Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Nouvelle gratte, essai youtube

Aller en bas 
+9
k-nard
Silvio
Julos77
Christianbossa
Zaraké
MBlou
Dory
mhch
vieuxdruide
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
MBlou
Modérateur
MBlou


Nombre de messages : 1487
Age : 69
Localisation : Quebec - Canada
Date d'inscription : 26/07/2007

Nouvelle gratte, essai youtube - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle gratte, essai youtube   Nouvelle gratte, essai youtube - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Aoû - 8:56

mhch a écrit:
vieuxdruide a écrit:
oui zarake je trouve que ce mec est un super guitariste :-)
avec une super guitare,dommage qu'il ne joue pas plus de bossa :-)))

@+

Celui-là n'est pas mal non plus

- Valsa Sem Nome
- Manha de Carnaval

Vraiment très bon guitariste avec beaucoup de technique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiquebresilienne.ca/
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Nouvelle gratte, essai youtube - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle gratte, essai youtube   Nouvelle gratte, essai youtube - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Aoû - 10:00

Oui, il est vraiment très bon. Nouvelle gratte, essai youtube - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Nouvelle gratte, essai youtube - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle gratte, essai youtube   Nouvelle gratte, essai youtube - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Aoû - 10:52

Zaraké a écrit:
Oui, il est vraiment très bon. Nouvelle gratte, essai youtube - Page 2 Icon_biggrin

C'est intéressant de comparer son Manha de Carnaval à celui de Troubleclef, notamment pour le son de la guitare, ce qui montre bien qu'un excellente classique sonne mieux qu'une Taylor Nylon
Revenir en haut Aller en bas
Christianbossa
Novice
Christianbossa


Nombre de messages : 22
Localisation : Aix En Provence
Date d'inscription : 23/02/2010

Nouvelle gratte, essai youtube - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle gratte, essai youtube   Nouvelle gratte, essai youtube - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Aoû - 11:21

Oui cyrloud est très bon musicien...En ce qui concerne le son /internet je suis pratiquement sur qu'il passe par un systéme de modélisation type Aura fishman. Avec ce systéme peu importe la gratte sur laquelle vous jouez ...c'est de la modélisation d'une Ramirez prise avec un micro de studio. A mon avis trop clean pour la Bossa....
Moi perso j'aime bien le son de la Taylor de Troubleclef. et aussi des La Patrie trés cool à jouer!

@+
Revenir en haut Aller en bas
MBlou
Modérateur
MBlou


Nombre de messages : 1487
Age : 69
Localisation : Quebec - Canada
Date d'inscription : 26/07/2007

Nouvelle gratte, essai youtube - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle gratte, essai youtube   Nouvelle gratte, essai youtube - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Aoû - 11:46

Christianbossa a écrit:
Oui cyrloud est très bon musicien...En ce qui concerne le son /internet je suis pratiquement sur qu'il passe par un systéme de modélisation type Aura fishman. Avec ce systéme peu importe la gratte sur laquelle vous jouez ...c'est de la modélisation d'une Ramirez prise avec un micro de studio. A mon avis trop clean pour la Bossa....
Moi perso j'aime bien le son de la Taylor de Troubleclef. et aussi des La Patrie trés cool à jouer!

@+

j'ai une La Patrie presentation et j'aime bien cette guitare de mon coin de pays (Québec)

Nouvelle gratte, essai youtube - Page 2 549579

et un ami a une La patrie hybride qui est meilleure

Nouvelle gratte, essai youtube - Page 2 Gtrhybridblack


Dernière édition par MBlou le Sam 28 Aoû - 11:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiquebresilienne.ca/
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Nouvelle gratte, essai youtube - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle gratte, essai youtube   Nouvelle gratte, essai youtube - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Aoû - 11:48

Christianbossa a écrit:
Oui cyrloud est très bon musicien...En ce qui concerne le son /internet je suis pratiquement sur qu'il passe par un systéme de modélisation type Aura fishman. Avec ce systéme peu importe la gratte sur laquelle vous jouez ...c'est de la modélisation d'une Ramirez prise avec un micro de studio. A mon avis trop clean pour la Bossa....
Moi perso j'aime bien le son de la Taylor de Troubleclef. et aussi des La Patrie trés cool à jouer!

@+

Cyrloud enregistre avec un Zoom H2 et ajoute de la reverb avec Audacity. Il y a une vidéo sur son channel YouTube où il explique ça

Oui le son de Cyrloud est trop "classique" pour la bossa, mais dans son Manha de Carnaval je le préfere

J'ai une Taylor NS64 comme Troubleclef et une Hopf/Adalid Membrane (classique de concert). Je préfère en général le son de cette dernière, son ressemble à celui de Toquinho. la NS64 a un son que je trouve plus "soft", plus jazzy.
Mais la raison principale de mon gout, est que le manche de la Taylor est trop étroit pour moi, habitué au manche large pour le jeu "classique" et "bossa".

Revenir en haut Aller en bas
Christianbossa
Novice
Christianbossa


Nombre de messages : 22
Localisation : Aix En Provence
Date d'inscription : 23/02/2010

Nouvelle gratte, essai youtube - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle gratte, essai youtube   Nouvelle gratte, essai youtube - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Aoû - 15:08

MBlou Cool ton site !!! La Patrie Hybrid à l'air bien adaptée.. . Bises
Revenir en haut Aller en bas
MBlou
Modérateur
MBlou


Nombre de messages : 1487
Age : 69
Localisation : Quebec - Canada
Date d'inscription : 26/07/2007

Nouvelle gratte, essai youtube - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle gratte, essai youtube   Nouvelle gratte, essai youtube - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Aoû - 23:56

Christianbossa a écrit:
MBlou Cool ton site !!! La Patrie Hybrid à l'air bien adaptée.. . Bises

merci pour le commentaire sur mon site

Pour la hybride c'est à un ami, je l'ai essayé et elle est très bonne
J'aime bien aussi celle que j'ai
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiquebresilienne.ca/
MBlou
Modérateur
MBlou


Nombre de messages : 1487
Age : 69
Localisation : Quebec - Canada
Date d'inscription : 26/07/2007

Nouvelle gratte, essai youtube - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle gratte, essai youtube   Nouvelle gratte, essai youtube - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Aoû - 0:02

Christianbossa a écrit:
Badi Assad joue sur une Takamine Hirade TH5C en concert . (avec le preampli à lampes cooltube) Je trouve que cela le fait bien !!!
J'ai vue aussi une video de Charly Bird avec l'Hirade
@+
Vous utilisez quoi comme cordes ? On m'a dit que les hanabach rouge étaient top pour le son chaud Bossa ;
@+

je n'ai jamais essayé les hannaback

en ce moment j'utilise des savarez alliance

et j'ai commandé des savarez 520F avec la corde de sol 'silver plated' (je ne connais pas le terme français- plaquée argent ??)
ils font aussi avec ;5 cordes ou 6 cordes plated
mon ami avait essayé 5 cordes plated et c'était bon pour la Sol mais la si était de trop et provoquait des sons de frottement
mais avec la corde de sol ça permet une meilleure transition entre la corde de Ré et la corde de sol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiquebresilienne.ca/
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Nouvelle gratte, essai youtube - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle gratte, essai youtube   Nouvelle gratte, essai youtube - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Aoû - 7:30


C'est en effet la corde de sol qui est toujours là plus embétante.

La recommendation de Manuel Adalid pour ma guitare Membrane est d'utiiiser des Savarez Alliance aussi, jamais essayé la Sol silver-plated, ou bien des Addario ProArte sauf la Sol à prendre en Alliance. Je préfère les tensions fortes (et même ProArte très fortes sur la Taylor comme recommandé par le fabricant).

Souvent les guitaristes classiques prennent les 3 plus graves en tension plus forte que les aigues.
Revenir en haut Aller en bas
Christianbossa
Novice
Christianbossa


Nombre de messages : 22
Localisation : Aix En Provence
Date d'inscription : 23/02/2010

Nouvelle gratte, essai youtube - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle gratte, essai youtube   Nouvelle gratte, essai youtube - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Aoû - 10:54

Les genius Titananio Bleu GR40 hard (bleu) ça pourrait être top avec vos guitares La Patrie et Taylor ...
Revenir en haut Aller en bas
Julos77
Maître
Julos77


Nombre de messages : 687
Age : 43
Localisation : Ozoir-la-Ferrière
Date d'inscription : 02/04/2008

Nouvelle gratte, essai youtube - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle gratte, essai youtube   Nouvelle gratte, essai youtube - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Aoû - 13:04

J'utilise souvent des Hannabach bleues.. j'aime beaucoup.
N'essaye JAMAIS La Bella par contre !!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Jujulos77
MBlou
Modérateur
MBlou


Nombre de messages : 1487
Age : 69
Localisation : Quebec - Canada
Date d'inscription : 26/07/2007

Nouvelle gratte, essai youtube - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle gratte, essai youtube   Nouvelle gratte, essai youtube - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Aoû - 15:35

Julos77 a écrit:
J'utilise souvent des Hannabach bleues.. j'aime beaucoup.
N'essaye JAMAIS La Bella par contre !!

J'ai essayé une seule fois les La bella et c'était vraiment pas bon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiquebresilienne.ca/
Julos77
Maître
Julos77


Nombre de messages : 687
Age : 43
Localisation : Ozoir-la-Ferrière
Date d'inscription : 02/04/2008

Nouvelle gratte, essai youtube - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle gratte, essai youtube   Nouvelle gratte, essai youtube - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Aoû - 21:33

MBlou a écrit:
Julos77 a écrit:
J'utilise souvent des Hannabach bleues.. j'aime beaucoup.
N'essaye JAMAIS La Bella par contre !!

J'ai essayé une seule fois les La bella et c'était vraiment pas bon

J'avais essayé les 2001 Series.
Du jamais vu !!
J'y ai joué toute une après-midi, et sur la corde ré, entre le mi et le fa j'avais déjà un petit coup de rouille !!! Sans rire.
Mais je sue des mains comme un phoque, il faut dire.
Au bout de 2-3 jours, il n'y avait que le ré qui sonnait, toutes les autre cordes avaient perdu leur son.

Moi je me disais, je joue du Baden, il me faut le matos de Baden ! Ben surtout pas !
Il utilisait des La Bella 900 B et une author 3 de Di Giorgio...
Je suis allé voir le Luthier Alquier vers Perpignan cet été, et il m'a dit que Di Giorgio, c'était vraiment pas bien, que les tables étaient en plaqué et que la colle était toute pourrie.

Sinon, généralement je prends des Augustine Bleues et franchement pour le prix (environ 7 euros !) ce sont de très bonnes cordes ! Généralement j'en prends 3 jeux direct vu le prix... comme ça je suis tranquillos !
Et donc, Hannabach Bleues qui sont un peu plus cher (11-12 euros) Après je pourrai pas te dire si elles sonnent plus brésilien que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Jujulos77
Christianbossa
Novice
Christianbossa


Nombre de messages : 22
Localisation : Aix En Provence
Date d'inscription : 23/02/2010

Nouvelle gratte, essai youtube - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle gratte, essai youtube   Nouvelle gratte, essai youtube - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Aoû - 22:46

Dans mon post précédent ,je citais les GALLI genius Titanio Bleu GR 40 (hard tension) que j'ai essayé sur les conseils de Gilles Mercier ,luthier à Aix , ça vaut le coup d"essayer ...
Moins chaud que les Pro Arte mais un petit coté cristalin un poil mate pas désagréable.Toujours trés justes
Aprés ça dépend de la gratte , et du réglage .
Je vais quand même essayer prochainement les Hanabach Bleue .On se refait pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
MBlou
Modérateur
MBlou


Nombre de messages : 1487
Age : 69
Localisation : Quebec - Canada
Date d'inscription : 26/07/2007

Nouvelle gratte, essai youtube - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle gratte, essai youtube   Nouvelle gratte, essai youtube - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Aoû - 8:41

Julos77 a écrit:
MBlou a écrit:
Julos77 a écrit:
J'utilise souvent des Hannabach bleues.. j'aime beaucoup.
N'essaye JAMAIS La Bella par contre !!

J'ai essayé une seule fois les La bella et c'était vraiment pas bon

J'avais essayé les 2001 Series.
Du jamais vu !!
J'y ai joué toute une après-midi, et sur la corde ré, entre le mi et le fa j'avais déjà un petit coup de rouille !!! Sans rire.
Mais je sue des mains comme un phoque, il faut dire.
Au bout de 2-3 jours, il n'y avait que le ré qui sonnait, toutes les autre cordes avaient perdu leur son.

Moi je me disais, je joue du Baden, il me faut le matos de Baden ! Ben surtout pas !
Il utilisait des La Bella 900 B et une author 3 de Di Giorgio...
Je suis allé voir le Luthier Alquier vers Perpignan cet été, et il m'a dit que Di Giorgio, c'était vraiment pas bien, que les tables étaient en plaqué et que la colle était toute pourrie.

Sinon, généralement je prends des Augustine Bleues et franchement pour le prix (environ 7 euros !) ce sont de très bonnes cordes ! Généralement j'en prends 3 jeux direct vu le prix... comme ça je suis tranquillos !
Et donc, Hannabach Bleues qui sont un peu plus cher (11-12 euros) Après je pourrai pas te dire si elles sonnent plus brésilien que les autres.

Merci bien pour cette histoire à propos de Baden. C'est surprenant de voir que certains grands artistes n'ont pas ce qu'il y a de mieux comme instrument. Mais la qualité du musicien fait en sorte que ce soit bon

quelqu'un sait quelles cordes et guitare utilise Joao Gilberto ? Moi je ne le sais pas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiquebresilienne.ca/
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Nouvelle gratte, essai youtube - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle gratte, essai youtube   Nouvelle gratte, essai youtube - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Aoû - 9:42

Baden Powell les dernières années utilisait des guitares du luthier allemand Hopf ... quant aux cordes je ne sais pas.
La liste complète de ses guitares est ICI
Revenir en haut Aller en bas
Julos77
Maître
Julos77


Nombre de messages : 687
Age : 43
Localisation : Ozoir-la-Ferrière
Date d'inscription : 02/04/2008

Nouvelle gratte, essai youtube - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle gratte, essai youtube   Nouvelle gratte, essai youtube - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Aoû - 14:14

MBlou a écrit:


quelqu'un sait quelles cordes et guitare utilise Joao Gilberto ? Moi je ne le sais pas

Une Di Giorgio Tarrega à l'époque... Aujourd'hui ça m'étonnerait !! Lol
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Jujulos77
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Nouvelle gratte, essai youtube - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle gratte, essai youtube   Nouvelle gratte, essai youtube - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Aoû - 21:02

Julos77 a écrit:
MBlou a écrit:


quelqu'un sait quelles cordes et guitare utilise Joao Gilberto ? Moi je ne le sais pas

Une Di Giorgio Tarrega à l'époque... Aujourd'hui ça m'étonnerait !! Lol

Oui il parait que les Di Giorgio ne sont plus ce qu'elles étaient.. business oblige Nouvelle gratte, essai youtube - Page 2 Icon_cry
Revenir en haut Aller en bas
Silvio
Grand maître
Silvio


Nombre de messages : 6562
Age : 64
Localisation : Mexico - Mexique
Date d'inscription : 21/09/2008

Nouvelle gratte, essai youtube - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle gratte, essai youtube   Nouvelle gratte, essai youtube - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Sep - 1:29

O cara é foda!
Lol

Toquinho
Na baixa do sapateiro
(Ary Barroso)
https://www.youtube.com/watch?v=DryXK1VKhZE
Revenir en haut Aller en bas
k-nard
Habitué
k-nard


Nombre de messages : 244
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/12/2009

Nouvelle gratte, essai youtube - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle gratte, essai youtube   Nouvelle gratte, essai youtube - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Sep - 2:16

Soit je ne suis pas guitariste, soit je ne connais pas trés bien ce domaine mais j'ai tout de même remarqué que beaucoup de guitariste carioca, ont une Godin et si je ne m'abuse, Godin à débuté au Québec dans un village nommé "Patrie"

Nouvelle gratte, essai youtube - Page 2 Godinm10

Ce qui est sur c'est que cette guitare est assez onéreuse mais elle fait beaucoup de bien à mes oreilles quand j'entend vibrer ses cordes !
Revenir en haut Aller en bas
http://bemgelada.over-blog.com
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Nouvelle gratte, essai youtube - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle gratte, essai youtube   Nouvelle gratte, essai youtube - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Sep - 7:13

Silvio a écrit:
O cara é foda!
Lol

Toquinho
Na baixa do sapateiro
(Ary Barroso)
https://www.youtube.com/watch?v=DryXK1VKhZE

Tel père, tel fils (pas de Toquinho)
Revenir en haut Aller en bas
MBlou
Modérateur
MBlou


Nombre de messages : 1487
Age : 69
Localisation : Quebec - Canada
Date d'inscription : 26/07/2007

Nouvelle gratte, essai youtube - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle gratte, essai youtube   Nouvelle gratte, essai youtube - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Sep - 16:09

k-nard a écrit:
Soit je ne suis pas guitariste, soit je ne connais pas trés bien ce domaine mais j'ai tout de même remarqué que beaucoup de guitariste carioca, ont une Godin et si je ne m'abuse, Godin à débuté au Québec dans un village nommé "Patrie"


Ce qui est sur c'est que cette guitare est assez onéreuse mais elle fait beaucoup de bien à mes oreilles quand j'entend vibrer ses cordes !

c'est à 'La Patrie'

c'est les mêmes qui font ma guitare La patrie

Moi aussi j'ai vu beaucoup de brésiliens avec cette guitare Godin dont Chico Buarque

Nouvelle gratte, essai youtube - Page 2 Chico_Buarque
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiquebresilienne.ca/
Jacques
Novice



Nombre de messages : 84
Age : 70
Localisation : Reims
Date d'inscription : 01/12/2010

Nouvelle gratte, essai youtube - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle gratte, essai youtube   Nouvelle gratte, essai youtube - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Jan - 19:15

Prudence chers amis !

Le prix d'une guitare onéreuse de fabrication industrielle comprend la fabrication, la distribution et, pour une part importante, la publicité.

Ces marques n'hésitent pas à offrir un modèle sous condition d'apparaître en bonne main au bon endroit. Sponsoring, comme dit l'autre...

Cela n'informe en rien sur la qualité réelle du produit.

Sur des forums ou sites de vente de guitares classiques d'occasion (luthiers), vous trouverez aisément des modèles à 25000, voire 40000 euros. Vous avez du mal à y croire ? Rassurez-vous, j'ai d'abord cru à une erreur de virgule, mais non...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantz-developpement.fr
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Nouvelle gratte, essai youtube - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle gratte, essai youtube   Nouvelle gratte, essai youtube - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Jan - 9:44

Oui, il existe bien des guitares à 20K euros ou plus, mais ce sont des modèles de collection rarissimes faites main par des luthiers réputés, certains décédés, des guitares de grands guitaristes, ou alors des fabrications de luxe avec des bois rares très vieux, incrustations en bois précieux, certaines avec des mécaniques de luxe (plaquées or, ivoire, etc ...) !!!

Une excellente guitare classique de concert ça va de 3000/4000 à 12000/15000 euros. Bois de qualité dont la découpe est très réfléchie, la table est très travaillée, rosaces et incrustations recherchées, bonnes mécaniques, qualité des vernis

Les premiers prix sont semi-industriels (découpe du bois, vernissage), et pouir les prix élevés tout est fait entièrement à la main

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle gratte, essai youtube - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle gratte, essai youtube   Nouvelle gratte, essai youtube - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle gratte, essai youtube
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Essai nouvelle guitare :-)
» Essai Madalena
» Petit essai samba em preludio
» YouTube

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Le café des musiciens :: Composition et pratique instrumentale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser