Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Vous jouez de quel instrument?

Aller en bas 
+37
Julos77
Adammm
vieuxdruide
Troubadour
mhch
Alfinete
blork
zarmo
Zaraké
dolaredola
fadouin
Adelinha
xavier
MBlou
louise
shepp
charles
jonquille
Bossuet
masskif
Elo Barbosa
bres philippe
FwiG
javadd
tomusic
fabien
Niko
eldje
le fox
raneyxam
robert45
Dominique
Snoopy
Tiknush
Stadler
vagner
Tonino
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Alfinete
Vétéran
Alfinete


Nombre de messages : 357
Date d'inscription : 23/12/2007

Vous jouez de quel instrument? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez de quel instrument?   Vous jouez de quel instrument? - Page 4 Icon_minitimeMar 25 Déc - 23:02

Je joue aussi de la guitare, mais pas mal de percus aussi (quelles soient brésiliennes ou pas d'ailleurs) et dans les brésiliennes le pandeiro notamment.

(D'ailleurs je dois en acheter un dans les jours qui suivent, si vous en avez à me conseiller, même si je pense taper dans le contemporanea, celui à 125 euros, dont le son est une merveille!).
Revenir en haut Aller en bas
MBlou
Modérateur
MBlou


Nombre de messages : 1487
Age : 69
Localisation : Quebec - Canada
Date d'inscription : 26/07/2007

Vous jouez de quel instrument? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez de quel instrument?   Vous jouez de quel instrument? - Page 4 Icon_minitimeMer 20 Aoû - 15:06

en plus de la guitare, maintenant je pratique sur le cavaquinho

j'ai réussis à me trouver un modèle pas trop cher sur lequel c'est pas trop difficile de jouer

de marque Giannini

Vous jouez de quel instrument? - Page 4 Giannini-GCSM7
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiquebresilienne.ca/
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Vous jouez de quel instrument? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez de quel instrument?   Vous jouez de quel instrument? - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Aoû - 23:12

x


Dernière édition par mhch le Sam 22 Mai - 10:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Vous jouez de quel instrument? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez de quel instrument?   Vous jouez de quel instrument? - Page 4 Icon_minitimeSam 23 Aoû - 0:30

Salut mhch et bienvenue dans notre forum. Wink
Tu vas rencontrer ici des guitaristes de tous niveaux qui pourront échanger avec toi et te conseiller.
Bravo en tout cas pour ta nouvelle vie de musicien ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Troubadour
Novice
Troubadour


Nombre de messages : 42
Age : 39
Localisation : Liège
Date d'inscription : 04/06/2008

Vous jouez de quel instrument? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez de quel instrument?   Vous jouez de quel instrument? - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Aoû - 20:30

Flûte traversière, saxophones, clarinettes (basse surtout), claviers, harmonica diatonique.

En classique, rock, blues, reggae, hardcore selon l'instrument et le groupe.
Revenir en haut Aller en bas
vieuxdruide
Novice
vieuxdruide


Nombre de messages : 64
Localisation : arles
Date d'inscription : 08/07/2008

Vous jouez de quel instrument? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez de quel instrument?   Vous jouez de quel instrument? - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Aoû - 15:01

salut tout le monde pour moi c'est guitare depuis ado avec plus ou moins
de sérieux mais depuis quelques années au moins deux heures par jour principalement bossa....
Revenir en haut Aller en bas
Alfinete
Vétéran
Alfinete


Nombre de messages : 357
Date d'inscription : 23/12/2007

Vous jouez de quel instrument? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez de quel instrument?   Vous jouez de quel instrument? - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Sep - 18:37

Depuis aujourd'hui je me suis mis au cavaquinho et à la cuica, investissements que j'attendais impatiemment.
Revenir en haut Aller en bas
Adammm
Habitué
Adammm


Nombre de messages : 138
Localisation : Caen (basse Normandie)
Date d'inscription : 04/01/2008

Vous jouez de quel instrument? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez de quel instrument?   Vous jouez de quel instrument? - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Oct - 0:42

Je joue de la guitare, essentiellement du jazz, mais j'aime énormément la Bossa Nova, pour les trames harmoniques sur lesquelles sont bâtis les morceaux, d'une richesse et d'une inventivité rares !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/domadam
Adammm
Habitué
Adammm


Nombre de messages : 138
Localisation : Caen (basse Normandie)
Date d'inscription : 04/01/2008

Vous jouez de quel instrument? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez de quel instrument?   Vous jouez de quel instrument? - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Oct - 0:43

MBlou, comment s'accorde le cavaquinho ?
Est-ce difficile d'en jouer, si l'on joue de la guitare (positions, technique ...) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/domadam
Julos77
Maître
Julos77


Nombre de messages : 687
Age : 43
Localisation : Ozoir-la-Ferrière
Date d'inscription : 02/04/2008

Vous jouez de quel instrument? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez de quel instrument?   Vous jouez de quel instrument? - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Oct - 16:29

Je me suis acheté une mini guitare classique récemment, de la taille d'un Ukulélé.

Vous jouez de quel instrument? - Page 4 L_6e591d594f0448898e9032557c5a40c3

C'est Yamaha qui fat ça, c'est une "Guitalélé" GL1 et franchement j'en suis super content. 61€ livré avec sa housse. En plus elle est jolie (Quoique un petit liseret autour de la rosace, ça n'aurait pas été du luxe)

Il faut avoir des doigts assez fins par contre ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Jujulos77
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Vous jouez de quel instrument? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez de quel instrument?   Vous jouez de quel instrument? - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Oct - 16:32

Adammm a écrit:
MBlou, comment s'accorde le cavaquinho ?
Est-ce difficile d'en jouer, si l'on joue de la guitare (positions, technique ...) ?

Vu sur Wikipedia

Son accordage peut varier énormément suivant les régions et les traditions, par exemple en accord majeur de sol : sol - si - ré - sol, ou encore suivant les accords des quatre cordes aiguës de la guitare à une tonalité plus haute, par exemple sol - do - mi - la, mais d'autres combinaisons existent traditionnellement. L'une des plus répandues est — du grave à l'aigu : ré - sol - si - ré, accord de sol majeur.
Revenir en haut Aller en bas
Alfinete
Vétéran
Alfinete


Nombre de messages : 357
Date d'inscription : 23/12/2007

Vous jouez de quel instrument? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez de quel instrument?   Vous jouez de quel instrument? - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Oct - 17:09

Le standard des partitions pour le cavaquinho est basé sur du Ré-Sol-Si-Ré, donc vaut mieux l'accorder comme ça pour jouer la plupart des morceaux dispo sur le net.

Pour qui fait de la guitare les accords sont faciles à maitriser, mais la coordination entre accords et la batida, qui est très particulière, est difficile.
Revenir en haut Aller en bas
MBlou
Modérateur
MBlou


Nombre de messages : 1487
Age : 69
Localisation : Quebec - Canada
Date d'inscription : 26/07/2007

Vous jouez de quel instrument? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez de quel instrument?   Vous jouez de quel instrument? - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Oct - 18:49

Adammm a écrit:
MBlou, comment s'accorde le cavaquinho ?
Est-ce difficile d'en jouer, si l'on joue de la guitare (positions, technique ...) ?

comme les 4 petites de la guitare sauf la petite en ré

DGBD

donnant un accord de sol ouvert

c'est pas évident au début car la place pour les doigts est restreinte

pour jouer en note solo (choro) ça va pas si mal, si tu as une base en solo

moi je ne suis pas trop fort en solo donc ça me fait travailler fort

Pour les rythmes ce n'est pas évident car ce n'est pas comme la guitare

L'espace pour les doigts pour faire les accords c'est pas évident

Mais la simplicité des accords est facile à apprendre car la même position peut faire différents accors puisque c'est moins complet avec seulement 4 notes

ex: 2122

peut-être un C#m7 ou un AM7

un site d'accords

http://www.sfmpb.com/cav/cavchordcompendium.html
note: Mille excuse pour la réponse tardive, je n'avais pas lu ce topic depuis longtemps

Si quelqu'un connait un site avec les explications des rythmes au cavaquinho j'aimerais bien connaitre ce site
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiquebresilienne.ca/
Adammm
Habitué
Adammm


Nombre de messages : 138
Localisation : Caen (basse Normandie)
Date d'inscription : 04/01/2008

Vous jouez de quel instrument? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez de quel instrument?   Vous jouez de quel instrument? - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Oct - 20:25

Merci pour vos réponses Wink
Alfinete, j'imagine que la batida est la façon dont la main droite (si on est droitier) joue les accords ... Qu'est-ce qui est si difficile ? Est-ce d'avoir un mouvement très rapide ? Ou toutes les nuances que l'on doit maîtriser ? Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/domadam
Alfinete
Vétéran
Alfinete


Nombre de messages : 357
Date d'inscription : 23/12/2007

Vous jouez de quel instrument? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez de quel instrument?   Vous jouez de quel instrument? - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Oct - 0:36

La batida c'est effectivement les mouvements de la main droite, qui sont assez complexes concernant le cavaquinho puisqu'ils reprennent le même rythme que le pandeiro, non pas celui du samba, mais celui du partido alto, que voici :
http://fr.youtube.com/watch?v=vPO7F_jhZNo&feature=related


J'ai pas trouvé de vidéo suffisamment pertinente où quelqu'un montre la batida du cavaquinho, mais on l'entend très souvent dans les chansons en intro, où y a le cavaquinho seul, ici on l'entendu suffisamment :
http://fr.youtube.com/watch?v=Uax_rK7zC3M

Cette batida vaut pour : le samba, le samba-pagode, le partido alto, le samba enredo, et pour quelques rares choros. (Si je dis des conneries, dites-le, c'est comme ça que j'ai appris mais je me suis à moitié formé seul donc l'enseignement que j'ai eu est très parcellaire).
Revenir en haut Aller en bas
MBlou
Modérateur
MBlou


Nombre de messages : 1487
Age : 69
Localisation : Quebec - Canada
Date d'inscription : 26/07/2007

Vous jouez de quel instrument? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez de quel instrument?   Vous jouez de quel instrument? - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Oct - 5:20

Alfinete a écrit:
La batida c'est effectivement les mouvements de la main droite, qui sont assez complexes concernant le cavaquinho puisqu'ils reprennent le même rythme que le pandeiro, non pas celui du samba, mais celui du partido alto, que voici :
http://fr.youtube.com/watch?v=vPO7F_jhZNo&feature=related


J'ai pas trouvé de vidéo suffisamment pertinente où quelqu'un montre la batida du cavaquinho, mais on l'entend très souvent dans les chansons en intro, où y a le cavaquinho seul, ici on l'entendu suffisamment :
http://fr.youtube.com/watch?v=Uax_rK7zC3M

Cette batida vaut pour : le samba, le samba-pagode, le partido alto, le samba enredo, et pour quelques rares choros. (Si je dis des conneries, dites-le, c'est comme ça que j'ai appris mais je me suis à moitié formé seul donc l'enseignement que j'ai eu est très parcellaire).

Moi aussi j'ai appris par moi-même, donc je peux aussi mal expliquer ce que j'ai compris

Pour les rythmes au cavaquinho voici un site avec 4 rythmes
il y a un dessin et aussi un fichier mp3 par rythme

http://www.na-roda.com/pages/downloads.html

Le rythme samba est vraiment spécial (3-2 2-2)


le rythme choro est plus simple
juste de s'habituer à faire en montant sur le temps
et non sur le contre-temps (comme j'avais l'habitude de faire)

j'aime beaucoup le maxixe (je ne le maitrise pas encore)
les temps ne sont pas simple

samba-enredo Shocked
je n'ai pas réussi à faire ça

Note: malheureusement il ne dit pas les accords qu'il joue donc il faut les trouver pour pratiquer

Le choro c'est les accords suivant de Naquele tempo
A7 Dm A7 Dm D7 Gm E7

Si vous trouvez les autres dites-le moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiquebresilienne.ca/
MBlou
Modérateur
MBlou


Nombre de messages : 1487
Age : 69
Localisation : Quebec - Canada
Date d'inscription : 26/07/2007

Vous jouez de quel instrument? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez de quel instrument?   Vous jouez de quel instrument? - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Oct - 12:07

Alfinete a écrit:
La batida c'est effectivement les mouvements de la main droite, qui sont assez complexes concernant le cavaquinho puisqu'ils reprennent le même rythme que le pandeiro, non pas celui du samba, mais celui du partido alto, que voici :
http://fr.youtube.com/watch?v=vPO7F_jhZNo&feature=related


J'ai pas trouvé de vidéo suffisamment pertinente où quelqu'un montre la batida du cavaquinho, mais on l'entend très souvent dans les chansons en intro, où y a le cavaquinho seul, ici on l'entendu suffisamment :
http://fr.youtube.com/watch?v=Uax_rK7zC3M

Cette batida vaut pour : le samba, le samba-pagode, le partido alto, le samba enredo, et pour quelques rares choros. (Si je dis des conneries, dites-le, c'est comme ça que j'ai appris mais je me suis à moitié formé seul donc l'enseignement que j'ai eu est très parcellaire).

Si j'ai bien compris, le rythme dont tu parles serait celui-ci

esta melodia de Marisa Monte - après la premièere partie lente, l'on entend le cavaquinho faire ce rythme seul

Esta melodia

Même chose sur Volta meu amor

Volta meu amor

Les accords de la section samba de esta melodia

Bb
Cm
F7
Bb
Fm
Bb7
Eb
F7
Bb
G7
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiquebresilienne.ca/
Alfinete
Vétéran
Alfinete


Nombre de messages : 357
Date d'inscription : 23/12/2007

Vous jouez de quel instrument? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez de quel instrument?   Vous jouez de quel instrument? - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Oct - 14:48

MBlou a écrit:


Si j'ai bien compris, le rythme dont tu parles serait celui-ci

esta melodia de Marisa Monte - après la premièere partie lente, l'on entend le cavaquinho faire ce rythme seul

Esta melodia

Exactement !
Revenir en haut Aller en bas
MBlou
Modérateur
MBlou


Nombre de messages : 1487
Age : 69
Localisation : Quebec - Canada
Date d'inscription : 26/07/2007

Vous jouez de quel instrument? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez de quel instrument?   Vous jouez de quel instrument? - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Oct - 15:38

Alfinete a écrit:
MBlou a écrit:


Si j'ai bien compris, le rythme dont tu parles serait celui-ci

esta melodia de Marisa Monte - après la premièere partie lente, l'on entend le cavaquinho faire ce rythme seul

Esta melodia

Exactement !

Je réussis à le faire, mais c'est de la garder

quand je chante, là, je ne réussis pas à garder ce rythme
avec de la pratique ça viendra Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiquebresilienne.ca/
Alfinete
Vétéran
Alfinete


Nombre de messages : 357
Date d'inscription : 23/12/2007

Vous jouez de quel instrument? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez de quel instrument?   Vous jouez de quel instrument? - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Oct - 19:03

Moi c'est pareil j'arrive pas à tenir le rythme du cavaquinho en chantant, de même que pour la guitare je peux chanter et jouer en tenant une ligne de basse disons respectable, mais loin de ce qu'elle devrait être normalement.
Revenir en haut Aller en bas
MBlou
Modérateur
MBlou


Nombre de messages : 1487
Age : 69
Localisation : Quebec - Canada
Date d'inscription : 26/07/2007

Vous jouez de quel instrument? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez de quel instrument?   Vous jouez de quel instrument? - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Oct - 5:11

Alfinete a écrit:
Moi c'est pareil j'arrive pas à tenir le rythme du cavaquinho en chantant, de même que pour la guitare je peux chanter et jouer en tenant une ligne de basse disons respectable, mais loin de ce qu'elle devrait être normalement.

je me doutais bien que je n'était pas le seul

Sur la guitare je réussis mieux à chanter sans perdre le ryhtme

Mais moi c'est chez-moi avec des amis, on joue pour le plaisir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiquebresilienne.ca/
Alfinete
Vétéran
Alfinete


Nombre de messages : 357
Date d'inscription : 23/12/2007

Vous jouez de quel instrument? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez de quel instrument?   Vous jouez de quel instrument? - Page 4 Icon_minitimeSam 11 Oct - 16:41

La musique brésilienne quel que soit el contexte c'est toujours jouer avec des amis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MBlou
Modérateur
MBlou


Nombre de messages : 1487
Age : 69
Localisation : Quebec - Canada
Date d'inscription : 26/07/2007

Vous jouez de quel instrument? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez de quel instrument?   Vous jouez de quel instrument? - Page 4 Icon_minitimeDim 12 Oct - 0:14

Alfinete a écrit:
La musique brésilienne quel que soit el contexte c'est toujours jouer avec des amis Very Happy

ça c'est tout vrai Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiquebresilienne.ca/
marcelwally
Novice
marcelwally


Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/03/2008

Vous jouez de quel instrument? - Page 4 Empty
MessageSujet: je joue sur Toulouse   Vous jouez de quel instrument? - Page 4 Icon_minitimeDim 26 Oct - 12:10

Coucou !
eh bien moi c'est de la trompette en n°3), de la guitare en n°2) et je chante en n°1).
Et sur Toulouse.
Si vous êtes partant pour jouer avec moi, de la bossa, ou former un groupe iou encore juste prendre plaisir, viendez !!
Mon tel : 06.65.60.09.18

Ciao !!
Seb.
Revenir en haut Aller en bas
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Vous jouez de quel instrument? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez de quel instrument?   Vous jouez de quel instrument? - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Mar - 21:22

x


Dernière édition par mhch le Sam 22 Mai - 10:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous jouez de quel instrument? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez de quel instrument?   Vous jouez de quel instrument? - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous jouez de quel instrument?
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel est cet instrument que l'on entend ?
» Getz/gilberto : quel est le bon mix ?
» Quel est le nom de cette chanson svp?
» Quel ampli pour une guitare classique / flamenca?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Le café des musiciens :: Composition et pratique instrumentale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser