Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Quiz da Maria Bonita

Aller en bas 
+2
javadd
tao
6 participants
AuteurMessage
tao
Maître
tao


Nombre de messages : 1247
Date d'inscription : 12/10/2007

Quiz da Maria Bonita Empty
MessageSujet: Quiz da Maria Bonita   Quiz da Maria Bonita Icon_minitimeMer 1 Avr - 6:53

Ce jour-ci, mais dans l'année de 1964, le Brésil a souffert un Coup D'État.
Quatre ans aprés, en 1968, au Brésil, quelqu'un a anticipé autour d'une vingtaine d'années le geste que l'étudiant chinois a fait dans la Place Tianamen, en 1989.

Voici la photo de 1968, au Brésil:

Quiz da Maria Bonita Vo68

Et voici la photo de la Place Tianamen, em 1989:

Quiz da Maria Bonita Pazcelestial89

C'est impressionant le même climat qu'elles transmettent !!!
Tout le monde connait un peu sur les événements de la Place Tianamen, mais, et sur ceux passés au Brésil ?

De quoi s'agit-il ?

Qui est le personnage brésilien ?

Quel est le rapport avec un forum sur la musique brésilienne ?

Et qu'est-ce que Maria Bonita fait là ?

.
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Quiz da Maria Bonita Empty
MessageSujet: Re: Quiz da Maria Bonita   Quiz da Maria Bonita Icon_minitimeMer 1 Avr - 13:02

La personne qui arrête le char est une jeune-fille, on dirait... On l'a surnommée Maria Bonita en souvenir de la belle des Cangaceiros ? Neutral
En tout cas, ça n'est pas notre Maria à nous, c'est la seule certitude que je puisse avancer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
maria bonita
Maître
maria bonita


Nombre de messages : 963
Date d'inscription : 22/01/2008

Quiz da Maria Bonita Empty
MessageSujet: Re: Quiz da Maria Bonita   Quiz da Maria Bonita Icon_minitimeMer 1 Avr - 14:20

Taozinho, me tire do seu balaio de gato...
um xero
Revenir en haut Aller en bas
tao
Maître
tao


Nombre de messages : 1247
Date d'inscription : 12/10/2007

Quiz da Maria Bonita Empty
MessageSujet: Re: Quiz da Maria Bonita   Quiz da Maria Bonita Icon_minitimeMer 1 Avr - 14:36

javadd a écrit:
La personne qui arrête le char est une jeune-fille, on dirait... On l'a surnommée Maria Bonita en souvenir de la belle du Cangaceiro ? Neutral
En tout cas, ça n'est pas notre Maria à nous, c'est la seule certitude que je puisse avancer. Wink

D'accord Javadd et Maria Bonita:

Elle n'est pas "notre Maria Bonita" mais c'était "notre Maria Bonita".
Une piste est donée...
Et alors ???

.
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Quiz da Maria Bonita Empty
MessageSujet: Re: Quiz da Maria Bonita   Quiz da Maria Bonita Icon_minitimeMer 1 Avr - 15:38

Bon, j'invente, on verra bien. Smile
"Maria Bonita" est une chanson, écrite en 64, qui raconte l'acte héroïque de la jeune fille arrêtant les engins militaires.
Taozinho, c'est loin ou proche de la solution ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
tao
Maître
tao


Nombre de messages : 1247
Date d'inscription : 12/10/2007

Quiz da Maria Bonita Empty
MessageSujet: Re: Quiz da Maria Bonita   Quiz da Maria Bonita Icon_minitimeMer 1 Avr - 16:33

.
Faux. Comment peut une chanson écrite en 1964 recconter des évenements passés en 1968 ???

Tu es, donc, très, très, je dirait même, trop loin Javadd !
Regarde l'indice donné...
.
Revenir en haut Aller en bas
maria bonita
Maître
maria bonita


Nombre de messages : 963
Date d'inscription : 22/01/2008

Quiz da Maria Bonita Empty
MessageSujet: Re: Quiz da Maria Bonita   Quiz da Maria Bonita Icon_minitimeMer 1 Avr - 22:09

La fille est da Bahia ?
Revenir en haut Aller en bas
Silvio
Grand maître
Silvio


Nombre de messages : 6562
Age : 64
Localisation : Mexico - Mexique
Date d'inscription : 21/09/2008

Quiz da Maria Bonita Empty
MessageSujet: Re: Quiz da Maria Bonita   Quiz da Maria Bonita Icon_minitimeMer 1 Avr - 22:19

tao a écrit:
Ce jour-ci, mais dans l'année de 1964, le Brésil a souffert un Coup d'État.
.

Rappel du Coup d'Etat militaire au Brésil:
le 31 mars 1964, le président de la république João Goulart est renversé par un putsch militaire et doit s'enfuir en Uruguay en avril.
C'est le début d'une dictature militaire qui durera plus de vingt ans...
Revenir en haut Aller en bas
Silvio
Grand maître
Silvio


Nombre de messages : 6562
Age : 64
Localisation : Mexico - Mexique
Date d'inscription : 21/09/2008

Quiz da Maria Bonita Empty
MessageSujet: Re: Quiz da Maria Bonita   Quiz da Maria Bonita Icon_minitimeMer 1 Avr - 22:40

tao a écrit:

Quatre ans après, en 1968, au Brésil, quelqu'un a anticipé autour d'une vingtaine d'années le geste que l'étudiant chinois a fait dans la Place Tianamen, en 1989.
.

Le 13 décembre 1968, le maréchal Arthur da Costa e Silva décrète l'Acte institutionnel n°5 qui permet l'instauration d'une véritable dictature qui durera près de dix années...
c'est le début des "années de plomb", os "anos de chumbo", la pire période de la répression, de 1968 à 1974 (gouvernement Emílio Garrastazu Médici), puis de 1974 à 1979 (gouvernement du général Ernesto Geisel)...

Est-ce que ça aide?
Revenir en haut Aller en bas
tao
Maître
tao


Nombre de messages : 1247
Date d'inscription : 12/10/2007

Quiz da Maria Bonita Empty
MessageSujet: Re: Quiz da Maria Bonita   Quiz da Maria Bonita Icon_minitimeMer 1 Avr - 23:12

Silvio a écrit:

Le 13 décembre 1968, le maréchal Arthur da Costa e Silva décrète l'Acte institutionnel n°5 qui permet l'instauration d'une véritable dictature qui durera près de dix années...

Est-ce que ça aide?

La photo avec la jeune fille a été prise le 07 novembre 1968, environ un mois avant l'Acte Institutionnel nº 5, ou tout simpliment AI-5, pendant l'enterrement de l'étudiant Edson Luiz, tué par les militaires, par la répression, enfin par les dictateurs.

Mais qui est "notre Maria Bonita" ?

Javadd nous avait donnée une piste...
.
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Quiz da Maria Bonita Empty
MessageSujet: Re: Quiz da Maria Bonita   Quiz da Maria Bonita Icon_minitimeJeu 2 Avr - 0:32

Je crois qu'il s'agit de l'actrice Vanja Orica. Il me semble qu'elle a chanté la musique du film O' CANGACEIRO, d'ou le lien avec Maria Bonita.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tao
Maître
tao


Nombre de messages : 1247
Date d'inscription : 12/10/2007

Quiz da Maria Bonita Empty
MessageSujet: Re: Quiz da Maria Bonita   Quiz da Maria Bonita Icon_minitimeJeu 2 Avr - 1:04

Bravo ! C'est Vanja Orico. Une sacrée femme.
Elle est la seule brésilienne à avoir participé d'un film de Fellini.

Outre avoir chantée "Mulher Rendeira" dans "O Cangaceiro" elle était l'actrice principale de ce film (d'où l'indice de Javadd "la belle des Cangaceiros", que j'avais changé par "la belle du Cangaceiro").

Elle était connue aussi comme "A nossa Maria Bonita" (la notre Maria Bonita), car elle a interpreté Maria Bonita dans le film "Lampião, o rei do cangaço", de 1964.

Elle a engistré plusiers chansons en français, et entre elles, selon mes recherches, quelques versions de chansons brésiliennes:
- Toi si loin de moi (Ouça),
- Le vieux saule (Viola enluarada),
- Si quelqu'un m'aime (Ninguém me ama),
- Maringa (Maringá).

Mais pour moi le plus émouvant de son histoire c'est l'épisode de 1968, illustré par la photo, quand elle s'est posée entre les cars de l'armée et les étudiants qui protestaient, en criant: "Não atirem, somos todos brasileiros !" (N'attirent pas, nous sommes tous des brésiliens).

Vanja Orico est vraimente une jolie femme, une jolie Marie, une Maria Bonita.

Une belle façon de ne pas oublier cette page de l'histoire du Brésil et de la raconter à nos enfants...
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Quiz da Maria Bonita Empty
MessageSujet: Re: Quiz da Maria Bonita   Quiz da Maria Bonita Icon_minitimeJeu 2 Avr - 11:49

Ton histoire est superbe, Tao !
Elle a joué dans quel film de Fellini Vanja Orica ?

Bon, je félicite Zaraké, mais comme j'ai fait beaucoup pour ce quiz, il semble que j'ai droit à un prix, non ? Very Happy
Par exemple, une chanson chantée par Tao....Cool
Revenir en haut Aller en bas
tao
Maître
tao


Nombre de messages : 1247
Date d'inscription : 12/10/2007

Quiz da Maria Bonita Empty
MessageSujet: Re: Quiz da Maria Bonita   Quiz da Maria Bonita Icon_minitimeJeu 2 Avr - 12:19

.
Je suis un peu paresseux dans ces derniers jours, Javadd !

Oui, Vanja Orico, avec "o", a participé du film de Fellini "Lucci Del Varietá" ("Mulheres e luzes" ou "Women and light"), de 1950, dans le rôle d'une tzigane, l'on trouve un scène de ce filme dans la video ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=wBszkM64kJA
.
Quiz da Maria Bonita Capabofocangaceiro11379
Revenir en haut Aller en bas
tao
Maître
tao


Nombre de messages : 1247
Date d'inscription : 12/10/2007

Quiz da Maria Bonita Empty
MessageSujet: Re: Quiz da Maria Bonita   Quiz da Maria Bonita Icon_minitimeJeu 2 Avr - 12:36

.
Une autre chose, Javadd.

Écoute sur la video précedente un thème folclorique que Caetano a repris dans "It's a long way" des année plus tard...
.
Revenir en haut Aller en bas
zanzibar
Maître



Nombre de messages : 876
Age : 68
Localisation : Montreuil sur Gliese
Date d'inscription : 29/04/2008

Quiz da Maria Bonita Empty
MessageSujet: Re: Quiz da Maria Bonita   Quiz da Maria Bonita Icon_minitimeDim 5 Avr - 21:59

C'est vrai que cette photo a énormement de force ; que cette actrice aurait pu être par son acte magnifique mais en même temps inconscient ( ceux qui étaient en face n'avait pas forcement l'humanité qu'elle leur prétait , ils devenaient un rouage d'une machine faite pour soumettre et tuer) une martyre de la liberté.
J'en ai profité donc pour regarder quelle avait été la vie de cette femme par la suite, et je suis heureux qu'on puisse la retrouver, après des années simplement reprendre "Mulher rendeira" il y a quelques jours à Sao Paulo.

https://www.youtube.com/watch?v=I9kHUL1LV7Y

Bien entendu, j'ai fait une recherche rapide sur internet, mais je suis très surpris qu'on ne trouve pas d'interviews concernant cet acte symbolique.
C'est comme si elle était rentrée dans le rang, une femme comme les autres.
Peut être comme le reflet de cette dictature brésilienne, un peu floue dans notre regard d'européen.
Face à la terreur exercée au Chili et en Argentine, le Brésil semblait entre deux eaux.
Pas une démocratie, bien entendu, mais un pays dont les atrocités ne remplissait pas nos journaux télévisés.
Avant de m'intéresser de plus près au Brésil, j'ignorais totalement que le régime militaire avait été présent 20 ans.
Le Chili, l'Argentine nous envoyait ses chants de lutte. Le Bresil nous proposait des chants plus contrastés.
Revenir en haut Aller en bas
tao
Maître
tao


Nombre de messages : 1247
Date d'inscription : 12/10/2007

Quiz da Maria Bonita Empty
MessageSujet: Re: Quiz da Maria Bonita   Quiz da Maria Bonita Icon_minitimeSam 11 Avr - 19:12

.
C'est vrai Zanzibar, il s'agit d'un épisode peu connu, malheureusement.
Mais il ne laisse pas d'avoir un significat.... Une histoire à être racontée...

Javadd, estava te devendo uma.
Eis aqui, portanto, um clássico da canção brasileira, que teve uma versão francesa gravada por Vanja Orico, que pra mim não chega aos pés da letra original:

ViolaEnluarada_LeVieuxSaule_tao.mp3 - 4.07MB

A versão francesa de "Viola enluarada" (Marcos e Paulo Sérgio Valle), denominada "Le vieux saule", é de J-P Lang e C. Chevrot.
.
Revenir en haut Aller en bas
Silvio
Grand maître
Silvio


Nombre de messages : 6562
Age : 64
Localisation : Mexico - Mexique
Date d'inscription : 21/09/2008

Quiz da Maria Bonita Empty
MessageSujet: Re: Quiz da Maria Bonita   Quiz da Maria Bonita Icon_minitimeSam 11 Avr - 20:47

zanzibar a écrit:

J'en ai profité donc pour regarder quelle avait été la vie de cette femme par la suite, et je suis heureux qu'on puisse la retrouver, après des années simplement reprendre "Mulher rendeira" il y a quelques jours à Sao Paulo.

https://www.youtube.com/watch?v=I9kHUL1LV7Y

Belle vidéo Zanzibar
d'une Grande Brésilienne
que je connaissais seulement
pour l'avoir vue et admirée
dans le film "O Cangaceiro" de Lima Barreto
que je garde précieusement à la maison.

J'ai aussi fait une rapide recherche
et suis tombé sur cette vidéo de sa carrière
riche en expériences brésiliennes et européennes
où vous retrouverez la photo envoyée par tao
et celle qui suit immédiatement après...
https://www.youtube.com/watch?v=vdSFu3Vh164

Il y a aussi ce texte, qui commente l'épisode:
"Beyond the artistic career, Vanja participated intensely of the fights of youth in the resistance to the military dictatorship in Brazil and is remembered, for many, the act to interrupt what it could finish in slaughter in a estudantil manifestation. In 7 of November of 1968, during the burial of Édson student Luiz, died for the repression, it interrupted the action of the policemen, in a marcante scene: of knees, white Beyond the artistic career, Vanja participated intensely of the fights of youth in the resistance to the military dictatorship in Brazil and is remembered, for many, the act to interrupt what it could finish in slaughter in a estudantil manifestation. In 7 of November of 1968, during the burial of Édson student Luiz, died for the repression, it interrupted the action of the policemen, in a marcante scene: of knees, white handkerchief in the hand, if put in front of the cars of the army crying out: "They do not shoot, we are all Brazilians". After this, was spanked and imprisoned.

" A côté de sa carrière artistique, Vanja a participé activement aux combats de la jeunesse en résistance à la dictature militaire au Brésil et nombreux sont ceux qui se souviennent d'elle et de son geste pour interrompre ce qui aurait pu finir en un massacre lors d'une manifestation d'étudiants. Le 7 novembre 1968, pendant l'enterrement d'Edson Luiz, un étudiant tué par la répression, elle se mit en travers de la route des policiers en une scène marquante: à genoux, un mouchoir à la main, elle se mit devant les voitures en criant: "Ne tirez pas, nous sommes tous Brésiliens". Après cela, elle fut battue et emprisonnée."
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Quiz da Maria Bonita Empty
MessageSujet: Re: Quiz da Maria Bonita   Quiz da Maria Bonita Icon_minitimeMar 14 Avr - 0:30

tao a écrit:
.Javadd, estava te devendo uma.
Eis aqui, portanto, um clássico da canção brasileira, que teve uma versão francesa gravada por Vanja Orico, que pra mim não chega aos pés da letra original:

Superbe chanson que je ne connaissais pas ! Merci mille fois Tao. C'est très touchant et toujours aussi agréable de t'écouter.
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Quiz da Maria Bonita Empty
MessageSujet: Re: Quiz da Maria Bonita   Quiz da Maria Bonita Icon_minitimeMar 14 Avr - 7:06

Bravo Tao! C'est bien chanté et bien accompagné à la guitare. Merci ne nous faire profiter de ton talent.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Silvio
Grand maître
Silvio


Nombre de messages : 6562
Age : 64
Localisation : Mexico - Mexique
Date d'inscription : 21/09/2008

Quiz da Maria Bonita Empty
MessageSujet: Re: Quiz da Maria Bonita   Quiz da Maria Bonita Icon_minitimeMar 14 Avr - 8:12

tao a écrit:
.
Eis aqui, portanto, um clássico da canção brasileira, que teve uma versão francesa gravada por Vanja Orico, que pra mim não chega aos pés da letra original:
ViolaEnluarada_LeVieuxSaule_tao.mp3 - 4.07MB

A versão francesa de "Viola enluarada" (Marcos e Paulo Sérgio Valle), denominada "Le vieux saule", é de J-P Lang e C. Chevrot.
.

Bela canção tao.
Foi um verdadeiro prazer escuta-la na tua voz.
Parabens!
Revenir en haut Aller en bas
Silvio
Grand maître
Silvio


Nombre de messages : 6562
Age : 64
Localisation : Mexico - Mexique
Date d'inscription : 21/09/2008

Quiz da Maria Bonita Empty
MessageSujet: Re: Quiz da Maria Bonita   Quiz da Maria Bonita Icon_minitimeVen 8 Mai - 1:22

Belle photo de Vanja Orico

Quiz da Maria Bonita Vanja_10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quiz da Maria Bonita Empty
MessageSujet: Re: Quiz da Maria Bonita   Quiz da Maria Bonita Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quiz da Maria Bonita
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maria Bonita
» Maison Maria Bonita
» Quizz Maria Bonita
» Quizz Maria Bonita II
» Video preferido de Maria Bonita

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Autres sujets :: Autres sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser