Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 James Brown

Aller en bas 
+4
raneyxam
robert45
shepp
Christian
8 participants
AuteurMessage
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

James Brown Empty
MessageSujet: James Brown   James Brown Icon_minitimeMer 27 Déc - 2:01

James Brown vient de mourir. Important pour vous ? Ou c'est pas votre truc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




James Brown Empty
MessageSujet: Re: James Brown   James Brown Icon_minitimeMer 27 Déc - 2:24

Je connaissais à peine en fait (à part ses tubes évidemment), pas exactement ce que je recherche en musique mais il avait tout de même une sacrée pèche, il faut bien le reconnaître...
Revenir en haut Aller en bas
shepp
Habitué
shepp


Nombre de messages : 182
Age : 49
Localisation : Zurich
Date d'inscription : 07/11/2006

James Brown Empty
MessageSujet: Re: James Brown   James Brown Icon_minitimeMer 27 Déc - 12:09

Très important pour moi. Je suis un gros amateur de funk et James Brown est effectivement un incontournable. Mais dans les précurseurs je dois admettre que j'écoute quand même beaucoup plus un groupe comme Sly & The Family Stone ou le Clinton des années 70 avec Parliament (surtout) et Funkadelic.
De James Brown, si je devais garder qu'un disque (bien insuffisant), ça serait celui-là :
James Brown Brown_james_payback~~_101b
Revenir en haut Aller en bas
robert45
Vétéran
robert45


Nombre de messages : 401
Age : 74
Date d'inscription : 06/11/2006

James Brown Empty
MessageSujet: Re: James Brown   James Brown Icon_minitimeMer 27 Déc - 15:16

Christian a écrit:
James Brown vient de mourir. Important pour vous ? Ou c'est pas votre truc...
En ce qui me concerne, je ne suis pas un fan de James Brown tout en reconnaissant que c'est ("c'était" malheureusement) un grand artiste et qu'il a été un des piliers du mouvement R&B de la fin des années 60. Si le R&B a connu un déclin, par la suite, James Brown n'en a, semble-t-il, pas trop subi les conséquences en raison de son aura extraordinaire sur la musique "afro-américaine" (version politiquement correcte de ce que l'on appelait naguère la "musique noire" sans songer un seul instant à l'expression de la moindre forme de racisme rampant...) Pour la petite histoire, c'était paraît-il un boxeur de talent dans sa jeunesse et il a failli passer professionnel.
Une perte incontestable pour la musique quoi qu'en pensent les ligues de vertu... (Ah, quel souvenir, le très inconvenant "Sex Machine" dans les milieux bien-pensants de ma jeunesse !!!)
Revenir en haut Aller en bas
shepp
Habitué
shepp


Nombre de messages : 182
Age : 49
Localisation : Zurich
Date d'inscription : 07/11/2006

James Brown Empty
MessageSujet: Re: James Brown   James Brown Icon_minitimeMer 27 Déc - 17:01

En fait James Brown n'a pas subi les conséquences du déclin du R&B à la fin des années 60 car il s'est constamment renouvelé, en inventant le funk notamment à la fin des 60s/début des 70s. Pour moi les années 70 jusqu'à l'avènement du disco sont même le sommet (artistique, mais au niveau des ventes également) de la carrière de James Brown. En ce sens c'est bien l'arrivée du disco qui lui aura fait le plus de mal.
Revenir en haut Aller en bas
robert45
Vétéran
robert45


Nombre de messages : 401
Age : 74
Date d'inscription : 06/11/2006

James Brown Empty
MessageSujet: Re: James Brown   James Brown Icon_minitimeMer 27 Déc - 18:10

shepp a écrit:
En fait James Brown n'a pas subi les conséquences du déclin du R&B à la fin des années 60 car il s'est constamment renouvelé, en inventant le funk notamment à la fin des 60s/début des 70s. Pour moi les années 70 jusqu'à l'avènement du disco sont même le sommet (artistique, mais au niveau des ventes également) de la carrière de James Brown. En ce sens c'est bien l'arrivée du disco qui lui aura fait le plus de mal.
Oui, en effet, c'est plus exact que ce que j'ai affirmé de mémoire. Enfin, ma mémoire...

robert45 a écrit:
Une perte incontestable pour la musique quoi qu'en pensent les ligues de vertu...
J'aurais dû ajouter : "et certains musiciens qui prétendent détenir la vérité absolue en matière de définition de la qualité musicale." Aujourd'hui, il est courant de ramener son style musical à une "phénoménale pêche d'enfer" ce qui est exact mais très réducteur de mon point de vue dans la mesure où ça passe sous silence le musicien rigoureux et averti qu'il était.
Revenir en haut Aller en bas
raneyxam
Novice
raneyxam


Nombre de messages : 33
Localisation : Limoges, 87
Date d'inscription : 27/12/2006

James Brown Empty
MessageSujet: Re: James Brown   James Brown Icon_minitimeMer 27 Déc - 20:48

Effectivement j'ai vu un flash bizarre sur arte mardi qui ressemblait à un hommage sans pour autant fair ele rapprochement entre canapés et champagne ... James Brown est mort ... ce fut sans conteste le pape du Funk, musique qui m'a guidé à une époque (pas toujours au bon endroit d'ailleurs ...), il avait remué l'amerique des années 50 et a fait avancé certainement la cause des noirs américains ...

Une pepite de JB selon moi :

écoutez la version de "sunny", on est triste au début puis renait l'espoir ...

James Brown Brown_james_gettindow_101b
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




James Brown Empty
MessageSujet: Re: James Brown   James Brown Icon_minitimeSam 30 Déc - 14:46

James Brown n'a jamais cessé de m'ennuyer avec sa zique, pas réceptif du tout.... Et je n'aimais pas l'homme non plus, trop macho et coupable de violences conjugales, ce qui ne m'incite guère à chercher plus loin dans la découverte du personnage mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




James Brown Empty
MessageSujet: Re: James Brown   James Brown Icon_minitimeSam 30 Déc - 16:02

chetbaker a écrit:
Et je n'aimais pas l'homme non plus, trop macho et coupable de violences conjugales
tu peux développer ? (ça me rappelle un peu les histoires de Ike et Tina Turner)
Revenir en haut Aller en bas
charles
Modérateur
charles


Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

James Brown Empty
MessageSujet: Re: James Brown   James Brown Icon_minitimeSam 30 Déc - 23:10

chetbaker a dit :
Citation :
Et je n'aimais pas l'homme non plus, trop macho et coupable de violences conjugales, ce qui ne m'incite guère à chercher plus loin dans la découverte du personnage

Aie !! très très réducteur !!! On ne peut réduire James Brown à ses frasques judiciaires des années 80. Mad Sad

Dans les années 60, James Brown non seulement a révolutionné la soul et le rythm’n’blues, a créé le funk ( pas tout seul quand même, Sly Stone et les Meters ont aussi leur part du gâteau ), mais il a eut aussi une implication politique très importante envers la communauté noire.
Il est aussi un des premiers a avoir crée son propre label pour être indépendant de l’industrie du disque. Cet excellent livre me l’a très justement rappelé.

James Brown Brown10

Une mine pour les amateurs de funk et de Mr Brown ( très belle maquette, très bien illustré…).

Et puis, on ne peut aussi le résumer à travers deux, trois titres, dont « sex machine ».
Toute sa carrière est très riche, de ses premiers rhythm’n’blues jusqu’à la fin des années 70. Bon après, ça se gâte…Mais je l’ai vu en concert, il y a 15 ans, et c’était encore un grand moment.

Citation :
James Brown n'a jamais cessé de m'ennuyer avec sa zique, pas réceptif du tout....
Après évidemment, je conçois tout à fait qu’on puisse ne pas aimer le funk et James Brown… Chez moi, la question ne se pose même pas. Les pieds, les jambes réagissent immédiatement au groove. Lol Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
charles
Modérateur
charles


Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

James Brown Empty
MessageSujet: Re: James Brown   James Brown Icon_minitimeSam 30 Déc - 23:14

Ah j’oubliais…James Brown a eut une grande influence sur la musique africaine ( Fela surtout, mais pas seulement ), mais qu’en est-il de la musique brésilienne ?

Gerson King a beaucoup écouté le Godfather. Ça se sent beaucoup dans sa musique.
James Brown Gerson10

extrait

Bon, y’ a quand même eut des choses bien plus passionnantes dans le Samba Funk !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




James Brown Empty
MessageSujet: Re: James Brown   James Brown Icon_minitimeDim 31 Déc - 0:43

charles a écrit:
Les pieds, les jambes réagissent immédiatement au groove. Lol Very Happy
Tu aimes danser, Charles ? Wink il faudra me donner des cours !! mrgreen je sais absolument rien faire avec mes pieds ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
shepp
Habitué
shepp


Nombre de messages : 182
Age : 49
Localisation : Zurich
Date d'inscription : 07/11/2006

James Brown Empty
MessageSujet: Re: James Brown   James Brown Icon_minitimeDim 31 Déc - 3:26

charles a écrit:
Les pieds, les jambes réagissent immédiatement au groove. Lol Very Happy

Ca me fait exactement la même chose. D'ailleurs je ne m'en prive pas, je danse comme un malade, n'importe comment, mais qu'est-ce que c'est bon! mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

James Brown Empty
MessageSujet: Re: James Brown   James Brown Icon_minitimeDim 31 Déc - 15:00

Presque rien à rajouter aux posts de Charles !

James Brown est surement un des personnages marquants de la MPAA (Musique Populaire Afro-Américaine, version politiquement correcte de la Musique noire populaire comme dit Robert, et horrible acronyme, mais on parle bien de MPB ici... Wink ). On peut mettre à son crédit :
- le passage du Rhythm & Blues à la Soul (avec Sam Cooke)
- et de la Soul au Funk, avec effectivement Sly & The Family Stone (Funk psychédélique) et The Meters (Funk Deep-South de New-Orleans).

Je rajouterai qu'il fut une des principales influences du Hip Hop, et qu'il reste aujourd'hui l'artiste le plus samplé. Et que des artistes comme Michael Jackson ou Prince lui doivent beaucoup.

Un titre comme Say It Loud, I'm Black And I'm Proud est fondamental dans la prise de conscience politique des noirs américains dans les années 60 ! Et il fut le premier à créer un label pour auto-produire ses disques (avec Ray Charles non ?).

Et pour la connexion africaine, elle est effectivement évidente pour Fela, même si les influences sont dans les deux sens (le jeu hypnotique des guitares rhytmiques). James Brown est allé voir Fela à Lagos : la petite histoire raconte que ne trouvant pas l'adresse, James Brown a trouvé à l'oreille en entendant le son des guitares... La connexion la plus évidente entre afro-beat et le funk de James Brown est pour moi l'effet de transe que procure leur écoute...

Alors effectivement c'est plutôt un sale bonhomme (surtout avec ses femmes...).

Bon après, si l'écoute de James Brown ne donne pas envie de danser, c'est que l'on est pas prêt à entendre cette musique !

Je conseille fortement l'écoute (et l'achat!) du coffret Startime qui reprend en 4 disques l'évolution de James Brown, du Rhythm & Blues jusqu'aux débuts du Hip Hop.

James Brown F73312rouct
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




James Brown Empty
MessageSujet: Re: James Brown   James Brown Icon_minitimeLun 1 Jan - 5:45

Précision: je ne résume pas James Brown à ses frasques judiciaires, c'était plutôt de l'humour mrred

Mais les (dé)goûts et les couleurs hein, ce type m'ennuie comme toute le soul music généralement.... Par contre, j'accroche terriblement sur Fela et dont les ennuis judiciaires étaient d'une portée plus politique que les frasques de Brown mrgreen mrred
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Habitué
joachim


Nombre de messages : 111
Age : 77
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2006

James Brown Empty
MessageSujet: Re: James Brown   James Brown Icon_minitimeLun 1 Jan - 12:40

J'avoue que je le connaissais absolument pas. A voir la douleur dans les quartiers noirs de New York et ailleurs, et aussi la bio qui a été faite, je pense que c'était un type bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




James Brown Empty
MessageSujet: Re: James Brown   James Brown Icon_minitimeLun 1 Jan - 22:53

joachim a écrit:
J'avoue que je le connaissais absolument pas.
comment as tu fait pour y échapper ?? même "Sex machine" ne te dit rien ? :?
Revenir en haut Aller en bas
didico
Vétéran
didico


Nombre de messages : 372
Age : 42
Date d'inscription : 30/11/2006

James Brown Empty
MessageSujet: Re: James Brown   James Brown Icon_minitimeSam 10 Fév - 11:02

Alors là j'vais pas me faire des amis mais tant pis : la soul et toutes ses inclinaisons est pour moi la meilleure musique populaire qui soit !
Bon James Brown j'ai jamais trop accroché (j'ai toujours trouvé ses morceaux trop "ressemblants") mais quand même c'était THE showman (j'avoue que j'idolatre un peu les "Brownies" qui dansaient à ses côtés aux premiers jours) ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.pimplemousse.com/
robert45
Vétéran
robert45


Nombre de messages : 401
Age : 74
Date d'inscription : 06/11/2006

James Brown Empty
MessageSujet: Re: James Brown   James Brown Icon_minitimeSam 10 Fév - 11:06

didico a écrit:
Alors là j'vais pas me faire des amis mais tant pis : la soul et toutes ses inclinaisons est pour moi la meilleure musique populaire qui soit !
De quel droit et au nom de quelle "vérité" pourrait-on te reprocher cette inclination ? En ce qui me concerne, je ne suis pas un passionné de soul mais j'en écoute parfois avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
bontemps
Novice
bontemps


Nombre de messages : 47
Age : 59
Localisation : Île de la Réunion
Date d'inscription : 22/01/2007

James Brown Empty
MessageSujet: Re: James Brown   James Brown Icon_minitimeDim 11 Fév - 15:09

Christian a écrit:
James Brown vient de mourir. Important pour vous ? Ou c'est pas votre truc...

c'est dernieres années j'ai pu participer à deux spectacles
A tribute to james brown avec le chanteur comorien maher antoy
et Autour de la bossa avec mayra andrade

dans les deux cas cela a été un immense plaisir de jouer ces musiques basées sur le groove.

Pour ceux qui veulent découvrir le magnifique chanteur james brown je conseille la réédition de l'album Soul on top
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/bass.batterie.guitar/
Contenu sponsorisé





James Brown Empty
MessageSujet: Re: James Brown   James Brown Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
James Brown
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carlinhos Brown
» Sweet Georgia Brown

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Autres sujets :: Autres sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser