Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Milton Nascimento

Aller en bas 
+21
jean13
Silvio
Zaraké
tao
zarmo
zanzibar
Daniel
jabuticaba
javadd
OSS 1970
charles
shepp
cesarolavo
Christian
Dominique
Tonino
Kairos!
robert45
vagner
Corriya
ALEX6
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
admin
Invité




Milton Nascimento Empty
MessageSujet: Milton Nascimento   Milton Nascimento Icon_minitimeMer 13 Déc - 19:50

Milton Nascimento Mn

Même si ses dernières productions sont un peu plus mielleuses, force est de constater que Milton Nascimento reste un artiste majeur au style unique (et ce dans le monde entier). Fasciné par João Gilberto, la légende veut qu'il se soit façonné son propre style (extrêmement riche et complexe sur le plan mélodique et harmonique) en voulant copier sans succès les accords types de la bossa nova.

En partie influencé par le folklore et le jazz, ses albums de la fin des années 60 et jusqu'au début des années 80 sont absolument incontournables. Ce qui me fascine le plus chez lui c'est cette prédilection pour les "climats" et les atmosphères (ce qu'on parfaitement compris certains de ses "disciples" comme Joyce ou Nelson Angelo)

Il a influencé des myriades de chanteurs et chanteuses et même Björk le vénère...

Quelques liens :
http://www.geocities.com/BourbonStreet/delta/3715/
http://www2.uol.com.br/miltonnascimento/
Revenir en haut Aller en bas
ALEX6
Habitué
ALEX6


Nombre de messages : 107
Localisation : Nice
Date d'inscription : 09/11/2006

Milton Nascimento Empty
MessageSujet: Re: Milton Nascimento   Milton Nascimento Icon_minitimeMer 13 Déc - 23:23

Bonsoir,
j'ai découvert Milton Nascimento par son album Courage.
Milton Nascimento Nascimmiltcourage101bwo9
J'aime beaucoup ce disque et ses climats, ses atmosphères( proche du jazz et d'une certaine pop baroque , je trouve) dont tu parles (avec Deodato dessus, je crois). Arrangements somptueux, voix sublime, un disque envoûtant !
J'en ai écouté d'autres,travessia, Sentinela et aussi celui-ci Miltons,
Milton Nascimento 59269mo8
plus tardif que je trouve pas mal du tout mais je n'ai pas encore découvert son joyau référencé comme son chef-d'oeuvre "Clube da Esquina". ca ne va pas tarder, je pense..
Revenir en haut Aller en bas
Corriya
Habitué



Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 11/11/2006

Milton Nascimento Empty
MessageSujet: Re: Milton Nascimento   Milton Nascimento Icon_minitimeJeu 14 Déc - 0:18

Citation :
plus tardif que je trouve pas mal du tout mais je n'ai pas encore découvert son joyau référencé comme son chef-d'oeuvre "Clube da Esquina". ca ne va pas tarder, je pense..

Clube da Esquina est sur Itunes ainsi que Milton, Pieta, et Milton-Minas

Wink

Coco
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corriya.com
Invité
Invité




Milton Nascimento Empty
MessageSujet: Re: Milton Nascimento   Milton Nascimento Icon_minitimeJeu 14 Déc - 11:56

ALEX6 a écrit:
j'ai découvert Milton Nascimento par son album Courage.
Milton Nascimento Nascimmiltcourage101bwo9
J'aime beaucoup ce disque et ses climats, ses atmosphères( proche du jazz et d'une certaine pop baroque , je trouve) dont tu parles (avec Deodato dessus, je crois). Arrangements somptueux, voix sublime, un disque envoûtant !
tout à fait Deodato est dessus et ses orchestrations sont splendides ! Wink

En fait "Courage" reprend quasiment intégralement les chansons déjà présentes sur "Travessia" qui constitue un chef d'oeuvre absolument indispensable :

http://chantsetheres.free.fr/article-1901376.html

ALEX6 a écrit:
J'en ai écouté d'autres,travessia, Sentinela et aussi celui-ci Miltons,
Milton Nascimento 59269mo8 plus tardif que je trouve pas mal du tout
Il date de quand exactement ce "Miltons" ? je crois que je ne le connais pas...

ALEX6 a écrit:
mais je n'ai pas encore découvert son joyau référencé comme son chef-d'oeuvre "Clube da Esquina". ca ne va pas tarder, je pense..
c'est un BIJOU à l'état pur !! Very Happy

tu peux l'acheter ici (en occasion c'est vraiment pas cher) :

http://astore.amazon.fr/chet-21/detail/B000005GYI/

n'hésites pas ! il s'agit d'un disque hypnotique et inoubliable qu'on doit posséder en "vrai", même si l'on a que 10 ou 20 CDs de musique brésilienne... Wink

Je te recommande aussi d'écouter les versions sobres et émouvantes pour juste un piano et une voix qu'en ont tiré Vania Bastos et Luiz Avellar ici :

https://bossa-nova.forumactif.com/viewtopic.forum?t=51


Dernière édition par le Mer 21 Fév - 19:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

Milton Nascimento Empty
MessageSujet: Re: Milton Nascimento   Milton Nascimento Icon_minitimeJeu 14 Déc - 14:17

J'aime beaucoup aussi Travessia / Courage. Clube da Esquina est aussi obligatoire!!!!

Je considère Milton Nascimento l'un des plus grands compositeurs et chanteurs brésiliens de tous les temps, même si il y a des choses chez lui que je n'aime pas.
La quantité de chansons vraiment importantes pour la musique brésilienne est impressionante: "Canção do Sal", "Vera Cruz", "San Vicente", "Canção da América", "Morro Velho", "Conversando no Bar", "Cio da Terra", "Travessia", "Maria, Maria", etc......

Quel chanteur brésilien n'a jamais chanté une composition de Nascimento????
Milton est incontournable!!!!

Niconinho avait dit dans un autre sujet qu'il n'avait pas beaucoup de succès au Brésil. Ce n'est pas vrai!!!!!! Le jour de la mort de MN le Brésil va faire un deuil de trois jours. C'est l'un des artistes préférés des Brésiliens, l'un des plus attachants aussi.
Elis Regina était très proche de lui, et elle a chanté souvent Milton Nascimento.

Dans cette image, les deux chantent "Caxanga" (M. Nascimento, F. Brant).

https://www.youtube.com/watch?v=kc6cergWTWI
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

Milton Nascimento Empty
MessageSujet: Re: Milton Nascimento   Milton Nascimento Icon_minitimeJeu 14 Déc - 20:09

Une image d'une grande beauté:

Chico et Milton chantent "O que sera que sera?"

Cette version est "à flor da pele". Je dis ça parce qu'il y a deux versions de cette chanson, l'autre s'appelle "à flor da terra".

La première est romantique/métaphysique. La deuxième est carrément politique.

https://www.youtube.com/watch?v=VfYbMjbadKY&NR
Revenir en haut Aller en bas
ALEX6
Habitué
ALEX6


Nombre de messages : 107
Localisation : Nice
Date d'inscription : 09/11/2006

Milton Nascimento Empty
MessageSujet: Re: Milton Nascimento   Milton Nascimento Icon_minitimeSam 16 Déc - 1:39

Citation :
Il date de quand exactement ce "Miltons" ? je crois que je ne le connais pas...
Cet album date de 1989. Nana Vasconcelos joue dessus ainsi que Herbie Hancock !
Pas étonnant qu'il y ait autant de magnifiques passages de piano !
Ca sonne parfois un peu pop internationale (synthés, années 80 ?) , ce n'est pas primordial, voire indispensable, je ne pense pas, mais c'est assez agréable dans l'ensemble et même excellent pour une bonne moitié du disque (la seconde face ? ) à partir de "Semen" avec "Don Quixote" et San Vincente" entre autres..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Milton Nascimento Empty
MessageSujet: Re: Milton Nascimento   Milton Nascimento Icon_minitimeSam 16 Déc - 3:45

OK Alex, je vais chercher ça, j'ai quasiment tous ses premiers mais j'en ai peu de lui dans les années 80 (période que j'ai souvent mise de côté en ce qui concerne la MPB d'ailleurs à quelques exceptions près)
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

Milton Nascimento Empty
MessageSujet: Re: Milton Nascimento   Milton Nascimento Icon_minitimeSam 16 Déc - 21:29

Une belle chanson: "Vendedor de Sonhos" (Vendeur de rêves), du disque "Yauaretê" (1987).
J'aime pas Paul Simon, mais j'adore la chanson.
Et je ne peux pas cacher ma fierté quand je vois un artiste américain chanter en portugais Smile
Herbie Hancock a participé de ce disque aussi.

https://www.youtube.com/watch?v=WVI4Oxy5BQI

Milton Nascimento B0000026K5.01._AA240_SCLZZZZZZZ_V37367461_
Revenir en haut Aller en bas
Corriya
Habitué



Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 11/11/2006

Milton Nascimento Empty
MessageSujet: Re: Milton Nascimento   Milton Nascimento Icon_minitimeSam 16 Déc - 21:46

Oh la la quel talent, tous les deux

Beeen c'est pas pour te contredire expres Lol mais je trouve que Paul Simon interprète là une voix extrêmement difficile à chanter avec une aisance que j'aimerais bien pouvoir égaler Lol Lol Lol

Coco
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corriya.com
robert45
Vétéran
robert45


Nombre de messages : 401
Age : 74
Date d'inscription : 06/11/2006

Milton Nascimento Empty
MessageSujet: Re: Milton Nascimento   Milton Nascimento Icon_minitimeSam 16 Déc - 22:32

vagner a écrit:
Et je ne peux pas cacher ma fierté quand je vois un artiste américain chanter en portugais Smile
Herbie Hancock a participé de ce disque aussi.
vagner, il n'y a pas que des sectaires sur notre bonne vieille planète Terre !!! Toutefois, il est vrai que leur proportion me paraît être en très nette augmentation ces dernières années. Le progrès est en marche, on ne le répètera jamais assez...
Du coup, j'ai failli oublier de préciser tout le bien que je pense de l'extrait de ce duo.
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

Milton Nascimento Empty
MessageSujet: Re: Milton Nascimento   Milton Nascimento Icon_minitimeSam 16 Déc - 22:53

Salut Corriya,
ok ok Smile Smile , il s'en sort bien c'est vrai . Je parlais surtout de l'artiste, que je respecte pourtant (j'adore ses classiques avec Art Garfunkel) C'est vrai que cette chanson n'est pas facile à chanter.

Robert, il n'y avait aucune arrière-pensée de critique dans ma phrase, juste une satisfaction de voir la culture brésilienne valorisée dans un pays (les Etats-Unis) qui connaît si mal le Brésil.

A titre de comparaison, James Taylor aussi a chanté "Vendedor de Sonhos" avec Milton. Et ce qui est bien dans cet extrait c'est qu'on peut voir Nana Vasconcelos:

https://www.youtube.com/watch?v=dIKW4awR8Bk
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

Milton Nascimento Empty
MessageSujet: Re: Milton Nascimento   Milton Nascimento Icon_minitimeDim 17 Déc - 0:09

voici une version superbe de la chanson "Cais" (Quai), avec Milton, l'immense Nana Caymmi, et au piano Wagner Tiso:

https://www.youtube.com/watch?v=wz-jSDUPr0g

milton était malade à cette époque (vers 1997) et tout le monde pensait qu'il allait mourir, tellement il était mal. Après sa récupération, il a sorti l'album "Nascimento", qui veut dire "Naissance".

Milton Nascimento B000002ND1.01._AA240_SCLZZZZZZZ_
Revenir en haut Aller en bas
robert45
Vétéran
robert45


Nombre de messages : 401
Age : 74
Date d'inscription : 06/11/2006

Milton Nascimento Empty
MessageSujet: Re: Milton Nascimento   Milton Nascimento Icon_minitimeDim 17 Déc - 1:07

vagner a écrit:
... Robert, il n'y avait aucune arrière-pensée de critique dans ma phrase, juste une satisfaction de voir la culture brésilienne valorisée dans un pays (les Etats-Unis) qui connaît si mal le Brésil.
Je plaisantais, bien sûr, et loin de moi l'idée de te soupçonner de parti pris ou d'arrière pensée indélicate !!!!
Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

Milton Nascimento Empty
MessageSujet: Re: Milton Nascimento   Milton Nascimento Icon_minitimeDim 17 Déc - 2:23

Smile
Bonne soirée à toi aussi Robert!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Milton Nascimento Empty
MessageSujet: Re: Milton Nascimento   Milton Nascimento Icon_minitimeLun 18 Déc - 13:16

vagner a écrit:
Une belle chanson: "Vendedor de Sonhos" (Vendeur de rêves), du disque "Yauaretê" (1987).
J'aime pas Paul Simon, mais j'adore la chanson.
c'est vrai qu'elle est absolument géniale ! je ne la connaissais pas du tout (il faudra d'ailleurs que je prenne le temps un jour d'écouter l'album "Yauaretê" que je dois avoir chez moi Rolling Eyes)

On retrouve cette mélancolie et cette douceur si typique de Milton Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Milton Nascimento Empty
MessageSujet: Re: Milton Nascimento   Milton Nascimento Icon_minitimeLun 18 Déc - 13:20

vagner a écrit:
c'est vrai que cette chanson n'est pas facile à chanter.
J'ai l'impression que tout Milton est duraille à chanter, autant Jorge Ben est vicieux surtout sur le plan rythmique autant Milton est très vicelard sur le plan harmonique et mélodique !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Milton Nascimento Empty
MessageSujet: Re: Milton Nascimento   Milton Nascimento Icon_minitimeLun 18 Déc - 13:31

vagner a écrit:
voici une version superbe de la chanson "Cais" (Quai), avec Milton, l'immense Nana Caymmi, et au piano Wagner Tiso:

https://www.youtube.com/watch?v=wz-jSDUPr0g
SUBLIME !!! et hyper émouvant à regarder, merci Vag !

et un classique du répertoire de Milton (encore un bijou extrait de l'incontournable premier double album "Clube da esquina" de 72) A NE PAS RATER !

Le piano de Wagner Tiso (comme celui de Luiz Avellar sur l'album de Vania Bastos déjà cité) sublime littéralement cette chanson bouleversante.
Revenir en haut Aller en bas
Kairos!
Novice
Kairos!


Nombre de messages : 20
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2007

Milton Nascimento Empty
MessageSujet: Re: Milton Nascimento   Milton Nascimento Icon_minitimeMer 10 Jan - 23:06

Moi qui connais plutôt bien la bossa/MPB, Milton reste mon artiste brésilien (et même artiste tout court) préféré...
C'est sûr qu'à partir des années 80 c'est beaucoup moins inspiré (et encore, il reste des perles comme "Tristesse" sur son dernier album), mais les albums des années 60 et 70 sont vraiment fa-bu-leux!
Je souhaite à tout le monde de découvrir un artiste qui me parle autant que lui. Je suis toujours bouleversé après des centaines d'écoutes de "Clube da Esquina" et d'autres.
Dans le haut du top, je citerai la reprise de Toninha Horta "Beijo Partido" et l'adaptation de la "Valse" de Jobim "Olho d'agua", belles à pleurer.

Pour tout conseil, n'hésitez pas à me demander, je connais quasiment tous ses albums! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://aleski.spaces.live.com/
Invité
Invité




Milton Nascimento Empty
MessageSujet: Re: Milton Nascimento   Milton Nascimento Icon_minitimeMer 10 Jan - 23:41

Hey bienvenue ici Kairos ! Wink

tout à fait d'accord avec toi sur la première période de Milton, poignante au possible, pour les années 80, j'ai pas encore attaqué à part quelques titres...

Sinon, connais tu les reprises de Milton par Vania Bastos dont j'ai parlé ici ? :

https://bossa-nova.forumactif.com/viewtopic.forum?t=51

juste une piano et une voix, c'est vraiment très proche de l'esprit des originaux je trouve, et c'est aussi touchant (même si je me doute que tu préféreras les originaux)
Revenir en haut Aller en bas
Kairos!
Novice
Kairos!


Nombre de messages : 20
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2007

Milton Nascimento Empty
MessageSujet: Re: Milton Nascimento   Milton Nascimento Icon_minitimeVen 12 Jan - 22:55

Héhé oui, désolé d'avoir autant tardé mais j'ai eu d'autres préoccupations Wink
Mais quel succès, bravo à toi!

oui j'ai écouté ces reprises, c'est très bien mais comme tu l'as deviné je trouve que les originales sont assez parfaites pour que je n'aie pas besoin d'en écouter des reprises Smile

belle reprise de "um girassol..." tout de même!
Revenir en haut Aller en bas
http://aleski.spaces.live.com/
Tonino
Novice
Tonino


Nombre de messages : 67
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2006

Milton Nascimento Empty
MessageSujet: Re: Milton Nascimento   Milton Nascimento Icon_minitimeSam 13 Jan - 1:13

Je ne connaissais pas tellement son univers mais 'travessia" m'a l'air assez interessante comme chanson.. C'est pénible les extraits de 30 sec..
Revenir en haut Aller en bas
Kairos!
Novice
Kairos!


Nombre de messages : 20
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2007

Milton Nascimento Empty
MessageSujet: Re: Milton Nascimento   Milton Nascimento Icon_minitimeSam 13 Jan - 1:16

Heureux est celui qui ne connait pas encore Milton et qui a des dizaines d'albums à découvrir!! Wink

Commence par "Clube da Esquina" et "Courage", ses deux chefs-d'oeuvre reconnus...
Revenir en haut Aller en bas
http://aleski.spaces.live.com/
Tonino
Novice
Tonino


Nombre de messages : 67
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2006

Milton Nascimento Empty
MessageSujet: Re: Milton Nascimento   Milton Nascimento Icon_minitimeSam 13 Jan - 1:36

Après un premier débroussaillage, je pense être beaucoup plus sensible aux compo de Lô Borges (Tudo que Voce Podia Ser , O trem azul...)
Revenir en haut Aller en bas
Kairos!
Novice
Kairos!


Nombre de messages : 20
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2007

Milton Nascimento Empty
MessageSujet: Re: Milton Nascimento   Milton Nascimento Icon_minitimeSam 13 Jan - 16:19

oui elles sont magnifiques sur cet album

par contre, en solo, Lô Borges est quand même très loin derrière Milton à mon humble avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aleski.spaces.live.com/
Contenu sponsorisé





Milton Nascimento Empty
MessageSujet: Re: Milton Nascimento   Milton Nascimento Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Milton Nascimento
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Accords - Vera Cruz (Milton Nascimento)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: MPB-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser