Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Bossa Nova, une passion française

Aller en bas 
+8
borzeguim
pacogarro
tao
bijee
mister_kenyatta
Christian
robert45
Zaraké
12 participants
AuteurMessage
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Bossa Nova, une passion française Empty
MessageSujet: Bossa Nova, une passion française   Bossa Nova, une passion française Icon_minitimeJeu 21 Déc - 20:08

Un article intéressant sur la pénétration de ce genre musical en France :

Bossa Nova, une passion française
Revenir en haut Aller en bas
robert45
Vétéran
robert45


Nombre de messages : 401
Age : 74
Date d'inscription : 06/11/2006

Bossa Nova, une passion française Empty
MessageSujet: Re: Bossa Nova, une passion française   Bossa Nova, une passion française Icon_minitimeJeu 21 Déc - 20:38

Bravo Zaraké pour cet article fondamental dont je me permets de recommander fortement la lecture. Je m'étais beaucoup intéressé au sujet dans les années 60/70 et j'y retrouve la confirmation de beaucoup de points, notamment, la contribution déterminante de Pierre Barouh à l'émergence de la musique brésilienne dans notre pays. Et pour être honnête, l'article m'en a appris 2 fois plus que je ne savais déjà...
A mon avis, mais je ne suis pas omniscient, cette analyse peut être considérée comme une bonne synthèse de l'attrait singulier de notre pays pour la musique brésilienne qui ne date d'ailleurs pas d'hier (rappel très pertinent, entre autres, de la magnifique contribution du compositeur Darius Milhaud.)
En ce qui concerne le guitariste de jazz belge dont il est question à un moment, je pense qu'il s'agit de René Thomas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bossa Nova, une passion française Empty
MessageSujet: Re: Bossa Nova, une passion française   Bossa Nova, une passion française Icon_minitimeVen 22 Déc - 12:12

Merci Zaraké pour ton article, j'avais du lire ça il y a déjà quelques temps et je ne m'en souvenais plus... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Bossa Nova, une passion française Empty
MessageSujet: Re: Bossa Nova, une passion française   Bossa Nova, une passion française Icon_minitimeDim 24 Déc - 0:53

Cet article a le mérite de rappeler le role des Barouh, Moustaki et Nougaro dans l'intérêt des français pour la bossa. Quand à Lavilliers, c'est lui qui m'a permis d'entendre pour la première fois de la musique du Nordeste...
Il m'a aussi rappelé l'existence des fameuses Etoiles ! Je les ai avais vu à Toulouse en concert début 80, et c'était extraordinaire !!!
Revenir en haut Aller en bas
mister_kenyatta
Novice
mister_kenyatta


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 01/01/2007

Bossa Nova, une passion française Empty
MessageSujet: Re: Bossa Nova, une passion française   Bossa Nova, une passion française Icon_minitimeMar 2 Jan - 18:10

Bonne synthèse, en effet.
Qui pointe aussi du doigt que l'échange n'a pas été à sens unique et, plus j'y pense, plus je crois que, sans doute largement accidentellement, l'invention de la bossa nova et ses évolutions doivent aussi énormément à la France !
Ne serait-ce que l'influence qu'a pu effectivement avoir le Dans mon île de Salvador...
Mais l'école musicale française du début du XXème siècle a été tout aussi fondamentale dans les harmoniques inventées par la suite par Jobim.
C'est sans doute une histoire qui reste à écrire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bossa Nova, une passion française Empty
MessageSujet: Re: Bossa Nova, une passion française   Bossa Nova, une passion française Icon_minitimeMar 2 Jan - 19:01

mister_kenyatta a écrit:
Mais l'école musicale française du début du XXème siècle a été tout aussi fondamentale dans les harmoniques inventées par la suite par Jobim.
C'est sans doute une histoire qui reste à écrire...
entièrement d'accord avec toi là encore !! Wink

L'influence de Debussy sur un Francis Hime par exemple me parait capitale ! (il cite même son "Clair de lune" dans un titre de 80 je crois)
Revenir en haut Aller en bas
mister_kenyatta
Novice
mister_kenyatta


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 01/01/2007

Bossa Nova, une passion française Empty
MessageSujet: Re: Bossa Nova, une passion française   Bossa Nova, une passion française Icon_minitimeMer 3 Jan - 18:52

Tiens, pour revenir dans le sens initial du topic, j'ai trouvé cette liste forcément lacunaire sur Wikipedia

Liste de chansons

Y'a des trucs qui font frémir à l'idée d'avoir à subir ça un jour ! Shocked mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bossa Nova, une passion française Empty
MessageSujet: Re: Bossa Nova, une passion française   Bossa Nova, une passion française Icon_minitimeMer 3 Jan - 19:01

Oui on en avait parlé ici :

https://bossa-nova.forumactif.com/viewtopic.forum?t=99

personnellement je ne connais pas les 98% de toute cette liste... Wink
Revenir en haut Aller en bas
mister_kenyatta
Novice
mister_kenyatta


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 01/01/2007

Bossa Nova, une passion française Empty
MessageSujet: Re: Bossa Nova, une passion française   Bossa Nova, une passion française Icon_minitimeMer 3 Jan - 19:27

Ooops, sorry... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
bijee
Habitué
bijee


Nombre de messages : 113
Age : 67
Localisation : France 91 ormoy la riviere
Date d'inscription : 15/05/2007

Bossa Nova, une passion française Empty
MessageSujet: Re: Bossa Nova, une passion française   Bossa Nova, une passion française Icon_minitimeMar 29 Jan - 2:19

Quelqu'un aurait il entendu un jour cette ... "chose" recensée "Bossa Nova" ... (je travaille en ce moment sur une thématique sur les chansons et le café et ça pique ma curiosité ...!)Bossa Nova, une passion française 630
Revenir en haut Aller en bas
http://bejichoc.blogspot.com
bijee
Habitué
bijee


Nombre de messages : 113
Age : 67
Localisation : France 91 ormoy la riviere
Date d'inscription : 15/05/2007

Bossa Nova, une passion française Empty
MessageSujet: Re: Bossa Nova, une passion française   Bossa Nova, une passion française Icon_minitimeMar 29 Jan - 2:34

A part cette quête existentielle ... le lien de Zakaré sur l'article mentionné ne semble plus fonctionner.
Serait il possible de le récupérer ???
Revenir en haut Aller en bas
http://bejichoc.blogspot.com
Invité
Invité




Bossa Nova, une passion française Empty
MessageSujet: Re: Bossa Nova, une passion française   Bossa Nova, une passion française Icon_minitimeMar 29 Jan - 2:51

hélas, il a même disparu du cache google... y'a rien à faire ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Bossa Nova, une passion française Empty
MessageSujet: Re: Bossa Nova, une passion française   Bossa Nova, une passion française Icon_minitimeMar 29 Jan - 21:14

kfigaro a écrit:
hélas, il a même disparu du cache google... y'a rien à faire ! Sad

C'était un article paru dans le Monde. Il est toujours dans les archives du Monde, mais il faut payer maintenant pour l'avoir Neutral

http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=908945
Revenir en haut Aller en bas
bijee
Habitué
bijee


Nombre de messages : 113
Age : 67
Localisation : France 91 ormoy la riviere
Date d'inscription : 15/05/2007

Bossa Nova, une passion française Empty
MessageSujet: Re: Bossa Nova, une passion française   Bossa Nova, une passion française Icon_minitimeMar 29 Jan - 21:17

Mouais j'avais vu ça entre temps ...article du 10/07/05 de Bruno Lesprit ... 2€ ...heu ...
Revenir en haut Aller en bas
http://bejichoc.blogspot.com
tao
Maître
tao


Nombre de messages : 1247
Date d'inscription : 12/10/2007

Bossa Nova, une passion française Empty
MessageSujet: Re: Bossa Nova, une passion française   Bossa Nova, une passion française Icon_minitimeSam 2 Fév - 0:22

bijee a écrit:
... (je travaille en ce moment sur une thématique sur les chansons et le café et ça pique ma curiosité

Salut,
En ce qui concerne les relations entre Isabelle Aubret et la musique bresilienne je connais son album "Casa Forte" où l'on peut trouver, entre d'autres, les morceaux bresiliens suivants:
- Casa Forte (Edu Lobo);
- Adieu Tristesse (Tom e Vinicius) version de André Salvet;
- La ville est là (Jorge Ben) version Michelle Santis pour "Mais que nada";
- La Chanson d'Orphée (Antonio Maria e Luiz Bonfá) version de François Llenas, et
- Pour Nous (Edu Lobo) version de Eddy Marnay pour "Arrastão".
Revenir en haut Aller en bas
pacogarro
Novice
pacogarro


Nombre de messages : 47
Age : 73
Localisation : Cannes, Sanremo, Lugano, Bormio, St Moritz....
Date d'inscription : 05/04/2007

Bossa Nova, une passion française Empty
MessageSujet: Re: Bossa Nova, une passion française   Bossa Nova, une passion française Icon_minitimeDim 3 Fév - 1:24

Laura Villa, la "Rèine" de la Bossa a l'Olympia de Paris avec Sivuca (dans '60) et avec Sacha Distel:
https://bossa-nova.forumactif.com/bossa-nova-f4/bossa-en-france-laura-villa-sivuca-1959-1962-t502.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jazzitalia.net/artisti/pacogarrojr.asp
borzeguim
Novice



Nombre de messages : 45
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 07/10/2007

Bossa Nova, une passion française Empty
MessageSujet: Re: Bossa Nova, une passion française   Bossa Nova, une passion française Icon_minitimeMar 19 Fév - 21:24

Ci-dessous, le début du film de Walter Salles sur la bossa avec l'introduction lyrique mais ô combien heureuse de Pierre Barouh sur cette musique. 3 minutes de bonheur. Malheureusement c'est tout le film qu'il faudrait avoir à notre disposition.

http://fr.youtube.com/watch?v=rR1CK_GhSC8
Revenir en haut Aller en bas
jabuticaba
Maître
jabuticaba


Nombre de messages : 1253
Age : 61
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 10/05/2007

Bossa Nova, une passion française Empty
MessageSujet: Re: Bossa Nova, une passion française   Bossa Nova, une passion française Icon_minitimeMar 19 Fév - 23:06

En effet Borzeguim , cela donne envie de voir la suite !
Revenir en haut Aller en bas
jean13
Habitué



Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 25/06/2008

Bossa Nova, une passion française Empty
MessageSujet: Re: Bossa Nova, une passion française   Bossa Nova, une passion française Icon_minitimeMar 17 Avr - 3:42

Tombé dessus par hasard (un titre que je connaissais pas) Brésil de Pierre Vassiliu :
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Ze--GQAs2Io
Revenir en haut Aller en bas
jean13
Habitué



Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 25/06/2008

Bossa Nova, une passion française Empty
MessageSujet: Re: Bossa Nova, une passion française   Bossa Nova, une passion française Icon_minitimeLun 5 Nov - 19:43

Marie Myriam (connue principalement pour avoir gagné l'eurovision en 1977 avec l'oiseau et l'enfant) avait repris dans les années 80 un titre d'Erasmo Carlos...
Marie Myriam - Un homme libre

L'original avec Erasmo Carlos
Erasmo Carlos - Cachaça Mecânica

Ps : Si quelqu'un a la partition... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Robinson
Maître
Robinson


Nombre de messages : 1112
Age : 63
Date d'inscription : 24/12/2006

Bossa Nova, une passion française Empty
MessageSujet: Re: Bossa Nova, une passion française   Bossa Nova, une passion française Icon_minitimeMer 7 Nov - 11:02

Encore une démonstration du fossé qu'est l'Atlantique... (Mais Marie Myriam part avec un handicap : on comprend ses paroles...)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/view_play_list?p=B5E76F6B94377FBB
Adammm
Habitué
Adammm


Nombre de messages : 138
Localisation : Caen (basse Normandie)
Date d'inscription : 04/01/2008

Bossa Nova, une passion française Empty
MessageSujet: Re: Bossa Nova, une passion française   Bossa Nova, une passion française Icon_minitimeSam 10 Nov - 13:58

jean13 a écrit:
Marie Myriam (connue principalement pour avoir gagné l'eurovision en 1977 avec l'oiseau et l'enfant) avait repris dans les années 80 un titre d'Erasmo Carlos...
Marie Myriam - Un homme libre

L'original avec Erasmo Carlos
Erasmo Carlos - Cachaça Mecânica

Ps : Si quelqu'un a la partition... Smile
http://www.cifras.com.br/cifra/erasmo-carlos/cachaca-mecanica
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/domadam
jean13
Habitué



Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 25/06/2008

Bossa Nova, une passion française Empty
MessageSujet: Re: Bossa Nova, une passion française   Bossa Nova, une passion française Icon_minitimeSam 10 Nov - 22:16

Merci Adammm Very Happy , mais bon je pensais plus à des partitions style Chediak (avec la mélodie)..

Robinson a écrit:
Encore une démonstration du fossé qu'est l'Atlantique... (Mais Marie Myriam part avec un handicap : on comprend ses paroles...)
Oui c'est bizarre, c'est la même chanson mais çà sonne pas pareil... Shocked Mais j'avais bien aimé quand le titre était sorti Wink
Revenir en haut Aller en bas
Robinson
Maître
Robinson


Nombre de messages : 1112
Age : 63
Date d'inscription : 24/12/2006

Bossa Nova, une passion française Empty
MessageSujet: Re: Bossa Nova, une passion française   Bossa Nova, une passion française Icon_minitimeDim 11 Nov - 18:04

Nettement mieux, une VF de Corcovado par Richard Ankri :
https://www.youtube.com/watch?v=2UtdYrO7IGs

Les paroles font dans l'autoflagellation (il dit en gros qu'il aimerait mieux chanter du Verlaine que ses propres textes : c'est ce qu'il fait d'ailleurs ordinairement, cf. quelques bons musicages de Baudelaire sur deezer) et dans le name-dropping brésilien aussi banal qu'incompréhensible au français moyen : deux écueils à éviter, mais dans lesquels se fracassent souvent les gens qui adaptent du brésilien, le deuxième surtout.
Mais ça se laisse écouter. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/view_play_list?p=B5E76F6B94377FBB
jean13
Habitué



Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 25/06/2008

Bossa Nova, une passion française Empty
MessageSujet: Re: Bossa Nova, une passion française   Bossa Nova, une passion française Icon_minitimeDim 11 Nov - 21:54

Robinson a écrit:
Nettement mieux, une VF de Corcovado par Richard Ankri :
La partie guitare est vraiment belle... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bossa Nova, une passion française Empty
MessageSujet: Re: Bossa Nova, une passion française   Bossa Nova, une passion française Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bossa Nova, une passion française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les 50 ans de la Bossa Nova
» l'utilisation "officielle" du terme Bossa Nova
» Bossa-nova en malgache
» bossa nova belgique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: Bossa-nova-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser