Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Le cas Bernard Lavilliers

+16
vieuxdruide
zanzibar
louise
Jacques Mantz
Julos77
zarmo
scotte
T vonThov
jabuticaba
wuwei
charles
Christian
Robinson
ALEX6
Cristobal
Snoopy
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Le cas Bernard Lavilliers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cas Bernard Lavilliers   Le cas Bernard Lavilliers - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juin - 18:32

Faut dire que ça doit dur à placer dans un live actuel !! Smile c'est pas très mélodique et encore moins frédonnable ! Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le cas Bernard Lavilliers   Le cas Bernard Lavilliers - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juin - 19:47

Pas mal sinon les paroles des "Tricheurs" Wink (bien vu), on peut les lire sur son site officiel (rubrique Discographie > Autres albums > Arrêt sur image) :

http://www.bernardlavilliers.com/

les extraits de l'album "Arrêt sur image" ne m'ont par contre pas passionnés des masses, même son morceau "Saudade", à suivre...
T vonThov
Habitué
T vonThov

MessageSujet: Re: Le cas Bernard Lavilliers   Le cas Bernard Lavilliers - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juin - 1:54

J'aime beaucoup Bernard. Ceci dit "Borinqueno" (Borinquen est une île de Puerto Rico), ce n'est pas du tout venu du Brésil mais bien de POrto Rico et la chanson est d'aileurs un fabuleuse salsa enregistré avec le tout grand Ray Barreto (Porto Ricain aussi).

Pour en revenir à Lavilliers, il se prend un peu pour le Che Guevara d la chanson mais quel talent et quelle audace il fallait pour aller chercher ces musiques dans les pays lointains. Quel aute chanteur français aurait osé aller enregistré à New York même avec la crème des musiciens salsa?
http://enmicabeza.hautetfort.com/
jabuticaba
Maître
jabuticaba

MessageSujet: Re: Le cas Bernard Lavilliers   Le cas Bernard Lavilliers - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juin - 10:12

gainsbourg peut étre ,qui lui méme a été à la jamaique enregistrer,
avec des "pointures",comme il aimait le dire.nougaro,lui aussi,en était capable.
ray baretto,j'aime bien ses disques avec le "new world splrit",dans un disque plus ancien,"carnaval",il a aussi repris "manha de carnaval"de "bonfa".
t von thov,tu sembles beaucoup connaitre porto rico,j'avais vu à paris un concert avec "celia cruz" et "titi puente",quelle ambiance,celà demenageait.... Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le cas Bernard Lavilliers   Le cas Bernard Lavilliers - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juin - 10:27

T vonThov connaît effectivement une foule de choses ! il n'a pas fini de vous surprendre ! Wink il avait un excellent blog à une époque mais malheureusement il a vidé presque tout son contenu...
T vonThov
Habitué
T vonThov

MessageSujet: Re: Le cas Bernard Lavilliers   Le cas Bernard Lavilliers - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juin - 10:58

Gainsbourg, Nougaro, très juste.

Pour les blogs, je trouve que c'est un intrument de communication qu'il est bon de limiter dans le temps. Ce n'est pas toi qui nous dira le contraire, n'est-ce pas? Wink)

Les Porto Ricains sont un peu les oubliés de cette vague salsa, hélas. Le succès du Buena Vista Social Club (qui font de la musique antérieure à la salsa) a éclipsé le fait que ce sont surtout les Porto Ricains qui ont rendu la salsa populaire et l'on fait devenir ce qu'elle est. Les légendaires Richie Ray et Bobby Cruz, Ismael Rivera, Cheo Feliciano, Tito Puente et tant d'autres. Celia Cruz par contre est cubaine. mais tout ça n'a pas beaucoup d'importance, chacun peuple s'étant influencé mutuellement.
http://enmicabeza.hautetfort.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le cas Bernard Lavilliers   Le cas Bernard Lavilliers - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juin - 11:16

T vonThov a écrit:
Pour les blogs, je trouve que c'est un intrument de communication qu'il est bon de limiter dans le temps. Ce n'est pas toi qui nous dira le contraire, n'est-ce pas? Wink)
en fait j'ai du arrêter le mien pour 2 ou 3 raisons : d'une part parce que les forums me bouffaient tout mon temps (et pas seulement le forum bossa) et d'autre part parce que ce concept de "Chants éthérés" a été très mal compris, voire pas compris du tout, je voulais fédérer autour de notions trop abstraites : à savoir toutes les musiques hypnotiques surtout basées sur des "climats" harmoniques dissonants et plus ou moins répétitifs à base de 7ème majeures obsessionnelles, 9ème, changements de modes étranges, modulations complexes ou inattendues, etc... (mais sans parler pour autant des seuls rythmes ou d'un style en particulier : tout m'intéressait dans ce domaine : musiques "légitimes" comme "peu légitimes"), mais à part 3 ou 4 musiciens isolés, combien de personnes sont sensibles très précisément à ça en France ?

A cet égard et pour en revenir à Lavilliers, je trouve qu'il possède justement un sens harmonique (sûrement contracté au Brésil !) particulièrement unique au sein de la variété française, et rien que ça il mérite le respect et pas seulement pour son goût pour les métissages afro-cubains...
scotte
Vétéran
scotte

MessageSujet: Re: Le cas Bernard Lavilliers   Le cas Bernard Lavilliers - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mai - 16:52

toute façon, je suis sûre de ressortir avec un cd (même parfois 2 ou 3)lorsque je rentre chez V....N ou à la F..C! Smile
j'ai craqué devant le dernier Bernard Lavilliers.
en fait c'est la chanson Maria Bonita qui m'a interpellé...

J'aime beaucoup son cd "carnet de bord, et particulièrment la chanson qu'il chante en duo avec Cesario Evora..Très bel hommage à la "chanteuse aux pieds nus"
J'ai été raisonnable, j'ai mis de coté le dernier Maxime Le forestier..pour la semaine prochaine.
Le cas Bernard Lavilliers - Page 2 Bernardlavilliers
http://www.myspace.com/fanclubyanouvkerner
zarmo
Maître
zarmo

MessageSujet: Re: Le cas Bernard Lavilliers   Le cas Bernard Lavilliers - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mai - 17:19

J' ai toujours eu un petit problême avec Bernard Lavilliers

Le Le cas Bernard Lavilliers - Page 2 Hahpersonnage me fait sourire mais j' ai toujours aimé ses disques .. et ce depuis mes années lycées et "les barbares"( sauf peut être dans les années 80 aux arrangements merdiques.Le cas Bernard Lavilliers - Page 2 Wht. mais là c'est général.....)

..et puis un type capable de mettre ça Le cas Bernard Lavilliers - Page 2 Olden musique, ne peut vraiment pas être un mauvais..
Christian
Grand maître
Christian

MessageSujet: Re: Le cas Bernard Lavilliers   Le cas Bernard Lavilliers - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mai - 18:48

Et bien Zarmo, j'aurais pû écrire exactement la même chose que toi sur Lavilliers. Sauf que moi c'est depuis les années collèges et "Le Stéphanois" (1976 ou 1977 je crois, donc 4ème ou 3ème).
Par contre je n'en ai plus acheté depuis les quatre ou cinq premiers.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le cas Bernard Lavilliers   Le cas Bernard Lavilliers - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mai - 19:41

Il avait écrit un truc incroyable à ses tout débuts, ça s'appelait "La politique" et c'était totalement dodécaphonique (du jamais entendu en chanson française)
Julos77
Maître
Julos77

MessageSujet: Re: Le cas Bernard Lavilliers   Le cas Bernard Lavilliers - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mai - 19:51

Hors sujet

En parlant de dodécaphonisme....
Est-ce que quelqu'un aurait une liste de musiques (ou au moins un titre) dodécaphoniques ?? parce que je n'arrive pas à imaginer le résultat que ça peut donner.
https://www.youtube.com/user/Jujulos77
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le cas Bernard Lavilliers   Le cas Bernard Lavilliers - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mai - 20:29

Je m'occupe de ça ce soir...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le cas Bernard Lavilliers   Le cas Bernard Lavilliers - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mai - 1:48

voici 2 exemples de musique dodécaphonique :

"Musique d'accompagnement pour une scène de film" de Schoenberg (une fausse musique de film qui montre que le musicien aurait presque pu travailler pour le cinéma)

Extrait de "Lulu" de Berg (clairement le meilleur opéra sériel à ce jour, jamais égalé depuis)

et le morceau de Lavilliers que j'ai évoqué avant peut s'écouter ici :
La politique
charles
Modérateur
charles

MessageSujet: Re: Le cas Bernard Lavilliers   Le cas Bernard Lavilliers - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mai - 15:24

Je l'ai vu en concert il y a quelques jours.

Moi aussi il m'agace un peu mais c'est le seul chanteur de mon adolescence auquel je suis resté fidèle. Je suis venu à Bashung et quelques autres bien plus tard.

En tout cas il a toujours la grande forme. Son inspiration ne s'est pas émoussée.
Et les musiciens qui l'accompagnent, tous multi-instrumentistes, sont excellents. Je crois même que c'est le meilleur groupe de musicos qu'il ait eut depuis très longtemps.
Jacques Mantz
Maître

MessageSujet: Re: Le cas Bernard Lavilliers   Le cas Bernard Lavilliers - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mai - 16:44

J'ai connu B. Lavilliers à son tout début. Comme lui, j'habitait en Lorraine dans la zone des "...ange". Il n'avait pas encore sorti son premier 33 tours et se produisait dans les MJC. C'était déjà vachement bien, à cette époque bénie où les chanteurs se tiraient la bourre pour faire des textes qui avaient du sens.
http://www.mantz-developpement.fr
Christian
Grand maître
Christian

MessageSujet: Re: Le cas Bernard Lavilliers   Le cas Bernard Lavilliers - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mai - 16:48

On sent de la nostalgie là, llorca...
louise
Modérateur
louise

MessageSujet: Re: Le cas Bernard Lavilliers   Le cas Bernard Lavilliers - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mai - 22:06

Vu il y a deux ans dans une soirée plutot "djeuns" du festival Musilac d'Aix les Bains, avant Bumcello et Laurent Garnier.
Le public n'était pas la pour lui, manifestement... quel dommage parce que c'est un sacré meneur de foule.
Mais à la toute fin, il lui a pris un trip bizarre, de forcer les infra-basses. L'enfer.
On est fachés depuis, enfin surtout moi.
zanzibar
Maître

MessageSujet: Re: Le cas Bernard Lavilliers   Le cas Bernard Lavilliers - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Juin - 17:21

Il est vrai que j aime pas mal de ses chansons, mais je ne sais en fait si c est lui que j apprecie ou les sources auxquelles il s est abreuve ( voire les plagiats certaines fois auquels il a eu recours - lire entre autre le sujet que Bertrand Dicale lui a consacre)

J aimerais savoir ce qu il pense vraiment de lui et si il ne se trouve pas parfois plus genial que ceux auxquels il voue son admiration .
Quand on regarde certaines de ses photos il m arrive de ne pas faire la difference avec Michel Sardou.
Oui il faut que j aille voir Optic 2000 Very Happy

La vie m a plus lie a Ferre.
jabuticaba
Maître
jabuticaba

MessageSujet: Re: Le cas Bernard Lavilliers   Le cas Bernard Lavilliers - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Aoû - 20:56

Une version longue de San Salvador , j'aime beaucoup .
Lors d'un "live à FIP " , Lavilliers avait fait une version semblable .
Malheureusement introuvable en disque .

http://fr.youtube.com/watch?v=_Pttqcv91ws
Christian
Grand maître
Christian

MessageSujet: Re: Le cas Bernard Lavilliers   Le cas Bernard Lavilliers - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Aoû - 21:53

Pfff... Pas écouté depuis le lycée je crois bien ! Je reécouterais bien son disque "Le Stéphanois" pour voir. J'en ai gardé un excellent souvenir.
vieuxdruide
Novice
vieuxdruide

MessageSujet: Re: Le cas Bernard Lavilliers   Le cas Bernard Lavilliers - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Aoû - 18:54

coucou tout le monde Smile
ben moi j'adore le lavilliers des années 90 à aujourd'hui
je l'ai vu en concert ,j'ai trouvé génial.....

je retrouve le brésil dans beaucoup de ses chansons pas seulement par les paroles mais par ses harmonies magnifiques comme dans Betty ou berceuse pour une shootée entre autres ...ce sont des accords typiquement bossa malgré le jeu en arpèges......
@+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le cas Bernard Lavilliers   Le cas Bernard Lavilliers - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Aoû - 19:35

Exact ! les harmonies de Lavilliers sont nettement plus sophistiquées que la plupart des chansons françaises de la même époque.
Alain
Novice
Alain

MessageSujet: Re: Le cas Bernard Lavilliers   Le cas Bernard Lavilliers - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Sep - 22:28

Cette photo dit tout, Narbé c'est un ami de passage

Le cas Bernard Lavilliers - Page 2 L_0cd410

Moi, Bernard Lavilliers, ma femme

Dernière édition par Alain le Lun 29 Sep - 22:34, édité 2 fois
Zaraké
Modérateur
Zaraké

MessageSujet: Re: Le cas Bernard Lavilliers   Le cas Bernard Lavilliers - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Sep - 22:33

C'est toi sur la photo?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le cas Bernard Lavilliers   Le cas Bernard Lavilliers - Page 2 Icon_minitime

Le cas Bernard Lavilliers
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant