Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Fado et artistes brésiliens

Aller en bas 
+8
marysoderstrom
Silvio
Zaraké
jabuticaba
javadd
tao
charles
beirão
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
beirão
Novice
beirão


Nombre de messages : 55
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/01/2009

Fado et artistes brésiliens Empty
MessageSujet: Fado et artistes brésiliens   Fado et artistes brésiliens Icon_minitimeLun 27 Juil - 23:26

Oi,

Cela faisait longtemps que je voulais ouvrir un sujet sur les liens musicaux entre Portugal et Brésil, mais je manquais de temps. Pour faire court, je vais ouvrir avec juste ces trois morceaux, quitte à aller plus loin plus tard et à discuter autour de ça, et à élargir aussi, au-delà du fado.

Chico Buarque - Fado tropical
https://www.youtube.com/watch?v=HiN5AqGaSM8
... que vous connaissez probablement... C'est ici un extrait du film de Carlos Saura intitulé "Fados", sorti en 2007 (me semble-t-il), et qui donne une vaste vision d'ensemble des diverses influences qui se mêlent autour du fado. Une version originale ici. Un magnifique fado sarcastique sur le régime dictatorial et colonial portugais.

Ce n'est pas du fado, mais je ne résiste pas avec ce morceau de Chico Buarque saluant la révolution des oeillets en 1974 : Tanto mar.

Enfin, Caetano Veloso chante Estranha forma de vida, en live à Lisbonne en 1973, avec la présence d'Amália Rodrigues.
https://www.youtube.com/watch?v=e4rjisqxkCs
On le voit également dans Fados de Carlos Saura, seul à la guitare, commençant en rythme de fado (plus ou moins, sans les transitions entre accords), puis en finissant en rythme de bossa. Mais je ne trouve pas d'extrait sur internet.

ps : à vrai dire, je ne savais pas trop où placer le sujet. Ici ou dans une autre catégorie. Je laisse le soin aux modérateurs de décider si j'ai bien fait ou non.
Revenir en haut Aller en bas
charles
Modérateur
charles


Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

Fado et artistes brésiliens Empty
MessageSujet: Re: Fado et artistes brésiliens   Fado et artistes brésiliens Icon_minitimeMar 28 Juil - 0:24

Très belle idée de sujet, Beirao ! Les extraits vidéos sont superbes.
Revenir en haut Aller en bas
charles
Modérateur
charles


Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

Fado et artistes brésiliens Empty
MessageSujet: Re: Fado et artistes brésiliens   Fado et artistes brésiliens Icon_minitimeMar 28 Juil - 0:49

Sur le disque India de Gal Costa, il y a ce thème folklorique portugais adapté par Gilberto Gil.

Gal Costa - Milho Verde - Live, 1973

Tu connais Beirao ? ça vient de quelle région du Portugal ?
Revenir en haut Aller en bas
tao
Maître
tao


Nombre de messages : 1247
Date d'inscription : 12/10/2007

Fado et artistes brésiliens Empty
MessageSujet: Re: Fado et artistes brésiliens   Fado et artistes brésiliens Icon_minitimeMar 28 Juil - 1:54

Une idée géniale, Beirão !!

Voici António Zambujo qui chante des morceaux brésiliens en style de fado:

"Apelo" (Vinicius de Moraes) avec une mélodie de fado traditionnel
https://www.youtube.com/watch?v=_GQ5Aljl5GY

"Lábios que beijei" (J. Cascata - Leonel Azevedo)
https://www.youtube.com/watch?v=17kybz09gkw

Il a enrégistré aussi "Quando tu passas por mim" (Vinicius de Moraes - Antônio Maria), mais je ne l'a pas trouvée sur youtube...

Caetano a dit sur António Zambujo:

"...o que se ouve em Zambujo é algo já que vai mais fundo. É um jovem
cantor de fado que, intensificando mais a tradição do que muitos de seus
contemporâneos, faz pensar em João Gilberto e em tudo que veio à música
brasileira por causa dele."
[Caetano Veloso, obraemprogresso.com.br , outubro 2008]


Javadd, à toi de traduire s'il te plaît !!!
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Fado et artistes brésiliens Empty
MessageSujet: Re: Fado et artistes brésiliens   Fado et artistes brésiliens Icon_minitimeMar 28 Juil - 7:50

Voilà. Cool

"Ce que vous entendez dans Zambujo est plus profond. Il s'agit d'un jeune chanteur de fado, qui en soulignant plus la tradition que la plupart de ses contemporains, fait penser à João Gilberto et à tout ce qui est arrivé à la musique brésilienne à cause de lui." Caetano Veloso
Revenir en haut Aller en bas
beirão
Novice
beirão


Nombre de messages : 55
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/01/2009

Fado et artistes brésiliens Empty
MessageSujet: Re: Fado et artistes brésiliens   Fado et artistes brésiliens Icon_minitimeMar 28 Juil - 10:54

Superbes extraits que vous avez passé aussi Smile

@charles : Milho Verde est une très ancienne chanson en effet, qui se chantait à l'origine pendant les travaux agricoles, en Beira Baixa (Centre-Est du Portugal, aux confins de l'Espagne, et qui garde des liens très forts, musicalement parlant, avec le passé lointain, hispanique et oriental - je soupçonne d'ailleurs cette région d'avoir été un point de passage de la diffusion de ce qui allait devenir la cuíca et certains pandeiros brésiliens, mais j'ai peut-être tort). Le morceau a été popularisé dans les années 1960 par Zeca Afonso.

@tao : António Zambujo, tu ne pouvais pas mieux trouver pour me faire plaisir Smile J'ignorais ces enregistrements. Zambujo a une voix assez typique de ces fadistas du sud du Portugal (il a chanté dans ces chorales d'hommes qu'on appelle le cante alentejano), c'est quasiment le seul fadista à jouer d'un instrument lui-même sur scène, et j'apprécie également, du coup, son regard sur les morceaux de Vinícius.
Revenir en haut Aller en bas
jabuticaba
Maître
jabuticaba


Nombre de messages : 1253
Age : 61
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 10/05/2007

Fado et artistes brésiliens Empty
MessageSujet: Re: Fado et artistes brésiliens   Fado et artistes brésiliens Icon_minitimeMer 29 Juil - 22:27

Edu Miranda Trio , 3 brésiliens . Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Fado et artistes brésiliens Empty
MessageSujet: Re: Fado et artistes brésiliens   Fado et artistes brésiliens Icon_minitimeJeu 30 Juil - 0:31

Légèrement hors sujet : du plus pur fado portugais avec ma préférée du genre ..




Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
beirão
Novice
beirão


Nombre de messages : 55
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/01/2009

Fado et artistes brésiliens Empty
MessageSujet: Re: Fado et artistes brésiliens   Fado et artistes brésiliens Icon_minitimeJeu 30 Juil - 12:35

En ce moment tourne à Lisbonne un groupe qui propose de nouvelles choses à partir du fado, et qui n'hésite pas à le tirailler dans tous les sens, et même à le critiquer : il s'appelle Deolinda. L'un de leurs morceaux s'appelle Garçonete da casa de fado : la chanteuse prend l'accent brésilien et se moque du fado et de son côté "ahlala ça ne se danse pas". Les paroles :

Aiiii e quando eu escutei cantar
Aquele chorinho delicado
Deu uma vontade de pegar
Alguém com quem dançar o fado
Moça, mas ninguém dança o fado?
Fica aqui quietinho a ouvir
Poxa mas no Brasil casa de fado
Não seria mole assim
No Brasil casa de fado
Não seria mole assim (+1)
Aiiiiiiiiiii

Et en voici une vidéo (il faut attendre 1'30" pour que la chanson commence)
Revenir en haut Aller en bas
tao
Maître
tao


Nombre de messages : 1247
Date d'inscription : 12/10/2007

Fado et artistes brésiliens Empty
MessageSujet: Re: Fado et artistes brésiliens   Fado et artistes brésiliens Icon_minitimeJeu 30 Juil - 13:56

Génial ! Voilà le résultat de la présence massive des brésiliens à Portugual (qu'y vont chercher du travail)... tava demorando cette interpenetration culturelle...
Mais c'est quoi comme style: un fadamba ou une sambado... rs
Revenir en haut Aller en bas
beirão
Novice
beirão


Nombre de messages : 55
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/01/2009

Fado et artistes brésiliens Empty
MessageSujet: Re: Fado et artistes brésiliens   Fado et artistes brésiliens Icon_minitimeMar 8 Sep - 12:36

Un fado sur la base d'un texte de Vinícius et interprété par Rodrigo Costa Félix :
Soneto da felicidade

En live au Palácio de Queluz, non loin de Lisbonne.

Accompagné par le génialissime Mário Pacheco à la guitare portugaise, Pedro Pinhal (guitare) et Rodrigo Serrão (contrebasse) - et je ne connais pas le nom de la jeune à la guitarra portuguesa à gauche.

L'on trouvera la version Vinícius en cliquant sur ce lien.
Revenir en haut Aller en bas
Silvio
Grand maître
Silvio


Nombre de messages : 6562
Age : 64
Localisation : Mexico - Mexique
Date d'inscription : 21/09/2008

Fado et artistes brésiliens Empty
MessageSujet: Re: Fado et artistes brésiliens   Fado et artistes brésiliens Icon_minitimeMar 8 Sep - 22:52

Ce fado est effectivement
- en tant que tel -
très beau,
mais comment dire...

comment reconnaître
et oublier Vinicius
sa voix,
son ventre,
son regard de cocker,
sa poésie parlée-chantée,
ses absences,
ses manques,
ses insuffisances
son humilité,
son humanité,
ses complicités,
son verre de whisky
bref,
tout ce qui donnait
au "poetinho"
son charme
son talent
et qui rend
intolérable
jusqu'à aujourd'hui
son absence!

A suivre...

Vive le fado!
Vive Vinicius!
Revenir en haut Aller en bas
Silvio
Grand maître
Silvio


Nombre de messages : 6562
Age : 64
Localisation : Mexico - Mexique
Date d'inscription : 21/09/2008

Fado et artistes brésiliens Empty
MessageSujet: Re: Fado et artistes brésiliens   Fado et artistes brésiliens Icon_minitimeVen 11 Sep - 21:21

Ce soir vendredi
11 septembre 2009
sur France 3
Thalassa
nous emmène
à 20h35
au Portugal.

Au sommaire:

Lisbonne, Portugal
Découverte de la ville dans les pas de deux femmes : Anna, chanteuse de Fado, et Joana Vasconcelos, artiste plasticienne.

Carnet de route au Portugal
De l'estuaire de Porto aux déferlantes de Sagrès, de la lagune d'Aveiro à l'archipel sauvage des Berlenguas, «Thalassa» est allé à la rencontre d'un peuple de marins.

(sur le site de Télé-Loisirs) mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
jabuticaba
Maître
jabuticaba


Nombre de messages : 1253
Age : 61
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 10/05/2007

Fado et artistes brésiliens Empty
MessageSujet: Re: Fado et artistes brésiliens   Fado et artistes brésiliens Icon_minitimeDim 13 Sep - 21:21

Un duo António Zambujo et Roberta Sá

On vient de me ramener le DVD de Roberta , justement figure dans les extras ce titre avec cerise sur le gâteau Yamandú Costa .
Je suis sous le charme , je place Roberta aux cotés de Bethania et Marisa Monte parmi mes chanteuses brésiliennes préférées . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marysoderstrom
Novice



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 14/09/2009

Fado et artistes brésiliens Empty
MessageSujet: Fado et artistes brésiliens   Fado et artistes brésiliens Icon_minitimeLun 14 Sep - 16:56

O fado et a samba : sont-ils des réflexions de la génie natonale de Portugal et Brésil ? La question m'a est venue après le visionnement des films en langue portugaise au Festival de film de Montréal au commencement de septembre.

Il y avait deux long métrage : A Religiosa Portguesa (très serieux, beaucoup d'histoire, de l'amour et la passion mais beacoup plus réligieuse que charnale) et Entre lençois de Brésil (comédie sensuelle sur les moeurs actuelles.) Le premier pourrait être comparer à un fado, le deuxième à une samba. D'où vient mon idée que l'esprit national portugais est beaucoup plus sombre que ce de Brésil, histoire de la perte des milliers d'hommes qui ont quitté la mère patrie pendant plus de 500 ans contre la découverte d'un pays de climat doux, des fleurs. Ai-je tort ?
Revenir en haut Aller en bas
beirão
Novice
beirão


Nombre de messages : 55
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/01/2009

Fado et artistes brésiliens Empty
MessageSujet: Re: Fado et artistes brésiliens   Fado et artistes brésiliens Icon_minitimeLun 14 Sep - 17:42

Bienvenue marysoderstrom et merci pour ces références que je ne connais pas.

Je suis toujours méfiant quant aux interprétations de ce type : "musique => esprit national". A ce titre, je me souviens d'une personne brésilienne qui m'avait dit un jour : "tu sais, contrairement à ce que beaucoup de gens racontent, les Brésiliens aussi connaissent la mélancolie, je trouve même que le Brésil est souvent un pays très mélancolique".

A l'inverse, étant moi-même Portugais, je dois dire que si le fado et la mélancolie sont une musique et un sentiment indissociables de "l'âme" portugaise (voir l'ouvrage d'E. Lourenço, Mythologie de la Saudade), ils ne reflètent pas tous les aspects de la vie sociale. D'abord parce que le fado lui-même n'est pas toujours triste : il a grandi comme un chant urbain des bas-fonds de Lisbonne et a eu un rôle de satire sociale et politique (fado anarchiste) avant que la dictature ne le bâillonne puis ne le travestisse selon ses propres désirs ; et il existe de nombreux morceaux de fado humoristique, des desgarradas, des fados joyeux. Ensuite parce qu'il ne faudrait pas réduire "l'âme" portugaise au fado : les Portugais aiment faire la fête et se retrouvent souvent dans des bals qui ne sont pas sans rappeler le forró (je suis allé à un bal forró en juillet dernier et j'ai eu l'impression toute la soirée d'être dans un bal portugais), ils apprécient les danses folkloriques joyeuses et aiment les rythmes. Et la musique portugaise ne se résumant pas au fado, il y a évidemment d'autres styles moins connus mais tout aussi importants à mon sens.

Ce que je raconte là n'est pas totalement en contradiction avec ce que tu dis, Mary, je cherche surtout à nuancer ce qui pourrait apparaître parfois comme des espèces de vérités vraies indiscutables. Il est toutefois vrai que "l'esprit national" portugais est fortement teinté d'amertume (la perte d'un empire, le mythe de D. Sebastião, roi tué pendant une bataille et censé revenir sauver la patrie un matin brumeux sur son cheval blanc), de soumission (merci Salazar). Mais il y a souvent un côté plus "intimiste" que juste "mélancolique". Des fados qui ont l'air sombres sont parfois surtout des fados d'intériorisation et les textes sont difficiles à classer dans une catégorie "mélancolie".
Revenir en haut Aller en bas
zanzibar
Maître



Nombre de messages : 876
Age : 68
Localisation : Montreuil sur Gliese
Date d'inscription : 29/04/2008

Fado et artistes brésiliens Empty
MessageSujet: Re: Fado et artistes brésiliens   Fado et artistes brésiliens Icon_minitimeMer 16 Sep - 1:27

Une de mes chanteuses portugaises préférées : Misia ( dont je viens même de rapporter un ancien album trouvé à Antalya), va réunir les deux cultures ( et même plus) dans le sud du Brésil.
Ce sera avec la participation d'Adriana Calcanhotto le premier soir et sans doute l'inverse le second.
Ce n'est pas une première, elles avaient déjà chanté ensemble au moins à Barcelone dans peut être la plus belle salle de spectcle du monde.

https://www.youtube.com/watch?v=qJhonRdbjJQ


Mísia - Porto Alegre em Cena - Variados
Fado et artistes brésiliens Tracej
Dia 16/09 - Qua
Horário: às 21h
Preço: R$20,00 e R$10,00 (meia) - $

Fado et artistes brésiliens 1307057-8373-it Theatro São Pedro
Pça Mal. Deodoro - s/nº
Centro
Fone: 3227-5300

A fadista portuguesa se apresenta no show Ruas, baseado no álbum homônimo, e composto por dois momentos distintos, líricos e poéticos. No primeiro, a cantora interpreta o imaginário de Lisboa e as saudades da cidade vista de longe. As canções foram criadas por renomados músicos no período em que a cantora morou em Paris, especialmente para ela cantar.
O segundo momento traz canções de artistas que tiveram, de alguma forma, uma relação trágica com a música ou a vida, como Cameron de la Isla, Joy Division, Nine Inch Nails, Chico Buarque e Dalida, entre outros.
Misia vem acompanhada de Bernardo Couto (guitarra portuguesa), João Bengala (viola de fado), Daniel Pinto (baixo), Luis Cunha (violino) e Geoffrey Burton (guitarra elétrica).
Revenir en haut Aller en bas
zanzibar
Maître



Nombre de messages : 876
Age : 68
Localisation : Montreuil sur Gliese
Date d'inscription : 29/04/2008

Fado et artistes brésiliens Empty
MessageSujet: Re: Fado et artistes brésiliens   Fado et artistes brésiliens Icon_minitimeMer 16 Sep - 1:36

Bon j'aimerais bien qu'on efface mon précédent message car c'est un peu le b....l.
La vidéo officielle c'est celle ci

https://www.youtube.com/watch?v=-FfTTJEXb3I
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Fado et artistes brésiliens Empty
MessageSujet: Re: Fado et artistes brésiliens   Fado et artistes brésiliens Icon_minitimeMer 16 Sep - 8:14

C'est fait! Fado et artistes brésiliens Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
beirão
Novice
beirão


Nombre de messages : 55
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/01/2009

Fado et artistes brésiliens Empty
MessageSujet: Re: Fado et artistes brésiliens   Fado et artistes brésiliens Icon_minitimeMer 16 Sep - 9:40

J'avoue que je ne suis pas très fan, en général, de Mísia. Et j'avoue aussi que, même si le duo est sympa, ça manque un peu d'audace : c'est d'ailleurs le problème de ces duos PT/BR autour du fado, on se contente le plus souvent d'habiller le fado d'une voix et d'un accent brésilien et ça donne finalement l'effet d'une soupe dans laquelle on aurait ajouté un peu d'épice. Le rôle du chanteur ou de la chanteuse brésilien(ne) apparaît du coup très réduit et passif.

De l'audace, que diable ! Pourquoi, sur ce morceau, n'avoir pas tenté un rythme un peu plus samba à la guitare, "y avait la place" pour ça. Ou pquoi ne pas ajouter du cavaquinho (qui est aussi un instrument portugais, rappelons-le, ça rassurerait les puristes-conservateurs majoritaires dans le fado).

Caetano Veloso a proposé dans le film de Carlos Saura un procédé hyper-simple mais brillant et efficace : il a chanté un fado en le commençant en rythmique fado simple, puis en cours de morceau est passé à une rythmique de bossa tout en conservant les mêmes accords, et il a fait apparaître d'une manière limpide la filiation (ou demi-filiation, ou quart-de-filiation, etc., comme vous voulez) entre ces 2 genres musicaux extrêmement proches finalement. Quand j'aurais le temps, je fabriquerai un extrait de ce morceau avec la vidéo que j'ai à la maison.

Je parle trop, désolé mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
frade
Vétéran
frade


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 23/06/2008

Fado et artistes brésiliens Empty
MessageSujet: Re: Fado et artistes brésiliens   Fado et artistes brésiliens Icon_minitimeMer 16 Sep - 14:42

beirão a écrit:
En ce moment tourne à Lisbonne un groupe qui propose de nouvelles choses à partir du fado, et qui n'hésite pas à le tirailler dans tous les sens, et même à le critiquer : il s'appelle Deolinda. L'un de leurs morceaux s'appelle Garçonete da casa de fado : la chanteuse prend l'accent brésilien et se moque du fado et de son côté "ahlala ça ne se danse pas". Les paroles :

Aiiii e quando eu escutei cantar
Aquele chorinho delicado
Deu uma vontade de pegar
Alguém com quem dançar o fado
Moça, mas ninguém dança o fado?
Fica aqui quietinho a ouvir
Poxa mas no Brasil casa de fado
Não seria mole assim
No Brasil casa de fado
Não seria mole assim (+1)
Aiiiiiiiiiii

Et en voici une vidéo (il faut attendre 1'30" pour que la chanson commence)

J'ai entendu la première fois ce groupe en décembre 2008 lors de mes congés do Natal au pays, lorsque j'ai entendu la voix de cette chanteuse j'avais à l'esprit une autre chanteuse (Maria Joao ). Lors d'une visite chez un disquaire de Aveiro ( je pense que tu dois connaitre Beirao, il est du coté da praça do peixe, d'ailleur c'est quasiment le dernier disquaire du coin !!! ) je suis tombé sur l'abum de Déolinda : Résultat je l'ai aussitôt insérer dans le lecteur de la voiture ...... Pffffffuiii je suis resté collé sur mon siège .


https://www.youtube.com/watch?v=dARtLxaLCmM

Clandestino
Deolinda
Composição: Pedro da Silva Martins

a noite vinha fria
negras sombras a rondavam
era meia-noite
e o meu amor tardava

a nossa casa, a nossa vida
foi de novo revirada
à meia-noite
o meu amor não estava

ai, eu não sei aonde ele está
se à nossa casa voltará
foi esse o nosso compromisso

e acaso nos tocar o azar
o combinado é não esperar
que o nosso amor é clandestino

com o bebé, escondida,
quis lá eu saber, esperei
era meia-noite
e o meu amor tardava

e arranhada pelas silvas
sei lá eu o que desejei:
não voltar nunca...
amantes, outra casa...

e quando ele por fim chegou
trazia flores que apanhou
e um brinquedo pró menino

e quando a guarda apontou
fui eu quem o abraçou
o nosso amor é clandestino
Revenir en haut Aller en bas
charles
Modérateur
charles


Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

Fado et artistes brésiliens Empty
MessageSujet: Re: Fado et artistes brésiliens   Fado et artistes brésiliens Icon_minitimeMer 16 Sep - 22:56

Dans le reportage de Thalassa dont a parlé Silvio, on suivait justement la chanteuse de Deolinda dans les rues de Lisbonne.
C'est vrai que ce groupe a l'air de tenter des choses avec le fado. A suivre.

Sinon, en plus classique, je suis en train de découvrir cette nouvelle chanteuse de fado. Beirao et Frade doivent connaître.

http://www.myspace.com/joanaamendoeira

https://www.youtube.com/watch?v=O7tBpdWWWjA
Revenir en haut Aller en bas
frade
Vétéran
frade


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 23/06/2008

Fado et artistes brésiliens Empty
MessageSujet: Re: Fado et artistes brésiliens   Fado et artistes brésiliens Icon_minitimeJeu 17 Sep - 11:12

charles a écrit:
Dans le reportage de Thalassa dont a parlé Silvio, on suivait justement la chanteuse de Deolinda dans les rues de Lisbonne.
C'est vrai que ce groupe a l'air de tenter des choses avec le fado. A suivre.

Sinon, en plus classique, je suis en train de découvrir cette nouvelle chanteuse de fado. Beirao et Frade doivent connaître.

http://www.myspace.com/joanaamendoeira

https://www.youtube.com/watch?v=O7tBpdWWWjA

En toute franchise charles, je connaissais pas cette chanteuse, honte à moi...

De mon petit coin du nord de la France, je suis loin de toutes dates de concerts et de tournées de chanteurs et chanteuses luso ( En général ils tournent tous sur PAris ou Bruxelles).... A mon grand regret. Mais heureusement qu'il y a internet et le youtube pour me tenir au courant de l'existence de groupe luso tel que :
- The Gift https://www.youtube.com/watch?v=MAMj4dVDAQY&feature=related
- David Fonseca https://www.youtube.com/watch?v=K9h7fRY-Jcc
- Per7ume .... https://www.youtube.com/watch?v=nzv9R5kFnLk&feature=related (Avec la participation de Rui Veloso .... Rien à voir avec Cae Javadd )
Revenir en haut Aller en bas
beirão
Novice
beirão


Nombre de messages : 55
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/01/2009

Fado et artistes brésiliens Empty
MessageSujet: Re: Fado et artistes brésiliens   Fado et artistes brésiliens Icon_minitimeJeu 17 Sep - 19:10

Je suis pas fan de Joana Amendoeira, je sais pas, j'accroche pas, j'ai tendance à la trouver trop classique, trop immature dans ce qu'elle fait, mais p-e que mon jugement n'a pas lieu d'être, je sais pas. Mes "amours" féminines en fado sont surtout Carminho (elle a de l'avenir cette petite), Ana Sofia Varela (une voix extraordinaire, elle en joue comme je jouais aux petites voitures ; elle sort un nouvel album dans un mois), Cuca Roseta (que je compte épouser, mais elle est pas encore au courant mrgreen ; autre lien ici) et Ana Moura.

(Je n'aime ni The Gift, ni David Fonseca, ni Per7ume mrgreen )

(Frade : je connais le disquaire d'Aveiro, en effet, y en avait 2 avant dans le même coin et l'un a fermé. Je crois qu'il en reste un autre dans le centre commercial Oita, sur l'avenida Dr. Lourenço Peixinho, et maintenant aussi dans le Fórum Aveiro)
Revenir en haut Aller en bas
frade
Vétéran
frade


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 23/06/2008

Fado et artistes brésiliens Empty
MessageSujet: Re: Fado et artistes brésiliens   Fado et artistes brésiliens Icon_minitimeJeu 17 Sep - 20:04

(Je n'aime ni The Gift, ni David Fonseca, ni Per7ume mrgreen )

Pô grave moi j'aime bien ... mrgreen

[b](Frade : je connais le disquaire d'Aveiro, en effet, y en avait 2 avant dans le même coin et l'un a fermé. Je crois qu'il en reste un autre dans le centre commercial Oita, sur l'avenida Dr. Lourenço Peixinho, et maintenant aussi dans le Fórum Aveiro)[/quote][/b]
Celui du Forum a fermé, j'en ai pas vu au Oita
Celui auquel je fais référence est du coté da rua dos Mercadores, la petite rue piétonne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fado et artistes brésiliens Empty
MessageSujet: Re: Fado et artistes brésiliens   Fado et artistes brésiliens Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fado et artistes brésiliens
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fado et Saudade
» Les 100 plus grands artistes de la MPB...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: Samba, choro, forró-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser