Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Antonio Carlos Jobim, le maître ?

Aller en bas 
+42
jean13
javadd
Robinson
Spanish Gabacho
Admin
mhch
Sabià
frifrie
thierryBNB
Anthony
lia
maria bonita
Silvio
scotte
tao
MBlou
borzeguim
zarmo
peyote62
jabuticaba
masskif
Cécile
OSS 1970
pimilan
eldje
charles
Zaraké
chinook
vartan
cesarolavo
mister_kenyatta
Tonino
Christian
evaristo
Tiknush
Corriya
vagner
Cristobal
jpareil
ALEX6
Dominique
funky
46 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
funky
Novice



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 30/11/2006

Antonio Carlos Jobim, le maître ? Empty
MessageSujet: Antonio Carlos Jobim, le maître ?   Antonio Carlos Jobim, le maître ? Icon_minitimeJeu 30 Nov - 14:54

Je me permet d'initier ce post sur AC Jobim dont l'oeuvre est sans doute la plus connue et appréciée des amateurs et des novices.

Je ne vous ferai pas de grands dicours, ni de bio sur le bonhomme car d'autres ont déjà écrits (et bien) moultes choses sur cet immence compositeur et sur son oeuvre.

Deux conseils d'achats et de découverte :

L'album Tide de 70 existe chez nous en digipack avec pleins de chutes de studio et il est remasterisé. Il faut acheter cette version car c'est la meilleure en terme de son.

L'album Wave de 67 avec sa pochette animale (une girafe sur fond orange rouge puis sur fond vert-bleu pour le repressage, le tout immortalisé par Turner le photographe de CTI) existe ds de multiples versions en CD qui sont loin d'être parfaites car mal pressées. La seule qui vaille le détours est un pressage japonais en Mini Lp (pochette cartonée) remasterisée en 20 bits avec un CD or (Gold edition). Cette version est épuisée mais trouvable sur ebay par exemple pour moins de 30 euros.
Elle a une ampleur inégalée. Dois rajouté que c'est un indispensable ? OUI !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Antonio Carlos Jobim, le maître ? Empty
MessageSujet: Re: Antonio Carlos Jobim, le maître ?   Antonio Carlos Jobim, le maître ? Icon_minitimeJeu 30 Nov - 15:16

Tu as bien fait CTI Wink, j'aime beaucoup les albums instrumentaux dont tu parles, je rajouterais pour ma part également les disques symphoniques des années 70 comme "Matita perê" (1973) qui contient des musiques de film entre autres et surtout l'inoubliable "Urubu" de 1976 qui se souvient de Debussy, Ravel et Villa Lobos, sur ces derniers il est épaulé par quelques pointures du jazz aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Vétéran
Dominique


Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 20/11/2006

Antonio Carlos Jobim, le maître ? Empty
MessageSujet: Re: Antonio Carlos Jobim, le maître ?   Antonio Carlos Jobim, le maître ? Icon_minitimeJeu 30 Nov - 23:19

Une petite parenthèse au sujet de wave.
Si on regarde bien on lit « Wave, Tom Jobim, Chico Buarque »

Chico aurait-il participé à cette chanson ? C’est lui même qui répond ‘Oui, mais si peu’
Un beau jour Tom appelle Chico « Veux-tu devenir riche avec moi ? »
- Ben… oui !
- Alors viens vite, j’ai une musique en tête, tu vas faire les paroles.

Chico arrive, Tom joue la partition, Chico réfléchi, et sur les premiers accords y met « Vou te contar » (quelque chose comme je vais te dire, je vais te raconter). Il promet de finir la chanson plus tard.
Tom Jobim a attendu, attendu.. attendu ce que Chico allait raconter.
La suite n’est jamais venue.
Et comme Chico le dira plus tard, c’est lui « qui a raconté le reste »


Dernière édition par le Ven 1 Déc - 0:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Antonio Carlos Jobim, le maître ? Empty
MessageSujet: Re: Antonio Carlos Jobim, le maître ?   Antonio Carlos Jobim, le maître ? Icon_minitimeVen 1 Déc - 0:11

Dominique a écrit:
Une petite parenthèse au sujet de wave.
Si on regarde bien on lit « Wave, Tom Jobim, Chico Buarque »
punaise c'est vrai ?

j'avais jamais fait attention... incroyable, je ne savais vraiment pas que Chico avait "démarré " cette chanson avant Jobim ! Smile


Dernière édition par le Ven 1 Déc - 0:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
funky
Novice



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 30/11/2006

Antonio Carlos Jobim, le maître ? Empty
MessageSujet: Re: Antonio Carlos Jobim, le maître ?   Antonio Carlos Jobim, le maître ? Icon_minitimeVen 1 Déc - 0:24

Merci Dominique pour cete anecdote instructive.

La disco complète (?) de ACJ peut être consultée sur le site suivant fait par Beej, un brésilien qui a fait aussi la disco de Mendes, de Wanderley ou de Donato. C'est digne des sites japonais. Rigoureux et exaustif. Une bonne base documentaire, en somme.

http://bjbear71.com/Jobim/tom.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Antonio Carlos Jobim, le maître ? Empty
MessageSujet: Re: Antonio Carlos Jobim, le maître ?   Antonio Carlos Jobim, le maître ? Icon_minitimeVen 1 Déc - 0:27

Excellent ! merci pour ton lien, je l'ai rajouté dans les liens pour les débutants...
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Vétéran
Dominique


Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 20/11/2006

Antonio Carlos Jobim, le maître ? Empty
MessageSujet: Re: Antonio Carlos Jobim, le maître ?   Antonio Carlos Jobim, le maître ? Icon_minitimeVen 1 Déc - 0:36


J'ai lu ça quelque part mais on le retrouve aussi sur le site de Tom à

http://www.jobim.com.br/chico/chico3.html

………..
LR: Como é que foi "Wave" ? Dizem que você fez "Vou te contar".
Luiz Roberto : Comment ça a été Wave ? On dit que tu as fait « Vou te contar »

CB: Exatamente, "Vou te contar" e pronto...
Chico Buarque : Exactement, "Vou te contar », c’est tout…

LR: Quer dizer que "Vou te contar" é teu ? (risos).
Luiz Roberto : C’est à dire que « Vou te contar » c’est à toi ? (rires)

CB: É engraçado, eu lembro do "Wave" quando ele me mostrou, e eu demorando a fazer, não saía nada além de "vou te contar", e aí ele disse: "Pô, Chico, você não quer ficar rico ?" (risos)
Chico Buarque : C’est marrant, je me souviens de « Wave » quand il me l’a montré, et moi mettant du temps à le faire, et rien ne sortait au delà de « Vou te contar » , et alors il m’a dit « Merde, Chico, tu ne veux pas devenir riche ? » (Rires)
Revenir en haut Aller en bas
ALEX6
Habitué
ALEX6


Nombre de messages : 107
Localisation : Nice
Date d'inscription : 09/11/2006

Antonio Carlos Jobim, le maître ? Empty
MessageSujet: Re: Antonio Carlos Jobim, le maître ?   Antonio Carlos Jobim, le maître ? Icon_minitimeVen 1 Déc - 1:27

rebonsoir CTI,
Citation :
La disco complète (?) de ACJ peut être consultée sur le site suivant fait par Beej,
je connais ce site.Tu as eu raison de le citer, c'est primordial, superbement illustré et documenté, bref pro dans le meilleur sens du terme ! .J'ai visité de long en large ses pages sur Sergio Mendes . C' est certainement (?) ce qu'il y a de plus complet sur le musicien.
Revenir en haut Aller en bas
funky
Novice



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 30/11/2006

Antonio Carlos Jobim, le maître ? Empty
MessageSujet: Re: Antonio Carlos Jobim, le maître ?   Antonio Carlos Jobim, le maître ? Icon_minitimeVen 1 Déc - 1:31

Je te confirme pour Mendes. Y a pas mieux. Il manque une video de 85, sortie au Japon. j'ai prévenu l'auteur du site qui doit faire une mise à jour. En passant, j'ai vu Mendes cet été à Paris et...je préfère réécouter ces disques des années 60-70 si tu vois ce que je veux dire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Antonio Carlos Jobim, le maître ? Empty
MessageSujet: Re: Antonio Carlos Jobim, le maître ?   Antonio Carlos Jobim, le maître ? Icon_minitimeVen 1 Déc - 1:39

Dominique a écrit:
Chico Buarque : C’est marrant, je me souviens de « Wave » quand il me l’a montré, et moi mettant du temps à le faire, et rien ne sortait au delà de « Vou te contar » , et alors il m’a dit « Merde, Chico, tu ne veux pas devenir riche ? » (Rires)
c'est vraiment hyper savoureux ! Wink

comme quoi on loupe vraiment quelque chose quand on ne connaît pas le portugais ! Wink


Dernière édition par le Ven 12 Jan - 17:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jpareil
Novice



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 10/11/2006

Antonio Carlos Jobim, le maître ? Empty
MessageSujet: Re: Antonio Carlos Jobim, le maître ?   Antonio Carlos Jobim, le maître ? Icon_minitimeVen 1 Déc - 1:51

la chanson wave a existé un temps sous ce nom, d'ailleurs, vou te contar. J'ai un disque live avec deodato, jobim et quarteto004 avec ce titre.
Revenir en haut Aller en bas
funky
Novice



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 30/11/2006

Antonio Carlos Jobim, le maître ? Empty
MessageSujet: Re: Antonio Carlos Jobim, le maître ?   Antonio Carlos Jobim, le maître ? Icon_minitimeVen 1 Déc - 1:53

jpareil a écrit:
la chanson wave a existé un temps sous ce nom, d'ailleurs, vou te contar. J'ai un disque live avec deodato, jobim et quarteto004 avec ce titre.

tu peux ns donner les refs du disque ?
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Vétéran
Dominique


Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 20/11/2006

Antonio Carlos Jobim, le maître ? Empty
MessageSujet: Re: Antonio Carlos Jobim, le maître ?   Antonio Carlos Jobim, le maître ? Icon_minitimeVen 1 Déc - 2:38

La version originale en portugais chantée (divinement) par Elis Regina, commence d’ailleurs pas le ‘vou te contar’ de Chico Wink

Je l’ai quelque part, et je peux l’envoyer demain à moins que quelqu’un ne la trouve sur le net.

Je me souviens d’une émission sur Tom où je ne sais quel musicien américain ( Grand je suppose) expliquait que lorsqu’il avait vu la partition de wave pour la première fois il s’était dit comme ça: « ça monte, puis ça descend, et ça remonte, ….. ça ne peut pas marcher »
Jusqu’au jour où il a entendu et où il a vu que en fait ‘ ça marchait, et drôlement même… »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Antonio Carlos Jobim, le maître ? Empty
MessageSujet: Re: Antonio Carlos Jobim, le maître ?   Antonio Carlos Jobim, le maître ? Icon_minitimeVen 1 Déc - 2:43

Je serais curieux de savoir de quel musicien il s'agit tiens ! Wink

Quant à moi, ma version préférée de "Wave" c'est celle de João sur "Amoroso"...
Revenir en haut Aller en bas
Cristobal
Maître
Cristobal


Nombre de messages : 903
Localisation : La isla bonita
Date d'inscription : 26/11/2006

Antonio Carlos Jobim, le maître ? Empty
MessageSujet: Re: Antonio Carlos Jobim, le maître ?   Antonio Carlos Jobim, le maître ? Icon_minitimeVen 1 Déc - 18:58

Quelqu'un sait si la maison de Jobim à Rio peut être visitée?
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Vétéran
Dominique


Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 20/11/2006

Antonio Carlos Jobim, le maître ? Empty
MessageSujet: Re: Antonio Carlos Jobim, le maître ?   Antonio Carlos Jobim, le maître ? Icon_minitimeVen 1 Déc - 19:49

J'aimerai mettre Elis Régina chantant Wave. Hélas, j'ai perdu le lien qui permet de faire un upload. Je crois que c'est Abriromundo qui l'avait donné....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Antonio Carlos Jobim, le maître ? Empty
MessageSujet: Re: Antonio Carlos Jobim, le maître ?   Antonio Carlos Jobim, le maître ? Icon_minitimeVen 1 Déc - 19:51

Cristobal a écrit:
Quelqu'un sait si la maison de Jobim à Rio peut être visitée?

Dominique, à ton avis ?

c'est une maison construite en bois, verre et béton près de la forêt de Tijuca, c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Antonio Carlos Jobim, le maître ? Empty
MessageSujet: Re: Antonio Carlos Jobim, le maître ?   Antonio Carlos Jobim, le maître ? Icon_minitimeVen 1 Déc - 19:55

Dominique a écrit:
J'aimerai mettre Elis Régina chantant Wave. Hélas, j'ai perdu le lien qui permet de faire un upload. Je crois que c'est Abriromundo qui l'avait donné....
tu as putfile ici.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Vétéran
Dominique


Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 20/11/2006

Antonio Carlos Jobim, le maître ? Empty
MessageSujet: Re: Antonio Carlos Jobim, le maître ?   Antonio Carlos Jobim, le maître ? Icon_minitimeVen 1 Déc - 19:58


Je sais qu'il y a une plaque sur l'édifice de la rue Nascimento e Silva N° 107 (il a habité longtemps l'appartement 201 ) mais pour sa dernière maison, Je pense que c'est une question pour notre ami Vagner, le Carioca.


Dernière édition par le Ven 1 Déc - 20:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Vétéran
Dominique


Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 20/11/2006

Antonio Carlos Jobim, le maître ? Empty
MessageSujet: Re: Antonio Carlos Jobim, le maître ?   Antonio Carlos Jobim, le maître ? Icon_minitimeVen 1 Déc - 20:00

Merci pour le putfile.
Me reste plus qu'à retrouver la chanson dans mon fouillis...
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

Antonio Carlos Jobim, le maître ? Empty
MessageSujet: Re: Antonio Carlos Jobim, le maître ?   Antonio Carlos Jobim, le maître ? Icon_minitimeVen 1 Déc - 20:29

Que je sache, non, on ne peut pas visiter la maison où a vécu Tom Jobim. Sa famille y vit encore, je crois.
Vous pouvez voir des photos de sa maison sur le site morelenbaum / Sakamoto. Leur magnifique disque a été enregistré dans cette "CASA" de Jobim, et Sakamoto a joué le piano même du maestro.

http://www.casamusic.com/

Par rapport à l'adresse Rue Nascimento Silva, 107 (Ipanema), il y a une chanson qui en parle: Carta ao Tom 74, de Vinicius:

"Rua Nascimento Silva 107
Você ensinando pra Elizeth
As canções de canção do amor demais....."

Dominique, la version de Wave avec Elis est celle-ci?

https://www.youtube.com/watch?v=-QzMNlWT7mA


Dernière édition par le Ven 1 Déc - 21:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

Antonio Carlos Jobim, le maître ? Empty
MessageSujet: Re: Antonio Carlos Jobim, le maître ?   Antonio Carlos Jobim, le maître ? Icon_minitimeVen 1 Déc - 21:28

Wave est le thème du générique d'un feuilleton actuel, un grand succès en prime time:

https://www.youtube.com/watch?v=_otv3SrZMlQ
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Vétéran
Dominique


Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 20/11/2006

Antonio Carlos Jobim, le maître ? Empty
MessageSujet: Re: Antonio Carlos Jobim, le maître ?   Antonio Carlos Jobim, le maître ? Icon_minitimeVen 1 Déc - 21:57

Vagner, et tous,

J’ai deux enregistrements, celui ci

http://media.putfile.com/Elis-Regina-in-London---Wave

et un autre, celui d’Aquarela do Brasil.

Celui de In London me semble de meilleure qualité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Antonio Carlos Jobim, le maître ? Empty
MessageSujet: Re: Antonio Carlos Jobim, le maître ?   Antonio Carlos Jobim, le maître ? Icon_minitimeVen 1 Déc - 22:08

Cool ! ça me permettra de le réécouter et que tous le monde en profite, c'est mon album préféré d'Elis en plus ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
jpareil
Novice



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 10/11/2006

Antonio Carlos Jobim, le maître ? Empty
MessageSujet: Re: Antonio Carlos Jobim, le maître ?   Antonio Carlos Jobim, le maître ? Icon_minitimeSam 2 Déc - 17:32

donc vou ce contar, c'était sur l'album de quarteto 004, qu'on peut trouver sur le net et sinon, mon disque c'est un enregistrement en public "gravado ao vivo no teatro toneleros". Il y a écrit Discomunal en gros dessus. On y trouve Baden POwell, Paulo Moura, Jobim-C. Buarque et quarteto 004. Le présentateur (il y a un présentateur, qui parle, est Millor fernandes. Je crois que Loronix l'a posté également, mais google n'en a pas gardé la trace.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Antonio Carlos Jobim, le maître ? Empty
MessageSujet: Re: Antonio Carlos Jobim, le maître ?   Antonio Carlos Jobim, le maître ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Antonio Carlos Jobim, le maître ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 12Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Antonio Carlos Jobim guitariste ?
» Antonio Carlos Jobim (classique)
» Tide d'Antonio Carlos Jobim
» Emission Radio Speciale Antonio Carlos Jobim
» Antonio Carlos e Jocafi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: Bossa-nova-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser