Nombre de messages : 834 Age : 76 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 14/08/2008
Sujet: Re: Nouvelle gratte, essai youtube Jeu 13 Jan - 9:52
Cela dit la Godin est une excellente guitare très agréable à jouer et avec une bonne sonorité amplifiée, plus insensibilité larsen, selon avis de musiciens pros que je connais et qui en utilisent une.
Nettement meilleure que la Yamaha silencieuse, selon moi qui ait essayé les deux. Mais cela dit, je suis resté aux guitares purement acoustiques.
Adammm Habitué
Nombre de messages : 138 Localisation : Caen (basse Normandie) Date d'inscription : 04/01/2008
Sujet: Re: Nouvelle gratte, essai youtube Mar 18 Jan - 15:34
mhch a écrit:
Cela dit la Godin est une excellente guitare très agréable à jouer et avec une bonne sonorité amplifiée, plus insensibilité larsen, selon avis de musiciens pros que je connais et qui en utilisent une ...
Je possède une Godin, et j'en suis fou !
Je l'utilise pour accompagner une copine chanteuse, mais également pour bosser, à la maison ; je possède d'autres guitares, dont une jazz (musique que j'aime beaucoup écouter ... et que j'essaie de jouer ) mais la Godin a vraiment ma préférence ... Manche confortable (ni trop large, ni trop fin), jolies sonorités ... même si des copains trouvent qu'elles manquent de rondeur, et lui reprochent un son parfois sec (mon ampli est un AER), l'amplification d'une guitare électro-acoustique étant assez délicat.
Après, comme disait un forumeur, il n'y a pas de guitare idéale, ou plutôt, il y a autant de guitares "idéales" que de guitaristes ! Dès que possible, je posterai un morceau
Dernière édition par Adammm le Mar 18 Jan - 15:40, édité 1 fois
Adammm Habitué
Nombre de messages : 138 Localisation : Caen (basse Normandie) Date d'inscription : 04/01/2008
Sujet: Re: Nouvelle gratte, essai youtube Mar 18 Jan - 15:38
Nombre de messages : 6 Age : 60 Localisation : Marseille Date d'inscription : 18/01/2011
Sujet: Re: Nouvelle gratte, essai youtube Mar 18 Jan - 17:23
Bonjour, j'ai essayé de multiples guitares ces dernières années: bien sûr l'incontournable godin (multiac nylon) très bonne pour la scène, mais pas assez chaleureuse. La yamaha silent nylon, pas mal aussi, mais il manque la chaleur de la caisse De nombreuses guitares classiques de haut de gamme: contreras, bernabe, kohno...Parfait pour le répertoire classique, mais trop bavardes ou brillantes pour le jeu en accords. De plus très difficile à sonoriser (avec b-band intérieur rendu très moyen) Ce que j'ai trouvé de mieux, je le cherche depuis des années: une di giorgio serie artistica de la décade 60 (n°32). Je l'ai récupérée dans un état pitoyabe, mais joel Laplane à fait des miracles. Un son comparable pour le jeu en accords, une merveille, malheureusement très difficile à trouver aujourd'hui. J'en possède une 2ème de 1972 (autor 3) qui est aussi superbe. Avec mon Aer domino et un micro devant, c'est le top!! Depuis je ne cherche plus de guitares..et ça me manque...mais bon...
Julos77 Maître
Nombre de messages : 687 Age : 43 Localisation : Ozoir-la-Ferrière Date d'inscription : 02/04/2008
Sujet: Re: Nouvelle gratte, essai youtube Mar 18 Jan - 18:38
OH, LE SALAUD !!! ça doit être un plaisir de jouer sur ces vieilles Di Giorgio. T'aurait pas des vidéos youtube qu'on puisse entendre ça ??
jaracandara Novice
Nombre de messages : 6 Age : 60 Localisation : Marseille Date d'inscription : 18/01/2011
Sujet: Re: Nouvelle gratte, essai youtube Mar 18 Jan - 18:48
Sur ces vidéos, je joue avec 2 di giorgio (n°32 72 et conservatorio 78). Son et image pas terrible, conditions et matos basiques. https://www.youtube.com/user/sunricebean Pas encore de vidéo avec ma dernière acquisition magique (roméo di giorgio signée 63), la guitare ultime pour la MPB;
Julos77 Maître
Nombre de messages : 687 Age : 43 Localisation : Ozoir-la-Ferrière Date d'inscription : 02/04/2008
Sujet: Re: Nouvelle gratte, essai youtube Mar 18 Jan - 19:27
OUAHAOU ! Magnifique... on s'y croirait. Très jolie voix cette dame !
J'aurais une guitare comme ça, je ne prendrai pas le risque de la sortir dehors !... Juste comme ça, tu les as achetées combien chacune ?
jaracandara Novice
Nombre de messages : 6 Age : 60 Localisation : Marseille Date d'inscription : 18/01/2011
Sujet: Re: Nouvelle gratte, essai youtube Mar 18 Jan - 19:40
Merci Achetées d'occase aux us, la autor 600 usd, la n°32 de 63 900 usd, le plus difficile étant de les trouver
Len-kinap Novice
Nombre de messages : 51 Date d'inscription : 29/10/2013
Sujet: Re: Nouvelle gratte, essai youtube Mar 29 Oct - 17:22
Julos77 a écrit:
MBlou a écrit:
quelqu'un sait quelles cordes et guitare utilise Joao Gilberto ? Moi je ne le sais pas
Une Di Giorgio Tarrega à l'époque... Aujourd'hui ça m'étonnerait !!
Bonjour,
João Gilberto joue (enfin jouait encore en 2008) sur une série de Di Giorgio Tarrèga modèles allant de 69 à 80. Il en avait 5 au total, une à laquelle il était particulièrement attaché avec les mécaniques nacrées encerclées de laiton doré. La tête était sans gravures, simplement avec un insert filet blanc. Cette guitare a eu un accident et la tête a été fracturée en 1982. Le son est très facilement reconnaissable, elle a un résonateur très profond. La réparation faite chez Di Giorgio n'a pas tenu , on la voit sur le TV Cultura de 83 ( j'ai ses photos au moment où je l'ai eu). Elle a été refaite depuis par un luthier, mais c'est un nid à fractures. L'autre que je possède date de 1975 et tient mieux sous nos climats.
Il en possède 4 autres qu'il joue, un peu plus tardives avec des mécaniques plus modernes et quelques différences de bois. Elles furent utilisées à partir de 85 pour le concert de Madrid et il est toujours accompagné de DEUX guitares. Leur plus gros problème est la très mauvaise tenue à la chaleur et elles (au moins deux) se désaccordent très facilement. Elles varient aussi avec la profondeur du résonateur et c'est selon le son qu'il veut obtenir. Une est réservée au studio. Pour les concerts japonais, il a fait une date partiellement avec une Master.
Il a toujours joué sur des La Bella 850 black. Le son est maintenant repris soit par un couple AKG 414-II et un AKG très directif, la voix est toujours sur AKG 414-II. Son ingénieur du son japonais a simplifié et c'est depuis 2 AKG 414-II
Ce que Di Giorgio appelle Tarrèga n'a plus rien à voir. Le résonateur est beaucoup moins élaboré, les bois sont industriels et la tête est sculptée (à la machine, finie à la main).
Voici la tête de son modèle 1969, faite par Reinaldo di Giorgio, refaite:
Sa carte interne
La seconde guitare dans son étui (cordes La Bella 850 pas black):
Enfin le fameux résonateur fait sur commande en 2004 par l'atelier"à façon" de Di Giorgio
Julos77 Maître
Nombre de messages : 687 Age : 43 Localisation : Ozoir-la-Ferrière Date d'inscription : 02/04/2008
Sujet: Re: Nouvelle gratte, essai youtube Mar 29 Oct - 20:09
Très intéressant tout ça. Mais, je ne comprends pas bien (ou plutôt j'ai peur de comprendre), tu as racheté la guitare de João Gilberto himself ?
Len-kinap Novice
Nombre de messages : 51 Date d'inscription : 29/10/2013
Sujet: Re: Nouvelle gratte, essai youtube Mar 29 Oct - 21:01
Bonsoir,
C'est le premier modèle qu'à eu João en Tarrèga (en fait une série prototype, la bouche n'a pas le même ovale). João a utilisé la Tarrèga qu'après 1980 et de nombreuses modifications du résonateur. Je connais João depuis de très nombreuses années (avant son retour au Brésil) et cette guitare était selon lui irréparable. Il me l'a simplement offerte à Madrid au moment d'un concert que je sonorisais. La touche était défoncée, la tête était mal réparée, etc...
L'autre, plus récente, est une commande spéciale faite pour moi auprès de l'ancien atelier de la rue des Volontaires de la Patrie à São Paulo et peu avant le décès de Reinaldo di Giorgio.
Après, son fils (Reinaldo Di Giorgio Junior) a construit l'usine. Ils avaient encore un très bon stock de bois brésiliens, séchés naturellement. Depuis, beaucoup sont interdits et ce qui reste est séché au four. Ce qui fait que es Di Giorgio actuelles sont des guitares industrielles "correctes" mais sans plus.
Un brésilien "emprunteur" en vend une (en m'ayant piqué la photo de l’étiquette de la mienne que je lui avais confié) au pédigrée très douteux. Je crois que même les potentiels acheteurs doutent. Ce qui est exact, c'est que c'est bien un prototype et que c'est ainsi noté sans une étiquette imprimée spécifiquement. Le résonateur, comme pour les Maccaferri-Selmer, avait parfois plus d'inconvénients que d'avantages. Di Giorgio n'a réellement commercialisé la Tarrèga qu'en 1979.
Pas loin de 30.000 € et il y a du travail dessus. Et je doute franchement très fort de son pédigrée réel. Une Tarrèga "artisanale" vaut entre 3 et 5.000 € selon son état. Et le travail n'est pas toujours très soigné ...
Si vous regardez ce clip enrgistré à Rome en 1983, la réparation de la facture de la tête est plus que visible:
Dernière édition par Len-kinap le Mar 29 Oct - 23:53, édité 1 fois
Len-kinap Novice
Nombre de messages : 51 Date d'inscription : 29/10/2013
Sujet: Re: Nouvelle gratte, essai youtube Mar 29 Oct - 23:42
Si cela intéresse quelques personnes, je peux vous expliquer un peu l'évolution du choix des guitares (et de leur prise de son) de João Gilberto. Cela va avec la voix. Le personnage est décrit comme très loufoque, il peut l'être. Il est devenu surtout extrêmement exigeant dans ses demandes techniques et ses conditions de concert. Il considère à juste titre que son spectacle est minimaliste et ne tolère pas la moindre imperfection. Si cela était le cas, ce serait amplifié par la quasi nudité de son plateau (depuis qu'il a viré à juste raison les cordes dégoulinantes de Klaus Ogerman).
A ses débuts, João jouait sur toute guitare qui lui tombait sous la main. La fameuse session du Bon Gourmet a été faite avec une guitare d'emprunt. Très vite, il a lié un partenariat -y compris commercial à l'époque - avec le luthier Di Giorgio. Il n'a jamais demandé de guitares très spécifiques, sauf la largeur de manche. Jusqu'en 1980, il a joué sur le haut de gamme de Di Giorgio (équivalent à la Master ou Author, mais avec des bois de résonance 100% brésiliens). Les finitions étaient faites à la demande du client, la fameuse signature de tête sculptée était en option.
A son retour définitif au Brésil en 1978, il a repris contact avec Di Giorgio qui lui a fait découvrir la Tarrèga. João en avait reçu une depuis des années qui avait servi sur quelques prises de l'album blanc, non retenues.Cette guitare était surtout faite pour le style espagnol et João voulait l'adapter à sa couleur bossa. En fait, Di Giorgio avait une guitare acoustique qui sonnait "puissante" sans amplification. João a contourné cet effet de puissance pour donner un moelleux au médium (surtout au bas médium) très caractéristique en jouant sur la forme et la longueur du résonateur. Ce n'est qu'un simple "tuyau" en bois fin qui prolonge la bouche ovale (réduite). Il n'a jamais plus voulu être un artiste "Di Giorgio" considérant que la production vendue n'était pas celle à laquelle il avait accès.
Le basculement réel à ce modèle remonte au spectacle TV "João Gilberto Prado Pereira de Oliveira" (1980) où c'est la dernière apparition des classiques. La Tarrèga était déjà à cote de lui. L'ingénieur du son l'avait dissuadé de l'utiliser par peur de larsen. A partir de 1982-83, elle sera systématiquement sa guitare de scène, avec parfois de nombreux problèmes. C'est là qu'il décide de transposer le studio à la scène et de ne presque plus utiliser que des micros de studio comme pour le show TV Cultura de 1983, Montreux 1985 suivi de Madrid 1985. Avec des désavantages esthétiques des Neumann très volumineux.
C'est là que sa route croisera celle d'AKG et que la formule définitive sera adoptée. Il aura depuis cette fameuse formule double AKG 414 (voix et guitare) et il fera un scandale, allant jusqu’à refuser de jouer, si sa fiche technique n'était pas respectée.
On dit João caractériel, il y a parfois de quoi (souvenir d'un concert à Barcelone en 2000 ou rien n'allait). Ce choix de guitares lui impose certaines limites liées à la chaleur dégagée par les projecteurs. Elle perdent très facilement l'accord et durablement. On peut ré-accorder, dix secondes après l’accordage part en vrille (ex concert de Buenos Aires avec Caetano Veloso en 2000). Ce qui explique que parfois il fait presque couper les lumières et qu'il se fait huer.
Le choix de micros est idéal pour le détail et la nuance vocale et instrumentale. C'est aussi un système qui attrape tous les bruits ambiants. Ce qui explique ses demandes assez fréquentes de couper la climatisation et quelques accrochages avec un certain public..
Mes dernières sonorisations avec lui furent à l'Olympia 2x2 dates en 2001 et 2003. Des concerts parfaits, un homme de très bonne humeur et une ambiance hypnotique. Je l'ai revu comme spectateur "ami" dans ses dernières dates au Brésil et la forme était en nette baisse. Voix très hésitante et un jeu moins assuré. Ce qui a été confirmé par la sortie de l'album Japon, de même facture.
Une tournée avec un escroc a avorté sur 2011-2012, il semble que sa compagne Claudia Faissol se relance dans l'aventure. Il dit avoir de nouveaux titres à présenter et son dos est notablement en meilleure forme. On peut donc espérer le revoir, dans une forme plus correcte qu'au Japon, courant 2014.
Je déplore qu'il pratique des tarifs prohibitifs qui peuvent aller jusqu'à 150 € pour un système guitare-voix. Si vous le pouvez et que tout se passe bien avec l'organisateur, ne le manquez surtout pas. En dix minutes, il vous propulse au Brésil et transforme la grisaille parisienne en un Salvador de Bahia. Son récital dure environ 2H-2H15 et il n'y a pas le moindre ennui tellement c'est bien construit. Et contrairement à cette légende tenace, c'est une personne charmante et qui peut être très drôle avec le public. Il demande simplement qu'on le respecte et qu'on lui donne les moyens de faire ce qu'il sait faire.
C'est tout, mais mon témoignage "un peu de l'intérieur" peut aider à trier la légende urbaine du vrai. Une anecdote: chaque pays dans lequel il passe, un luthier de renom lui offre un guitare "faite en pensant à lui". Qu'il accepte, mais qu'il n'utilise jamais ou presque. Ex: pour cette pub en playback sur une guitare venant de la Rue de Rome à Paris , mais garantie enregistrée sur une Tarrèga...
Dory Novice
Nombre de messages : 88 Date d'inscription : 21/02/2008
Sujet: Re: Nouvelle gratte, essai youtube Mer 30 Oct - 11:47
Cher Len-kinap,
Merci beaucoup pour ton témoignage passionnant... Si tu as d'autres informations sur ce sujet : João Gilberto et ses guitares, les réglages particuliers, épaisseur du manche, hauteur des cordes etc. je suis preneur (et je suis sûr que d'autres seront intéressés). Et d'autres anecdotes aussi seraient bienvenues !! Deux petites questions à propos de tes messages : tu dis que João n'était, au début, pas regardant sur le choix de ses guitares sauf pour la largeur du manche : peux-tu préciser ? A propos du résonateur dont tu parles dans tes messages, peux-tu décrire plus précisément en quoi cela consiste ?
D'avance merci pour tes réponses.
Amicalement Dory
Julos77 Maître
Nombre de messages : 687 Age : 43 Localisation : Ozoir-la-Ferrière Date d'inscription : 02/04/2008
Sujet: Re: Nouvelle gratte, essai youtube Mer 30 Oct - 12:53
Merci Len-Kinap. Un témoignage rare et très intéressant ! Ne te gêne pas, continue !
Len-kinap Novice
Nombre de messages : 51 Date d'inscription : 29/10/2013
Sujet: Re: Nouvelle gratte, essai youtube Mer 30 Oct - 20:39
Bonsoir,
Il demande des manches vers 52 (52,5 exactement) et un profil en D semi-rond de 25. Après sa hauteur de corde et tout ça, j'ai conservé le sillet d'origine (en ivoire) et les même type de corde. Sauf qu'il m'arrive de monter des 850 cristal dessus, mais c'est rare. Je vais dire dans la moyenne de ce qui est vendu, cette guitare n'a rien d'extraordinaire. Je peux mesurer, je ne pense pas que ça fasse avancer. Ce n'est pas un modèle de confort en jeu par rapport à certaine japonaises et elle demande une habitude. Le son reste inimitable.
Je sais qu'il a abaissé un peu ses cordes depuis ses problèmes carpiens et ça expliques de fréquents loupés (ex Louco ). La guitare devient très sensible à la position de jeu.
Le résonateur est une bande de palissandre ovale en entonnoir très-très ouvert (presque un tuyau) qui prolonge la bouche. Jadis on pouvait le faire personnaliser au son que l'on voulait obtenir. Sur celle qui vient de João c'est une bande de 28mm, avec deux ouvertures qui sont orientées vers le fond de la guitare. Sur la mienne, commandée à São Paulo, le résonateur est un peu moins haut (25mm), n'a pas de trous et le cône est un peu plus prononcé.. Je pense que la nature du bois de la table peut donner des différences.
En prise de son, ce résonateur peut vite devenir une catastrophe. Quand João a voulu passer en micros statiques, le Neumann le gênait car trop volumineux et il y avait souvent du larsen. Il voulait aussi un micro hyper directif supplémentaire pour reprendre le bruit des ongles sur les cordes. Ce schéma a été conservé avec les AKG 414. Depuis 2000 et surtout à l'Olympia, le choix du dernier modèle AKG 414 permet de régler une infinité de directivité et cela a permis de retirer un micro sur la guitare. On a aussi des tables numériques qui permettent une EQ très fine. Une balance avec lui, c'est parfois 3H !!!!
Son ingénieur du son actuel (japonais) a repris, mais il souhaite limiter au minimum l'emploi d'effets. Je ne partage pas car la voix n'est plus tout à fait ce qu'elle était et la dose de réverbération que nous injections donnait de l'air. Il est vrai qu'au Brésil, certains ingés son forçaient la dose. Et pas qu'un peu !
Len-kinap Novice
Nombre de messages : 51 Date d'inscription : 29/10/2013
Sujet: Re: Nouvelle gratte, essai youtube Mer 30 Oct - 22:29
Je termine, à moins que des gens souhaitent plus de détails. La guitare n'est que l'un des éléments de ce qu'est João Gilberto. Il est certain que son niveau d'instrumentiste, je le considère comme le meilleur guitariste de bossa et de samba, doit un peu à cet instrument qui lui correspond. Jusque dans son comportement loufoque, la guitare l'est. A titre personnel, elle s'est brutalement désaccordée au Studio Raspail il y a peu, alors que je la laisse sur scène accordée à la bonne température 30 minutes avant.
João a un Art que peu de gens qui prétendent jouer de la bossa ont, celui du pré et du post phrasé poussé très loin. Parfois trop, il ne retombe pas sur ses pattes.
Ne pas penser que cet instrument et une bonne technique vous feront sonner comme lui. Je connais certains de ses trucs et j'avais obtenu de João qu'un ami aille le filmer en gros plan à Barcelone sur les mains droite et gauche d'accord. Il a un raccord cerveau-mains très particulier et on ne peut que s'en approcher. J'ai plus de 50 ans de bossa (et de jazz en amplifié) et je ne peux que ne pas être trop ridicule dans un format voix -guitare.
La plus mauvaise solution dans le choix d'un instrument sont les Godin ou proches. Cela pue le son artificiel, pas celui du meuble. Un conseil d'homme de son: bannissez tous les micros embarqués (même les meilleurs) et revenez aux micros externes en étudiant bien leur choix. Le choix d'un instrument, je vais citer un exemple très stupide: j'ai donc ces deux Tarrèga, une Favino faite à partir de bois brésiliens par Jacques et une Hohner HC6. Cette dernière est théoriquement une merde industrielle. Mais en industriel, on croise le meilleur comme le pire. J'ai acheté cette guitare en brocante en sonnant juste la table. J'ai monté des mécaniques dignes et j'ai ajusté/changé le sillet (ivoire de récupération) et le cordier (idem) pour avoir ma hauteur. Le choix des cordes s'est fait sur 5-6 essais et ce sont des Savarez 540R Alliance qui me vont. Mes traditionnelles La Bella 850 donnent un son atroce.
De même que ce n'est pas l'instrument qui fait l'instrumentiste, la marque non plus, idem pour la référence à une personne appréciée, c'est l'équation entre vous et votre instrument et son usage qui est primordiale. J'ai par principe de ne jamais répondre aux question du genre "quelle guitare pour moi dans la bossa ou autre". Je dis toujours essayez, comparez et n'écartez rien par principe. Je parle de guitares de facture classique. On a parfois de magnifiques surprises qui ne passent pas par une CB de 10.000 €.
Salvador a joué sur une Morris Folk à 500F pendant de très longues années et qui sonnait magnifiquement.
Julos77 Maître
Nombre de messages : 687 Age : 43 Localisation : Ozoir-la-Ferrière Date d'inscription : 02/04/2008
Sujet: Re: Nouvelle gratte, essai youtube Jeu 31 Oct - 13:03
Tiens, c'est assez étonnant cette histoire de micro pour prendre le bruit des ongles. Généralement, on fait plutôt en sorte de ne pas les entendre, non ?
Je suis tout à fait d'accord pour les Godin et bien content qu'un ingé son pense comme moi. J'avais posé un Piezzo sur ma vieille guitare sous mon chevalet, j'avais l'impression de jouer sur une guitare en plastique ! Poubelle ! Depuis, j'ai acheté un Zoom H4n, tout à fait correct. (et aucun branchement !)
"Je connais certains de ses trucs" ça, ça m'intéresse beaucoup. Ce qui me fait halluciner chez lui, c'est qu'en seulement un accord et une basse, on comprend déjà le rythme qu'il joue, ça bondit, on est parti au Brésil (ex: premier acoord d'O pato avec caetano Veloso sur scène).... moi, il faut deux mesures et mes auditeurs ne partent jamais très loin au final J'ai déjà remarqué qu'il ne relevait pas sa main gauche pour étouffer un accord, mais qu'il étouffait avec les doigts de sa main droite. Si vous avez d'autres "trucs" à nous donner, n'hésitez pas, moi je suis client !
J'avais déjà essayé des LaBella (2001 series) mais en une journée, le ré était rouillé, du jamais vu, je n'en ai jamais racheté. Je suis plus hannabach en ce moment, mais comme vous le dites, ce ne sont pas la guitare et les cordes qui font le guitariste. Et certaines cordes iront mieux sur certaines guitares que d'autres.
Merci encore pour les infos, c'est de l'or en barre.
Dory Novice
Nombre de messages : 88 Date d'inscription : 21/02/2008
Sujet: Re: Nouvelle gratte, essai youtube Jeu 31 Oct - 17:42
Encore merci Len-kinap pour tes infos. Je n’avais encore jamais entendu parler – ni vu - de « résonateur » comme tu le décris dans ton message – Je ne vois pas bien sur la photo... On en apprend tous les jours… J’aimerai vraiment voir cela. A ma connaissance, en Europe, cela ne se fait pas.
Mes questions n’ont pas pour objectif de sonner comme João, ni de jouer comme lui (je ne parle même pas de chanter…) Simplement la curiosité sans limite d’un musicien amateur… Amateur de musique brésilienne, en particulier de l’exercice « voz e violão » magistralement popularisé par João Gilberto. Je suis toujours à la recherche d’informations précieuses (pour moi), qui corroborent ma propre recherche pour comprendre, pratiquer, progresser, chercher, trouver… Et de ce point de vue tes infos m'intéressent vraiment : prise de son, micros etc. L'histoire de la guitare achetée dans une brocante et retapée me rappelle ma propre expérience avec une de mes guitares. Il a fallut avant cela, pour comprendre, que j'achète une guitare de luthier... puis la revendre pour ne me fier à l'avenir qu'à mon intuition et mon bon sens.
On pourrait parler de la musique de João – jeu, technique, harmonies, rythmes, voix…– pendant des heures en n’abordant qu’une infime partie de son talent.
Je suis bien d’accord avec toi quand tu dis « Il a un raccord cerveau-mains très particulier ». J’aurais envie de rajouter : cerveau-mains-voix.
Je ne sais pas ce que tu entends quand tu écris « João a un Art que peu de gens qui prétendent jouer de la bossa ont, celui du pré et du post phrasé poussé très loin ». Ce que je peux dire, pour aller peut être dans le sens que tu entends - et qui reste un mystère parfait pour moi (mais la musique est un mystère) c’est que sa voix est très souvent en retard par rapport au tempo de la guitare (c’est à dire par rapport à lui même !!); quelques fois elle est en avance. Mais jamais synchronisés. De plus, comme le rythme de la voix est différent de celui de sa « batida » syncopée, on a toujours l’impression qu’il joue sur le « fil du rasoir ». C’est ça pour moi le style João Gilberto.
Tu disais dans un message précédent que João t’avait offert sa guitare après t’avoir dit qu’elle était irréparable. Qu’en est-il ? As-tu réussi à la réparer ? Tu dis qu’elle a un son inimitable… Je rêverais d’entendre cela…
Amicalement Dory
Julos77 Maître
Nombre de messages : 687 Age : 43 Localisation : Ozoir-la-Ferrière Date d'inscription : 02/04/2008
Sujet: Re: Nouvelle gratte, essai youtube Jeu 31 Oct - 18:04
Si Dory, le resonateur, c'est la lamelle en bois qui forme un "tube" qui prolonge la rosace vers le fond de la caisse, on le voit bien sur la photo... Je n'irai pas le faire, surtout si ça pose problème pour la prise de son mais ça ne doit pas être très compliqué à fabriquer maison.
Len-kinap Novice
Nombre de messages : 51 Date d'inscription : 29/10/2013
Sujet: Re: Nouvelle gratte, essai youtube Jeu 31 Oct - 19:05
Dory a écrit:
Je suis bien d’accord avec toi quand tu dis « Il a un raccord cerveau-mains très particulier ». J’aurais envie de rajouter : cerveau-mains-voix.
Je ne sais pas ce que tu entends quand tu écris « João a un Art que peu de gens qui prétendent jouer de la bossa ont, celui du pré et du post phrasé poussé très loin ». Ce que je peux dire, pour aller peut être dans le sens que tu entends - et qui reste un mystère parfait pour moi (mais la musique est un mystère) c’est que sa voix est très souvent en retard par rapport au tempo de la guitare (c’est à dire par rapport à lui même !!); quelques fois elle est en avance. Mais jamais synchronisés. De plus, comme le rythme de la voix est différent de celui de sa « batida » syncopée, on a toujours l’impression qu’il joue sur le « fil du rasoir ». C’est ça pour moi le style João Gilberto.
C'est exactement ça. Parfois il va si loin qu'il se plante, surtout sur les tempos rapides
Citation :
Tu disais dans un message précédent que João t’avait offert sa guitare après t’avoir dit qu’elle était irréparable. Qu’en est-il ? As-tu réussi à la réparer ? Tu dis qu’elle a un son inimitable… Je rêverais d’entendre cela…
Elle est réparée depuis longtemps et je la joue en bossa très régulièrement. Son manche a été changé à l'identique par l'un des luthiers de l'ancien atelier. Ce dernier fabriquait encore à l'époque les éditions limitées."anniversaire". Je pense que le geste de João était de la gentillesse avant tout. Elle n'a rien de signé "apparent" de lui et ce n'est pas une affaire commerciale. On peut savoir son premier propriétaire par une annotation sous la table d’harmonie où il est écrit "barrage João Gilberto' en portugais. Mais c'est un nid à fractures et sa tenue à l'accordage est parfois douteuse (surtout avec les 850 cristal).
Le résonateur a été expliqué par la photo d'un modèle 2005 et par Julos77. C'est une simplification des travaux de Mario Maccaferri qui, avant de faire des guitares de jazz "manouche", avait fait son prototype sur des cordes boyau.
Len-kinap Novice
Nombre de messages : 51 Date d'inscription : 29/10/2013
Sujet: Re: Nouvelle gratte, essai youtube Jeu 31 Oct - 22:50
Julos77 a écrit:
Tiens, c'est assez étonnant cette histoire de micro pour prendre le bruit des ongles. Généralement, on fait plutôt en sorte de ne pas les entendre, non ?
Bonsoir,
Pas lui et il aime entendre la pulpe et les ongles toucher (avez vous remarqué le nombre de retours qu'il utilise). Mais à un dosage très fin. Ce qui explique que ses balances sont longues. Je vais regarder dans mes clefs USB, mais je dois avoir des photos et des fichiers audio de balances.
Citation :
Je suis tout à fait d'accord pour les Godin et bien content qu'un ingé son pense comme moi. J'avais posé un Piezzo sur ma vieille guitare sous mon chevalet, j'avais l'impression de jouer sur une guitare en plastique ! Poubelle ! Depuis, j'ai acheté un Zoom H4n, tout à fait correct. (et aucun branchement !)
Oui mais en scène il faut un micro. Les régisseurs sonores sont souvent d'immondes faignants et vont au plus facile. L'embarqué et c'est au pire nul avec un micro sillet à très passable (micro en suspension). L’idéal reste un micro externe mis a distance raisonnable de la bouche et une EQ tirée au cordeau. Je ne connais pas le larsen et je n'utilise l'embarqué que sur mes archtop en jazz car ... c'est fait pour ça.
Citation :
"Je connais certains de ses trucs" ça, ça m'intéresse beaucoup. Ce qui me fait halluciner chez lui, c'est qu'en seulement un accord et une basse, on comprend déjà le rythme qu'il joue, ça bondit, on est parti au Brésil (ex: premier acoord d'O pato avec caetano Veloso sur scène).... moi, il faut deux mesures et mes auditeurs ne partent jamais très loin au final J'ai déjà remarqué qu'il ne relevait pas sa main gauche pour étouffer un accord, mais qu'il étouffait avec les doigts de sa main droite. Si vous avez d'autres "trucs" à nous donner, n'hésitez pas, moi je suis client !
J'avais proposé à João de se laisser filmer sur un concert à Barcelone par un fan. Il balaye quelques titres importants et ils sont sur YouTube (compte "mbbspbr" et critère de recherche "João Gilberto Barcelona"). Je ne peux pas publier le lien direct, je n'ai pas les droits administrateur. Ce concert reste l'un des pires que j'ai fait avec lui en son car rien n'était conforme et pour ne rien arranger - il avait de gros pépins de voix et une mauvaise position de jeu.
Néanmoins, vous avez des plans passionnants sur la main droite et la gauche. Je l'utilise parfois pour faire des retranscription, comme "Izaura" il y a peu.
Citation :
J'avais déjà essayé des LaBella (2001 series) mais en une journée, le ré était rouillé, du jamais vu, je n'en ai jamais racheté. Je suis plus hannabach en ce moment, mais comme vous le dites, ce ne sont pas la guitare et les cordes qui font le guitariste. Et certaines cordes iront mieux sur certaines guitares que d'autres.
Sur mes deux guitares Di Giorgio, les séries 850 (j'ai une préférence pour les noires) sont parfaites. Mais je ne transpire pas beaucoup et j'ai eu l'habitude de soigner mes cordes sur les archtop où j'utilise des filets plats Gibson. Un truc m'avait été donné par Russel Malone qui est d’utiliser un chiffon imprégné légèrement de cire de carnauba micronisée.
On limite sur le métal (acier, bronze ou argent) le contact avec l'air et a sueur. Et ça glisse mieux ... Après, c'est chacun ses habitudes. J'ai commencé comme beaucoup (il y a très très longtemps) la guitare par les jazz dit manouche (Favino, Di Mauro) et les Argentine. Si on a connu ces horreurs, toutes les cordes après sont bonnes!
Len-kinap Novice
Nombre de messages : 51 Date d'inscription : 29/10/2013
Sujet: Re: Nouvelle gratte, essai youtube Dim 3 Nov - 22:01
Julos77 a écrit:
Si Dory, le résonateur, c'est la lamelle en bois qui forme un "tube" qui prolonge la rosace vers le fond de la caisse, on le voit bien sur la photo... Je n'irai pas le faire, surtout si ça pose problème pour la prise de son mais ça ne doit pas être très compliqué à fabriquer maison.
Bonsoir,
Le résonateur n'est pas une idée nouvelle. Mario Maccaferri avait dés les années 20 faitd es essais sur es classiques.
Avec Selmer, il s'est associé un très court temps pour sortir les jazz manouche Maccaferri-Selmer à bouche en D qui comprenaient un résonateur très sophistiqué. Le luthier Dupont le refait sur demande. Il a continué son travail sur les guitares à cordes boyau dérivées du modèle 23.
C'était pour donner de la puissance à l'époque où l'amplification n'existait presque pas. Au milieu des années 30, le guitariste solo était amplifié et Django a d'abord retiré son résonateur et a opté pour le modèle à bouche ovale. Son frère Ninin qui faisait la pompe a très longtemps utilisé une Maccaferri avec résonateur.
Dans les années 60 à 80, on est revenu aux résonateurs pour avoir des caractéristiques sonores différentes sur le médium. Di Giorgio avec sa Tarrèga nylon et ses différentes versions (classiques et bossa) et Ibanez-Maccaferri sur du jazz. A part des commandes spéciale (Bill moll, Dupont,ect..), il ne reste plus que Di Giorgio qui utilise ce type d'astuce.
La prise de son n'est pas plus compliquée maintenant. Elle l'était avant car il y avait des phénomènes de boucles sonores entre le micro et le résonateur. Depuis que nous avons de superbes EQ sur le tables ou en séparé, il est devenu rare d'accrocher.
Par contre, adapter "comme ça" un résonateur ne marche pas. Sur les Selmer bouche en D, le retrait du résonateur demandait une modification du barrage. A contrario, monter sur une Master ou un modèle commémoratif Di Giorgio un résonateur demande un changement radical du barrage. Le rôle même de la bouche ovale et sa taille n'est pas neutre.
Sur les deux modèles possédés, la plus ancienne (celle ex-João) a un barrage spécial avec une lamelle de plus. Le luthier qui a fait sa résurrection m'a dit que certains guitaristes brésiliens "classiques" avait un barrage très différent. La seconde qui est un modèle pré-industriel a un barrage qui est le même que celui utilisé dans les guitares actuelles. Seul le bois a changé et la table d'harmonie. Pour la prmière, c'est sans compter sur les 5-6 réparations de fracture de table.
Si Di-Giorgio n'importe plus en France (il l'a fait très longtemps en 70-80), c'est que les bois ne tiennent pas sous nos climats. Il faut prendre des précaution de stockage avec un humidificateur dans l'étui pour limiter les casses.
Dory Novice
Nombre de messages : 88 Date d'inscription : 21/02/2008
Sujet: Re: Nouvelle gratte, essai youtube Lun 4 Nov - 11:57
Très intéressant Len-kinap,
Je n'avais pas compris jusqu'à ce jour l'intérêt d'une bouche en D croyant que c'était une option esthétique (bien qu'il soit probable que ce le soit aussi...). Je ne suis pas un spécialiste de la guitare manouche mais je trouve intéressant et finalement pas surprenant que Maccaferri ait été faire des recherches acoustiques de ce type sur les modèles "classique" ou boyau de l'époque. Pas surpris non plus d'étendre citer le nom de Dupont chez qui j'emmène ma guitare (qui n'est pas une Dupont) de temps en temps pour des réglages/réparations et dont on sent bien toute la compétence de son équipe à l'atelier ouvert à Paris. J'ai essayé récemment quelques modèles classiques, et je dois dire que suis tenté...
@+ Dory
Len-kinap Novice
Nombre de messages : 51 Date d'inscription : 29/10/2013
Sujet: Re: Nouvelle gratte, essai youtube Lun 4 Nov - 16:40
Il y a eu une très intéressante biographie sur Mario Maccaferri. J'ai malheureusement laissé le livre à un guitariste et .. jamais revu. Je vais assez souvent au Brésil et je peux demander au fils Di Giorgio de vérifier.
Je crois me souvenir que la Tarrèga a eu droit aux conseils avisés de Mario Maccaferri au moment du prototypage. J'ai aussi eu une Ibanez -Maccaferri et c'est puissance maxi. Di Giorgio recherchait au départ une guitare de concert puissante sans avoir à forcer le jeu. Ce n’est qu’ensuite que cette guitare a été employée en bossa. Et c'est seulement João Gilberto qui a fait sa gloire, les autres qui en avaient une l'ont très peu utilisé.
C'est un instrument franchement spécial à jouer qui demande de revoir toute sa main gauche. On ne bascule pas d'une Yamaha, Di Giorgio "classique" ou autre à une Tarrèga. J'ai des souvenirs cuisants d'accords ou de notes détachées pris trop en force ... Le modèle industriel actuel est plus tolérant, mais n'a pas beaucoup d'intérêt.
Len-kinap Novice
Nombre de messages : 51 Date d'inscription : 29/10/2013
Sujet: Re: Nouvelle gratte, essai youtube Lun 4 Nov - 19:25
Dory a écrit:
Très intéressant Len-kinap,
Je n'avais pas compris jusqu'à ce jour l'intérêt d'une bouche en D croyant que c'était une option esthétique (bien qu'il soit probable que ce le soit aussi...).
Non, la bouche était uniquement pour des résultats acoustiques. Il y a d'ailleurs eu plusieurs bouches en D en fonction du résonateur (simple ou double). Django jouait sur un modèle "Solo" alors que Ninin jouait sur un modèle "Orchestre". Selon Didi Duprat qui avait bien connu cette époque, le résonateur posait plus de problème qu'il n'en résolvait en chorus. Maccaferri s'est séparé de Selmer qui a développé de son coté la bouche en "O" et Mario a continué à travailler sur des guitares en ... plastic. Django a eu ensuite droit à un micro externe et ensuite au célèbre Stimer. J'ai essayé diverses Selmer à mon époque "manouche" et je garde en mémoire d'immondes saloperies. Les dernière, qui sont pour moi les meilleures, furent assemblées par Jacques Favino !!!!
Citation :
Je ne suis pas un spécialiste de la guitare manouche mais je trouve intéressant et finalement pas surprenant que Maccaferri ait été faire des recherches acoustiques de ce type sur les modèles "classique" ou boyau de l'époque.
Je pense que son meilleur résultat a été avec Ibanez. Ils lui ont donné les moyens de bien bosser. La MAC 10 est une formidable guitare qui a été victime de snobinards (une japonaise ne peut pas sonner manouche). Le confort de jeu est incomparable, même rapport à une Favino. On peut lui monter diverses formules de cordes et la faire sonner de différentes façons. Je ne la joue plus beaucoup, mais je la garde.
Citation :
Pas surpris non plus d'étendre citer le nom de Dupont chez qui j'emmène ma guitare (qui n'est pas une Dupont) de temps en temps pour des réglages/réparations et dont on sent bien toute la compétence de son équipe à l'atelier ouvert à Paris. J'ai essayé récemment quelques modèles classiques, et je dois dire que suis tenté...
Dupont, il y a à boire et à manger. Je ne connais pas ses classiques. Ses jazz "Selmer" sont propres à très bonnes. Ses archtop, j'ai essayé deux engins et c'est "non merci !". Je ne suis pas demandeur d'une classique, mais j'ai essayé une JP Favno 6 cordes 3 rosaces et ça sonne comme j'aime. En lutherie, j'ai eu quelques déconvenues sur mon Ibanez FA 800. Je reste fidèle à un illustre inconnu qui est spécialisé en ... violons.