Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Qui est à l'origine de la bossa (1958) ?

Aller en bas 
+12
charles
borzeguim
peyote62
GITTES
bres philippe
masskif
Bossuet
Cristobal
Snoopy
pacogarro
cesarolavo
pat
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
charles
Modérateur
charles


Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est à l'origine de la bossa (1958) ?   Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Jan - 19:32

borzeguim a écrit:
Dans une interview de Jobim entendue un jour, j'ai cru comprendre qu'il disait qu'avant la trouvaille rythmique (de Gilberto sans doute) particulière à la bossa, les aspects harmoniques et mélodiques de celle-ci étaient déjà en place.

Oui, ça m'a frappé lorsque j'ai découvert les premiers enregistrements de Dorival Caymmi ( qui datent du milieu des années 50 ). Les compositions au niveau mélodique et harmonique sont très sophistiquées et annoncent clairement les couleurs paticulières de la bossa.
Revenir en haut Aller en bas
blork
Novice



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 13/10/2007

Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est à l'origine de la bossa (1958) ?   Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 12:11

Salut,

j'avais entendu (ou lu... et dans ce cas faut que je retrouve ça) que c'était un pied de nez aux riches au Brésil qui a donné naissance à la bossa: les musiciens comme toujours jouaient pour distraire les riches, et au Brésil la variété des rythmes présents, plutôt dynamiques, faisait qu'on ne s'ennuyait jamais.
Et un beau jour un groupe de ces musiciens, agacés par cette classe bourgeoise qu'ils devaient distraire, a décidé de ralentir énormément le tempo, dans le but de créer quelque chose au départ leeeeeeent, ennuyeux et peu complexe rythmiquement. Malheureusement (heureusement pour nous), le piège a fonctionné dans le mauvais sens puisque le concept a pris et la bossa en est sortie.

Il faut vraiment que je retrouve où j'ai entendu ça, ça me paraissait une légende plausible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est à l'origine de la bossa (1958) ?   Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 12:36

Jamais entendu parler de cette histoire, si tu as plus d'infos ça m'intéresse...
Revenir en haut Aller en bas
tao
Maître
tao


Nombre de messages : 1247
Date d'inscription : 12/10/2007

Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est à l'origine de la bossa (1958) ?   Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 14:38

blork a écrit:
Salut,

...Et un beau jour un groupe de ces musiciens, agacés par cette classe bourgeoise qu'ils devaient distraire, a décidé de ralentir énormément le tempo, dans le but de créer quelque chose au départ leeeeeeent, ennuyeux et peu complexe rythmiquement.
...
, ça me paraissait une légende plausible.

Qu'est-ce que tu racconte!!... c'est de la folie tout cela!!... Le mieux à faire c'est lire soit "Chega de Saudade" soit "A onda que se ergueu no mar", les deux écrits par Ruy Castro. C'est plus plausible... et ce n'est pas de légende...
Revenir en haut Aller en bas
blork
Novice



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 13/10/2007

Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est à l'origine de la bossa (1958) ?   Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 18:25

Salut Tao,
je veux bien croire que mon histoire relève plus de la légende, puisque après avoir cherché un moment, je n'en trouvé rien sur internet. Je dois la tenir d'un truc vu à la télé ou d'un ami brésilien... mais lequel... Question
Considérons-donc ce que j'ai dit comme une anecdote à priori erronée.
Désolé.

Citation :
"Chega de Saudade" soit "A onda que se ergueu no mar", les deux écrits par Ruy Castro
Ce sont deux bouquins qui traitent de cette période? Qu'est-ce qu'ils en disent?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
tao
Maître
tao


Nombre de messages : 1247
Date d'inscription : 12/10/2007

Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est à l'origine de la bossa (1958) ?   Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan - 2:40

Peut-être qui quelqu'un a fait des allusions au groupe de jeunes gens de classe moyenne à Rio qui se rencontraient chez Nara Leão pour jouer de la Bossa Nova (Menescal, Boscoli etc). Ils n'étaient pas "agacés par la classe bourgeoise" comme tu l'avais dit, car les jeunes, eux mêmes, appartenaient à cette petite bourgeose "carioca".
Mais de toute façon l'on ne peut pas oublier les autres qui ont contribué à la naissance de la BN (João Gilberto-Bahia, avec sa façon de jouer la guitare; Maysa-Rio, Johnny Alf-São Paulo etc.) tous sur la ligne conductrice de Tom Jobim.
Ruy Castro, raconte que João Gilberto a passé quelques jours et nuits en train de jouer un même morceu ("O Pato", si je ne me trompe pas), pour entreiner et ammeliorer le nouveu rytme qu'il avait developé...
Excuse-moi mon français. Je souffre essayant d'être clair, mais j'ai beaucoup de difficulté à m'exprimer...
Revenir en haut Aller en bas
bijee
Habitué
bijee


Nombre de messages : 113
Age : 67
Localisation : France 91 ormoy la riviere
Date d'inscription : 15/05/2007

Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est à l'origine de la bossa (1958) ?   Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 3:22

Connaissez vous ce site, cette mine extraodinaire d'infos, enregistrement radio, archives, anectodes de Daniella Thomson (apparemment une prof de la Berkeley School) ??
Moi je n'en décolle plus !

Voila par exemple un lien vers une page sur Joao Gilberto et la naissance de la Bossa

http://daniellathompson.com/Texts/Brazzil/Plain_Joao.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://bejichoc.blogspot.com
Invité
Invité




Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est à l'origine de la bossa (1958) ?   Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 13:34

Oui ce site est délirant ! j'avais commenté plusieurs de ses articles il y a déjà plus d'un an...
Revenir en haut Aller en bas
bijee
Habitué
bijee


Nombre de messages : 113
Age : 67
Localisation : France 91 ormoy la riviere
Date d'inscription : 15/05/2007

Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est à l'origine de la bossa (1958) ?   Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 13:57

Et voilà pourquoi je m'appelle "Novice" ! Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://bejichoc.blogspot.com
Invité
Invité




Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est à l'origine de la bossa (1958) ?   Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 16:23

Mais non bijee ! Wink suffit de lire ton blog pour se rendre compte que tu es tout sauf une "Novice" (peu de français s'enthousiasment pour Guinga, Joyce, etc...)

En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu la science infuse en matière de musique brésilienne, il y a des musiciens qui me passionnent, d'autres qui m'indiffèrent à des degrés divers... De plus, je n'ai pas non plus ta science en matière de technique musicale, je suis un autodidacte et un dilettante complet dans le pire sens du mot !

Ne te focalise pas sur ces "grades" un peu idiots d'ailleurs (on est techniquement obligé de les utiliser ou alors il ne faut rien mettre du tout)
Revenir en haut Aller en bas
zarmo
Maître
zarmo


Nombre de messages : 928
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 08/08/2007

Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est à l'origine de la bossa (1958) ?   Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 17:51

Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? - Page 2 Wow Ce site est une mine !!!

merci pour le tuyau BijeeQui est à l'origine de la bossa (1958) ? - Page 2 Bouquet2

( et en plus ça fait progresser en anglais..)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est à l'origine de la bossa (1958) ?   Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui est à l'origine de la bossa (1958) ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» bossa
» Bossa-mag
» Casa da Bossa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: Bossa-nova-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser