Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Sergio Mendes

Aller en bas 
+14
zarmo
jabuticaba
louise
OSS 1970
eldje
vagner
pimilan
Christian
jonquille
cesarolavo
robert45
ALEX6
funky
Cristobal
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cristobal
Maître
Cristobal


Nombre de messages : 903
Localisation : La isla bonita
Date d'inscription : 26/11/2006

Sergio Mendes Empty
MessageSujet: Re: Sergio Mendes   Sergio Mendes Icon_minitimeDim 25 Fév - 2:09

Tonino a écrit:
j'aimerais bien avoir l'avis des amateurs de bossa sur l'immense Stevie Wonder..

D'ailleurs, "you're the sunshine of my life" est ni plus ni moins qu'une chanson bossa à mon sens. Il me semble qu'il a composé pour Sergio Mendes (pas spécialement apprécie ici je sais lol) également , le titre "the real thing" (magnifique).

Mon avis sur Stevie Wonder correspond au qualificatif que tu as utilisé: immense. Ca ne se discute même pas. Cela dit, il y a tout de même bien des années qu'il n'a pas sorti un grand disque.

Mais je voudrais profiter de ton intervention pour essayer de réhabiliter (si nécessaire) Sergio Mendes. Le problème, c'est que beaucoup de gens résument ce musicien à ce qu'il faisait il y a quarante ans avec Brasil 66. On a souvent dit que c'était de la musique d'ascenseur. Et bien un ascenseur comme ça, je veux bien y habiter.

Ecoutez par exemple "Sergio Mendes - The swinger from Rio". Un best of du Sergio des sixties. Et bien ça passe très agréablement, même si deux ou trois morceaux (par exemple l'adaptation du "Fool on the hill" des Beatles) paraissent un peu ringards aujourd'hui. D'ailleurs il ne faut pas oublier que les premiers disques de Sergio Mendes et Brasil 66 ont un grand mérite: ils sont parmi ceux qui ont fait connaître les inépuisables richesses de la musique brésilienne aux Ricains.

A l'époque, Sergio apparaît déjà comme ce qu'il est vraiment, à savoir un grand orchestrateur, à défaut d'être un grand compositeur. Et puis il a deux grandes qualités pour un musicien (ou pour n'importe qui d'autre d'ailleurs): il dure et il évolue. Ecoutez par exemple son CD "Brasileiro" de 1992. Mendes, qui a tout compris, joue des compositions de Carlinhos Brown, Hermeto Pascoal, Joao Bosco et j'en passe. Le morceau "Sambadouro" (d'Ivan Lins) fait partie de ceux que j'ai dû écouter des centaines de fois.

Et puis il y a le dernier disque du Sergio: "Timeless". Un vrai sujet de controverse pour les brasilophiles. A première écoute, j'ai failli jeter le CD par la fenêtre, tellement les rappeurs me gonflaient. Ben oui, Black Eyed Peas, Justin Timberlake et compagnie, ça me casse fameusement les bonbons. Mais tout de même, Mendes a réussi à donner un nouvel éclairage à quelques classiques éternellement ressassés comme "Mas que nada" ou "Berimbau". En plus, Gracinha Leporace (je crois que c'est la femme de Sergio) chante délicieusement.

Bref, avant de casser du sucre sur le dos de Sergio Mendes, il faudrait tout de même ne pas le résumer à sa période 66, et prendre la peine d'écouter ce qu'il a fait depuis lors.

Tiens, j'y pense, sur la version de "Berimbau" du CD "Timeless", il y a un super solo d'harmonica (très inspiré par le style Toots Thielemans) balancé à fond les manettes par un certain ... Stevie Wonder.
Revenir en haut Aller en bas
funky
Novice



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 30/11/2006

Sergio Mendes Empty
MessageSujet: Re: Sergio Mendes   Sergio Mendes Icon_minitimeDim 25 Fév - 2:16

j'ai vu Mendes l'année passée à Paris. J'étais content mais aussi déçu car franchement c'était pas top top et il déroulait sans se fouler.
Je préfère écouter ses albums qui sont d'ailleurs ressortis en paper sleeve japonais.
Pour revenir à Stevie car c'est quand même le topic qui ns concerne, Sergio a repris du Stevie sur l'album de 75 sans titre (dur à trouver en CD) et Stevie a composé 2 chansons pour Sergio en 77 sur l'album "Sergio Mendes & The New Brasil '77". Magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sergio Mendes Empty
MessageSujet: Re: Sergio Mendes   Sergio Mendes Icon_minitimeDim 25 Fév - 21:37

J'ai crée un topic à part pour lui... Wink
Revenir en haut Aller en bas
ALEX6
Habitué
ALEX6


Nombre de messages : 107
Localisation : Nice
Date d'inscription : 09/11/2006

Sergio Mendes Empty
MessageSujet: Re: Sergio Mendes   Sergio Mendes Icon_minitimeLun 26 Fév - 0:28

Bonsoir,
et merci à Cristobal pour ses propos que je partage sauf pour Timeless mais je ne supporte pas le rap..: mrgreen
toutefois
Citation :
même si deux ou trois morceaux (par exemple l'adaptation du "Fool on the hill" des Beatles) paraissent un peu ringards aujourd'hui.
peut-être mais la chanson des Beatles est déjà pas terrible ! Crying or Very sad
la version de Norwegian wood (sur Ye-Me-Le) est meilleure.
Citation :
il faudrait tout de même ne pas le résumer à sa période 66,
c'est vrai mais en même temps, je suis tombé sur des trucs des années 70 vraiment inécoutables et vraiment trop muzak ! (Love Music, par exemple).
Il ya certainement des bonnes choses aussi dans cette période mais je ne les connais pas.. donc, je reviens aux albums de Brasil 66 qui procurent un trés grand plaisir (j'adore Stillness , entre autres ).
Oui, c'est de l'easy-listening, de la musique d'ascenseurs, de la musique de cocktails, tout ce que vous voulez, ça ne me dérange pas !
On réhabilite bien toute la Pop légère des sixties ! (Burt baccharach, Claudine Longuet !)
J'aime beaucoup aussi ses débuts en trio (Sergio mendes and bossa Rio, Brasil 65', In person at El Matador et the great arrival , par exemple) disques dans lesquels Mendes met son talent au service des grands noms (Jobim, Edu Lobo, Carlos Lyra, Baden Powell, Joao Donato ).. et que sa notoriété contribuera à faire connaitre ..aussi.
Quant au rapport avec Stevie Wonder, j'en connais au moins un : sa reprise de....Superstition !
Revenir en haut Aller en bas
Cristobal
Maître
Cristobal


Nombre de messages : 903
Localisation : La isla bonita
Date d'inscription : 26/11/2006

Sergio Mendes Empty
MessageSujet: Re: Sergio Mendes   Sergio Mendes Icon_minitimeLun 26 Fév - 0:47

Je ne sais pas si on peut vraiment qualifier de "pop légère des sixties" les morceaux de Burt Baccharach. Mais à mon humble avis, ce type est un grand mélodiste.

Euh, c'est qui Claudine Longuet? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
ALEX6
Habitué
ALEX6


Nombre de messages : 107
Localisation : Nice
Date d'inscription : 09/11/2006

Sergio Mendes Empty
MessageSujet: Re: Sergio Mendes   Sergio Mendes Icon_minitimeLun 26 Fév - 1:14

Citation :
Je ne sais pas si on peut vraiment qualifier de "pop légère des sixties" les morceaux de Burt Baccharach. Mais à mon humble avis, ce type est un grand mélodiste.
Sorry, Embarassed je ne voulais pas assimiler Burt Baccharah à de la pop légère ni sous-estimer son grand talent de compositeur, of course .. Very Happy
Claudine Longuet est l'actrice qui joue aux côtés de Peter Sellers dans le film de Blake Edwards The Party mais aussi :
Citation :
Choc historique : une artiste française a jadis été une énorme star aux Etats-Unis et, chez nous, personne ou presque ne savait... Edith Piaf ? Juliette Gréco ? Brigitte Bardot ? Vous n'y êtes pas : Claudine Longet. De 1964 à 1974, cette longue brune au physique de madone sixties a trusté les plateaux de télévision yankees, enregistré une demi-douzaine d'albums et défrayé la chronique des journaux à scandales. Tout ça sans que la France, sa patrie d'origine qu'elle quitta à 16 ans, ne s'en préoccupe le moins du monde. Depuis, Claudine Longet est devenue un objet de culte, de Londres à Tokyo, et on se met à rééditer ses disques, jusqu'ici quasi introuvables, hormis dans les vide-greniers européens. Des disques étonnants : imaginez une Françoise Hardy délurée, chantant en anglais avec l'accent français, des reprises diaphanes des Beatles, de Burt Bacharach, de Donovan ou d'Antonio Carlos Jobim. Métamorphosant le Let's spend the night together des Stones en une berceuse suave et sexy ou le God only knows des Beach Boys en un cantique espiègle et frondeur. S'offrant Randy Newman comme pianiste accompagnateur et Jack Nicholson comme copain de virées. Bref, une star, une vraie, façon rêve américain et conte de fées show-biz, dont l'histoire pleine de péripéties se termina dans la rubrique des faits divers.
[...]
Après un best of paru en 2000 chez A&M et passé plutôt inaperçu, un petit label français, Vampisoul, fondé par un pionnier du rock parisien, Marc Zermati, propose une compilation des derniers enregistrements de la star déchue.

Trente ans après, une cure de douceur sensuelle, qui rivalise sans peine avec les Carla Bruni ou Keren Ann d'aujourd'hui. La french touch d'antan, mais made in USA.
Philippe Barbot
Télérama n° 2790 - 4 juillet 2003
Revenir en haut Aller en bas
Cristobal
Maître
Cristobal


Nombre de messages : 903
Localisation : La isla bonita
Date d'inscription : 26/11/2006

Sergio Mendes Empty
MessageSujet: Re: Sergio Mendes   Sergio Mendes Icon_minitimeLun 26 Fév - 1:37

Etonnant...

Citation :
Trente ans après, une cure de douceur sensuelle, qui rivalise sans peine avec les Carla Bruni ou Keren Ann d'aujourd'hui.

Faut vraiment être journaliste à Télérama pour écrire des tdc...leries comme ça. Même moi le matin dans ma salle de bains, avec la gueule de bois, quand je chante "Tengo una vaca lechera", je rivalise sans peine avec ces deux endormies... Cool mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
robert45
Vétéran
robert45


Nombre de messages : 401
Age : 74
Date d'inscription : 06/11/2006

Sergio Mendes Empty
MessageSujet: Re: Sergio Mendes   Sergio Mendes Icon_minitimeLun 26 Fév - 11:41

Citation :
... Trente ans après, une cure de douceur sensuelle, qui rivalise sans peine avec les Carla Bruni ou Keren Ann d'aujourd'hui.
Philippe Barbot
Télérama n° 2790 - 4 juillet 2003
Tu as craison Cristobal. Faut vraiment être givré pour écrire un truc pareil outre le fait que ça ne veut strictement rien dire. Quant à la belle inconnue frenchie qui aurait élu domicile chez les Yankees, est-ce vraiment une victoire de la grande Amérique sur la France ? D'après ce que lis (et interprète...), je pencherais plutôt pour l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sergio Mendes Empty
MessageSujet: Re: Sergio Mendes   Sergio Mendes Icon_minitimeJeu 22 Mar - 16:22

J'avoue que je connais à peine Sergio Mendes, le reste de son oeuvre est dans ce style "lounge" ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
cesarolavo
Habitué
cesarolavo


Nombre de messages : 271
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2006

Sergio Mendes Empty
MessageSujet: Re: Sergio Mendes   Sergio Mendes Icon_minitimeJeu 22 Mar - 16:52

kfigaro a écrit:
J'avoue que je connais à peine Sergio Mendes, le reste de son oeuvre est dans ce style "lounge" ou pas ?

Il est plus connu aux états unis comme "Mister Lounge". Chaque hôtel, chaque aéroport et chaque bar dans le monde a une énorme dette envers lui mrgreen

Par contre son dernier travail, avec Black Eyed Peas, je ne connais pas du tout (il me semble que c'est plutôt techno).

César
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sergio Mendes Empty
MessageSujet: Re: Sergio Mendes   Sergio Mendes Icon_minitimeJeu 22 Mar - 18:54

cesarolavo a écrit:
Il est plus connu aux états unis comme "Mister Lounge". Chaque hôtel, chaque aéroport et chaque bar dans le monde a une énorme dette envers lui mrgreen
Lol mrgreen

merci césar pour toutes ces infos précises !! c'est bien ce que je craignais en effet ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
jonquille
Novice
jonquille


Nombre de messages : 16
Localisation : PACA et brumes du littoral....
Date d'inscription : 22/03/2007

Sergio Mendes Empty
MessageSujet: Re: Sergio Mendes   Sergio Mendes Icon_minitimeJeu 22 Mar - 19:03


Une vidéo de Sergio Mendès : "Mas que nada " ,un mélange
de samba et de rap on dirait..



http://www.rap2k.com/media-1218-0.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sergio Mendes Empty
MessageSujet: Re: Sergio Mendes   Sergio Mendes Icon_minitimeJeu 22 Mar - 20:10

Merci jonquille, j'ai mis tous nos posts sur Mendes dans le topic dédié, je vais écouter ça...
Revenir en haut Aller en bas
ALEX6
Habitué
ALEX6


Nombre de messages : 107
Localisation : Nice
Date d'inscription : 09/11/2006

Sergio Mendes Empty
MessageSujet: Re: Sergio Mendes   Sergio Mendes Icon_minitimeJeu 22 Mar - 21:41

Ce soir à la TV sur ARTE à 22h15 le magazine musical Tracks consacre un sujet à Sergio Mendes.
Citation Presse du sujet :En quarante ans et trente-quatre albums, Sergio Mendes est devenu le pape de la musique populaire brésilienne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sergio Mendes Empty
MessageSujet: Re: Sergio Mendes   Sergio Mendes Icon_minitimeJeu 22 Mar - 21:44

Merci Alex pour cette info... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cristobal
Maître
Cristobal


Nombre de messages : 903
Localisation : La isla bonita
Date d'inscription : 26/11/2006

Sergio Mendes Empty
MessageSujet: Re: Sergio Mendes   Sergio Mendes Icon_minitimeJeu 22 Mar - 21:56

jonquille a écrit:

Une vidéo de Sergio Mendès : "Mas que nada " ,un mélange
de samba et de rap on dirait..

On dirait, oui... Very Happy Black Eyed Peas, ce n'est pas vraiment du menuet. Rolling Eyes Wink

Cela dit, le meilleur clip sur cette musique était celui d'un grand équipementier sportif durant la dernière coupe du monde de football. On y voyait l'équipe du Brésil jongler de manière spectaculaire avec le ballon dans les vestiaires. Question droits d'auteurs, ça a probablement rapporté un sacré paquet de dollars au toujours fringant Sergio.
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Sergio Mendes Empty
MessageSujet: Re: Sergio Mendes   Sergio Mendes Icon_minitimeVen 23 Mar - 1:26

Black Eyed Peas, c'est clairement du rap pour ados !
Revenir en haut Aller en bas
pimilan
Novice



Nombre de messages : 58
Age : 62
Date d'inscription : 05/04/2007

Sergio Mendes Empty
MessageSujet: Sergio Mendes   Sergio Mendes Icon_minitimeVen 13 Avr - 19:54

Cet artiste qui a fait quelques dizaines d'albums depuis le début des années 60 a été redécouvert à l'occasion de l'été 2006 et pour la coupe du monde(première phot), grâce à la chanson "Mas que Nada" reprise par les Black Eyed Peas. Il y a de nombreuses compilations économiques de Sergio comme celle de l'album en photos.

Sergio Mendes Hpscands741318444836so4Sergio Mendes Hpscands7413184617ik9
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sergio Mendes Empty
MessageSujet: Re: Sergio Mendes   Sergio Mendes Icon_minitimeVen 13 Avr - 20:07

pimilan, en fait il existait déjà un topic Sergio Mendes, j'ai mis ton post dans l'ancien topic...

Il y a déjà eu des topics sur de nombreux artistes ici, n'hésite pas à te servir du moteur de recherche si tu as un doute (ça m'arrive aussi ! Wink pas plus tard d'hier d'ailleurs ! mrgreen)
Revenir en haut Aller en bas
pimilan
Novice



Nombre de messages : 58
Age : 62
Date d'inscription : 05/04/2007

Sergio Mendes Empty
MessageSujet: Sergio Mendes   Sergio Mendes Icon_minitimeVen 13 Avr - 20:12

Merci du conseil Kfigaro, je n'avais recherché Sergio Mendes que sous Bossa Nova.
Revenir en haut Aller en bas
robert45
Vétéran
robert45


Nombre de messages : 401
Age : 74
Date d'inscription : 06/11/2006

Sergio Mendes Empty
MessageSujet: Re: Sergio Mendes   Sergio Mendes Icon_minitimeVen 13 Avr - 20:16

J'aime bien Brasil '66 et ses reprises des Beatles. Ses choristes sont bonnes et les interventions du Maître au piano correspondent très bien au style festif qui se dégage de ses compositions. Mendes a incontestablement créé un genre même si ça donne volontiers dans la facilité. Malheureusement, le "maître" s'est converti à la daube et le récent album "Timeless" témoigne d'un certain opportunisme avec un recyclage en version "rap" des anciens tubes basé sur le principe éternel de la "pompe à fric" à destination des gogos ou des gens trop pressés. LA-MEN-TABLE !!!
Revenir en haut Aller en bas
pimilan
Novice



Nombre de messages : 58
Age : 62
Date d'inscription : 05/04/2007

Sergio Mendes Empty
MessageSujet: Sergio   Sergio Mendes Icon_minitimeSam 14 Avr - 14:46

Moi je trouve compréhensible que des vieux chanteurs comme Sergio ou d'autres se fassent ou plutôt se refassent un peu d'argent actuellement car les gains de l'époque n'était sûrement pas grand et aussi cela permets de à pleins de personnes de connaitre les "vieux de la vieille". La musique c'est un peu comme la mode on reprend les succès d'hier et on les change un peux...Fait anédoctique plusieurs groupes de stars dans les années 70 avouent parfois que dans ces années il ne s'avait pas vraiment bien jouer de leur instruments mais faisait de la bonne musique et qu'actuellement ils jouent bien mais font de la musique commerciale pour vendre beaucoup d'albums. Personnellement je pense qu'après les années 60-70 la musique est devenue très peu créative.
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

Sergio Mendes Empty
MessageSujet: Re: Sergio Mendes   Sergio Mendes Icon_minitimeSam 14 Avr - 15:01

ALEX6 a écrit:
Ce soir à la TV sur ARTE à 22h15 le magazine musical Tracks consacre un sujet à Sergio Mendes.
Citation Presse du sujet :En quarante ans et trente-quatre albums, Sergio Mendes est devenu le pape de la musique populaire brésilienne

Ah bon?
Celui qui a dit ça ne connaît pas la musique populaire brésilienne.
Revenir en haut Aller en bas
robert45
Vétéran
robert45


Nombre de messages : 401
Age : 74
Date d'inscription : 06/11/2006

Sergio Mendes Empty
MessageSujet: Re: Sergio Mendes   Sergio Mendes Icon_minitimeSam 14 Avr - 16:36

pimilan a écrit:
... Fait anédoctique plusieurs groupes de stars dans les années 70 avouent parfois que dans ces années il ne s'avait pas vraiment bien jouer de leur instruments mais faisait de la bonne musique et qu'actuellement ils jouent bien mais font de la musique commerciale pour vendre beaucoup d'albums. Personnellement je pense qu'après les années 60-70 la musique est devenue très peu créative.
Tu as raison mais reste à savoir si c'est les artistes qui manquent de créativité ou le contexte dans lequel ils travaillent. On entend toujours dire ici et là que les producteurs exigent des produits de plus en plus conformes à un format déterminé par marketing. Si c'est vrai, la créativité doit nécessairement s'en ressentir. J'ai d'ailleurs en tête une émission dans laquelle un chanteur s'était fait piéger de la manière suivante : la chanson qu'il s'apprêtait à enregistrer est sans cesse modifiée par des personnages censés représenter la production (des acteurs) avec, à chaque fois, des exigences ahurissantes. Jusqu'à ce que ledit chanteur s'apprête à péter complètement les plombs (et il y avait de quoi...)
Revenir en haut Aller en bas
eldje
Novice
eldje


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 20/02/2007

Sergio Mendes Empty
MessageSujet: Re: Sergio Mendes   Sergio Mendes Icon_minitimeMar 17 Avr - 15:52

robert45 a écrit:
J'aime bien Brasil '66 et ses reprises des Beatles. Ses choristes sont bonnes et les interventions du Maître au piano correspondent très bien au style festif qui se dégage de ses compositions. Mendes a incontestablement créé un genre même si ça donne volontiers dans la facilité. Malheureusement, le "maître" s'est converti à la daube et le récent album "Timeless" témoigne d'un certain opportunisme avec un recyclage en version "rap" des anciens tubes basé sur le principe éternel de la "pompe à fric" à destination des gogos ou des gens trop pressés. LA-MEN-TABLE !!!

Je ne dirais pas mieux que Robert.

Je trouve vraiment dommage,qu'il a ''plongé'' dans ''la commercialisation''.
Je zappe ,,les daubes'',tout simplement.

Le coloris nacional est tellement riche ,pourquoi chercher plus loin?

Déjà un exemple -''Magdalenha''.Juste le chant et le rythme,mais quel feu!Quel tonus!Je pense que la chose plus difficile dans ce cas est rester assis:lol: .Tellement cela donne envie de bouger! il ne me vient même pas à l'esprit de chercher la perfection dans le vocal,comme je le fais toujours dans n'importe quelle oeuvre d'art.Mais là,c'est la nature sauvage qui est splendide comme elle est.

J'adore aussi ses reprises ''mais que nada''(pas avec ''B.E.P'',bien sûr),''Pais tropical '' ,les titres de Jobim etc..Les versions classiques me séduisent par sa sobriété et les versions de S.Mendes par son dynamisme et j'ai un faible par son génie du pianisme.Là ,si comparer les 2 versions,je n'ai pas des préférences.C'est différemment,tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sergio Mendes Empty
MessageSujet: Re: Sergio Mendes   Sergio Mendes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sergio Mendes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sergio Sampaio
» Partition piano ''Mais que nada'' Sergio Mendes
» Barbara Mendes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: MPB-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser