Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 João Gilberto

Aller en bas 
+50
Summertime
Alexandre NESTA
zanzibar
sonterra
manouche
k-nard
mhch
faïtoïto
Toca do Vinicius
Silvio
thierryBNB
Maravilhoso
tao
Dory
Julos77
zarmo
maria bonita
apaixonado
Admin
Lud A
blork
bossaforever
bijee
masskif
louise
T vonThov
xavier
cube
MBlou
peyote62
funky
jabuticaba
javadd
Robinson
RegraTres
bossanova
calbo
Christian
mister_kenyatta
Dominique
Cristobal
evaristo
vagner
Abriromundo
vartan
wuwei
jpareil
charles
Zaraké
shepp
54 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant
AuteurMessage
MBlou
Modérateur
MBlou


Nombre de messages : 1487
Age : 69
Localisation : Quebec - Canada
Date d'inscription : 26/07/2007

João Gilberto - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 5 Icon_minitimeVen 27 Juil - 23:05

peyote62 a écrit:
Citation :
(j'ai toujours pas compris comment Gilberto gérait sa voix et sa partie de guitare sur celle-ci sans se casser la gueule, ça semble inhumain).
Alors la j'avoue que j' ai souvent essayer de comprendre la rythmique de gilberto, mais ce décalage avec la voix reste souvent impressionnant, je jouai des morceaux que vous devez tous connaitre "o pato" "milagre" mais a ma manière je ne suis jamais arriver a recopier sa rythmique.bon personnellement je l' apprécie
moyennement même si mon premier album de bossa était le getz gilberto que je trouve superbe, je qualifierai gilberto sur cet album d'impressionniste de la bossa .

João Gilberto - Page 5 Getz_g10

je joue plusieurs de ses pièces mais je ne suis jamais capable de refaire le même rythme que lui

quelqu'un écrivait auparavant sur ce topic qu<il doit avoir 2 cervaux (guitare voix)

je dirais 3 car les 2 mains sont complètement indépandantes

et même 4 si on calcule ses mouvements de jambes Lol
(ceux qui l'ont vu sur scènes vont comprendre) Wink

http://www3.sympatico.ca/louis.briand/brazil/joao/gilbertoaovivo2001.html

voici un résumé de la seule fois qu'il est venu à Montreal

Une soirée inoubliable

pour la technique de guitare, sur certaines pièces de samba, ce qu'il fait comme rythme de basse (pouce) c'est le rythme de percussion du Surdo en samba
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiquebresilienne.ca/
cube
Novice
cube


Nombre de messages : 12
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/07/2007

João Gilberto - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 5 Icon_minitimeSam 28 Juil - 2:06

je l'ai vu pour ma part jouer à l'Olympia en juillet 2001, j'en ai pleuré... c'était le cadeau d'anniversaire de la part d'un ami, bref inoubliable... Smile
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

João Gilberto - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 5 Icon_minitimeMer 8 Aoû - 17:36

Pra que discutir com Madame ?
Effectivement, on peut se demander...

J'adore cette chanson : elle est légère, pleine d'humour et d'intelligence, ce rythme enroulé ad libitum par le maestro est sublime. J'ai bien l'impresssion que cette Madame dont il est question est d'origine française et elle n'aime pas la samba ! Quelle honte !
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

João Gilberto - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 5 Icon_minitimeMer 8 Aoû - 17:58

Merci Javadd!
"Madame tem um parafuso a menos....." (Il manque une vis dans la tête à Madame....). Smile
Revenir en haut Aller en bas
MBlou
Modérateur
MBlou


Nombre de messages : 1487
Age : 69
Localisation : Quebec - Canada
Date d'inscription : 26/07/2007

João Gilberto - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 5 Icon_minitimeMer 8 Aoû - 18:45

javadd a écrit:
Pra que discutir com Madame ?
Effectivement, on peut se demander...

J'adore cette chanson : elle est légère, pleine d'humour et d'intelligence, ce rythme enroulé ad libitum par le maestro est sublime. J'ai bien l'impresssion que cette Madame dont il est question est d'origine française et elle n'aime pas la samba ! Quelle honte !

cette composition était pour une critique de musique, qui aimait le classique et non la samba

J'ai lu sur des forums que Joao a rajouté le passage musique qu'il fait avec la voix, et que ce serait une pièce classique, je ne me rappelle pas laquelle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiquebresilienne.ca/
Invité
Invité




João Gilberto - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 5 Icon_minitimeMer 8 Aoû - 19:10

j'ignorais tout ça, je serais curieux de connaître les paroles complètes de cette chanson...
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

João Gilberto - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 5 Icon_minitimeMer 8 Aoû - 19:23

Pra discutir com Madame : paroles + Chords

Pas trop difficile de saisir le sens général mais dans le détail, faut travailler ou demander l'aide de nos traducteurs préférés. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

João Gilberto - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 5 Icon_minitimeMer 8 Aoû - 21:05

javadd a écrit:
Pra que discutir com Madame ?
Effectivement, on peut se demander...

J'adore cette chanson : elle est légère, pleine d'humour et d'intelligence, ce rythme enroulé ad libitum par le maestro est sublime. J'ai bien l'impresssion que cette Madame dont il est question est d'origine française et elle n'aime pas la samba ! Quelle honte !

Enorme travail à la guitare : ce type est un musicien exceptionnel! mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
MBlou
Modérateur
MBlou


Nombre de messages : 1487
Age : 69
Localisation : Quebec - Canada
Date d'inscription : 26/07/2007

João Gilberto - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 5 Icon_minitimeMer 8 Aoû - 23:26

Zaraké a écrit:
javadd a écrit:
Pra que discutir com Madame ?
Effectivement, on peut se demander...

J'adore cette chanson : elle est légère, pleine d'humour et d'intelligence, ce rythme enroulé ad libitum par le maestro est sublime. J'ai bien l'impresssion que cette Madame dont il est question est d'origine française et elle n'aime pas la samba ! Quelle honte !

Enorme travail à la guitare : ce type est un musicien exceptionnel! mrgreen

c'est une des dernières pièces que j'ai pratiqué, changements rapides des accors et pas trop de temps pour prendre son souffle entre les paroles Lol

la madame exciste

Este samba da autoria de Haroldo Barbosa e Janet de Almeida, de 1956, incorporado ao repertório de João Gilberto com sotaque de bossa nova, não é só mais uma canção valorizando o samba e dando de ombros para aqueles que costumam desdenhar do gênero. A referida Madame que afirma ser o "samba música barata, sem nenhum valor" realmente existiu. Magdala da Gama de Oliveira, tornou-se conhecida como crítica de rádio, escrevendo numa coluna do jornal Diário de Notícias (durante três décadas foi um dos mais importantes jornais do país.

en provenance de ce site

http://www.faap.br/revista_faap/revista_facom/artigos_madame1.htm

pour le passage musical rajouté par Joao ce serait le concert no 1 de piano de Tchaichovsky

http://www.samba-choro.com.br/s-c/tribuna/samba-choro.0306/0636.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiquebresilienne.ca/
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

João Gilberto - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 5 Icon_minitimeMer 8 Aoû - 23:45

MBlou a écrit:
c'est une des dernières pièces que j'ai pratiqué, changements rapides des accors et pas trop de temps pour prendre son souffle entre les paroles Lol

Louis, tu dois super bien jouer de la guitare et aussi très bien chanter. Tu nous ferais écouter un de ces jours ? Wink

Merci pour toutes ces informations, je vais imprimer ça et le lire à tête reposée. C'est un très bon exercice pour mon apprentissage du Portugais
Revenir en haut Aller en bas
MBlou
Modérateur
MBlou


Nombre de messages : 1487
Age : 69
Localisation : Quebec - Canada
Date d'inscription : 26/07/2007

João Gilberto - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 5 Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 0:01

javadd a écrit:
MBlou a écrit:
c'est une des dernières pièces que j'ai pratiqué, changements rapides des accors et pas trop de temps pour prendre son souffle entre les paroles Lol

Louis, tu dois super bien jouer de la guitare et aussi très bien chanter. Tu nous ferais écouter un de ces jours ? Wink

Merci pour toutes ces informations, je vais imprimer ça et le lire à tête reposée. C'est un très bon exercice pour mon apprentissage du Portugais

je me débrouille pas si mal avec la guitare

je joue depuis plus de 30 ans, mais c'est depuis l'an 2000 que j'ai fait le plus de progrès grâce à la musique bresilienne

Au début je faisait surtout de la bossa, mais avec le temps j'ai appris à chanter plus vite avec des pièces d'Elis comme Amor ate o fim, Vou deitar e rolar

On fais plusieurs pièces d'Elis comme Atras da porta, Modinha mais je ne pourrais jamais chanter comme elle

On fait ça pour le plaisir (pas de spectacle) juste 2 amis qui joue dans la cuisine pour le plaisir de jouer

Pour pra discutir com madame au début je me disais je ne pourrais jamais chanter ça, mais dernièrement on l'a essayé et après quelques jours on la maitrisais pas si mal

Un jour j'essairai Doralice, je peux faire la guitare, mais j'ai encore de la difficulté à la chanter

De ce temps là on travaille à trouver des positions d'accords pour Pois é, vraiment pas facile

On a déjà fait quelques mp3 mais ça fait 3 ans et ce n'était pas aussi bien qu'aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiquebresilienne.ca/
Invité
Invité




João Gilberto - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 5 Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 0:30

n'hésite pas à nous en faire profiter dans le "Forum des musiciens" si le coeur t'en dit !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

João Gilberto - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 5 Icon_minitimeMer 22 Aoû - 14:31

Un classique dans la voix de João Gilberto:

Canta Brasil

Smile
Revenir en haut Aller en bas
xavier
Novice



Nombre de messages : 17
Age : 54
Localisation : caen
Date d'inscription : 24/08/2007

João Gilberto - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 5 Icon_minitimeVen 31 Aoû - 15:44

Bon, j'enfonce des portes ouvertes en disant que Joao Gilberto est un artiste au-dessus du lot...

Quelles sont les raisons qui lui font cette "classe à part"?
Certes il y a la rythmique, ce mélange de pinceaux et de rétablissements qui réclame une grande maîtrise. Et la voix, sussurée, qui donne à ses interprétations un caractère si intime (un instant de grâce dont on serait l'auditeur privilégié, un peu comme dans la cuisine de MBlou)

Pour avoir notamment les trois cd suivants : le blanc de 73, le Voz e Violao et le Live in Tokyo, ce sont des disques qui procurent de grands moments de bonheur...
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

João Gilberto - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 5 Icon_minitimeVen 31 Aoû - 16:08

xavier a écrit:
Bon, j'enfonce des portes ouvertes en disant que Joao Gilberto est un artiste au-dessus du lot...
Quelles sont les raisons qui lui font cette "classe à part"?

Ben déjà à mon avis , il est le co-fondateur avec Jobim du genre bossa-nova, ce qui fait de lui un mythe vivant. Il a inventé une nouvelle rythmique (certes dérivée de la samba), de nouvelles harmonies, et une nouvelle façon de chanter (chanteur en retrait pour la mise en valeur des harmonies, pas d'effet de voix...trémolo, vibrato..etc).... et le genre a fait le tour du Monde (surtout grâce à aux tubes planétaires de Jobim en réalité)... Il a également un répertoire impressionnant. et il a inspiré des tonnes d'artistes. Ca fait tout de même beaucoup. Very Happy

Et puis le bonhomme a un foutu caractère. C'est (ou c'était) la hantise des journalistes. Il ya quelques videos pas tristes sur youtube ou on le voit s'engueuler sévèrement avec des spectateurs. Il paraît même qu'il n'apprécie pas tellement les applaudissements ! Shocked Tu as raison, c'est je genre de mec a préférer jouer dans son salon pour quelques amis, plutôt que de se produire devant des milliers de spectateurs. Je suis sur que Mblou serait ravi de le recevoir dans sa cuisine, mais désormais il vit quasiment en reclus paraît-il, ne sortant presque jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




João Gilberto - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 5 Icon_minitimeVen 31 Aoû - 16:33

par rapport à sa voix, même s'il a viré les trémolos ou vibratos (qui étaient jadis largement dominants chez les chanteurs de radio comme Orlando Silva au timbre mélodramique), il reste un timbre légèrement nasillard qui apporte tout de même une certaine rugosité même dans les nuances pianissimi qu'il affectionne, si on veut une voix vraiment "pure" et "filée" dans le registre du canto falado, il faut taper chez Astrud Gilberto, Wanda Sá, Nara Leão ou chez les hommes : Marcos Valle, voire Caetano Veloso qui a beaucoup parlé des influences vocales de João dans son bouquin...


Dernière édition par le Ven 31 Aoû - 17:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xavier
Novice



Nombre de messages : 17
Age : 54
Localisation : caen
Date d'inscription : 24/08/2007

João Gilberto - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 5 Icon_minitimeVen 31 Aoû - 16:35

Mblou vit en reclus dans sa cuisine, c'est ça? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

João Gilberto - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 5 Icon_minitimeVen 31 Aoû - 16:44

xavier a écrit:
Mblou vit en reclus dans sa cuisine, c'est ça? Very Happy

Mais oui.... tu ne savais pas? mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
MBlou
Modérateur
MBlou


Nombre de messages : 1487
Age : 69
Localisation : Quebec - Canada
Date d'inscription : 26/07/2007

João Gilberto - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 5 Icon_minitimeVen 31 Aoû - 20:05

Zaraké a écrit:
xavier a écrit:
Mblou vit en reclus dans sa cuisine, c'est ça? Very Happy

Mais oui.... tu ne savais pas? mrgreen

Lol Lol

quelquefois je vais dans ma chambre ou dans la salle de bain Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiquebresilienne.ca/
MBlou
Modérateur
MBlou


Nombre de messages : 1487
Age : 69
Localisation : Quebec - Canada
Date d'inscription : 26/07/2007

João Gilberto - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 5 Icon_minitimeVen 31 Aoû - 20:38

Zaraké a écrit:
xavier a écrit:
Bon, j'enfonce des portes ouvertes en disant que Joao Gilberto est un artiste au-dessus du lot...
Quelles sont les raisons qui lui font cette "classe à part"?

Ben déjà à mon avis , il est le co-fondateur avec Jobim du genre bossa-nova, ce qui fait de lui un mythe vivant. Il a inventé une nouvelle rythmique (certes dérivée de la samba), de nouvelles harmonies, et une nouvelle façon de chanter (chanteur en retrait pour la mise en valeur des harmonies, pas d'effet de voix...trémolo, vibrato..etc).... et le genre a fait le tour du Monde (surtout grâce à aux tubes planétaires de Jobim en réalité)... Il a également un répertoire impressionnant. et il a inspiré des tonnes d'artistes. Ca fait tout de même beaucoup. Very Happy

Et puis le bonhomme a un foutu caractère. C'est (ou c'était) la hantise des journalistes. Il ya quelques videos pas tristes sur youtube ou on le voit s'engueuler sévèrement avec des spectateurs. Il paraît même qu'il n'apprécie pas tellement les applaudissements ! Shocked Tu as raison, c'est je genre de mec a préférer jouer dans son salon pour quelques amis, plutôt que de se produire devant des milliers de spectateurs. Je suis sur que Mblou serait ravi de le recevoir dans sa cuisine, mais désormais il vit quasiment en reclus paraît-il, ne sortant presque jamais.

Il n'est pas aimé de tous, j'ai des amis au Bresil qui le détestent, et quand ils veulent parler de lui, ils ne le nomment pas, ils disent. tu sais de qui je parle, celui que tu aimes

ça semble être un homme assez spécial, il y a plusieurs histoires qui se racontent, ou est-ce seulement des légendes ?

celle où un jour il devait donner un spectacle (à New-York je crois,selon la version que j'ai entendu) et que tout le monde le cherchait, il était en retard, comme d'habitude. Ils appelaient à sa chambre d'hotel, pas de réponse.

Quand ils sont allé vérifier, ils l'ont trouver dans l'entrée de l'hotel, jouant et chantant pour les employés

L'autre histoire, pour démontrer le personnage, Joao avait un chat et un jour où il (Joao, pas le chat Wink ) pratiquait et répétait la même chanson depuis des heures, Le chat a sauté de la fenêtre et s'est suicidé Lol

Zaraké a écrit:
mais désormais il vit quasiment en reclus paraît-il, ne sortant presque jamais.
sauf pour aller donner quelques spectacles par semaine, car je crois qu'il donne encore assez régulièrement des spectacles


Dernière édition par le Ven 31 Aoû - 20:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiquebresilienne.ca/
Invité
Invité




João Gilberto - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 5 Icon_minitimeVen 31 Aoû - 20:55

MBlou a écrit:
L'autre histoire, pour démontrer le personnage, Joao avait un chat et un jour où il (Joao, pas le chat Wink ) pratiquait et répétait la même chanson depuis des heures, Le chat a sauté de la fenêtre et s'est suicidé Lol
j'adore !! Lol

je connaissais pas du tout cette histoire... (pauvre bête !)
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

João Gilberto - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 5 Icon_minitimeVen 31 Aoû - 22:02

Quand je l'ai vu à Juan les Pins, tout le monde parlait de sa réputation. On disait qu'il n'était resté sur scène quelques jours avant qu'un quart d'heure ! Du coup, tout le monde était tendu, et trés gentil, hyper respectueux.... Et il a joué plus de 3 heures !
Revenir en haut Aller en bas
Cristobal
Maître
Cristobal


Nombre de messages : 903
Localisation : La isla bonita
Date d'inscription : 26/11/2006

João Gilberto - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 5 Icon_minitimeVen 31 Aoû - 23:15

L'était con, ce chat... Moi j'ai un lapin, et même quand je chante, il ne saute pas par la fenêtre. En plus, j'habite au rez-de-chaussée... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




João Gilberto - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 5 Icon_minitimeVen 31 Aoû - 23:25

Lol mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

João Gilberto - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 5 Icon_minitimeSam 1 Sep - 0:49

T'es sur que c'est pas ton lapin qui est un peu idiot, Cristobal ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





João Gilberto - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: João Gilberto   João Gilberto - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
João Gilberto
Revenir en haut 
Page 5 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Joao Gilberto, le retour
» joao gilberto - Undiu
» Luiza, la fille de Joao Gilberto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: Bossa-nova-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser