- bluesy a écrit:
- voila je joue de la guitare et j'aimerai bien savoir les gammes pour joué un pti solo pour accompagné le rhytme merci d'avance
tu joues tout ce qui te semble ne pas accrocher ton oreille
et ce qui accroche ton oreille, si tu le décides, en sachant t'en sortir quand tu le veut pour bien atterir
et si tu balance une note horrible, pas de panique, bricoles un peu pour vite récupérer le bon chemin
Pour jouer avec qques guitaristes j'ai comme l'impressions qu'un dérapage à la guitare est beaucoup moins audible et remarqué qu'un plantage au sax ou à la trompette
Pas de gammes spéciales bossa , plutôt des gammes collant le mieux aux accords, que ceux ci soient dans une bossa ou jazzy ou....
Si tu incorpores déja dans ta gamme ou plutôt dans ta phrase les 4 -5 notes de l'accord tu vas tomber dedans. Tu ne planteras pas trop. Même pas assez car tu vas doubler les accompagnements. Donc platitude, pas d'apport; D'ou l'utilisation des notes non accord, de chromatismes. Fonction de la couleur du morceau
dans les débuts privilégier les notes de l'accord posées sur les temps ( elles pésent )et les notes non accord sur le reste du temps ( moins de poids )
Faire gaffe à ne pas trop prendre l'habitude des gammes trop typées et restreintes qui lassent très vite: gamme blues et surtout pentatoniques
Le risque de trop mémoriser et travailler avec les pentas c'est de retomber dedans systématiquement , même en voulant les éviter; Et ça gave très vite
C'est pas la littérature qui manque sur la question. surtout pour ces sacrés guitaristes; Les rayons magasins de musique sont pleins d'ouvrages pour les guitaristes; Je ne sais pas pourquoi ils ont mérité ce régime de faveur:-))
mais comme ces méthodes disent toutes les mêmes choses.....
Qques exemples pour tous; les ouvrages de R Ricker, les Abersold vol 1 et 2
Ou un séquenceur hard genre QY 100 ou autre ou soft genre Band In A Box, y rentrer qques accords , les faire jouer en boucle et essayer là dessus
A mon avis pour un instrument harmonique : guitare - piano qui joue et connait la composition des accords le boulot d'impro est tout maché
Alors que les méthodes pour instrument monodique font travailler des tonnes d'arpéges et de gammes sans dire de quel accord ou gamme il s'agit
Si bien qu'après avoir arpéger pendant des lustres des CEGBD le sax ne sait pas ce qu'un accord de CM9 contient comme notes et que tout le boulot d'apprentissage mémorisation des notes des accords est à refaire
Mais voila , les classiques s'en foutent, ce n'est pas leur probléme que d'improviser ( sauf spécialité choisie )
c'est un truc qui m'a toujours révolté contre l'enseignement musical
Comme leur refus d'adopter en france la notation anglo saxonne des accords
comme de ne pas appeler un empilage de DFAC , ( Dm7 pour nous ) , un accord de Rém7 mais " c'est le II de la tonalité de Do majeur"
Si bien qu'en fréquentant en tant qu'adulte le cours d'analyse la prof ne comprenait pas ce que je voulais dire par Ré min 7