Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes)

Aller en bas 
+18
Alexandre NESTA
Nelly
Adammm
lia
Daniel
Silvio
MBlou
Spanish Gabacho
Robinson
mhch
Zaraké
didico
tao
zanzibar
Cristobal
charles
javadd
Christian
22 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Habitué
Nelly


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 28/07/2011

Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes)   Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 7 Icon_minitimeMer 9 Nov - 18:10

Javadd,

Est-ce qu'il y a "Odara" sur ce CD? J'ai entendu des plages (de mauvaise qualité) de cette tournée avec Maria Gadu et même si j'aime plutôt bien sa voix et même parfois ce qu'elle dégage, je ne vois pas trop ce qu'elle ajoute à Caetano, que je préfererais nettement seul sur scène.
Je n'aime pas trop non plus "Leoãzinho"

Nelly (ah, là là, me v'la ds la panade, "j'ai deux amours Caetano et Chico...." comme chantait ma grand-mère)
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes)   Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 7 Icon_minitimeMer 9 Nov - 22:59

Oui, il y a Odara mais bon... Rolling Eyes
Si tu veux un bon CD acoustique de Caetano, prends plutôt celui-ci. Il y a Odara aussi. Wink


Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 7 24_g11

Aucune comparaison avec le nouvel album, même la voix de Caetano est mille fois mieux. D'ailleurs, c'est un peu inquiétant l'évolution de sa voix... Faut que je me trouve vite fait un chanteur plus jeune.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Habitué
Nelly


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 28/07/2011

Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes)   Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 7 Icon_minitimeJeu 10 Nov - 3:06

javadd a écrit:
Oui, il y a Odara mais bon... Rolling Eyes
Si tu veux un bon CD acoustique de Caetano, prends plutôt celui-ci. Il y a Odara aussi. Wink

Merci de m'initier à Caetano, Javadd., Je le connais depuis longtemps (2 ou3 décennies!) mais comme ça, sans plus, j'ai tjrs aimé sa voix et certaines de ses chansons, mais j'étais trop "into" Chico pour m'y interesser vraiment à fond, quel dommage!

Citation :
Aucune comparaison avec le nouvel album, même la voix de Caetano est mille fois mieux. D'ailleurs, c'est un peu inquiétant l'évolution de sa voix...


Oui sa voix a changé mais elle est tjrs magnifique, il a tjrs cette incroyable façon de chanter les mots, de moduler la mélodie, de vivre le rythme ds son corps, jeune, vieux, il est splendide!

Citation :
Faut que je me trouve vite fait un chanteur plus jeune.... Wink
Javadd!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tu as qqun en vue?

la vie est cruelle, heureusement que je vais être là pour le récupérer qd tu l'auras largué pour un chanteur plus jeune, il était tps que j'arrive sur le forum!! Rolling Eyes Lol

Nelly
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes)   Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 7 Icon_minitimeJeu 10 Nov - 17:35

Non, j'ai pas de chanteur de rechange.... mrred Mais ça n'est pas la première fois que je trouve que Caetano sort des albums moins brillants que d'habitude. Ce que ces albums ont en commun : pas de nouvelles chansons, des reprises ou des collaborations pas très abouties et une interprétation défaillante ou qui ne me touche pas. Le côté crooner, beau gosse qui chante, c'est un peu navrant pour Caê.
Je mettrais là dedans "Fina Estampa" l'album studio, (Le live Fina Estampa est mille fois mieux), "Foreign sounds" (un album pour le marché US), les deux albums avec Chico : son pourri, absence de vrai travail en commun, ça se sent, Je dirai un peu la même chose pour l'album avec Bethânia et le double Doces Barbaros. Tu vois ça fait pas mal quand même.
Mais pour finir sur une note positive, il y a des collaborations géniales. Bien sûr, celle de Morelembaum pendant presque dix ans avec des albums magnifiques et deux créations à deux qui frisent la perfection :" Tropicalia II" avec Gilberto Gil, et "Não peço desculpa" avec Jorge Mautner. Wink

Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 7 Capa10

Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 7 Images10
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Habitué
Nelly


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 28/07/2011

Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes)   Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 7 Icon_minitimeJeu 10 Nov - 21:02

[quote="javadd"]
Citation :
Non, j'ai pas de chanteur de rechange....

Tant mieux, on va pouvoir faire un petit bout de chemin ensemble avec Caê, alors Smile

J'apprécie bcp d'être guidée parce que là, je pioche un peu au p'tit bonheur ds ce que je trouve sur le net. J'y trouve des trucs bien, d'autres moins, normal.

Au fait, un grand merci à Silvio pour ses liens vers le docu sur Caetano, sur Youtube il y en a des kilometres (ep 2, ep 3 ep 4) et ça me va, j'adore l'entendre parler, et en plus je comprends tout ce qu'il dit sans aucune difficulté, ça va peut-être me suservir de cours de Brésilien, tant pis je ne parlerai pas, j'écouterai, c'est déjà pas mal Smile
Et merci aussi pour le lien vers la lecture du poeme de Drummond de Andrade (et Chico a lui aussi fait une lecture pour ce documentaire).

Bon ds les jours qui viennent, je vais écouter ce que tu proposes, Javadd, et je te donnerai mon avis.

Encore merci à vous deux!

Nelly
Revenir en haut Aller en bas
Silvio
Grand maître
Silvio


Nombre de messages : 6562
Age : 64
Localisation : Mexico - Mexique
Date d'inscription : 21/09/2008

Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes)   Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 7 Icon_minitimeVen 11 Nov - 8:39

Deux droites parallèles
peuvent aller jusqu'à l'infini
chacune de leur côté
sans jamais se rencontrer.

Mais pourquoi est-ce que je dis ça?
Arrow

Caetano Veloso
Beleza Pura
(Pure beauté)
https://www.youtube.com/watch?v=ZB0M4IDQ0cM

Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes)   Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 7 Icon_minitimeVen 11 Nov - 12:34

Silvio a écrit:
Deux droites parallèles
peuvent aller jusqu'à l'infini
chacune de leur côté
sans jamais se rencontrer. Mais pourquoi est-ce que je dis ça?
Arrow

Ça convient assez à la relation Chico / Caetano.... Wink Beaucoup de respect entre les deux mais aussi pas mal de rivalité ainsi que deux univers musicaux et poétiques très éloignés. Nelly réussit à aimer les deux, chapeau ! Il y a des couples comme ça : Stendhal / Flaubert, Beatles / Rolling Stones, Coltrane / Davis, Truffaut / Godard, Fromage / Dessert... Par moment, je choisis de manière absolue et passionnelle. A fond pour Caetano et Flaubert, par exemple. Pour le reste je prends les deux... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Habitué
Nelly


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 28/07/2011

Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes)   Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 7 Icon_minitimeVen 11 Nov - 19:59

javadd a écrit:
"Não peço desculpa" avec Jorge Mautner. Wink

Javadd,

Je viens d'écouter "Cajuina" ds l'album que tu mentionnes et j'aime bcp, mais c'est Jorge Mautner qui chante cette très belle chanson.

J'ai trouvé cette version par Caetano que je trouve parfaite!

Je continue...
Nelly

Caetano canta "Cajuina"
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre NESTA
Habitué
Alexandre NESTA


Nombre de messages : 190
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/10/2011

Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes)   Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 7 Icon_minitimeVen 11 Nov - 20:51

C'est dommage, car Maria Gadu est une vraie artiste. Le featuring ao vivo avec Caetano Veloso est une pure merveille. La voix de cette nana ne laisse pas indifférent. Ses textes sont très intelligents...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Habitué
Nelly


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 28/07/2011

Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes)   Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 7 Icon_minitimeVen 11 Nov - 21:00

javadd a écrit:
Si tu veux un bon CD acoustique de Caetano, prends plutôt celui-ci. Il y a Odara aussi. Wink

Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 7 24_g11

Ah, alors là oui!! Je te suis, quel bel album, je ne l'ai pas encore bien savouré mais j'y retourne.

Nelly
Revenir en haut Aller en bas
Silvio
Grand maître
Silvio


Nombre de messages : 6562
Age : 64
Localisation : Mexico - Mexique
Date d'inscription : 21/09/2008

Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes)   Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 7 Icon_minitimeSam 12 Nov - 7:57

javadd a écrit:
Silvio a écrit:
Deux droites parallèles
peuvent aller jusqu'à l'infini
chacune de leur côté
sans jamais se rencontrer.
Mais pourquoi est-ce que je dis ça?
Arrow

Ça convient assez à la relation Chico / Caetano.... Wink
Il y a des couples comme ça : Stendhal / Flaubert, Beatles / Rolling Stones, Coltrane / Davis, Truffaut / Godard, Fromage / Dessert...

Oui, tu es très perspicace
c'est ce que j'essayais de formuler...
les couples,
les paires,
les univers parallèles
sucré-salé
nord-sud
Chico-Caetano
javadd-Silvio
Wink
silvio-tao
France-Brésil
agua com areia

It's a long way
Caetano Veloso
https://www.youtube.com/watch?v=PnZu9GGFw8k



Revenir en haut Aller en bas
Silvio
Grand maître
Silvio


Nombre de messages : 6562
Age : 64
Localisation : Mexico - Mexique
Date d'inscription : 21/09/2008

Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes)   Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 7 Icon_minitimeSam 12 Nov - 9:16

Nelly a écrit:

Javadd,

Je viens d'écouter "Cajuina" ds l'album que tu mentionnes et j'aime bcp...

C'est l'une de mes préférées...

Cette chanson est un Requiem
une mélopée nocturne
um lamento nordestino
qui hante la nuit
comme un remords posthume
un hommage à l'ami parti
trop vite entrevu
trop vite disparu

(voir le post Torquato Neto sur le site)

Cajuína ao vivo
Caetano Veloso
https://www.youtube.com/watch?v=v-1wAVHw_qc

Existirmos - a que será que se destina?
Pois quando tu me deste a rosa pequenina
Vi que és um homem lindo e que se acaso a sina
Do menino infeliz não se nos ilumina
Tampouco turva-se a lágrima nordestina
Apenas a matéria vida era tão fina
E éramos olharmo-nos, intacta retina:
A cajuína cristalina em Teresina


On existe - quel peut en être le sens?
Car quand tu m'as offert la toute petite rose
J'ai vu que tu es un homme bon et que si par hasard le sort
Du garçon malheureux ne nous illumine pas
Pas plus ne se trouble la larme nordestine
C'est juste que sa matière vive était trop fine
Et nous restions à nous regarder, rétine intacte:
La cajuína cristalline de Teresina


Dernière édition par Silvio le Sam 3 Déc - 18:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Habitué
Nelly


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 28/07/2011

Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes)   Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 7 Icon_minitimeDim 13 Nov - 14:09

J'apprends bcp de choses avec vous!

Je suis allée lire le fil sur Torqueto Neto, intéressant et émouvant, merci à Silvio de m'y avoir envoyée.

J'avais donc tt de suite flashé sur "Cajuina" sans connaître le contexte et en ne comprenant pas toutes les paroles de la chanson, j'avais tt de suite aimé la mélodie, le rythme, les rimes entêtantes, la voix de Caetano (of course), la mélopée qu'on imaginerait pouvoir se répéter à l'infini.

J'ai trouvé fascinant de connaitre l'histoire (j'ai aussi écouté l'interview ds laquelle Caetano raconte devant des étudiants la génèse de cette chanson).

J'ai du mal à passer à une autre chanson, je suis un peu bloquée ds le sillon "Cajuina" Smile Pour combien de temps? on verra. (Cet été j'ai été bloquée ds le sillon "Sinha" de Chico et j'en suis bien sortie Smile )

J'ai aussi été très interessée par les reflexions autour de la traduction qui est (en partie) ma partie Wink (anglais-français et français-anglais) mais je ne me trouve pas excessivement bonne. J’ai une bonne apréhension de la problématique (pour avoir aussi enseigné la traduction) mais je ne suis pas instinctivement bonne moi-même. Par contre ds mes deux langues fortes, le français et l'anglais je "sens" bien qd c'est bon ou pas bon.

Pour ce qui est du portugais...je suis maintenant ds un stade intermédiaire, une sorte d’entre deux eaux. Qd j’ai découvert Chico Buarque, vers 1978, je ne parlais pas du tout le portugais, rien, je me sentais emportée par des mots, des phrases qui semblent quasi magiques parce que justement je ne les comprenais pas, ou pas bien, (mais je parlais espagnol, alors malgré, tout j’avais qqs accroches, contrairement à José confronté au hongrois ds "Budapeste" le livre de Chico Buarque).

C'est pas mal aussi comme stade... le stade où on n'est pas sûr...on se fait d'autres images (images erronées ?) qui ne valent peut-être pas moins que les images qu'on met en place plus tard qd on comprend mieux/plus… C’est une autre expérience…

J’ai un ami qui adore Léonard Cohen mais qui ne comprend pas vraiment ses paroles, il aime bien qd je tente de lui traduire certaines chansons mais je ne le fais pas trop parce que je sais qu’il a ses propres ressentis (de non-locuteur natif, de « mauvais en anglais ») qd il écoute Léonard Cohen, et j’hésite à les bousculer.

Mais je m’égare, je vais me remettre une petite dose de Cajuina, tt de suite, et je vais même sérieusement regarder les paroles, ça y est j’en suis là…point de non-retour…Smile

Nelly

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Habitué
Nelly


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 28/07/2011

Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes)   Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 7 Icon_minitimeDim 13 Nov - 15:24

Silvio a écrit:
Tampouco turva-se a lágrima nordestina
Encore moins ne se trouble la larme nordestine

Tampouco = encore moins? Pourquoi "encore moins"?

et que si par hasard le sort
Du garçon malheureux ne nous illumine pas
ne se trouble pas non plus (?) la larme nordestine

ou

"Non plus ne se trouble la larme nordestine"


Qu'en penses-tu Silvio?

Nelly


Revenir en haut Aller en bas
Alexandre NESTA
Habitué
Alexandre NESTA


Nombre de messages : 190
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/10/2011

Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes)   Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 7 Icon_minitimeDim 13 Nov - 17:12

Javadd, sais-tu que cet album fait un véritable carton au Brésil et surtout de la part de la nouvelle génération de 20 ans, qui n'a que faire de Caetano Veloso. Ils ne savent même pas qui il est. L'album se vend bien, plus pour Maria Gadu que Veloso. Cette nana est la nouvelle idole des jeunes. Pourquoi crois-tu que Veloso a fait un fearuting avec cette artiste, malgré le fait qu'il soit une légende vivante, il reste une personne extrêmement prétentieuse, capricieuse et imbu de sa personne. Si il a choisi cette fille c'est qu'il y a bien une raison...
Ce mail est peut-être mal tourné au niveau de la sémantique, mais c'est une réalité. Nous avons du mal à accepter l'arrivée des nouveaux et surtout à leurs faire une place...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Habitué
Nelly


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 28/07/2011

Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes)   Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 7 Icon_minitimeDim 13 Nov - 20:23

Alexandre NESTA a écrit:
Javadd, sais-tu que cet album fait un véritable carton au Brésil et surtout de la part de la nouvelle génération de 20 ans, qui n'a que faire de Caetano Veloso. Ils ne savent même pas qui il est.

Alexandra,

Je ne suis pas Javadd, mais je voudrais te répondre.

TOUS les Brésiliens savent qui est Caêtano Veloso!!!! jeunes ou vieux, qu'ils l'apprécient ou non, qu'ils apprécient sa personnalité qq peu expansive Smile , c'est autre chose...

Bien évidemment qu'il fait ce duo avec Maria Gadu parce qu'elle marche auprès des jeunes, ils font TOUS ça, en France aussi (Adamo-Olivia Ruiz, Gérard Lenormand et je ne sais plus qui etc. les boites de productions musicales font faire des duos même à ceux qui sont morts !!!) PARTOUT ds le monde.

Citation :
L'album se vend bien, plus pour Maria Gadu que Veloso. Cette nana est la nouvelle idole des jeunes.


Oui, et alors, elle a du succès, mais on n'est pas obligé d'aimer. Sa voix est OK mais elle ne me transporte nulle part.

Citation :
malgré le fait qu'il soit une légende vivante,


Tu vois, tu le dis toi-même, une légende vivante que TOUS les Brésiliens connaissent. Moi aussi, qui fréquentais bcp de brésiliens à une époque, je le connaissais, mais je viens seulement maintenant de réaliser à quel point il est talentueux.

Citation :
il reste une personne extrêmement prétentieuse, capricieuse et imbu de sa personne.


Tu le connais? Tu pourrais me le présenter? moi j'aime bcp ce que j'en vois, même ses excès m'amusent, ses coups de gueule, son autoritarisme, son esprit, son humour, j'aime bien. J'aime bien qu'il soit volubile, et même sententieux parfois, ça me plaît!

Citation :
Nous avons du mal à accepter l'arrivée des nouveaux et surtout à leurs faire une place...

Bien sûr, sur le principe tu as complètement raison, si un nouveau/jeune est bon/te plait, fonce! Achète ses trucs, va à ses concerts!
Mais être jeune et nouveau ne suffit pas, loin s'en faut. mais tant mieux si des jeunes Brésiliens se retrouvent en elle, et tant mieux si par la même occasion ils écoutent Caêtano, certains jeunes l'apprécient, tu sais. Regarde ce lien et Maria Gadu n'est pas à ses côtés.

Nelly (récemment convertie à la Caetanolatrie Very Happy )

Caetano et sa "personnalité" + Cajuina
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Habitué
Nelly


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 28/07/2011

Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes)   Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 7 Icon_minitimeDim 13 Nov - 22:08

J'aime de plus en plus cette chanson!

J'ai tenté de lui donner en français sa rime unique -ine, et j'ai tenté aussi une adaptation mais je ne sais pas elle serait chantable.

Opinões são benvindas!

Nelly

Existirmos - a que será que se destina?
Pois quando tu me deste a rosa pequenina
Vi que és um homem lindo e que se acaso a sina
Do menino infeliz não se nos ilumina
Tampouco turva-se a lágrima nordestina
Apenas a matéria vida era tão fina
E éramos olharmo-nos, intacta retina:
A cajuína cristalina em Teresina

Nous existons –sait-on à quoi on se destine?
Quand tu m'as donné la petite rose carmine
J'ai vu ton âme belle, même si le sort chemine
Du garçon malheureux qui ne nous illumine
Non plus ne se trouble la larme nordestine
La matière vie était tout simplement si fine
Lui et moi restions face à face, intacte rétine:
La cajuína cristalline de Teresina

Dernière version. 18h 15 lundi14 nov. Chantable?





Dernière édition par Nelly le Lun 14 Nov - 20:16, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Silvio
Grand maître
Silvio


Nombre de messages : 6562
Age : 64
Localisation : Mexico - Mexique
Date d'inscription : 21/09/2008

Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes)   Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 7 Icon_minitimeLun 14 Nov - 2:23

Nelly a écrit:
Silvio a écrit:
Tampouco turva-se a lágrima nordestina
Encore moins ne se trouble la larme nordestine

Tampouco = encore moins? Pourquoi "encore moins"?

et que si par hasard le sort
Du garçon malheureux ne nous illumine pas
ne se trouble pas non plus (?) la larme nordestine

ou

"Non plus ne se trouble la larme nordestine"

Qu'en penses-tu Silvio?
Nelly

Pas plus ne se trouble la larme nordestine
me convient très bien
Lol
Revenir en haut Aller en bas
Silvio
Grand maître
Silvio


Nombre de messages : 6562
Age : 64
Localisation : Mexico - Mexique
Date d'inscription : 21/09/2008

Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes)   Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 7 Icon_minitimeLun 14 Nov - 5:57

Alexandre NESTA a écrit:
sais-tu que cet album fait un véritable carton au Brésil et surtout de la part de la nouvelle génération de 20 ans, qui n'a que faire de Caetano Veloso. Ils ne savent même pas qui il est. L'album se vend bien, plus pour Maria Gadu que Veloso. Cette nana est la nouvelle idole des jeunes. Pourquoi crois-tu que Veloso a fait un fearuting avec cette artiste, malgré le fait qu'il soit une légende vivante, il reste une personne extrêmement prétentieuse, capricieuse et imbu de sa personne. Si il a choisi cette fille c'est qu'il y a bien une raison...
Ce mail est peut-être mal tourné au niveau de la sémantique, mais c'est une réalité. Nous avons du mal à accepter l'arrivée des nouveaux et surtout à leurs faire une place...

On est content pour elle
et pour toi qui l'aime!
Very Happy

En attendant que le vieux con
de Caetano
soit parti manger les pissenlits
par la racine
voici un autre con de vieux
que les moins de vingt ans
- on s'en doute -
ne peuvent pas connaître
pour souhaiter à Alexandre
qu'il ne perde jamais
l'ardeur de ses vingt ans.

Jorge Ben Jor
Filho Maravilha (2009)
https://www.youtube.com/watch?v=RKeqZZ6ezsE


Et pour le même prix
deux très vieux cons
très imbus d'eux-mêmes
à faire fuir à tout jamais
la jeunesse parée
de toutes les vertus

Caetano Veloso e Jorge Ben Jor
Ive Brussel (2009)
https://www.youtube.com/watch?v=KY8aiBHaKW0
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Habitué
Nelly


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 28/07/2011

Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes)   Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 7 Icon_minitimeLun 14 Nov - 20:24

Citation :
Pas plus ne se trouble la larme nordestine
me convient très bien
Lol

Nous existons –sait-on à quoi ça nous destine?
Quand tu m'as donné la petite rose carmine
J'ai vu ton âme belle même si le sort chemine
Du garçon triste qui bien sûr ne nous illumine
Pas plus que ne se trouble la larme nordestine
La matière vie était tout simplement si fine
Lui et moi face à face, une intacte rétine:
La cajuína cristalline de Teresina

Version encore une fois revue Smile le 15/11/11 11h15
version chantable!!


Nelly


Dernière édition par Nelly le Mar 15 Nov - 13:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Robinson
Maître
Robinson


Nombre de messages : 1112
Age : 63
Date d'inscription : 24/12/2006

Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes)   Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 7 Icon_minitimeLun 14 Nov - 21:49

J'ai jeté une oreille (et même plusieurs) sur ce nouvel opus double de Caetano et Maria (dont il me semble avoir vu des vidéos). Eh bien j'aime énormément ! Ça n'est pas le duo avec João à Buenos Aires mais quand même.

Un bon choix de chansons de Caetano. Maria Gadu les interprète magnifiquement, mieux que l'auteur lui-même. Elle chante aussi une demi-douzaine de titres de son premier album : très agréable.

Cela dit, considérer qu'elle est une révolutionnaire de la MPB, je ne trouve pas...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/view_play_list?p=B5E76F6B94377FBB
Alexandre NESTA
Habitué
Alexandre NESTA


Nombre de messages : 190
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/10/2011

Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes)   Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 7 Icon_minitimeMar 15 Nov - 0:31

Nelly,
Désolé pour l'erreur de destinataire. Ta réponse est très juste, mais tu n'a pas compris le sens de mon précédent message. Bien sur que tout le monde connais Caetano Veloso. Toutes les classes sociales, ainsi que les montagnares de la serrado de tous les âges connaissent. Mais les jeunes brésiliens s'identifient plus à Lady Gaga ou David Guetta etc. Mondialisation oblige... Nos jeunes connaissent aussi Charles Aznavour sans connaître ses chansons. J'admire Veloso depuis très longtemps, mais il n'y a pas que lui sur la scène médiatique... On à le droit de ne pas aimer Maria Gadú, mais de la à dire que c'est naze, je ne suis pas d'accord. Je ne parle pas pour toi, mais de ce que j'ai pu lire sur ce forum. Pour le côté personnel du personnage, je pourrais t'en parler, mais en perso, car c'est délicat... La musique brésilienne est très vaste et il y a du bon, du moins bon et aussi du mauvais...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Habitué
Nelly


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 28/07/2011

Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes)   Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 7 Icon_minitimeMar 15 Nov - 2:21

[quote="Alexandre NESTA"]
Citation :
Pour le côté personnel du personnage, je pourrais t'en parler, mais en perso, car c'est délicat...

OK, je veux bien apprendre des trucs sur Caetano en mp

Nelly
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Habitué
Nelly


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 28/07/2011

Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes)   Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 7 Icon_minitimeSam 3 Déc - 2:54

zanzibar a écrit:
Mais parmi tous les chanteurs brésiliens c'est sa voix que je préfère, donc je ne suis pas très neutre..
Par contre s'il me faut choisir entre sa soeur et lui, je préfère sa soeur. La voix de Caetano pourrait atteindre Dieu, celle de sa soeur bouleverse les humains, et comme je suis athée je me contente de rester les pieds sur Terre pour trouver les émotions les plus fortes.

Zanzibar,
Tu as certainement raison, je connais des gens très "humains" qui jurent par MB, mais moi je ne l'aime pas bcp (sa voix et sa façon de chanter en tt cas).
Par contre Caê!!! Je me "Djavaddise" chaque jour un peu plus... Djavadd et moi, on est des déesses,(paienne pour moi stp), si j'ai bien compris le raisonnement! Merci Z. Very Happy

Nelly
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Habitué
Nelly


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 28/07/2011

Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes)   Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 7 Icon_minitimeSam 3 Déc - 3:02

Sorry, j'insiste (je suis tjrs ds mon obsession "Cajuina". Ci-dessous la dernière version de ma traduction/adaptation.
Je voudrais avoir, si c'est possible, un feedback sur le texte mais surtout un feedback de qqun qui chante et qui connait la chanson, pour me dire si elle lui parait chantable comme ça.

Moi, je peux la chanter comme ça mais je ne suis pas une vraie chanteuse...

Nous existons –sait-on à quoi ça nous destine?
Quand tu m'as donné la petite rose carmine
J'ai vu ton âme belle même si le sort chemine
Du garçon triste qui bien sûr ne nous illumine
Pas plus que ne se trouble la larme nordestine
La matière vie était tout simplement si fine
Lui et moi face à face, une intacte rétine:
La cajuína cristalline de Teresina

Version chantable?
Nelly
J'ai gardé exprès son "a" final à "Teresina" je trouve que ça clos bien la chanson-ine, -ine, -ine, -ina!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes)   Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes)
Revenir en haut 
Page 7 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours
» Anciennes pages de "Caetano Veloso : anecdoctes et parours"
» Jorge Ben

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: MPB-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser