Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Madalena (I. Lins) [analyse harmonique]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Arpoador
Novice
Arpoador


Nombre de messages : 13
Age : 62
Localisation : Paris-Bruxelles
Date d'inscription : 10/03/2011

Madalena (I. Lins) [analyse harmonique] Empty
MessageSujet: Madalena (I. Lins) [analyse harmonique]   Madalena (I. Lins) [analyse harmonique] Icon_minitimeLun 5 Sep - 17:17



Je ne sais pas si la question passionne les foules.. . Probablement pas. Je me lance néanmoins.
Quelqu'un peut'il m'éclairer sur l'analyse de "Madalena" (Ivan Lins) ?
En l'écoutant, j'ai eu l'impression que cela modulait en permanence. Il semble que l'étude de la partition (version Chediak) confirme cette impression. [Ce qui troublant, et assez rare, c'est que le thème est composé de quatre blocs de huit mesures, et que ces 4 blocs sont tous différents]. Mais dans quel sens les modulations successives jouent-elles?
Pour une version en Do majeur, moi, ce que trouve, sauf meilleur avis de votre part, c'est :
a- 8 mesures de do maj,
b- puis modulation à la quarte supéreieure (fa maj), et c'est parti pour 8 mesures,
c- Puis (et c'est là que cela deviennt franchement chouette): modulation – pour 8 mesures- vers la relative mineure de fa maj, à savoir ré mineur,
d- enfin on monte d'un ton et on repasse en majeur (donc mi maj), mais à la suite d'acrobaties qui m'échappent un peu, le thème revient de façon un peu miraculeuse vers sa tonalité, à savoir Do majeur.
(Pour moi, le passage en mi majeur est le clou du spectacle!)
Bon, cette description harmonique est-elle juste?

A vous lire,
A.
PS: Sur youtube, la version la plus renversante me semble être celle d'Elis Regina, version issue de la compilation "Minha Historia". La version Ivan Lins est meilleure sur "Cantando historias" que les enregistrements antérieurs (un peu "boumboum").
Revenir en haut Aller en bas
MBlou
Modérateur
MBlou


Nombre de messages : 1487
Age : 69
Localisation : Quebec - Canada
Date d'inscription : 26/07/2007

Madalena (I. Lins) [analyse harmonique] Empty
MessageSujet: Re: Madalena (I. Lins) [analyse harmonique]   Madalena (I. Lins) [analyse harmonique] Icon_minitimeMar 6 Sep - 13:55

Arpoador a écrit:


Je ne sais pas si la question passionne les foules.. . Probablement pas. Je me lance néanmoins.
Quelqu'un peut'il m'éclairer sur l'analyse de "Madalena" (Ivan Lins) ?
En l'écoutant, j'ai eu l'impression que cela modulait en permanence. Il semble que l'étude de la partition (version Chediak) confirme cette impression. [Ce qui troublant, et assez rare, c'est que le thème est composé de quatre blocs de huit mesures, et que ces 4 blocs sont tous différents]. Mais dans quel sens les modulations successives jouent-elles?
Pour une version en Do majeur, moi, ce que trouve, sauf meilleur avis de votre part, c'est :
a- 8 mesures de do maj,
b- puis modulation à la quarte supéreieure (fa maj), et c'est parti pour 8 mesures,
c- Puis (et c'est là que cela deviennt franchement chouette): modulation – pour 8 mesures- vers la relative mineure de fa maj, à savoir ré mineur,
d- enfin on monte d'un ton et on repasse en majeur (donc mi maj), mais à la suite d'acrobaties qui m'échappent un peu, le thème revient de façon un peu miraculeuse vers sa tonalité, à savoir Do majeur.
(Pour moi, le passage en mi majeur est le clou du spectacle!)
Bon, cette description harmonique est-elle juste?

A vous lire,
A.
PS: Sur youtube, la version la plus renversante me semble être celle d'Elis Regina, version issue de la compilation "Minha Historia". La version Ivan Lins est meilleure sur "Cantando historias" que les enregistrements antérieurs (un peu "boumboum").

malheureusement je ne m'y connais pas assez en musique pour pouvoir discuter de cette pièce ou de pouvoir analyser ce que tu en penses et encore moins te dire si c'est juste

Pour Elis et bien Madalena est l'un des nombreux succès de cette grande interprète. la version studio de l'album Ela (qui est certainement celle reprise pour la compilation Minha Historia) ne me plait pas autant que les versions en spectacle des albums Ao Vivo et Live in Montreux. Car j'aime beaucoup la façon d'Elis d'improviser avec le nom Madalena en s'amusant avec Cesar qui improvise aussi au piano

madalena
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiquebresilienne.ca/
 
Madalena (I. Lins) [analyse harmonique]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Essai Madalena
» Ivan Lins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Le café des musiciens :: Composition et pratique instrumentale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser