Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le coin philo : réflexions sur la morale

Aller en bas 
+7
Alfinete
Fake For Real
dolaredola
vagner
Snoopy
Bossuet
Christian
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Fake For Real
Novice



Nombre de messages : 43
Age : 51
Localisation : Paris Normandie
Date d'inscription : 05/07/2007

Le coin philo : réflexions sur la morale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le coin philo : réflexions sur la morale   Le coin philo : réflexions sur la morale - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Jan - 10:55

kfigaro a écrit:
cette éventuelle "volonté d'une classe de barrer la route à ceux qui voudraient la rejoindre" n'a nul besoin de s'imposer puisque les seules "structures" (Bourdieu était assez structuraliste) existantes font le boulot à leur place !

Si c'est ça, je suis un peu plus d'accord. Mais ce n'est vraiment pas ce dont je me rappelle de Bourdieu. Tu n'as qu'à lire son truc sur la photo (je n'ai pas la référence exact en tête), super intéressant par ailleurs, qui montrait qu'il y a une stratégie de classe, au moins inconsciente.

Sinon, moi aussi je suis très pessimiste en matière de mobilité sociale. Je crois que ça n'existe que de façon infinitésimale. Je pense qu'il y a une très grande inertie des milieux sociaux et qu'elle s'observe même sur plusieurs siècles. Je me souviens en particulier d'une étude il y a quelques années qui observait la mobilité sociale en France sur plusieurs dizaines d'années. Elle montrait que s'il y avait une ascension (ou descente) sociale sur une génération, les effets s'estompaient sur la deuxième. En gros, des fils d'employés/ouvriers s'élevaient socialement, mais leurs enfants rejoignaient massivement le milieu de leurs grands-parents.

Mais une nouvelle fois, je refuse de lire ça comme une invitation à faire la Révolution, ou comme une stratégie sociale de telle ou telle classe contre l'autre.

Sinon, ah oui, Os Mutantes. J'avais oublié que je connaissais au moins ça comme groupe brésilien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fakeforreal.net
Robinson
Maître
Robinson


Nombre de messages : 1112
Age : 63
Date d'inscription : 24/12/2006

Le coin philo : réflexions sur la morale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le coin philo : réflexions sur la morale   Le coin philo : réflexions sur la morale - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Jan - 12:13

Je ne crois guère à l'ascenseur social non plus...

Cela dit, là n'est pas mon problème, car je conteste la hiérarchie sociale: je trouve par exemple révoltant qu'avoir fait des études intellectuelles soit vu comme une supériorité par rapport à des études "manuelles". Mais là, il y a du chemin à faire, car cette conception est partagée par toutes les classes de la société. Autant dire que je suis dans l'Utopie pure...

Je conteste également la supériorité et la plus grande complexité de la culture bourgeoise ou intelligentsiesque sur la culture populaire, présentées comme un postulat, assez universellement également. (Dans les pays où la culture populaire vit encore, évidemment. En France ce n'est plus guère le cas pour la musique.)
Par exemple, un système éducatif qui enseigne la musique et la littérature classiques aux classes populaires, voilà qui inscrit le mépris dans les mentalités, ou qui le renforce. Et en croyant bien faire, participe à l'abêtissement des cultures populaires. Rajouté à toutes ces technologies qui dissuadent la création chez les gens ordinaires... (si encore les ménagères fredonnaient du Céline Dion : elles l'écoutent sur leur ipod !)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/view_play_list?p=B5E76F6B94377FBB
Invité
Invité




Le coin philo : réflexions sur la morale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le coin philo : réflexions sur la morale   Le coin philo : réflexions sur la morale - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Jan - 12:58

Assez d'accord avec Robinson dans les grandes lignes...
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Le coin philo : réflexions sur la morale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le coin philo : réflexions sur la morale   Le coin philo : réflexions sur la morale - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Jan - 14:38

Oui, moi aussi. Mais c'est quoi la culture populaire ? Michel Drucker ?
En musique, la culture populaire ne renvoit-elle pas à des valeurs du passé, comme Edith Piaf ou Brassens ? Ou Pagnol au cinéma ?
Ou alors le Tour de France ? L'OM ?
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Vétéran
Dominique


Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 20/11/2006

Le coin philo : réflexions sur la morale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le coin philo : réflexions sur la morale   Le coin philo : réflexions sur la morale - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Jan - 16:08

Robinson a écrit:
Je ne crois guère à l'ascenseur social non plus...

Moi ce que je n’aime pas dans l’expression c’est la notion d’ascenseur.
Le jour où on dira escalier social les choses seront plus claires.
Revenir en haut Aller en bas
T vonThov
Habitué
T vonThov


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 10/06/2007

Le coin philo : réflexions sur la morale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le coin philo : réflexions sur la morale   Le coin philo : réflexions sur la morale - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Jan - 6:35

kfigaro a écrit:

Merci pour la référence mais peux tu nous en dire plus à ce sujet ? en quoi il aurait eu des aspects petit bourgeois ?

Le livre part du postulat que le modèle du surhomme n'est pas en réalité Zarathoustra mais le Comte de Monte Cristo, le héros revanchard des petits bourgeois , bravant un monde corrompu.
Ca ne prouve rien bien entendu mais l'hypothèse est séduisante et plausible (elle est au départ de Gramsci), surtout quand on pense à ce qui a été fait de ce surhomme dans le régime dictatorial qui a suivi
Revenir en haut Aller en bas
http://enmicabeza.hautetfort.com/
fadouin
Novice
fadouin


Nombre de messages : 53
Age : 54
Localisation : Bordeaux et La Teste de Buch
Date d'inscription : 27/09/2007

Le coin philo : réflexions sur la morale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le coin philo : réflexions sur la morale   Le coin philo : réflexions sur la morale - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Jan - 11:30

ne devrait on pas plutôt dire "la rampe sociale' ou la 'crampe sociale", bon je plaisante, moi qui gravit les marches une à une en y perdant le souffle Exclamation Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://100boss.free.fr/
Invité
Invité




Le coin philo : réflexions sur la morale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le coin philo : réflexions sur la morale   Le coin philo : réflexions sur la morale - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Jan - 11:42

T vonThov a écrit:
Le livre part du postulat que le modèle du surhomme n'est pas en réalité Zarathoustra mais le Comte de Monte Cristo, le héros revanchard des petits bourgeois , bravant un monde corrompu.
Ca ne prouve rien bien entendu mais l'hypothèse est séduisante et plausible (elle est au départ de Gramsci), surtout quand on pense à ce qui a été fait de ce surhomme dans le régime dictatorial qui a suivi

Merci T vonThov ! Wink ça voudrait dire aussi que les références de Nietzsche n'étaient pas aussi "aristocratiques" et ultra-légitimes qu'on veut bien le dire... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fake For Real
Novice



Nombre de messages : 43
Age : 51
Localisation : Paris Normandie
Date d'inscription : 05/07/2007

Le coin philo : réflexions sur la morale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le coin philo : réflexions sur la morale   Le coin philo : réflexions sur la morale - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Jan - 16:13

Ben précisément, ce n'était pas une référence avouée et assumée... C'est pour casser Nietzsche et le descendre de son piédestal que Gramsci faisait cette remarque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fakeforreal.net
Contenu sponsorisé





Le coin philo : réflexions sur la morale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le coin philo : réflexions sur la morale   Le coin philo : réflexions sur la morale - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coin philo : réflexions sur la morale
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Le coin des muets
» Le coin de la mauvaise humeur...
» Le coin du posteur-espace didactique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Autres sujets :: Autres sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser