terme Bossa Nova   l'utilisation "officielle" du terme Bossa Nova Icon_minitimeDim 19 Déc - 21:30

Je t'avoue que la référence reste Joao Gilberto dans tous les ouvrages que j'ai lu ! Je pensais donc vraiment que la naissance de cette musique est apparue à ce moment là. Pour la signification de la bossa-nova pas de problème c'est bien ce que j'avais lu. En tout cas, il est intéressant de savoir que dans les années 30, on jouait déjà de la bossa-nova. Je suis sûr que si l'on cherche on peut en retrouver avant.
Dis moi, crois-tu que la bossa-nova était bien pratiqué par un milieu populaire ? Aujourd'hui, je sens que c'est un style réservé à une certaine élite, est-ce que je me trompe ?

Merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
Aurelio
Novice
Aurelio


Nombre de messages : 25
Age : 74
Localisation : Florianópolis (SC) Brasil
Date d'inscription : 24/10/2010

l'utilisation "officielle" du terme Bossa Nova Empty
MessageSujet: Re: l'utilisation "officielle" du terme Bossa Nova   l'utilisation "officielle" du terme Bossa Nova Icon_minitimeDim 19 Déc - 23:28

Narjesse a écrit:
Je t'avoue que la référence reste Joao Gilberto dans tous les ouvrages que j'ai lu ! Je pensais donc vraiment que la naissance de cette musique est apparue à ce moment là. Pour la signification de la bossa-nova pas de problème c'est bien ce que j'avais lu. En tout cas, il est intéressant de savoir que dans les années 30, on jouait déjà de la bossa-nova. Je suis sûr que si l'on cherche on peut en retrouver avant.
Dis moi, crois-tu que la bossa-nova était bien pratiqué par un milieu populaire ? Aujourd'hui, je sens que c'est un style réservé à une certaine élite, est-ce que je me trompe ?

Merci à toi

Oui mais je parlais du "terme" Bossa Nova, personne n'a décrété du jour en lendemain :"j'invente la bossa nova"Smile il est bien évident que Joao Gilberto jouait son style, qu'il a travaillé des années, et se fichait du nom qu'on pouvait bien lui donner, et d'ailleurs il n'était pas plus que ça "attaché" à la bossa nova car très vite il a joué et chanté beaucoup de vieilles sambas. Quand les auditeurs ont commencé à entendre ce style "chuchoté", qui était ce qui était de plus évidemment nouveau pour les oreilles amateurs (on sortait des années 40/50 où on était parfois plus près du bel canto et des tremolos), personne n'a donné un nom, ce nom a dû surgir des réunions diverses de la bande (ceux dont je parle dans mon premier post: Boscoli, Menescal, Nara Leao, peut-être Carlos Lyra et autres) ou du public peut-être,

Et je n'ai pas dit que la bossa nova existait du temps de Noel Rosa, j'ai dit que l'expression avait été utilisée, mais la bossa nova, non.

La bossa nova n'a jamais vraiment mordu dans les milieux populaires, la "bande" ci-dessus étaient plutôt des jeunes gens de bonnes familles, même si des artistes comme Wilson Simonal, Elza Soares, Alayde Costa se sont joints plus ou moins au mouvement.
La samba restait et reste encore une expression plus populaire. Et encore maintenant au Brésil, c'est l'image qu'a la bossa nova, malgré les tentatives de Nara Leao, Carlos Lyra, de la "prolétariser", la bossa ne parle évidemment pas des pauvres du nordeste, ni de l'exploitation capitaliste, elle parle avant tout de sentiments, de soleil, de sourire et de fleurs... Very Happy. Le coup d'état en 64 et la dictature militaire ont fait se développer d'autres styles plus engagés, par Veloso, Chico Buarque ou Milton Nascimento

Pardon d'avoir été si long, j'espère que j'ai pas dit trop de bêtises Lol Amitié
Revenir en haut Aller en bas
http://ailhadofrances.tumblr.com
Narjesse
Novice



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 03/12/2010

l'utilisation "officielle" du terme Bossa Nova Empty
MessageSujet: Re: l'utilisation "officielle" du terme Bossa Nova   l'utilisation "officielle" du terme Bossa Nova Icon_minitimeLun 20 Déc - 0:11

Merci pour tout ces éclaircissements. Je pense que tu es un connaisseur en la matière et tu fais bien de me reprendre. D'autre part je ne parle pas le portugais et je ne comprends pas évidemment les textes, même si on sent une douceur, du soleil, parfois de la souffrance à l'écoute de beaucoup de chanson de ce style. J'aime la guitare et donc je m'intéresse plus à la pratique de cet instruments, mais bien sûr qu'il faudrait que je pratique cette langue...
Tu joues de la guitare bossa-nova ? Ou bien tu es branché dans tous les instruments de la bossa-nova ?

Merci

Revenir en haut Aller en bas
Aurelio
Novice
Aurelio


Nombre de messages : 25
Age : 74
Localisation : Florianópolis (SC) Brasil
Date d'inscription : 24/10/2010

l'utilisation "officielle" du terme Bossa Nova Empty
MessageSujet: Re: l'utilisation "officielle" du terme Bossa Nova   l'utilisation "officielle" du terme Bossa Nova Icon_minitimeLun 20 Déc - 1:01

Narjesse a écrit:
Merci pour tout ces éclaircissements. Je pense que tu es un connaisseur en la matière et tu fais bien de me reprendre. D'autre part je ne parle pas le portugais et je ne comprends pas évidemment les textes, même si on sent une douceur, du soleil, parfois de la souffrance à l'écoute de beaucoup de chanson de ce style. J'aime la guitare et donc je m'intéresse plus à la pratique de cet instruments, mais bien sûr qu'il faudrait que je pratique cette langue...
Tu joues de la guitare bossa-nova ? Ou bien tu es branché dans tous les instruments de la bossa-nova ?

Merci


Oh non, quoique j'ai bien envie de m'y remettre, à la guitare, j'y jouais à 12 ans, tu as peut-être vu que j'ai 60 ans, je suis en retraite au Brésil qui est un pays magnifique et je pense que pour bien le connaître il faut aimer la musique, ici, tout est en musique, il y a une énorme tradition de musique populaire, comme le choro, et d'apports africains et d'autres origines.

Il faut trouver un bon prof de guitare et un jour venir jouer au Brésil, Very Happy Sinon le portugais est pas si difficile, bien sûr ma femme m'aide, mais je suis là depuis un an et je me débrouille tout seul comme un grand Smile

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://ailhadofrances.tumblr.com
Jacques
Novice



Nombre de messages : 84
Age : 70
Localisation : Reims
Date d'inscription : 01/12/2010

l'utilisation "officielle" du terme Bossa Nova Empty
MessageSujet: Re: l'utilisation "officielle" du terme Bossa Nova   l'utilisation "officielle" du terme Bossa Nova Icon_minitimeLun 20 Déc - 19:06

La naissance de la Bossa nova a toujours fait polémique et les conceptions des uns et des autres font débat à chacun de mes récitals.

Ce sujet est également abordé par le journaliste Jean-Paul Delfino dans ses ouvrages "Brasil a musica" et "Brasil Bossa nova". Editions Parenthèses et Edisud. A lire absolument, ainsi que son roman "Samba triste".


www.mantz-developpement.fr

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantz-developpement.fr
Aurelio
Novice
Aurelio


Nombre de messages : 25
Age : 74
Localisation : Florianópolis (SC) Brasil
Date d'inscription : 24/10/2010

l'utilisation "officielle" du terme Bossa Nova Empty
MessageSujet: Re: l'utilisation "officielle" du terme Bossa Nova   l'utilisation "officielle" du terme Bossa Nova Icon_minitimeLun 20 Déc - 23:26

Jacques a écrit:
La naissance de la Bossa nova a toujours fait polémique et les conceptions des uns et des autres font débat à chacun de mes récitals.

Ce sujet est également abordé par le journaliste Jean-Paul Delfino dans ses ouvrages "Brasil a musica" et "Brasil Bossa nova". Editions Parenthèses et Edisud. A lire absolument, ainsi que son roman "Samba triste".


www.mantz-developpement.fr


Bonjour,

Juste pour préciser que dans mon message, je ne parlais pas de la naissance de la Bossa Nova, mais de l'apparition "officielle" du terme, je crois que c'était le sujet du fil, d'ailleurs à vrai dire, quand on y réfléchit est-ce que ça a une importance la naissance, c'est comme si on te posait la question sur la naissance de l'impressionisme en peinture ou de l'art abstrait, tu aurais autant de réponses que d'interlocuteurs, non ? Je pense que Tom Jobim faisait sa musique, Joao Gilberto la sienne, et que celle-ci ou celle-là était Bossa Nova ou non importait peu pour eux, ce sont toujours les suiveurs qui baptisent un style, lui donnent des lois et finalement l'étouffent.

D'après tout ce que j'ai lu Joao a travaillé pendant des années, il a fini par s'imposer non sans difficulté, il a séduit la jeunesse de l'époque par cette nouvelle chose qu'il apportait, mais comme je le lis également, il jouait avec autant d'envie et de bonheur la samba.

Sur une video, un film en trois épisodes paru sur la BBC, Ronaldo Bôscoli (un de la première bande de la bossa nova) montre de façon frappante la différence samba/bossa nova, il joue exactement la même chose sur sa guitare, juste un léger changement de tempo et hop ça passe de l'une à l'autre.

Delfino je ne l'ai pas encore lu, mais c'est dans mes objectifs, en ce moment je lis des choses passionnantes sur l'histoire de la samba...
Amitié
Revenir en haut Aller en bas
http://ailhadofrances.tumblr.com
Contenu sponsorisé





l'utilisation "officielle" du terme Bossa Nova Empty
MessageSujet: Re: l'utilisation "officielle" du terme Bossa Nova   l'utilisation "officielle" du terme Bossa Nova Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'utilisation "officielle" du terme Bossa Nova
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les 50 ans de la Bossa Nova
» Bossa-nova en malgache
» Bossa-nova en japonais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: Bossa-nova-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser