Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Antonio Carlos Jobim, le maître ?

Aller en bas 
+42
jean13
javadd
Robinson
Spanish Gabacho
Admin
mhch
Sabià
frifrie
thierryBNB
Anthony
lia
maria bonita
Silvio
scotte
tao
MBlou
borzeguim
zarmo
peyote62
jabuticaba
masskif
Cécile
OSS 1970
pimilan
eldje
charles
Zaraké
chinook
vartan
cesarolavo
mister_kenyatta
Tonino
Christian
evaristo
Tiknush
Corriya
vagner
Cristobal
jpareil
ALEX6
Dominique
funky
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
mister_kenyatta
Novice
mister_kenyatta


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 01/01/2007

Antonio Carlos Jobim, le maître ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Antonio Carlos Jobim, le maître ?   Antonio Carlos Jobim, le maître ? - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Jan - 12:04

Marrant comme mon souvenir n'avait retenu que Tom... Wink
Faut dire que, à l'époque, je ne devais même pas vraimetn savoir qui était Chico Buarque, si ce n'est le type de pub Schweppes... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Antonio Carlos Jobim, le maître ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Antonio Carlos Jobim, le maître ?   Antonio Carlos Jobim, le maître ? - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Jan - 12:19

Merci Cristobal pour cette super description ! effectivement Ardisson avait l'air plus créatif à cette époque...

Cristobal a écrit:
Et puis il y a l'interview d'Antonio Carlos Brasileiro Jobim en personne. Il explique avoir été influencé par les Arabesques et la Suite bergamasque de "Claude-Achille" Debussy.
Dori Caymmi indique également cette influence (dans le bouquin "Sarava" consacré à la bossa), de même que Marcos Valle et plein d'autres (Francis Hime étant peut être le plus debussyste de tous - car il a en plus eu Schifrin comme prof d'orchestration, et Schifrin est lui aussi très influencé par l'école française).

Je suis toujours constamment étonné que les mélomanes classiques français prennent un tel génie de si haut et s'intéressent si peu à lui, visiblement ils n'ont jamais pris la peine d'écouter avec attention les mélodies de Jobim, et su apprécier le raffinement de ses modulations et marches harmoniques (on est très loin du "sirop" qu'ils reprochent)...

Le fait que tant de fans de classiques préfèrent passer en revue tout les sous-Debussy ou tout les sous-Richard Strauss de l'histoire de la musique au lieu de simplement s'intéresser à ce qui se passe sur d'autres continents (Brésil mais aussi Orient, voire même Afrique) est quelque chose qui m'échappera toujours !!

Cristobal a écrit:
Vous saviez qu'Achille était le deuxième prénom de l'illustre compositeur français?
tout à fait ! Wink je crois me souvenir que c'était même son premier prénom d'ailleurs.

lire à ce sujet l'avis de son prof de conservatoire

Cristobal a écrit:
le génie (c'est Tom, pas Thierry...) sort cette phrase dont j'adore l'auto-dérision: "Le portugais est la langue des espions. Quand tu parles portugais, personne ne te comprend"...
excellent ! Wink et tellement vrai

Citation :
La séquence suivante nous transporte dans une salle de l'hôtel Méridien, où l'on assiste à une répétition de Chico Buarque avec ses musiciens. Chico tel qu'on le connaît, toujours discrètement charmeur, réservé mais souriant, cultivé et plein d'humour. Quel mec admirable!
la classe à l'état pur oui ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
mister_kenyatta
Novice
mister_kenyatta


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 01/01/2007

Antonio Carlos Jobim, le maître ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Antonio Carlos Jobim, le maître ?   Antonio Carlos Jobim, le maître ? - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Jan - 12:32

kfigaro a écrit:
il a en plus eu Schifrin comme prof d'orchestration, et Schifrin est lui aussi très influencé par l'école française
Sauf erreur de ma part, Schifrin est passé par l'école de Nadia Boulanger, non ?
Certes, l'école française du début du XXème a énormément essaimé de par le monde, mais je crois que c'est surtout à elle qu'on le doit, qui a également enseigné à quantité de jazzmen !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Antonio Carlos Jobim, le maître ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Antonio Carlos Jobim, le maître ?   Antonio Carlos Jobim, le maître ? - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Jan - 13:23

Non, Nadia Boulanger n'a pas eu Schifrin comme élève, après son prof argentin Juan-Carlos Paz, Schifrin a surtout été marqué par Olivier Messiaen et Charles Koechlin.

Boulanger (et son enseignement très contrapuntique) a eu effectivement une grande influence sur Piazzolla, Glass, Gismonti et d'autres musiciens mais il faut pas oublier des gens comme Messiaen surtout, mais aussi Barraqué, Boulez ou Koechlin qui ont mis plus l'accent sur l'harmonie et le rythme.

J'ai fait une biographie sur lui :
http://www.cinezik.org/compositeurs/index.php?compo=schifrin
Revenir en haut Aller en bas
mister_kenyatta
Novice
mister_kenyatta


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 01/01/2007

Antonio Carlos Jobim, le maître ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Antonio Carlos Jobim, le maître ?   Antonio Carlos Jobim, le maître ? - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Jan - 13:31

Au temps pour moi... Embarassed
Mais bon, ça reste l'école française, l'honneur de notre beau pays est sauf ! mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Antonio Carlos Jobim, le maître ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Antonio Carlos Jobim, le maître ?   Antonio Carlos Jobim, le maître ? - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Jan - 13:43

Voilà ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
jdm
Invité




Antonio Carlos Jobim, le maître ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Antonio Carlos Jobim, le maître ?   Antonio Carlos Jobim, le maître ? - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Jan - 19:35

Quel plaisir de vous lire, rien à retoucher. Juste pour te rappeler, Kfigaro, à toi et à tes visiteurs, que je lis et j'apprends. Evidemment, seul Cristobal a la cassette, il n'est pas de samba sans tristesse.
Revenir en haut Aller en bas
cesarolavo
Habitué
cesarolavo


Nombre de messages : 271
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2006

Antonio Carlos Jobim, le maître ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Antonio Carlos Jobim, le maître ?   Antonio Carlos Jobim, le maître ? - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Jan - 22:59

Normalement je suis bien critique de la production de la Rede Globo, à cause de la superficialité de ses reportages, journaux, feuilletons, etc. Mais cette vidéo sur les 80 ans de Tom Jobim est de tirer le chapeau. Dommage que c'est court...

Tom Jobim, 80 ans

Désolé, mais c'est en Portugais. Peut-être que quelqu'un qui ne comprends pas bien le Portugais pourrait regarder et me dire s'il est complètement incomprehensible ou si la langue ne reste pas une barrière pour la comprehension de la vidéo. Dans le premier cas, je n'enverrai plus des vidéos en portugais.

César
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Antonio Carlos Jobim, le maître ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Antonio Carlos Jobim, le maître ?   Antonio Carlos Jobim, le maître ? - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Jan - 1:32

hélas ça ne marche pas sur Macintosh.. Sad dommage j'aurais bien aimé la voir...
Revenir en haut Aller en bas
vartan
Novice
vartan


Nombre de messages : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/11/2006

Antonio Carlos Jobim, le maître ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Antonio Carlos Jobim, le maître ?   Antonio Carlos Jobim, le maître ? - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Jan - 1:58

Oui, racisme anti-OSX caractérisé!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Antonio Carlos Jobim, le maître ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Antonio Carlos Jobim, le maître ?   Antonio Carlos Jobim, le maître ? - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Jan - 2:16

Lol ! pas mieux que Vartan ! (tant pis pour nous...)
Revenir en haut Aller en bas
chinook
Vétéran
chinook


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 11/02/2007

Antonio Carlos Jobim, le maître ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Antonio Carlos Jobim, le maître ?   Antonio Carlos Jobim, le maître ? - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Fév - 16:27

J'aime assez cette version de "Agua de Beber"
https://www.youtube.com/watch?v=kpwWsUp8WFw

Quoique celle reprise par Al Jarreau n'est pas mal non plus!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Antonio Carlos Jobim, le maître ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Antonio Carlos Jobim, le maître ?   Antonio Carlos Jobim, le maître ? - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Fév - 20:20

Excellente version en effet chinook ! Wink les choeurs sont très sympas là dessus.

Autres découvertes récentes pour moi :

La BO de "The adventurers" en intégralité (d'après le vynil mais je connaissais déjà la musique entendue dans le film et sur DVD) :
Antonio Carlos Jobim, le maître ? - Page 3 Adventurers_04

très belles orchestrations d'Eumir Deodato dont j'avais déjà parlé sur le topic dédié ...

Mais j'ai découvert surtout celle de "O Tempo e o Vento" - une BO pour un feuilleton télé de 1985 (avec des arrangements de Dori Caymmi, Paulo Jobim,et Jaques Morelenbaum) dont le thème principal utilise exactement le même thème que la chanson "Passarim" parue sur l'album du même nom et la même année...

Antonio Carlos Jobim, le maître ? - Page 3 Tempo_vento

extrait vidéo (avec passages musicaux) ici :
https://www.youtube.com/watch?v=SrMsWLnZKtI
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Antonio Carlos Jobim, le maître ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Antonio Carlos Jobim, le maître ?   Antonio Carlos Jobim, le maître ? - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Mar - 20:37

J'ai loué le em Minas ao vivo à la discothèque :

Antonio Carlos Jobim, le maître ? - Page 3 H42280pph7b

Je ne suis pas sur que Jobim soit le plus grand des chanteurs, sa voix est parfois essouflée, mais alors quelle atmosphère il dégage ! C'est beau et dépouillé, tout ce que j'aime...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Antonio Carlos Jobim, le maître ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Antonio Carlos Jobim, le maître ?   Antonio Carlos Jobim, le maître ? - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Mar - 23:12

ah ben voilà... tu vois quand tu veux ! Smile

tout à fait d'accord avec toi par rapport au chanteur, il n'est pas très bon sur le plan technique (c'est surtout un compositeur - tout comme Hime d'ailleurs) mais comme tu dis l'atmosphère de ce disque (que j'ai découvert moi aussi il y a peu de temps et pas par ma médiathèque qui ne l'a évidemment même pas acheté... Evil or Very Mad) est formidable.

Mes pistes préférées :

- Se Todas Fossem Iguais A Voce
- Retrato Em Branco E Preto
- Eu No Existo Sem Voce
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Antonio Carlos Jobim, le maître ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Antonio Carlos Jobim, le maître ?   Antonio Carlos Jobim, le maître ? - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Mar - 10:30

kfigaro a écrit:

- Se Todas Fossem Iguais A Voce
- Retrato Em Branco E Preto
- Eu No Existo Sem Voce


Comme j'adore les deux premiers titres et que je ne connais pas le troisième, je vais évidemment m'y jeter dessus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Antonio Carlos Jobim, le maître ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Antonio Carlos Jobim, le maître ?   Antonio Carlos Jobim, le maître ? - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Mar - 11:14

J'imagine ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

Antonio Carlos Jobim, le maître ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Antonio Carlos Jobim, le maître ?   Antonio Carlos Jobim, le maître ? - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Mar - 12:22

Tom Jobim, Gal Costa et Nova Banda chantent "Gabriela", et c'est absolument délicieux!

Gabriela
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Antonio Carlos Jobim, le maître ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Antonio Carlos Jobim, le maître ?   Antonio Carlos Jobim, le maître ? - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Mar - 13:04

Si avec ça, on dit encore que Gal ne dégage pas d'émotion ! Smile je mange mon chapeau... Wink

Je rappelle que ce thème provient de la BO du film "Gabriela" :

Antonio Carlos Jobim, le maître ? - Page 3 B00009QP3W.08._AA240_SCLZZZZZZZ_V45963043_
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

Antonio Carlos Jobim, le maître ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Antonio Carlos Jobim, le maître ?   Antonio Carlos Jobim, le maître ? - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Mar - 13:10

Gal est vraiment superbe!

Tu reconnais Paula Morelembaum au fond, chez les femmes?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Antonio Carlos Jobim, le maître ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Antonio Carlos Jobim, le maître ?   Antonio Carlos Jobim, le maître ? - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Mar - 13:36

Franchement merci de me le dire, je ne l'aurais pas reconnu ! Wink

En tout cas Gal est d'un sexy là dessus, je fond !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
charles
Modérateur
charles


Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

Antonio Carlos Jobim, le maître ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Antonio Carlos Jobim, le maître ?   Antonio Carlos Jobim, le maître ? - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Mar - 23:17

Citation :
En tout cas Gal est d'un sexy là dessus, je fond !!

C'est Dominique qui doit être aux anges en voyant celà !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Antonio Carlos Jobim, le maître ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Antonio Carlos Jobim, le maître ?   Antonio Carlos Jobim, le maître ? - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Mar - 0:54

Je pense oui !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Antonio Carlos Jobim, le maître ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Antonio Carlos Jobim, le maître ?   Antonio Carlos Jobim, le maître ? - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Mar - 20:50

Encore une chanson trés émouvante du maître.Pour faire une chanson pareille il a du beaucoup aimer cette 'Luiza" mrgreen

Luiza
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Antonio Carlos Jobim, le maître ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Antonio Carlos Jobim, le maître ?   Antonio Carlos Jobim, le maître ? - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Mar - 23:31

Un classique in-dis-pen-sa-ble !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Antonio Carlos Jobim, le maître ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Antonio Carlos Jobim, le maître ?   Antonio Carlos Jobim, le maître ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Antonio Carlos Jobim, le maître ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Antonio Carlos Jobim guitariste ?
» Antonio Carlos Jobim (classique)
» Tide d'Antonio Carlos Jobim
» Emission Radio Speciale Antonio Carlos Jobim
» Antonio Carlos e Jocafi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: Bossa-nova-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser