| Noel Rosa | |
|
+15MBlou k-nard javadd charles tao Remo Pellegrini Zaraké xavier jabuticaba bres philippe jidé tereza Abriromundo vagner Dominique 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bres philippe Habitué
Nombre de messages : 252 Age : 90 Localisation : 64290 lasseube Date d'inscription : 21/04/2007
| Sujet: Re: Noel Rosa Ven 10 Aoû - 17:20 | |
| - vagner a écrit:
- La statue de Bardot à Buzios.....bof....
A Rio, après Pixinguinha au centre-ville, Noel Rosa à Vila Isabel, et Ary Barroso au Leme, c'est au tour de Braguinha d'avoir sa statue (à Copacabana). On ne veut pas oublier les plus grands sambistes...
A quand celles de Cartola, Vinicius e Tom Jobim??? oui, comme tu dis....bof Mais c'est quand même gentil de la part du Brésil La petite maison qui a abrité les amours de Brigitte au bord de l'une des plages de Buzios ferait bien mon affaire Vinicius a quand même donné son nom au bar sympa d'Ipanema et à la petite boutique qui lui est consacrée, dans la rue Vinicius ( ?, je crois me rapeller) ) , la boutique la mieux achalendée en partitions MPB. Accueil vraiment extra | |
|
| |
xavier Novice
Nombre de messages : 17 Age : 54 Localisation : caen Date d'inscription : 24/08/2007
| Sujet: Re: Noel Rosa Dim 26 Aoû - 3:23 | |
| Exact, c'est la "Toca do Vinicius", rua Vinicius de Moraies, à Ipanema. Excellent magasin, et le patron parle très bien français. | |
|
| |
vagner Maître
Nombre de messages : 788 Age : 46 Localisation : Türkiye Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Noel Rosa Mer 29 Aoû - 14:25 | |
| - jabuticaba a écrit:
- La statue de Vinicius est déjà à Salvador ,devant la maison d'Itapoa,
il y vécu deux ans. Désolé de ma réponse tardive, mais t'as raison, Jabuticaba, il y a une statue de Vinicius à Itapoã (que j'ai pas eu l'occasion de visiter quand j'ai été à Bahia.... ). | |
|
| |
xavier Novice
Nombre de messages : 17 Age : 54 Localisation : caen Date d'inscription : 24/08/2007
| Sujet: Re: Noel Rosa Mer 29 Aoû - 15:05 | |
| Dans la chanson "A Rita", Chico Buarque,
"Levou seu retrato, seu trapo, seu prato Que papel! Uma imagem de são Francisco E um bom disco de Noel"
... Rita a pris ses cliques et ses claques, en embarquant au passage un bon disque de Noël.
Noël, c'est Noël Rosa, sans doute, non? | |
|
| |
vagner Maître
Nombre de messages : 788 Age : 46 Localisation : Türkiye Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Noel Rosa Mer 29 Aoû - 15:34 | |
| | |
|
| |
Zaraké Modérateur
Nombre de messages : 4239 Age : 73 Localisation : Toulouse (région) Date d'inscription : 06/11/2006
| Sujet: Re: Noel Rosa Ven 14 Sep - 9:37 | |
| - Dominique a écrit:
- A force d’en entendre parler, j’avais fini par m’intéresser à une des figures ‘préhistoriques’ de tout ce qui est Samba au Brésil : Je veux parler de Noel Rosa.
Il est à la MPB ce que Charles Trenet est à la musique française : un fantaisiste, un pionnier, un poète, un bohème des années 1930. J’aimerai savoir si certains le connaissent. Il y a une chanson que j’aime tout particulièrement : Os tres apitos. (les trois sifflets) Les traductions libres sont toujours réductrices car le rythme des mots ne peut y être respecté (sans parler de la rime) Je vais donc essayer de la traduire mot à mot sous chaque ver, ce qui permet de comprendre chaque mot. Ainsi par exemple au lieu de dire « qui vous donne des ordres » sous Que dá ordens a você je préfère mettre Qui donne des ordres à vous. Il me semble que de cette façon on peut mieux suivre chaque mot, la place qu’il occupe, et la saveur de la langue portugaise qui s’exprime de cette façon. Maria Bethania a magnifiquement repris cette très belle chanson, légère, pleine de poésie, mais aussi d’ironie et de fantaisie http://minilien.com/?rgpOhpvtPa
Quando o apito da fábrica de tecidos Quand le sifflet de l’usine de tissus Vem ferir os meus ouvidos Vient blesser mes oreilles Eu me lembro de você Je me souviens de vous. Mas você anda Mais vous êtes (littéralement vous marchez) Sem dúvida bem zangada Sans doute bien fâchée E está interessada Et êtes interessée Em fingir que não me vê A faire semblant de ne pas me voir
Você que atende ao apito Vous, qui répondez au sifflet De uma chaminé de barro D’une cheminée en tuile Por que não atende ao grito tão aflito Pourquoi ne répondez (vous) pas au cri tellement angoissé Da buzina do meu carro? Du clackson de ma voiture ? Você no inverno Vous en hiver, Sem meias vai pro trabalho Sans chaussettes allez au travail Não faz fé com agasalho N’avez (aucune) foi dans un chandail Nem no frio você crê Ni au froid vous croyez Mas você é mesmo Mais vous êtes même Artigo que não se imita Article qui ne s’imite pas Quando a fábrica apita Quand l’usine siffle Faz reclame de você Elle fait la pub (réclame) de vous.
Nos meus olhos você vê Dans mes yeux vous voyez Que eu sofro cruelmente Que je souffre cruellement Com ciúmes do gerente impertinente Jaloux du gérant impertinent Que dá ordens a você Qui donne des ordres à vous
Sou do sereno Je suis du petit matin Poeta muito soturno Poète très taciturne Vou virar guarda noturno Je vais devenir gardien nocturne E você sabe porque. Et vous savez pourquoi. Mas você não sabe Mais vous ne savez pas Que enquanto você faz pano Que pendant que vous faites vos torchons Faço junto do piano Je fais devant mon piano Estes versos prá você Ces vers pour vous.
J'adore ! Mais comment ai je pu passer à coté de cette merveille!! C'est du sucre, du bonbon | |
|
| |
Dominique Vétéran
| Sujet: Re: Noel Rosa Mer 19 Sep - 22:40 | |
| Cher Zaraké Heureux de savoir que tu as apprécié cette chanson. J'adore quand Alcione (pas la chanteuse, une autre) la gratte à la guitare. N'est-ce pas Christian ?
Juste pour le mot "meias" que j'aurais du traduire par Les Bas au lieu des chaussettes. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Noel Rosa Jeu 20 Sep - 10:46 | |
| oui Domi ! Alcione mériterait d'être plus connue c'est clair ! PS : pour ceux qui découvrent le forum, il y a 2 Christian ici, moi et l'autre Christian : celui de Toulouse ! |
|
| |
Zaraké Modérateur
Nombre de messages : 4239 Age : 73 Localisation : Toulouse (région) Date d'inscription : 06/11/2006
| Sujet: Re: Noel Rosa Sam 22 Sep - 9:21 | |
| | |
|
| |
jabuticaba Maître
Nombre de messages : 1253 Age : 61 Localisation : loire atlantique Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: Noel Rosa Sam 15 Déc - 17:54 | |
| | |
|
| |
Remo Pellegrini Novice
Nombre de messages : 27 Age : 59 Localisation : Brésil Date d'inscription : 04/01/2008
| Sujet: Re: Noel Rosa Ven 4 Jan - 2:23 | |
| Vous ne pouvez pas imaginer l'emotion d'un brésilien que aime la samba en voire votre bavardage environ Noel Rosa. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Noel Rosa Ven 4 Jan - 2:38 | |
| Bienvenue ici Remo ! j'espère qu'on pourra te lire régulièrement ici et avoir des nouvelles du Brésil ! |
|
| |
Remo Pellegrini Novice
Nombre de messages : 27 Age : 59 Localisation : Brésil Date d'inscription : 04/01/2008
| Sujet: Re: Noel Rosa Ven 4 Jan - 2:50 | |
| | |
|
| |
tao Maître
| Sujet: Re: Noel Rosa Ven 4 Jan - 3:29 | |
| - Citation :
- Mas você não sabe
Que enquanto você faz pano Faço junto do piano Estes versos prá você
Quelqu'un a dit que cette rime est peut-être la plus belle de la chanson brésilienne: pano avec piano... | |
|
| |
Remo Pellegrini Novice
| Sujet: Re: Noel Rosa Sam 5 Jan - 4:27 | |
| Oui, Tao, c'est trés belle cette rime. Et nous pouvons trouver beaucoup de perles dans son travaille.
Moi, j'aime bien quand il dit, en Pra Que Mentir:
"Pra que mentir tanto assim... ...Se tu sabes que eu te quero Apesar de ser traído Pelo teu ódio sincero Ou por teu amor fingido"
Je ne suis pas capable de en traduir. Quelq'un se habilite? | |
|
| |
jabuticaba Maître
Nombre de messages : 1253 Age : 61 Localisation : loire atlantique Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: Noel Rosa Sam 5 Jan - 22:21 | |
| Bem vindo Remo , em que cidade vocé mora ? Une petite traduction , j'espère que c'est correct . Pourquoi mentir ainsi ... ... Si tu sais que je te désire Bien que trahi Par ta haine sincère Ou ton amour feint | |
|
| |
Remo Pellegrini Novice
| Sujet: Re: Noel Rosa Dim 6 Jan - 2:29 | |
| oi, Jabuticaba
j'habite a São Paulo, capital
quand tu viendras au Brésil de nouveau?
merci pour la traduction | |
|
| |
jabuticaba Maître
| Sujet: Re: Noel Rosa Dim 6 Jan - 14:14 | |
| Tu es Pauliste , Remo , tu dois avoir l'occasion de voir de nombreux concerts dans la capitale , c'est super ! Je connais un peu Sampa , j'avais eu la chance d'assister a la première victoire de Magic Senna sur le circuit d'Interlagos , la course s'était terminé sous une forte pluie ! Si " Deus quiser " , je retourne à Salvador au mois de mars " para matar a saudade " . | |
|
| |
Remo Pellegrini Novice
| Sujet: Re: Noel Rosa Dim 6 Jan - 16:36 | |
| Oui, aujourd'hui je vais voir Tereza Cristina au SESC (le grand herós de la bonne musique) et aprés, le 17 Janvrier, nous aurons Germano Mathias, un sambiste pauliste.
ih! Nous ne parlons plus de Noel... | |
|
| |
jabuticaba Maître
| Sujet: Re: Noel Rosa Dim 6 Jan - 17:56 | |
| Teresa Cristina !! Que sorte ! Pour en revenir à Noel , voilà une jolie Pauliste que tu connais , bien sur ! Elle reprend " Conversa de Botequim " , c'était lors de l'émission " Som Brasil " , qui rendait hommage à Noel . Tu as peut ètre vu ce programme ? https://www.youtube.com/watch?v=z34T8MEagy0 | |
|
| |
Remo Pellegrini Novice
| Sujet: Re: Noel Rosa Dim 6 Jan - 19:19 | |
| Non, moi, je n'avais pas en vu. Vous, du forum m'en présenté ce enregistrement. Maria Rita est réellement super! | |
|
| |
charles Modérateur
| Sujet: Re: Noel Rosa Dim 6 Jan - 20:09 | |
| - Remo Pellegrini a écrit:
- Moi, j'aime bien quand il dit, en Pra Que Mentir:
"Pra que mentir tanto assim... ...Se tu sabes que eu te quero Apesar de ser traído Pelo teu ódio sincero Ou por teu amor fingido"
Pour illustrer les propos de Remo, je cherchais la très belle version de Caetano sur le live Totalmente Demais...mais il n'est pas en écoute. Alors voici la version de Silvio Caldas. | |
|
| |
javadd Grand maître
Nombre de messages : 2840 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: Noel Rosa Dim 6 Jan - 20:30 | |
| Un tout petit extrait quand même. Mais il faudra être patient car le site de Caetano est très capricieux en ce moment. Pra que mentir par Caetano | |
|
| |
jabuticaba Maître
| Sujet: Re: Noel Rosa Mer 4 Juin - 16:56 | |
| " Silençio de um minuto " , la version de Bethania était magnifique , sur le disque où elle reprend Noel Rosa . Sur cette vidéo , c'est une version de Roberta Sa , également un trés bel hommage au grand Noel . https://www.youtube.com/watch?v=jgtRPtqP1VY | |
|
| |
k-nard Habitué
Nombre de messages : 244 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Noël Rosa Jeu 3 Déc - 21:30 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Noel Rosa | |
| |
|
| |
| Noel Rosa | |
|