Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Joyce

Aller en bas 
+26
tao
javadd
Admin
Silvio
jabuticaba
maria bonita
Spanish Gabacho
adri3n
Lud A
bijee
cesarolavo
Christian
peyote62
bres philippe
chinook
fred duglin
charles
spyder404
Jacques Mantz
Abriromundo
Dominique
Zaraké
robert45
vagner
jpareil
Corriya
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Joyce - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joyce   Joyce - Page 5 Icon_minitimeLun 24 Déc - 20:42

Extrait assez long de la version originale archi debussyste de "L'étang" ici ( cliquez sur la flèche grise à la piste 8 ) :
http://mp3skyline.com/rid-0x3cd8d-blossom-dearie_-_my-gentleman-friend-mp3-download.html
(à ne pas louper ! c'est extrait de la bande originale du film "Sans famille" - 1958)
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Joyce - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joyce   Joyce - Page 5 Icon_minitimeLun 24 Déc - 20:59

kfigaro a écrit:
Une reprise d'une sublime chanson "made-in-france" chantée avec un français délicieux pour ne rien gâcher

L'étang - version par Joyce

Là, je ne trouve plus les mots, tellement c'est beau Shocked
(il manquait quelques vers, je les ai rajoutés)

Joyce - Page 5 Lac

L'étang (Paul Misraki)

Sur la lande, au bord de l'étang
Où la brume est bleue
Seule je flâne et l’ombre s’étend
Dans le soir frileux

Là, le ciel pour quelques instants
Garde encore de l’or dans ses yeux
Une étoile brille au fond de l’étang
Pour les amoureux.

J'ai les rêves, j'ai la nuit
Et l’odeur des fleurs épanouies
J’ai le chant des oiseaux
Les nuages glissant sur les eaux.

Et je viens m’étendre au bord de l’étang
Où la brume est bleue
Seule je songe et l’ombre s’étend
Dans le soir frileux.

Là, le ciel pour quelques instants
Garde encore de l’or dans ses yeux
Une étoile brille au fond de l 'étang
Pour les amoureux


Dernière édition par le Lun 24 Déc - 21:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joyce - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joyce   Joyce - Page 5 Icon_minitimeLun 24 Déc - 21:11

Un beau cadeau de Noël n'est ce pas ? Wink merci pour les vers manquants et ta belle photo cher Pierre ! Wink joyeuses fêtes !!
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Joyce - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joyce   Joyce - Page 5 Icon_minitimeLun 24 Déc - 21:24

Magnifique, génial... quelle voix Shocked

Bonnes fêtes

Joyce - Page 5 Fete-champagne-4821
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joyce - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joyce   Joyce - Page 5 Icon_minitimeLun 24 Déc - 21:44

et j'ai trouvé l'original avec une meilleure qualité encore ici :
http://www.classicsandjazz.co.uk/tssite/homepage.do?ruleset=release&id=50341266

punaise, je suis totalement camé à ce morceau de Paul Misraki !! Shocked Shocked Shocked comme tu dis, sa beauté dépasse les mots !
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Vétéran
Dominique


Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 20/11/2006

Joyce - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joyce   Joyce - Page 5 Icon_minitimeLun 24 Déc - 22:06

Bravo et merci à tous !
Merci pour être qui vous êtes.

Magnifique vous tous !
Ce soir je fais un Natal Brésilien ici à Condat. Beaucoup de musique avec Chico, Caetano, Gilberto, Tom, Vinicius et les autres, puis je vais demander la bénédiction de mes Orixas, ensuite je vais aller écouter un orquestre baroque, puis revenir et ouvrir une bouteille de champagne .

Mon Noel sera un trait d'union entre ces deux cultures qui bercent ma vie.

Feliz Natal et Joyeux Noel !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joyce - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joyce   Joyce - Page 5 Icon_minitimeMar 25 Déc - 2:27

Joyeux Noël Domi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Joyce - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joyce   Joyce - Page 5 Icon_minitimeMar 25 Déc - 4:48

Ah oui, moi aussi j'aime ça. Et la version de Joyce comme celle de Blossom Dearie (que j'adore, quel charme !). Bon, le swing de Dearie est irrésistible, mais que celle de Joyce est belle !

Je la connaissais pas cette version de Blossom Dearie, et en plus l'extrait de l'interprétation de Boom est tout aussi terrible !

Et sa version de Desafinado vous connaissez ? Allez rdv dans le topic approprié...
Revenir en haut Aller en bas
cesarolavo
Habitué
cesarolavo


Nombre de messages : 271
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2006

Joyce - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joyce   Joyce - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Jan - 11:39

Voilà une review très politisée de l'album Feminina.

Feminina (Album)

Je ne sais pas... à mon avis c'est une période bien placide de Joyce, plutôt dédiée à ses enfants, Clara et Ana, et sans aucune intention de confronter le système. Mais c'est vrai que je ne connais pas toutes les chansons de ce disque. Voilà une vidéo de Feminina:

Feminina (Chanson)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joyce - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joyce   Joyce - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Jan - 13:28

Merci César de faire remonter ce topic ! dommage que le site d'EMI ne propose plus cet album majeur de toute la musique brésilienne (à mon humble avis), de même que les 3 premiers disques de Dori Caymmi qui mériteraient aussi une réédition d'urgence et pas en série limitée punaise ! Smile

ah "Feminina" en live, je ne m'en lasse pas !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joyce - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joyce   Joyce - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Jan - 17:47

Voilà ma traduction grossière du texte de jeffroesgen (cf lien proposé par César) par rapport à l'album "Feminina" :

En 1980, le Brésil conservait encore des relents de dictature militaire. La vie publique semblait plus libre par certains côtés, bien qu'on puisse être sûr que les yeux et les oreilles de "Big Brother" étaient toujours omniprésentes. De fortes tendances machistes empêchaient les femmes d'accéder à des positions élevées dans la hiérarchie sociale. Alors la chanteuse carioca Joyce Silveira Palhano de Jésus sortit l'album Feminina. La création de cet album n'était pas un acte innocent. La musique de Joyce a longtemps été censurée au Brésil durant les années 70 dans un climat politique tendu ; la forçant à aller enregistrer en Italie et à New York. "Feminina" a d'abord reçu un accueil similaire, à travers sa confrontation avec l'autoritarisme politique et social, quoique l'album ait pu stigmatiser le visage de la répression au Brésil sans qu'on puisse y trouver la moindre syllabe méprisante. En fait on n'y trouve aucune rancoeur. Joyce a préféré utiliser une tactique de combat bien plus adroite : la célébration.

"Feminina", avec un jubilatoire fond de folk traditionnel infusé de samba et de jazz, célèbre la féminitude ; aussi bien que la brésilitude. C'est une ode aux âmes et à l'intelligence si plombée par des gouvernements défaillants et par le zèle de leur censure. Dès le début, la guitare acoustique vive et joyeuse de la chanson titre nous gagne à la cause de Joyce. Il y a comme une douce plainte dans sa voix lorsqu'elle interroge : “Ô mãe / Me explica / Me ensina / Me diz / O que é feminina ? (Oh mère, explique-moi, raconte-moi, dis-moi, qu'est-ce qu'une femme ?)". L'ensemble des flûtes et la section rythmique "latino" s'envolent et retombent telles des mouettes au-dessus de l'océan. "Banana" et "Aldeia de ogum" continuent cette veine avec les ravissantes cascades vocales de Joyce et ces frénétiques motifs obsédants. Néanmoins la pièce centrale de l'album est représentée par l'enchanteresse "Clareana". Berceuse écrite pour ses deux filles (Clara et Ana), la chanson s'élève avec cette tendresse si particulière à Joyce. On peut facilement imaginer Joyce s'asseyant près du lit de sa fille, caresser délicatement ses cheveux en lui racontant : "No sol de manhã / Novelo de lã / No ventre da mãe / Bate um coração / de Clara, Ana (Le soleil du matin / écheveau de laine / dans le ventre de maman / bat le coeur / de Clara, Ana)"

Avant l'album "Feminina", Joyce était déjà une musicienne accomplie, elle avait joué dans plusieurs groupes depuis le milieu des années 70 et chanté avec des stars comme Gal Costa et Vinicius de Moraes. Affirmer qu'elle n'aurait enrichi ses mélodies nues et acoustiques que par l'apport du jazz, de la bossa, du samba et du blues serait une faute grossière. Au lieu de cela, elle transfigure et peaufine tous ces différents styles pour en sortir quelque chose de totalement neuf. Pour cette raison, "Feminina" mais également plusieurs de ses autres albums conservent une authentique fraîcheur ; toujours en évolution et ne se contentant jamais d'un art statique et cristallisé. En 1985, les élections ont fait disparaître le gouvernement militaire moribond du Brésil. La démocratie est revenue et le peuple brésilien peut déterminer collectivement l'avenir de son pays. La chanteuse carioca Joyce s'est imposée en même temps que ce riche héritage culturel revenait sur le devant de la scène mondiale.


Dernière édition par le Mar 29 Jan - 18:58, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
bijee
Habitué
bijee


Nombre de messages : 113
Age : 67
Localisation : France 91 ormoy la riviere
Date d'inscription : 15/05/2007

Joyce - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joyce   Joyce - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Jan - 18:32

AHH Feminina ! j'ai fait le relevé de la partition et je la chante en concert ! trop heureuse de trouver toutes ces infos sur cette chanson ici !
Quand à l'Etang de Misraki moi ça a été l'inverse; je connaissais l'interprétation de Blossom (grâce au jazz) ...et la découverte de celle de Joyce ...alors là ! Nirvana!
Revenir en haut Aller en bas
http://bejichoc.blogspot.com
Invité
Invité




Joyce - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joyce   Joyce - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Jan - 19:04

bijee a écrit:
AHH Feminina ! j'ai fait le relevé de la partition et je la chante en concert ! trop heureuse de trouver toutes ces infos sur cette chanson ici !
Si tu as d'autres relevés de chansons de Joyce (dont celle-ci), je suis preneur !! n'hésite pas à me faire un mp ! Wink on pourra s'échanger des titres (je suis preneur aussi de titres d'Edu Lobo, Guinga, etc...)

bijee a écrit:
Quand à l'Etang de Misraki moi ça a été l'inverse; je connaissais l'interprétation de Blossom (grâce au jazz) ...et la découverte de celle de Joyce ...alors là ! Nirvana!
En fait moi-aussi... puisque j'ai d'abord découvert la chanson originale sur ce CD des musiques de film de Paul Misraki :

Joyce - Page 5 41AVT08QW4L._AA240_

(comme je l'ai dit sur mon blog, il s'agit du thème principal de la musique du film "Sans famille"), ce n'est que peu après que je suis tombé sur la version de Joyce.
Revenir en haut Aller en bas
peyote62
Habitué
peyote62


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 27/04/2007

Joyce - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joyce   Joyce - Page 5 Icon_minitimeSam 31 Mai - 21:09

une parodie assez sympa de feminina
Revenir en haut Aller en bas
http://www.peyote.fr
bijee
Habitué
bijee


Nombre de messages : 113
Age : 67
Localisation : France 91 ormoy la riviere
Date d'inscription : 15/05/2007

Joyce - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joyce   Joyce - Page 5 Icon_minitimeSam 31 Mai - 21:39

Ah! génial ! c'est quoi la percu devant ? Un presse ail ???
Revenir en haut Aller en bas
http://bejichoc.blogspot.com
Invité
Invité




Joyce - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joyce   Joyce - Page 5 Icon_minitimeDim 1 Juin - 0:32

ah, c'est marrant ça !! fallait y penser, dommage qu'elles chantent un peu faux car le jeu de guitare est presque parfait (sauf qu'il manque un peu de pèche, ça traîne un peu trop...)
Revenir en haut Aller en bas
peyote62
Habitué
peyote62


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 27/04/2007

Joyce - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joyce   Joyce - Page 5 Icon_minitimeDim 1 Juin - 11:03

Citation :
Ah! génial ! c'est quoi la percu devant ? Un presse ail ???
moi j'ai un doute , mais ca ressemble a un presse ail
Citation :
ah, c'est marrant ça !! fallait y penser, dommage qu'elles chantent un peu faux car le jeu de guitare est presque parfait (sauf qu'il manque un peu de pèche, ça traîne un peu trop...)

c'est des parodie, j'en est vu une ou elle reprend le titre d' Adoniran Barbosa chanté par Gal Costa "Trem da onze" avec des fausse dents et une fleur dans les cheveux, il sont toute une bande qui nous viennent des états unis a pratiqué ce genre, bon il sont assez joyeux Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.peyote.fr
Invité
Invité




Joyce - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joyce   Joyce - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Juin - 12:29

Joyce - Page 5 Agua_e_Luz-thumb

Une piste sublime à la fois hypnotique et jazzy extraite du disque "Agua e Luz" de 1981 (devenu introuvable en CD depuis des lustres...)

Muito prazer (inscrivez-vous gratuitement et faites jouer la piste 3)

à ne surtout pas louper !!! on peut réécouter gratuitement 3 fois la piste ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joyce - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joyce   Joyce - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Juin - 12:44

Joyce - Page 5 0724385696459

et une spéciale dédicace pour Zaraké :
Misterios - version studio originale (là il va craquer totalement)

en remerciement de son travail extra sur la chanson de Chico Buarque "Pedaço de mim" !
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Joyce - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joyce   Joyce - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Juin - 15:50

kfigaro a écrit:

et une spéciale dédicace pour Zaraké :
Misterios - version studio originale (là il va craquer totalement)

en remerciement de son travail extra sur la chanson de Chico Buarque "Pedaço de mim" !

Magnifique! Planant! Cosmique! Joyce est en bonne place dans mon Panthéon des voix féminines. Very Happy

J'aime aussi beaucoup son interprétation d'Essa Mulher. Mais sur ce titre, Elis Regina est incomparable Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lud A
Novice
Lud A


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 29/06/2008

Joyce - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joyce   Joyce - Page 5 Icon_minitimeMer 2 Juil - 1:49

Super un blog et un myspace pour Joyce !
Toujours pas de réponse sur le blog de Joyce ?
Est-elle déjà venue jouer en France ? Et récemment ? Peut-être que l'on peut organiser un lobbying intensif ( lui poster, souvent, des mots doux) pour qu'elle sache qu'il y a ici des gens qui l'aiment aussi !

Hard Bossa est mon préféré pour ses arrangements légers et ses envolées scat !!

http://www.lastfm.fr/music/Joyce/Hard+Bossa

kfigaro a écrit:
Joyce - Page 5 D71390lunxk
écoutez moi ce "Juparana", c'est littéralement craquant ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lud A
Novice
Lud A


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 29/06/2008

Joyce - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joyce   Joyce - Page 5 Icon_minitimeMer 2 Juil - 1:58

Quelqu'un aurait connaissance d'un album très dépouillé, type "voz e violão" que Joyce aurait pu enregistrer ?
Revenir en haut Aller en bas
bijee
Habitué
bijee


Nombre de messages : 113
Age : 67
Localisation : France 91 ormoy la riviere
Date d'inscription : 15/05/2007

Joyce - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joyce   Joyce - Page 5 Icon_minitimeMer 2 Juil - 2:00

Ah ! mais j'étais passée à travers ce disque là ! Moi qui me croyais une vraie fan!
Merci pour la belle découverte ...J'adore cette énergie là
je l'ai vue l'année dernière je crois au New Morning ...mais je n'ai pas réussi à la charmer suffisamment pour l'attirer sur mon MySpace ...Mais je suis prête à une nouvelle offensive avec toi (pas mal un lobbing de mots doux!!! )
Revenir en haut Aller en bas
http://bejichoc.blogspot.com
Invité
Invité




Joyce - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joyce   Joyce - Page 5 Icon_minitimeMer 2 Juil - 10:16

Lud A a écrit:
Peut-être que l'on peut organiser un lobbying intensif ( lui poster, souvent, des mots doux) pour qu'elle sache qu'il y a ici des gens qui l'aiment aussi !
9 pages rien que pour elle !! c'est le moins qu'on puisse dire en effet !! Smile

Très heureux de trouver un nouveau fou de Joyce en tout cas, je me sentais un peu seul sur ce topic.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joyce - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joyce   Joyce - Page 5 Icon_minitimeMer 2 Juil - 10:25

Lud A a écrit:
Quelqu'un aurait connaissance d'un album très dépouillé, type "voz e violão" que Joyce aurait pu enregistrer ?
Tu as essayé son disque avec Nelson Angelo ?, il est assez sobre (beaucoup de guitare acoustique même si certains titres sont orchestraux)...

Sinon tu as aussi le "Sem você" avec Toninho Horta, il est encore plus sobre, on ne trouve que des guitares et des voix.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joyce - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joyce   Joyce - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Joyce
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: Bossa-nova-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser