Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 La reconnaissance de la chanson française à l'étranger

Aller en bas 
+7
Zaraké
Christian
chinook
javadd
jabuticaba
Cécile
T vonThov
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La reconnaissance de la chanson française à l'étranger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La reconnaissance de la chanson française à l'étranger   La reconnaissance de la chanson française à l'étranger - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Aoû - 17:19

même les "Marquises" de Brel, tu ne craques pas, Javadd ? Wink (pour une île déserte pourtant !!)

sinon je comprends ta méfiance envers "l'institution", c'est exactement la même méfiance que j'ai envers des musiques ou des films jadis "révolutionnaires" mais qui sont devenu(e)s "scolaires" au fil du temps.

Et je persiste à penser qu'hormis quelques cas à part (comme le rap - musique détestée des élites dans 98% des cas), Christian fait souvent sienne une hiérarchie de valeurs artistiques clairement issue du monde "scolaire"... ce qui expliquerait son dédain de Murat ou d'autres artistes trop "populaires" et sa fascination pour les films de ciné-club et évidemment pour le jazz Wink...
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

La reconnaissance de la chanson française à l'étranger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La reconnaissance de la chanson française à l'étranger   La reconnaissance de la chanson française à l'étranger - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Aoû - 17:29

Murat trop populaire ? En es-tu vraiment sur ?
Et la hiérarchie artistique issue du monde scolaire ? On ne devait pas fréquenter les mêmes écoles... Ou alors elles avaient beaucoup changé en dix ans.

Le ciné-club, c'est juste que je suis tombé amoureux du cinéma en regardant les films du ciné-club de Claude-Jean Philippe à la télévision. (avec ma mère, si tu veux chercher une connexion freudienne...)

Et pour les Marquises, je l'aime pas trop celle-là...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La reconnaissance de la chanson française à l'étranger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La reconnaissance de la chanson française à l'étranger   La reconnaissance de la chanson française à l'étranger - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Aoû - 17:35

Christian a écrit:
Et pour les Marquises, je l'aime pas trop celle-là...
on sent le plaisir d'être perpétuellement jamais d'accord avec moi !! Lol tout un Art !!!
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

La reconnaissance de la chanson française à l'étranger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La reconnaissance de la chanson française à l'étranger   La reconnaissance de la chanson française à l'étranger - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Aoû - 17:42

Plus de quarante ans que je le cultive ! Quel sens de l'anticipation hein ?
Revenir en haut Aller en bas
chinook
Vétéran
chinook


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 11/02/2007

La reconnaissance de la chanson française à l'étranger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La reconnaissance de la chanson française à l'étranger   La reconnaissance de la chanson française à l'étranger - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Aoû - 18:32

Christian a écrit:

Et pour les Marquises, je l'aime pas trop celle-là...

Même celle au chocolat? Very Happy
La reconnaissance de la chanson française à l'étranger - Page 2 Marquise%20au%20chocolat
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

La reconnaissance de la chanson française à l'étranger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La reconnaissance de la chanson française à l'étranger   La reconnaissance de la chanson française à l'étranger - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Aoû - 18:46

J'ai une petite faim là mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

La reconnaissance de la chanson française à l'étranger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La reconnaissance de la chanson française à l'étranger   La reconnaissance de la chanson française à l'étranger - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Aoû - 20:46

Alors j'ai une passion coupable pour le chocolat. Mais attention, là aussi je suis légitimiste, je n'aime que le chocolat noir, voire extra-noir.
J'adore les profiterolles, mais surtout sans chantilly. Et si il n'y a pas de choux ni de glace, c'est pas grave. En passant, ceux qu'on mange au café des Beaux Arts à Toulouse sont extraordinaires !
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

La reconnaissance de la chanson française à l'étranger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La reconnaissance de la chanson française à l'étranger   La reconnaissance de la chanson française à l'étranger - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Aoû - 21:12

Christian a écrit:
Alors j'ai une passion coupable pour le chocolat. Mais attention, là aussi je suis légitimiste, je n'aime que le chocolat noir, voire extra-noir.
J'adore les profiterolles, mais surtout sans chantilly. Et si il n'y a pas de choux ni de glace, c'est pas grave. En passant, ceux qu'on mange au café des Beaux Arts à Toulouse sont extraordinaires !

Ah bon Shocked il va falloir que j'y passe alors. mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

La reconnaissance de la chanson française à l'étranger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La reconnaissance de la chanson française à l'étranger   La reconnaissance de la chanson française à l'étranger - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Aoû - 4:01

Zaraké a écrit:

Ah bon Shocked il va falloir que j'y passe alors. mrgreen

C'est fait. Je n'ai pas pris de choux, mais un café gourmand.... pas mal non plus mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

La reconnaissance de la chanson française à l'étranger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La reconnaissance de la chanson française à l'étranger   La reconnaissance de la chanson française à l'étranger - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Aoû - 5:24

T'es un rapide toi !!! Faut pas prononcer deux fois le mot chocolat...

Je n'ai qu'un menu là bas : plateau de fruits de mer, vin blanc et profiterolles.
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

La reconnaissance de la chanson française à l'étranger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La reconnaissance de la chanson française à l'étranger   La reconnaissance de la chanson française à l'étranger - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Aoû - 5:55

Christian a écrit:
T'es un rapide toi !!! Faut pas prononcer deux fois le mot chocolat...
.

mrgreen

Citation :

Je n'ai qu'un menu là bas : plateau de fruits de mer, vin blanc et profiterolles.

Ah ça, pour les fruits de mer...respect, ils sont champions du Monde. Et puis c'est un coin que j'aime bien les bords de Garonne.

Bon, il est... pfioulaa.. 4h50 Shocked Faudrait que je pense à aller me coucher. J'aurais pas vu passer le temps, si ma Douce n'était pas venue me souffler dans le cornet... c'est mon horloge à moi mrred
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Novice



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 03/01/2007

La reconnaissance de la chanson française à l'étranger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La reconnaissance de la chanson française à l'étranger   La reconnaissance de la chanson française à l'étranger - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Aoû - 14:12

Citation :
on me les a fait avalé de force vos Brassens, Brel, Piaf, Barbara. Je les connais par coeur... Ils étaient partout : à l'école chez les bonnes soeurs (Rock interdit mais pas eux...), chez les parents, chez les amis des parents, à la télé, à la radio, chez les

alors là ! Very Happy

Manifestement, on n'a fréquenté ni les mêmes écoles, ni les mêmes bonnes soeurs !
Brassens chez les bonnes soeurs, voilà qui me laisse rêveuse ! Je me souviens de 33t volontairement rayés pour les titres supposés non écoutables par des oreilles non averties, et ce n'était pas chez les soeurs, chez les soeurs, c'étaient des musiques mises à l'index !

Quant à la télé; ce n'était tout de même pas ces chanteurs là qui occupaient le plus l'antenne, sur le petit écran...on y voyait plus du Claude François, Beart (qui a d'ailleurs fait quelques belles choses), Distel, Tino Rossi à chaque Noël...mais il est vrai que je n'ai eu la télé que très tard. A la radio, on les entendait un peu plus, mais certaines chansons ont été interdites sur les ondes.

Je suppose que ce n'est pas le style de chansons que tu aimes et ça, ça ne se commande pas. Tout dépend aussi de l'importance que l'on apporte aux textes...
Il faut bien reconnaître que dans la musique brésilienne, je ne comprends pas tout, je ne parle pas portugais et si je comprends un peu les textes écrits, je ne les trouve pas toujours ou je ne vais pas les chercher car la musique ou la voix suffisent à mon plaisir.

N'empêche que je ressors mes vieux Ferré, Brassens, Brel, Barbara, Nougaro ou Tachan...et bien d'autres...car j'ai besoin d'entendre ces textes...
Tiens, j'ai oublié Renaud, Moustaki...
On pourraît en écrire des pages et des pages...et dans les petits jeunes certains font de jolies choses (Camille, je n'accroche pas)...
Parfois, ce n'est qu'un disque...mais quel disque :
https://www.youtube.com/watch?v=zqwLx0DG7qQ
et ce lien :
http://www.zoomrang.com/jeanne_moreau.htm
Cécile Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

La reconnaissance de la chanson française à l'étranger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La reconnaissance de la chanson française à l'étranger   La reconnaissance de la chanson française à l'étranger - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Aoû - 15:12

Cécile, tu es manifestement plus de ma génération que de celle de Javadd. Bon je dis ça mais je ne connais pas vos âges...

Javadd a raison sur un point : ces grands chanteurs français ont tellement été "institutionnalisés" qu'ils peuvent devenir repoussants pour nombre de gens plus jeunes. C'est d'ailleurs le fameux problème de la légitimité si cher à kfigaro. Et ceci n'enlève en rien au talent de ces artistes, mais plutôt à l'image qu'ils peuvent avoir...

Les chanteurs français de cette fameuse nouvelle scène (dont on n'a pas le droit de citer le nom entier) ont d'ailleurs dû faire avec ce lourd héritage. Deux solutions : tuer le(s) père(s) en allant chercher ailleurs l'inspiration (Dominique A par exemple, et le mouvement punk), ou alors faire du "revival" (pour le meilleur - San Severino - ou le pire -Vincent Delerm)
Revenir en haut Aller en bas
chinook
Vétéran
chinook


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 11/02/2007

La reconnaissance de la chanson française à l'étranger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La reconnaissance de la chanson française à l'étranger   La reconnaissance de la chanson française à l'étranger - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Aoû - 18:54

Par rapport à l'intitulé du sujet...si tu ne vas pas à Lagardère ,Lagardère ira à toi!!!

Il y aura toujours... et autres amis canadiens!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La reconnaissance de la chanson française à l'étranger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La reconnaissance de la chanson française à l'étranger   La reconnaissance de la chanson française à l'étranger - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Aoû - 19:13

bonche, je pense grosso modo comme Cécile dont je sais un peu près l'âge, pas aussi sévère avec Béart qui est très souvent excellent le genre de trucs que Christian n'a pas dû écouter depuis la maternelle Lol sauf pour Renaud qui m'em*****


et les p'tits jeunes peuvent aller se rhabiller, aucun n'est capable de tenir la distance rapport à mon sonotone de ces deux générations d'avant et d'après guerre pas celle de 14 hein Smile
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

La reconnaissance de la chanson française à l'étranger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La reconnaissance de la chanson française à l'étranger   La reconnaissance de la chanson française à l'étranger - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Aoû - 21:15

Je suis aussi d'accord avec Cécile, mais comprend également Javadd (on peut pas être plus conciliant, à moins que ça soit mon coté dragueur Smile).

Guy Béart je le classe au même endroit que Cécile, et bon Renaud j'aime pas trop mais il a quand même fait quelques trucs sympas non ?

Quand aux petits jeunes, ben c'est plus pareil. Je ne crois pas qu'il nous arrive un nouveau grand de la "chanson française". Laissez les donc juste vivre...
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

La reconnaissance de la chanson française à l'étranger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La reconnaissance de la chanson française à l'étranger   La reconnaissance de la chanson française à l'étranger - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Aoû - 21:28

Christian a écrit:
à moins que ça soit mon coté dragueur ...

M'étonnerais pas ça, tiens mrgreen mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
jabuticaba
Maître
jabuticaba


Nombre de messages : 1253
Age : 61
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 10/05/2007

La reconnaissance de la chanson française à l'étranger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La reconnaissance de la chanson française à l'étranger   La reconnaissance de la chanson française à l'étranger - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Aoû - 21:51

chetbaker a écrit:
bonche, je pense grosso modo comme Cécile dont je sais un peu près l'âge, pas aussi sévère avec Béart qui est très souvent excellent le genre de trucs que Christian n'a pas dû écouter depuis la maternelle Lol sauf pour Renaud qui m'em*****


et les p'tits jeunes peuvent aller se rhabiller, aucun n'est capable de tenir la distance rapport à mon sonotone de ces deux générations d'avant et d'après guerre pas celle de 14 hein Smile

Béart,je préfère sans hésiter sa fille!
Il y a quelqu'un d'autre qui n'aime pas beaucoup Béart.Rappelez vous.....

https://www.youtube.com/watch?v=WLzpaHNXuFc
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

La reconnaissance de la chanson française à l'étranger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La reconnaissance de la chanson française à l'étranger   La reconnaissance de la chanson française à l'étranger - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Aoû - 22:29

je suis assez d'accord avec Gainsbourg sur son rappel que la chanson, même "la bonne chanson française" n'a que peu de rapport avec la poésie et la littérature.

Cela dit, il n'y a pas que la littérature dans la vie et on a le droit de se faire plaisir avec des textes et des musiques plus simples alors vive la chanson ! Wink
Même celles de vos amis rétros... Lol
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

La reconnaissance de la chanson française à l'étranger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La reconnaissance de la chanson française à l'étranger   La reconnaissance de la chanson française à l'étranger - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Aoû - 0:34

Fais gaffe Javadd, faut pas abuser !
N'oublie pas que quand tu parles de nos amis rétro, tu parles aussi de notre âge !
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

La reconnaissance de la chanson française à l'étranger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La reconnaissance de la chanson française à l'étranger   La reconnaissance de la chanson française à l'étranger - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Aoû - 0:51

Rien à voir avec l'âge, je suis plus vieille que toi !
L'époque actuelle est très nostalgique, donc paradoxalement, c'est moi qui suis démodée en n'aimant pas le rétro.
Est-ce vraiment clair ? Lol
Revenir en haut Aller en bas
Cristobal
Maître
Cristobal


Nombre de messages : 903
Localisation : La isla bonita
Date d'inscription : 26/11/2006

La reconnaissance de la chanson française à l'étranger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La reconnaissance de la chanson française à l'étranger   La reconnaissance de la chanson française à l'étranger - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Aoû - 1:13

Non... Smile Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La reconnaissance de la chanson française à l'étranger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La reconnaissance de la chanson française à l'étranger   La reconnaissance de la chanson française à l'étranger - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Aoû - 11:17

ah, ah, javadd, tu en as trop dit !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Novice



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 03/01/2007

La reconnaissance de la chanson française à l'étranger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La reconnaissance de la chanson française à l'étranger   La reconnaissance de la chanson française à l'étranger - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Aoû - 20:14

Pour l'âge, j'ai dépassé Christian et même chetbaker ! Lol

Pour Béart, je ne déteste pas, mais ça ne me branche pas. Mais il y avait des trucs légers et sympas si j'ai bon souvenir...

Par ailleurs, en fouillant dans ma mémoire...et dans ma disco, je retrouve ce savoureux 33t qui s'appelle : Vive La Rose et où il reprend de très vieilles chansons de France.
En dehors des chansons traditionnelles, on y découvre le beau poème de Ronsard : "Quand au temple"
Citation :
Quand au temple nous serons
Agenouillés, nous ferons
Les dévots selon la guise
De ceux qui pour louer Dieu
Humbles se courbent au lieu
Le plus secret de l'église.

Mais quand au lit nous serons
Entrelacés, nous ferons
Les lascifs selon les guises
Des amants qui librement
Pratiquent folâtrement
Dans les draps cent mignardises...
La suite ici :
http://poesie.webnet.fr/poemes/France/ronsard/23.html

Sinon, entièrement d'accord avec toi Javadd :
Citation :
Cela dit, il n'y a pas que la littérature dans la vie et on a le droit de se faire plaisir avec des textes et des musiques plus simples alors vive la chanson ! Wink
Même celles de vos amis rétros...


Je ne sais plus qui a cité Lynda Lemay que j'aime beaucoup, et c'est bien de rappeler que le Quebec ne se résume pas à Céline Dion ! mrgreen
Cécile
Revenir en haut Aller en bas
Cristobal
Maître
Cristobal


Nombre de messages : 903
Localisation : La isla bonita
Date d'inscription : 26/11/2006

La reconnaissance de la chanson française à l'étranger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La reconnaissance de la chanson française à l'étranger   La reconnaissance de la chanson française à l'étranger - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Aoû - 20:49

Sad Mad Mad Crying or Very sad Evil or Very Mad Twisted Evil Twisted Evil
Ceci résume mon opinion à propos de Lynda Lemay... mrred
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La reconnaissance de la chanson française à l'étranger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La reconnaissance de la chanson française à l'étranger   La reconnaissance de la chanson française à l'étranger - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La reconnaissance de la chanson française à l'étranger
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une photo, une chanson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Autres sujets :: Autres sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser