Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Bossa-nova en malgache

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bontemps
Novice
bontemps


Nombre de messages : 47
Age : 59
Localisation : Île de la Réunion
Date d'inscription : 22/01/2007

Bossa-nova en malgache Empty
MessageSujet: Bossa-nova en malgache   Bossa-nova en malgache Icon_minitimeLun 22 Jan - 9:01

la bossa nova a beaucoup influencé la chanteuse malgache Hanitra ranaivo

Je vous invite à écouter Le morceau Kalo sur cette page

http://perso.orange.fr/hanitraranaivo/extraitlive.html
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/bass.batterie.guitar/
Invité
Invité




Bossa-nova en malgache Empty
MessageSujet: Re: Bossa-nova en malgache   Bossa-nova en malgache Icon_minitimeLun 22 Jan - 12:23

Effectivement il y a un aspect africain et une voix lyrique (peu "bossa" mais très belle) mais une musique très élaborée sur le plan harmonique, le sax est hyper sensuel en plus... merci à toi, c'est vraiment beau ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
bontemps
Novice
bontemps


Nombre de messages : 47
Age : 59
Localisation : Île de la Réunion
Date d'inscription : 22/01/2007

Bossa-nova en malgache Empty
MessageSujet: Re: Bossa-nova en malgache   Bossa-nova en malgache Icon_minitimeLun 22 Jan - 12:46

merci pour elle, c'est vrai que c'est plus sa musique que son phrasé qui a été influencé par la bossa nova

le sax est un fabuleux musicien qui vit à madagascar, j'ai une anecdote assez incroyable sur lui. un jour, il jouait à paris dans un club et comme souvent il a cassé la baraque ce soir là face à des musiciens hors pair de la scène jazz française.

une vieille dame l'a fait appelé à sa table pour le recontrer, c'était chan parker la veuve de charlie parker une semaine après il recevait un billet d'avion pour participer à un festival hommage à charlie parker à new york
son nom est Nicolas Vatomanga Rakotovao
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/bass.batterie.guitar/
Invité
Invité




Bossa-nova en malgache Empty
MessageSujet: Re: Bossa-nova en malgache   Bossa-nova en malgache Icon_minitimeLun 22 Jan - 12:53

C'est une excellente anecdote Wink et c'est une musique bien peu connue là encore (comme d'autres musiques du monde)... je crois que tu es le webmaster du site de la chanteuse, non ?
Revenir en haut Aller en bas
bontemps
Novice
bontemps


Nombre de messages : 47
Age : 59
Localisation : Île de la Réunion
Date d'inscription : 22/01/2007

Bossa-nova en malgache Empty
MessageSujet: Re: Bossa-nova en malgache   Bossa-nova en malgache Icon_minitimeLun 22 Jan - 16:28

kfigaro a écrit:
C'est une excellente anecdote Wink et c'est une musique bien peu connue là encore (comme d'autres musiques du monde)... je crois que tu es le webmaster du site de la chanteuse, non ?

oui tout à fait le brésilien lénine porte beaucoup d'interet à ces musiciens
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/bass.batterie.guitar/
Invité
Invité




Bossa-nova en malgache Empty
MessageSujet: Re: Bossa-nova en malgache   Bossa-nova en malgache Icon_minitimeLun 22 Jan - 17:07

Je ne savais pas, il y a aussi un topic Lenine sur le forum d'ailleurs :
https://bossa-nova.forumactif.com/viewtopic.forum?t=251
Revenir en haut Aller en bas
bontemps
Novice
bontemps


Nombre de messages : 47
Age : 59
Localisation : Île de la Réunion
Date d'inscription : 22/01/2007

Bossa-nova en malgache Empty
MessageSujet: Re: Bossa-nova en malgache   Bossa-nova en malgache Icon_minitimeLun 22 Jan - 18:02

kfigaro a écrit:
Je ne savais pas, il y a aussi un topic Lenine sur le forum d'ailleurs :
https://bossa-nova.forumactif.com/viewtopic.forum?t=251

genial pour le lien lénine est un grand musicien.

merci encore pour avoir créer ce forum.

Lénine a notamment joué avec le tres grand accordéoniste malgache Régis Gizavo

extrait de sa bio
n juin 2002, Régis Gizavo accompagne un autre accordéoniste, Marc Berthounieux, en Afrique du Sud, pour une série de concerts qu'ils donnent en compagnie de David Mzwandile, qui excelle dans le même qu'art qu'eux. Sur place, à l'occasion du Festival de Grahamstown, le plus grand de la région, il rencontre le guitariste sud-africain Louis Mhlanga, avec lequel il sympathise et envisage de collaborer musicalement. C'est également l'année au cours de laquelle il s'associe au chanteur brésilien Lenine pour la composition de quelques titres, présents sur l'album "Phalange Canibal" de ce dernier, sorti le 9 juillet 2002. En octobre, Régis participe au festival Womex, en Angleterre.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/bass.batterie.guitar/
Invité
Invité




Bossa-nova en malgache Empty
MessageSujet: Re: Bossa-nova en malgache   Bossa-nova en malgache Icon_minitimeLun 22 Jan - 20:17

bontemps a écrit:
merci encore pour avoir créer ce forum.
C'est le seul en France pour le moment ! Wink (véridique !)
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Mantz
Maître



Nombre de messages : 650
Age : 70
Localisation : Marne
Date d'inscription : 10/12/2006

Bossa-nova en malgache Empty
MessageSujet: Re: Bossa-nova en malgache   Bossa-nova en malgache Icon_minitimeMar 23 Jan - 22:14

Je suis également tombé en arrêt sur le site de Hanitra Ranaivo. D'ailleurs, je l'ai mis dans mes liens. Je serais un peu plus nuancé sur le rapport avec la Bossa nova mais de toute façon ça mérite incontestablement le détour et qu'on parle d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantz-developpement.fr
bontemps
Novice
bontemps


Nombre de messages : 47
Age : 59
Localisation : Île de la Réunion
Date d'inscription : 22/01/2007

Bossa-nova en malgache Empty
MessageSujet: Re: Bossa-nova en malgache   Bossa-nova en malgache Icon_minitimeMer 24 Jan - 17:26

llorca shewan a écrit:
Je suis également tombé en arrêt sur le site de Hanitra Ranaivo. D'ailleurs, je l'ai mis dans mes liens. Je serais un peu plus nuancé sur le rapport avec la Bossa nova mais de toute façon ça mérite incontestablement le détour et qu'on parle d'elle.

bonjour

encore une fois je parlais du morceau kalo qui est un morceau de bossa nova harmoniquement et rythmiquement.

Je précise qu'elle écoute principalement de la musique brésilienne. Ce que je voulais dire c'est que c'est une de ses influences majeures sans que cela s'entende dans tous ces morceaux.

en tout cas merci pour l'attention que vous lui portez.

On pourrait aussi se poser la question et cela est beaucoup plus flagrant de l'influence de la musique brésilienne sur les nouvelles chanteuses capverdiennes comme Lura, Sara Tavares et la magnifique Mayra Andrade.

le débat est ouvert qu'est qui est bossa ou brésilien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/bass.batterie.guitar/
gil berto
Novice



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/01/2007

Bossa-nova en malgache Empty
MessageSujet: Re: Bossa-nova en malgache   Bossa-nova en malgache Icon_minitimeMer 24 Jan - 21:40

Bonsoir à tous,

Surtout pour "Bontemps" :

J'ai écouté les extraits live de Hanitra à Vannes et reste "baba" devant tant de grâce, de profondeur et de beauté. Ce sont de moments uniques, historiques. La pluie d'applaudissement à la fin du "Aiza" est amplement méritée.

La voix est évidemment unique et le sax (et la flûte également !) en effet exceptionel, magique, génial. Ces phrasés sont extrêmement originaux, authentiques, aparemment profondément ancrés dans la culture malgache, mais qui font en même temps montre d'une parfaite maîtrise des codes du jazz. Le billet d'avion de Chan Parker de l'anecdote fut bien mérité, un artiste à suivre... On reconnaît en tout cas ici, d'immenses talents, tant vocaux qu'instrumentaux.

Je crois que cette féérie s'explique un peu parce qu'il y eut ici une rare combinaison de feeling que l'on souhaiterait reproduite... D'après Bontemps, Nicolas Vatomanga vit à Madagascar : n'y aurait-il pas une autre occasion où on puisse les réentendre ensemble ?

Bossa ? Oui et non, mais plutôt non pour moi, dans le fond. On pourrait les associer mais je me demande, en entendant cette musique, dans quelle mesure la bossa n'a pas bénéficiée d'influences malagaches et vice-versa ? En tout cas le feeling est le même...

Je pense, "à chaud", que cette musique malgache prise dans son ensemble est très originale et mérite un nom à part, comme la musique cubaine et brésilienne...

Bossa, pourquoi pas ? Mais "Bossa Mada" alors ou "Mada Bossa". Bref : une nouvelle branche dans l'histoire du Bossa qui mériterait d'être développée plus avant, d'être porté à son plus haut niveau d'harmonie, de se construire comme musique du monde à part. Un peu comme le "high life" ghanéen s'est construit sur le "retour" de la musique cubaineà ses sources ouest-africaine...

A quand les prochains concerts, albums ?
Revenir en haut Aller en bas
gil berto
Novice



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/01/2007

Bossa-nova en malgache Empty
MessageSujet: Re: Bossa-nova en malgache   Bossa-nova en malgache Icon_minitimeMer 24 Jan - 21:54

J'ajouterai juste une chose dans ce débat en réécoutant les trois morceaux (et en attendant d'avoir le CD) : ils sont très différents, mais on pourrait leur trouver un fil conducteur harmonique et rythmique pour que la musique soit plus "homogène", mieux identifiable, ayant un positionnement plus clair dans l'espace musical et l'idée de la bossa du 3e est en effet à creuser...

Je me demande ce que cela donnerait si le premier et le deuxième morceau étaient harmonisés plutôt bossa (rythmique et mélodique) comme le troisième ? Je crois que ce serait très original ...et Hanitra Ranaivo serait la première (et sans doute pas la dernière) chanteuse de "Mada Bossa" ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Mantz
Maître



Nombre de messages : 650
Age : 70
Localisation : Marne
Date d'inscription : 10/12/2006

Bossa-nova en malgache Empty
MessageSujet: Re: Bossa-nova en malgache   Bossa-nova en malgache Icon_minitimeMer 24 Jan - 22:09

ouhahoo !
c'est réactif sur ce forum et c'est bien plaisant !
merci à vous et filez vite sur le site de Hanitra Rainaivo si ce n'est déjà fait. Elle est dans mes liens sur www.llorca-shewan.net
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantz-developpement.fr
bontemps
Novice
bontemps


Nombre de messages : 47
Age : 59
Localisation : Île de la Réunion
Date d'inscription : 22/01/2007

Bossa-nova en malgache Empty
MessageSujet: Re: Bossa-nova en malgache   Bossa-nova en malgache Icon_minitimeMer 24 Jan - 22:35

merci à tous je demanderais à hanitra de lire vos post elle recherche beaucoup de courage et d'energie pour un album dans l'esprit de cet enregistrement qui n'a d'ailleurs pas été répété, les musiciens sont arrivés des quatres coins de la france la veille de ce concert.

Au fait Llorca la flute c'est aussi Nicolas et c'est aussi un fabuleux pianiste (sans piano d'ailleurs !)
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/bass.batterie.guitar/
Invité
Invité




Bossa-nova en malgache Empty
MessageSujet: Re: Bossa-nova en malgache   Bossa-nova en malgache Icon_minitimeMer 24 Jan - 22:47

Bienvenue chez nous gil berto ! Wink c'est un pseudo en hommage à Gilberto Gil c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bossa-nova en malgache Empty
MessageSujet: Re: Bossa-nova en malgache   Bossa-nova en malgache Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bossa-nova en malgache
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'utilisation "officielle" du terme Bossa Nova
» Les 50 ans de la Bossa Nova
» L'initiateur de la bossa nova
» bossa nova belgique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: Bossa-nova-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser