Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 La bossa est-elle une musique bourgeoise ?

Aller en bas 
+10
Jacques Mantz
MBlou
wuwei
jabuticaba
javadd
Dominique
louise
Cristobal
Christian
Zaraké
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

La bossa est-elle une musique bourgeoise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La bossa est-elle une musique bourgeoise ?   La bossa est-elle une musique bourgeoise ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Oct - 11:56

Vu dans Wikipedia (ça peut peut être donner quelques clefs):

La bourgeoisie au XXe siècle

On peut dire que la bourgeoisie, et en particulier la grande bourgeoisie, se caractérise par le fait qu'elle cumule ce que l'on appelle le capital social, le capital économique, le capital culturel et le capital symbolique. Lorsque cette grande bourgeoisie accède à l'exercice du pouvoir politique, le régime est qualifié de ploutocratie.

le capital culturel

Pierre Bourdieu y voit pour sa part un instrument de pouvoir au niveau de l'individu sous forme d'un ensemble de qualifications intellectuelles produites par l'environnement familial et le système scolaire. C'est un capital parce qu'on peut l'accumuler au cours du temps et même, dans une certaine mesure, le transmettre à ses enfants, l'assimilation de ce capital à chaque génération étant une condition de la reproduction sociale. Comme tout capital, il donne un pouvoir à son détenteur.

Pierre Bourdieu

Bourdieu critique le primat donné aux facteurs économiques, et entend souligner que la capacité des agents en position de domination à imposer leurs productions culturelles et symboliques joue un rôle essentiel dans la reproduction des rapports sociaux de domination.
Revenir en haut Aller en bas
wuwei
Habitué
wuwei


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 24/11/2006

La bossa est-elle une musique bourgeoise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La bossa est-elle une musique bourgeoise ?   La bossa est-elle une musique bourgeoise ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Oct - 12:04

Salut Kfigaro
Simplement pour dire que le Bobo est à la mode... Le rapprochement était facile à faire. Mais tu as raison dans ta réflexion, il faut savoir rester à sa place. Mais on peut aussi quand même s’amuser. Wink
Zaraké Dans la définition Wikipedia, le Bourgeois est considéré comme un Homme libre.
Ben Alors la Bossa serait une de ses compagnes ? ça me va ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La bossa est-elle une musique bourgeoise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La bossa est-elle une musique bourgeoise ?   La bossa est-elle une musique bourgeoise ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Oct - 15:18

ah ça y est, Zaraké se met à Bourdieu ! Smile bienvenue au club mon ami Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MBlou
Modérateur
MBlou


Nombre de messages : 1487
Age : 69
Localisation : Quebec - Canada
Date d'inscription : 26/07/2007

La bossa est-elle une musique bourgeoise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La bossa est-elle une musique bourgeoise ?   La bossa est-elle une musique bourgeoise ? - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Oct - 0:09

Dominique a écrit:
Il me semble pourtant que la question de Zaraké correspond bien au genre de questionnement que j'ai entendu au Brésil.

Ma réponse à Zaraké serait la suivante :

Au Brésil oui, surtout à Rio où la Bossa est considérée élitiste, du centre de la ville, née dans les beaux quartiers, soutenue par des gens d'origine sociale aisée (je pense à des Nara Leao ou Chico Buarque, Jobim, Joao Gilberto, Vinicius et autres). Au Brésil elle s’oppose inévitablement au samba, plus populaire, né dans les quartiers pauvres et les Favelas.
L’autre jour on parlait de Seu Jorge chantant Ze do Caroço, et comme je ne connaissais pas grand chose à Seu Jorge, j’ai fouillé un peu sur Internet. J’ai retrouvé dans des propos de Seu Jorge ce genre d’accusation (La chanson elle-même est une critique à une communauté qui s’est détachée de ses origines populaires)

Par contre hors du contexte Brésil (et surtout Rio) elle n’a absolument rien de bourgeoise parce que nous ne vivons pas cette réalité.

c'est toujours ce que j'ai entendu dire à propos de la bossa, en comparaison avec la samba qui elle était la musique du peuple

Elis était d'ailleurs une artiste anti-bossa à ses débuts comme plusieurs autres

Mais avec le temps plusieurs artistes ont quand-même fait de ce style, qui auparavant ne les touchaient pas

Je crois que c'est surtout à l'époque de sa creation que la bossa avait cette réputation, avec le temps je ne crois plus que ce soit la même chose
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiquebresilienne.ca/
Invité
Invité




La bossa est-elle une musique bourgeoise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La bossa est-elle une musique bourgeoise ?   La bossa est-elle une musique bourgeoise ? - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Oct - 0:20

oui surtout qu'en France, je ne suis par contre pas du tout sur qu'elle soit une valeur bourgeoise et encore moins aristocratique (contrairement au jazz pour ne citer que lui)...
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Mantz
Maître



Nombre de messages : 650
Age : 70
Localisation : Marne
Date d'inscription : 10/12/2006

La bossa est-elle une musique bourgeoise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Bossa nova - bourgeoisie - élitisme   La bossa est-elle une musique bourgeoise ? - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Nov - 17:59

Pour prendre le sujet sous un autre angle, je propose de regarder ce que disent les sociologues. Je m'inspire de Dominique Pasquier in Sciences humaines, sept. oct. nov. 2006 : la France face à sa jeunesse. Il s'agit d'une enquête menée dans des lycées.

A l'exception des lycées très élitistes qui affichent une sursélection sociale et scolaire, voici quelques observations directement pompées dans le texte (l'auteur ne m'en voudra pas de lui faire un peu de publicité au passage) :

(...) Les résultats, contre toute attente, décrivent une culture juvénile très rigide, très normative et fortement clivée entre garcons et filles.(...)

(...) il n'y a plus de transmission volontaire de la part des parents. Le rapport à la culture humaniste héritée s'est complètement perdu. On observe, en revanche, un renforcement très fort des relations entre pairs, et de la pression culturelle imposée par les groupes, surtout les garçons. Chez les jeunes, les produits culturels sont très liés à leur capacité à créer du lien social. (...)

(...) dans ce système, il est très difficile pour les jeunes d'aimer quelque chose que les autres n'aiment pas.Certains élèves peuvent avoir des stratégies et des pratiques dont ils ne parlent jamais au lycée, mais elles ont en général du mal à perdurer - parce qu'écouter du jazz, par exemple, n'a aucune utilité sociale. La transmission verticale venant des parents n'est donc plus possible, parce qu'elle est trop contrariée par la normativité de la culture horizontale, la culture des pairs.

(...) les parents n'ont pas vraiment le choix. D'une part, il ne peuvent pas contrôler une telle offre (r'n'b, rap, rock, contenus télévisuels pour les filles, jeux vidéos pour les garçons). D'autre part, il marginaliseraient fortement leur enfant si, par exemple, ils lui imposaient des lectures ou lui refusaient le téléphone portable.

(...) Le dernier conflit, c'est la réussite à l'école. Si le travail scolaire n'est pas fait, que les notes s'en ressentent, il y a intervention des parents - inefficace, le plus souvent. Sinon, le discours c'est "il a le droit d'avoir son univers", univers qui reste inconnu des parents. Pratiquement aucun parent n'écoute Skyrock alors que (...) 93 % des jeunes de moins de 17 ans écoutent des radios jeunes, et seulement 7 % écoutent des radios généralist ! Il serait pourtant intéressant de tendre l'oreille car ce type de segmentation est appelé à s'étendre. (...)

Au plaisir de vous lire bientôt,
Longue vie à ce forum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantz-developpement.fr
Invité
Invité




La bossa est-elle une musique bourgeoise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La bossa est-elle une musique bourgeoise ?   La bossa est-elle une musique bourgeoise ? - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Nov - 19:03

Passionnant ! merci beaucoup llorca...

Par rapport à cette histoire de "musique de classe" (je me suis permis de joindre ton topic au topic "Bossa bourgeoise ou non ?"), à mon humble avis la bossa est peut être encore une musique bourgeoise au Brésil (ou du moins très "connotée" bourgeoise, comme le prouvent les exemples que j'ai cité dans un autre topic : les goûts du père de C.Fonseca par ex) mais je doute qu'elle le soit réellement en France.

Tu as tout à fait raison de citer la phrase suivante : "il n'y a plus de transmission volontaire de la part des parents. Le rapport à la culture humaniste héritée s'est complètement perdu. On observe, en revanche, un renforcement très fort des relations entre pairs, et de la pression culturelle imposée par les groupes, surtout les garçons. Chez les jeunes, les produits culturels sont très liés à leur capacité à créer du lien social." mais si je me base sur les statistiques récentes que je connais, il y a de très fortes chances que les parents des élèves les plus favorisés écoutent des musiques dites "légitimes", donc en grande partie le jazz et le classique, même si l'omnivorisme et la perte des "humanités" (qui subsistent toutefois chez l'élite littéraire de manière générale) ont changés totalement les règles du jeu depuis une dizaine d'années déjà. Ce qui m'amène à subodorer que non seulement elle n'est pas appréciée des élites françaises (plus portées sur le jazz et le classique, voire le rock d'avant garde ou le contemporain pour les plus "branchés" ou les plus jeunes d'entre eux), mais que les vrais amateurs de bossa se confondent sûrement plus avec les amateurs de "musiques du monde" et qu'ils se recrutent aussi chez les musiciens, ce qui explique le nombre assez important de musiciens ici et sur des sites comme myspace.

Pour résumer, la bossa en France serait assimilée à de la musique "légère" (donc illégitime) par les élites et seuls les passionnés des musiques du monde (ou alors les brésiliens français !) seraient réellement capables d'en apprécier la subtilité et la profondeur. Mais attention je parle bel et bien de la bossa, pas de la MPB...

Mais il faudrait des statistiques précises pour infirmer ou non cette supposition.
Revenir en haut Aller en bas
dolaredola
Habitué
dolaredola


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 27/09/2007

La bossa est-elle une musique bourgeoise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La bossa est-elle une musique bourgeoise ?   La bossa est-elle une musique bourgeoise ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Nov - 13:43

C'est vrai que la Bossa a souffert et souffre toujours d'ailleurs d'être considérée comme de la musique d'ascenceurs....
Dur de se défaire des clichés...

Je pense aussi que ceux qui l'écoutent en France sont soit des musiciens, soit des amateurs de musique du monde ou des fanas du Brésil...

Mais j'aimerais souligner aussi que la Bossa n'est pas une musique facile d'accès je trouve , elle n'a jamais eu en france (ou en Europe ) le succès qu'a eu par exemple la Salsa.

Pour moi il faut être soit "amateur" de musique pour apprecier la Bossa à sa juste valeur, soit Brésilien ! Lol
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Mantz
Maître



Nombre de messages : 650
Age : 70
Localisation : Marne
Date d'inscription : 10/12/2006

La bossa est-elle une musique bourgeoise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La bossa est-elle une musique bourgeoise ?   La bossa est-elle une musique bourgeoise ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Nov - 19:39

Je propose que nous fassions un sondage.

Je veux bien élaborer un questionnaire, pendant les vacances de Noël par exemple. Il faudrait que vous me fassiez parvenir des suggestions de questions car je ne le ferai pas si ce n'est pas un travail collectif, le but étant d'avoir un échantillon significatif.

Après que vous auriez validé le questionnaire, nous pourrions le passer sur des forums sur lesquels il n'est pas question de Bossa nova. Chacun pourrait le faire passer là où il peut (son boulot, ses amis...). Moi, je pourrais le faire passer dans quelques lycées et aussi à mon boulot (environ 500 étudiants). Je veux bien me charger de la coordination et de la logistique.

Ceci est une proposition sérieuse qui pourrait peut-être contribuer à ce forum et, pour ne rien vous cacher, à mon site.

Qu'en pensez-vous ?


www.llorca-shewan.net
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantz-developpement.fr
Jacques Mantz
Maître



Nombre de messages : 650
Age : 70
Localisation : Marne
Date d'inscription : 10/12/2006

La bossa est-elle une musique bourgeoise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La bossa est-elle une musique bourgeoise ?   La bossa est-elle une musique bourgeoise ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Nov - 19:44

A propos de l'enquête j'ajoute que, bien évidemment, si nous arrivions à quelque chose qui tient la route, sa publication serait signée par nous tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantz-developpement.fr
Invité
Invité




La bossa est-elle une musique bourgeoise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La bossa est-elle une musique bourgeoise ?   La bossa est-elle une musique bourgeoise ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Nov - 20:25

Excellente idée !! qu'en pensent les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

La bossa est-elle une musique bourgeoise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La bossa est-elle une musique bourgeoise ?   La bossa est-elle une musique bourgeoise ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Nov - 22:33

Oui, bonne idée. Je veux bien participer au choix des questions. Et aussi y répondre à ce questionnaire !
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

La bossa est-elle une musique bourgeoise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La bossa est-elle une musique bourgeoise ?   La bossa est-elle une musique bourgeoise ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Nov - 22:43

Je veux bien aider, c'est un peu mon boulot de toute façon. C'est peut-être même un peu trop proche de mon boulot pour m'enthousiasmer vraiment ! Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La bossa est-elle une musique bourgeoise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La bossa est-elle une musique bourgeoise ?   La bossa est-elle une musique bourgeoise ? - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Déc - 20:52

Dans l'attente du sondage, voilà déjà un petit aperçu de la réception de la bossa par les parisiens "moyens" et les exclus :

http://blog.myspace.com/supertonin

on apprend des tas de choses !
Revenir en haut Aller en bas
peyote62
Habitué
peyote62


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 27/04/2007

La bossa est-elle une musique bourgeoise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La bossa est-elle une musique bourgeoise ?   La bossa est-elle une musique bourgeoise ? - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Déc - 0:13

C'est sûrement une musique intimiste aux harmonies rafinnées quand
par exemple j'écoute Joyce ou Chico Buarque je vois des artistes populaires
et n'associe pas la bossa a la bourgeoisie.
même si certains titres ont un coté plutôt sélect si j'ose dire.
Ce qui a mon goût n'enlève rien a la beauté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.peyote.fr
Invité
Invité




La bossa est-elle une musique bourgeoise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La bossa est-elle une musique bourgeoise ?   La bossa est-elle une musique bourgeoise ? - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Déc - 1:31

C'est bien pour ça que j'ai parlé de "musique bourgeoise au Brésil", sinon je pense comme toi...
Revenir en haut Aller en bas
jabuticaba
Maître
jabuticaba


Nombre de messages : 1253
Age : 61
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 10/05/2007

La bossa est-elle une musique bourgeoise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La bossa est-elle une musique bourgeoise ?   La bossa est-elle une musique bourgeoise ? - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Jan - 20:13

A la vue de cette vidéo , on pourrait penser
qu'effectivement , la bossa est une une musique bourgeoise !
" Que les personnes au premier rang secouent leurs bijoux !
Les autres au fond de la salle , vous pouvez applaudir "
( célèbre réplique de John Lennon devant la famille royale lors d'un concert des Beatles )
Mais heureusement , c'est une fiction , une novela de la télévision brésilienne .

https://www.youtube.com/watch?v=TUtJMGrxZI8
Revenir en haut Aller en bas
Alfinete
Vétéran
Alfinete


Nombre de messages : 357
Date d'inscription : 23/12/2007

La bossa est-elle une musique bourgeoise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La bossa est-elle une musique bourgeoise ?   La bossa est-elle une musique bourgeoise ? - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Jan - 22:00

Les paroles de choc de la première chanson....
Revenir en haut Aller en bas
Robinson
Maître
Robinson


Nombre de messages : 1112
Age : 63
Date d'inscription : 24/12/2006

La bossa est-elle une musique bourgeoise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La bossa est-elle une musique bourgeoise ?   La bossa est-elle une musique bourgeoise ? - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Jan - 0:00

Alfinete a écrit:
Les paroles de choc de la première chanson....
Sábado em Copacabana et Você não sabe amar : de Dorival Caymmi, le plus grand poète du monde... en collaboration avec Carlos Guinle (et Hugo Lima pour la seconde) pour être exact - si Internet dit vrai... mrgreen

Merci jabuticaba, pour cette découverte bien cachée (Nana "Cayimi")
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/view_play_list?p=B5E76F6B94377FBB
Contenu sponsorisé





La bossa est-elle une musique bourgeoise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La bossa est-elle une musique bourgeoise ?   La bossa est-elle une musique bourgeoise ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La bossa est-elle une musique bourgeoise ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bossa Lounge ou musique d'ascenseur
» Points communs entre musique classique, jazz et bossa-nova
» Musique
» Cheval et musique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: Bossa-nova-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser