Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Difficulté d'approche de certaines musiques

Aller en bas 
+13
didico
Fake For Real
Cristobal
MBlou
chinook
bres philippe
shepp
louise
charles
javadd
Christian
T vonThov
Zaraké
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Difficulté d'approche de certaines musiques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Difficulté d'approche de certaines musiques   Difficulté d'approche de certaines musiques - Page 6 Icon_minitimeSam 29 Déc - 19:37

javadd a écrit:
L'humilité et connaître ses limites sont, à mon avis, des conditions indispensables pour avancer, comprendre, réfléchir ou encore ne pas finir dépressif... Ce sont pas seulement des qualités humaines à mon avis, mais le moteur du désir.

Amen ! mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Difficulté d'approche de certaines musiques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Difficulté d'approche de certaines musiques   Difficulté d'approche de certaines musiques - Page 6 Icon_minitimeSam 29 Déc - 19:47

Tiens, je ne résiste pas à poser ici l'avant-propos du bouquin qui a été longtemps mon livre de chevet : Eloge de la fuite, Henri Laborit

Citation :
Quand il ne peut plus lutter contre le vent et la mer pour poursuivre sa route, il y a deux allures que peut encore prendre un voilier : la cape (le foc bordé à contre et la barre dessous) le soumet à la dérive du vent et de la mer, et la fuite devant la tempête en épaulant la lame sur l'arrière avec un minimum de toile. La fuite reste souvent, loin des côtes, la seule façon de sauver le bateau et son équipage. Elle permet aussir de découvrir des rivages inconnus qui surgiront à l'horizon des calmes retrouvés. Rivages inconnus qu'ignoreront toujours ceux qui ont la chance apparente de pouvoir suivre la route des cargos et des tankers, la route sans imprévu imposée par les compagnies de transport maritime.
Vous connaissez sans doute un voilier nommé "Désir".
Revenir en haut Aller en bas
didico
Vétéran
didico


Nombre de messages : 372
Age : 42
Date d'inscription : 30/11/2006

Difficulté d'approche de certaines musiques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Difficulté d'approche de certaines musiques   Difficulté d'approche de certaines musiques - Page 6 Icon_minitimeDim 30 Déc - 19:06

javadd a écrit:
kfigaro a écrit:

Mais justement !, tu ne crois pas si bien dire car le fait même que je sois "besogneux" prouve que je suis bel et bien dominé et que je n'ai pas les facilités et l'aisance (cad la propriété de se mouvoir avec élégance et désinvolture dans des sphères aussi différentes.

Ce que tu décris là, c'est une attitude mondaine bourgeoise, rien à voir avec la réalité de l'artiste et du vrai travailleur intellectuel (scientifique ou artiste, qu'importe) qui est obligé d'être besogneux s'il veut être un peu créatif ou innovant dans son discours. Proust décrit très bien la culture superficielle, éclectique et parfois très conne ou inculte des grands bourgeois par opposition à un personnage vraiment cultivé qui est Swann.
Swann est aussi un grand bourgeois mais un critique d'art subtil et savant, "il a besogné" dur pour acquérir cette culture et il passe pour maladroit ou ignorant auprès des autres personnages qui manifestent une culture brillante et universelle.

Je ne crois pas une seconde à la désinvolture en matière de culture et de création, il y a toujours un moment où il faut se mettre les mains dans le cambouis et remonter ses manches. Par conséquent, faire preuve d'une certaine humilité besogneuse. Cool

C'est tellement bien dit ! Wink

Sinon j'ai choppé ça de Debussy que je vais écouté ce soir :
Difficulté d'approche de certaines musiques - Page 6 419YVZXFHBL._AA240_
Apparemment les enregistrements de la Deutsche Grammophon c'est du solide donc j'ai pris ce CD là.
Ca a été dur de choisir dans toutes ces oeuvres mais j'ai opté pour le disque avec les titre qui me plaisaient le plus Smile (et pis tous ces stickers "Classica", "Le Monde choc bidule", ça doit être bon)

P.S. : c'est trop l'arnaque cette histoire de bons cadeau ! J'étais parti pour y aller molo mais la tentation était trop forte et j'ai foutu une belle tape à mon budget Sad .
Mais bon, avec l'énorme Long Box de Stevie, le dernier Iron & Wine, le Rahsan Patterson et le Debussy donc j'suis pas mécontent au final Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.pimplemousse.com/
Invité
Invité




Difficulté d'approche de certaines musiques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Difficulté d'approche de certaines musiques   Difficulté d'approche de certaines musiques - Page 6 Icon_minitimeDim 30 Déc - 19:31

didico a écrit:
Sinon j'ai choppé ça de Debussy que je vais écouté ce soir :
Difficulté d'approche de certaines musiques - Page 6 419YVZXFHBL._AA240_
Apparemment les enregistrements de la Deutsche Grammophon c'est du solide donc j'ai pris ce CD là.
Ca a été dur de choisir dans toutes ces oeuvres mais j'ai opté pour le disque avec les titre qui me plaisaient le plus Smile (et pis tous ces stickers "Classica", "Le Monde choc bidule", ça doit être bon)
Je l'ai aussi et je l'adore donc ça sera nettement plus facile pour le commenter ! Wink

Mais si tu ne dois écouter qu'un seul morceau, essaye la "Rhapsodie pour clarinette et orchestre" : peu connue mais du Debussy pur sucre !! sinon écoute aussi en priorité les "Nocturnes" - surtout "Nuages" et "Sirènes" (avec choeurs de femmes)...
Revenir en haut Aller en bas
didico
Vétéran
didico


Nombre de messages : 372
Age : 42
Date d'inscription : 30/11/2006

Difficulté d'approche de certaines musiques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Difficulté d'approche de certaines musiques   Difficulté d'approche de certaines musiques - Page 6 Icon_minitimeLun 31 Déc - 21:55

Retour sur Debussy. Smile
J'ai écouté les Nocturnes, la Première Rhapsodie ainsi que les Jeux pour l'instant.

Ben quitte à surprendre beaucoup de monde j'ai trouvé ça excellent ! Vraiment ! Smile
Bon, j'avais parfois l'oreille distraite donc on peut pas vraiment dire que c'était une écoute de haut niveau, cela dit c'est clair que c'est une approche de la musique radicalement différente de ce que peut proposer la scène Hip Hop et même les scènes des musiques pop en général.

J'ai eu exactement l'impression de ce que je disais plus haut : on sent nettement que la vision et l'intention prédominent : le mec n'a rien laissé au hasard et rien n'est "gratuit" ou contingent.

N'empêche y a 2 aspects qui m'ont frappé particulièrement : tout le jeu qui concerne l'intensité sonore (encore une fois on sent que les passages avec un son tout bas puis les décibels qui montent d'un cran ne sont pas dûs au hasard) qui tranche avec les enregistrements linéaires des musiques contemporaines.

Enfin, la chose la plus remarquable selon moi, alors qu'en soit j'ai pas trouvé les compositions techniquement difficiles (je veux dire par là qu'il m'est arrivé par le passé d'écouter des disques plus hard avec des passages où les notes s'enchaînent à une vitesse tellement frénétique que mon cerveau n'arrive même pas à suivre ce que mes oreilles entendent...généralement des disques de free jazz d'ailleurs...ce qui n'était pas le cas ici avec Debussy), c'est que contrairement à tous les préjugés que j'aurais pu avoir, le côté formel de l'oeuvre (encore une fois, le fait qu'on voit très clairement qu'elle est le fruit artistique d'une profonde réflexion qui a nécessité des années de pratique de la chose musicale pour en arriver là) est complètement transcendé au final pour offrir quelque chose d'une cohérence telle que c'est comme si ça allait de soi.
Pour moi c'est la plus grande prouesse dans ce que j'ai entendu sur cet album : donner l'illusion parfaite que c'est comme si c'était "facile".
Bon j'sais pas si c'est clair mais j'vais tenter une petite comparaison avec Federer (le tennisman) : j'me rappelle d'un commentaire à la télé où le mec disait "quand on le voit jouer comme ça ça parait tellement facile". Par contre quand on tient soi-même la raquette entre les mains c'est pas comme à la télé Lol
Ben c'est pareil : quand on écoute la musique qui est délivrée par Debussy sur cet album ça paraît vraiment "facile".

Bravo donc à M'sieur Debussy !

Bon, avec les écoutes ultérieures j'pénétrerais mieux le truc mais cela dit chapeau bas !


A vous maintenant : tous sur Talib Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.pimplemousse.com/
didico
Vétéran
didico


Nombre de messages : 372
Age : 42
Date d'inscription : 30/11/2006

Difficulté d'approche de certaines musiques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Difficulté d'approche de certaines musiques   Difficulté d'approche de certaines musiques - Page 6 Icon_minitimeLun 31 Déc - 23:00

Ah tiens c'est marrant !
Je zyeutais sur wiki le profil des rappeurs les plus respectés et on peut dire qu'au niveau sociologique c'est pas toujours aussi simple.

Prenons Talib Kweli par exemple : sa mère est professeure de littérature anglophone à l'université et son père est professeur de sociologie, lui aussi à l'Université. Shocked

Quant à Nas je savais déjà que son père était un jazzman renommé (Olu Dara en l'occurence : il a bossé avec David Murray ou Art Blakey)

Pour Kanye West la giga star sa mère aussi était prof de littérature à l'université.


Bon, tous ne sont pas issus de la haute quand même mais ça montre bien que la sociologie ça a de sérieuses limites.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.pimplemousse.com/
Invité
Invité




Difficulté d'approche de certaines musiques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Difficulté d'approche de certaines musiques   Difficulté d'approche de certaines musiques - Page 6 Icon_minitimeMar 1 Jan - 14:55

didico a écrit:
Prenons Talib Kweli par exemple : sa mère est professeure de littérature anglophone à l'université et son père est professeur de sociologie, lui aussi à l'Université. Shocked

Quant à Nas je savais déjà que son père était un jazzman renommé (Olu Dara en l'occurence : il a bossé avec David Murray ou Art Blakey)

Pour Kanye West la giga star sa mère aussi était prof de littérature à l'université.

Bon, tous ne sont pas issus de la haute quand même mais ça montre bien que la sociologie ça a de sérieuses limites.
Non pas du tout ! c'est la sociologie de Bourdieu période "Distinction" qui a des limites et ce que tu me dis sur leur origine sociale ne m'étonne absolument pas. De plus et d'après ce que j'ai compris ces rappers là sont plutôt considérés comme faisant partie de "l'élite" du genre (en d'autres termes qu'ils participent par leur audace et surtout par leurs références "légitimes" - dont le jazz - à une sorte "d'aristocratisation" du genre), non ? En d'autres termes, ils ne sont en aucun cas les représentants d'un rap d'en "bas" plus prolétaire (qui serait sûrement plutôt à chercher du côté des "amateurs" jamais reconnus et "exclus" dans les bas fonds, dans le milieu machiste le plus réactionnaire, etc...)

Si des vieilles lunes déjà dépassées comme Finkielkraut ou R.Camus ont si peur pour l'avenir des "humanités" et passent leur temps à crier à qui veut l'entendre que "tout fout le camp" et qu'il n"y'a plus de bourgeoisie" (entendre bourgeoisie du 19ème siècle !! car la bourgeoisie du 21ème siècle assez différente et métamorphosée s'est parfaitement adaptée au mondialisme, et bien mieux que la petite-bourgeoise et surtout mille fois mieux que le prolétariat), c'est qu'ils ont surtout peur pour leur avenir à eux ! Car ils sont les dignes représentants de "l'élite" de l'ancienne école (qui à mon avis, périra avec eux, faute d'avoir su prendre le train en marche). Ce que tu ne sembles pas avoir compris c'est que la nouvelle "élite" (celle qui est omnivore, qui connaît AUSSI BIEN ou presque les humanités et donc la culture légitime que la culture post-moderne) se trouve justement de ton côté (car je pense sans doute comme toi que le rap se situe dans la lignée des musiques afro-américaines "nobles" donc aussi dans la droite lignée du jazz, et ce n'est pas totalement un hasard si des gens aussi instruits que Christian ou Tanguy ont décidé de miser sur un tel mouvement, ils savent au fond d'eux même qu'un jour ou l'autre ont les considérera comme des "pionniers" et qu'ils en récolteront d'une façon ou d'une autre les dividendes) ou du coté des apôtres de la techno ou du rock le plus avant-gardiste du moment comme par exemple RabbitInYourHeadlights qui peut affirmer avec un vif aplomb (en se revendiquant d'ailleurs d'une icône typique de la nouvelle élite montante à savoir Björk) :

Citation :
Sur ce je m'en retourne découvrir quelques albums de 2007 passés ente les mailles du filet, parce que c'est bien beau de passer son temps à parler de Morricone, mais comme le dit Björk (qui n'en connais pas moins ses classiques sur le bout ses doigts mais sait bien que la façon qu'ont les grands musiciens de s'inscrire dans leur époque est encore infiniment plus passionnante que l'intemporalité que parvient parfois à atteindre leur musique) : "je passe 364 jours par an à écouter la musique du présent, et seulement un jour à écouter celle du passé".

extrait de :
http://www.indierockforum.com/index.php?showtopic=3306&st=15&p=58097&#entry58097

je reviendrais pour Debussy...


Dernière édition par le Mar 1 Jan - 17:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Difficulté d'approche de certaines musiques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Difficulté d'approche de certaines musiques   Difficulté d'approche de certaines musiques - Page 6 Icon_minitimeMar 1 Jan - 16:07

kfigaro a écrit:
De plus et d'après ce que j'ai compris ces rappers là sont plutôt considérés comme faisant partie de "l'élite" du genre (en d'autres qu'ils participent par leur audace et surtout par leurs références "légitimes" - dont le jazz - à une sorte "d'aristocratisation" du genre), non ? En d'autres termes, ils ne sont en aucun cas les représentants d'un rap d'en "bas" plus prolétaire (qui serait sûrement plutôt à chercher du côté des "amateurs" jamais reconnus et "exclus" dans les bas fonds, dans le milieu machiste le plus réactionnaire, etc...)

C'est un tout petit peu plus compliqué : Talib Kweli, Nas et Kanye West font partie de la scène hip hop la plus connue effectivement, une de celles qui vend le plus d'albums, et qu'on pourrait nommer "rap de riche" (avec tous les guillemets hein). Et effectivement ils sont "légitimes". Pour Kanye West, c'est même une obsession, mais chez lui c'est plus du coté de Marvin Gaye, donc de la la Grande musique afro-américaine populaire, qu'il revendique la continuité. (cf. la sortie de son disque précédent "Late Registration" ou il engueule des critiques trop distraits à l'écoute de son disque "vous ne vous seriez pas comportés de la sorte à l'écoute de "What's Goin' On'" !).
Leurs textes sont de qualité (enfin pour les deux premiers), ils sont engagés politiquement.
Au niveau reconnaissance, disons que généralement c'est surtout Nas qui est considéré comme un grand ("Illmatic" en 94 est considéré comme un classique), Talib Kweli a un succés d'estime (surtout pour son disque avec Mos Def "Black Star"), et Kanye West est jugé "suspect"... Les "" sont à lire comme des guillemets, j'essaye de refléter l'avis général des amateurs et critiques de hip hop, si on peut considérer que leur avis est unanime. L'avis "légitime" quoi, selon les préceptes de kfigaro.
Pour l'audace, c'est pas du coté de ces artistes qu'il faut la chercher, à mon avis.

Kanye West est aujourd'hui en concurrence médiatique avec 50 Cent. Voici les origines de ce dernier :

Wikipedia a écrit:
50 cent, né le 6 juillet 1975, a grandi dans le quartier de South Jamaica dans le Queens, à New York. Il grandit sans père et est élevé par sa mère Sabrina Jackson qui lui a donné naissance alors qu'elle n'avait que quinze ans [1]. Sabrina vend de la cocaïne mais elle éduque néanmoins son fils, au moins jusqu'à son assassinat. Elle n'a que vingt-trois ans lorsqu'un inconnu drogue son verre. Inanimée, elle est laissée dans son appartement avec le gaz ouvert et les fenêtres fermées... et des pilules d'extasy entre les orteils. [1] [2] Curtis n'a que huit ans.

Après la mort de sa mère, Curtis emménage chez ses grands-parents avec huit oncles et tantes. [3] Il raconte : Je me souviens que ma grand-mère m'a dit : « Ta maman ne rentre pas, elle ne reviendra pas te reprendre, tu resteras donc avec nous maintenant. C'est alors que j'ai commencé à traîner dans la rue. » [4]

Curtis jouait beaucoup au basket-ball, puis commence la boxe à l'âge de onze ans. Dans les années 1980, il participe aux Junior Olympics en tant que boxeur dans la catégorie amateur. Son but est de combattre dans le tournoi de boxe des Golden Gloves mais on ne l'autorise pas à participer à la compétition du fait de son jeune âge. [5] Curtis fait le rapprochement entre le rap et la boxe : J'étais très compétitif sur le ring et le hip-hop aussi est une compétition. Je crois que les rappeurs se préparent presque comme des boxeurs, ils ont tous envie de devenir champion. [5]

À 12 ans, Curtis commence à vendre de la drogue. Il dira plus tard que vendre de la drogue était « facile », puisque la majorité des personnes qu'il connaissait quand il était jeune faisait de même. [4] Généralement, il cachait la cocaïne à sa grand-mère et allait à l'école avec des armes et l'argent de la drogue. Il est finalement dénoncé par un détecteur de métal au lycée Andrew Jackson. Il avouera plus tard : J'étais gêné de me faire arrêter comme ça. C'est la pire façon d'être arrêté. Après mon arrestation, j'ai arrêté de me cacher. Je disais ouvertement à ma grand-mère 'Je vends de la drogue'.[4]

Le 29 juin 1994, Curtis est arrêté pour avoir aidé à vendre 4 ampoules de cocaïne à un officier de police en civil. Il est à nouveau arrêté trois semaines plus tard quand la police fouille son appartement et trouve de l'héroïne, 280 grammes de crack et un pistolet pour starter. Il risque de trois à neuf ans de prison, mais il finit par obtenir de servir pendant sept mois dans un boot camp, un camp de redressement aux méthodes et à la discipline militaires. [6] Là, il obtient son GED (General Educational Development), examen de sortie du lycée. [7]

Il a adopté le surnom 50 cent en référence à un criminel new-yorkais [8] , Kelvin D. Martin, qui a oeuvré à Brooklyn dans les années 1980, et dont le surnom était 50 cent. J'ai pris le nom de 50 cent parce qu'il dit tout ce que je veux qu'il dise. Je suis le même genre de personne que 50 cent. Je trouve de quoi vivre par tous les moyens.

Plus représentatif de l'image qu'on se fait d'un rappeur hein ?

Signé Christian le pionnier Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Difficulté d'approche de certaines musiques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Difficulté d'approche de certaines musiques   Difficulté d'approche de certaines musiques - Page 6 Icon_minitimeMar 1 Jan - 17:50

didico a écrit:
Ben quitte à surprendre beaucoup de monde j'ai trouvé ça excellent ! Vraiment ! Smile
J'en suis très content mais à vrai dire ça ne me surprend guère non plus. Je ne connais pas vraiment ton "habitus" ou ton environnement actuel, mais à mon avis (et connaissant des connaissances et ta façon d'analyser la musique en général) tu côtoies ou tu as côtoyé des gens (amis, profs, etc...) instruits et aux goûts soit omnivores soit très légitimes qui ont sûrement du te guider dans le dédale des musiques actuelles (qui étaient bien moins foisonnantes dans les années 70 que dans les années 90, sans parler des années 2000 !) et te donner des clés pour comprendre des musiques parfois très difficiles comme le jazz (pour ne citer que lui). L'esthétique de Debussy n'étant parfois pas si loin de celle de certains jazzmen blancs (qui écrivaient ou arrangeaient beaucoup), la transition est nettement moins difficile que pour quelqu'un qui n'apprécierait qu'Indochine ou Céline Dion (ou même d'ailleurs que l'esthétique "classique", je connais un nombre incalculable de personnes qui adorent Mozart et Beethoven et tirent la langue avec Debussy et même Ravel dont le langage est trop différent... et ne parlons pas de Messiaen, un compositeur à mon avis totalement inaccessible à celui qui n'aurait pas les "clés" minimales pour apprécier Debussy)

Citation :
Bon, j'avais parfois l'oreille distraite donc on peut pas vraiment dire que c'était une écoute de haut niveau, cela dit c'est clair que c'est une approche de la musique radicalement différente de ce que peut proposer la scène Hip Hop et même les scènes des musiques pop en général.
C'est effectivement le jour et la nuit ! Je me rappelle la 1ère fois qu'on m'a fait écouter The Cure (après des années passées à n'écouter que du classique !), j'ai eu un mal de chien (je trouvais ça épouvantablement vulgaire comme beaucoup de légitimistes "vieille France" d'ailleurs), les "clés" ne sont venues qu'avec Cocteau Twins, un groupe beaucoup plus proche de Debussy (toutes proportions gardées évidemment) de part leurs harmonies...

Citation :
J'ai eu exactement l'impression de ce que je disais plus haut : on sent nettement que la vision et l'intention prédominent : le mec n'a rien laissé au hasard et rien n'est "gratuit" ou contingent.
C'est clair, et c'est d'autant plus clair que Debussy était un laborieux aussi, sa musique donne une impression de folle liberté qui peut - de façon fallacieuse - l'apparenter au jazz le plus libre (le "babil" bebop), alors qu'absolument tout est calculé et pesé (ce dont je doute fortement pour Coltrane ou de pas mal de génies du jazz lorsqu'ils se produisaient sur scène, génie ou pas, il est humainement impossible d'anticiper et de donc de "calculer" un tel flux de notes lorsqu'on improvise sur le vif, même une "bête" comme Messiaen était obligée de s'y reprendre à deux fois, et c'est cet aspect là du jazz qui gênait tant Adorno)...

Citation :
N'empêche y a 2 aspects qui m'ont frappé particulièrement : tout le jeu qui concerne l'intensité sonore (encore une fois on sent que les passages avec un son tout bas puis les décibels qui montent d'un cran ne sont pas dûs au hasard) qui tranche avec les enregistrements linéaires des musiques contemporaines.
Ce n'est pas seulement propre à Debussy, toute la musique classique en général (du moins à partir de Haydn et Mozart) use de nuances qui s'opposent totalement aux mixages uniformes et "plats" des musiques actuelles, ça participe aussi à leur légitimité car elles sont bien plus subtiles sur ce plan (un aspect d'ailleurs singulièrement passé sous silence par des "modernistes absolutistes" comme RabbitInYourHeadlights et par presque tous les thuriféraires de la techno).

Mais cela dit, Debussy (et ses épigones) se distingue fondamentalement de ses ascendants (comme Mozart ou Wagner) par sa prédilection pour les flux et reflux (cad des petites "vagues de nuances" régulières : concrètement des crescendo-decrescendo très courts sur un petit motif répétitif ou quelques notes, c'est surtout flagrant lorsqu'on lit ses partitions)

Citation :
Enfin, la chose la plus remarquable selon moi, alors qu'en soit j'ai pas trouvé les compositions techniquement difficiles (je veux dire par là qu'il m'est arrivé par le passé d'écouter des disques plus hard avec des passages où les notes s'enchaînent à une vitesse tellement frénétique que mon cerveau n'arrive même pas à suivre ce que mes oreilles entendent...généralement des disques de free jazz d'ailleurs...ce qui n'était pas le cas ici avec Debussy),.
Tout à fait, ce qu'écoute par exemple quelqu'un comme Shepp ou la musique de Webern (ou celle de Boulez) est bien plus complexe que celle de Debussy. Dans le freejazz, on est dans une sorte de "chaos" furieux et totalement atomisé, et la musique pointilliste de Webern et Boulez (totalement écrite et calculée au contraire du freejazz) exige une écoute "diagonale" bien plus redoutable que l'écoute "horizontale" (Bach, Beethoven) ou "verticale" (Debussy, Koechlin....)

Citation :
Pour moi c'est la plus grande prouesse dans ce que j'ai entendu sur cet album : donner l'illusion parfaite que c'est comme si c'était "facile".
exactement ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Difficulté d'approche de certaines musiques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Difficulté d'approche de certaines musiques   Difficulté d'approche de certaines musiques - Page 6 Icon_minitimeMar 1 Jan - 19:10

didico a écrit:
Talib Kweli et son dernier album en date Eardrum

Je viens de le trouver à l'écoute sur deezer et tu vas être surpris car j'aime assez. Mais mon avis de profane ne vaut pas grand chose puisque j'ai encore moins de "clés" par rapport à la musique afro-américaine (que je n'écoute quasiment jamais) que toi par rapport à Debussy. Un expert boulimique comme Christian me semble nettement plus approprié pour dialoguer avec toi sur ce plan, ses connaissances en la matière sont quasiment sans limites ou presque (à moins que ma mémoire me joue des tours, je me demande d'ailleurs pourquoi il n'a pas envahi le forum pimplemousse : http://forum.pimplemousse.com/ ? mais si jamais il débarque, il va falloir vous accrocher les gars !! Lol)...

Globalement je ne cours pas après la voix mais j'aime beaucoup la musique très agréable et quasi planante parfois de "More or less", "Country cousins", "Hell", "Everything man", "In the mood", "NY Weather report" (j'ai écouté l'album dans le désordre, deezer oblige...). Je ne raffole par contre pas vraiment de "Oh my stars" (les voix "souls", je n'y arrive pas... ce n'est pas pour moi), "Holy moly", et très moyennement de "The perfect beat".

Sinon je trouve globalement ce rap (de qualité) mille fois plus accessible que le jazz (que Christian a totalement échoué à me faire avaler ! Lol), parce que le rap, même le plus légitime, reste tout de même de la "pop", en d'autres termes n'importe qui peut apprécier un artiste comme Tarib Kweli, ça ne demande guère plus d'efforts que pour les Beatles par ex. Ce qui rejoint ce que j'ai dit par rapport à sa place actuelle sur l'échelle des légitimités culturelles : le langage de Monk et Coltrane est archi complexe, inaccessible à "n'importe qui" (sauf à l'initié ou à l"'héritier") tandis que le phrasé de Kweli est accessible à tout à chacun. En fait, un expert comme toi ou Christian pourra effectivement repérer des subtilités de "phrasés" ou de références inaccessibles au profane qui font toute la différence d'avec le rap français "varietoche", mais ça n'empêchera pas ce dernier d'apprécier une musique comme "Hell", ce qui est loin d'être le cas du même profane découvrant avec stupéfaction un disque abscons et hermétique comme "Love supreme" ou encore les cantates de Webern.
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Difficulté d'approche de certaines musiques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Difficulté d'approche de certaines musiques   Difficulté d'approche de certaines musiques - Page 6 Icon_minitimeMar 1 Jan - 21:55

Tiens, je le connaissais pas ce forum ! Je ne connaissais que le magazine, via les liens laissés par Didico...

Je suis assez d'accord avec kfigaro, le rap est souvent plus proche de la pop que du jazz. Surtout celui de Talib Kweli qui est trés ancré dans la tradition.

Sinon, le jazz c'est pas seulement "Love Supreme". Et il me semble que tu aimes bien certains trucs kfigaro.
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Difficulté d'approche de certaines musiques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Difficulté d'approche de certaines musiques   Difficulté d'approche de certaines musiques - Page 6 Icon_minitimeMer 2 Jan - 2:55

kfigaro a écrit:
Un expert boulimique comme Christian me semble nettement plus approprié pour dialoguer avec toi sur ce plan, ses connaissances en la matière sont quasiment sans limites ou presque (à moins que ma mémoire me joue des tours, je me demande d'ailleurs pourquoi il n'a pas envahi le forum pimplemousse : http://forum.pimplemousse.com/ ? mais si jamais il débarque, il va falloir vous accrocher les gars !! Lol)...

Ca y est, j'ai accosté le Pimplemousse !
Revenir en haut Aller en bas
didico
Vétéran
didico


Nombre de messages : 372
Age : 42
Date d'inscription : 30/11/2006

Difficulté d'approche de certaines musiques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Difficulté d'approche de certaines musiques   Difficulté d'approche de certaines musiques - Page 6 Icon_minitimeMer 2 Jan - 15:04

On s'verra de temps en temps là-bas Mr. D. Wink

Sinon ça m'fait vachement plaisir que t'ais essayé au moins le Talib Kfig ! Ca montre que t'es cool ! Wink
De mon côté j'ai fini d'écouter Debussy.
Dommage mais dans toute la partie sur La Mer j'ai quand même moins accroché.
J'crois que y avait un côté trop...j'sais pas comment dire...trop "tan-tan-tan" à la fin, trop dramatique ou tonitruant, solennel, je sais pas.
Enfin c'est l'impression que j'ai eue après Les Nocturnes ou la Première Rhapsodie que j'aimais beaucoup pour leur "retenue", leur pudeur quoi.

Mais aucun doute là-dessus : j'y reviendrais et avec plaisir !
2008 démarre avec Debussy pour moi. Comme quoi ...j'ai près d'un siècle de retard Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.pimplemousse.com/
Invité
Invité




Difficulté d'approche de certaines musiques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Difficulté d'approche de certaines musiques   Difficulté d'approche de certaines musiques - Page 6 Icon_minitimeMer 2 Jan - 16:17

"La Mer" est une musique plus difficile et plus ambitieuse aussi, on l'apprécie avec le temps...
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Difficulté d'approche de certaines musiques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Difficulté d'approche de certaines musiques   Difficulté d'approche de certaines musiques - Page 6 Icon_minitimeMer 2 Jan - 22:16

kfigaro a écrit:
le langage de Monk et Coltrane est archi complexe, inaccessible à "n'importe qui"

Faut pas exagérer, le langage de Monk n'est pas si complexe que ça : écoutons par exemple

Lulu's back in town

même les variations surprenantes après le solo de sax restent accessibles pour qui est sensible au swing.
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Difficulté d'approche de certaines musiques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Difficulté d'approche de certaines musiques   Difficulté d'approche de certaines musiques - Page 6 Icon_minitimeMer 2 Jan - 22:28

Je dirais même que Monk est assez primaire : c'est du blues, avec un peu de piano "stride" à l'ancienne (Fats Waller), et des dissonances. Et c'est aussi un musicien de climat, de couleurs, qui joue avec le silence, et les sonorités...
En théorie, tout ce qu'aime kfigaro (je parle pas du blues, hein). Mais de la théorie à la pratique...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Difficulté d'approche de certaines musiques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Difficulté d'approche de certaines musiques   Difficulté d'approche de certaines musiques - Page 6 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 1:07

De toute façon Monk (bien que harmoniquement très tordu) est nettement plus agréable et nettement plus facile à écouter que Coltrane, pour ça nous sommes tout à fait d'accord ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Difficulté d'approche de certaines musiques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Difficulté d'approche de certaines musiques   Difficulté d'approche de certaines musiques - Page 6 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 1:26

Christian a écrit:
tout ce qu'aime kfigaro (je parle pas du blues, hein)
Je ne déteste pas le blues, à chaque fois que j'en écoute à la radio (ou dernièrement en écoutant celui qui ouvre le générique du film "Le fils" de Granier-Deferre) ça me plaît bien et ça m'évoque souvent le rock des tout débuts ce qui est logique d'ailleurs. Là encore je trouve le blues super accessible à écouter (ça ne me pose aucune difficulté, comme le rap finalement tout simplement parce que ces 2 genres ont des structures bien "définies"), rien à voir là encore avec "Blue train", "Milestones" ou autres disques ultra rapides, au discours confus et donc "aride" (par rapport à la concentration demandée) pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Difficulté d'approche de certaines musiques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Difficulté d'approche de certaines musiques   Difficulté d'approche de certaines musiques - Page 6 Icon_minitimeMar 12 Fév - 21:41

Hey.. j'ai peut être trouvé le morceau "passerelle" entre la musique que j'aime et le rap. Ca va vous surprendre :

http://fr.youtube.com/watch?v=yX85hW--n8g

Difficulté d'approche de certaines musiques - Page 6 0001
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Difficulté d'approche de certaines musiques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Difficulté d'approche de certaines musiques   Difficulté d'approche de certaines musiques - Page 6 Icon_minitimeMar 12 Fév - 23:30

Surprenant en effet, et trés frais. Ca change de la version de Moustaki.
Revenir en haut Aller en bas
Julos77
Maître
Julos77


Nombre de messages : 687
Age : 43
Localisation : Ozoir-la-Ferrière
Date d'inscription : 02/04/2008

Difficulté d'approche de certaines musiques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Difficulté d'approche de certaines musiques   Difficulté d'approche de certaines musiques - Page 6 Icon_minitimeMar 15 Avr - 18:14

Y'avait 10 pages à lire j'ai pas eu le courage mais j'ai lu le début...

Moi personnellement... je suis extrèmemement eclectique.... j'écoute du rap du reggae du jazz de la soul de la funk de la musique classique du Hard Rock, de l'électro, de la bossa etc....

Ce qui m'a fait venir au jazz, à la funk et à la soul : c'est le rap.
Les producteurs rap reprennent des samples de vieilles chansons et c'est en cherchant ces samples que j'ai découvert une tonne de choses. (Comme quoi ça peut aider la jeunesse à s'instruire !!)

Exemple.... Une petite chanson rap Jazzy sur un sample d'Ahmad Jamal >> http://www.amazon.fr/gp/music/clipserve/B00005AWNF001016/1/ref=mu_sam_ra001_016

Musicalement il y a beaucoup d'instrumentaux super beaux malgré la structure assez simpliste. (c'est mon avis, j'aime le battement binaire du rap) mais il y a aussi les paroles qui sont souvent très engagées... des fois il y a des rimes vraiment très impressionantes.

Quand je parle de rap, je ne parle pas de Skyrock !! ATTENTION : écouter skyrock est le meilleur moyen de détester le rap.

Je vous conseille d'écouter Lipopette Bar d'Oxmo Puccino, assez facile d'écoute, avec un vrai groupe de jazz derrière. ça coule tout seul.

Pour les textes je vous conseille vivement d'écouter une chanson de Rocé qui s'appelle "le métèque" (en parlant de Moustaki). Les paroles sont très très fortes. L'instrumentale est très difficile à écouter pour une oreille peu habituée au rap par contre (moi j'adore la trompette, alors...).
Son album a été fait avec le trompettiste Archie Sheep pour info.

Voili !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Jujulos77
Invité
Invité




Difficulté d'approche de certaines musiques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Difficulté d'approche de certaines musiques   Difficulté d'approche de certaines musiques - Page 6 Icon_minitimeMar 15 Avr - 18:39

Ton parcours n'est guère étonnant, Julos77, le rap le plus "légitime", le plus sophistiqué et le plus distingué (le moins skyrock et le moins "grand public" donc... Wink) est plus ou moins le lointain rejeton du funk, de la soul (enfin grosso modo de toute la musique noire populaire) et donc du jazz, le grand père archi légitime de tous ces courants à priori différents.

Tu m'aurais dit être venu au rap par l'intermédiaire du classique, de l'opéra ou des lieders, ça m'aurait déjà nettement plus surpris !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
shepp
Habitué
shepp


Nombre de messages : 182
Age : 49
Localisation : Zurich
Date d'inscription : 07/11/2006

Difficulté d'approche de certaines musiques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Difficulté d'approche de certaines musiques   Difficulté d'approche de certaines musiques - Page 6 Icon_minitimeMer 16 Avr - 9:55

Julos77 a écrit:
Y'avait 10 pages à lire j'ai pas eu le courage mais j'ai lu le début...

Moi personnellement... je suis extrèmemement eclectique.... j'écoute du rap du reggae du jazz de la soul de la funk de la musique classique du Hard Rock, de l'électro, de la bossa etc....

Ce qui m'a fait venir au jazz, à la funk et à la soul : c'est le rap.
Les producteurs rap reprennent des samples de vieilles chansons et c'est en cherchant ces samples que j'ai découvert une tonne de choses. (Comme quoi ça peut aider la jeunesse à s'instruire !!)

Exemple.... Une petite chanson rap Jazzy sur un sample d'Ahmad Jamal >> http://www.amazon.fr/gp/music/clipserve/B00005AWNF001016/1/ref=mu_sam_ra001_016

Musicalement il y a beaucoup d'instrumentaux super beaux malgré la structure assez simpliste. (c'est mon avis, j'aime le battement binaire du rap) mais il y a aussi les paroles qui sont souvent très engagées... des fois il y a des rimes vraiment très impressionantes.

Quand je parle de rap, je ne parle pas de Skyrock !! ATTENTION : écouter skyrock est le meilleur moyen de détester le rap.

Je vous conseille d'écouter Lipopette Bar d'Oxmo Puccino, assez facile d'écoute, avec un vrai groupe de jazz derrière. ça coule tout seul.

Pour les textes je vous conseille vivement d'écouter une chanson de Rocé qui s'appelle "le métèque" (en parlant de Moustaki). Les paroles sont très très fortes. L'instrumentale est très difficile à écouter pour une oreille peu habituée au rap par contre (moi j'adore la trompette, alors...).
Son album a été fait avec le trompettiste Archie Sheep pour info.

Voili !

Ca fait un moment que je voulais me pencher sur ce "Lipopette Bar" d'Oxmo Puccino. Là tu me tentes définitivement je crois.
Je te suis complètement sur Rocé : superbe album, magnifiques textes, c'est vraiment le haut niveau du rap français. Par contre pour la petite rectification : Archie Shepp n'est pas trompettiste, mais bien saxophoniste (tenor et soprano); il chante/récite aussi souvent sur ses disques. Sinon il y a bien un trompettiste sur l'album de Rocé, il s'agit de Jacques Coursil, un musicien qui a joué sur quelques-uns des disques free les plus extrêmes jamais enregistrés durant les années 60, avant de disparaître, et de revenir l'année dernière, avec un disque merveilleux, "Clameurs", qui mélange des textes d'un poète martiniquais sur l'esclavagisme avec un jeu de trompette beau à se damner.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Difficulté d'approche de certaines musiques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Difficulté d'approche de certaines musiques   Difficulté d'approche de certaines musiques - Page 6 Icon_minitimeMer 16 Avr - 10:34

Quand on lit la bio de ce Rocé (apprentissage au conservatoire, influences du freejazz, etc...) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Roc%C3%A9_%28chanteur%29

on se dit immédiatement qu'un certain "rap" (celui de l'élite) devrait dans l'avenir devenir quasiment aussi légitime que le jazz il y a 60 ans... c'est en tout cas ce que je prédis et les Renaud Camus ou autres absolutistes n'y changeront rien...
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Difficulté d'approche de certaines musiques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Difficulté d'approche de certaines musiques   Difficulté d'approche de certaines musiques - Page 6 Icon_minitimeMer 16 Avr - 14:25

Oui, sauf que je l'aime pas beaucoup ce disque de Rocé. Certes les textes sont bons, mais le rap est sacrément monotone. Je le trouve ennuyeux. Sinon, tu as raison kfigaro, Rocé se place dans une démarche délibérée de légitimation de son art : le rap français au niveau de la chanson française.
Je préfère largement l'album d'Oxmo Puccino, bien plus simple et authentique me semble t'il. Le jazz est sympa, sans plus, mais le tout a vraiment une personnalité et un ton personnel. L'album très sympa d'un type qui nous raconte une histoire. Une ambiance assez cinéma en fait. Et le disque est vraiment plaisant à écouter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Difficulté d'approche de certaines musiques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Difficulté d'approche de certaines musiques   Difficulté d'approche de certaines musiques - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Difficulté d'approche de certaines musiques
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Taiguara from outer space !
» Continent musiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Autres sujets :: Autres sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser