Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ?

Aller en bas 
+19
Cristobal
Jacques
wuwei
Robinson
zanzibar
diego
mhch
Silvio
Christian
rachavol
vagner
charles
Zaraké
jabuticaba
Jacques Mantz
dolaredola
peyote62
MBlou
fadouin
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Robinson
Maître
Robinson


Nombre de messages : 1112
Age : 63
Date d'inscription : 24/12/2006

Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ?   Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Nov - 1:36

zanzibar a écrit:
Enfin être un moment incontournable de l'histoire musicale mondiale c'est pas mal. Par contre il me semble que le tango nouveau d'Astor Piazzola a encore plus compté.
Le tango de Piazzola ??? Je le trouve plutôt anecdotique, dans l'histoire musicale. Il est vrai que je ne m'y suis jamais intéressé (et que jusqu'à l'âge de 40 ans la bossa n'était pour moi qu'un mot vague !)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/view_play_list?p=B5E76F6B94377FBB
wuwei
Habitué
wuwei


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 24/11/2006

Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ?   Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Déc - 13:01

Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ?
Il parait que c'est un genre de musique assez marginal au BrésiL
La Bossa a été popularisée dans le monde par les "Jazzman" avant tout.. je la connais pour ça depuis le débuts des années 80, alors que c'était franchement pas la mode.
Reprise maintenant à leur compte et devenue intéressante dans le monde des bobos.
Revenir en haut Aller en bas
Silvio
Grand maître
Silvio


Nombre de messages : 6562
Age : 64
Localisation : Mexico - Mexique
Date d'inscription : 21/09/2008

Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ?   Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc - 16:38

wuwei a écrit:
Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ?
Il parait que c'est un genre de musique assez marginal au BrésiL
La Bossa a été popularisée dans le monde par les "Jazzman" avant tout.. je la connais pour ça depuis le débuts des années 80, alors que c'était franchement pas la mode.
Reprise maintenant à leur compte et devenue intéressante dans le monde des bobos.

CQFD
Revenir en haut Aller en bas
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ?   Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc - 17:46

zanzibar a écrit:
jusqu'à l'âge de 40 ans la bossa n'était pour moi qu'un mot vague !

Il était voulu le jeu de mots ? histoire de réchauffer les coups de froid ???
Revenir en haut Aller en bas
Robinson
Maître
Robinson


Nombre de messages : 1112
Age : 63
Date d'inscription : 24/12/2006

Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ?   Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc - 18:26

mhch a écrit:
zanzibar a écrit:
jusqu'à l'âge de 40 ans la bossa n'était pour moi qu'un mot vague !

Il était voulu le jeu de mots ? histoire de réchauffer les coups de froid ???
J'allais répondre à zanzibar "moi aussi"; mais je me rends compte que la phrase est de moi ! Donc, réponse :

En fait, comme à ce que j'ai compris "bossa nova" veut dire "nouveau truc" et non "nouvelle vague", euh... je ne m'étais pas rendu compte du jeu de mots !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/view_play_list?p=B5E76F6B94377FBB
Jacques
Novice



Nombre de messages : 84
Age : 70
Localisation : Reims
Date d'inscription : 01/12/2010

Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ?   Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Jan - 19:29

L'année dernière, j'ai rencontré des brésiliens installés en France.
Leur âge : entre 25 et 32 ans.

Ils ignoraient tout de la Bossa nova.
Tout juste m'ont-ils dit, en entendant "Carinhoso", que "oui, peut-être, nos parents, vaguement..."

Surprenant, non ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantz-developpement.fr
Cristobal
Maître
Cristobal


Nombre de messages : 903
Localisation : La isla bonita
Date d'inscription : 26/11/2006

Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ?   Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Jan - 20:45

Jacques a écrit:
L'année dernière, j'ai rencontré des brésiliens installés en France.
Leur âge : entre 25 et 32 ans.

Ils ignoraient tout de la Bossa nova.
Tout juste m'ont-ils dit, en entendant "Carinhoso", que "oui, peut-être, nos parents, vaguement..."

Surprenant, non ?


Pas vraiment. Les jeunes au Brésil écoutent plus de musique nord-américaine qu'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ?   Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Jan - 2:17

Jacques a écrit:
L'année dernière, j'ai rencontré des brésiliens installés en France.
Leur âge : entre 25 et 32 ans. Ils ignoraient tout de la Bossa nova.
Tout juste m'ont-ils dit, en entendant "Carinhoso", que "oui, peut-être, nos parents, vaguement..."
Surprenant, non ?
Ben, non ! Pas surprenant du tout... Pourquoi écouteraient-ils de la musique du début des années 60 ? Des gens qui sont nés dans les années 80 ! A moins d'avoir une culture musicale un peu pointue ou un intérêt particulier pour cette époque, il n'y a aucune raison pour les jeunes écoutent de la bossa de manière spontanée.

En revanche, quand j'ai commencé à m'intéresser à la musique brésilienne en 2007, il y avait un revival de certaines musiques traditionnelles auprès des étudiants brésiliens : sambas et forros particulièrement. Il y avait même des chansons appelées Forros de campus. Je ne sais pas si ce mouvement s'est confirmé ou pas car j'ai perdu un peu le contact avec ces étudiants brésiliens tous retournés dans leur pays depuis un an.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques
Novice



Nombre de messages : 84
Age : 70
Localisation : Reims
Date d'inscription : 01/12/2010

Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ?   Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Jan - 19:42

OUi javadd,

je suis d'accord mais, là, on est dans une "jazzification" (pas inintéressante d'ailleurs)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantz-developpement.fr
Robinson
Maître
Robinson


Nombre de messages : 1112
Age : 63
Date d'inscription : 24/12/2006

Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ?   Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Jan - 11:12

Que lis-je ? La jeunesse brésilienne ne vibre pas ou plus au romantisme de Vinicius ?? Tout se perd décidément... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/view_play_list?p=B5E76F6B94377FBB
Arpoador
Novice
Arpoador


Nombre de messages : 13
Age : 62
Localisation : Paris-Bruxelles
Date d'inscription : 10/03/2011

Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ?   Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Avr - 16:01

[quote="dolaredola"]Je pense malheureusement que cette question est un peu vaine...
La Bossa ne peut "être" que parce qu'elle a été...On ne peut pas revenir en arrière et j'ai l'impression (comme l'a soulevé MBlou), que ça n'a jamais été une musique populaire qui se vendait par milllions...c'est une musique très elitiste qui a été considérée comme le "suc" de la musique brésilienne et par conséquent exportée de par le monde ...d'ou son succèsquote]

L'impression que j'ai eue en bavardant avec des Brésiliens est que la bossa, au Brésil, n'a jamais intéressé que les bourgeois. Le bon peuple serait resté à l'écart de cette musique, lui préférant la samba. Les créateurs de la bossa étaient eux-mêmes des bourgeois (AC Jobim et son prof de pinao qui était un élève de Schoenberg; Nara Leao avec son immense appartement, pas vraiment des drames de la misère!). Faut-il croire à ce tableau? Trop simple pour être vrai?
Pas tant que cela finalement puisque la bossa nova, avec sa complexité harmonique affolante, peut terroriser/écoeurer un public dénué de culture musicale. Lequel préférera se tourner vers des musiques plus simples, plus accessibles, . . . et plus dansantes! Car la danse pourrait bien constituer l'explication la plus logique. Si l'on établit un parallèle avec le jazz, on observe que la poplularité de cette musique est maximale à un moment où elle est intimement liée aux salles de danse, soit la fin des années quarante. En revanche, ce n'est que lorsque le jazz va se complexifier harmoniquement (également à la fin des années quarante, avec Parker et Miles), qu'il va perdre son volume de public. Est-ce un hasard?

On a dit du jazz qu'il était "la plus savante des musiques populaires". Ce jugement vaut-il aussi pour la bossa? Ou bien celle-ci ne fut-elle, en réalité, jamais populaire?
Revenir en haut Aller en bas
Julos77
Maître
Julos77


Nombre de messages : 687
Age : 44
Localisation : Ozoir-la-Ferrière
Date d'inscription : 02/04/2008

Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ?   Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Avr - 19:49

Arpoador a écrit:

...la bossa nova, avec sa complexité harmonique affolante, peut terroriser/écoeurer un public dénué de culture musicale. Lequel préférera se tourner vers des musiques plus simples, plus accessibles, . . . et plus dansantes! Car la danse pourrait bien constituer l'explication la plus logique. Si l'on établit un parallèle avec le jazz, on observe que la poplularité de cette musique est maximale à un moment où elle est intimement liée aux salles de danse, soit la fin des années quarante. En revanche, ce n'est que lorsque le jazz va se complexifier harmoniquement (également à la fin des années quarante, avec Parker et Miles), qu'il va perdre son volume de public. Est-ce un hasard?

Tout à fait d'accord !

Dans le livre : Les clés de l'harmonie de J.A. Weller, il y a un passage sur le son, les dissonances, les consonances... et il explique qu'il faut entrainer son oreille et écouter beaucoup de choses pour "accepter" les dissonances. Plus une musique sera consonnante et plus elle touchera de gens. Surtout que la plupart des gens écoutent la musique qui passe à la radio ou à la télé, bien commerciale, donc leurs gouts n'évolueront jamais !

Pour moi, les musiques dansantes et les accords de triades c'est de la sous-musique !! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Jujulos77
Cristobal
Maître
Cristobal


Nombre de messages : 903
Localisation : La isla bonita
Date d'inscription : 26/11/2006

Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ?   Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Avr - 21:11

Curieusement, même si les jeunes ne se sentent pas très concernés, la plupart des artistes brésiliens contemporains reprennent au moins un grand standard de la bossa sur presque tous leurs disques.

On se console comme on peut, même s'il n'est pas toujours agréable d'entendre une sublime bossa massacrée par un rappeur à la graisse de cabestan... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Arpoador
Novice
Arpoador


Nombre de messages : 13
Age : 62
Localisation : Paris-Bruxelles
Date d'inscription : 10/03/2011

Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Détails   Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Avr - 11:31

Tout à fait d'accord !

Dans le livre : Les clés de l'harmonie de J.A. Weller, il y a un passage sur le son, les dissonances, les consonances... et il explique qu'il faut entrainer son oreille et écouter beaucoup de choses pour "accepter" les dissonances. Plus une musique sera consonnante et plus elle touchera de gens. Surtout que la plupart des gens écoutent la musique qui passe à la radio ou à la télé, bien commerciale, donc leurs gouts n'évolueront jamais !

Pour moi, les musiques dansantes et les accords de triades c'est de la sous-musique !! Twisted Evil [/quote]





D'accord à 100%! Les gens qui écoutent une musique parce qu'ils la connaissent - et refusent de connaître autre chose- sont coupables ipso facto d'onanisme musical ! A ce titre, la sanction, lourde mais irréfutable, tombera sur eux: la surdité!


Ceci dit, votre raisonnement a une limite: une musique totalement dissonante est gonflante. Ce qui nous intéresse, c'est l'entre deux, la touche d'inconfort intellectuel dans une séquence de volupté affective (par ex. un accord mineur avec une septième majeure)


Enfin, minuscule détail, Jo Anger Weller n'est pas un "il" mais une "elle". Par ailleurs si vous avez compris son bouquin, je vous cire les pompes. Personnellement, j'ai trouvé ses raisonnements d'une extrême confusion intellectuelle. (J'ai, depuis lors, trouvé mieux ailleurs).


Revenir en haut Aller en bas
Julos77
Maître
Julos77


Nombre de messages : 687
Age : 44
Localisation : Ozoir-la-Ferrière
Date d'inscription : 02/04/2008

Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ?   Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Avr - 13:56

Ah ben ça m'intéresse parce que ça fait 6 fois que je lis le bouquin et j'y capte rien !! Ahahah
Enfin si je comprends la plupart des choses mais il aurait fallu que j'ai de meilleures bases avant de le lire.

C'est sûr qu'une musique totalement dissonante ça serait très moche ! J'ai pas dit que les accords consonnants ne servaient à rien, justement, ils donnent un contraste plus fort quand on les met après une dissonance, un sentiment de relachement, de douceur. C'est pour ça que je pense qu'on peut faire passer plus d'émotions dans ces musiques, plus riches.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Jujulos77
Arpoador
Novice
Arpoador


Nombre de messages : 13
Age : 62
Localisation : Paris-Bruxelles
Date d'inscription : 10/03/2011

Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ?   Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Avr - 14:08

Julos77 a écrit:
Ah ben ça m'intéresse parce que ça fait 6 fois que je lis le bouquin [ "Les Clés pour l'Harmonie" de Jo Anger-Weller ] et j'y capte rien !! .



Pour un apprentissage de l'harmonie en accéléré, je recommande à Monsieur le livre de Marc Sabatella:
http://www.outsideshore.com/primer/primer/index.html

Cette recommandation vaut d'ailleurs autant pour les musiciens que pour les auditeurs.

Si vous lisez l'anglais, parfait. Sinon, la page comporte une traduction française, que j'ai grattée avec mes petits doigts boudinés.

Le livre de Sabatella enterre littéralement celui de Jo Anger-Weller en termes de clarté conceptuelle. Amusez-vous bien!
Revenir en haut Aller en bas
zanzibar
Maître



Nombre de messages : 876
Age : 68
Localisation : Montreuil sur Gliese
Date d'inscription : 29/04/2008

Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ?   Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû - 13:44

Dans les guides de l'Etat du monde consacré au Brésil , Lamia Oualala correspondante de plusieurs journaux français et brésiliens parle dans son chapitre consacré aux musiques du Brésil, de la Bossa.
Elle reprend certaines impressions exprimées ici, avec plus de dureté.

Voici quelques extraits .
" De la Bossa-nova", revanche des élites blanches "cariocas" à la MPB

"............Au caractère profondément "latino" de chanteurs brésiliens tels que Carmen Miranda, elle oppose son essence cosmopolite, saluée par le succès qu´elle connait à l´étranger. .................
Garota de Ipanema...........La beauté carioca est ici incarnée par une femme ostensiblement blanche à la peau dorée par le soleil de la plage. A l´image des interprètes de la Bossa nova. Pour la première fois, de jeunes blancs des quartiers aisés se réapproprient la musique, jusqu'alors le seul domaine (avec le sport) dans lequel la prédominance des noirs et des métis était admise. Fêtée de New York à Paris, la bossa-nova symbolise, pour la classe moyenne blanche brésilienne, son introduction dans ce qu´elle appelle le "premier monde" , celui des riches et des puissant. C´est aussi ce qui l´a condamnée : cinquante ans après sa naissance, la bossa nova, toujours écoutée à l´étranger, est reléguée dans les cartons de l´histoire au Brésil, oú elle se fond progressivement dans la musique populaire brésilienne"
Revenir en haut Aller en bas
Arpoador
Novice
Arpoador


Nombre de messages : 13
Age : 62
Localisation : Paris-Bruxelles
Date d'inscription : 10/03/2011

Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ?   Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû - 14:58

zanzibar a écrit:

Pour la première fois, de jeunes blancs des quartiers aisés se réapproprient la musique, jusqu'alors le seul domaine (avec le sport) dans lequel la prédominance des noirs et des métis était admise. "

Merci à Zanzibar de cet utile rappel.
S'il y a une amertume des noirs et des métisses, amers d'avoir été dépossédés de leur "chose" (la musique), elle fait peut-être écho à la rage qu'ont pu éprouver les artistes de jazz noirs américains lorsque , à l'aube des années quarante, il ont vu, eux aussi, cette musique leur échapper au profit des blancs (que ces derniers soient des quasi-génies (Benny Goodman) ou de simples imposteurs (Paul Whiteman).)
L'histoire se répète, non?
Revenir en haut Aller en bas
Barney Crécelle
Novice
Barney Crécelle


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 06/08/2011

Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ?   Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Aoû - 22:36

Pour répondre à ce qui été dit précédemment, je ne pense pas au vu de l'histoire de la musique Brésilienne, qu'il faille opposer les noirs et les blancs.

Quelques exemples concrets valant mieux que de longs argumentaires:

Vinicius - de l'aveu même de Baden Powell - était un inconditionnel et très fin connaisseur des religions afro-brésiliennes, de ses rythmes, de ses divinités... et en éprouvait un infini respect.
Dorival Caymmi qui n'avait pas grand chose d'un visage-pale, était considéré et à très juste titre comme l'un des grands compositeurs brésiliens de son époque, allant jusqu'à écrire des œuvres pour Carmen Miranda qui seront interprétées jusqu'à ce lointain Hollywood. Ce meme Caymmi, Bahianais avec son éternelle allure de pêcheur, suscitait l'admiration d'un Ary Barroso, qu'il considérait comme son égal, lui cet élégant et sophistiqué carioca.
Tous les jeunes gens chics d'Ipanema, de Copacabana, citaient eux Pixinguinha, comme la référence absolue de tous les musiciens Brésiliens, comme le père de la musique brésilienne moderne, et celui-ci n'a jamais éprouvé quelque amertume que ce soit lorsque la Bossa Nova est arrivée. Car le choro, était lui aussi à son époque un mélange très particulier de danses européennes en vogue mêlées à des rythmes typiquement noirs.

Il est par ailleurs aussi erroné d'affirmer que les bluesemen noirs n'ont jamais eu à apprendre des blancs ou (comme on l'entend souvent) qu'Elvis lorsqu'il est arrivé, aurait pillé tout les tics des musiciens et chanteurs noirs pour assoir son succès. Car à l'origine le blues s'est formé de son observation des musiques populaires blanches et c'est ainsi que le rock'n'roll s'est également forgé entre ces lignes pas très claires: entre musiques noires et musiques blanches aux limites poreuses..
Idem pour le jazz.
Parler de "revanche" et de "réappropriation", de manière aussi nette et arrêtée, c'est manquer singulièrement de hauteur d'esprit sur la dynamique d'évolution des courants musicaux populaires et de la manière dont les musiciens eux-même perçoivent ces évolutions (très souvent, et je le pense volontiers, à travers une totale fraicheur d'esprit et d'insouciance.)
Et DIeu sait que l'histoire de la musique populaire et ce de manière générale est un joyeux bordel, fait de trans-influences, et d'interdépendances.
L'amertume et l'injustice existent certainement et plus que jamais de nos jours, mais il n'est pas question de ça lorsque des gens brillants qu'il soit noirs, blancs ou métisses (que nous aimons et dont nous parlons ici) ont le talent et le charisme nécessaires pour outrepasser ses basses considérations.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ?   Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les 50 ans de la Bossa Nova
» l'utilisation "officielle" du terme Bossa Nova

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: Bossa-nova-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser