Je ne sais pas si la question passionne les foules.. . Probablement pas. Je me lance néanmoins.
Quelqu'un peut'il m'éclairer sur l'analyse de "Madalena" (Ivan Lins) ?
En l'écoutant, j'ai eu l'impression que cela modulait en permanence. Il semble que l'étude de la partition (version Chediak) confirme cette impression. [Ce qui troublant, et assez rare, c'est que le thème est composé de quatre blocs de huit mesures, et que ces 4 blocs sont tous différents]. Mais dans quel sens les modulations successives jouent-elles?
Pour une version en Do majeur, moi, ce que trouve, sauf meilleur avis de votre part, c'est :
a- 8 mesures de do maj,
b- puis modulation à la quarte supéreieure (fa maj), et c'est parti pour 8 mesures,
c- Puis (et c'est là que cela deviennt franchement chouette): modulation – pour 8 mesures- vers la relative mineure de fa maj, à savoir ré mineur,
d- enfin on monte d'un ton et on repasse en majeur (donc mi maj), mais à la suite d'acrobaties qui m'échappent un peu, le thème revient de façon un peu miraculeuse vers sa tonalité, à savoir Do majeur.
(Pour moi, le passage en mi majeur est le clou du spectacle!)
Bon, cette description harmonique est-elle juste?
A vous lire,
A.
PS: Sur youtube, la version la plus renversante me semble être celle d'Elis Regina, version issue de la compilation "Minha Historia". La version Ivan Lins est meilleure sur "Cantando historias" que les enregistrements antérieurs (un peu "boumboum").