Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Milton Nascimento

Aller en bas 
+21
jean13
Silvio
Zaraké
tao
zarmo
zanzibar
Daniel
jabuticaba
javadd
OSS 1970
charles
shepp
cesarolavo
Christian
Dominique
Tonino
Kairos!
robert45
vagner
Corriya
ALEX6
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Milton Nascimento - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Milton Nascimento   Milton Nascimento - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Mai - 15:02

Tu ne connais pas encore ce disque, Charles ?
Revenir en haut Aller en bas
charles
Modérateur
charles


Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

Milton Nascimento - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Milton Nascimento   Milton Nascimento - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Juin - 2:33

kfigaro a écrit:
Tu ne connais pas encore ce disque, Charles ?

Milton Nascimento - Page 3 1972cl10

J’en ai presque honte !! Embarassed Embarassed En fait, j’avais déjà écouté ce disque mais dans de mauvaises conditions ( écoute rapide dans un magasin ). J’étais resté dubitatif. Et comme les CD de Milton que j’ai pu emprunter dans des médiathèques étaient surtout des CD des années 80 ( ou ceux produits aux USA dans les années 70 ), j’étais resté sur ma fin.

Je me rends compte aujourd’hui de ma grossière erreur. Cet album est un enchantement. Je me l’écoute en boucle depuis trois jours. C'est devenu une drogue. mrgreen
Ce qui m’a surprit , c’est ce côté pop dans le son d’ensemble. Mais au niveau mélodique, c’est vraiment incroyable. Le titre « Clube da Esquina n 2 » m’a carrément scotché !! Faut être béni des dieux pour donner naissance à une telle mélodie !! Tout l’album plane vraiment très haut ( j’aime aussi les titres qui ne sont pas chanté par Milton ).

Pas de doute, j'ai vraiment plongé dans l'oeuvre de Milton !! Very Happy Very Happy Par quoi je continue ? Clube da Esquina N°2 ? Minas ? Gerais ? ou ce Milagre dos Peixes dont le titre est déjà comme une promesse ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Milton Nascimento - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Milton Nascimento   Milton Nascimento - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Juin - 12:53

Très content que tu t'y sois enfin plongé Charles ! Very Happy

à mon avis, tu peux peut être essayer son tout premier "Travessia", puis "Courage" (quasiment le même que le précédent mais avec des orchestrations et une production plus somptueuse encore), le "Milagre dos Peixes" est effectivement un MUST mais il est peut être un peu plus complexe par contre : plus jazz-rock, plus instrumental (de nombreuses paroles ont été censurées d'où cet aspect instrumental omniprésent), le "Minas" et le "Geraes" (qui vont bien ensemble je trouve), le "Clube da esquina 2" (très différent du premier, plus "latino" et ethnique parfois)

Personnellement j'aime aussi beaucoup son disque éponyme de 1969 : là encore on trouve de brillantes orchestrations, je te le recommande aussi...

A 5 ou 6 exceptions, je connais moins sa discographie des années 80 et celle des 90s...

Un site sympa pour t'y retrouver :
http://www.vo-music.com/milton_nascimento/disco.html
Revenir en haut Aller en bas
shepp
Habitué
shepp


Nombre de messages : 182
Age : 49
Localisation : Zurich
Date d'inscription : 07/11/2006

Milton Nascimento - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Milton Nascimento   Milton Nascimento - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Juin - 21:33

Essaye sans hésiter ce "Milagre Dos Peixes", Charles, il est sublime. Quel disque étrange, il donne une impression incroyable de liberté. Les mélodies semblent parfois se superposer, se lover, puis se pénétrer. J'ai toujours pas compris comment tout ça retombait constamment sur ses pieds. J'adore tout particulièrement les sept minutes de "Hoje E Dia De El-Rey".
Sinon là je viens d'acquérir "Sentinela" (1980) :

Milton Nascimento - Page 3 0786

Les premiers synthés commencent à faire (discrètement encore) leur appartion mais ça reste bien meilleur que ce que je craignais. Pas du niveau de "Milagre" ou "Geraes" mais le titre "Sentinela" (avec Nana Caymmi), ça reste quand même du tout grand. Mercedes Sosa chante aussi sur un titre (qui m'a laissé plus de marbre), "Sueno Con Serpientes".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Milton Nascimento - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Milton Nascimento   Milton Nascimento - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Juin - 10:30

Bonne description Shepp, pas un très grand disque mais quelques pistes sympas (dont des chants grégoriens si mes souvenirs sont bons !), cela dit je préfère nettement sa "Missa Dos Quilombos"...
Revenir en haut Aller en bas
OSS 1970
Habitué
OSS 1970


Nombre de messages : 247
Age : 62
Date d'inscription : 17/06/2007

Milton Nascimento - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Milton Nascimento   Milton Nascimento - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Juin - 16:27

ALEX6 a écrit:
Bonsoir,
j'ai découvert Milton Nascimento par son album Courage.
Milton Nascimento - Page 3 Nascimmiltcourage101bwo9
J'aime beaucoup ce disque et ses climats, ses atmosphères( proche du jazz et d'une certaine pop baroque , je trouve) dont tu parles (avec Deodato dessus, je crois). Arrangements somptueux, voix sublime, un disque envoûtant !

Hasard de calendrier je suis justement intérréssé par ce disque sur ebay ( l'enchère se termine demain) . Je connais bien le label A&M/CTI mais il est trés difficille de se faire une idée de cet album avec les extraits qu'on trouve sur le net. C'est avant tout bresilien ou jazz-pop-baroque comme d'autres albums de la collection ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ctifanblog.blogspot.com/
Invité
Invité




Milton Nascimento - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Milton Nascimento   Milton Nascimento - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Juin - 17:03

c'est un peu les deux à la fois OSS 1970 ! c'est super brésilien par ses compositions mais les arrangements de Deodato sont souvent très "jazz-pop-symphonique" comme tu dis ! à noter d'ailleurs que l'album figure en bonne place dans le "dictionnaire du rock" au chapitre consacré à Milton - l'auteur n'a d'ailleurs que des louanges pour cet album et la voix presque "inhumaine" ou "surhumaine" (sic !) de son interprète...

Je vais essayer de te chercher des extraits plus conséquents...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Milton Nascimento - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Milton Nascimento   Milton Nascimento - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Juin - 17:27

Plusieurs extraits assez longs du disque "Courage" à écouter ici :

Bridges (Travessia)
Rio vermelho
Cancao do sol (saltworkers song)
Revenir en haut Aller en bas
OSS 1970
Habitué
OSS 1970


Nombre de messages : 247
Age : 62
Date d'inscription : 17/06/2007

Milton Nascimento - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Milton Nascimento   Milton Nascimento - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Juin - 18:55

Deodato est vraiment un trés grand arrangeur. Dés que j'écoute un disque de lui je me demande qui a fait les arrangements. Question que je me pose pas habituellement.
Le son de tes extraits est bien meilleur que le mien, ça m'a l'air trés bon.Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://ctifanblog.blogspot.com/
Invité
Invité




Milton Nascimento - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Milton Nascimento   Milton Nascimento - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Juin - 19:29

De rien ! Wink

Pour Deodato, il a son topic dédié ! il est effectivement immense chez Marcos Valle, Tom Jobim et Milton Nascimento pour ne citer qu'eux... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Vétéran
Dominique


Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 20/11/2006

Milton Nascimento - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Milton Nascimento   Milton Nascimento - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Juin - 22:22


Kfigaro and all
Pour le plaisir je suis en train de relire les messages de ce post sur Milton.

J’avais dit « Je n’ai pas eu le coup de foudre, hélas, et j’ai du mal à accepter aujourd’hui comment j’ai pu être à ce point insensible.. »
Christian disait « mais j'ai pas du tomber sur les bons disques » pour plus tard « Bon, et bien après plusieurs écoutes, Clube da Esquina est réellement magique »
Charles reprenait « Je ne sais pourquoi, mais Milton reste pratiquement le seul artiste parmi les grands artistes brésiliens qui ne m'a pas encore séduit » et quelques jours plus tard « Cet album est un enchantement. Je me l’écoute en boucle depuis trois jours. C'est devenu une drogue »

Tu ne trouves pas ça extraordinaire ? Trois témoignages absolument identiques (et on ne s’est pas concertés), une première écoute mitigée, avant d’en devenir dingues.

Moralité : Vous qui désirez découvrir Milton, insistez et vous comprendrez….
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Milton Nascimento - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Milton Nascimento   Milton Nascimento - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Juin - 22:31

merci Domi ! pour ma part j'ai adoré immédiatement Milton mais ce que tu dis est valable je crois pour absolument tous les artistes brésiliens tels qu'ils soient...

Vania Bastos, Joyce, etc.. tous sont concernés, la MPB est une musique qui ne peut pas s'écouter en zappant, elle nécessite de l'investissement et après chacun est récompensé ! et au combien !!
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Milton Nascimento - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Milton Nascimento   Milton Nascimento - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Juin - 16:32

http://br.youtube.com/watch?v=76vErfM3cZM


Un très beau duo presque a capella entre Milton et Caetano : "Terceira margem do rio". Et un joli moment de complicité entre les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Milton Nascimento - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Milton Nascimento   Milton Nascimento - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Juin - 18:41

ah merci, je ne me rappelais plus du tout de cette chanson ! on peut l'entendre aussi sur le "Circulado" de Caetano, qui est en passant mon tout 1er disque de ce chanteur ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Milton Nascimento - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Milton Nascimento   Milton Nascimento - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Oct - 15:55

Pour tout ceux qui ne connaissent pas encore le merveilleux "Clube da esquina", ils peuvent écouter les chansons originales ici :
http://www.museudapessoa.net/clube/popup_radio.htm?dg

ne pas louper le sublime "Ao que vai nascer"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Milton Nascimento - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Milton Nascimento   Milton Nascimento - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Nov - 1:36

Un magnifique duo avec Maria Bethania :

Canções e Momentos (fantastique musique !)


Dernière édition par le Dim 25 Nov - 0:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Milton Nascimento - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Milton Nascimento   Milton Nascimento - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Nov - 11:26

Et les paroles sont magnifiques aussi.

Je vous les donne comme ça, car c'est assez facile mais je vais les traduire et faire contrôler la traduction par un vrai lusophone, c'est-à-dire : Dominique ou Jabuticaba. Wink

Canções e momentos

(Milton Nascimento e Fernando Brant)

Há canções e há momentos
Eu não sei como explicar
Em que a voz é um instrumento
Que eu não posso controlar
Ela vai ao infinito
Ela amarra todos nós
E é um só sentimento
Na platéia e na voz
Há canções e há momentos
Em que a voz vem da raiz
Eu não sei se quando triste
Ou se quando sou feliz
Eu só sei que há momentos
Que se casa com canção
De fazer tal casamento
Vive a minha profissão
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Milton Nascimento - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Milton Nascimento   Milton Nascimento - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Nov - 21:54

Voilà la traduction donc, sous le contrôle bienveillant de Jabuticaba. J'ai pris un peu de liberté avec le sens littéral mais pas trop du moins, j'espère.
Je trouve que les paroles collent parfaitement pour Maria Bethânia et c'est surtout émouvant si on pense à elle et à son engagement total quand elle chante.
Si Dominique, ou quelqu'un d'autre, souhaite améliorer ou corriger cette traduction, n'hésitez surtout pas.

Il y a des chansons et il y a des moments
Je ne sais pas comment expliquer
(En quoi) la voix est un instrument
Que je ne peux pas contrôler
Elle part vers l’infini
Elle nous prend entièrement
Et il n’y a plus qu’une seule émotion
Entre la salle et la voix
Il y a des chansons et il y a des moments
pendant lesquels la voix vient des racines (origines)
Je ne sais pas si c’est quand je suis triste
Ou quand je suis heureux
Je sais seulement qu’il y a des moments où l’on s’unit avec une chanson
Réaliser une telle communion
C’est la vie de ma profession.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Milton Nascimento - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Milton Nascimento   Milton Nascimento - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Nov - 0:30

hip hip hourrah ! pour la nouvelle traductrice Very Happy bravo javadd...
Revenir en haut Aller en bas
jabuticaba
Maître
jabuticaba


Nombre de messages : 1253
Age : 61
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 10/05/2007

Milton Nascimento - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Milton Nascimento   Milton Nascimento - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Nov - 11:16

C' est un grand jour pour le forum , nous avons maintenant une traductrice de très grand talent ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Milton Nascimento - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Milton Nascimento   Milton Nascimento - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Nov - 13:19

Eh les garçons, arrêtez de vous moquer de moi... Je reprends mes activités normales en attendant l'avis de Dominique et Vagner et tout autre lusophone.
Milton Nascimento - Page 3 Web
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Milton Nascimento - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Milton Nascimento   Milton Nascimento - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Nov - 14:53

Ne sois pas trop modeste Javadd, certes le texte est court, mais il se lit parfaitement en français !
Bon, je comprends quasiment pas le portugais, donc je ne peux juger vraiment de la qualité de la traduction. Mais ayant moi même tenté à de multiples reprises de traduire des chansons anglophones, je suis en général trés content d'un résultat comme le tien, c'est à dire qui se lit sans trop de mal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Milton Nascimento - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Milton Nascimento   Milton Nascimento - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Nov - 19:51

pas mieux que Christian, surtout pour quelqu'un comme moi qui suis vraiment nul en langue (je suis incapable de m'exprimer correctement en anglais, alors que je le lis relativement facilement lorsqu'il s'agit d'anglais technique, et j'ai presque tout oublié en matière de latin et d'espagnol... Embarassed)
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Milton Nascimento - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Milton Nascimento   Milton Nascimento - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Nov - 21:32

Pareil que toi ! Et pour l'anglais littéraire, ou pire l'argot, je suis obligé de m'armer de maints dictionnaires, et de beaucoup de patience... Mais le Net c'est vraiment bien pour ça.

Et puis j'aime bien comprendre les textes des artistes que j'aime.

Mais mes traductions sont juste pour moi. Pas question de les diffuser, elles sont de bien trop piètre qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Vétéran
Dominique


Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 20/11/2006

Milton Nascimento - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Milton Nascimento   Milton Nascimento - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Déc - 12:03


Bravo Javadd,

Je viens de lire ta traduction.
C’est parfait !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Milton Nascimento - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Milton Nascimento   Milton Nascimento - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Milton Nascimento
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Accords - Vera Cruz (Milton Nascimento)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: MPB-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser