Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Francis Hime

Aller en bas 
+9
Silvio
javadd
shepp
bres philippe
Cristobal
Dominique
vagner
charles
cesarolavo
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Francis Hime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Francis Hime   Francis Hime - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mar - 13:26

Entièrement d'accord avec Vagner par rapport à cette surestimation de l'aspect africain (et ce dans toutes les musiques d'ailleurs) - souvent considéré comme seul garant de la "légitimité" et surtout de l'originalité d'une musique (d'où mes conflits récurrents avec Christian aussi et avec 95% des fans de jazz dans mon pays - et d'où la difficulté de fédérer du monde autour de la musique brésilienne et de la bossa en particulier, et encore plus autour des musiques blanches brésiliennes ou des métissages à mon avis très enrichissants entre musique savante et musique brésilienne), on en revient encore et toujours avec un problème majeur avec lequel je me bat souvent ici : à savoir l'omniprésence d'une certaine idée de la "qualité musicale" (le jazz et le classique : alors qu'on oublie un peu vite que le jazz à mis plus de 50 ans avant de perdre une sacrée mauvaise réputation dans notre pays) et la déconsidération perpetuelle des musiques plus "bâtardes", plus "entre-deux" ou trop métisses ("métisse" étant pris au sens large)...

Je suis en train de chercher en ce moment d'autres personnes pour venir nous rejoindre car je sais pertinemment (et contrairement à ce que pense un Christian) que 90-95% des fans de jazz ou de rock ici recherchent avant tout cet aspect africain, groovy dans la MPB en faisant souvent totalement abstraction du reste, et bien désolé de ne pas être d'accord avec eux, réduire la musique brésilienne à ça, c'est oublier un peu vite la créativité incroyable de la musique de film symphonique brésilienne (bien supérieuse aux flon-flons hollywoodiens qui répètent sans cesse les mêmes poncifs), de la musique atonale (Edu Lobo, Arrigo Barnabé), du choro et des romances de la fin du 19ème siècle (la Modinha entre autres), des influences indiennes dont a si bien parlé César dans le topic dédié, des musiques un peu atmosphériques de Joyce, Gismonti (que j'adore plus que tout !), des influences impressionnistes et françaises sur la musique d'un Jobim, d'un Hime, d'un Dori Caymmi, d'un Marcos Valle, etc... sans parler des échanges musicaux avec le Japon ou l'Asie... ça fait beaucoup de choses, mince !
Revenir en haut Aller en bas
cesarolavo
Habitué
cesarolavo


Nombre de messages : 271
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2006

Francis Hime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Francis Hime   Francis Hime - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mar - 15:13

Ce n’est pas nouveauté, mais la richesse de la musique brésilienne se trouve exactement dans le mélange des éléments européens et africains surtout. Sans le côté rythmique riche elle sonnerait à variétoche pop à la hollywood et sans un lyrisme mélodique et harmonique, elle sonnerait à quelques bandes africaines qu'on trouve ici en France (vous voyez: voix, une guitare électrique faisant un arpeggio ad infinitum de la cadence I-IV-V et trente et cinq tambours).
Les deux compositeurs qui, a mon avis, se placent exactement au milieu de ces deux mondes, et à un très haut niveau, ce sont Gilberto Gil et Djavan. Comme eux personne n'a arrivé à mettre de belles mélodies et harmonies dans des rythmes très élaborés, difficiles même à chanter quelques fois.

Chico et Jobim, pour moi, se trouvent un peut plus du côté lyrique, si bien que ses mélodies sont tellement complexes, que elles s'en passent un peu d'un rythme ultrasophistiqué. De même pour Francis Hime.

Si je n'aime pas trop les sambas, c'est parce que les mélodies et harmonies, en moyenne, sont pauvres. Par contre quant on réussit a créer une bonne samba, avec une belle mélodie et une riche harmonie, là elle devient imbattable. Ce pour ça que j'insiste en garder les bonnes sambas - ce qui, pour moi, veut dire, toutes les sambas de Chico, toutes les sambas de Francis Hime, toutes les sambas de Jobim (pas très nombreuses, d'ailleurs) et quelques sambas d'un groupe bien sélectionné de compositeurs. Le reste, c.à.d les Zeca Pagodinho, les Jorge Aragão et la plupart des pagodeiros vont droit à la poubelle.
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

Francis Hime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Francis Hime   Francis Hime - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mar - 15:38

César,

Que la richesse de la musique brésilienne s'explique par cet apport des différentes cultures (indienne, africaine, européenne), il n'y a pas de doute.
Mais quand j'ai répondu à Cristobal je parlais de tout autre chose.
Je disais que la présence de telle ou telle influence à mon avis ne saurait pas être la preuve en soi d'une quelconque qualité.
Au Brésil on peut trouver des musiques qui regroupent toutes ces influences et qui sont nulles. On trouve également des musiques mélangées vraiment excellentes. On trouve des musiques "noires" (y compris des sambas) bonnes ou pas. Comme on trouve des compositeurs "européanisés" (je n'aime pas ce terme ici) merveilleux et d'autres mauvais.

Mais dire qu'un compositeur est bon rien parce qu'il incorpore l'élément africain dans sa musique, me semble très réducteur.
La musique brésilienne est très variée. C'est pas parce que Gilberto Gil fait une musique vraiment excellente que tous les compositeurs doivent faire comme lui. Gilberto Gil a sa personnalité, Francis Hime a la sienne, Dorival Caymmi la sienne, Chico Buarque la sienne. Et ils apportent tous, chacun à sa façon, une grande richesse à notre musique.

Après, les questions de goût, ça c'est un autre débat.
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

Francis Hime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Francis Hime   Francis Hime - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mar - 15:47

César, tu as le droit de ne pas aimer, mais tu considère pauvre le travail immense de Noel Rosa, Cartola, Pixinguinha, Paulinho da Viola, Candeia, Leci Brandao, Clara Nunes, Zé Keti, Nelson Sargento, etc???
Ils sont tous des sambistes!
Revenir en haut Aller en bas
Cristobal
Maître
Cristobal


Nombre de messages : 903
Localisation : La isla bonita
Date d'inscription : 26/11/2006

Francis Hime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Francis Hime   Francis Hime - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mar - 15:58

vagner a écrit:

Cristobal, ton avis et tes goûts sont légitimes, mais je ne peux pas être d'accord quand tu dis que Hime "a tendance à gommer l'aspect africain présent dans la musique brésilienne".
En tout cas, cet aspect est très peu présent dans "Lua Cheia". Je changerai peut-être d'avis après avoir écouté d'autres disques de Francis Hime.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Francis Hime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Francis Hime   Francis Hime - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mar - 16:15

cesarolavo a écrit:
Si je n'aime pas trop les sambas, c'est parce que les mélodies et harmonies, en moyenne, sont pauvres. Par contre quant on réussit a créer une bonne samba, avec une belle mélodie et une riche harmonie, là elle devient imbattable. Ce pour ça que j'insiste en garder les bonnes sambas - ce qui, pour moi, veut dire, toutes les sambas de Chico, toutes les sambas de Francis Hime, toutes les sambas de Jobim (pas très nombreuses, d'ailleurs) et quelques sambas d'un groupe bien sélectionné de compositeurs.
c'est marrant j'étais persuadé que tu aimais plus les sambas que le reste... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Francis Hime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Francis Hime   Francis Hime - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mar - 16:19

cesarolavo a écrit:
Les deux compositeurs qui, a mon avis, se placent exactement au milieu de ces deux mondes, et à un très haut niveau, ce sont Gilberto Gil et Djavan.
c'est vrai... et je rajouterais certains Jorge Ben, du moins sur le plan rythmique..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Francis Hime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Francis Hime   Francis Hime - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mar - 16:25

Par rapport à l'avis d'autres mélomanes français sur Francis Hime (et aussi pour donner un autre son de cloche que Cristobal ainsi que pour dissiper toute comparaison trop hâtive avec un certain type d'arrangements façon Julio Iglesias ou Sardou période années 70 si vous voyez ce que je veux dire mrgreen), je vous recommande aussi de lire les commentaires de mon ex-blog (au moins il servira à ça ! Wink) :

http://chantsetheres.free.fr/article-3193237-6.html#anchorComment

extraits choisis : "Superbe musicien", "Je découvre Hime avec les extraits que tu as laissé, et c'est vraiment très beau, très subtil.", "ça me fait rudement plaisir de retrouver une musique si "colorée"" etc... je n'invente rien...


Dernière édition par le Ven 16 Mar - 18:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Francis Hime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Francis Hime   Francis Hime - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mar - 16:41

Cristobal a écrit:
En tout cas, cet aspect est très peu présent dans "Lua Cheia". Je changerai peut-être d'avis après avoir écouté d'autres disques de Francis Hime.
écoute peut être des disques comme :

Arquitetura da Flor
Francis Hime - Page 2 2006_arquiteturadaflor

et Pau Brasil
Francis Hime - Page 2 1982_paubrasil

d'après mes souvenirs, ils avaient un aspect "samba" plus marqué... les autres disques sont par contre souvent très symphoniques et avec des arrangements sophistiqués - très "musique de film" (surtout ceux des années 70).


Dernière édition par le Mar 22 Mai - 21:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cesarolavo
Habitué
cesarolavo


Nombre de messages : 271
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2006

Francis Hime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Francis Hime   Francis Hime - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mar - 17:44

vagner a écrit:
César,
Mais quand j'ai répondu à Cristobal je parlais de tout autre chose.
Je disais que la présence de telle ou telle influence à mon avis ne saurait pas être la preuve en soi d'une quelconque qualité.
J'ai bien compris ça. Rien que pour ça j'ai insisté sur des bémols du type "à un haut niveau" ," à un très haut niveau", etc. qui autrement sonneraient un peu gratuits. Bien sûr qu'on peut mélanger un peu de chaque sans pourtant offrir rien d'intéressant.

vagner a écrit:

César, tu as le droit de ne pas aimer, mais tu considère pauvre le travail immense de Noel Rosa, Cartola, Pixinguinha, Paulinho da Viola, Candeia, Leci Brandao, Clara Nunes, Zé Keti, Nelson Sargento, etc???
Ils sont tous des sambistes!

Pas du tout. C'est exactement pour ça que j'ai laissé une fenêtre ouverte.
cesar a écrit:

"ET quelques sambas d'un groupe bien sélectionné de compositeurs."
Et là tu viens de faire une petite sélection... Par contre je n'aime pas tout ce qu'ils font.
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

Francis Hime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Francis Hime   Francis Hime - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mar - 18:15

D'accord César!
Revenir en haut Aller en bas
cesarolavo
Habitué
cesarolavo


Nombre de messages : 271
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2006

Francis Hime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Francis Hime   Francis Hime - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Mar - 20:01

Ei, Vagner,

J'avais pas noté le nom de Pixinguinha. Là, non, c'est un vrai génie et j'aime tout ce qu'il a écrit (si bien qu'il n'est pas très connu par ses sambas - est-ce qu'il en a?). Comme j'ai déjà dit, à mon avis, Pixinguinha, Chico, Luiz Gonzaga, Jobim et Villa-lobos sont les 5 vrais génies de la musique brésilienne. Par contre Chico est aussi au sommet, cette fois sans partage, du classement des paroliers.
Revenir en haut Aller en bas
cesarolavo
Habitué
cesarolavo


Nombre de messages : 271
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2006

Francis Hime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Francis Hime   Francis Hime - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mar - 16:14

Ou là là, maitenant je vais devenir connu au Brésil: mrgreen

Vidéo Embarcação chez UOL
Vidéo Embarcação chez Terra

César
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Francis Hime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Francis Hime   Francis Hime - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mar - 16:40

effectivement ! c'est le début de la gloire ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Francis Hime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Francis Hime   Francis Hime - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Mai - 17:50

Pour avoir un nouvel aperçu du talent symphonique du bonhomme :

Francis Hime dirigeant l'orchestre "Jazz Sinfônica" - partie 1 avec une chanteuse
Francis Hime dirigeant l'orchestre "Jazz Sinfônica" - partie 2

(visiblement ce sont des extraits de sa "Symphonie de Rio de Janeiro" dont j'ai parlé avant)
Revenir en haut Aller en bas
bres philippe
Habitué



Nombre de messages : 252
Age : 90
Localisation : 64290 lasseube
Date d'inscription : 21/04/2007

Francis Hime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Francis Hime   Francis Hime - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mai - 11:15

cesarolavo a écrit:
Ou là là, maitenant je vais devenir connu au Brésil: mrgreen

Vidéo Embarcação chez UOL
Vidéo Embarcação chez Terra

César

Cesar, si tu as le temps....

j'ai la partoche dans le volume 4 Bossa Nova de ce malheureux Aldmir Chediak retrouvé mort dans le coffre d'une voiture

Ca démarre par 2 mesures de Gm7:
Gm7 // Gm7// A/G//A/G//Cm6/G// etc
En tonalité qu'on pourrait penser de Gm puisqu'ayant 2 bemols à la clé, mais avec pas mal d' altérations par la suite c'est dur de parler de tonalité
Peux tu me confirmer que tu le joues effectivement 2 tons et demi en dessous, comme il m'a semblé en essayant de te suivre au sax, soit départ en Dm, premier accord Dm7 ?
Faut que j'y retourne ! à ton enregistrement, qui va bien pour jouer dessus car l'accompagnement guitare domine nettement la voix

Oui c'est un chouette morceau mais pour de l'instrumental , sans l'attrait des paroles, le même motif revient pour moi trop souvent , transposé et légérement modifié de nombreuses fois, mais quand même trop répétitif pour de l'instrumental pur. Au moins tel qu'il est écrit
Revenir en haut Aller en bas
cesarolavo
Habitué
cesarolavo


Nombre de messages : 271
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2006

Francis Hime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Francis Hime   Francis Hime - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juin - 23:35

Excuse-moi le retard, Philippe. J'étais un peu occupé ces derniers temps avec mon doctorat (qui enfin, c'est fini ;-).
Tu as raison, je joue en Dm (et puis F et D), parce que ma voix est bien plus aigüe que celle de Francis Hime. Mais par contre cela fait 5 tons en dessus (ou 4 en dessous de Gm).

César
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Francis Hime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Francis Hime   Francis Hime - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Juin - 1:33

ah César !! enfin te voilà de retour !! Smile et alors ce doctorat, comment ça s'est passé ?...
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Vétéran
Dominique


Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 20/11/2006

Francis Hime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Francis Hime   Francis Hime - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Juin - 9:00

Citation :

Ou là là, maitenant je vais devenir connu au Brésil:

Vidéo Embarcação chez UOL
Vidéo Embarcação chez Terra

César


Excellent Cesar !!

Je n’avais pas fait attention à ton lien que je ne viens de voir que maintenant.
Quel régal et quel plaisir !
Si tu es aussi doué qu’avec ta guitare, tu as eu ton doctorat haut la main.

bres philippe : Ce serait chouette de t’enregistrer au sax sur le son de Cesar ….
Je sais la qualité du son n’est pas le top, mais ce serait une première.
Revenir en haut Aller en bas
bres philippe
Habitué



Nombre de messages : 252
Age : 90
Localisation : 64290 lasseube
Date d'inscription : 21/04/2007

Francis Hime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Francis Hime   Francis Hime - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Juin - 11:07

cesarolavo a écrit:
Excuse-moi le retard, Philippe. J'étais un peu occupé ces derniers temps avec mon doctorat (qui enfin, c'est fini ;-).
Tu as raison, je joue en Dm (et puis F et D), parce que ma voix est bien plus aigüe que celle de Francis Hime. Mais par contre cela fait 5 tons en dessus (ou 4 en dessous de Gm).

César

on doit juste ne pas parler de la même chose en parlant de ton, peut etre un probléme de traduction brésil - français
Toi tu doid penser ton: tonalité du morceau alors que je pense intervalle
D -E: 1 ton
E - F: 1/2 ton
F - G: 1 ton
soit D à G: 2 ton 1/2 ou une quarte et G-D une quinte de 3.5 tons ( soit 6 tons ou 12 demis de D à D )
Le français est une langue un peu mal fichue et préte souvent à confusion dans la musique en particulier, entre la tonalité, le ton d'un morceau ou la valeur des intervalles entre notes demi ton ou ton, plus les histoires de secondes ( encore un ton pour une seconde normale ), tierces etc

au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
bres philippe
Habitué



Nombre de messages : 252
Age : 90
Localisation : 64290 lasseube
Date d'inscription : 21/04/2007

Francis Hime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Francis Hime   Francis Hime - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Juin - 11:15

Dominique a écrit:
Citation :

Ou là là, maitenant je vais devenir connu au Brésil:

Vidéo Embarcação chez UOL
Vidéo Embarcação chez Terra

César


Excellent Cesar !!

Je n’avais pas fait attention à ton lien que je ne viens de voir que maintenant.
Quel régal et quel plaisir !
Si tu es aussi doué qu’avec ta guitare, tu as eu ton doctorat haut la main.

bres philippe : Ce serait chouette de t’enregistrer au sax sur le son de Cesar ….
Je sais la qualité du son n’est pas le top, mais ce serait une première.
Ca y est ! on va monter le bussiness musical spécialité franco - brésilien du siécle:-))
Je veux bien tenter de venir saccager l'enregistrement de César mais va falloir que je me penche sérieusement sur " comment faire" ?
Revenir en haut Aller en bas
cesarolavo
Habitué
cesarolavo


Nombre de messages : 271
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2006

Francis Hime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Francis Hime   Francis Hime - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Juin - 11:19

Merci, Dominique.

Et à propos de la thèse, Dominique et Christian, ça s'est très bien passé. En fait, pour la partie technique, j'étais un peu rassuré depuis quelque temps, quand celui qui serait le plus grand obstacle (mon propre directeur de thèse, le plus pointilleux de tous et le cauchemar des thésards :-) avait dit qu'il était "séduit" par ma thèse et aussi après avoir lu les rapports. Ma plus grande pression était donc la langue (parler 45 minutes en français sans arrêt n'était pas évident pour moi). Mais à la fin j'étais assez à l'aise le jour de la soutenance et j'ai réussi à passer le message tel que je l'espérais.

Enfin, j'ai franchi ce cap et maintenant je peux retourner à ce forum et à la musique en général, qui m'a beaucoup manquée pendant ces trois derniers mois. Même si j'aime aussi l'informatique, je me sentais un peu comme le mec de la chanson "Cara a Cara" de Chico (en fait j'ai mis l'extrait suivant dans le début de la thèse):

“Bota força nessa coisa
Que se a coisa pára
A gente fica cara a cara
Com o que não quer ver”

Mais là je commence à entrer dans le domaine de GITTES....


César


Dernière édition par le Sam 23 Juin - 14:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bres philippe
Habitué



Nombre de messages : 252
Age : 90
Localisation : 64290 lasseube
Date d'inscription : 21/04/2007

Francis Hime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Francis Hime   Francis Hime - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Juin - 11:31

kfigaro a écrit:
cesarolavo a écrit:
Si je n'aime pas trop les sambas, c'est parce que les mélodies et harmonies, en moyenne, sont pauvres. Par contre quant on réussit a créer une bonne samba, avec une belle mélodie et une riche harmonie, là elle devient imbattable. Ce pour ça que j'insiste en garder les bonnes sambas - ce qui, pour moi, veut dire, toutes les sambas de Chico, toutes les sambas de Francis Hime, toutes les sambas de Jobim (pas très nombreuses, d'ailleurs) et quelques sambas d'un groupe bien sélectionné de compositeurs.
c'est marrant j'étais persuadé que tu aimais plus les sambas que le reste... Wink

beaucoup de sambas qui me bottent sont des anciennes de gars moins connus que Jobim ou Chico:
Antonico, Nao deixa a samba morrer ( ou morer ), sont les 2 qui me tombent immédiatement sous les doigts si je cherche quoi jouer sur l'instant. Nao deixa samba morrer est pour moi la samba top, number one, ainsi que beaucoup de celles chantées par Alcione, sans doute ma sambiste préférée ....Fosforo Queimado, Favela ( de Roberto Martins e Waldemar Silva, pas celui de Jobim ), Cabelos Brancos, Camisa listada etc, etc..
Revenir en haut Aller en bas
cesarolavo
Habitué
cesarolavo


Nombre de messages : 271
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2006

Francis Hime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Francis Hime   Francis Hime - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Juin - 11:33

Tu as raison, bres philippe, c'est une question de convention. Moi, particulièrement, je ne me sens pas très à l'aise avec une octave de 6 tons ;-) et préfere compter les tons (et pas les intervalles). Dans ce cas C-D est un ton ainsi que E-F est un autre. Mais peut-être que les instruments mélodiques (comme le sax) doivent faire un peu plus d'attention à ces détails...
Si tu veux, je peux t'envoyer le fichier original avec l'enregistrement (^si jamais je l'ai -je vais fouiller mon pc)

César


Dernière édition par le Lun 25 Juin - 21:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

Francis Hime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Francis Hime   Francis Hime - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juin - 0:01

Salut César, ça faisait un moment....

Bravo pour ta thèse! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Francis Hime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Francis Hime   Francis Hime - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Francis Hime
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Olivia Hime
» Francis Hime l'arrangeur
» Un maximum de partitions de Francis Hime !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: Bossa-nova-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser