Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Nara Leão

Aller en bas 
+25
Tof
maria bonita
tao
Silvio
philippe_pupo
Alfinete
eljorge
MBlou
cesarolavo
peyote62
javadd
Christian
zarmo
jabuticaba
Zaraké
robert45
mister_kenyatta
Taka
shepp
jpareil
Dominique
GITTES
charles
Abriromundo
vagner
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Nara Leão - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nara Leão   Nara Leão - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Déc - 3:08

Je l'ignorais Domi... Neutral

J'aimais beaucoup la mélancolie poignante de cette belle chanson, encore un ange musicien qui nous quitte... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nara Leão - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nara Leão   Nara Leão - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Déc - 12:05

réponse à Evaristo par rapport à l'univers de Nara :

evaristo a écrit:
J’avoue que je n’ai jamais accroché à Nara Leão, dont l’harmonisation me paraît approximative. Ce que j’aime dans la bossa c’est aussi la richesse des harmonies et des arrangements. C'est un peu comme Vinicius de Moraes (le faux live en la Fusa), que je trouve trop samba.
Pour Vinicius de Moraes, je suis d'accord sur le fait qu'il faut vraiment aimer le samba et que finalement les albums solos de Vinicius sont nettement plus samba que réellement "bossa" (comme peuvent l'être les premiers Marcos Valle ou évidemment les premiers João Gilberto).

Par contre je te trouve un peu injuste par rapport à Nara, quels albums as tu écouté exactement ? Je ne sais pas ce que tu entends exactement par "harmonisation" (l'orchestration ou l'harmonie ?) mais si tu cherches des orchestrations somptueuses et des harmonies divines chez Nara, y'a pas de soucis, je vais t'en trouver !! Smile

écoute moi sa version de la "Suíte dos Pescadores" de Dorival Caymmi :
Suíte dos Pescadores

les orchestrations (de Luiz Eça qui est également pianiste sur ce titre) et les harmonies magnifiques de la chanson à l'origine (que Dorival a d'ailleurs aussi chanté avec un grand orchestre je crois !) sont d'une beauté inouïe !

Sans parler de sa sublime reprise d'une mélodie classique de Villa Lobos sur son disque tropicaliste de 1968 (à mon sens l'un de ses plus beaux) :
Modinha

Et il faudrait également citer toutes les reprises de Chico Buarque qu'a laissé Nara, avec souvent des musiques et des arrangements tirant nettement plus vers la bossa éthérée que vers le samba pur.

Bref, Nara a certes chanté de nombreuses sambas souvent très anciennes mais sa manière de chanter la bossa (avec un filet de voix fragile toujours à la limite de la rupture) me semble personnellement beaucoup plus déchirant que le timbre un peu nonchalant et parfois ronronnant d'Astrud qui me semble moins profond, moins émouvant...
Revenir en haut Aller en bas
mister_kenyatta
Novice
mister_kenyatta


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 01/01/2007

Nara Leão - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nara Leão   Nara Leão - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Jan - 16:40

Vous m'avez convaincu e me plonger dans le monde de Nara (que je connaissais guère que de nom) et je viens d'acheter une compilation d'une vingtaine de titres à la Fnac, pour la somme tout à fait raisonnable de 14,99 € Smile
Je vais écouter ça et je vous dis !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nara Leão - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nara Leão   Nara Leão - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Jan - 17:55

A mon avis, si tu aimes le "Amoroso" de João, tu adoreras l'univers feutré et émouvant de Nara ! bonne écoute Wink
Revenir en haut Aller en bas
mister_kenyatta
Novice
mister_kenyatta


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 01/01/2007

Nara Leão - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nara Leão   Nara Leão - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Jan - 18:09

Bilan très positif, en effet ! Very Happy
La compil s'appelle The Muse of bossa nova - Essential collection, chez Emarcy Universal, 25 titres qui m'ont l'air d'être une bonne introduction.
Ca donne envie d'en écouter plus !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nara Leão - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nara Leão   Nara Leão - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Jan - 18:20

fichtre, tu écoutes les albums plus vite que ton ombre toi !! (j'ai connu ça ailleurs aussi) Very Happy

Nara Leão - Page 2 Nara

Sur cette compil, ce sont les chansons suivantes qui me font totalement craquer :

- Além Do Horizonte
- O Barquinho (l'une des plus belles versions qui soit)
- João E Maria
- Saba Você
- Minha Namorada

et toi ?
Revenir en haut Aller en bas
mister_kenyatta
Novice
mister_kenyatta


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 01/01/2007

Nara Leão - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nara Leão   Nara Leão - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Jan - 18:21

Pfiouuu, laisse-moi quand même un peu plus de temps pour pouvoir établir une hiérarchie Wink
Revenir en haut Aller en bas
robert45
Vétéran
robert45


Nombre de messages : 401
Age : 74
Date d'inscription : 06/11/2006

Nara Leão - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nara Leão   Nara Leão - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Jan - 19:22

kfigaro a écrit:
... si tu cherches des orchestrations somptueuses et des harmonies divines chez Nara, y'a pas de soucis, je vais t'en trouver !! Smile

écoute moi sa version de la "Suíte dos Pescadores" de Dorival Caymmi :
Suíte dos Pescadores

les orchestrations (de Luiz Eça qui est également pianiste sur ce titre) et les harmonies magnifiques de la chanson à l'origine (que Dorival a d'ailleurs aussi chanté avec un grand orchestre je crois !) sont d'une beauté inouïe !

Sans parler de sa sublime reprise d'une mélodie classique de Villa Lobos sur son disque tropicaliste de 1968 (à mon sens l'un de ses plus beaux) :
Modinha

Et il faudrait également citer toutes les reprises de Chico Buarque qu'a laissé Nara, avec souvent des musiques et des arrangements tirant nettement plus vers la bossa éthérée que vers le samba pur.
Quelles magnifiques orchestrations !!! C'est du classique contemporain sur la forme et pas du pire !!! La voix est posée et belle mais je trouve qu'elle est un peu trop détimbrée par moment bien que ça soit conforme au genre et, en tout cas, non dénué de charme. Sur ce point, je trouve qu'Astrud est plus juste tout en étant très (et souvent trop) "classique".
A ce stade, j'accroche moyennement car je préfère écouter carrément du classique contemporain ou du jazz orchestral style Stan Kenton. Mais je te rejoins complètement sur le fait que c'est une musique extrêmement raffinée mais, mon point de vue est que l'on ne peut l'aimer qu'avec un penchant affirmé pour la musique classique (ce qui est mon cas.)
Revenir en haut Aller en bas
robert45
Vétéran
robert45


Nombre de messages : 401
Age : 74
Date d'inscription : 06/11/2006

Nara Leão - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nara Leão   Nara Leão - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Jan - 19:30

kfigaro a écrit:

Nara Leão - Page 2 Nara
WOOAAH !!! J'ai écouté des extraits de cet album sur Amazon et alors là, j'ai eu un choc !!! Il faut des superlatifs pour parler des ces interprétations. Impossible de passer à côté de ça sans l'écouter...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nara Leão - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nara Leão   Nara Leão - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Jan - 19:34

Tout à fait ! c'est vrai qu'il faut aimer le classique pour adorer ce genre d'ambiances, un fan de funk endiablé ou du jazz le plus énergique aura du mal à ne pas s'ennuyer je pense...

Par contre que penses tu de l'avis (un peu sévère) de David (qui est surtout essentiellement un adorateur de musique classique même si ça lui arrive d'écouter un peu de musiques populaires parmi les plus authentiques du moins) par rapport à ce type d'orchestrations justement (qui tirent réellement vers le "savant") :

https://bossa-nova.forumactif.com/viewtopic.forum?p=2247&highlight=#2247

DavidLeMarrec a écrit:
ILoin du sirop d'érable que je trouve trop souvent dans la MPB dès que les effectifs grossissent.
J'ai mangé le nom de la dame en question, mais il y a des choses sympathiques de ce côté-là.

En réalité, lorsque les choses se prétendent plus savantes, je suis plus gêné.

Si ça peut te rassurer, je pense pareil de Ralph Vaughan Williams par rapport à certaines musiques populaires : je préfère la sobriété plutôt que le savant qui dégouline
est ce que tu trouves que cette "Suíte dos Pescadores" par Luiz Eça "dégouline" autant pour reprendre ses termes ?

Personnellement je trouve que ça dégouline pourtant bien moins que certains Rachmaninov, Ketelbey ou certains compositeurs classiques très portés sur la mélodie un peu (voire très) guimauve, non ?


Dernière édition par le Mer 3 Jan - 19:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nara Leão - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nara Leão   Nara Leão - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Jan - 19:35

robert45 a écrit:
WOOAAH !!! J'ai écouté des extraits de cet album sur Amazon et alors là, j'ai eu un choc !!! Il faut des superlatifs pour parler des ces interprétations. Impossible de passer à côté de ça sans l'écouter...
ahh tu vois !! toi aussi tu craques !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
robert45
Vétéran
robert45


Nombre de messages : 401
Age : 74
Date d'inscription : 06/11/2006

Nara Leão - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nara Leão   Nara Leão - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Jan - 23:02

kfigaro a écrit:
... Par contre que penses tu de l'avis (un peu sévère) de David (qui est surtout essentiellement un adorateur de musique classique même si ça lui arrive d'écouter un peu de musiques populaires parmi les plus authentiques du moins) par rapport à ce type d'orchestrations justement (qui tirent réellement vers le "savant") :

DavidLeMarrec a écrit:
Loin du sirop d'érable que je trouve trop souvent dans la MPB dès que les effectifs grossissent.
J'ai mangé le nom de la dame en question, mais il y a des choses sympathiques de ce côté-là. En réalité, lorsque les choses se prétendent plus savantes, je suis plus gêné.
Si ça peut te rassurer, je pense pareil de Ralph Vaughan Williams par rapport à certaines musiques populaires : je préfère la sobriété plutôt que le savant qui dégouline

est ce que tu trouves que cette "Suíte dos Pescadores" par Luiz Eça "dégouline" autant pour reprendre ses termes ?
Personnellement je trouve que ça dégouline pourtant bien moins que certains Rachmaninov, Ketelbey ou certains compositeurs classiques très portés sur la mélodie un peu (voire très) guimauve, non ?

Je ne sais pas si David LeMarrec parle précisément de Nara Leao lorsuqu'il dit qu'il a "mangé le nom de la dame en question". Dans l'affirmative, je trouve qu'il a le regard habituel des érudits en matière de musique classique antérieure au XXème siècle sur ce genre musical (je le sais parce que mon père est un peu comme lui.) Et je pense que le qualificatif de "sirop d'érable" s'applique, pour lui, à tout ce qui est arrangement orchestral du style "Claus Ogerman". Le style : effectif de cordes fourni se livrant à des séries d'accords planants légèrement dissonants. En ce sens, il faut reconnaître qu'il n'est pas loin de la vérité même si je trouve que ça ne manque pas d'allure pour autant. En revanche, je ne trouve pas que Suíte dos Pescadores "dégouline". Ici, nous sommes dans un tout autre registre. Beaucoup plus sophistiqué, moins "recette de cuisine". C'est une oeuvre de style classique mais inclassable en réalité ce qui la fait rejeter de tout bord. Dommage...
En revanche, je partage son point de vue lorsqu'il évoque Ralph Vaughan Williams. Mais la "guimauve" existe dans tous les genres musicaux; alors, ça ne peut être un critère d'appréciation pertinent...
Pour conclure, note bien que son propos est assez modéré tout de même. Ce qui est assez rare et conforte en même temps son statut d'érudit. On ne peut en dire autant de beaucoup de monde, n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nara Leão - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nara Leão   Nara Leão - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Jan - 23:12

Non effectivement je ne pense pas que David parle spécialement de Nara mais en même temps il ne m'a absolument jamais dit de qui il parlait précisément (je pense donc que sa remarque est d'ordre générale : cad la musique populaire qui "s'encanaille" en utilisant des orchestres et une écriture "savante"),

Sinon oui son propos est évidemment courtois et modéré, il n'est pas venu ici pour mettre le bazar bien sur mais je trouve que ce type de débat est intéressant, pourquoi une musique aussi inclassable justement (car c'est le mot) serait t'elle moins légitime d'une musique classique mineure par ex ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nara Leão - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nara Leão   Nara Leão - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Fév - 17:44

Chaud devant, visez un peu ce que je viens de trouver à l'instant ! Smile

Nara Leao & Abel Ferreira - Luz Negra :
https://www.youtube.com/watch?v=hdj3QmtzshE
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

Nara Leão - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nara Leão   Nara Leão - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Fév - 4:12

Rien que l'image de Nara Leão arrive à me rendre nostalgique d'une époque que je n'ai pas connue. Mais c'est surtout sa fragilité qui me touche. Dans sa voix, dans sa démarche. Nara avait un charme fou et j'ai envie de chialer quand elle nous chante "Toujours seul, je vis à la recherche de quelqu'un qui souffre comme moi, mais je ne trouve personne...."
Cette chanson est très belle, la chanteuse inimitable et les musiciens superbes. Merci K!
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Nara Leão - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nara Leão   Nara Leão - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Juin - 21:06

Allez, retour aux sources, relançons le forum sur des classiques

Voce e eu

Ahhh mes amis.. dansons sur la voix de Nara... mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nara Leão - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nara Leão   Nara Leão - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Juin - 21:15

ah tu as bien raison ! quel pied cette version !! Very Happy la guitare de Menescal swingue méchamment !
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Nara Leão - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nara Leão   Nara Leão - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juin - 11:42

Oui ça swingue grave, et pour se calmer , voila un trés beau Manhã de carnaval.

Nara,Nara, puisses tu continuer à chanter pour les anges Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nara Leão - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nara Leão   Nara Leão - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juin - 12:51

Les anges ont de la chance, j'en suis certain !! Wink très émouvante cette vidéo malgré la qualité qui laisse à désirer...
Revenir en haut Aller en bas
jabuticaba
Maître
jabuticaba


Nombre de messages : 1253
Age : 61
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 10/05/2007

Nara Leão - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nara Leão   Nara Leão - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Sep - 22:31

Morena do mar,une des plus belles de Caymmi.
https://www.youtube.com/watch?v=uqpcdjoQKpU
Revenir en haut Aller en bas
zarmo
Maître
zarmo


Nombre de messages : 928
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 08/08/2007

Nara Leão - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nara Leão   Nara Leão - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Sep - 22:39

c ' est superbe . autant a écouter qu' a regarder

ce noir et blanc magnifie tout....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nara Leão - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nara Leão   Nara Leão - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Sep - 0:50

sublime !! absolument sublime... merci jabuticaba, quel pied !!
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Nara Leão - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nara Leão   Nara Leão - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Sep - 1:55

Ah oui, là j'aime beaucoup, vraiment émouvant !
Quels disques vous me conseillez de Nara Leao ? Plutôt dans le style dépouillé de cette vidéo, ou des deux extraits précédents...
Revenir en haut Aller en bas
zarmo
Maître
zarmo


Nombre de messages : 928
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 08/08/2007

Nara Leão - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nara Leão   Nara Leão - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Sep - 8:26

C' est encore un programme de la TV MPB cultura on dirait ..non?

Avec le programme sur Elis Regina voici encore une vraie perle.. ils ont fait d ' autres émissions de ce genre??

De la télé comme on reverait d'en revoir....
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Nara Leão - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nara Leão   Nara Leão - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Sep - 9:02

Et dans cette série de videos , il y a une chanson que j'aime beaucoup, chantée à moitié en français , a moitié en portugais (Elle est de Chico Buarque il me semble)

Joana Francesa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nara Leão - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nara Leão   Nara Leão - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nara Leão
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: Bossa-nova-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser