Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ?

Aller en bas 
+19
Cristobal
Jacques
wuwei
Robinson
zanzibar
diego
mhch
Silvio
Christian
rachavol
vagner
charles
Zaraké
jabuticaba
Jacques Mantz
dolaredola
peyote62
MBlou
fadouin
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fadouin
Novice
fadouin


Nombre de messages : 53
Age : 54
Localisation : Bordeaux et La Teste de Buch
Date d'inscription : 27/09/2007

Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? Empty
MessageSujet: Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ?   Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? Icon_minitimeSam 29 Sep - 16:29

oui bon, mais encore, que reste t'il de la bossa nova au Brésil?
Pourquoi Marcio Faraco est venu s'installer en France?
La Bossa au Brésil! l'industrie du disque préfère aujourd'hui le tout de suite, celui qui rapporte 1 max dans 1 temps très court! donc quoi?
Une musique dénaturée, visuelle (des femmes dévétues, des histoires de boyfriend en veux tu, en voilà), plus de place pour une jeune génération de poète! Voilà pourquoi la France!
C'est pas plus mal, nous en profitons aujourd'hui avec Marcio Faraco! Very Happy Very Happy

bien sûr il y a les incontournables comme caetano, Bethania et autres...
mais la Bossa, c'est du passé là-bas, comme les yé-yé ici en France, même si la comparaison n'est pas terrible, j'ai rien trouvé de mieux! Exclamation Désolé!

Alors je me dis la bossa, c'est une invention musicale, un jazz latin, lusitan, ce qui manquait au brésil pour sortir des bons vieux clichés de la samba, une invention extraordinaire qui nous donne à penser à l'amour, aux amours, à ceux que l'on a perdu et celui qui nous fait vivre aujourd'hui, un bon antidépresseur( à consommer sans modération), une chose qui comme tous les cultures du monde nous fait voyager et nous donne à aimer! Very Happy Smile Crying or Very sad mrgreen

Voilà pour moi ce que la bossa me procure, je comprends les paroles des chansons, ça aide aussi à saisir l'émotion, au vol, pas besoin de la comprendre ou de l'étudier, c'est la chose d'un instant, le temps d'une chanson!!!!!!!!!

Bon j'arrête de philosopher sur le pourquoi et le comment du pourquoi!

A vous
Revenir en haut Aller en bas
http://100boss.free.fr/
Invité
Invité




Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ?   Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? Icon_minitimeSam 29 Sep - 16:49

Non, non n'arrête pas ! Wink je trouve cette question très intéressante au contraire, on en parlait d'ailleurs avec un chanteur-guitariste brésilien joueur de bossa et de MPB lors d'un repas avec Dominique près de Limoges.

J'ai ressenti quelque fois comme quelques frustrations par rapport au fait qu'il ne jouait bien souvent que ce que le public (ou le patron du restaurant dans lequel il travaille) désirait : cad bien souvent des choses "faciles", commerciales, dansantes et très peu raffinées, au contraire des bossas ou chansons mélancoliques parfois très sophistiquées dont il nous a gâté tout un après midi durant...


Dernière édition par le Sam 29 Sep - 19:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fadouin
Novice
fadouin


Nombre de messages : 53
Age : 54
Localisation : Bordeaux et La Teste de Buch
Date d'inscription : 27/09/2007

Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ?   Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? Icon_minitimeSam 29 Sep - 17:11

si señor,

je sais, c'est tjrs pareil, il faut tjrs faire des concessions, mais c'est aussi ça le dialogue, même en musique!!!
et puis c'est facile de jouer la garota, enfin pour moi, l'émotion finit quand même par disparaitre à force!
c'est la répétition qui est difficile mais si tu veux gagner des pépettes en interprétant la MPB, il faut passer par la répétition!
Revenir en haut Aller en bas
http://100boss.free.fr/
MBlou
Modérateur
MBlou


Nombre de messages : 1487
Age : 69
Localisation : Quebec - Canada
Date d'inscription : 26/07/2007

Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ?   Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? Icon_minitimeSam 29 Sep - 22:36

kfigaro a écrit:
Non, non n'arrête pas ! Wink je trouve cette question très intéressante au contraire, on en parlait d'ailleurs avec un chanteur-guitariste brésilien joueur de bossa et de MPB lors d'un repas avec Dominique près de Limoges.

J'ai ressenti quelque fois comme quelques frustrations par rapport au fait qu'il ne jouait bien souvent que ce que le public (ou le patron du restaurant dans lequel il travaille) désirait : cad bien souvent des choses "faciles", commerciales, dansantes et très peu raffinées, au contraire des bossas ou chansons mélancoliques parfois très sophistiquées dont il nous a gâté tout un après midi durant...

Pour jouer ce que les gens ou le patron veulent, et bien c'est MALHEUREUSEMENT normal, et pas juste en bossa

J'ai arrêté de jouer de la guitare après quelques années à jouer dans les bars, justement à jouer des choses que je ne voulait plus jouer

Par la suite j'ai découvert la musique du Bresil et j'ai recommencé à jouer, mais pour moi, et des amis, pas dans les bars

Pour la bossa, et bien il ne faut pas oublier que malgré le grand succès international de cette musique et bien il y a toujours eu des gens qui n'ont pas aimé cette musique, car elle représentait la bourgeoisie, tandis que la samba était la musique des gens du peuple

Pour ce qui est des radios et maison de disque, je ne sais pas si c'est la même chose au Bresil qu'ici. Mais c'est vrai que ça donne dans la facilité, et qu'ils nous bourrent de niaiseries. Mais encore là, si le peuple disait NON à ces cochonneries, ils nous offriraient mieux. Malheureusement les gens en majorité aiment ça Rolling Eyes

Moi je m'en fou, car chez moi j'écoute ce que j'aime et je joue ce que j'aime jouer Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiquebresilienne.ca/
peyote62
Habitué
peyote62


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 27/04/2007

Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ?   Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? Icon_minitimeDim 30 Sep - 8:00

j' englobe tout j' emploierai le terme MPB au lieu de Bossa Nova
je suis un peu décalé,et les temps changent musicalement, alors
il y a une question que je me pose que reste t' il aujourd'hui
de la MPB, et de l'autosuffisance culturelle du brésil,
n'est telle pas en train de se faire dévorer par le music business,
avec des "produits" consommables a la sauce marketing.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.peyote.fr
Invité
Invité




Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ?   Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? Icon_minitimeDim 30 Sep - 13:23

OK pour l'élargissement proposé par peyote62, qu'en pensent les brésiliens francophones de ce forum ?
Revenir en haut Aller en bas
dolaredola
Habitué
dolaredola


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 27/09/2007

Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ?   Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? Icon_minitimeDim 30 Sep - 23:01

Je pense malheureusement que cette question est un peu vaine...
La Bossa ne peut "être" que parce qu'elle a été...On ne peut pas revenir en arrière et j'ai l'impression (comme l'a soulevé MBlou), que ça n'a jamais été une musique populaire qui se vendait par milllions...c'est une musique très elitiste qui a été considérée comme le "suc" de la musique brésilienne et par conséquent exportée de par le monde ...d'ou son succès
Je pense qu'il ya beaucoup de merdes actuellement mais ce ne seront pas les oeuvres que l'histoire retiendra.....Il ya aussi parallèmement de bons artistes.
Revenir en haut Aller en bas
MBlou
Modérateur
MBlou


Nombre de messages : 1487
Age : 69
Localisation : Quebec - Canada
Date d'inscription : 26/07/2007

Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ?   Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? Icon_minitimeLun 1 Oct - 1:59

dolaredola a écrit:
Je pense malheureusement que cette question est un peu vaine...
La Bossa ne peut "être" que parce qu'elle a été...On ne peut pas revenir en arrière et j'ai l'impression (comme l'a soulevé MBlou), que ça n'a jamais été une musique populaire qui se vendait par milllions...c'est une musique très elitiste qui a été considérée comme le "suc" de la musique brésilienne et par conséquent exportée de par le monde ...d'ou son succès
Je pense qu'il ya beaucoup de merdes actuellement mais ce ne seront pas les oeuvres que l'histoire retiendra.....Il ya aussi parallèmement de bons artistes.

par contre je ne veux pas dire qu'elle se vendait moins, car si c'était la musique des riches, ils pouvaient acheter

Tandis que la samba très populaire auprès du peuple, ne vendait peut-être pas autant, vu la pauvreté des gens
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiquebresilienne.ca/
fadouin
Novice
fadouin


Nombre de messages : 53
Age : 54
Localisation : Bordeaux et La Teste de Buch
Date d'inscription : 27/09/2007

Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ?   Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? Icon_minitimeLun 1 Oct - 19:48

malgré tout, les grands chanteurs de la bossa sont les personnes les plus populaires au Brésil: Jobim, Elis Regina, Dorival Caymmi et ses enfants, miucha, toquinho et bien d'autres.
La bossa pour moi est le jazz lusitan qui suinte d'amour et de passions, musicalement en mode mineur, tristesse et saudade!

Le samba est un art populaire crée dans les rues des favelas (mangueira, notamment), il y a la musique, la danse, le style samba.

Tou ceci s'est exporté, c'est sûr, et il n'y a que les clichés qui attirent,: le soleil, les cariocas sur la plage de Copacabana, mais en gratant la couche supérieure, on y trouve des merveilles!
Revenir en haut Aller en bas
http://100boss.free.fr/
Jacques Mantz
Maître



Nombre de messages : 650
Age : 70
Localisation : Marne
Date d'inscription : 10/12/2006

Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ?   Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? Icon_minitimeVen 12 Oct - 18:42

Que reste-t-il de la bossa nova ?

J'ai bien envie de traduire cette question par une analogie :

Que reste-t-il de nos amours ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantz-developpement.fr
jabuticaba
Maître
jabuticaba


Nombre de messages : 1253
Age : 61
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 10/05/2007

Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ?   Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? Icon_minitimeDim 21 Oct - 21:09

La Bossa Nova au Brésil va justement féter ses 50 ans l'année prochaine,1958 c'était la parution de " Chega de Saudade ".
Les manifestations , concerts , vont se succéder .
Le maire de Rio vient de décreter la Bossa Nova , patrimoine culturel Carioca.
Il est fort possible que le 25 janvier, anniversaire de Tom, devienne la journée nationale de la Bossa Nova,la décision appartient au sénat.
Jobim est bien la figure emblématique de la Bossa.
L'aéroport " Galeào ", de Rio ,qu'il citait dans " Samba do Aviào",porte maintenant son nom.
Effectivement de nos jours la Bossa n'a plus beaucoup de succès au Brésil,mais à Rio,sa ville natale,elle est bien présente,les concerts sont nombreux,cependant la moyenne d'age est assez élevé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ?   Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? Icon_minitimeDim 21 Oct - 21:53

Merci de l'info, c'est une très bonne nouvelle et vivement l'année prochaine ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ?   Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? Icon_minitimeLun 22 Oct - 12:43

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ?   Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? Icon_minitimeLun 22 Oct - 13:02

C'est tout de même incroyable que ce genre d'infos ne soient relayées que dans les pays voisins (Belgique, Suisse) mais jamais en France... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
charles
Modérateur
charles


Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ?   Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? Icon_minitimeLun 22 Oct - 17:39

jabuticaba a écrit:
L'aéroport " Galeào ", de Rio ,qu'il citait dans " Samba do Aviào",porte maintenant son nom.

Sauf qu’il s’appelle toujours Galeao !! Lol
Pas grand-chose n’indique que c’est l’aéroport Tom Jobim. Rien sur les billets d’avion, rien dans les annonces à l’atterrissage, rien d’écrit sur l’aéroport, sur les panneaux de signalisation… Bizarre quand même, cette façon d’attribuer un nom a quelque chose sans le lui attribuer. Rolling Eyes C'est la façon de faire brésilienne ?
En France, le Centre Pompidou, c'est bien le Centre Pompidou, non ?
Revenir en haut Aller en bas
jabuticaba
Maître
jabuticaba


Nombre de messages : 1253
Age : 61
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 10/05/2007

Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ?   Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? Icon_minitimeLun 22 Oct - 19:35

Tu as raison Charles,l'aéroport s'appelle en fait depuis 1999,
Galeào-Tom Jobim.
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ?   Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? Icon_minitimeMar 13 Nov - 0:49

Cette question est très intéressante, et j'aurais beaucoup de choses à dire sur ce sujet. Malheureusement le temps me manque en ce moment....Sad
Je reviendrai!!

Pour l'instant, je dirais juste:

Est-ce bien grave si la bossa n'a plus le même succès aujourd'hui que dans les années 60?

Je dirai que la Bossa c'est le Brésil, mais le Brésil n'est pas la Bossa. Et c'est pareil pour le samba.

Aussi, je pense que c'est un mauvais choix d'aborder la question par des raccourcis du genre "le samba c'est une musique de pauvre et la bossa celle des riches". Les choses sont plus compliquées....

Je dois partir... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ?   Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? Icon_minitimeMar 13 Nov - 11:50

J'ai hâte de lire le reste ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
rachavol
Novice
rachavol


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/10/2010

Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ?   Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? Icon_minitimeSam 20 Nov - 2:29

charles a écrit:
En France, le Centre Pompidou, c'est bien le Centre Pompidou, non ?

et bien, pas toujours ! c'est parfois beaubourg ! comme quoi les français doivent faire un peu comme les brésiliens !
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ?   Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? Icon_minitimeSam 20 Nov - 20:59

V'la un joli pseudo d'acharniste.
Revenir en haut Aller en bas
Silvio
Grand maître
Silvio


Nombre de messages : 6562
Age : 64
Localisation : Mexico - Mexique
Date d'inscription : 21/09/2008

Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ?   Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? Icon_minitimeSam 20 Nov - 23:31

Christian a écrit:
V'la un joli pseudo d'acharniste.

C'est-à-dire
un joli pseudo
d'anarchiste acharné
pour peu
que Rachavol
soit le pseudo
de Ravachol
ressuscité!
mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ?   Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? Icon_minitimeDim 21 Nov - 7:38


A moins qu'acharniste ne soit un obsédé de la chair .... cannibale ou pervers, je ne peux dire Very Happy Very Happy Very Happy (je viens de lire le sujet "érotisme", ça explique mon propos dérangé).
Revenir en haut Aller en bas
rachavol
Novice
rachavol


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/10/2010

Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ?   Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? Icon_minitimeDim 21 Nov - 12:02

Allons, allons, un peu de sérieux !
Revenons à la musique :

Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? 101121095736269617
Revenir en haut Aller en bas
diego
Novice



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 19/07/2010

Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? Empty
MessageSujet: Les repetitions   Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? Icon_minitimeMar 23 Nov - 17:03

Moi je fais surtout de la rumba et musique espagnole(latinos,cubain etc) ainsi que de MPB en musique de fond,si dans la soirée tu ne joues pas Bamboleo ou Volare,la chanson du Che etc,tu te te fais engueuler, meme si personne ne voit les boules que tu as.Quand j'etais a Cuba, les mecs c'est 20 fois par jour qu'ils jouent che guevarra,chan chan, guantanamera,et autres stds.Il faut bien gagner sa croute,ce n'est pas la peine de jouer des trucs de Paco de Lucia que personne apreciera tu leurs joues Bamboleo,que tu as appris en 10 mns et tu es un super guitariste a leurs yeux.
Revenir en haut Aller en bas
zanzibar
Maître



Nombre de messages : 876
Age : 68
Localisation : Montreuil sur Gliese
Date d'inscription : 29/04/2008

Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ?   Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? Icon_minitimeJeu 25 Nov - 0:41

En tout cas lorsque l'on voyage, ça reste la carte de visite du Brésil chez les disquaires. En plus lorsque l'on est une multinationale du disque on peut vendre les CD plus chers que lorsque c'est du samba.
Y aurait-il une segmentation de la clientèle ? La plage et les jolies filles en premier prix et en compilation. Les "grands" de la Bossa à quelques euros de plus.
Pour le Brésil, est ce pour les touristes mais les CDs semblent toujours bien se vendre. Mais est ce l'équivalent d'Edith Piaf pour nos visiteurs en France ?
Enfin être un moment incontournable de l'histoire musicale mondiale c'est pas mal. Par contre il me semble que le tango nouveau d'Astor Piazzola a encore plus compté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ?   Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que reste-t-il de la bossa-nova au Brésil ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les 50 ans de la Bossa Nova
» l'utilisation "officielle" du terme Bossa Nova

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: Bossa-nova-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser