Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 João Gilberto

Aller en bas 
+50
Summertime
Alexandre NESTA
zanzibar
sonterra
manouche
k-nard
mhch
faïtoïto
Toca do Vinicius
Silvio
thierryBNB
Maravilhoso
tao
Dory
Julos77
zarmo
maria bonita
apaixonado
Admin
Lud A
blork
bossaforever
bijee
masskif
louise
T vonThov
xavier
cube
MBlou
peyote62
funky
jabuticaba
javadd
Robinson
RegraTres
bossanova
calbo
Christian
mister_kenyatta
Dominique
Cristobal
evaristo
vagner
Abriromundo
vartan
wuwei
jpareil
charles
Zaraké
shepp
54 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant
AuteurMessage
admin
Invité




João Gilberto Empty
MessageSujet: João Gilberto   João Gilberto Icon_minitimeMer 8 Nov - 22:51

João Gilberto B000008B01.01._SCMZZZZZZZ_

Voilà un autre album que je conseillerais aux débutants, João Gilberto est un monstre sacré de la bossa, son rythme, son swing et sa voix sont uniques au monde. Sur cet album de 1973, très sobre et dépouillé (juste une guitare, une voix et quelques percus, pas de grand orchestre symphonique ici), on trouve parmi ses meilleures interprétations (l'étrange et obsédant "E Preciso Perdoar") et même compositions (puisqu'il compose la musique du mystérieux "Undiu").

Bebel Gilberto, sa fille fait même une apparition rapide sur une des pistes...

à acheter au plus tôt, vous n'en reviendrez pas !

le prix de départ est de 9 euros seulement ici


Dernière édition par le Lun 20 Nov - 16:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shepp
Habitué
shepp


Nombre de messages : 182
Age : 49
Localisation : Zurich
Date d'inscription : 07/11/2006

João Gilberto Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto Icon_minitimeJeu 9 Nov - 0:55

Je suis complètement fou de cet album que je qualifierais d'obsédant. J'ai des périodes où je me le passe en boucle, avant de le remiser au placard pour le ressortir quelques mois plus tard. Je pense que c'est mon Gilberto préféré. J'aime tout dessus avec une mention spéciale pour "Undiu" effectivement, "Valsa" et l'incroyable version de "Aguas De Março" (j'ai toujours pas compris comment Gilberto gérait sa voix et sa partie de guitare sur celle-ci sans se casser la gueule, ça semble inhumain).
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

João Gilberto Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto Icon_minitimeJeu 9 Nov - 3:48

Sur le blog de K je disais que ce gars là devait avoir deux cerveaux, l'un pour la guitare, l'autre pour la voix.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




João Gilberto Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto Icon_minitimeJeu 9 Nov - 5:01

Moi c'est "E Preciso Perdoar" qui m'affole littéralement, je me la repasse en boucle de temps en temps ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
charles
Modérateur
charles


Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

João Gilberto Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto Icon_minitimeJeu 9 Nov - 23:35

Moi aussi c'est mon préféré Wink . C'est celui que j'écoute le plus en tout cas.
Arto Lindsay, en parlant de cet album, disait qu’il conciliait de manière surhumaine discipline et liberté. C’est peut-être ça qui nous fascine autant!!

Je viens de découvrir son « Live in Tokyo » de 2004.

João Gilberto Tokyosw9

C’est un bon concert. Il ne joue que ses grands classiques ( sauf ceux de l’album blanc !!! ). J’ai quand même découvert des titres que je ne connaissais pas dans son interprétation ; le superbe « ligia » ( j’adore la version de V.Cantuaria ), « adeus america » et quelques autres.
A propos de concert de Joao Gilberto, il y en a un qui s’est très mal passé à Jazz à Vienne en 2004 ( ?). C’était au plus fort de la manifestation des intermittents du spectacle. Joao Gilberto a quand même tenu vingt minutes au son des hurlements, sifflets, mégaphones et autres tambours et slogans hurlés pendant son concert. Lui qui était tout seul avec sa guitare !!! En sortant du concert avorté, le public n’a pas dû être très aimable envers les manifestants. Mince alors, même si on comprend leur revendication, c’est quand même Joao Gilberto !!!

Sinon, c’est étonnant que Joao Gilberto ne se soit pas consacré aussi à la composition, ou si peu ( de mémoire, il a fait « o pato », « oba lala », « bim bom », « undiu » ). S’en est-il déjà expliqué quelque part ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




João Gilberto Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto Icon_minitimeVen 10 Nov - 0:11

Bonsoir Charles et merci pour cette anecdote, j'aime bien ce live à Tokyo mais ça reste vague, il faudrait que je le réécoute car ça fait déjà un moment que je l'ai entendu...

Pour "Ligia", rien ne vaut la version par Jobim, elle est somptueuse mais c'est vrai que Cantuaria s'en tire bien et c'est original.

Pour les compositions de João, j'ai trouvé (dans le désordre) :

- Minha Saudade (avec João Donato)
- Coisas Distantes (avec João Donato)
- No Coreto (avec João Donato)

- Bim Bom
- Ho-Ba-La-La
- Um Abraço No Bonfá
- João Marcelo
- Acapulco
- Undiú
- Valsa (Como São Lindos Os Youguis)
- Você Esteve Com Meu Bem? (avec Antônio C. Martins)

"O pato" n'est pas de lui je crois mais de Jayme Silva, Neuza Teixeira
Revenir en haut Aller en bas
jpareil
Novice



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 10/11/2006

João Gilberto Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto Icon_minitimeVen 10 Nov - 2:35

mon premier album de Joao Gilberto, sur les conseils de slipcue, et toujours mon préféré. J'ai surtout eu la chance de tomber dessus en vinyle avant d'avoir été tenté par l'achat du CD. Je ne sais pas sil il a été réédité remasterisé depuis, mais la version CD que j'ai entendu (je l'ai offert), a un son clinique et sans relief, une vraie misère. C'est souvent le défaut de ces premiers CDs fin 80 - début 90.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




João Gilberto Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto Icon_minitimeVen 10 Nov - 11:12

Salut Bruno !

Ravi que tu sois venu ici !! Smile c'est super sympa Cool

Pour le son du CD, c'est vrai qu'il est parfois plat, je crois qu'il date de 1988 et apparemment il a été réédité en 2000 si on en crois amazon.

Par contre je ne sais pas du tout s'il a été rémasterisé ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




João Gilberto Empty
MessageSujet: João Gilberto fait patte de velours...   João Gilberto Icon_minitimeMar 14 Nov - 13:50

João Gilberto D66716lhbex
Ce CD paru chez Warner présente 2 albums du maître, il s'agit de l'aspect orchestral et un peu crooner de João Gilberto très différent de sa facette plus épurée de l'album blanc de 1973.

Sur "Amoroso" (orchestré par Claus Ogerman), on peut écouter une reprise d'une très ancienne samba canção de Jobim intitulée "Caminhos Cruzados" (que Caetano Veloso a également reprise plus récemment), plusieurs chansons américaines ou latino adaptées en bossa ainsi qu'une magnifique version de "Wave". Le CD offre également l'intégralité de l'album "Brasil" - album de collaboration et sur lequel João s'entoure de la fine fleur vocale de Bahia, à savoir Caetano Veloso, sa soeur Maria Bethania et leur ami Gilberto Gil (l'album à la tonalité plus samba, est orchestré par le vétéran Johnny Mandel) - j'en ai déjà parlé sur mon blog mais la reprise par les 3 chanteurs d'une obscure chanson afro-brésilienne "Cordeiro de Nanã" est à tomber littéralement à la renverse (1 minutes et quelques de bonheur et de nirvana total !! on plane totalement)...

9,91 Euros seulement sur amazon.fr, n'hésitez pas, il s'agit d'un disque que vous conserverez toute votre vie durant sans jamais vous lasser... Vartan en a même fait son avatar ! Wink

à acheter ici


Dernière édition par le Ven 12 Jan - 17:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
wuwei
Habitué
wuwei


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 24/11/2006

João Gilberto Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto Icon_minitimeSam 25 Nov - 0:04

kfigaro a écrit:
João Gilberto B000008B01.01._SCMZZZZZZZ_

Bonsoir à vous tous

Je viens de vous trouver sur forum vert.. sympa Very Happy
C’est marrant la semaine dernière je l’ai écouté et c’est un album magnifique !!
Joao Gilberto sait faire balancer comme personne la voix et la guitare ensemble avec ce très léger décalage nonchalant.
Revenir en haut Aller en bas
vartan
Novice
vartan


Nombre de messages : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/11/2006

João Gilberto Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto Icon_minitimeSam 25 Nov - 1:35

kfigaro a écrit:
Le CD offre également l'intégralité de l'album "Brasil" - album de collaboration et sur lequel João s'entoure de la fine fleur vocale de Bahia, à savoir Caetano Veloso, sa soeur Maria Bethania et leur ami Gilberto Gil (l'album à la tonalité plus samba, est orchestré par le vétéran Johnny Mandel) - j'en ai déjà parlé sur mon blog mais la reprise par les 3 chanteurs d'une obscure chanson afro-brésilienne "Cordeiro de Nanã" est à tomber littéralement à la renverse (1 minutes et quelques de bonheur et de nirvana total !! on plane totalement)...

Je vienstout juste par hasard récupérer ce CD de pur bonheur.
Comme toujours, une entente musicale et une tendresse incroyable pour la fine fleur de la Bossa. Une prise de son intime et caressante, pitié c'est trop!
Le titre très court, ritournelle ou ballade quasi enfantine de 1'16" dont tu parles, ne serait-ce pas Disse Alguèm plutôt?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




João Gilberto Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto Icon_minitimeSam 25 Nov - 1:47

wuwei a écrit:
Je viens de vous trouver sur forum vert.. sympa Very Happy
C’est marrant la semaine dernière je l’ai écouté et c’est un album magnifique !!
Joao Gilberto sait faire balancer comme personne la voix et la guitare ensemble avec ce très léger décalage nonchalant.
Bienvenue à toi wuwei, hé ! plus on est de fous... comme on dit !! Very Happy

sinon oui, tu as parfaitement décris en quelques mots le génie de João... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




João Gilberto Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto Icon_minitimeSam 25 Nov - 1:55

vartan a écrit:
Je vienstout juste par hasard récupérer ce CD de pur bonheur.
je pensais que tu l'avais déjà ? Very Happy comme tu l'avais utilisé en tant qu'avatar...

vartan a écrit:
Comme toujours, une entente musicale et une tendresse incroyable pour la fine fleur de la Bossa. Une prise de son intime et caressante, pitié c'est trop!
sublime n'est ce pas ?

vartan a écrit:
Le titre très court, ritournelle ou ballade quasi enfantine de 1'16" dont tu parles, ne serait-ce pas Disse Alguèm plutôt?
non, non "Disse Alguèm" (qui fait 5:18 !!) c'est en fait la traduction portugaise d'un standard jazz "All of me" de Gerald Marks et Seymour Simons (que Sinatra avait aussi chanté apparemment mais Gittes n'ont en dira peut être plus ?)

le morceau de 1:20 très exactement est bel et bien "Cordeiro de Nanã", je l'ai même chanté et adapté pour harpe et voix ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
vartan
Novice
vartan


Nombre de messages : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/11/2006

João Gilberto Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto Icon_minitimeSam 25 Nov - 2:03

kfigaro a écrit:
vartan a écrit:
Je vienstout juste par hasard récupérer ce CD de pur bonheur.
je pensais que tu l'avais déjà ? Very Happy comme tu l'avais utilisé en tant qu'avatar...



vartan a écrit:
Le titre très court, ritournelle ou ballade quasi enfantine de 1'16" dont tu parles, ne serait-ce pas Disse Alguèm plutôt?
non, non "Disse Alguèm" (qui fait 5:18 !!) c'est en fait la traduction portugaise d'un standard jazz "All of me" de Gerald Marks et Seymour Simons (que Sinatra avait aussi chanté apparemment mais Gittes n'ont en dira peut être plus ?)

le morceau de 1:20 très exactement est bel et bien "Cordeiro de Nanã", je l'ai même chanté et adapté pour harpe et voix ! Wink

J'ai en fait deux CD: le Amoroso (et ses 8 titres) et le deuxième Brasil et ses 6 titres (mais Cordeiro et Disse sont inversés sur le mien!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




João Gilberto Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto Icon_minitimeSam 25 Nov - 2:53

OK, tu dois avoir des Cds anciens alors (qui correspondent aux vynils), moi j'ai la version du CD plus récente et les titres sont en effet inversés, c'est normal... Wink
Revenir en haut Aller en bas
wuwei
Habitué
wuwei


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 24/11/2006

João Gilberto Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto Icon_minitimeSam 25 Nov - 12:14

kfigaro a écrit:
Bienvenue à toi wuwei, hé ! plus on est de fous... comme on dit !! Very Happy

Salut Kfigaro merci pour votre chaleureux accueil
Et encore bravo pour cette idée de forum ! je vais essayer de me présenter
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Abriromundo
Novice
Abriromundo


Nombre de messages : 79
Age : 49
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 19/11/2006

João Gilberto Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto Icon_minitimeSam 25 Nov - 14:01

Trouvé sur E-bay, apparement album très rare:
João Gilberto Af86_1

O mito

Le connaissez vous?.
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

João Gilberto Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto Icon_minitimeSam 25 Nov - 14:38

Je l'ai en cd, ce disque.

Une merveille!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




João Gilberto Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto Icon_minitimeSam 25 Nov - 15:58

On en avait déjà un peu parlé, mais je confirme, ce CD est d'autant plus un MUST qu'il regroupe les 3 premiers albums mythiques du maître à savoir :

- Chega de saudade (1959)
- O amor, o sorriso e a flor (1960)
- João Gilberto (1961)

le tout avec des arrangements orchestraux de Tom Jobim lui-même (qui montrait sa maîtrise de l'orchestre avant que celui ci ne fasse appel à un Claus Ogerman notamment), ou des arrangements de João Gilberto him-self (sur "Este seu olhar")

plus d'infos ici :

http://www3.sympatico.ca/louis.briand/brazil/joao/cd/gilbertocd04.html
Revenir en haut Aller en bas
evaristo
Novice



Nombre de messages : 16
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 10/11/2006

João Gilberto Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto Icon_minitimeSam 25 Nov - 21:56

João Gilberto Joaocd04João Gilberto 150 João Gilberto 147

Pour moi O Mito est l’autre CD de João Gilberto a avoir, avec Getz/Gilberto. Il est quelquefois difficile à trouver. L’édition américaine, qui est identique, s’appelle The Legendary Joäo Gilberto.
Quant à l’album blanc, j’ai aussi une édition CD qui sonne mal. C’était le cas aussi de Amoroso, qui a depuis été remastérisé et publié avec Brasil.
Un album moins connu mais indispensable est ce João Gilberto en México, de 1970, qu’on trouve en Europe à bas prix et sous cette pochette laide (la deuxième) et sans note. Je ne sais donc pas qui signe ces très beaux arrangements. Il y a des standards de Jobim et de superbes chansons en espagnol (Besame Mucho, plus courte que sur Amoroso).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yonoloveo.blogspot.com/
Invité
Invité




João Gilberto Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto Icon_minitimeDim 26 Nov - 0:36

evaristo a écrit:
Un album moins connu mais indispensable est ce João Gilberto en México, de 1970, qu’on trouve en Europe à bas prix et sous cette pochette laide (la deuxième) et sans note. Je ne sais donc pas qui signe ces très beaux arrangements. Il y a des standards de Jobim et de superbes chansons en espagnol (Besame Mucho, plus courte que sur Amoroso).
effectivement il s'agit d'un très bel album, on trouve une version d'"Ela É Carioca" qui est de toute beauté, d'après mes renseignements les arrangements sont de Oscar Castro Neves...

Et c'est vrai que la pochette est assez moche ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cristobal
Maître
Cristobal


Nombre de messages : 903
Localisation : La isla bonita
Date d'inscription : 26/11/2006

João Gilberto Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto Icon_minitimeDim 26 Nov - 21:47

kfigaro a écrit:
Moi c'est "E Preciso Perdoar" qui m'affole littéralement, je me la repasse en boucle de temps en temps ! Smile

Un morceau interprété avec beaucoup de sensibilité par la chanteuse Isabelle Antena (française, mais surtout connue en Belgique), toujours très inspirée par les musiques brésiliennes.

http://isabelleantena.com/
Revenir en haut Aller en bas
Cristobal
Maître
Cristobal


Nombre de messages : 903
Localisation : La isla bonita
Date d'inscription : 26/11/2006

João Gilberto Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto Icon_minitimeDim 26 Nov - 22:09

Abriromundo a écrit:
Trouvé sur E-bay, apparement album très rare:
João Gilberto Af86_1

Le connaissez vous?.

Et bien s'il y a un seul amateur de musique brésilienne qui ne connaît pas ce disque, qu'on lui coupe les oreilles! Smile Cool

"The Legendary Joao Gilberto" (The original bossa nova recordings, 1958 - 1961) est un must total, absolu, indiscutable, stellaire, cosmique... euh, je vais arrêter l'abus de qualificatifs. Wink La qualité sonore est parfois un peu cracra, mais ce n'est pas grave. Toute l'âme de la bossa nova est dans ce disque. Depuis une quinzaine d'années, j'ai dû l'écouter des centaines de fois. C'est même grâce à lui que j'ai acquis mes premières notions de portugais de "papagaio", comme dit ma femme Cool , les paroles étant traduites (ou résumées) en anglais dans le livret.

En plus, avec 38 chansons sur un seul CD, on en a pour son argent... Comme disait la pub de je ne sais plus quoi (était-ce Hara-Kiri ou Charlie hebdo?), si vous ne l'achetez pas, volez-le! Rolling Eyes

Si je n'étais pas aussi fauché en ce moment, j'aurais bien acheté la version vinyle (sans doute très rare) en vente sur eBay. Gardons le moral, je la trouverai peut-être un jour au Brésil...

Um abraço,

Cristobal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




João Gilberto Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto Icon_minitimeDim 26 Nov - 22:49

Cristobal a écrit:
kfigaro a écrit:
Moi c'est "E Preciso Perdoar" qui m'affole littéralement, je me la repasse en boucle de temps en temps ! Smile

Un morceau interprété avec beaucoup de sensibilité par la chanteuse Isabelle Antena (française, mais surtout connue en Belgique), toujours très inspirée par les musiques brésiliennes.

http://isabelleantena.com/
Merci Cristobal je l'ignorais, je vais chercher ça dès que possible... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




João Gilberto Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto Icon_minitimeDim 26 Nov - 22:51

Cristobal a écrit:
Et bien s'il y a un seul amateur de musique brésilienne qui ne connaît pas ce disque, qu'on lui coupe les oreilles! Smile Cool

Oui Cristobal, mais le seul problème c'est d'arriver à le trouver, il est totalement épuisé et EMI n'a visiblement pas envie de se casser la tête à le remettre sur le marché... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





João Gilberto Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
João Gilberto
Revenir en haut 
Page 1 sur 16Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» joao gilberto - Undiu
» Joao Gilberto, le retour
» Luiza, la fille de Joao Gilberto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: Bossa-nova-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser