Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte?

Aller en bas 
+21
Kairos!
robert45
raneyxam
Robinson
jpareil
beni
Christian
cesarolavo
mister_kenyatta
charles
stan
Bambaléo
Corriya
evaristo
Zaraké
Cristobal
vagner
Dominique
shepp
Tiknush
Tonino
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Dominique
Vétéran
Dominique


Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 20/11/2006

Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte?   Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte? - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Déc - 10:28

Correct !! Embarassed


Je viens de la trouver sur le Houaiss


Citation :
Datação
1913 cf. CF2

Acepções
? adjetivo
1 provido de varanda
Ex.: janela a.
? substantivo masculino
2 espécie de alpendre à frente ou em volta da casa
3 Regionalismo: Norte do Brasil.
prédio com varanda
Etimologia
a- + varanda + -ado; ver varand-; a datação é para o adj.


Donc, je corrige : AVEC une terrasse !


Dernière édition par kfigaro le Ven 22 Déc - 13:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bambaléo
Novice
Bambaléo


Nombre de messages : 22
Age : 35
Localisation : St Louis (Sénégal)
Date d'inscription : 21/12/2006

Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte?   Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte? - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Déc - 14:32

Donc avarandado s'apparente à véranda en français. Ils doivent avoir la même racine latine
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Vétéran
Dominique


Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 20/11/2006

Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte?   Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte? - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Déc - 15:29

D’après le Larousse véranda serait un emprunt du Portugais ( justement Varanda)

D’après le Dico Portugais, l’origine serait obscure : peut être du Celtique (randa, limite)
Revenir en haut Aller en bas
mister_kenyatta
Novice
mister_kenyatta


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 01/01/2007

Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte?   Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte? - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Jan - 18:38

That's a tough topic ! Shocked

Je sais pas trop, en fait... Je crains qu'il n'y ait que trois Jobim ! mrgreen

A coup sûr la Valse sur Urubu (d'ailleurs créditée... à son fils Paulo, ça reste une source d'interrogation, ça... n'est-il vraiment pour rien dans sa composition ?!?), pas du tout de la bossa, mais vraiment un morceau qui me file la chair de poule à chaque écoute, brrrr !

Sans doute aussi un autre instrumental, à l'opposé du précédent, le lumineux Surfboard, sur A certain Mr. Jobim (je crois, de mémoire...).

Le troisième morceau, je sais pas... Une version de Wave, une des plus belles chansons du monde, et pas forcément chantée non plus ! (explosive et superbe version par le trio McCoy Tyner, Ron Carter et Tony Williams en 1977 !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte?   Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte? - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Jan - 20:18

mister_kenyatta a écrit:
A coup sûr la Valse sur Urubu (d'ailleurs créditée... à son fils Paulo, ça reste une source d'interrogation, ça... n'est-il vraiment pour rien dans sa composition ?!?), pas du tout de la bossa, mais vraiment un morceau qui me file la chair de poule à chaque écoute, brrrr
bingo !! nous sommes deux Wink

il est incroyable ce morceau et hyper émouvant, Milton Nascimento l'avait interpreté en version chantée sur son 2ème volume des "Clube da esquina" et sous le titre "Olho D'Agua", mais personnellement je préfère la version originale.

Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte? - Page 2 Nascim_milt_clubedaes_101b

Par ailleurs je suis presque certain que c'est Paulo qui l'a écrit, d'ailleurs il a écrit de forts belles choses pour Lisa Ono aussi.


Dernière édition par le Mar 2 Jan - 23:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mister_kenyatta
Novice
mister_kenyatta


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 01/01/2007

Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte?   Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte? - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Jan - 22:05

Génial, je ne connaissais pas cette version ! Very Happy
Je connais mal Milton Nascimento, d'ailleurs... et puis je vais écouter plus attentivement Lisa Ono mais une première écoute un peu rapide m'avait laissé l'image d'un truc sympathique mais un peu fade... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte?   Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte? - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Jan - 23:53

mister_kenyatta a écrit:
et puis je vais écouter plus attentivement Lisa Ono mais une première écoute un peu rapide m'avait laissé l'image d'un truc sympathique mais un peu fade... Embarassed
Je t'ai répondu ici :
https://bossa-nova.forumactif.com/viewtopic.forum?t=247

A +
Revenir en haut Aller en bas
mister_kenyatta
Novice
mister_kenyatta


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 01/01/2007

Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte?   Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Jan - 2:16

Second thought, histoire de ne pas emporter QUE des instrumentaux Dans mon île... Wink

La version de Chovando na roseira par Elis Regina sur l'album en duo avec Jobim, c'est quand même un must. Tout comme sa version de Triste, d'ailleurs.
Enfin, bon, de toute façon, ce disque est un chef d'oeuvre, on va barguigner !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte?   Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Jan - 11:24

Je te rassure, il y a aussi énormément de fans d'Elis ici :

https://bossa-nova.forumactif.com/viewtopic.forum?t=76
Revenir en haut Aller en bas
cesarolavo
Habitué
cesarolavo


Nombre de messages : 271
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2006

Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte?   Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte? - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Jan - 16:52

kfigaro a écrit:
Dominique a écrit:
- Bye Bye, Brasil - Chico
ah oui !! elle est absolument sublime celle là aussi, quel rythme bon sang ! Wink

bon, il nous faut effectivement des îles assez proches les gars... Lol

Vous avez raison. Cette chanson de R. Menescal et Chico est génial. Cependant, pour la vraiment comprendre, je conseille regarder le filme homonyme, de Cacá Diegues. Là vous trouverez un très beau passage de la realité brésilienne, surtout des régions nort et nord-est. Même si le filme est de 1979, je crois, il reste toujours actuel.

Quant aux trois chansons, j'emmènerais (mais quel vrai "choix de Sophie"...):

-Passion selon Saint Matthieu (Bach)
-Qui nem jiló (Luiz Gonzaga; pour moi la plus belle chanson brésilienne)
-Embarcação (Chico et Francis Hime)

César


Dernière édition par le Dim 7 Jan - 19:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte?   Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte? - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Jan - 17:25

cesarolavo a écrit:
Cependant, pour la vraiment comprendre, je conseille regarder le filme homonyme, de Cacá Diegues. Là vous trouverez un très beau passage de la realité brésilienne, surtout des régions nort et nord-est. Même si le filme est de 1979, je crois, il reste toujours actuel.
à condition d'arriver à le trouver !! Wink c'est introuvable en France ce genre de choses (en médiathèque, je te raconte pas le peu de films brésiliens qu'on trouve)...

cesarolavo a écrit:
-Embarcação (Chico et Francis Hime)
titre très peu connu en l'occurrence.

On peut l'entendre sur cet album ci de Hime :
Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte? - Page 2 Pau_Brasil-thumb
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte?   Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte? - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Jan - 17:49

Si il ne fallait emmener que 3 chansons sur une ile déserte, je crois que je préfererais me noyer avant de toucher la rive...
Revenir en haut Aller en bas
cesarolavo
Habitué
cesarolavo


Nombre de messages : 271
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2006

Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte?   Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte? - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Jan - 18:20

kfigaro a écrit:

à condition d'arriver à le trouver !! Wink c'est introuvable en France ce genre de choses (en médiathèque, je te raconte pas le peu de films brésiliens qu'on trouve)...

J'en ai acheté une copie ici même à Lille. Malheureusement la France n'est pas sur la liste des pays auxquels le site lojasamericanas.com.br fait la livraison de CDs/DVDs directement. Dans ce cas, je leur fait expédier à mes parents, au Brésil, qui ensuite me l'ont envoyé ici en France. ;-)

César
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Vétéran
Dominique


Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 20/11/2006

Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte?   Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte? - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Jan - 2:03



Je me souviens avoir vu le film à sa sortie.
Honnête, mais pas inoubliable. Alors que la chanson oui, pour moi une des meilleures qu’il ai faites.

On retrouve un peu le même thème dans le Brejo da Cruz
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte?   Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte? - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Jan - 13:34

J'aime beaucoup Bye Bye Brasil (le film), mais je suis d'accord avec Dominique, c'est pas extraordinaire.

Brejo da Cruz, la chanson, est une merveille.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte?   Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte? - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Jan - 15:07

Si une bonne âme veut me copier sur VHS "Bye Bye Brasil" et "Dona Flor e seus Dois Maridos" (mais avec sous titres français svp), je suis preneur ! Wink

PS : en échange de ce que vous voulez...
Revenir en haut Aller en bas
beni
Novice
beni


Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 06/01/2007

Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte?   Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte? - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Jan - 22:09

mes 3 morceaux seraient :

Canto de Ossanha - Vinicius de Moraes
anos dourados- Tom jobim
So tinha de ser com voce - Antonio Carlos jobim & Elis Regina
Revenir en haut Aller en bas
jpareil
Novice



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 10/11/2006

Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte?   Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte? - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Jan - 22:47

3 c'est peu alors je choisirais trois titres dont j'adore la version enregistrée, d'où les trois suivantes

- A ra de João Donato sur quem e quem, un de mes albums d'île déserte
- Cancao de primavera de Nara Leão, une chanson carrément magique sur manha de liberdade, un de ses disques les plus étonnants
- Aguas de marco de João Gilberto sur l'album blanc, autre album d'île déserte
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte?   Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte? - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Jan - 22:52

Salut Bruno,

Depuis que j'ai découvert le "A rã" de l'autre João (Gilberto), je crois même que je le préfère à l'original ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte?   Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte? - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Jan - 22:57

beni a écrit:
Canto de Ossanha - Vinicius de Moraes
Par Baden Powell en solo, c'est sublime aussi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
charles
Modérateur
charles


Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte?   Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte? - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Jan - 23:18

Allez, ce soir, moi aussi je me colle à ce truc impossible. Rolling Eyes

Mes trois titres bossa pour l’île déserte :

« Consolaçao » de Baden et Vinicius dans n’importe quelle interprétation. J’adore ce thème, découvert grace à Veloso ( il en fait une évocation dans le titre « It’s a long way » ).

« Minha namorada » de Carlos Lyra et Vinicius, par Nara Leao…une mélodie et une interprétation magnifique.

« Pra dizer adeus » de et par Edu Lobo. Un sommet de mélancolie.


Et comme Vagner, trois titres MPB ( comme ça y’en a trois de plus mrgreen ) :

« Abra o olho » de Gilberto Gil. Une ballade toute en subtilité avec plein de verve nordestine.

« Pipoca moderna » de Caetano Veloso. Le folklore nordestin à travers toute la sophistication de Caetano.

« Lagrimas negras » par Gal Costa. Pour toucher au sublime...
Revenir en haut Aller en bas
cesarolavo
Habitué
cesarolavo


Nombre de messages : 271
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2006

Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte?   Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte? - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Jan - 0:44

vagner a écrit:
J'aime beaucoup Bye Bye Brasil (le film), mais je suis d'accord avec Dominique, c'est pas extraordinaire.

Ce n'est pas le filme, avec sa trame, qui est génial, mais ce sont les détails, qui m'ont frappé le plus. La simplicité des gens, la pompe et circonstance du cirque le plus rustique du monde, les commentaires naïves des paysans lorsque le cirque arrive, l'apparence médiéval des toutes petites villes du nord et nord-est du Brésil parcourues par un camion qu'on ne sait jamais si va vraiment arriver à sa destination, les politiciens jamais honnêtes, les musiques complètement ringardes, les télés "en couleurs", et beaucoup d'autres choses que je n'arrive pas à dire en français, par manque de vocabulaire ;-). Et le principal: c'est une fiction, mais plus réelle que la réalité. Ma suggestion est de faire attention aux figurants avant qu'aux rôles principaux. Et, bien sûr, la grande finale, avec Bye bye Brasil.

César
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte?   Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte? - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Jan - 1:07

Super bon choix Charles, pour "Pra dizer adeus" j'adore aussi la version de Wanda Sa Wink très belle aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Robinson
Maître
Robinson


Nombre de messages : 1112
Age : 63
Date d'inscription : 24/12/2006

Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte?   Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte? - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Jan - 2:21

Les trois titres que je fredonne le plus souvent dans ma tête dans la rue:
1/ Garota de Ipanema
2/ Insensatez
3/ Wave
(3 compositions de Jobim...)
Donc, si on me laisse emporter ma tête sur l'île déserte, et que c'est une île sans électricité, ça peut répondre à la question.

Pour le reste, c'est trop difficile à dire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/view_play_list?p=B5E76F6B94377FBB
raneyxam
Novice
raneyxam


Nombre de messages : 33
Localisation : Limoges, 87
Date d'inscription : 27/12/2006

Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte?   Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte? - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Jan - 11:50

Alors je rajoute mon grain de sable (bah oui sur une ile déserte)

1. Perfume de Cebola - Filo Machado : pour se réveiller, version flora purim et airto moreira
2. Dur de choisir un jobim pour la journée : Chega de saudade
3. Lamentos de Pixinguinha pour le soir où on se sentira forcement un peu seul ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte?   Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 3 titres que vous emmeneriez sur une île déserte?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherche des auteurs ou titres ou genres des extraits
» Qu'avez-vous lu ?
» Que dessinez-vous ?
» Le saviez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: Bossa-nova-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser