Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 João Gilberto

Aller en bas 
+50
Summertime
Alexandre NESTA
zanzibar
sonterra
manouche
k-nard
mhch
faïtoïto
Toca do Vinicius
Silvio
thierryBNB
Maravilhoso
tao
Dory
Julos77
zarmo
maria bonita
apaixonado
Admin
Lud A
blork
bossaforever
bijee
masskif
louise
T vonThov
xavier
cube
MBlou
peyote62
funky
jabuticaba
javadd
Robinson
RegraTres
bossanova
calbo
Christian
mister_kenyatta
Dominique
Cristobal
evaristo
vagner
Abriromundo
vartan
wuwei
jpareil
charles
Zaraké
shepp
54 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
Julos77
Maître
Julos77


Nombre de messages : 687
Age : 43
Localisation : Ozoir-la-Ferrière
Date d'inscription : 02/04/2008

João Gilberto - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 14 Icon_minitimeJeu 21 Nov - 17:17

A Lisbonne en 1984... Casa Portuguesa

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Jujulos77
Len-kinap
Novice



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 29/10/2013

João Gilberto - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 14 Icon_minitimeJeu 21 Nov - 17:37

C'est juste avant l'abandon des cordes. Je suis surpris de le voir si souriant avec un public qui lui colle un mauvais tempo.

Les chœurs, c'est à gerber ! Après, c'était Montreux et Madrid, formule où il a définitivement basculé en micros statiques et en guitare-voix purs.

João avait été invité en France à deux moments très particuliers, une je cite la date sans certitude. Je crois que c'était pour le bicentenaire de la révolution et le Ministère de la Culture TENAIT à la présence des peuples du Monde et de ... João. Joyeuse fête soit, mais devant plusieurs dizaines de milliers de personnes, une guitare-voix ne fait pas le poids et le public s'attendait à Gilberto ... Gil. On a arrêté le concert sous les sifflets !

Seconde anecdote brillante: gréve des intermittents 30 juin 2003. João programmé en  en invité d'honneur à Jazz à Vienne. Étant franchement très à gauche, j'avais négocié avec l'intersyndicale un deal: ils faisaient une intervention libre et laissaient João jouer. La direction de Radio France , qui retransmettait le concert, a refusé/ou mal accepté et João a lancé son concert sous des trompes, cornes de brumes, sifflets, des bronchas etc.. Il a même accompagné façon bossa les trompes. Au bout de quelques essais, il m'a fait signe que l'on arrêtait, s'est excusé auprès du public en franco-portugais et ....nous sommes partis.

J'ai encore la bande, je ne partais jamais sans mon Nagra Revox..

D'un François a écrit:
A Vienne, le Brésil la voix brisée


Les intermittents en colère, n'ayant pu empêcher la soirée d'ouverture du festival Jazz à Vienne, ont couvert les concerts de leurs cris et sifflets. Le musicien brésilien Joao Gilberto a dû sortir de scène après quelques chansons.

La nuit tiède, une chaise devant un paravent, un micro posé face à un amphithéâtre comble. Joao Gilberto est entré en scène, sa guitare à la main. Mais le dénuement qu'appellent les tours de chant du pape de la bossa-nova n'était pas au rendez-vous, samedi soir au festival Jazz à Vienne. Sa voix et les ondulations de sa guitare n'ont pu avoir raison de la centaine d'intermittents du spectacle qui vociféraient devant l'entrée, depuis le début de la soirée.

Mégaphone frappé du logo du syndicat anarchiste CNT, cornes de brume, slogans, sifflets : tout leur était bon pour couvrir les voix et la musique. Démarrée avec plus d'une heure de retard, la soirée d'ouverture n'a pas pu se terminer normalement.

La formation de Riuchi Sakamoto et Jacques Morelenbaum a bien tenté de faire s'envoler ses balades brésiliennes, mais l'exercice était périlleux. Le timbre suave de la chanteuse Paula Morelenbaum, encadré par le violoncelle de son mari et le piano limpide du compositeur japonais, vacillait sous les coups de boutoir des manifestants, bien décidés à casser le spectacle

Devant l'entrée, le directeur du festival, Jacques Launay, est sorti leur parler. En vain. "Le festival est autofinancé à 85%", a-t-il expliqué aux protestataires, comme il l'avait expliqué peu avant au public. "Une soirée annulée, c'est le risque de voir disparaître l'événement", a-t-il averti. "Si le festival doit mourir, qu'il meure !", lui a sèchement rétorqué un manifestant

Après cinq ou six chansons , Joao Gilberto, lui, s'est excusé. "C'est tout simplement impossible", a-t-il lâché en portugais, en jetant un dernier regard désemparé en coulisses. Les 3000 spectateurs, sans doute épuisés par la pollution sonore, fatigués aussi de siffler les uns ou d'encourager l'autre, sont restés hébétés.

Puis Joao Gilberto, 78 ans, légende brésilienne, petit monsieur qui semble porter sur son épaule le génie de l'amour, s'est levé, a salué de la main et a quitté la scène. En coulisses, l'ambiance était à la tristesse plus qu'à la colère. "Joao vient de me téléphoner, il s'est excusé et m'a répété avoir senti l'amour du public", confiait Jacques Launay à tf1.fr. Son producteur expliquait un peu plus loin qu'ils avaient tous deux songé à annuler le concert.
Revenir en haut Aller en bas
Len-kinap
Novice



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 29/10/2013

João Gilberto - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 14 Icon_minitimeJeu 21 Nov - 18:16

Il me revient une autre anecdote sur ce concert de Vienne. João utilise -en intérieur comme en extérieur - ses fameux micros AKG C414 XL II (et pas JG comme certains couillons l'ont écrit, ils sont "normaux"). Pour essayer de ne pas reprendre un public que je savais pouvoir être bruyant, j'avais changé pour des Neumamn KMS 105 extrêmement directifs. Voici une mauvaise photo du montage:

João Gilberto - Page 14 C-abri10

Je me suis planté dans les grandes largeurs, les Neumann n'arrangeaient rien. Rien n'aurait rien arrangé d'ailleurs, mais c'est une autre question. Il a effectivement chanté six titres et magnifiquement. Mais avec un bruit de public inévitablement repris pas des micros sensibles.
Revenir en haut Aller en bas
Julos77
Maître
Julos77


Nombre de messages : 687
Age : 43
Localisation : Ozoir-la-Ferrière
Date d'inscription : 02/04/2008

João Gilberto - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 14 Icon_minitimeJeu 21 Nov - 18:38

Len-Kinap a écrit:
Les chœurs, c'est à gerber
Ahahahah, ouais désolé pour les cordes et les choeurs.... J'avoue que la nana, quand elle s'enflamme vers 3:10 elle pique les oreilles. On dirait le live d'Elvis avec la chanteuse d'Opéra. Very Happy mais c'est une chanson et un concert inconnus pour moi.

Pour les 2 anecdotes, je n'étais pas au courant. C'est honteux.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Jujulos77
Len-kinap
Novice



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 29/10/2013

João Gilberto - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 14 Icon_minitimeJeu 21 Nov - 18:51

Il avait mal pris l'incident de 89. Il m'avait dit qu'il s'était fait piéger et que son agent d'alors (un type du Ministère de la Culture du Brésil) l'avait eu.

En 2003, João tournait toujours avec le MC du Brésil (ce qui évitait bien des annulations par João *). J'étais le seul à parler français et portugais proprement. L'organisateur voulait le concert, son agent et moi pas chauds du tout (d'autant que j'étais avec les gars en lute). João a tranché et a dit : "On tente, mais on décale un peu. Tu vois pour les négociations, moi tout me va". J'avais négocié avec leur intersyndicale et les choses s'étaient arrangées. Un animateur-producteur de radio (qui oeuvre à FIP et dont les initiales sont JDF) a foutu la merde et les gars se sont braqués.

A l’antenne, il gueulait que c'était une honte. Mais c'est cet abruti de Julien qui n'a pas appuyé sur la direction de la station pour que les gars lisent leur topo de CINQ minutes et laissent le concert se dérouler normalement (ou presque). João qui a pourtant très mauvaise réputation était très ennuyé. Je ne me souviens plus si nous avions fait l'Olympia après ou avant, mais les choses s’étaient bien passées et j'avais lu mon petit papier sur la défense du régime.

* João arrivant avec 3h de retard, joue son concert dans le hall de l'hôtel, se trompe de salle, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Robinson
Maître
Robinson


Nombre de messages : 1112
Age : 63
Date d'inscription : 24/12/2006

João Gilberto - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 14 Icon_minitimeJeu 5 Déc - 20:16

Une rarité de son répertoire, Me chama, que j'adore. J'ai l'impression qu'il l'a laissée tomber parce que l'auteur, Lobão, n'apprécie pas sa reprise :

https://www.youtube.com/watch?v=LUAbB5fOWMQ

la version originale :
scopitone : https://www.youtube.com/watch?v=KfU-1hUvUYg
au vif : https://www.youtube.com/watch?v=zv0oB7CfAAc
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/view_play_list?p=B5E76F6B94377FBB
Len-kinap
Novice



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 29/10/2013

João Gilberto - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 14 Icon_minitimeJeu 5 Déc - 20:31

Bonsoir,

Cette chanson a été reprise dans sa tournée 2008 au Brésil sur deux concerts. La seule chanson que João ne veut plus chanter (et c'est à mon avis une erreur), c'est Aquarela do Brasil (Ary Barroso) qui n'a jamais eu grâce - avec son interprétation- aux oreilles de João. Ce qui explique qu"elle fait parfois 4' ou 7 ', tellement il l'a tourné dans tous les sens. Il y avait aussi Farolito (Augustin Lara) que João a refusé très longtemps de rechanter suite à la déplorable version du Mexique. Il la rechante de façon très régulière depuis (Recife, récital avec Caetano Veloso), avec un tempo très variant mais plus lent que le disque.
Revenir en haut Aller en bas
Julos77
Maître
Julos77


Nombre de messages : 687
Age : 43
Localisation : Ozoir-la-Ferrière
Date d'inscription : 02/04/2008

João Gilberto - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 14 Icon_minitimeVen 6 Déc - 0:39

Len-kinap a écrit:
Aquarela do Brasil (Ary Barroso) qui n'a jamais eu grâce - avec son interprétation- aux oreilles de João.
Il manque le petit côté festif de l'originale, mais c'est vrai que c'est dommage.

J'aime bien la version de ce concert, tout le reste aussi d'ailleurs. Mention spéciale pour Saudosa Maloca Wink
D'ailleurs, je trouve que les cordes sont pile poil sur celle-ci.

Especial João Gilberto 1982, TV Bandeirantes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Jujulos77
Len-kinap
Novice



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 29/10/2013

João Gilberto - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 14 Icon_minitimeVen 6 Déc - 1:07

Je n'aime pas trop ces deux versions d'Aquarela et de Saudosa. Pour João, dans le dernier cas, les cordes n'apportent rien et il a fait des version bien plus inspirées de ce titre en guitare-voix (Aguas Claras). Aquarela a été assez fabuleux à deux concert:s Montreux et Aguas Claras. Aussi sur Madrid...Celle faite dans l'émission de 1980 est loupée pour moi car il se décale parfois franchement trop et ne retombe pas sur ses pieds (sauf en faisant une fausse mesure). Celle de l'émission citée de déc 1982 est une "version courte" et il y a beaucoup à écrire sur cette émission où le père João était de très très mauvais poil.

Il a rechanté "Aquarela do Brasil" en 2003 à Paris pour le second concert Olympia. Je pense que c'est la dernière fois. "Saudosa Maloca" est toujours à son répertoire "régulier". Moins que "Brasil Pandeiro", mais en demandant poliment il fait.

Pour celles et ceux qui n'ont pas vu un concert de João dans un grand jour, on peut approcher les 2H30 et parfois 3H00. Il colle au minimum trois énormes feuilles avec les titres a coté des retours. En 2003 à Paris, il en avait quatre et c'est un concert d'anthologie.

Je pense que tout y est pour qu'il rejoue en 2014 et il passera surement par la France. Je crois que - malgré les prix qui seront délirants - c'est à ne pas manquer. Je sais qu'il ne veut pas rester sur ses "mauvais concerts" de 2008 où il était souffrant et donner "un final" digne de son Art.
Revenir en haut Aller en bas
Julos77
Maître
Julos77


Nombre de messages : 687
Age : 43
Localisation : Ozoir-la-Ferrière
Date d'inscription : 02/04/2008

João Gilberto - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 14 Icon_minitimeVen 6 Déc - 13:51

La première fois que les cordes arrivent, c'est un peu trop, mais après on les entends un peu moins, c'est plus subtil... je trouve qu'elles passent bien pour une fois. Mais c'est surtout au niveau du chant et du pré/post phrasé que ça m'impressionne. Et le son de la guitare est parfait.
La version d'Aguas Claras, le son est tellement mauvais, c'est difficile de se faire une idée, sa batida est très, très appuyé,... trop appuyée je trouve. Je ne sais pas si ça vient de la mauvaise qualité de l'enregistrement.

Len-kinap a écrit:
Celle de l'émission citée de déc 1982 est une "version courte" et il y a beaucoup  à écrire sur cette émission où le père João était de très très mauvais poil.
En regardant Aquarela do brasil, on a aussi l'impression (au vu de votre anecdote sur Aquarela) qu'il a la pression, peur de mal la faire.

Len-kinap a écrit:
Pour celles et ceux qui n'ont pas vu un concert de João dans un grand jour, on peut approcher les 2H30 et parfois 3H00.
Oui, d'ailleurs c'est vraiment dommage que Montreux ne soit pas entier. Je l'ai rarement entendu jouer Samba de Uma Nota So, c'est con qu'elle n'y soit pas, ils devraient le rééditer avec TOUS les titres en double CD.
Especial 82 aussi, c'est dommage de ne voir qu'une infime partie du concert en vidéo, il a fait 2 versions de Saudosa Maloca dans celui-ci et un tas d'autres, sur l'enregistrement que j'avais trouvé, il me semble qu'il y avait au moins 18 titres. (de mémoire Rancho Fundo, feitiço da vila, Ave Maria, Ave Maria no morro...)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Jujulos77
Len-kinap
Novice



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 29/10/2013

João Gilberto - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 14 Icon_minitimeSam 7 Déc - 22:58

Bonsoir,

En privé, la Tarrèga est à moi (enfin !) et j'en suis directement 'love". FA-BU-LEU-SE !
Citation :

La première fois que les cordes arrivent, c'est un peu trop, mais après on les entends un peu moins, c'est plus subtil... je trouve qu'elles passent bien pour une fois. Mais c'est surtout au niveau du chant et du pré/post phrasé que ça m'impressionne. Et le son de la guitare est parfait.
La version d'Aguas Claras, le son est tellement mauvais, c'est difficile de se faire une idée, sa batida est très, très appuyé,... trop appuyée je trouve. Je ne sais pas si ça vient de la mauvaise qualité de l'enregistrement.
Il n'avait pas trop de retour et un public assez festif. Il a franchement forcé sa batida pour marquer à mort son tempo En 1978, il avait fait pareil suite à une grosse colère avec" Samba de minha terra". Plus modestement, je force aussi si je suis devant un public bruyant ou en plein air..


Citation :
En regardant Aquarela do brasil, on a aussi l'impression (au vu de votre anecdote sur Aquarela) qu'il a la pression, peur de mal la faire.
J'ai assez parlé avec lui de ce titre que j'adore par João. Il n'a JAMAIS été satisfait du studio, il  n'a jamais été satisfait d'une version scène. Montreux est monumental João peut parfois "bosser" un titre 3-4 ans avant de le prendre. Et finalement ne pas en être content.

Citation :
Oui, d'ailleurs c'est vraiment dommage que Montreux ne soit pas entier. Je l'ai rarement entendu jouer Samba de Uma Nota So, c'est con qu'elle n'y soit pas, ils devraient le rééditer avec TOUS les titres en double CD.
Montreux est entier en vidéo, mais pas celle de l'italienne Je touche encore des sous dessus!

Citation :
Especial 82 aussi, c'est dommage de ne voir qu'une infime partie du concert en vidéo, il a fait 2 versions de Saudosa Maloca dans celui-ci et un tas d'autres, sur l'enregistrement que j'avais trouvé, il me semble qu'il y avait au moins 18 titres. (de mémoire Rancho Fundo, feitiço da vila, Ave Maria, Ave Maria no morro...)
Idem, j'ai une version entière

Revenir en haut Aller en bas
Len-kinap
Novice



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 29/10/2013

João Gilberto - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 14 Icon_minitimeDim 8 Déc - 22:17

En fouillant dans mes archives, voci les derniers concert de João sur la tournée 2008 et ce qu'il  chantait:

1. Voce Ja Foi a Bahia? (Dorival Caymmi)
2. Doralice (Dorival Caymmi e Antonio Almeida)
3. Rosa Morena (Dorival Caymmi)
4. 13 de Ouro (Herivelto Martins e Marino Pinto)
5. Meditacao (Tom Jobim e Newton Mendonca)
6. Preconceito (Wilson Batista e Marino Pinto)
7. Samba do Aviao (Tom Jobim)
8. Sinfonia do Rio de Janeiro(Tom Jobim e Billy Blanco)(Abertura / Hino ao Sol / O Mar)
9. Ligia (Tom Jobim e Chico Buarque)
10. Caminhos Cruzados (Tom Jobim e Newton Mendonca)
11. Nao Vou pra Casa(Antonio Almeida e Roberto Riberti)
12. Disse Alguem (All of me)(Gerald Marks e Seymour Simons)
13. Corcovado (Tom Jobim)
14. Chove La Fora (Tito Madi)
15. O Nosso Olhar (Sergio Ricardo)
16. Wave (Tom Jobim)
17. De Conversa em Conversa(Haroldo Barbosa e Lucio Alves)
18. Desafinado (Tom Jobim e Newton Mendonca)
19. Estate (Bruno Martino e Bruno Brighetti)
20. Isto Aqui o que E (Ary Barroso)

Et quelques photos de l'Olympia 2001

João Gilberto - Page 14 Joao_o10
João Gilberto - Page 14 Joao_o11
João Gilberto - Page 14 Joao_o12

L'Olympia étant une merde inouïe à sonoriser et João voulant peu de distance, j'avais collé un bas mousse doublé sur la grille de la voix. La Tarrèga qu'il utilisait ce soir est son modèle le plus courant (1981 de mémoire), avec des mécaniques "lusso". Pas celles de la première et pas celles de la nouvelle qui sont de la nacre entourée de laiton doré.

Vous distinguez bien que comme toutes ces guitares, les entourages blancs cellulosiques vieillissent mal et jaunissent.

Cette même guitare a rendu l'âme en 2008 pendant un concert au Japon. Il a alors joué sur un modèle "Master centenaire" pour la seconde partie du récital. Elle est réparée depuis, les mécaniques sont les nouvelles:

João Gilberto - Page 14 Deval_11
Revenir en haut Aller en bas
Len-kinap
Novice



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 29/10/2013

João Gilberto - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 14 Icon_minitimeDim 8 Déc - 22:30

Les plus techniciens auront remarqué que ses micros ont un angle. Ce n'est , depuis 2000, plus monté à 90° mais on donne un angle de 15°. Ce pour la voix et - depuis mon confrère nippon - aussi pour la  guitare. La raison est assez simple: la capsule des C414 est horriblement sensible et on peut choisir presque une infinité de directivités. João est en cardioïde assez étroit pour la voix, un peu plus ouvert sur la guitare, avec un filtre passe-bas.

Pour avoir le son "voix" qu'il veut, on a trouvé empiriquement qu'il fallait coller une inclinaison de 15° (mesurée au rapporteur qu'il apporte, si, si ...). La guitare était avant reprise par un C 414 et un C 451: ça faisait un peu forêt de micros et on a (le nippon surtout)  simplifié avec la sortie du C 414 XL II.

Il se sent confortable (pas trop de chose devant sa main) avec cet angle et ça a un coté esthétique. João semble vouloir rejouer et il utilisera cette configuration en public. Et sa nouvelle Tarrèga !
Revenir en haut Aller en bas
Dory
Novice



Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 21/02/2008

João Gilberto - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 14 Icon_minitimeLun 9 Déc - 11:08

Len-kinap a écrit:
Bonsoir,

En privé, la Tarrèga est à moi (enfin !) et j'en suis directement 'love". FA-BU-LEU-SE !
Cool!!

On attend avec impatience la démo de "Um abraco no Bonfa"



Revenir en haut Aller en bas
Julos77
Maître
Julos77


Nombre de messages : 687
Age : 43
Localisation : Ozoir-la-Ferrière
Date d'inscription : 02/04/2008

João Gilberto - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 14 Icon_minitimeLun 9 Déc - 15:03

Mais Montreux n'est pas en vente en DVD malheureusement (ou je me trompe ?)
Je ne vois pas l'intérêt de ne mettre que la moitié d'un concert sur un CD. Peut-être que c'est João qui a choisi de virer certains titres, il a l'air maniaque le monsieur. Smile

Len-kinap a écrit:
on a trouvé empiriquement qu'il fallait coller une inclinaison de 15° (mesurée au rapporteur qu'il apporte, si, si ...).

 Lol 
Rapporteur !!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Jujulos77
Len-kinap
Novice



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 29/10/2013

João Gilberto - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 14 Icon_minitimeLun 9 Déc - 15:34

Bonjour,

L'enregistrement "d'Um abraco no Bonfa" n'a pas vocation à être diffusé. Je le propose aux deux personnes qui m'ont contacté en privé pour une écoute-vision aveugle. Il faut que la nouvelle Tarrèga se fasse un peu. Je pense que suite à l'essai de celle de mon ami, ce sera OK en une petite semaine. Je ne veux pas me retrouver sur YouTube !

Montreux a été en vente en double VHS et en DVD. Madrid n'a malheureusement pas été vidéographié.

L'histoire du rapporteur (c'est en fait une équerre) est vraie et il vérifie lui-même. C'est dans la fiche technique son et les CGS stipulent qu'au choix de l'Artiste, ce dernier demande un tabouret de piano de concert, un rehausse-pieds apporté (sic!) ou une chaise fournie par l'Artiste.

Je ne parle pas de son diapason de 30 cm qui doit être tenu à disposition en coulisse.... S'il le fait sortir, vous avez 15 minutes d'accordage ! Garanties...

João n'est pas un mec emmerdant,  juste assez exigeant. Maniaque: une légende tenace veut que son chat se serait suicidé et jeté de la fenêtre d'où il résidait à Rio (avant de se faire expulser l'année dernière) pour des séances d'accordages incessants. Je dis légende, car João habitait un hôtel du Rio chicos et les fenêtres ne s'ouvrent pas !
João Gilberto - Page 14 Joao_g10
João chez lui en 2011-12
João Gilberto - Page 14 Claudi10
Sa fille Lulu et sa "nouvelle" compagne Claudia Faissol ... à qui je souhaite bien du plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Len-kinap
Novice



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 29/10/2013

João Gilberto - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 14 Icon_minitimeLun 9 Déc - 15:54

Sur le plan caractère, João est un mec assez solitaire. Mais c'est surtout parce qu'il est très timide. Sur le plan professionnel, il n'y a AUCUN (et j'insiste sur le AUCUN) problème à deux conditions:

- une personne doit être derrière lui pour le faire arriver à l'heure;
- respect absolu des CGS (conditions générales de spectacle) et silence dans la salle.

A partir du moment où il vous accepte, c'est le plus charmant des hommes. Il est très généreux et très partageur. Il n'y a qu'à voir les vidéos de son jeu qu'il a voulu laisser filmer pour que d'autres étudient sa technique. Il a eu avec ma nouvelle guitare un très beau geste....

Si JAMAIS vous lui manquez de politesse, là ça se corse !
Revenir en haut Aller en bas
Len-kinap
Novice



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 29/10/2013

João Gilberto - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 14 Icon_minitimeLun 9 Déc - 22:20

Bonsoir,

Je viens de revoir mon exemplaire de Montreux et sa bande Revox mère. João étant arrivé très en retard, il n'a fait que 1H20 de récital. Il y a eu une VHS et un DVD, l'émission est passée sur la Six et une vendeuse "pirate" italienne vend des exemplaires en DVD. Voici les titres enregistrés et joués, sans discontinuité:


1 Tim Tim Por Tim Tim – João Gilberto – (Haroldo Barbosa & Geraldo Jacques) (3:37)

2 Preconceito – João Gilberto – (Wilson Batista & Marino Pinto) (2:08)

3 Sem Compromisso – João Gilberto – (Geraldo Pereira & Nelson Trigueira) (4:12)

4 Menino Do Rio – João Gilberto – (Caetano Veloso) (3:45)

5 Retrato Em Branco E Preto – João Gilberto – (Tom Jobim & Chico Buarque) (6:35)

6 Pra Que Discutir Com Madame – João Gilberto – (Haroldo Barbosa & Janet De Almeida) (6:18)

7 Garota De Ipanema – João Gilberto – (Tom Jobim & Vinicius de Moraes) (3:39)

8 Desafinado – João Gilberto – (Tom Jobim & Newton Mendonça) (4:39)

9 O Pato – João Gilberto – (Jaime Silva & Neusa Teixeira) (6:02)

10 Adeus América – João Gilberto – (Geraldo Jacques & Haroldo Barbosa) (7:01)

11 Estate – João Gilberto – (Bruno Martino & Bruno Brighetti) (5:05)

12 Morena Boca De Ouro – João Gilberto – (Ary Barroso) (5:33)

13 A Felicidade – João Gilberto – (Tom Jobim & Vinicius de Moraes) (5:09)

14 Isto Aqui O Que É – João Gilberto – (Ary Barroso) (6:44)

15 Aquarela Do Brasil – João Gilberto – (Ary Barroso) (9:04)

Il y a souvent confusion entre Montreux et Madrid dont il n'existe aucun enregistrement officiel (édité, sauf les archives espagnoles). De mémoire, Montreux a été fait avant Madrid en 1985. Il y avait un accord de retransmission vidéo et ce n'était pas le cas à Madrid.

Montreux a de très grosses limites techniques. Le public était assez dissipé et c'était le début des Neumann en scène. Le choix avait été des U67 et c'était une erreur de notre part. Pas assez directifs, on entend des bruits des tringles qui tombent, un public envahissant et une membrane qui claque.

Madrid a été fait avec des U 87 plus modernes et surtout plus serrés en directivité. Il y a notablement moins d'effets sur le concert et le son est presque au naturel.

Reste le jeu de João que je trouve meilleur à Madrid qu'à Montreux, sauf sur certains titres. La voix n'avait pratiquement pas de réverbération à Madrid (pour les connaisseurs, plaques longues) et était prise plus proximale. Il peut donner un petit effet d’essoufflement par le fait que la note vocale n'est pas tenue artificiellement.
Revenir en haut Aller en bas
Robinson
Maître
Robinson


Nombre de messages : 1112
Age : 63
Date d'inscription : 24/12/2006

João Gilberto - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 14 Icon_minitimeMar 10 Déc - 1:13

Attention aux montages trompeurs !

La vidéo de Montreux enchaine 8 chansons dont 3 ne sont pas sur l'album (*) :
- Wave *
- Retrato Em Branco E Preto
- Pra Que Discutir Com Madame
- Chega de saudade *
- Garota De Ipanema
- Estate
- Samba de uma nota so *
- A Felicidade

D'autre part cette page tente d'en dresser une liste :
http://www.montreuxjazzlive.com/concerts-database?title=&field_concert_date_value[value]=&field_concert_date_value[default_date]=&page=31
21 chansons en 1h34, malheureusement il y a des "???" et les durées ne sont pas les mêmes (mais sur le cédé les chansons semblent avoir été raccourcies)...

Le " Loco (???) (03:56) " est sans doute Preconceito :




Dernière édition par Robinson le Mar 10 Déc - 1:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/view_play_list?p=B5E76F6B94377FBB
Len-kinap
Novice



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 29/10/2013

João Gilberto - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 14 Icon_minitimeMar 10 Déc - 1:20

La vidéo complète de Montreux enchaîne les 15 titres cités. Je suis l'auteur du son et j'ai l'enregistrement original. Alors entre 1H20 et 1H34, ils comptent probablement l'entrée interminable de João et ses deux sorties de scène. Les 15 titres que je cite sont sur mon master et je ne vois pas de traces de montage. L'album a eu deux tirage: un 33T résumé et un double 33T. 21 chansons, surement pas ou j'ai été absent de la console un petit moment  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Len-kinap
Novice



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 29/10/2013

João Gilberto - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 14 Icon_minitimeMar 10 Déc - 1:29

01:34:41
Joao Gilberto (g, voc)
1. Tin Tin Por Tin Tin (04:15)
2. Voce Ja Foi A Bahia (02:12) Madrid
3. Rosa Morena (05:29)
4. Loco (???) (03:56) Faux
5. Wave (03:51)
6. Retrato Em Branco E Preto (06:02)
7. A Madame (05:37) Mauvais titre Pra Que Discutir Com Madame
8. Desafinado (04:06)
9. Chega De Saudade (04:30)
10. Garota De Ipanema (03:20)
11. O Pato (05:20)
12. Boogie Woogie No Samba (06:26) Faux  Adeus América
13. Estate (chte en italien) (04:39)
14. Menino Do Rio (03:30)
15. Morena Boco De Ouro (04:29)
16. Samba De Uma Nota So (02:10)
17. Aos Pes Da Cruz (03:43)
18. Felicidade (04:33)
19. ??? (03:37)
20. ??? (04:55)
21. Aquarela Do Brasil (08:01)

Des gens qui ne connaissent pas les titres m'inquiètent... Louco a été chanté par João en 82 (dec) et Rome. Il ne l'a repris ensuite qu'après, pas pour Montreux. Il n'est pas sur la bande deux pistes du Revox, donc il n'a pas été chanté. Ce n'est pas une coupe au montage vidéo, j’aurais obligatoirement une trace audio. Sur les disques, il n'est pas à exclure un croisement Madrid/Montreux sur une édition CD. Mais je pense que non, si je vois mes bordereaux SACEM.
Revenir en haut Aller en bas
Robinson
Maître
Robinson


Nombre de messages : 1112
Age : 63
Date d'inscription : 24/12/2006

João Gilberto - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 14 Icon_minitimeMar 10 Déc - 2:10

Le " Loco (???) (03:56) " est sans doute Preconceito (j'ai fait un édit de ma précédente contribution) : la vidéo est donc sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=_hIt9dxz6Hc

Le type qui a dressé cette liste n'est sans doute pas un connaisseur de la musique brésilienne, de jazz en général plutôt...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/view_play_list?p=B5E76F6B94377FBB
Len-kinap
Novice



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 29/10/2013

João Gilberto - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 14 Icon_minitimeMar 10 Déc - 2:15

Bonsoir,

J'ai le Master son et je doute de beaucoup de choses.
João coupe rarement ses prises scène, mêmes loupées.

Le DVD Japon est archi-faux sur deux titres, mais il a considéré que globalement ça allait! Il bidouille peu ...
Revenir en haut Aller en bas
Robinson
Maître
Robinson


Nombre de messages : 1112
Age : 63
Date d'inscription : 24/12/2006

João Gilberto - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 14 Icon_minitimeMer 11 Déc - 14:21

Daniella Thompson sur  www.orkut.com (y rechercher "Gilberto DVD montreux") parle d'un DVD qui contiendrait  :
Citation :
Montreux, 1985: Wave, Morena Boca de Ouro, A Felicidade, Retrato em Branco e Preto, Pra Que Discutir com Madame, Desafinado, Chega de Saudade, Garota de Ipanema, O Pato, Estate, Samba de uma Nota Só, Preconceito, Isto Aqui o Que É, Aquarela do Brasil.
Doração: 68 Min.
Toutes chansons de la liste des 21, dans le désordre, avec en plus "Isto Aqui o Que É" qui pourrait bien en être le n° 19 ou 20.

Sinon, j'ai cherché si des vidéos d'autres chansons ne seraient pas sur le Net. N'ai trouvé, de plus, que "Morena boca de ouro"... :
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/view_play_list?p=B5E76F6B94377FBB
Len-kinap
Novice



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 29/10/2013

João Gilberto - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 14 Icon_minitimeJeu 12 Déc - 18:06

Bonjour,

C'est à dire que cet enregistrement est/était vendu. Moi je m'en fous pour les peanuts que je touchais jusqu'en 2010, mais l'éditeur s'en fout moins. Je refuse de publier le master total du concert. Néanmoins, je suis certain de ce que j'avance. Les bandes son 6,35 Revox ,n'ont pas de coupes biaises et c'est signe que rien n'a été monté.

Après, la vidéo qui a été commercialisée (je n'ai pas tout comparé) a peut-être modifié des ordres dans les titres. Mais c'était bien un concert très court en raison des circonstances. On voit João qui transpirait fort et il avait songé annuler le concert.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





João Gilberto - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 14 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
João Gilberto
Revenir en haut 
Page 14 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Joao Gilberto, le retour
» joao gilberto - Undiu
» Luiza, la fille de Joao Gilberto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: Bossa-nova-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser