Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Peau d'Ange - une BO magnifique de Philippe Servain !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Peau d'Ange - une BO magnifique de Philippe Servain ! Empty
MessageSujet: Peau d'Ange - une BO magnifique de Philippe Servain !   Peau d'Ange - une BO magnifique de Philippe Servain ! Icon_minitimeDim 12 Aoû - 16:10

Peau d'Ange - une BO magnifique de Philippe Servain ! Peau_d_ange_1985

En fouillant dans le blog de l'excellent accordéoniste et compositeur Philippe Servain (que je connaissais par l'intermédiaire de Jean Guidoni et Philippe Léotard), j'ai déniché deux extraits d'une BO littéralement extraordinaire de pudeur et de finesse avec un thème vraiment envoûtant. Le film est très rare et aucun vynil n'est sorti (il s'agit de la toute première musique de film de Philippe Servain - un travail d'orfèvre !)...

Pistes à écouter :
Peau d'Ange - La roulotte
Peau d'Ange - Générique de fin
Revenir en haut Aller en bas
chinook
Vétéran
chinook


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 11/02/2007

Peau d'Ange - une BO magnifique de Philippe Servain ! Empty
MessageSujet: Re: Peau d'Ange - une BO magnifique de Philippe Servain !   Peau d'Ange - une BO magnifique de Philippe Servain ! Icon_minitimeDim 12 Aoû - 16:30

Cà a un côté très proche de Michael Nyman
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peau d'Ange - une BO magnifique de Philippe Servain ! Empty
MessageSujet: Re: Peau d'Ange - une BO magnifique de Philippe Servain !   Peau d'Ange - une BO magnifique de Philippe Servain ! Icon_minitimeDim 12 Aoû - 16:52

tu trouves ?... c'est vrai que c'est répétitif seulement Nyman est souvent complètement baroque et surtout archi minimaliste et limité tant au niveau mélodique qu'harmonique (ses harmonies comme celles de Glass d'ailleurs sont souvent basées sur des accords parfaits obstinés - rien de tel dans "Peau d'Ange"), alors que la BO de Servain est à la fois impressionniste et parfois même à la limite du jazzy (la dernière partie du "Générique de fin" est presque "à la Grappelli"), pas du tout baroque je trouve...

En fait, ça ressemble plus au Philippe Sarde de "l'Adolescente" alias "Les égarés" (la même musique que "l'Adolescente") :

Peau d'Ange - une BO magnifique de Philippe Servain ! 41ZSMN8SPML._AA240_

http://astore.amazon.fr/chet-21/detail/B0000AQJPJ/

notamment une piste comme celle là (avec Grappelli justement) :
La maison abandonnée

ça me parait beaucoup plus proche de la mélancolie de Servain...
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Peau d'Ange - une BO magnifique de Philippe Servain ! Empty
MessageSujet: Re: Peau d'Ange - une BO magnifique de Philippe Servain !   Peau d'Ange - une BO magnifique de Philippe Servain ! Icon_minitimeDim 12 Aoû - 17:10

Je trouve pas non plus que ça ressemble à Nyman. Nyman c'est effectivement baroque, et je dirais même baroque anglais : c'est quand même directement influencé par Henry Purcell, que j'adore au passage. Minimaliste et entétant (c'est ce que tu veux dire par accords obstinés, kfigaro ?)

Peau d'Ange sonne beaucoup plus musique française il me semble (Debussy, Ravel...). Impressionniste et assez romantique. J'aime beaucoup.

(J'espère que je dis pas trop de bétises ! La musique classique, je l'écoute vraiment en profane... J'ai souvent du mal, mais aussi souvent de vrais coups du coeur)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peau d'Ange - une BO magnifique de Philippe Servain ! Empty
MessageSujet: Re: Peau d'Ange - une BO magnifique de Philippe Servain !   Peau d'Ange - une BO magnifique de Philippe Servain ! Icon_minitimeDim 12 Aoû - 17:32

pour une fois qu'on est d'accord sur ABSOLUMENT tous les points !!! punaise ça se fête !!!!! Very Happy Very Happy !!!
Revenir en haut Aller en bas
chinook
Vétéran
chinook


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 11/02/2007

Peau d'Ange - une BO magnifique de Philippe Servain ! Empty
MessageSujet: Re: Peau d'Ange - une BO magnifique de Philippe Servain !   Peau d'Ange - une BO magnifique de Philippe Servain ! Icon_minitimeDim 12 Aoû - 20:32

C'est l'intro de "La roulotte "que je superpose à "The edge of the heart" premier morceau de "La leçon de piano" extrait

Décidemment les français et les anglais seront toujours en "guerre",la guerre du chauvinisme un peu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peau d'Ange - une BO magnifique de Philippe Servain ! Empty
MessageSujet: Re: Peau d'Ange - une BO magnifique de Philippe Servain !   Peau d'Ange - une BO magnifique de Philippe Servain ! Icon_minitimeDim 12 Aoû - 20:50

y'a effectivement une vague petite ressemblance entre la mélodie de la fin du morceau de Nyman, tu as raison :

The edge of the heart

seulement le film "La leçon de piano" (1993) est beaucoup plus récent que le film "Peau d'Ange" (1985), je pense qu'il s'agit d'une pure coïncidence, sinon j'adore aussi la musique classique anglaise notamment Britten que j'idolâtre... je ne suis pas du tout chauvin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peau d'Ange - une BO magnifique de Philippe Servain ! Empty
MessageSujet: Re: Peau d'Ange - une BO magnifique de Philippe Servain !   Peau d'Ange - une BO magnifique de Philippe Servain ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peau d'Ange - une BO magnifique de Philippe Servain !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philippe Sarde
» philippe, fan parisien de Bossa
» Philippe Kadosch - compositeur inclassable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Autres sujets :: Autres sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser