Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Qui est à l'origine de la bossa (1958) ?

Aller en bas 
+12
charles
borzeguim
peyote62
GITTES
bres philippe
masskif
Bossuet
Cristobal
Snoopy
pacogarro
cesarolavo
pat
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pat
Novice



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/03/2007

Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? Empty
MessageSujet: Qui est à l'origine de la bossa (1958) ?   Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? Icon_minitimeVen 2 Mar - 2:07

je rencontre beaucoup de difficultés pour connaître la véritable histoire (sacré menteur)
Revenir en haut Aller en bas
cesarolavo
Habitué
cesarolavo


Nombre de messages : 271
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2006

Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est à l'origine de la bossa (1958) ?   Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? Icon_minitimeVen 2 Mar - 15:12

pat a écrit:
je rencontre beaucoup de difficultés pour connaître la véritable histoire (sacré menteur)

Là je te conseille le bouquin "Chega de Saudade" de Ruy Castro, pour en connaître les détails. Il y en a aussi une version en anglais:

Bossa Nova

César
Revenir en haut Aller en bas
pacogarro
Novice
pacogarro


Nombre de messages : 47
Age : 73
Localisation : Cannes, Sanremo, Lugano, Bormio, St Moritz....
Date d'inscription : 05/04/2007

Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est à l'origine de la bossa (1958) ?   Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? Icon_minitimeJeu 5 Avr - 2:20

... et en France? Sivuca? Ney De Castro? Dimas Sedicias? Laura Villa? Vous dit quelques choses?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jazzitalia.net/artisti/pacogarrojr.asp
Invité
Invité




Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est à l'origine de la bossa (1958) ?   Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? Icon_minitimeJeu 5 Avr - 11:23

Je connais juste un peu Sivuca, pour le reste tu as tout à m'apprendre ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Maître
Snoopy


Nombre de messages : 596
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 08/11/2006

Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est à l'origine de la bossa (1958) ?   Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? Icon_minitimeJeu 5 Avr - 11:48

Heu..là je ne vous suis pas.De quoi parlez vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr/index.forum
Invité
Invité




Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est à l'origine de la bossa (1958) ?   Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? Icon_minitimeJeu 5 Avr - 19:44

Snoopy faut suivre Smile, ce sont des noms de musiciens pardi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Maître
Snoopy


Nombre de messages : 596
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 08/11/2006

Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est à l'origine de la bossa (1958) ?   Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? Icon_minitimeJeu 5 Avr - 23:08

Mais je ne comprends pas le rapport avec le titre du topic!
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr/index.forum
Cristobal
Maître
Cristobal


Nombre de messages : 903
Localisation : La isla bonita
Date d'inscription : 26/11/2006

Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est à l'origine de la bossa (1958) ?   Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? Icon_minitimeVen 6 Avr - 0:13

pacogarro a écrit:
... et en France? Sivuca? Ney De Castro? Dimas Sedicias? Laura Villa? Vous dit quelques choses?
Et François Chombier, tu connais? Et Adrienne Flambard?
Revenir en haut Aller en bas
pacogarro
Novice
pacogarro


Nombre de messages : 47
Age : 73
Localisation : Cannes, Sanremo, Lugano, Bormio, St Moritz....
Date d'inscription : 05/04/2007

Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est à l'origine de la bossa (1958) ?   Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? Icon_minitimeVen 6 Avr - 0:51

Cristobal a écrit:
pacogarro a écrit:
... et en France? Sivuca? Ney De Castro? Dimas Sedicias? Laura Villa? Vous dit quelques choses?
Et François Chombier, tu connais? Et Adrienne Flambard?

Non, tres interessante!!! Dans les ans '60??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jazzitalia.net/artisti/pacogarrojr.asp
pacogarro
Novice
pacogarro


Nombre de messages : 47
Age : 73
Localisation : Cannes, Sanremo, Lugano, Bormio, St Moritz....
Date d'inscription : 05/04/2007

Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est à l'origine de la bossa (1958) ?   Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? Icon_minitimeVen 6 Avr - 0:52

Snoopy a écrit:
Mais je ne comprends pas le rapport avec le titre du topic!

Tu has reson, la bossa en France, continue dans un autre Post!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jazzitalia.net/artisti/pacogarrojr.asp
Cristobal
Maître
Cristobal


Nombre de messages : 903
Localisation : La isla bonita
Date d'inscription : 26/11/2006

Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est à l'origine de la bossa (1958) ?   Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? Icon_minitimeVen 6 Avr - 19:02

pacogarro a écrit:
Non, tres interessante!!! Dans les ans '60??
Oui, dans les années 60... Very Happy Tu vas là:

http://www.fierdetreroutier.com/zoom/musique.php

et tu cliques sur le sketch "Les routiers", de Jean Yanne. mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Bossuet
Novice
Bossuet


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 22/11/2006

Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est à l'origine de la bossa (1958) ?   Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? Icon_minitimeJeu 3 Mai - 21:43

Dans le journal Télé Cable Satelite, j'ai lu que Henri Salvador se considérait comme le vrai inventeur de la Bossa Nova. Il prétend d'ailleurs être très connu au Brésil.

Personnellement, je n'ai encore jamais rencontré un Brésilien qui avait déjà entendu parler de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est à l'origine de la bossa (1958) ?   Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? Icon_minitimeJeu 3 Mai - 22:30

Ah Salvador, le "menteur" selon Pat ! Wink (cf le 1er post)

Nous avions beaucoup parlé de ça ici il me semble :
https://bossa-nova.forumactif.com/viewtopic.forum?t=175

vrai ou faux ? doit y avoir une part de vérité mais beaucoup d'ego aussi ...

A +
Revenir en haut Aller en bas
masskif
Habitué
masskif


Nombre de messages : 117
Age : 33
Localisation : Jouy en Josas (78)
Date d'inscription : 02/05/2007

Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est à l'origine de la bossa (1958) ?   Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? Icon_minitimeJeu 3 Mai - 23:46

Il me semble que ce soit Joao Gilberto.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est à l'origine de la bossa (1958) ?   Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? Icon_minitimeJeu 3 Mai - 23:56

Pour le jeu de guitare, c'est sûrement lui c'est sur.
Revenir en haut Aller en bas
bres philippe
Habitué



Nombre de messages : 252
Age : 90
Localisation : 64290 lasseube
Date d'inscription : 21/04/2007

Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est à l'origine de la bossa (1958) ?   Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? Icon_minitimeVen 4 Mai - 17:46

kfigaro a écrit:
Pour le jeu de guitare, c'est sûrement lui c'est sur.

du point de vue d'un mauvais saxo personne n'est à l'origine de la bossa
Un bon vieux " Recado" classé samba téléco, de bien avant l'époque glorieuse des standards si rabachés, certaines vieilles sambas cançao des années 30, du Noel Rosa ou du Cartola ça le fait trés bien en bossa
Evolution lente
sans trop de moyen de classer, autre que: ça me botte ou pas, ça enroule bien dans tel rythme ou pas
"Me deixa em paz" ( le vieux morceau pas le plus récent de ??? ) peut se jouer vieille samba ou bossa
D'accord pour classer MPB , et encore qu'est ce qui y va , qu'est ce qui n'y va pas , mais ensuite .....

Les choses sont peut etre différentes pour un guitariste. p-etre la technique a telle été révolutionnée ou modifiée par un guitariste donnée
J'abrége sinon un parasite va encore bouziller mon message avant son envoi

Pour moi il y a la musique brésilienne avec toute sa diversité et faut prendre là ou il y a du bon, quelque soit l'étiquette et laisser les merdes. Et il y en a méme dans cette bonne musique brésilienne. Sachant qu'on a moins de chances de trouver un super air dans un genre que dans l'autre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est à l'origine de la bossa (1958) ?   Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? Icon_minitimeVen 4 Mai - 18:13

bres philippe a écrit:
certaines vieilles sambas cançao des années 30, du Noel Rosa ou du Cartola ça le fait trés bien en bossa
c'est vrai, ce n'est pas un hasard si João Gilberto a passé son temps à recycler des vieilles sambas cançao justement : je pense surtout à ses réinterprétations très personnelles des standards de Dorival Caymmi, ceux d'Ary Barroso et bien d'autres, la révolution de João Gilberto c'est tout un balancement rythmique unique et difficilement imitable, de même que l'instauration d'un timbre de voix feutrée et toute en sourdine (dans la lignée d'un Chet Baker), que les chanteurs des sambas cançao des années 40 et 50 ne possédaient pas du tout (il suffit d'écouter quelques disques de cette époque pour s'en convaincre : jetez un coup d'oreille là dessus : Extraits de musiques des années 40 par exemple)

bres philippe a écrit:
Pour moi il y a la musique brésilienne avec toute sa diversité et faut prendre là ou il y a du bon, quelque soit l'étiquette et laisser les merdes. Et il y en a méme dans cette bonne musique brésilienne.
bien sur, y'en a partout mais il y a un tel paquet de pépites là bas car ça compense largement les quelques déchets ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
bres philippe
Habitué



Nombre de messages : 252
Age : 90
Localisation : 64290 lasseube
Date d'inscription : 21/04/2007

Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est à l'origine de la bossa (1958) ?   Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? Icon_minitimeSam 5 Mai - 12:17

kfigaro a écrit:
c'est vrai, ce n'est pas un hasard si João Gilberto a passé son temps à recycler des vieilles sambas cançao justement : je pense surtout à ses réinterprétations très personnelles des standards de Dorival Caymmi, ceux d'Ary Barroso et bien d'autres, la révolution de João Gilberto c'est tout un balancement rythmique unique et difficilement imitable, de même que l'instauration d'un timbre de voix feutrée et toute en sourdine (dans la lignée d'un Chet Baker), que les chanteurs des sambas cançao des années 40 et 50 ne possédaient pas du tout (il suffit d'écouter quelques disques de cette époque pour s'en convaincre : jetez un coup d'oreille là dessus : Extraits de musiques des années 40 par exemple

à la réflexion je dois reconnaitre une plus grande richesse dans les harmonies de la bossa, enrichissements d'accord, b9, #9 et consorts, des descentes chromatiques d'accords, que n'a pas le samba au moins à l'origine, rien n'empéchant d'enrichir certains accords de 7 éme p ex
Là, la bossa a très certainement été influencée par les harmonies du jazz de l'époque et vice versa
Pour l'interprétation - chant, tu as raison mais ce point ne m'avait pas accroché m'intéressant surtout au chant instrumental
Le chant dans les sambas etait effectivement assez braillard et l'est souvent encore
Un autre regret dans les sambas: le peu d'instruments à vent
Pour un vent le choix des groupes blocos avec qui jouer pour le Carnaval se limite à qques groupes ( 4 à 5 sur une bonne quarantaine, environ )
Revenir en haut Aller en bas
masskif
Habitué
masskif


Nombre de messages : 117
Age : 33
Localisation : Jouy en Josas (78)
Date d'inscription : 02/05/2007

Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est à l'origine de la bossa (1958) ?   Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? Icon_minitimeJeu 10 Mai - 20:15

Bon alors je me suis documenté quelque peu, et (je ne veux pas avancer de conneries), il me semble que ce soit João Gilberto pour la gratte, mais Jobim au piano (et surtout pour la composition).
En effet une biographie me disait qu'après une chute en faisant le couill*n avec les jeunes de Rio lorsqu'il avait 12 ans, il eut cette idée de partir sur un rythme nouveau. Alors réalité ou mythe , a vous de juger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est à l'origine de la bossa (1958) ?   Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? Icon_minitimeJeu 10 Mai - 20:32

masskif a écrit:
Bon alors je me suis documenté quelque peu, et (je ne veux pas avancer de conneries), il me semble que ce soit João Gilberto pour la gratte, mais Jobim au piano (et surtout pour la composition).
oui à mon avis ce sont tout de même les figures historiques du vrai "départ" de ce mouvement...

masskif a écrit:
En effet une biographie me disait qu'après une chute en faisant le couill*n avec les jeunes de Rio lorsqu'il avait 12 ans, il eut cette idée de partir sur un rythme nouveau. Alors réalité ou mythe , a vous de juger.
j'ignorais tout ça... mmm, mythe à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
GITTES
Vétéran



Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 12/11/2006

Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est à l'origine de la bossa (1958) ?   Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? Icon_minitimeJeu 10 Mai - 21:09

kfigaro a écrit:
masskif a écrit:
Bon alors je me suis documenté quelque peu, et (je ne veux pas avancer de conneries), il me semble que ce soit João Gilberto pour la gratte, mais Jobim au piano (et surtout pour la composition).
oui à mon avis ce sont tout de même les figures historiques du vrai "départ" de ce mouvement...

masskif a écrit:
En effet une biographie me disait qu'après une chute en faisant le couill*n avec les jeunes de Rio lorsqu'il avait 12 ans, il eut cette idée de partir sur un rythme nouveau. Alors réalité ou mythe , a vous de juger.
j'ignorais tout ça... mmm, mythe à mon avis.

Pour ce qui est de la syncope elle vient forcément de la rythmique : Milton Banana..
Revenir en haut Aller en bas
peyote62
Habitué
peyote62


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 27/04/2007

Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est à l'origine de la bossa (1958) ?   Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? Icon_minitimeMar 15 Mai - 17:45

masskif a écrit:
Il me semble que ce soit Joao Gilberto.
oui pour la guitare surement Joao mais le grand maitre ac Jobim et vinicius ne doivent pas y etre pour peu.

http://perso.orange.fr/deitar.rolar/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.peyote.fr
Invité
Invité




Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est à l'origine de la bossa (1958) ?   Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? Icon_minitimeMar 15 Mai - 18:01

Bonjour peyote62 et bienvenue ici Wink, pour ta signature (que tu as incluse dans ton post), il faut que tu ailles dans ton profil et que tu cliques sur l'onglet "Signature" : ici, puis tu copies ta signature dans le champ ad-hoc, ensuite il faut que tu cliques sur "Toujours attacher sa signature" dans tes préférences.


Dernière édition par le Mar 15 Mai - 19:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GITTES
Vétéran



Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 12/11/2006

Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est à l'origine de la bossa (1958) ?   Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? Icon_minitimeMar 15 Mai - 18:33

kfigaro a écrit:
Bonjour peyote62 et bienvenue ici Wink, pour ta signature (que tu as incluse dans ton post), il faut que tu ailles dans ton profil et que tu cliques sur l'onglet "Signature" : ici, ensuite il faut que tu cliques sur "Toujours attacher sa signature" dans tes préférences.

Salut à toi,

Et n'oublie pas de mettre un anorak si tu nous fais l'honneur d'apparaître dans le trombinoscope.
Revenir en haut Aller en bas
borzeguim
Novice



Nombre de messages : 45
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 07/10/2007

Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est à l'origine de la bossa (1958) ?   Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? Icon_minitimeSam 29 Déc - 23:50

Dans une interview de Jobim entendue un jour, j'ai cru comprendre qu'il disait qu'avant la trouvaille rythmique (de Gilberto sans doute) particulière à la bossa, les aspects harmoniques et mélodiques de celle-ci étaient déjà en place. Il faisait donc clairement cette séparation des différents ingrédients qui entrent dans la composition de cette musique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est à l'origine de la bossa (1958) ?   Qui est à l'origine de la bossa (1958) ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui est à l'origine de la bossa (1958) ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» bossa
» Bossa-mag
» Casa da Bossa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: Bossa-nova-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser