AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Nouvelle gratte, essai youtube

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Dory
Novice


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 21/02/2008

MessageSujet: Re: Nouvelle gratte, essai youtube   Mar 5 Nov - 13:15

Citation a écrit:
Je reste fidèle à un illustre inconnu qui est spécialisé en ... violons.
Quand on est en confiance...

Citation a écrit:
Dupont, il y a à boire et à manger.
Celles que j'ai essayé en classique valent le détour... et j'en ai essayé quelques-unes depuis un moment...

Je reste très attaché aux guitares classiques... pour moi rien ne vaut le nylon... et je ne sais pas si tu as remarqué, cette tendance du nylon - les guitares "Jazz Nylon" et autres "Classiques hybrides" -  se répand chez les guitaristes.
J'ai essayé quelques classiques hybrides - notamment une Taylor qui sonnait vraiment bien- mais je préfère quand même les manches aux dimensions classiques.

Si un jour je vais au Brésil, j'ai bien l'intention de faire la tournée des magasins de musique...

@+
Dory
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Len-kinap
Novice


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 29/10/2013

MessageSujet: Re: Nouvelle gratte, essai youtube   Mar 5 Nov - 22:09

Bonsoir,

Charlie Byrd a été un guitariste de jazz qui jouait sur nylon. J'ai essayé une magnifique guitare faite pour Uwe Kropinski dite "Dolphin" de chez Scharpach.

En jazz, j'ai un jeu mixte doigts et médiator. Pour ça, je préfère garder le métal et les cordes acier à filets plats. Et je suis plus à l'aise dans ce type de jeu MG (pourtant proche de la bossa en accords) avec les archtops genre Gibson L7, Ibanez FA 800 ou Bill Moll. La FA 800 et la Moll New Yorker ont un micro flottant qui ne flingue pas la guitare en acoustique.

J'ai le choix, mais c'est une collection qui s'est faite en 50 ans et à un moment où les "vintages" ne valaient pas un bras. Dans les années 70, les guitaristes ne juraient plus que par les Stratocaster, Les Paul et les vieilles archtops étaient bradées par des zicos, y compris de jazz.

Mais c'est vrai que je joue peu ces guitares en acoustique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Len-kinap
Novice


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 29/10/2013

MessageSujet: Re: Nouvelle gratte, essai youtube   Lun 11 Nov - 19:07

Si cela passionne quelqu'un,

Il y a très longtemps que je "travaille" avec Di Giorgio. L'atelier de lutherie vient de réaliser une "série" de 5 Tarrèga "spéciales" qui sont les copies exactes de celles de João Gilberto. Les deux premières sont sorties:





Exactes, pas tout à fait. Celle de gauche part pour un ami joueur de bossa et il voulait la décoration avec les feuilles sculptées. João en a une avec. Le cerclage de la bouche est simplifié et intégralement noir. Les mécaniques Luxe sont les nouvelles, plus fiables. (Deval)



Les trois suivantes sont en vernissage (au tampon) et ont une tête sans sculpture. Sur cette série de 5, qui seront les dernières probablement,  deux viendront en France (j'ai craqué, une pour moi qu'un ami n'avait plus les moyens de payer).

Leur prix est de 6400 R $ livrées par transporteur FedEx avec le coffre rigide. Donc exactement 2050 € (douane comprise). Attention: la garantie ne s’applique pas en France: il faut envoyer ou faire apporter la guitare à São Paulo. Les bois utilisés sont strictement les mêmes, il reste à faire vieillir la guitare. Une est pour João lui-même (à priori celle de droite, signe qu'il va reprendre de l'activité), il en reste deux.

Me contacter en MP si quelqu'un est intéressé, je peux mettre cette personne en contact avec le luthier des commandes spéciales avec le mot qui va bien en portugais. Je ne fais que la  transaction écrite, pas la transaction financière car je ne veux commercer. Je ne touche pas un Real dessus et c'est plus l'occasion d'avoir une guitare de très haute qualité (rien à voir avec le modèle industriel, vernis tampon, colle naturelle, bois brésiliens très anciens, façonnage manuel). Pour un prix qui est  "assez léger" par rapport à une vintage Di Giorgio ou une guitare neuve avec des bois anciens brésiliens. Je précise que le manche est fixé à 52 mm.

Je dois recevoir mercredi celle pour mon ami, la mienne est en vernissage/polissage et n'arrivera que fin novembre. Les photos publiées ne datent que de quelques jours, elles sortaient de l'atelier pour aller chez FedEx. Celle de droite est bien pour João, Rita Proetti me l'a confirmé.  Il va donc refaire de la scène avec une guitare neuve. Ce qui sera toujours mieux que ses dernières qui ne tenaient plus l'accord et dont les premières cases étaient creusées comme pas possible.

Je vais rôder un peu celle de mon ami Marc et publier deux vidéos comparatives de ma plus ancienne (ex João) et de cette nouvelle avec une prise de son studio sur "Um abraco no bonfa". Le morceau est costaud et il ne tolère pas les guitares médiocres. Je laisse juge de l'instrumentiste, je le joue en block chords si je n'ai pas de bassiste à disposition. Je suis presque certain, connaissant le luthier qui a procédé à sa fabrication (45 ans de maison), que la différence sera de minime à inexistante. Les nouvelles mécaniques Deval sont revues par Dourada et sont très stables. Les Deval originales avaient des pignons coupés à la machette et ça pouvait être beau (vraie nacre, si, si) ... c'était de la m.....

Ma seconde Tarrèga a ce modèle 220 "Gold" et je dois reconnaître qu'elle est  bien plus stable.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dory
Novice


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 21/02/2008

MessageSujet: Re: Nouvelle gratte, essai youtube   Mar 12 Nov - 11:07


Elles sont magnifiques !
On attend ton retour avec impatience pour l'essai et la demo de Um abraco no bonfa

Hélas, je n'ai pas les moyens d'investir... mais on peut rêver...


@+
Dory
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Julos77
Maître
avatar

Nombre de messages : 687
Age : 38
Localisation : Ozoir-la-Ferrière
Date d'inscription : 02/04/2008

MessageSujet: Re: Nouvelle gratte, essai youtube   Mar 12 Nov - 12:00

ça donne envie.... pour le reste, pareil que mon acolyte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/user/Jujulos77
Len-kinap
Novice


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 29/10/2013

MessageSujet: Re: Nouvelle gratte, essai youtube   Mar 12 Nov - 19:33

C'est un investissement certain, j'en conviens. Une Dupont vaut 5000 € pour être correcte. Le SAV Di Giorgio peut être un problème, mais ce sont des modèles qui sont faits par des luthiers et pas à l'usine. Je connais la personne que a fait cette série et c'est un bon. Certains bois brésiliens sont interdits de coupe depuis 45-50 ans et ce sont les derniers qui seront utilisés pour ce modèle très peu vendu. Le reste du stock sera pour de éditions commémoratives plus classiques.

Le temps de rôder celle de mon ami Marc qui arrive demain, vous aurez des éléments de comparaison "studio". Elle a déjà été jouée à l'atelier par une amie brésilienne et sonne parfaitement pour une neuve. Voici la  version industrielle, je pense que ça n'appelle aucun commentaire:

[
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Julos77
Maître
avatar

Nombre de messages : 687
Age : 38
Localisation : Ozoir-la-Ferrière
Date d'inscription : 02/04/2008

MessageSujet: Re: Nouvelle gratte, essai youtube   Mar 12 Nov - 20:02

Etant donné que ce sont des copies exactes, est-ce qu'elles auront un résonateur ?
Parce qu'au niveau du son, en comparatif, ça risque d'être le jour et la nuit entre les deux modèles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/user/Jujulos77
Len-kinap
Novice


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 29/10/2013

MessageSujet: Re: Nouvelle gratte, essai youtube   Mar 12 Nov - 20:29

C'est une Tarrèga, le résonateur est obligatoire et  bien visible sur celle de mon ami qui sortait de son coffret. . J'ai été mis au courant de cette petite série par Rita Proetti (responsable des ventes spéciales Di Giorgio). Au départ pour m'annoncer que 3 étaient disponibles et que João en prenait une. Et que si je voulais ... Les guitares étaient en phase de découpe.



Deux amis étaient intéressés, mais un a eu des "tracas" avec son épouse qui trouvait sa passion un peu onéreuse.  J'ai cédé, mais j'ai une horreur des fleurs sculptées. J'aime les têtes lisses, João s'en fout.. Les deux premières sont sculptées (et je pense sculptées à la main), les trois autres auront une tête noire en surface avec filets blancs.

La guitariste qui a validé l'envoi de São Paulo (moins d'une semaine, les photos sont d'elles) m'a dit qu’elle n'a pas la moindre différence de son avec sa guitare qui est une vintage de 1977. Elle est juste plus "brillante", mais il faut que la guitare se fasse. J'avais eu la même impression avec la mienne achetée au vieil atelier.

C'est franchement le plus proche de ce que l'on pouvait faire en  retirage. La rosace originale avait des problèmes de tenue et c'est bien d'avoir corrigé. Les mécaniques Deval n'existent plus et sont maintenant les Deval/Dourada. Tout le reste est la Tarrèga "bossa" originale. Vous constaterez que ça n'a pas grand chose à voir avec les industrielles. Le luthier a refusé de coller un système de micros dessus au client brésilien..

Il en reste une de disponible et j'espère qu'elle tombera dans de bonnes mains.


Dernière édition par Len-kinap le Mer 13 Nov - 21:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Julos77
Maître
avatar

Nombre de messages : 687
Age : 38
Localisation : Ozoir-la-Ferrière
Date d'inscription : 02/04/2008

MessageSujet: Re: Nouvelle gratte, essai youtube   Mer 13 Nov - 20:07

Si j'avais eu les sous et la place chez moi, je n'aurais pas hésité une seconde.
Donc, même si personne ne la prend, un grand merci pour la proposition !
Il y en a qui se battraient pour avoir des opportunités comme ça et sait-on-jamais,
si l'occasion se représente, peut-être que je passerai le cap !

Cool 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/user/Jujulos77
Len-kinap
Novice


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 29/10/2013

MessageSujet: Re: Nouvelle gratte, essai youtube   Mer 13 Nov - 20:32

Bonsoir,

Elle est arrivée ce matin. Cordes détendues et un jeu de La Bella 850B à part. Et un petit mot du luthier pour son entretien et son stockage en France. L'étui, c'est nouveau, possède une sorte d'humidificateur à cigares.

Elle est sur support,  montée en cordes définitives. Elle avait déjà été mise en tension pendant une quinzaine. C'est la qualité Reinaldo Di Giorgio retrouvée. Le peu que j'ai fait sonner l'engin, c'est totalement équivalent aux anciennes avec la sur-brillance aigüe qui va se perdre en quelques semaines. La finition est juste parfaite.

Je pense que la 5ième et dernière va aller en Italie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Len-kinap
Novice


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 29/10/2013

MessageSujet: Re: Nouvelle gratte, essai youtube   Mer 13 Nov - 21:55

Julos77 a écrit:
Si j'avais eu les sous et la place chez moi, je n'aurais pas hésité une seconde.
Elle n’était pas à proprement parlé donnée. J'ai eu un accident à la main gauche et j'ai été obligé de reprendre mes bases en guitare, surtout en jazz (je jouais sur des tirants assez costauds). Le luthier  américain Bill Moll m'a fait un modèle franchement à mesure: 17 000 US $ et j'ai revendu toutes mes Gibson sauf une pour la payer!!! Je dois à cet instrument ma rééducation et d'avoir  appris à jouer de façon différente. Et de pouvoir réutiliser mes autres guitares.

J'ai  regardé chez Dupont, un modèle classique GRAND CONCERT, c'est 7200 €. Je reconnais que Di Giorgio a déclaré la guitare comme étant un modèle "industriel" et que les frais de douane sont réduits. Je trouve que ces 2050 € sont bien placés si la tenue sur scène va avec. J'ai pas mal regardé le montage avant de la ré-encorder: c'est bien plus soigné qu'avant !

En résumant, je vais dire que Di Giorgio "industriel" fait payer cher le mythe de "la guitare originale de la bossa" sur ce qu'ils vendent en courant. C'est très raisonnable (en fait, c'est que la MO artisanale est mal payée) dans leur série "à façon". C'est une somme énorme pour un guitariste Brésilien moyen ! Mais contrairement à beaucoup de marques, la guitare que vous jouez et celle du guitariste référent sont strictement identiques. On ne peut dire pareil d'Ibanez (modèle Joe Pass) ou de  Yamaha (ex Santana)

Citation :
Donc, même si personne ne la prend, un grand merci pour la proposition !
Un ami italien vivant en France est dessus ! Je dois le voir pour qu'il essaye celle reçue.

Citation :
Il y en a qui se battraient pour avoir des opportunités comme ça et sait-on-jamais,
si l'occasion se représente, peut-être que je passerai le cap !
Ce n'a franchement RIEN d’extraordinaire. Je connais des guitaristes de bossa qui détestent le son de João (et même le jeu !). Je redis que João joue sur des guitares qui étaient à l'origine des modèles POPULAIRES. Les Lois sur les essences de bois font que certaines sont devenues un peu plus luxe. C'est d'un meilleur rapport qualité/prix qu'une réédition d'une Gibson L5 CES gorgée de flotte et faite avec des bois séchés au four ou sous vide....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nouvelle gratte, essai youtube   

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle gratte, essai youtube
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Le café des musiciens :: Composition et pratique instrumentale-
Sauter vers: