Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes)

Aller en bas 
+18
Alexandre NESTA
Nelly
Adammm
lia
Daniel
Silvio
MBlou
Spanish Gabacho
Robinson
mhch
Zaraké
didico
tao
zanzibar
Cristobal
charles
javadd
Christian
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes)   Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Oct - 12:17

Robinson a écrit:
mhch a écrit:

Merci pour le pointeur vers la version de Joào Gilberto. Hélas je trouve orchestration désuète et sirupeuse, sans parler de la flute jouée sans accents ni vibrato. Ce serait surement sera bien meilleur sans une version Solo comme il sait les faire.
Tout à fait d'accord. Et cela vaut pour beaucoup des arrangements de ces trois premiers albums. Malheureusement João a très peu enregistré de chansons de Carlos Lyra par la suite.

Je vous suis dans vos appréciations ! Celle de Joao Gilberto tirerait avantage d'une orchestration plus élaborée. Gal Costa la chante d'une voix un peu sèche, un peu trop "tendue", sans fioritures, bien que le style "une guitare, une voix" est sans doute ce que je préfère dans la Bossa Nova.

Quant à celle de Mariana de Moraes, je l'aime beaucoup malgré son rythme un peu trop rapide à mon goût. Mais c'est pour le charme de la Dame et son jeu de scène
On ne se refait pas!. Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 2 Flirtysmile3

En résumé Caetano est le meilleur sur ce titre (que j'aime particulièrement)

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zanzibar
Maître



Nombre de messages : 876
Age : 68
Localisation : Montreuil sur Gliese
Date d'inscription : 29/04/2008

Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 2 Empty
MessageSujet: temp   Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Oct - 1:27

Bon malgré tous les efforts plus louables les uns que les autres pour essayer de me faire un peu évoluer dans mes goûts, je reste campé sur mes postions.
Je vote pour la famille Veloso, pour le frère j'aimerais que pour son prochain album il retrouve la direction du Sud.
Son public classique a aussi le "droit" de temps en temps à avoir un univers dans lequel il se retrouve avec délectation.
Revenir en haut Aller en bas
Robinson
Maître
Robinson


Nombre de messages : 1112
Age : 63
Date d'inscription : 24/12/2006

Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes)   Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Oct - 13:34

Autre chalengeuse pour Coisa mais linda : Rosa Passos bien sûr (Album Curare, 1991)...

Sans doute l'interprétation que je préfère.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/view_play_list?p=B5E76F6B94377FBB
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes)   Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Oct - 13:48

Ouiii ! Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 2 Icon_mrg C'est une version très sympa, assez sophistiquée sur le plan des harmonies, comme toujours avec Rosa Passos qui est une grande musicienne. Mais, mais... je n'arrive pas à la préférer à celle de Caetano. Heureusement,avec les multiples reprises chantées ou instrumentales de cette chanson, il y a une version pour chaque goût.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes)   Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Oct - 14:34


Oui je préfère aussi celle de Caetano, et pourtant je suis un grand admirateur de Rosa (et son bassiste !!). Je crois que le registre vocal de Cae et la discrétion de l'orchestre y sont pour beaucoup, qui vraiment dépassent ce qu'il y a dans la version Rosa
Revenir en haut Aller en bas
tao
Maître
tao


Nombre de messages : 1247
Date d'inscription : 12/10/2007

Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes)   Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Oct - 16:13

Quant à moi, je préfère "Coisa mais linda" chantée par Carlos Lyra, lui même.
Sa voix est parfaite pour ses compositions. Elle me passe un air très années soixante, j'aime sa voix bossa nova...

https://www.youtube.com/watch?v=EbYeniaB07E
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes)   Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Oct - 21:29

Je suis d'accord avec toi Tao ! L'interprétation de Lyra est super. Wink

De manière générale, je ne trouve pas que Caetano soit le meilleur chanteur de Bossa du monde, il est bien meilleur quand il chante ses chansons. Enfin, c'est mon avis et je le partage... Smile
En revanche, je trouve que c'est un merveilleux chanteur de samba, il donne de la fluidité, de la légèreté et de l'élégance à n'importe quel samba traditionnel. Il est super à l'aise dans ce genre alors que dans la bossa, je le trouve parfois un peu mollasson, voire fadasse.

Mais comme je suis une femme compliquée, je vous dirais quand même pour finir que j'adore ses versions de "Samba do Verão", "Eu sei que vou te amar" et de "Chega de saudade"... Cool
Revenir en haut Aller en bas
tao
Maître
tao


Nombre de messages : 1247
Date d'inscription : 12/10/2007

Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes)   Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Oct - 14:54

Pour moi personnellement, "Eu sei que vou te amar" enrégistré par Caetano dans l'album "Muito" (1977) est l'une des meilleures interpretations de cette chanson.
Ici, Caetano la chante cinq ou six années après "Muito" mais en gardant la même façon de chanter:

https://www.youtube.com/watch?v=oo8qBB-qS98
Revenir en haut Aller en bas
didico
Vétéran
didico


Nombre de messages : 372
Age : 42
Date d'inscription : 30/11/2006

Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes)   Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct - 21:10

zanzibar a écrit:
Bon malgré tous les efforts plus louables les uns que les autres pour essayer de me faire un peu évoluer dans mes goûts, je reste campé sur mes postions.
Je vote pour la famille Veloso, pour le frère j'aimerais que pour son prochain album il retrouve la direction du Sud.
Son public classique a aussi le "droit" de temps en temps à avoir un univers dans lequel il se retrouve avec délectation.

Ah non, non et non ! Laissez-le faire tout et n'importe quoi avant tout.

Sinon pour revenir à la Maria Gadu là je la trouve d'un insipide. Pfiuuuuuuu chiante comme une chanteuse de la Nouvelle star Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.pimplemousse.com/
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes)   Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct - 22:06

didico a écrit:

1/ Ah non, non et non ! Laissez-le faire tout et n'importe quoi avant tout.

2/ Sinon pour revenir à la Maria Gadu là je la trouve d'un insipide. Pfiuuuuuuu chiante comme une chanteuse de la Nouvelle star Neutral

- Complètement d'accord avec la phrase 1. D'ailleurs je crois qu'il a un projet de musique électro qui va faire grincer des dents certains d'entre vous... mrred

- Beaucoup moins avec la 2. Cela dit, comme je ne regarde pas la nouvelle star, ni la télé en général, je suis peut-être fan de la nouvelle star sans le savoir... Manquerait plus que ça comme catastrophe dans ma vie.... Lol

Revenir en haut Aller en bas
Spanish Gabacho
Vétéran
Spanish Gabacho


Nombre de messages : 303
Date d'inscription : 16/10/2008

Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes)   Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct - 22:18

Pas forcément grincer les dents, j'ai quand même bien aimé sa musique électro à la Défense.Mais comme c'est un génie, ça doit être psychologique.Disons que je le préfère quand même en ballade acoustique de ses premiers amours.
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes)   Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct - 22:41

C'était plutôt rock à la Défense, pas tellement électro, non ?
Son projet, c'est vraiment un album avec juste des machines, pas de chant, ni instrument acoustique.
Revenir en haut Aller en bas
didico
Vétéran
didico


Nombre de messages : 372
Age : 42
Date d'inscription : 30/11/2006

Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes)   Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Oct - 0:13

Heu...que de l'instru ? Comme Laurent de Wilde ? lol Il peut quand même pousser la chansonnette, non ? Smile

Pour en revenir à la nouvelle star leurs chanteuses ne sont pas mauvaises (je n'ai regardé qu'une saison soit dit en passant : celle de la tortue Smile ) et savent s'adapter à plusieurs styles, mais alors y a rien de rien qui sort. Et Maria Gadu c'est pareil : je ne la sens pas, je ne l'entends pas, quand elle chante ça n'évoque rien chez moi, bref, je la trouve toute raplapla et sans relief.

Mais bon, si Cae aime ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.pimplemousse.com/
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes)   Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Oct - 10:33

Orquestra Imperial + Jean Claude Vannier + Jane Birkin + Caetano Veloso, tout ce beau monde pour chanter Serge Gainsbourg....Je suis venu te dire que je m'en vais....

Il y a un peu de tout dans cette vidéo : des répets, des interviews et au milieu, un bout de la chanson avec Caetano, soyez patients.

Quand on me demande de comparer Caetano à un chanteur français, je dis toujours Gainsbourg avec tous les bémols qui s'imposent, car leur personnalité ne se compare absolument pas, ni leur voix. Caé est sobre comme un chameau, pas du tout exhibitionniste, beaucoup plus simple, spontané, chaleureux et aussi beaucoup plus talentueux vocalement, etc... C'est donc uniquement sur le plan artistique que l'on peut faire des rapprochements. Alors voilà, quelques points de ressemblance :

. Une écriture de textes qui utilisent des jeux de mots, des assonances, une apparente simplicité très travaillée et sophistiquée.

. Une approche assez conceptuelle du song writing. Gainsbourg disait : "quand j'ai le titre, j'ai la chanson" et Caé fait un projet théorique avant d'écrire une chanson.

. Tous deux ont introduit le rock et la pop music dans la chanson alors que leurs homologue étaient plutôt réservés face à "cette musique de jeune".

. Tous deux se sont sans cesse renouvelés musicalement et ont eu différentes périodes.

. Les deux ont un amour important du cinéma et ont fait des films.

. Tous les deux naviguent entre la culture savante et la culture populaire, ils sont d'ailleurs autant appréciés des "Intellos" que d'un public très grand public.

Voilà...
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes)   Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Oct - 11:39

Une anglaise et un brésilien chantant Gainsbourg, c'est un sacré hommage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MBlou
Modérateur
MBlou


Nombre de messages : 1487
Age : 69
Localisation : Quebec - Canada
Date d'inscription : 26/07/2007

Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes)   Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Oct - 12:06

Très joli cet hommage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiquebresilienne.ca/
didico
Vétéran
didico


Nombre de messages : 372
Age : 42
Date d'inscription : 30/11/2006

Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes)   Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Oct - 12:08

Noooon pas ça ! Je hais tellement la musique de Gainsbourg Mad que je crois que je préfère encore Michel Sardou ou Johnny Hallyday
En plus l'autre Birkin avec son chaise et sa pied là... pfiuuuuu

Y a guère que Françoise Hardy qui peut me débecter plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.pimplemousse.com/
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes)   Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Oct - 12:39

Le problème est que je ne suis pas du tout fan de Gainsbourg non plus.... Lol De toute façon, je n'aime aucun chanteur français, alors que faire ?

Mais une fois, une fille a dit devant moi que Caetano était le Johnny Halliday Brésilien et là, j'ai fait direct un urticaire géant. Il n'y a rien de pire que Johnny Halliday au monde.... Ça me donne toujours envie de changer de nationnalité quand on me dit que c'est notre Jojo national....Lol Tout compte fait, autant être apatride car si on me fait le même coup avec Roberto Carlos au Brésil.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
didico
Vétéran
didico


Nombre de messages : 372
Age : 42
Date d'inscription : 30/11/2006

Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes)   Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Oct - 12:46

javadd a écrit:
Il n'y a rien de pire que Johnny Halliday au monde....

Hahahahahaha j'adore cette phrase ! Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.pimplemousse.com/
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes)   Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Oct - 12:57

Je fais remarquer aux modérateurs que ce didico n'arrête pas de m'embêter depuis deux jours alors qu'on ne s'étonne pas si je m'énerve et si je lui poste un best of de Sardou pour me venger. 1er avertissement... Twisted Evil
Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 2 19


Dernière édition par javadd le Sam 23 Oct - 12:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Robinson
Maître
Robinson


Nombre de messages : 1112
Age : 63
Date d'inscription : 24/12/2006

Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes)   Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Oct - 12:57

Asa branca, à l'ORTF en 72
Extrait du DVD Discorama. Je regardais ça, dans mon jeune temps... Si ça se trouve je vis cette émission.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/view_play_list?p=B5E76F6B94377FBB
charles
Modérateur
charles


Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes)   Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Oct - 22:05

Magnifique document ! Very Happy Discorama était vraiment à la pointe de l'actualité musicale, apparemment Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Silvio
Grand maître
Silvio


Nombre de messages : 6562
Age : 64
Localisation : Mexico - Mexique
Date d'inscription : 21/09/2008

Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes)   Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Oct - 2:08

Robinson a écrit:
Asa branca, à l'ORTF en 72
Extrait du DVD Discorama.

Superbe trouvaille
à ranger vite
"au musée de la chanson brésilienne"
tellement c'est beau!
Lol
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes)   Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Oct - 10:00

Les chef d'oeuvre ont plus de vitalité que n'importe quelle médiocrité contemporaine...
Madame Glaser était un génie de la télé et quant à son invité, vous savez bien ce que j'en pense... Cool
En tout cas, merci Robinson, c'est un document extraordinaire ! Very Happy

PS : je n'ai rien contre les musées en fait.... Ce que je reproche à la majorité des membres de ce forum, c'est une totale indifférence à la nouveauté... Voilà, c'est dit... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Robinson
Maître
Robinson


Nombre de messages : 1112
Age : 63
Date d'inscription : 24/12/2006

Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes)   Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Oct - 11:23

Totale indifférence à la nouveauté ? ou intérêt très critique ?

Oui Denise Glaser (qui faisait avec 30 ans d'avance un peu ce que Ardisson par exemple a fait plus tard à peu près, avec plus de classe), était très à l'affut de l'actualité musicale de son époque. Mais la sélection de ces DVD l'embellissent de ce côté là. Car en une demi-heure hebdomadaire pendant 15 ans, elle a en reçu du monde, dont aussi des artistes justement tombés dans l'oubli ! Voir sur Youtube ou mieux sur se site de l'INA.
C'est vrai aussi que pour Caetano elle ne cache pas son admiration.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/view_play_list?p=B5E76F6B94377FBB
Contenu sponsorisé





Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes)   Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Caetano Veloso: Anecdotes et parcours (pages récentes)
Revenir en haut 
Page 2 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tout sur Caetano Veloso: anecdotes et parcours
» Anciennes pages de "Caetano Veloso : anecdoctes et parours"
» Jorge Ben

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: MPB-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser