Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Gammes bossanova?

Aller en bas 
+3
bontemps
wuwei
bluesy
7 participants
AuteurMessage
bluesy
Novice



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 30/05/2007

Gammes bossanova? Empty
MessageSujet: Gammes bossanova?   Gammes bossanova? Icon_minitimeMer 30 Mai - 14:06

voila je joue de la guitare et j'aimerai bien savoir les gammes pour joué un pti solo pour accompagné le rhytme merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gammes bossanova? Empty
MessageSujet: Re: Gammes bossanova?   Gammes bossanova? Icon_minitimeMer 30 Mai - 14:17

Jette peut être un coup d'oeil ici :
https://bossa-nova.forumactif.com/viewtopic.forum?t=507
Revenir en haut Aller en bas
wuwei
Habitué
wuwei


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 24/11/2006

Gammes bossanova? Empty
MessageSujet: Re: Gammes bossanova?   Gammes bossanova? Icon_minitimeSam 2 Juin - 16:33

Salut Bluesy tu peux peut-être aussi essayé d’improviser sur un CD, tu t’enregistres et tu réécoutes.
le mieux c’est avec un copain qui fait le rythme et tu reprends simplement la mélodie en suite tu l’enrichis.
Au bout d’un certain temps on fini par bien connaître son manche et les suites de notes qui s’y collent le mieux. après c’est une question de feeling avec cette musique.
Il y a des ratés ne connaissant pas le solfège ni l’harmonie alors il faut jouer et jouer…
Arf c’est pas vraiment une bonne solution pour continuer et progresser mais enfin on s’amuse déjà bien. Et des fois on se fait et on fait même plaisir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bontemps
Novice
bontemps


Nombre de messages : 47
Age : 59
Localisation : Île de la Réunion
Date d'inscription : 22/01/2007

Gammes bossanova? Empty
MessageSujet: Re: Gammes bossanova?   Gammes bossanova? Icon_minitimeMar 5 Juin - 7:33

bluesy a écrit:
voila je joue de la guitare et j'aimerai bien savoir les gammes pour joué un pti solo pour accompagné le rhytme merci d'avance

sujet tres vaste !!

sur un Cm7 tu peut deja essayer de jouer une gamme de do mineur pentatonique
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/bass.batterie.guitar/
bres philippe
Habitué



Nombre de messages : 252
Age : 90
Localisation : 64290 lasseube
Date d'inscription : 21/04/2007

Gammes bossanova? Empty
MessageSujet: Re: Gammes bossanova?   Gammes bossanova? Icon_minitimeDim 24 Juin - 12:08

bluesy a écrit:
voila je joue de la guitare et j'aimerai bien savoir les gammes pour joué un pti solo pour accompagné le rhytme merci d'avance

tu joues tout ce qui te semble ne pas accrocher ton oreille
et ce qui accroche ton oreille, si tu le décides, en sachant t'en sortir quand tu le veut pour bien atterir
et si tu balance une note horrible, pas de panique, bricoles un peu pour vite récupérer le bon chemin
Pour jouer avec qques guitaristes j'ai comme l'impressions qu'un dérapage à la guitare est beaucoup moins audible et remarqué qu'un plantage au sax ou à la trompette
Pas de gammes spéciales bossa , plutôt des gammes collant le mieux aux accords, que ceux ci soient dans une bossa ou jazzy ou....
Si tu incorpores déja dans ta gamme ou plutôt dans ta phrase les 4 -5 notes de l'accord tu vas tomber dedans. Tu ne planteras pas trop. Même pas assez car tu vas doubler les accompagnements. Donc platitude, pas d'apport; D'ou l'utilisation des notes non accord, de chromatismes. Fonction de la couleur du morceau
dans les débuts privilégier les notes de l'accord posées sur les temps ( elles pésent )et les notes non accord sur le reste du temps ( moins de poids )
Faire gaffe à ne pas trop prendre l'habitude des gammes trop typées et restreintes qui lassent très vite: gamme blues et surtout pentatoniques
Le risque de trop mémoriser et travailler avec les pentas c'est de retomber dedans systématiquement , même en voulant les éviter; Et ça gave très vite
C'est pas la littérature qui manque sur la question. surtout pour ces sacrés guitaristes; Les rayons magasins de musique sont pleins d'ouvrages pour les guitaristes; Je ne sais pas pourquoi ils ont mérité ce régime de faveur:-))
mais comme ces méthodes disent toutes les mêmes choses.....
Qques exemples pour tous; les ouvrages de R Ricker, les Abersold vol 1 et 2
Ou un séquenceur hard genre QY 100 ou autre ou soft genre Band In A Box, y rentrer qques accords , les faire jouer en boucle et essayer là dessus
A mon avis pour un instrument harmonique : guitare - piano qui joue et connait la composition des accords le boulot d'impro est tout maché
Alors que les méthodes pour instrument monodique font travailler des tonnes d'arpéges et de gammes sans dire de quel accord ou gamme il s'agit
Si bien qu'après avoir arpéger pendant des lustres des CEGBD le sax ne sait pas ce qu'un accord de CM9 contient comme notes et que tout le boulot d'apprentissage mémorisation des notes des accords est à refaire
Mais voila , les classiques s'en foutent, ce n'est pas leur probléme que d'improviser ( sauf spécialité choisie )
c'est un truc qui m'a toujours révolté contre l'enseignement musical
Comme leur refus d'adopter en france la notation anglo saxonne des accords
comme de ne pas appeler un empilage de DFAC , ( Dm7 pour nous ) , un accord de Rém7 mais " c'est le II de la tonalité de Do majeur"
Si bien qu'en fréquentant en tant qu'adulte le cours d'analyse la prof ne comprenait pas ce que je voulais dire par Ré min 7
Revenir en haut Aller en bas
peyote62
Habitué
peyote62


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 27/04/2007

Gammes bossanova? Empty
MessageSujet: Re: Gammes bossanova?   Gammes bossanova? Icon_minitimeLun 25 Juin - 23:18

bluesy a écrit:
voila je joue de la guitare et j'aimerai bien savoir les gammes pour joué un pti solo pour accompagné le rhytme merci d'avance

tient voici quelques games bossa très comparable au jazz

http://www.esnips.com/doc/e2683d23-3d80-4ce9-9055-588798211c35/Blue-Bossa---Live---2007
Revenir en haut Aller en bas
http://www.peyote.fr
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Gammes bossanova? Empty
MessageSujet: Re: Gammes bossanova?   Gammes bossanova? Icon_minitimeMar 26 Juin - 0:46

J'ai trouvé ça si ça intéresse quelqu'un

Bossa Orfeu
Revenir en haut Aller en bas
peyote62
Habitué
peyote62


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 27/04/2007

Gammes bossanova? Empty
MessageSujet: Re: Gammes bossanova?   Gammes bossanova? Icon_minitimeMar 26 Juin - 9:34

Zaraké a écrit:
J'ai trouvé ça si ça intéresse quelqu'un

Bossa Orfeu

Jolie version a bricoler un peu, dommage qu' il n' y ai pas la tablature.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.peyote.fr
zicus
Novice



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 15/02/2008

Gammes bossanova? Empty
MessageSujet: Re: Gammes bossanova?   Gammes bossanova? Icon_minitimeSam 16 Fév - 20:49

c'est délirant!..
tres intérressant..on arrête plus le progrès!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gammes bossanova? Empty
MessageSujet: Re: Gammes bossanova?   Gammes bossanova? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gammes bossanova?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bossanova.fm
» Bossanova

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Le café des musiciens :: Composition et pratique instrumentale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser