Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Francis Hime

Aller en bas 
+9
Silvio
javadd
shepp
bres philippe
Cristobal
Dominique
vagner
charles
cesarolavo
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
cesarolavo
Habitué
cesarolavo


Nombre de messages : 271
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2006

Francis Hime Empty
MessageSujet: Francis Hime   Francis Hime Icon_minitimeDim 4 Mar - 21:59

Je voudrais démarrer aussi une discussion à propos de Francis Hime, un des plus sous-estimé compositeurs de bossa, samba, choro, etc. Il a un profil qui ressemble beaucoup celui de Tom Jobim, c’est à dire, un musicien accompli, virtuose du piano, de formation classique, et avec une capacité de créer de belles chansons (mélodie, harmonie, arrangements) hors pair. C'est le chef d'orchestre de la musique populaire brésilienne par excellence (il a même dédié une symphonie au Rio de Janeiro) . Rien que ses compositions écrites en binôme avec Chico Buarque ( Meu Caro Amigo, Atrás da Porta, Amor Barato, Passaredo, etc, etc, etc.) suffiraient déjà pour faire de lui quelqu'un que méritait une visibilité beaucoup plus importante que celle qu'on ne le confère aujourd'hui.

Une de ses plus belles chansons, à mon avis, c’est Embarcação (avec Chico, bien sûr). J’ai eu beau chercher, je n’ai pas trouvé un vidéo dans youtube pour vous montrer (la seule Embarcação c’est celle de Cesaria Évora – à propos, la raison pour laquelle Mme Evora est apparemment plus connue en Europe que n’importe quel chanteur/compositeur brésilien contemporain m’échappe complètement). En tout cas, pour combler ce vide du youtube, j’ai improvisé cette chanson ici

Certes, ce n’est pas du tout à la hauteur de l’original, mais ça donne une petite idée, quand même ;-)

César


Dernière édition par le Lun 5 Mar - 19:36, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
charles
Modérateur
charles


Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

Francis Hime Empty
MessageSujet: Re: Francis Hime   Francis Hime Icon_minitimeDim 4 Mar - 23:51

cesarolavo a écrit :
Citation :
(la seule Embarcação c’est celle de Cesaria Évora – à propos, la raison pourquoi Mme Evora est apparemment plus connue en Europe que n’importe quel chanteur/compositeur brésilien contemporain m’échappe complètement).

C’est tout simplement une histoire d’édition et de distribution discographique.

Cesaria Evora a été révélée au grand public par le label français LUSAFRICA, fondé par José Da Silva, un cap-verdien installé en France.
Je crois d'ailleurs qu'il y a à Paris une importante communauté cap-verdienne...( y vit notamment le très talentueux artiste Théophilo Chantre, auteur de sublimissimes chansons pour la diva aux pieds nus ).
Et Cesaria a donnée beaucoup de concerts ici.

La chanson « Sodade » a été un immense succès en France, avant de devenir un tube international. Elle doit certainement être l’artiste catégorie « musiques du monde » qui vend le plus de CD.
Voilà pour ton information ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Francis Hime Empty
MessageSujet: Re: Francis Hime   Francis Hime Icon_minitimeLun 5 Mar - 1:06

Merci César d'avoir lancé ce topic et surtout de nous offrir cette vidéo, j'ai vraiment été très ému de t'entendre chanter là dessus (je suis sincère)...

Tu apportes énormément à mon forum et je tenais vraiment à te féliciter car ça me touche beaucoup (mais je remercie aussi entre autres bien sur Vagner, Charles et Dominique car eux aussi donnent beaucoup de leur temps...)

Francis Hime est effectivement un génie méconnu et le simple fait de constater la folie furieuse (un peu envahissante parfois) que les français ont pour Miles Davis, Coltrane ou Monk et dans le même temps leur ignorance souvent totale (ou pire leur désintérêt) pour un compositeur aussi doué que Hime me stupéfait autant que toi...

J'ai énormément parlé de Hime jadis sur mon ex-blog, je donne donc mon lien :

http://chantsetheres.free.fr/article-3193237.html

Son 1er album très orchestral de 1973, "Passaredo" de 1977 et ses orchestrations en général me donnent la chair de poule tellement c'est beau et raffiné (je pense notamment à celle - très debussyste - sur l'hommage à Dorival Caymmi fait par sa femme Olivia)... pas un zeste de vulgarité là dedans - de la pure classe.
Revenir en haut Aller en bas
cesarolavo
Habitué
cesarolavo


Nombre de messages : 271
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2006

Francis Hime Empty
MessageSujet: Re: Francis Hime   Francis Hime Icon_minitimeLun 5 Mar - 2:07

Merci, à toi, Kfigaro.

Je suis que tu es sincère. Dommage que je n'ai pas pu délivrer quelque chose plus digne de Hime (ces mois passés loin de la guitare laissent de traces...) Après je verrai si j'ai du temps pour en faire une version plus intéressante - et complète, car je ne rappelle plus la deuxième partie de la chanson).

Par rapport au forum, même si je suis un des peu brésilens, j'en tire beacoup plus que je ne contribue en termes de connaissance de la musique brésilienne. En plus, je m'en sers aussi pour mon français. Même si ça fait déjà plus de trois ans que je suis en France, je n'avais jamais l'opportunité d'écrire en français -sauf des e-mails de deux lignes. C'est pour ça que j'ai plus à remercier qu'à être remercié.

Et merci Charles a toi aussi pour les informations. J'imaginais qu'il devait y avoir des raisons commerciales derrière tout ça.

César


Dernière édition par le Lun 5 Mar - 17:03, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Francis Hime Empty
MessageSujet: Re: Francis Hime   Francis Hime Icon_minitimeLun 5 Mar - 2:14

Pour ceux qui ont la flemme de regarder mon ancien blog, écoutez moi ça comme c'est beau :

Minas Goiás

je ne m'en remet pas !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Francis Hime Empty
MessageSujet: Re: Francis Hime   Francis Hime Icon_minitimeLun 5 Mar - 2:17

cesarolavo a écrit:
Je suis que tu es sincère. Dommage que je n'ai pas pu délivrer quelque chose plus digne de Hime (ces mois passés loin de la guitare laissent de traces...) Après je verrai si j'ai du temps pour en faire une version plus intéressante - et complète, car je ne rappelle plus la deuxième partie de la chanson).
j'attend ça avec impatience surtout que cette chanson est finalement très très peu connue, même si on pense s'y connaître un peu.

cesarolavo a écrit:
je n'avais jamais l'opportunité d'écrire en français -sauf des e-mails.r
et bien tu t'en sort plutôt bien je trouve ! et haut la main même ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
jdm
Invité




Francis Hime Empty
MessageSujet: Re: Francis Hime   Francis Hime Icon_minitimeLun 5 Mar - 10:57

kfigaro a écrit:
Merci César [...], j'ai vraiment été très ému de t'entendre chanter là dessus (je suis sincère)...
Moi aussi, Kfigaro le sait. Je n'ai que mes oreilles (sensibles) pour entendre de la musique. De la musique, pas seulement de la technique. Merci Cesar.
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

Francis Hime Empty
MessageSujet: Re: Francis Hime   Francis Hime Icon_minitimeLun 5 Mar - 15:30

Merci César, tu t'en sors très bien.
Revenir en haut Aller en bas
cesarolavo
Habitué
cesarolavo


Nombre de messages : 271
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2006

Francis Hime Empty
MessageSujet: Re: Francis Hime   Francis Hime Icon_minitimeMar 6 Mar - 14:26

Merci, jdm et Vagner.

Cependant si quelqu'un est curiex de savoir comme Embarcação sonne vraiment, voilà la version originale:

Embarcação

J'en connais aussi deux autres versions, une de Olivia Hime dans l'intéressant CD "Álbum Musical" et l'autre par Simone (contrairement à l'original, elles chantent les deux parties de la musique).

Dans l'Álbum Musical Hime invite des noms tels que Chico Buarque, Bethânia, Milton Nascimento, Caetano Veloso, Gal Costa, João Bosco et beaucoup d'autres pour chanter 18 de ses "tubes".

Voilà un lien où on peut trouver davantage d'information (et même écouter 30 secondes de chaque chanson).

Álbum Musical

Álbum Musical, sorti en 1997, est le premier CD de Hime (avant ça il n'a que de disques vinyle), ce qui montre que même au Brésil il n'est pas très valorisé non plus.

César


Dernière édition par le Mar 6 Mar - 15:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

Francis Hime Empty
MessageSujet: Re: Francis Hime   Francis Hime Icon_minitimeMar 6 Mar - 15:30

C'est vrai, Simone a fait un version de cette chanson! Je ne me souvenais pas. D'ailleurs, c'est une chanteuse que j'aime beaucoup, même si ses choix musicaux ont parfois été désastreux (trop romantiques et mélo). Sad Smile

Je n'ai pas écouté celle d'Olivia Hime, ça doit être complètement différent.

Francis Hime n'est pas assez valorisé au Brésil parce qu'il n'a pas vraiment été médiatisé. Il est resté dans l'ombre des autres grands compositeurs. Son travail mérite plus de reconnaissance.
Mais tu sais, j'ai quand même vu une vidéo récente sur Yout.... où il apparaissait dans l'émission de Raul Gil (au secours!!!). On avait préparé un hommage à Francis Hime et les chanteurs non-professionnels venaient interpreter ses plus grands succès. Bon, c'est pas très flatteur un hommage dans cette émission, mais elle est tout de même regardé par des millions de gens.
Malheuresement au Brésil il faut passer à la télé pour être vraiment connu. Je ne parle même pas des radios.....
Revenir en haut Aller en bas
cesarolavo
Habitué
cesarolavo


Nombre de messages : 271
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2006

Francis Hime Empty
MessageSujet: Re: Francis Hime   Francis Hime Icon_minitimeMar 6 Mar - 15:47

vagner a écrit:
C'est vrai, Simone a fait un version de cette chanson! Je ne me souvenais pas. D'ailleurs, c'est une chanteuse que j'aime beaucoup, même si ses choix musicaux ont parfois été désastreux (trop romantiques et mélo). Sad Smile
T'as raison. Elle est vraiment super, mais il y a deux choses qui coincent pour moi:
-ses succès commerciaux (pour noël, fète des mères, des pères, jours fériés, etc). Aux bons moments elle sortait trois CDs par an...

-sa prononciation des voyelles "E" et "O" trôp ouvertes ("sèrei fèliz, sèmpre fèliz") Ca m'énerve.

Citation :

Je n'ai pas écouté celle d'Olivia Hime, ça doit être complètement différent.
J'ai le CD mais je n'arrive pas à écouter Embarcação par Olivia, car, pour éviter un petit problème de prosodie -"eu te' neguei" -, elle mutile la chanson.

Citation :

Francis Hime n'est pas assez valorisé au Brésil parce qu'il n'a pas vraiment été médiatisé. Il est resté dans l'ombre des autres grands compositeurs.
T'as raison. Avec un CHico Buarque à côté, c'est difficile de se faire remarquer.


Citation :

Malheuresement au Brésil il faut passer à la télé pour être vraiment connu. Je ne parle même pas des radios.....

Sans doute. Mais c'est un peu partout, non?
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Vétéran
Dominique


Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 20/11/2006

Francis Hime Empty
MessageSujet: Re: Francis Hime   Francis Hime Icon_minitimeMar 6 Mar - 15:53

Citation :
T'as raison. Avec un CHico Buarque à côté, c'est difficile de se faire remarquer.

C'est amusant mais j'allais dire exactement la même chose...
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

Francis Hime Empty
MessageSujet: Re: Francis Hime   Francis Hime Icon_minitimeMar 6 Mar - 16:00

Olivia Hime mutille la chanson?? Tu es devenu un puriste ou quoi?? Smile Smile

Le problème de Simone c'est que les majors ont vite repéré son potentiel et à son tour elle a vite succombé aux diktats du marché.
Ce qui est vraiment dommage. Je trouve Simone l'une des plus grandes chanteuses brésiliennes (par son talent, pas par son répertoire).
Je vais essayer d'en parler dans un autre topic.

Le problème des medias existe un peu partout, c'est vrai, mais au Brésil il est encore plus grave qu'en France, je trouve. On pourrait faire un long débat sur ça...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Francis Hime Empty
MessageSujet: Re: Francis Hime   Francis Hime Icon_minitimeMar 6 Mar - 16:32

cesarolavo a écrit:
Embarcação
Merci pour ton lien César ! c'est vraiment chouette mais par contre ça se trouve sur quel disque ?

Apparemment c'est un vynil non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Francis Hime Empty
MessageSujet: Re: Francis Hime   Francis Hime Icon_minitimeMar 6 Mar - 16:37

J'ai trouvé aussi une superbe version par le groupe vocal Vocalise :

Embarcação

j'aime aussi beaucoup cette dernière version.

Egalement un extrait de la version de Zé Luiz Mazziotti :

Embarcação


Dernière édition par le Mar 6 Mar - 16:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cesarolavo
Habitué
cesarolavo


Nombre de messages : 271
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2006

Francis Hime Empty
MessageSujet: Re: Francis Hime   Francis Hime Icon_minitimeMar 6 Mar - 16:46

kfigaro a écrit:
cesarolavo a écrit:
Embarcação
Merci pour ton lien César ! c'est vraiment chouette mais par contre ça se trouve sur quel disque ?

Apparemment c'est un vynil non ?

Oui. Et on le trouve ici

César
Revenir en haut Aller en bas
cesarolavo
Habitué
cesarolavo


Nombre de messages : 271
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2006

Francis Hime Empty
MessageSujet: Re: Francis Hime   Francis Hime Icon_minitimeMar 6 Mar - 16:57

vagner a écrit:
Olivia Hime mutille la chanson?? Tu es devenu un puriste ou quoi?? Smile Smile
Non. C'est elle qui a été trôp putriste, à point de faire une immense pirouette pour éviter un tout petit problème. Quelqu'un qui a déjà écouté la chanson par Francis ou même Simone, ne s'adapte pas facilement à sa façon de la chanter.

Citation :

Le problème de Simone c'est que les majors ont vite repéré son potentiel et à son tour elle a vite succombé aux diktats du marché.
Vagner, tu as la capacité d'aller toujours tout droit au noyau de la question.

César
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Francis Hime Empty
MessageSujet: Re: Francis Hime   Francis Hime Icon_minitimeMar 6 Mar - 17:00

cesarolavo a écrit:
une de Olivia Hime dans l'intéressant CD "Álbum Musical"
hélas je n'ai pu écouter qu'un extrait (je vais regarder chez moi ce que j'ai mais je ne crois pas l'avoir celui là) mais je trouve ça splendide, sa voix est littéralement craquante (à mes oreilles du moins), d'ailleurs il faudra que j'ouvre bientôt un topic sur elle...


Dernière édition par le Mar 6 Mar - 17:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Francis Hime Empty
MessageSujet: Re: Francis Hime   Francis Hime Icon_minitimeMar 6 Mar - 17:03

cesarolavo a écrit:
kfigaro a écrit:
cesarolavo a écrit:
Embarcação
Merci pour ton lien César ! c'est vraiment chouette mais par contre ça se trouve sur quel disque ?

Apparemment c'est un vynil non ?

Oui. Et on le trouve ici

César
Je pensais qu'il existait une autre version plus vieille en fait, je l'ai déjà entendu une fois cet album mais le son était un peu différent... (faut dire que je ne l'ai pas écouté au casque)
Revenir en haut Aller en bas
cesarolavo
Habitué
cesarolavo


Nombre de messages : 271
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2006

Francis Hime Empty
MessageSujet: Re: Francis Hime   Francis Hime Icon_minitimeMar 6 Mar - 17:43

Kfigaro, c'est la même version - et la plus ancienne aussi.

Par contre si vous insistez sur la version de Olivia Hime, elle est voici:

http://kaiserlautern.free.fr/radio.blog/

Je sais que vous allez préférer celle-ci, mais je préfère toujours les sambas. Je crois que les bons sambas sont des "avis rara", qu'on ne les voit pas partout. Alors, quand il y en a des très bons (comme ce ci ou ceux de Chico Buarque, par exemple) il faut les préserver à tout prix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Francis Hime Empty
MessageSujet: Re: Francis Hime   Francis Hime Icon_minitimeMar 6 Mar - 17:51

Merci beaucoup César, je me régale d'avance... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Francis Hime Empty
MessageSujet: Re: Francis Hime   Francis Hime Icon_minitimeMar 6 Mar - 18:44

Francis Hime B00008O7V1.01._SCLZZZZZZZ_SL210_

Pour avoir un petit aperçu du travail orchestral et compositionnel de Francis Hime sous forme de pot-pourri :

Sinfonia do Rio de Janeiro de São Sebastião - Abertura

Sinfonia do Rio de Janeiro de São Sebastião - Modinha

ce disque montre toutes les facettes du musicien : l'aspect samba cher à César et l'aspect "savant" de son écriture pour orchestre, notamment des bois et des cordes (il a été l'un des élèves du célèbre Lalo Schifrin ainsi que d'autres musiciens de musiques de film)
Revenir en haut Aller en bas
Cristobal
Maître
Cristobal


Nombre de messages : 903
Localisation : La isla bonita
Date d'inscription : 26/11/2006

Francis Hime Empty
MessageSujet: Re: Francis Hime   Francis Hime Icon_minitimeVen 16 Mar - 4:52

On en apprend des choses dans ce beau forum... J'avoue, je ne connaissais pas Francis Hime. Et mon épouse, pourtant brésilienne, ne le connaissait pas non plus. D'ailleurs, est-ce qu'on prononce "Himi" à la brésilienne ou "Haïme" à l'américaine?

J'ai acheté il y a quelques jours sur eBay Angleterre le DVD "Francis Hime - Lua Cheia" (5 euros, port compris, ce n'est pas une mauvaise affaire...) et je viens de le visionner pour la première fois.

Autant vous le dire d'emblée, je ne suis que moyennement enthousiaste. L'action se déroule dans un studio où, lors des premiers morceaux, on se croirait presque à Hollywood, lors d'une séance d'enregistrement de Burt Baccharach (compositeur d'ailleurs tout à fait estimable): un déluge de cordes et de cuivres qui ont tendance à noyer la mélodie dans une grosse couche de sirop.

Si ça ne chantait pas en portugais, on pourrait se dire qu'il s'agit là de "grande variété internationale", certes sophistiquée et "classieuse" (comme disait Gainsbourg), mais tout de même pas bouleversante d'originalité.

L'affaire devient plus intéressante quand apparaissent le rigolard Lenine et le délicieux Paulinho da Viola, blanchi sous le harnais, très relax, et à la voix si émouvante. A mon avis, la musique de Francis Hime s'exprime beaucoup mieux dans les orchestrations simples: un piano, un cavaquinho et quelques percussions.

Par moments, Francis Hime me fait un peu penser à Michel Legrand: bourré de talent, certes, mais sans cette magie, "cet indéfinissable charme, cette petite flamme" (ça vous rappelle quelque chose?) des plus grands compositeurs. Même si je reconnais bien volontiers que Michel Legrand a eu quelques moments de génie (je pense notamment à la musique du film "Un été 42").

Cela dit, il faut avouer que la complexité des orchestrations de Francis Hime (qui évoquent souvent celles de Sergio Mendes, ce n'est sans doute pas un hasard) laisse songeur.

"Lua Cheia", le morceau qui donne son titre au DVD, est une samba pur sucre, ce qui n'a rien d'étonnant quand on sait que Francis Hime doit une bonne partie de son éducation musicale à l'école de samba Mangueira.

Cependant, ce qui me gêne chez Francis Hime, c'est qu'il semble avoir tendance à gommer un peu trop les influences africaines qui ont tant contribué à l'originalité des musiques brésiliennes. A l'écoute de ce genre d'enregistrement, je comprends mieux pourquoi je préfère généralement les musiciens bahianais.

Cette première approche de la musique de Francis Hime me laisse une impression mitigée: à mon humble avis, l'homme est certes un compositeur de talent, mais tout de même loin du pur génie d'un Antonio Carlos Jobim.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Francis Hime Empty
MessageSujet: Re: Francis Hime   Francis Hime Icon_minitimeVen 16 Mar - 11:44

Cristobal a écrit:
D'ailleurs, est-ce qu'on prononce "Himi" à la brésilienne ou "Haïme" à l'américaine?
Je serais aussi curieux de le savoir, moi je prononce "Haïme" mais je me plante peut être totalement ?...

Cristobal a écrit:
Par moments, Francis Hime me fait un peu penser à Michel Legrand: bourré de talent, certes, mais sans cette magie, "cet indéfinissable charme, cette petite flamme" (ça vous rappelle quelque chose?) des plus grands compositeurs. Même si je reconnais bien volontiers que Michel Legrand a eu quelques moments de génie (je pense notamment à la musique du film "Un été 42").
tout à fait d'accord avec toi par rapport à la comparaison avec Michel Legrand, mais pour moi Legrand reste un grand monsieur surtout si l'on compare les mélodies et le travail orchestral de Michel Legrand avec celles des compositeurs de musiques de films actuels, y'a pas photo.

Cristobal a écrit:
Cette première approche de la musique de Francis Hime me laisse une impression mitigée: à mon humble avis, l'homme est certes un compositeur de talent, mais tout de même loin du pur génie d'un Antonio Carlos Jobim.
de toute façon, oui je suis d'accord avec toi il est moins génial que Jobim, mais je suis moins sévère que toi par rapport à l'aspect "sirop", car oui certaines de ces orchestrations sont "limites" mais globalement il parvient toujours à éviter la vulgarité grâce à sa maîtrise de l'orchestre et justement grâce à la complexité de ses arrangements... et pour moi le vrai "sirop" réside surtout dans la facilité (c'est pour ça que je n'aime pas ce mot car il me fait penser à une musique de variétoche racoleuse qui n'a à mon sens rien à voir avec l'architecture plus élaborée et plus sensible de ce type de musique), et on ne peut pas dire que la musique de Hime soit si "facile" que ça...

Si tu veux moins de sirop et plus de "génie", écoute son tout premier album de 1973 : il est très orchestral lui aussi mais les orchestrations sont moins chargées et nettement plus "françaises" et translucides (il y a une harpe et beaucoup de bois dans l'orchestre) :

Francis Hime Francis_hime_73

extraits ici :
http://chantsetheres.free.fr/article-3193237.html
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

Francis Hime Empty
MessageSujet: Re: Francis Hime   Francis Hime Icon_minitimeVen 16 Mar - 13:00

Cristobal a écrit:
On en apprend des choses dans ce beau forum... J'avoue, je ne connaissais pas Francis Hime. Et mon épouse, pourtant brésilienne, ne le connaissait pas non plus. D'ailleurs, est-ce qu'on prononce "Himi" à la brésilienne ou "Haïme" à l'américaine?

Au Brésil, on prononce à l'américaine, "Haïme". Quand on a des emprunts de l'anglais qui commencent par "h", on ne fait pas comme les français, qui le rendent muet. Exemple: HARD, on va prononcer "rard" et pas "ard".

Cristobal a écrit:
"Lua Cheia", le morceau qui donne son titre au DVD, est une samba pur sucre, ce qui n'a rien d'étonnant quand on sait que Francis Hime doit une bonne partie de son éducation musicale à l'école de samba Mangueira.

Cependant, ce qui me gêne chez Francis Hime, c'est qu'il semble avoir tendance à gommer un peu trop les influences africaines qui ont tant contribué à l'originalité des musiques brésiliennes. A l'écoute de ce genre d'enregistrement, je comprends mieux pourquoi je préfère généralement les musiciens bahianais.

Cette première approche de la musique de Francis Hime me laisse une impression mitigée: à mon humble avis, l'homme est certes un compositeur de talent, mais tout de même loin du pur génie d'un Antonio Carlos Jobim.

Cristobal, ton avis et tes goûts sont légitimes, mais je ne peux pas être d'accord quand tu dis que Hime "a tendance à gommer l'aspect africain présent dans la musique brésilienne". Il ne gomme rien du tout, il compose tout simplement une musique qu'il aime et qu'il sait faire. Au Brésil, une musique est bonne ou pas, c'est tout, peut importe les éléments dont elle s'est nourrie.
Pourquoi serait-on obligé de mettre des tambours partout? Rolling Eyes (Non, je ne suis pas raciste).
En te lisant, on dirait que la présence de l'héritage africain chez n'importe quel compositeur serait en soi la preuve d'une qualité. Pas forcément.
Tu parles de Jobim et tu l'appelle un génie. Tu sais que beaucoup de gens (y compris au Brésil) ont dit de lui exactement la même chose que tu as dit à propos de Francis Hime? Qu'il "gommait" le samba et l'aspect "noir" de sa musique.... Ils n'ont rien compris.....


Dernière édition par le Ven 16 Mar - 13:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Francis Hime Empty
MessageSujet: Re: Francis Hime   Francis Hime Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Francis Hime
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Olivia Hime
» Francis Hime l'arrangeur
» Un maximum de partitions de Francis Hime !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: Bossa-nova-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser