Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Claude Nougaro

Aller en bas 
+16
zarmo
charles
peyote62
Dominique
OSS 1970
robert45
Anne
Robinson
Cristobal
Zaraké
Stadler
vagner
stan
Snoopy
Christian
Jacques Mantz
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Claude Nougaro Empty
MessageSujet: Claude Nougaro   Claude Nougaro Icon_minitimeMar 6 Mar - 18:05

Claude Nougaro F11254jt42m

Je profite d'un excellent article de Bruno pour lancer un topic sur un des plus grands de la chanson française qui risque de réunir pas mal de monde ici je pense (du moins plus que Joyce ou Guidoni ! mrgreen).

Pour moi ses albums des années 60 et 70 (avec des pointures comme Michel Legrand, Eddy Louiss, Jean Claude Vannier ou Michel Portal, excusez du peu) restent des MUSTs inégalés côtoyant la poésie mise en musique (l'extraordinaire "Plume d'ange"), le rythme pur (le décoiffant "c'est ça la vie !") l'expérimental (les synthés de "Jalousie", les accords dissonants de "Montparis", l'incroyable "Le Chant Du Desert"), la musique africaine ("Locomotive d'Or" : un choc de l'adolescence pour moi ! et une vraie claque quand j'ai vu ça par hasard à la télé) et la musique brésilienne bien sur.

De plus Nougaro est l'un des rares à m'avoir fait aimer certains standards de jazz comme "Autour de minuit" (sa voix unique étant un fabuleux "médium" capable de vulgariser totalement ces harmonies et cet univers si complexe ! Smile), peu d'artistes sont capables de fédérer autant que lui.

Alors de votre côté, qu'elles sont vos chansons préférées, vos anecdotes, vos poèmes préférés ?
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Mantz
Maître



Nombre de messages : 650
Age : 70
Localisation : Marne
Date d'inscription : 10/12/2006

Claude Nougaro Empty
MessageSujet: Re: Claude Nougaro   Claude Nougaro Icon_minitimeMar 6 Mar - 19:11

Pour l'instant je n'ai rienà dire de Nougaro si ce n'est qu'il est dans mes liens depuis bien longtemps, un signe en soi.
La seule évocation de Nougaro sur ce forum est une véritable émotion pour moi. A très bientôt vous tous sur ce sujet.


www.llorca-shewan.net
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantz-developpement.fr
Invité
Invité




Claude Nougaro Empty
MessageSujet: Re: Claude Nougaro   Claude Nougaro Icon_minitimeMar 6 Mar - 21:15

Merci llorca pour ton enthousiasme... n'hésites-pas à nous dire ce que tu préfères chez lui, on aimerait en savoir plus ! Smile (surtout que je ne connais pas toute son oeuvre)
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Claude Nougaro Empty
MessageSujet: Re: Claude Nougaro   Claude Nougaro Icon_minitimeMar 6 Mar - 23:07

Trés important pour moi aussi, et pas seulement en tant que toulousain. Ses textes ont peuplé mon adolescence. Et au fur et à mesure des mes écoutes, je le retrouve souvent, derrière un Sam Cooke ou un Wayne Shorter.
Je crois que j'aime tous ses disques, sauf Nougayork.... Ses premieres chansons : Cecile, Le Cinéma, Jazz et Java...
Et mon disque préféré est sans hésitations Femmes et famine.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Maître
Snoopy


Nombre de messages : 596
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 08/11/2006

Claude Nougaro Empty
MessageSujet: Re: Claude Nougaro   Claude Nougaro Icon_minitimeMar 6 Mar - 23:10

J'aime moyen, mais certaines de ses chansons sont très belles il faut le reconnaitre. Une certaine poésie dans les textes. Une voix et un style particulier aussi. Sinon...
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr/index.forum
stan
Novice
stan


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 21/12/2006

Claude Nougaro Empty
MessageSujet: Re: Claude Nougaro   Claude Nougaro Icon_minitimeMar 6 Mar - 23:26

nous sommes sur un forum de musiques brésiliennes. Et personne pour évoquer le morceau cultissime Tu verras qui est pourtant une reprise de Chico buarque.
Et pour une fois que la reprise dépasse l'original
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

Claude Nougaro Empty
MessageSujet: Re: Claude Nougaro   Claude Nougaro Icon_minitimeMer 7 Mar - 4:00

Je suis désolé Stan, mais je ne pense pas que la reprise de Nougaro dépasse l'original (chacun ses points de vue bien sûr. Smile. J'irai jusqu'à dire qu'elle ne me plaît pas du tout (j'exagère peut-être). Et pourtant j'aime le chanteur toulousain.
Je trouve qu'elle manque énormément de simplicité, cette version de Nougaro. Les paroles, je les trouve prétentieuses, et même le titre "Tu Verras" me semble passe-partout. Déjà au début, où Chico met un jeu de mot "O que sera que sera", Nougaro met une répétition assez pauvre "Ah tu verras tu verras". On a aussi la répétition chez Buarque, mais le sens des deux "que sera" n'est pas le même.
Mais bon, je ne vais pas vous faire une explication de texte ennuyante ici. Quant aux arrangements, il y a un côté "big band" qui à mon avis détruit l'esprit de la chanson originale. La version de Nougaro ressemble trop à un grand spectacle.
Mais j'aime quand même sa voix dans ce morceau, et sa force. C'est tout.

Je vais peut-être être un peu dur, mais je n'aime pas trop l'approche qu'a Nougaro de la musique brésilienne. Et pourtant j'aime la fraîcheur de "Brésilien", par exemple. On y trouve une spontanéité et une énergie que j'apprécie. Mais à mon avis, celui qui a réussi le plus à capter et à incorporer dans sa musique le "petit truc" brésilien, c'est Georges Moustaki, que j'adore. Je ne sais pas, le Brésil chez Nougaro sent trop l'exotisme, le recyclage. Alors que chez Moustaki je vois plus de sincérité (et de connaissance) de la musique brésilienne.
Récemment j'ai vu un interview de Nougaro et ça a confirmé ce que je pensais de son approche à la musique brésilienne. Il raconte la première fois où il a écouté le son du berimbau. Il dit "Mais c'est un truc impressionant, j'ai été frappé par ce son de pauvre, on dirait une boîte de sardine. C'est comme ça que les gens de là-bas s'expriment, malgré leur pauvreté". Je suis désolé, mais c'est n'importe quoi. On est là dans un gros lieu commun et dans l'exotisme le plus ordinaire à la "Orfeu Negro". C'est très réducteur ce qui il dit, vis-à-vis de l'instrument, et vis-à-vis des gens. La réalité est plus complexe que ça. Nougaro n'a pas vraiment compris ni le Brésil ni sa musique, dont la culture populaire n'a rien de primaire ou d'archaïque.
Mais bon, ici il est question de musique et pas d'interview.

Je disais donc que j'aimais "Brésilien" ("Viramundo" au Brésil). Plus les arrangements et son adaptation que les paroles. Si la musique est superbe et les nouveaux arrangements vraiment étonnants, les paroles tombent toujours dans l'exotisme. Des phrases comme "Viens visiter l'Occident qu'ici les chanteurs de charme sont mort depuis bien longtemps" pour moi ne veulent rien dire. (Les Brésiliens sont toujours surpris quand on leur dit en Europe qu'il ne font pas partie du monde occidental....alors qu'on ne nous connaît même pas). Mais bon, c'est pas ça la question, je trouve que la phrase est d'une grande banalité et très réductrice.
Et toute la chanson baigne dans la "couleur locale", sans grande originalité.
Si vous saviez ce que raconte la version originale de "Viramundo"....
Et en plus, quand Maria Bethânia la chante, la terre tremble! Le registre est tout autre.

"Bidonville" possède des passages intéressants, mais rien n'égale la poésie de "Berimbau" quand quelqu'un comme Nara Leão la chante, par exemple. Là par contre, je préfère les paroles de Nougaro.
Mais sa version me paraît trop molle, ça me laisse de marbre.

Quand j'écoute les adaptations de chansons brésiliennes faites par Moustaki, j'oublie les versions brésiliennes (que j'adore pourtant). Chez lui, je n'ai pas l'impression d'écouter une adaptation. Et je ne vois pas non plus de recyclage ou d'exotisme. C'est Moustaki qui chante, c'est tout. Et ça me touche.
On pourrait dire qu'il y a ce côté exotique dans une chanson comme "Bahia", avec son refrain "Bahia des pêcheurs, des marins, Bahia des filles de port, Bahia de Tous les Saints, Bahia de São Salvador". Effectivement, plus "couleur locale", impossible. Mais sa sincérité, la tendresse avec laquelle Moustaki parle de cet univers et la légèreté de la chanson me font oublier tout ça. Chez Moustaki, quand il est question de Brésil, tout est vrai.

Même dans certaines chansons qui n'ont pas de rapport direct avec le Brésil je trouve ce que j'avais appelé dans un autre post "l'âme brésilienne". Par exemple, une chanson qui s'appelle "La Solitude"; elle possède tous les ingrédients d'une bossa mélancolique et n'est pas sans rappeler les chansons "de séparation" de Vinicius de Moraes ou de Chico Buarque.

Pour les autre Nougaro, il y a plein de chanson que j'adore, même si c'est pas ce que j'aime le plus dans la chanson française.
Mais pour moi Nougaro et Brésil, malgré les efforts louables de ce grand artiste, ne vont pas ensemble.
Bien sûr, ça n'engage que moi. Je n'ai pas la prétention de lancer aucune vérité. Je ne fais que vous rapporter ce que ressent (ou ce que ne ressent pas) mon coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Claude Nougaro Empty
MessageSujet: Re: Claude Nougaro   Claude Nougaro Icon_minitimeMer 7 Mar - 12:09

Merci pour ce brillant plaidoyer Vag ! Smile

Claude Nougaro Femmes_et_famines

Le disque "Femmes et famines" qui a été cité est effectivement l'un de ses tout meilleurs albums...

"Ile de Ré", "Gloria" et l'étrange "Le Chant du Désert" sont vraiment des fleurons de son répertoire...

vagner a écrit:
Si vous saviez ce que raconte la version originale de "Viramundo"....Et en plus, quand Maria Bethânia la chante, la terre tremble! Le registre est tout autre.

pour entendre la chanson originale de Maria Bethania (et pouvoir comparer avec "Brésilien") :

Viramundo

ainsi que "Berimbau" par Nara Leão (pour comparer avec "Bidonville") :

Berimbau
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Claude Nougaro Empty
MessageSujet: Re: Claude Nougaro   Claude Nougaro Icon_minitimeMer 7 Mar - 12:25

Pour lire quelques textes de Nougaro et comparer là encore avec ce que vient de dire Vagner :

Plume d'ange (un "conte" surréaliste absolument sublime - lisez le !! Smile )

Tu verras (personnellement je trouve cette poésie splendide... mais c'est vrai que j'ai découvert cette reprise brésilienne et les autres reprises de Nougaro bien avant l'original)

Brésilien

Bidonville
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Claude Nougaro Empty
MessageSujet: Re: Claude Nougaro   Claude Nougaro Icon_minitimeMer 7 Mar - 14:32

kfigaro a écrit:
Merci pour ce brillant plaidoyer Vag ! Smile

Claude Nougaro Femmes_et_famines

Le disque "Femmes et famines" qui a été cité est effectivement l'un de ses tout meilleurs albums...

"Ile de Ré", "Gloria" et l'étrange "Le Chant du Désert" sont vraiment des fleurons de son répertoire...

vagner a écrit:
Si vous saviez ce que raconte la version originale de "Viramundo"....Et en plus, quand Maria Bethânia la chante, la terre tremble! Le registre est tout autre.



pour entendre la chanson originale de Maria Bethania (et pouvoir comparer avec "Brésilien") :

Viramundo

ainsi que "Berimbau" par Nara Leão (pour comparer avec "Bidonville") :

Berimbau


C'est sur ce disque aussi qu'on trouve le texte sur Julos Beaucarne, très émouvant. La femme de Julos Beaucarne a été assassiné par une espèce de fou et je trouve Nougaro émouvant et glaçant à souhait sur ce texte

Sinon, pour moi, il n'y a pas de meilleur album de Nougaro plus qu'un autre. Il y a des chansons très fortes dans chacun de ses disques, d'autres plus oubliables.....

J'en profite pour gueuler sur l'intégrale studio Nougaro, sortie évidemment après sa mort ( mourrez d'abord, on s'occupe du reste mrgreen ) mal faite à mon sens, regroupée par thèmes et non chronologiquement. Beau livret mais pas les textes des chansons. A REFAIRE - ah derme je vais encore casquer Mad


Dernière édition par le Mer 7 Mar - 15:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Claude Nougaro Empty
MessageSujet: Re: Claude Nougaro   Claude Nougaro Icon_minitimeMer 7 Mar - 15:04

Assez d'accord avec vagner, mais justement, Nougaro fait déliberement des adaptations (en l'occurence Tu Verras en reprise jazz/bossa). Je ne suis pas sur qu'il s'intéresse toujours à ce que tu appelle l'âme... Elles sont bien souvent inférieures aux originaux, mais cela me parait normal... Et pareil pour les textes. Mais si tu ne connais pas l'original, ce Tu Verras est quand même trés bien ! Et je pourrais dire pareil pour Autour de Minuit, ou Comme une Piaf...
Il a quand même eu le mérite de participer à la découverte de toutes ces musiques à un grand nombre de gens.

Et on peut parler de vraies réussites, A bout de souffle par exemple. La reprise du Blue Rondo à la Turk pour raconter un vrai petit scénario de polar est géniale !

Le texte de Julos Beaucarne est superbe ! J'avais fait un petit débat en 4ème sur la peine de mort en le comparant avec une chanson de Michel Sardou (je me souviens plus du titre, mais de quelques passages : "j'aurais ta peau... je veux voir ta tête en haut d'un poteau...". Nostalgie Smile

Ces textes en musique comme ce dernier, Plume d'Ange, le Chant du Désert, et même Locomotive d'Or ou Paris Mai sont trés originaux. C'est marrant de se dire que ces textes qui datent des années 60/70 sont assez précurseurs du fameux slam dont on parle aujourd'hui... A un niveau bien supérieur à mon avis. Et si on rajoute Ferré et Gainsbourg...

Et même coup de gueule sur l'intégrale studio ! Il manque chaque fois un ou deux titres de chaque disque !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Claude Nougaro Empty
MessageSujet: Re: Claude Nougaro   Claude Nougaro Icon_minitimeMer 7 Mar - 15:23

Christian a écrit:
une chanson de Michel Sardou (je me souviens plus du titre, mais de quelques passages : "j'aurais ta peau... je veux voir ta tête en haut d'un poteau...". Nostalgie Smile
Je suis pour
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Claude Nougaro Empty
MessageSujet: Re: Claude Nougaro   Claude Nougaro Icon_minitimeMer 7 Mar - 15:39

Oui Je suis pour... Quelle horreur quand même ce titre ! J'espère que tu ne vas pas me taxer d'élitisme en disant cela kfigaro Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Claude Nougaro Empty
MessageSujet: Re: Claude Nougaro   Claude Nougaro Icon_minitimeMer 7 Mar - 15:43

J'exècre ce titre insupportable de bêtise crasse qui s'affiche, en même temps il me fait marrer, la musique est tellement nulle que ça en devient rigolo !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Claude Nougaro Empty
MessageSujet: Re: Claude Nougaro   Claude Nougaro Icon_minitimeMer 7 Mar - 15:54

Ouais... au 10ème degré...
Cette chanson illustre à merveille la différence entre populaire et populiste...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Claude Nougaro Empty
MessageSujet: Re: Claude Nougaro   Claude Nougaro Icon_minitimeMer 7 Mar - 16:11

exactement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Claude Nougaro Empty
MessageSujet: Re: Claude Nougaro   Claude Nougaro Icon_minitimeMer 7 Mar - 16:51

chetbaker a écrit:
J'en profite pour gueuler sur l'intégrale studio Nougaro, sortie évidemment après sa mort ( mourrez d'abord, on s'occupe du reste mrgreen ) mal faite à mon sens, regroupée par thèmes et non chronologiquement. Beau livret mais pas les textes des chansons. A REFAIRE - ah derme je vais encore casquer Mad
J'ai regardé ça ce matin en détail :

http://perso.orange.fr/saintecroix/nougaro/lintegrale.htm

oui ça m'a l'air décevant... mais Mercury a fait pareil pour Gainsbourg, ils ont remasterisé certes mais sucré totalement les paroles... sympa ! on enlève d'un côté, on rajoute de l'autre... ah les rats... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Mantz
Maître



Nombre de messages : 650
Age : 70
Localisation : Marne
Date d'inscription : 10/12/2006

Claude Nougaro Empty
MessageSujet: Re: Claude Nougaro   Claude Nougaro Icon_minitimeMer 7 Mar - 21:44

Bonjour à tous,

Je ne suis pas inconditionnel de Nougaro, d'autant qu'il s'est beaucoup contenté d'écrire des textes sur des musiques écrites par d'autres.

Ceci dit et concernant "Tu verras", voici mon interprétation personnelle (contestable) de la chose :
Chico Buarque écrit depuis son exil ce texte qui est une litanie d'interrogations angoissées qui revient à se demander de quoi sera fait le lendemenain.

Or, dans la foulée, Nougaro répond aux questions par des affirmations. Le premier se demande ce que seront demain la poésie et l'avenir, le second lui répond que "demain, tout refleurira".

A mon sens, il s'agit ici d'un merveilleux exemple de la rencontre possible de deux continents. Et en plus, pour les guitaristes passionnés de bossa, j'indique que ce morceau est un véritable plaisir pour l'interprétation : la rythmique est simple mais le doigté est littéralement jouissif.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantz-developpement.fr
Stadler
Novice
Stadler


Nombre de messages : 60
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 07/11/2006

Claude Nougaro Empty
MessageSujet: Re: Claude Nougaro   Claude Nougaro Icon_minitimeJeu 17 Mai - 19:17

Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Claude Nougaro Empty
MessageSujet: Re: Claude Nougaro   Claude Nougaro Icon_minitimeJeu 17 Mai - 19:40

steph-libouton a écrit:
Le coq et la pendule

Toulouse

Cécile ma fille

Trois chef d'oeuvres, j"adore Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Claude Nougaro Empty
MessageSujet: Re: Claude Nougaro   Claude Nougaro Icon_minitimeJeu 17 Mai - 19:41

Merci pour ces liens ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Claude Nougaro Empty
MessageSujet: Re: Claude Nougaro   Claude Nougaro Icon_minitimeJeu 17 Mai - 19:43

Ah Cecile ! Cette chanson me donne toujours des frissons.

Et puis un petit mot sur Toulouse. C'est marrant comme Nougaro remplace la seule strophe que je trouve un peu ridicule : "A Blagnac, tes avions sont plus beaux" par "A Blagnac, les avions ronflent gros" (enfin c'est ce que j'entends) pas beaucoup plus heureux. Elle est un peu pompeuse cette chanson, un peu too much ! Et pourtant, qu'est-ce que je m'y retrouve !

Bon, idéalement, le mieux est d'écouter juste après Brassens : "Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Claude Nougaro Empty
MessageSujet: Re: Claude Nougaro   Claude Nougaro Icon_minitimeJeu 17 Mai - 20:19

Perso, j'ai un faible pour " Je suis sous " mélange savant d'humour noir et d'une certaine réalité Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Cristobal
Maître
Cristobal


Nombre de messages : 903
Localisation : La isla bonita
Date d'inscription : 26/11/2006

Claude Nougaro Empty
MessageSujet: Re: Claude Nougaro   Claude Nougaro Icon_minitimeJeu 17 Mai - 20:40

C'est le COQ et la pendule, pas le cop (flic en argot américain... mrgreen )
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Novice
Stadler


Nombre de messages : 60
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 07/11/2006

Claude Nougaro Empty
MessageSujet: Re: Claude Nougaro   Claude Nougaro Icon_minitimeVen 18 Mai - 8:16

Zaraké a écrit:
steph-libouton a écrit:
Le coq et la pendule

Toulouse

Cécile ma fille

Trois chef d'oeuvres, j"adore Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Contenu sponsorisé





Claude Nougaro Empty
MessageSujet: Re: Claude Nougaro   Claude Nougaro Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Claude Nougaro
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Concert autour de Nougaro, Paris, 7,8,9 mars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Autres sujets :: Autres sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser