Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Le rock des années 70

Aller en bas 
+10
charles
yann
Fake For Real
robert45
pimilan
chinook
Christian
shepp
jabuticaba
javadd
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Le rock des années 70 Empty
MessageSujet: Re: Le rock des années 70   Le rock des années 70 Icon_minitimeLun 21 Mai - 16:44

Je n'aime pas trop la pop des années 70 moi non plus, à part vers la fin, avec l'arrivée des Clash autour de 76. Bowie, je l'ai découvert l'année dernière... J'ai longtemps fait un blocage sur le look de tous ces gens, le glam rock et tout ça.

Sade, je n'aime pas trop non plus... Mais je ne connais que son tube : Smooth operator, c'est ça non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rock des années 70 Empty
MessageSujet: Re: Le rock des années 70   Le rock des années 70 Icon_minitimeLun 21 Mai - 16:56

javadd a écrit:
Je n'aime pas trop la pop des années 70 moi non plus, à part vers la fin, avec l'arrivée des Clash autour de 76.
tu es plus "new wave" alors ?

javadd a écrit:
Bowie, je l'ai découvert l'année dernière...
c'est grace au groupe Bauhaus que je l'ai découvert pour ma part, ah "Ziggy Stardust" la claque !!

javadd a écrit:
J'ai longtemps fait un blocage sur le look de tous ces gens, le glam rock et tout ça.
oui c'est du folklore tout ça en fait, Bowie a fait des albums hallucinants en 72, 73 puis en 76 et 77, après 80, ça a commencé à dégénérer...

javadd a écrit:
Sade, je n'aime pas trop non plus... Mais je ne connais que son tube : Smooth operator, c'est ça non ?
oui c'est bien elle, moi j'aime assez son univers, un peu jazzy "cool"...
Revenir en haut Aller en bas
jabuticaba
Maître
jabuticaba


Nombre de messages : 1253
Age : 61
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 10/05/2007

Le rock des années 70 Empty
MessageSujet: Re: Le rock des années 70   Le rock des années 70 Icon_minitimeLun 21 Mai - 17:12

clash restera dans l'histoire avec ce superbe album"london calling",j'etais fan de clash aussi,je suis allé les voir au theatre mogador,j'ais été très triste de la mort de joe strummer.
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Le rock des années 70 Empty
MessageSujet: Re: Le rock des années 70   Le rock des années 70 Icon_minitimeLun 21 Mai - 18:24

C'est pas de moi ce topic, je le jure !!! Rolling Eyes mrgreen Je n'ai rien à dire là-dessus... Débrouillez-vous, je retourne dans le salon MPB. Wink
Adeus. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rock des années 70 Empty
MessageSujet: Re: Le rock des années 70   Le rock des années 70 Icon_minitimeLun 21 Mai - 19:07

J'étais été obligé de créer ce topic pour réunir les hors-sujets du topic Beatles ! Wink

Mais tu as tort de sous-estimer le rock des 70s, javadd... Wink tu connais Roxy Music ou Can ? c'est hyper créatif, parfois très avant gardiste et plein de folie leur musique...
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Le rock des années 70 Empty
MessageSujet: Re: Le rock des années 70   Le rock des années 70 Icon_minitimeLun 21 Mai - 19:19

Je ne sous-estime pas, je n'ai pas grand-chose à dire, c'est tout. Et c'est vrai que je n'aime pas beaucoup, non plus... Par exemple, Roxy Music : Evil or Very Mad

Ah si.. Pardon, les Stones étaient très, très bien dans ces années là : "Exile on main street". Cela dit, ils sont apparus dans les années 60, tout le monde pense que c'est un groupe des années 60.

Je veux bien parler des Rolling Stones mais pas maintenant, dans 4 ou 5 ans quand je serai un peu plus savante en musique brésilienne... Tchô. Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rock des années 70 Empty
MessageSujet: Re: Le rock des années 70   Le rock des années 70 Icon_minitimeLun 21 Mai - 19:22

javadd a écrit:
Et c'est vrai que je n'aime pas beaucoup, non plus... Par exemple, Roxy Music
il faut aimer un certain dandysme, et une certaine théâtralité décadente, personnellement j'aime beaucoup, au Brésil d'ailleurs la théâtralité existe aussi, connais tu ce que fais un Ney Matogrosso ?, lui aussi c'est très "outré" avec des tas de costumes bariolés...
Revenir en haut Aller en bas
jabuticaba
Maître
jabuticaba


Nombre de messages : 1253
Age : 61
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 10/05/2007

Le rock des années 70 Empty
MessageSujet: Re: Le rock des années 70   Le rock des années 70 Icon_minitimeLun 21 Mai - 19:41

moi j'aime beaucoup brian ferry.il a fait de tres bonnes choses après roxy music.la reprise de jealous guy,avalon,et puis il y a ce superbe album "as time goes by",aves des reprises des standards des années 30.j'ecoute souvent cet album.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rock des années 70 Empty
MessageSujet: Re: Le rock des années 70   Le rock des années 70 Icon_minitimeLun 21 Mai - 19:58

Oui c'est un crooner, et moi aussi j'aime bien ses reprises notamment sur son 1er album solo : "These Foolish Things" :

Le rock des années 70 415NANCFFYL._AA240_

de belles interprétations de standards de Dylan ou des Beatles justement... sur un autre disque, il a chanté le fameux "Smoke gets in your eyes" également.
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Le rock des années 70 Empty
MessageSujet: Re: Le rock des années 70   Le rock des années 70 Icon_minitimeLun 21 Mai - 20:05

Je supporte le dandysme s'il y a de la distance et de l'auto-ironie. Le dandysme de Bowie et de Katerine me va tout à fait car ils sont très lucides et ont de l'humour. L'humour de Brian Ferry, j'ai du mal à le voir. Ces déclarations sur l'esthétisme nazis sont lamentables. Il a fait des excuses publiques mais bon. Rolling Eyes

La passion de l'apparence et du look chez les Brésiliens me semble différente. J'ai l'impression qu'il s'agit d'un truc plus convivial, plus dans le spectacle, un ludisme à partager, quelque chose de plus généreux en tout cas. Je me gourre peut-être mais c'est l'effet que ça me fait.

Le dandysme européen est une stratégie de distinction et souvent l'expression d'un sentiment de supériorité. Et puis cette focalisation sur le corps, les vêtements, tout ça m'agace. En plus, le dandy est un personnage tragique, hyper mélancolique, un romantique sombre. Pas bon pour le moral tout ça... Cool Cool
Ça ne m'étonne pas que tu aimes Baudelaire, c'est le chef du genre... Very Happy
J'aime beaucoup Baudelaire aussi, sois rassuré.

Ne fais pas un topic sur le dandysme, merci d'avance. Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rock des années 70 Empty
MessageSujet: Re: Le rock des années 70   Le rock des années 70 Icon_minitimeLun 21 Mai - 21:40

javadd a écrit:
Ces déclarations sur l'esthétisme nazis sont lamentables. Il a fait des excuses publiques mais bon. Rolling Eyes
j'ignorais ça...

javadd a écrit:
La passion de l'apparence et du look chez les Brésiliens me semble différente. J'ai l'impression qu'il s'agit d'un truc plus convivial, plus dans le spectacle, un ludisme à partager, quelque chose de plus généreux en tout cas. Je me gourre peut-être mais c'est l'effet que ça me fait.
oui peut être mais franchement ça me parait tout de même assez voisin...

javadd a écrit:
Le dandysme européen est une stratégie de distinction et souvent l'expression d'un sentiment de supériorité. Et puis cette focalisation sur le corps, les vêtements, tout ça m'agace.
oui mais attention chez les Roxy Music, on trouvait finalement la même auto-dérision et la même auto-parodie que le Bowie de la même époque, ils se "jouaient" eux aussi des codes avec humour (tu as vu leurs 1ère pochettes ? ça vaut le détour !) et puis le groupe n'est pas seulement limité à Bryan Ferry loin s'en faut, personnellement un Brian Eno et un Phil Manzanera m'ont beaucoup plus fascinés...

javadd a écrit:
En plus, le dandy est un personnage tragique, hyper mélancolique, un romantique sombre. Pas bon pour le moral tout ça... Cool Cool
c'est vrai mais c'est un peu mon trip à la base, je suis un vrai torturé et donc plus proche des gothiques que des fans de Miles Davis ou des musiques "afros" et festives je t'avoue ! mais je me soigne ! Cool


Dernière édition par le Lun 21 Mai - 21:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rock des années 70 Empty
MessageSujet: Re: Le rock des années 70   Le rock des années 70 Icon_minitimeLun 21 Mai - 21:50

Voici quelques albums que je trouve personnellement importants pour la fin des années 70 (j'avais parlé de ça sur le forum de RamDam à l'occasion du 30ème anniversaire de l'année 1977, ce sont des copier-collés donc, je suis un super feignant) :

d'abord :
- Talking heads : 77
- Brian Eno : Before and after science
- David Bowie : Heroes

1977 - Suicide - le tout premier album :

De l'electro punk tendu (avec la voix incroyable d'Alan Vega), au son jamais égalé depuis et assez peu imité d'ailleurs (à part les Kas Product ?)

"Pink flag" de Wire (1977) :

Le rock des années 70 PinkFlag220

Du punk intelligent, assez froid et clinique (et des titres très très courts) qui annonce une oeuvre assez unique dans le monde du rock (le disque expérimental "154"), le tout sous la houlette du formidable Colin Newman...

et puis aussi :
Marquee Moon - Television (1977)

Le rock des années 70 B0000AI45P.01._SCLZZZZZZZ_SL160_

Un redoutable monument du rock là encore et pas vraiment égalé depuis ! encore du punk, me diriez vous ? oui mais cette fois c'est new-yorkais et puis Tom Verlaine était un vrai guitar-hero à sa façon, imaginez un peu : des solos presque à la Coltrane mais avec l'énergie, les répétitions hypnotiques et la désinvolture propre au rock et surtout au punk... Un titre comme "Friction" est une vraie tuerie sur le plan rythmique... et quel jeu de guitare !! y'en a qui appellent ça du punk "progressif" d'ailleurs. Wink


Dernière édition par le Sam 19 Jan - 3:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shepp
Habitué
shepp


Nombre de messages : 182
Age : 49
Localisation : Zurich
Date d'inscription : 07/11/2006

Le rock des années 70 Empty
MessageSujet: Re: Le rock des années 70   Le rock des années 70 Icon_minitimeLun 21 Mai - 22:27

kfigaro a écrit:
c'est vrai mais c'est un peu mon trip à la base, je suis un vrai torturé et donc plus proche des gothiques que des fans de Miles Davis ou des musiques "afros" et festives je t'avoue ! mais je me soigne ! Cool

En même temps Miles Davis était quand même un personnage très, très sombre. Je pense pas qu'on l'ait nommé le "prince of darkness" pour rien. Bon je te l'accorde, on s'en fout un peu (même complètement) de ces surnoms ridicules. Par contre la musique est bien là pour la confirmer, cette facette. Essaye, si ce n'est déjà fait, d'écouter son double album "Get Up With It". C'est un album sorti durant sa période électrique, peu avant ses années de silence. Les grooves y sont répétitifs, malsains, glauques parfois. Miles Davis délaisse à quelques reprises sa trompette pour jouer de l'orgue (en fait il se contente de balancer deux ou trois notes primitives et sales). Le critique Lester Bangs mentionnait ces disques comme étant parmi les plus suicidaires jamais gravés.
Sinon je te rejoins sur tous les groupes que tu cites : Suicide, Talking Heads, Wire, Television, Can - qu'est-ce que j'ai pu écouter ces types! Aujourd'hui j'adore toujours autant Talking Heads ou Can, par exemple. Probablement parce que ces types ont toujours privilégié une assise rythmique magnifiquement groovy.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rock des années 70 Empty
MessageSujet: Re: Le rock des années 70   Le rock des années 70 Icon_minitimeMar 22 Mai - 0:16

shepp a écrit:
Essaye, si ce n'est déjà fait, d'écouter son double album "Get Up With It".
je chercherais ça, merci shepp ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Le rock des années 70 Empty
MessageSujet: Re: Le rock des années 70   Le rock des années 70 Icon_minitimeMar 22 Mai - 12:08

Suicide, Talking Heads, Wire, Television, Can, j'écoute petit à petit tout ça depuis 2ans. Et j'aime, à des degrés divers.
Television j'aime bien, mais je ne comprends toujours pas pourquoi Marquee Moon est si important pour tant de gens... Wire ne m'as pas marqué plus que ça, Suicide oui !
Et mince, Tago Mago de Can, c'est quelque chose !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rock des années 70 Empty
MessageSujet: Re: Le rock des années 70   Le rock des années 70 Icon_minitimeMar 22 Mai - 12:32

Christian a écrit:
Television j'aime bien, mais je ne comprends toujours pas pourquoi Marquee Moon est si important pour tant de gens...
parce que c'est leur meilleur album tout bonnement ! (et comme ils en ont pas fait beaucoup !! ça compte) il est super électrique, les riffs sont bourrés d'énergie et surtout cet album a influencé des centaines d'autres groupes comme Marquis de Sade en France, Siouxsie and the banshees, voire même un quatuor classique comme Kronos Quartet, etc...

Tu sais en matière de jazz, j'ai moi même beaucoup de mal à comprendre pourquoi tous sont à plat ventre devant "Love supreme" ou "Kind Of Blue" (logique puisque j'ai rien pigé surtout au premier !), c'est un peu comme toi je pense avec ces albums "cultes" du rock dont tu ne comprends pas pourquoi ils sont "cultes"...

En fait je pense que tu es plus jazz que rock et moi c'est l'inverse, ça me parait normal donc ! pas d'inquiétude... Wink


Dernière édition par le Mar 22 Mai - 12:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rock des années 70 Empty
MessageSujet: Re: Le rock des années 70   Le rock des années 70 Icon_minitimeMar 22 Mai - 12:36

Pour Wire c'est plus abstrait comme univers, tu as écouté quoi ?

Christian a écrit:
Et mince, Tago Mago de Can, c'est quelque chose !
tu peux le dire !! ce groupe est hallucinant ! Smile grosse influence là encore sur plusieurs groupes dont le jeu de guitare hypnotique et dissonant de certains titres de Siouxsie (parfois...)

"Mushroom" de Can :
https://www.youtube.com/watch?v=DYofXejk2BM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rock des années 70 Empty
MessageSujet: Re: Le rock des années 70   Le rock des années 70 Icon_minitimeMar 22 Mai - 12:43

Par rapport à Television, Christian, écoute moi ça :

Friction - enregistrement live en 1978

ça déménage tout de même ?

la 1ère fois que j'ai entendu ce titre, c'était en live par Echo & the bunnymen (un groupe qu'apprécie beaucoup Chet, tout comme moi), mon copain de l'époque était très épaté par la basse de ce morceau...


Dernière édition par le Mar 22 Mai - 13:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rock des années 70 Empty
MessageSujet: Re: Le rock des années 70   Le rock des années 70 Icon_minitimeMar 22 Mai - 12:54

Bien Smile

Echo a the Bunnymen, toutafé - ces types me transcendent, un peu moins maintenant depuis leur reformation, du moins pour les albums studio, en live ça reste Shocked Shocked Shocked

Television, j'ai jamais trouvé ça punk. ca a l'énergie du punk, ça ressemble à du punk, c'est sorti à l'époque du punk comme les Stranglers mais c'est pas du punk, plutôt des héritiers en fait de la scène newyorkaise, du Velvet plutôt - enfin c'est juste mon opinion.... Le Marquee Moon j'apprécie même à cause de ses distorsions niveau guitares, le second album est nul à chier. Y'en a un troisième sorti une quinzaine d'années plus tard mais jamais écouté

Je sais pas si certains d'entre vous connaissent Urban Verbs, groupe éphémère du début des années 80 mais ces types avaient une sacrée énergie..... hérité des Doors. je vous mettrai un ou deux titres sauvés de 33T, je trouve ça fabuleux Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rock des années 70 Empty
MessageSujet: Re: Le rock des années 70   Le rock des années 70 Icon_minitimeMar 22 Mai - 13:13

chetbaker a écrit:
Television, j'ai jamais trouvé ça punk. ca a l'énergie du punk, ça ressemble à du punk, c'est sorti à l'époque du punk comme les Stranglers mais c'est pas du punk, plutôt des héritiers en fait de la scène newyorkaise, du Velvet plutôt - enfin c'est juste mon opinion
tu n'as pas tort, ils sont très influencés par le Velvet, bien vu ! Wink disons qu'on les a classé un peu vite dans le mouvement punk de New York (ils apparaissent d'ailleurs dans une compil que j'ai avec d'autres groupes punks américains)

chetbaker a écrit:
le second album est nul à chier. Y'en a un troisième sorti une quinzaine d'années plus tard mais jamais écouté
Moi j'aime bien le 2ème aussi même s'il est un peu moins bon, et puis tu oublies "Foxhole" ? elle est très bien celle là :

Fox Hole - live 1978

sinon ils ont fait un 45T devenu très rare (l'incroyable "Little Johnny Jewel") et plusieurs lives aussi, dont un que j'ai :
Le rock des années 70 Television

Little Johnny Jewel (version studio)
Revenir en haut Aller en bas
shepp
Habitué
shepp


Nombre de messages : 182
Age : 49
Localisation : Zurich
Date d'inscription : 07/11/2006

Le rock des années 70 Empty
MessageSujet: Re: Le rock des années 70   Le rock des années 70 Icon_minitimeMar 22 Mai - 14:12

Je te trouve sévère, Chet, avec le deuxième Television. Il est des coudées en-dessous de "Marquee Moon", on est bien d'accord, mais des titres comme "The Dream's Dream" ou "The Fire" surtout, il y a quand même largement pire. Sinon le troisième album, sorti en 1992, n'est pas si mal, non plus, il contient lui aussi son lot de perlouzes ("Call Mr. Lee", "No Glamour For Willi").
Pour kfigaro : je possède aussi le live que tu cites (mais sous une autre pochette), c'est un live qui fait partie de ces fameuses "Roir Sessions"; le son est pourri mais ça n'empêche pas que ce disque contient de merveilleux moments, surtout les 15 minutes de "Little Johnny Jewel" que tu cites; les solos que Verlaine et Lloyd prennent sur ce titre me fichent de frissons incomparables.
Pour en revenir à Can, j'aime beaucoup "Tago Mago" mais je préfère "Ege Bamyasi" et "Future Days". Sur ces deux disques, Holger Czukay trouve un son stupéfiant. La rythmique (Czukay/Liebezeit) est mise en avant et elle est époustouflante. Franchement ce qui me fascine chez Can, c'est vraiment cette rythmique. Je crois qu'elle me fout en transe. Rajoutez-y par-dessus les imprécations du chanteur Damo Suzuki et vous aurez la cerise sur le gâteau. Par contre je trouve parfois les solos de guitare ou de synthés bien longs et bien chiants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rock des années 70 Empty
MessageSujet: Re: Le rock des années 70   Le rock des années 70 Icon_minitimeMar 22 Mai - 15:09

shepp a écrit:
Pour en revenir à Can, j'aime beaucoup "Tago Mago" mais je préfère "Ege Bamyasi" et "Future Days".
tout à fait "Ege Bamyasi" est également formidable ("Vitamic C" !!!), par contre j'aime un peu moins "Future Days" contrairement à toi et je préfère "Tago Mago".

shepp a écrit:
Sur ces deux disques, Holger Czukay trouve un son stupéfiant. La rythmique (Czukay/Liebezeit) est mise en avant et elle est époustouflante. Franchement ce qui me fascine chez Can, c'est vraiment cette rythmique. Je crois qu'elle me fout en transe. Rajoutez-y par-dessus les imprécations du chanteur Damo Suzuki et vous aurez la cerise sur le gâteau. Par contre je trouve parfois les solos de guitare ou de synthés bien longs et bien chiants.
moi ce que j'aime c'est l'aspect rythmique très hypnotique bien sur mais également leurs solos et riffs de guitare car par certains cotés, ils me font penser à ceux de Severin, John Mc Kay ou Mc Geoch (Siouxsie and the banshees), par exemple tu prends certains riffs très dissonants sur "The scream" ou "Join hands" (ou alors certaines faces B) et tu déduis immédiatement que Michael Karoli ait passé par là et à drôlement influencé leur propre jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rock des années 70 Empty
MessageSujet: Re: Le rock des années 70   Le rock des années 70 Icon_minitimeMar 22 Mai - 18:16

URBAN VERBS


Un blog qui en parle et ça résume assez bien ma pensée et vous verrez que les cousinages avec les groupes cités plus haut ne sont pas loin

http://novland.blogspot.com/2005_10_01_archive.html


3 extraits - on m'excusera de la qualité moyenne, repiquage de 33T et réalisés avec un graveur externe, donc sans possibilité à l'époque de corriger craquements et qualités du son. A refaire un de ces jours ouais je sais Twisted Evil

Subways
when the dance over - Jar my blood

et surtout in the heat dont je ne me lasse pas, la dernière minute étant un feu d'artifice entre la post punk et la new wave, déferlements de guitares et de claviers j'ai du fumer la moquette en son temps là-dessus Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rock des années 70 Empty
MessageSujet: Re: Le rock des années 70   Le rock des années 70 Icon_minitimeMar 22 Mai - 18:38

J'écoute ça..., joli ton nouvel avatar Chet ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rock des années 70 Empty
MessageSujet: Re: Le rock des années 70   Le rock des années 70 Icon_minitimeMar 22 Mai - 18:48

Chet, ça marche pas tes liens... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le rock des années 70 Empty
MessageSujet: Re: Le rock des années 70   Le rock des années 70 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rock des années 70
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Turbo Rock
» Rock in Rio 1985

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Autres sujets :: Autres sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser