Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 João Gilberto

Aller en bas 
+50
Summertime
Alexandre NESTA
zanzibar
sonterra
manouche
k-nard
mhch
faïtoïto
Toca do Vinicius
Silvio
thierryBNB
Maravilhoso
tao
Dory
Julos77
zarmo
maria bonita
apaixonado
Admin
Lud A
blork
bossaforever
bijee
masskif
louise
T vonThov
xavier
cube
MBlou
peyote62
funky
jabuticaba
javadd
Robinson
RegraTres
bossanova
calbo
Christian
mister_kenyatta
Dominique
Cristobal
evaristo
vagner
Abriromundo
vartan
wuwei
jpareil
charles
Zaraké
shepp
54 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
Len-kinap
Novice



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 29/10/2013

João Gilberto - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 15 Icon_minitimeVen 13 Déc - 22:28

J'ai vérifié ces deux extraordinaires concerts que sont Madrid et Montreux.  J'avais raison de dire qu'ils étaient proches:

Madrid: 19 juillet 1985
Montreux 18 juillet 1985

Et de là m'est revenue l’anecdote. João arrive souvent au tout dernier moment, ses balances sont invariantes C'était la même équipe qui faisait Madrid et Montreux. Il est arrivé le 18 passablement en retard à son concert  Suisse et il y avait eu des petits "pépins" d'installation. Le concert a été assez court et ce sont les titres cités. En fait, si il se sait limité par les temps, il saute un titre des feuilles.

Nous sommes partis en séparés de Suisse pour Madrid où tout était installé. Il ne restait que la balance à faire et nous étions en retard. J'ai fait la balance classique et basta. João était attendu et il nous a collé 1H30 de retard. Le public était furieux et les premiers titres sont chahutés.

Le concert est un peu plus long et la radio espagnole comblait ....et nous engueulait copieusement ! Sur le premier titre de Madrid, on entend que j'ajuste la balance "à l'arrache". A mes oreilles, bien meilleur concert que Montreux. L'histoire du retard est une sombre affaire d'organisation. AC Jobim devait y être et était en froid avec João. Pas questions qu'ils se croisent. Jobim a été décalé et João a fait le 19.
Revenir en haut Aller en bas
Dory
Novice



Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 21/02/2008

João Gilberto - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 15 Icon_minitimeLun 16 Déc - 16:43

Merci pour l'anecdote...

Suis en train de réécouter ce concert qui est une petite merveille... bien d'accord avec toi...

Amicalement
Dory




Revenir en haut Aller en bas
Len-kinap
Novice



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 29/10/2013

João Gilberto - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 15 Icon_minitimeLun 16 Déc - 17:26

Ces concerts furent captés avec le même matériel et ils sonnent globalement pareil (Console Soundcraft/Studer -Revox en magnétos). L'un était sous chapiteau, l'autre dans les arènes de Madrid . On avait juste varié de types de Neumann. Après, la magie actuelle des compressions fait que....
Revenir en haut Aller en bas
Dory
Novice



Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 21/02/2008

João Gilberto - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 15 Icon_minitimeLun 16 Déc - 20:31

Oui c'est vrai que parfois il y a des surprises "magiques". Exemple avec un autre Gilberto (Gil) :

Ce concert a été enregistré dans des conditions incroyables : un show "clandestin" durant la dictature, à l'Ecole Polytechnique de l'Université de Sao Paulo... enregistrement "amateur" et 40 ans plus tard un fabuleux concert de 3 heures restitué dans toute sa fraicheur...
Ça laisse rêveur sur les nouvelles technologies..

Revenir en haut Aller en bas
Len-kinap
Novice



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 29/10/2013

João Gilberto - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 15 Icon_minitimeLun 16 Déc - 20:42

J'ai de nombreuses choses sur João, dans les bons et les moins bons jours. On avait choisi de laisser diffuser Barcelone car c'est le seul concert où l'on voit ses mains avec précision. Ce qui permet de voir ses renversements, ses astuces, son jeu de main droite, etc ... Et il  balayait des titres qu'il fait rarement sur scène comme Izaura.



C'est fait avec son accord. Un américain a révélé une balance aux USA et ce n'est pas glorieux. João avait la barrière de la langue et il n'arrivait pas à se faire comprendre.

Donc ce genre de concerts captés "en pirate", c'est selon le bon vouloir de l'artiste. Je crois que Gilberto Gil cautionne cet enregistrement. Un bon de la post-bossa, je fais Esperando na Janela (c'est tout !).
Revenir en haut Aller en bas
Dory
Novice



Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 21/02/2008

João Gilberto - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 15 Icon_minitimeLun 16 Déc - 20:52

Citation :
je fais Esperando na Janela (c'est tout !).

J'ai pas compris !!!

Explique...



Oui Gilberto Gil cautionne, c'est son style (d'un autre côté, cet enregistrement circule depuis longtemps...)
Revenir en haut Aller en bas
Len-kinap
Novice



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 29/10/2013

João Gilberto - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 15 Icon_minitimeLun 16 Déc - 21:00

C'est le seul titre de lui que je fais, mais c'est un choix. Dans les post-Jobim (encore qu'il ait bossé  avec Jobim), je fais plus Chico Buarque. Question de feeling et de formation, j'ai fait mes classes au Discophage où ces jeunes gens (un est mort) faisaient ce titre de Buarque (Jeanne la Française) que je fais toujours. Je crois n'avoir JAMAIS fait une scène bossa sans le faire.

Revenir en haut Aller en bas
Robinson
Maître
Robinson


Nombre de messages : 1112
Age : 63
Date d'inscription : 24/12/2006

João Gilberto - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 15 Icon_minitimeMer 18 Déc - 17:42

Une nouvelle vidéo nouvellement mise en ligne. Une télé de 1965 ou 64. L'interview est touchante :


Il semble que pour s'en procurer une version non dégradée, il faut aller sur ce site : http://www.historicfilms.com/tapes/10149 et y donner quelques données perso (sinon quelques sous...)

Sinon j'aime bien le concert de Barcelone, non parce qu'on voit les doigts du guitariste, mais parce que la voix est très en avant...
Par exemple Isaura : https://youtu.be/t9XIOTgACoA
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/view_play_list?p=B5E76F6B94377FBB
Julos77
Maître
Julos77


Nombre de messages : 687
Age : 43
Localisation : Ozoir-la-Ferrière
Date d'inscription : 02/04/2008

João Gilberto - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 15 Icon_minitimeMer 18 Déc - 18:45

Très intéressante cette vidéo.
Par contre, elle aurait pu s'abstenir de chanter.
Je ne savais pas qu'il parlait français...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Jujulos77
Len-kinap
Novice



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 29/10/2013

João Gilberto - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 15 Icon_minitimeJeu 19 Déc - 16:41

Julos77 a écrit:
Très intéressante cette vidéo.
Par contre, elle aurait pu s'abstenir de chanter.
Je ne savais pas qu'il parlait français...

Sous la torture et c'est comme l'Espagnol (bien qu'ayant vécu au Mexique).
Revenir en haut Aller en bas
Len-kinap
Novice



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 29/10/2013

João Gilberto - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 15 Icon_minitimeJeu 19 Déc - 16:47

Robinson a écrit:
Sinon j'aime bien le concert de Barcelone, non parce qu'on voit les doigts du guitariste, mais parce que la voix est très en avant...
Par exemple Isaura : https://youtu.be/t9XIOTgACoA

Je suis l'auteur du son diffusé. L'enregistrement a été fait à partir des enceintes et pas d'un branchement sur console. C'est un concert très improvisé et João n'avait qu'une petite Mackie de 8 voies et des effets qu'il valait mieux éviter. Donc c'est sa voix brute, sur un micro qui n'est pas le sien. Sur un des titres, on me voit changer le micro de la guitare pour un Shure à ruban ou un AKG bas de gamme. Je n'en suis pas fier du tout  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Barney Crécelle
Novice
Barney Crécelle


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 06/08/2011

João Gilberto - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 15 Icon_minitimeSam 21 Déc - 4:21

Si j'ai bien compris vous êtes l'ingénieur qui a enregistré le live à Montreux ?
C'est drôle parce que j'ai récupéré la version double album vinyle de ce concert mythique cet été, et je pense au contraire que le fait que les micros captent les réactions du public à ce point, ajoute à l'incroyable ambiance de ce disque. C'est souvent avec les erreurs de casting (des Neumann large-membrane sur scène, faut déjà oser) qu'on crée quelque chose de particulier. C'est comme si on y était, et pour beaucoup d'amateurs, (lire les nombreux avis sur internet) c'est l'un des meilleurs disques en public jamais enregistré, parfois pour certains un des meilleurs disques de leur discothèque.
En revanche, sur ma pochette (l'édition Warner Bros. brésilienne donc) il est noté Digital Recording, et vous parlez de magnéto Revox, je ne crois pas comprendre le lien.
Revenir en haut Aller en bas
Barney Crécelle
Novice
Barney Crécelle


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 06/08/2011

João Gilberto - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 15 Icon_minitimeSam 21 Déc - 6:31

Ah et j'aurais voulu savoir ce qu'il utilisait comme micros sur ses trois premiers albums, et surtout sur l'album blanc ? Si vous le savez bien entendu.
Wendy Carlos parle brièvement des sessions sur son site, mais ne rentre pas vraiment dans les détails.
Revenir en haut Aller en bas
Len-kinap
Novice



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 29/10/2013

João Gilberto - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 15 Icon_minitimeSam 21 Déc - 10:35

Barney Crécelle a écrit:
Si j'ai bien compris vous êtes l'ingénieur qui a enregistré le live à Montreux ?
Bonjour,

Je suis l'un des deux régisseurs sonores qui a assuré la diffusion du son dans la salle (l'autre en backup et sur les retours) et permis la capture console du son. Je n'ai pas souvenir qu'il y ait eut une personne de sa maison de disque pour faire une prise spécifique.
Citation :
C'est drôle parce que j'ai récupéré la version double album vinyle de ce concert mythique cet été, et je pense au contraire que le fait que les micros captent les réactions du public à ce point, ajoute à l'incroyable ambiance de ce disque.
C'est à me oreilles un peu trop et une membrane avait un petit défaut. Vous entendez des "clacs" qui n'ont pas totalement été éliminés.

Citation :
C'est souvent avec les erreurs de casting (des Neumann large-membrane sur scène, faut déjà oser) qu'on crée quelque chose de particulier.

Sympa pour l'erreur de casting, c'est un choix vraiment voulu. Je ne suis pas très Shure Beta 58..... Very Happy J'utilise très souvent des statiques à larges membranes (Neumann, Kinap, AKG) pour des reprises vocales en live. C'est une question de savoir-faire et de choix (actuellement) dans l'EQ et la directivité (sur les C 414 XL II principalement). Le gros problème est ensuite la gestion des retours. Ce n'est pas -je le reconnais - une solution simple, mais l'ORTF faisait ça très souvent (voir le fameux Palmarès de Brel)

Citation :
C'est comme si on y était, et pour beaucoup d'amateurs, (lire les nombreux avis sur internet) c'est l'un des meilleurs disques en public jamais enregistré, parfois pour certains un des meilleurs disques de leur discothèque.

Il n'est pas mauvais, il a des défauts audibles et Madrid est pour moi bien meilleur. Même marque, même console (SoundCraft) mais pas même modèle de micros.

Citation :
En revanche, sur ma pochette (l'édition Warner Bros. brésilienne donc) il est noté Digital Recording, et vous parlez de magnéto Revox, je ne crois pas comprendre le lien.

Je pense qu'il s'agit d'une erreur ou d'une fausse publicité de leur part. Le master, dont je ne suis pas responsable, a peut-être été fait en numérique. Encore qu'en 1985, j'en doute. Le son que je possède tient sur des 26,5cm NAB (un B77, version Studer).

Pour votre dernière question, j'ignore. Sur de nombreux albums US, João utilise (très mal d'ailleurs) des U47 en vocal et des U67 + complément en guitare. Il fait ses prises voix+guitare et l'orchestrateur se colle dessus. Je crois qu'il avait eu un moment un contrat avec AKG.


Dernière édition par Len-kinap le Sam 21 Déc - 20:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Len-kinap
Novice



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 29/10/2013

João Gilberto - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 15 Icon_minitimeSam 21 Déc - 19:14

Barney Crécelle a écrit:
Ah et j'aurais voulu savoir ce qu'il utilisait comme micros sur ses trois premiers albums, et surtout sur l'album blanc ? Si vous le savez bien entendu.
Wendy Carlos parle brièvement des sessions sur son site, mais ne rentre pas vraiment dans les détails.
Bonsoir

Vous avez une guitare et un maître qui fut le mien. La guitare est jouée ... ce soir et la voici il y a un an:

João Gilberto - Page 15 Gibson10

Crécelle, il pouvait l'être sur la fin s'il venait à se lancer dans ses chorus bourrés de pains.

Pour le blanc, je pense que João n'a pas dérogé à la règle de Neumann. Sur les derniers albums, il utilisait en voix et de façon douteuse un U47 "nuvistor" et divers Neumann pour sa Tarrèga spéciale studio. Les premiers albums brésiliens doivent avoir été faits avec des rubans Shure ou RCA.

J'ai une photo de studio où il utilise un vieux Shure à ruban type 300. Il ne fait plus de studio, un des dernier a été une pub et il a été fait "en live" avec des AKG C 414 XL II

Revenir en haut Aller en bas
Barney Crécelle
Novice
Barney Crécelle


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 06/08/2011

João Gilberto - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 15 Icon_minitimeDim 22 Déc - 14:03

à LenKinap qui ne veut plus recevoir de message privé:

Jusque là la discussion était intéressante, je ne vois pas pourquoi vous vous braquez tout à coup.
Vous m'avez dit de chercher, et j'ai trouvé ces trois photos d'une Heritage postées par un anglophone, ça s'arrête là.
Si vous aimez affabuler, c'est votre problème, mais ça m'impressionne rarement.

Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Len-kinap
Novice



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 29/10/2013

João Gilberto - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 15 Icon_minitimeDim 22 Déc - 20:03

Car vous racontez des choses fausses avec une assurance  et que vous: êtes à la limite de la diffamation. Il n'y a JAMAIS eu d'Heritage des DEUX guitares de Barney. S'il en existe une troisième, Gibson est en droit de la faire retirer car la L7 et l'ES 350 sont toujours protégées. La L7 a fait l'objet d'une série limitée en 2011. Je rappelle que Gibson a fait pilonner des archtop Ibanez en 1982.

Il en va de même pour le micro Charlie Christian AlNiCo qui a été ressorti par un groupe. Gibson avait réactivé sont brevet pour la sortie de la 175CC et vous pouvez vérifier sur le registre US des dépôts que c'est toujours le cas. Une plainte a été déposée.

Barney Kessel jouait d'abord sur une L7 qui a été cassée (sessions de Julie London par ex.). Il l'a gardé en guitare de secours. Il a construit un partenariat avec Gibson pour faire ses séries Barney Kessel à double pan vénitien , puis avec une autre marque. Il avait une L5 qui était montée avec un micro amovible flottant qui servait surtout à des prises acoustiques. Pendant de longues années, comme Joe Pass, il a joué une 175 standard BS.

Il a fait faire par le luthier Milt Owens qui bossait sur Sunset blvd une nouvelle  table vers 1960 et divers chevalets sur une ES 350 qu'il avait.  C'est presque une totale reconstruction et il a fait monter dessus un Charlie Christian à fente qu'il avait. Il a fait retirer le logo Gibson.

D'un autre coté, il a fait réparer presque à l'identique sa L7 qu'il  ne jouait plus. Elle se différentie par l'absence de filets blancs,  sur le manche, le cordier avec un insert en plomb et d'autres mécaniques Grover. Point-trait.

Ce sont les deux seules guitares fortement modifiées que Barney a eu. La L7 avait un bloc en laiton pour accéder à "l'électronique" alors que l'ES 350 avait une plaque amovible à l'arrière. Avant son AVC, il était question qu'il développe une guitare avec Guild.


Dernière édition par Len-kinap le Dim 22 Déc - 20:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Len-kinap
Novice



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 29/10/2013

João Gilberto - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 15 Icon_minitimeDim 22 Déc - 20:28

Durant ses interviews et ses master class, on lui demandait souvent sur quoi il jouait. Il avait une réponse toute faite: "Ma guitare n'a pas de nom, pas de marque seul un vieux micro des années 30. Je ne vois pas pour quelle raison j'irais faire de la publicité au fabricant originel, je ne suis pas payé. Cela n'aurait AUCUN sens, cette guitare a eu de si nombreuses transformations que cela ne veut plus rien dire" Je peux vous dire que j'utilise un médiator en écaille de tortue et des tirants de 0.14".

Ex: Guitare magazine 1980

En vidéo, il décrit son ES 350:



J'édite à nouveau: les dernières phrase de B Kessel sont intéressantes. L'instrument importe peu et celui de Barney (comme les Tarrèga de João) n'ont qu'une valeur toute relative si on compare à des Stromberg, D'Angelico ou autres. Je parle de valeur financière. L'important c'est que l'instrument fasse corps, le reste on s'en fout que ce soit à 1000 € ou à 50 000€. J'ai eu des Stromberg en mains, je n'en garde pas un souvenir impérissable.

Au moment où Barney Kessel a fait son AVC et son cancer, il n'avait pas de couverture sociale. Des musiciens américains et du monde entier ont organisé des concerts qui allaient intégralement à sa femme. Elle a aussi vendu des reliques appartenant à Barney à des musiciens (Sacha Distel, son fils doit toujours avoir sa L5, moi(*)  la 7et d'autres). La guitare de référence est toujours aux USA et - renseignement pris après le message de "B Cresselle" - se trouve dans un musée de l'Oklahoma.

(*) j'ai été formé au CIM et les lundis on avait Petit Journal au coté d'un musicien de référence.J'ai eu Barney deux fois(comme Marie- Ange Martin, dite Barneyte) et j'ai ensuite fait deux Master avec lui à Londres.
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

João Gilberto - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 15 Icon_minitimeLun 23 Déc - 3:00

Je vous entend parler de Barney Kessel  que je ne connaissais pas, jusqu'à ce qu je tombe la dessus

Barney Kessel blues

Il était fabuleux ce gars !  Shocked


João Gilberto - Page 15 220px-Barney_Kessel_2
Revenir en haut Aller en bas
Len-kinap
Novice



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 29/10/2013

João Gilberto - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 15 Icon_minitimeLun 23 Déc - 10:33

C'était un grand guitariste de jazz bop, un des plus gros requins de studios de la variété jazzy (il a même bossé avec les Beach Boys) et un enseignant de première. Il avait quelques "mauvaises habitudes" et il a fini ruiné, d'autant que sa maladie a duré pas loin de dix ans. Son jeu était inspiré de Charlie Christian, mais pas que: sa grande spécialité était le solo de bock chords et il pouvait y être très bon.

Beaucoup, je reconnais en faire partie, disent que sa rigueur en chorus étaient parfois très douteuse. Il enviait la virtuosité sans faille d'un Joe Pass et faisait la mitraillette. Beaucoup de notes, mais beaucoup de déchets. Il le disait lui même: "parfois je me laisse prendre et je réalise juste à la fin que ce n'était pas bon". C'est surtout vrai après son retour dans le jazz, années 75 à sa mort.

La guitare de "Cry me a River", c'est lui (et avec la L7)!
Revenir en haut Aller en bas
Len-kinap
Novice



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 29/10/2013

João Gilberto - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 15 Icon_minitimeJeu 26 Déc - 20:14

Photo de 1999 pendant la tournée Brésil, avec son ancienne agent Carmela Forsin qui porte une Tarrèga de João. Tous ses coffrets -sauf le dernier - sont dans cet état. Une de ses quatre Tarrèga (celle de studio) est la dernière qui porte le vernis original. Les autres sont périodiquement revernies et les touches redressées (pas de réglage).  

Il balaye quand même tout le manche, mais le luthier m'a indiqué (et j'ai constaté) que les trois premières cases sont creusées à mort. Pour de l’ébène....

João Gilberto - Page 15 Joao-c10
Revenir en haut Aller en bas
maïmaï
Novice



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 23/04/2010

João Gilberto - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 15 Icon_minitimeSam 28 Déc - 1:24

Intéressant tout ce fil  avec ces infos détaillées.
Et pour Barney Kessel, je l'aime bien moi, quand il swingue il embarque, même si un peu à l'arrache des fois.

Zaraké a écrit:
Je vous entend parler de Barney Kessel  que je ne connaissais pas, jusqu'à ce qu je tombe la dessus
Tiens je parierai que ces deux guitaristes là vont te plaire (mais tu les connais peut-être déjà). ...et puis on peut se tromper   Wink :
Johnny Smith
Lenny Breau
Fin de l'aparté Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

João Gilberto - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 15 Icon_minitimeSam 28 Déc - 12:31

maïmaï a écrit:

Tiens je parierai que ces deux guitaristes là vont te plaire (mais tu les connais peut-être déjà). ...et puis on peut se tromper   Wink :
Johnny Smith
Lenny Breau
Fin de l'aparté Smile


En effet, ils sont trés bons tous les deux. Ca ressemble un peu à du Joe Pass, la "walking bass" en moins.

Summertime- Joe Pass
Revenir en haut Aller en bas
Len-kinap
Novice



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 29/10/2013

João Gilberto - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 15 Icon_minitimeDim 29 Déc - 0:54

maïmaï a écrit:
Intéressant tout ce fil  avec ces infos détaillées.
Et pour Barney Kessel, je l'aime bien moi, quand il swingue il embarque, même si un peu à l'arrache des fois.
...
Fin de l'aparté Smile
Bonsoir,

Ce n'est pas salir sa mémoire de dire que Barney n'était pas toujours "clair". Je trouve, mais c'est très personnel, qu’il est meilleur en chorus block-chords qu'en solo classique. Mais j'ai entendu des sets, un au Petit Journal St Michel, où  il ne faisait pas la course. Raison très simple: il n'avait pas de compétiteur en face de lui, nous étions des "nains".

Le pire est au moment où il a refait ses trios avec "les viocs de la guitare": Great Guitars Charlie Byrd Barney Kessel Herb Ellis guitar trio. C'était à celui qui en ferait le plus et c'était franchement infect... Un grand guitariste de jazz français avait quitté la salle et m'avait dit: les numéros de chiens savants, c'est au cirque  Smile 

Pour sa fameuse (enfin ses fameuses) guitares, il ne faut pas croire que le Charlie Christian soit un bon micro. Il a un son typé, c'est certain. Mais il se prend de monstrueuses ronflettes, on est toujours sur le potentiomètre de volume et peu sont encore bien magnétisés. Donc ... chercher ailleurs. Celui de la 175 CC est déjà une mauvaise copie du CC d'origine, avec la fente de compensation.

Dans les grands actuels, je pense que Russell Malone est le digne héritier de Barney Kessel "mélangé"

Très beau numéro avec le feu Diana Krall trio avec Paul Keller:


Dernière édition par Len-kinap le Dim 29 Déc - 19:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
maïmaï
Novice



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 23/04/2010

João Gilberto - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 15 Icon_minitimeDim 29 Déc - 3:11

A propos de réunion de guitaristes de jazz, en voici une superbe, avec 5 musiciens qui ont le bon goût de jouer ensemble, à 5 ou moins mais toujours ensemble. Il y a des moments lumineux je trouve:
Tadd's Delight / Blue in Green
Like Someone in Love / Noites Cariocas
Homecomings / Nuages / Autumn leaves
Cooking At the Continental / They Loved You More In Paris
Jailbreak / All the Things You Are
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





João Gilberto - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 15 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
João Gilberto
Revenir en haut 
Page 15 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Joao Gilberto, le retour
» joao gilberto - Undiu
» Luiza, la fille de Joao Gilberto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: Bossa-nova-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser