Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Um abraço no Bonfa... Et le reste

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bahia.
Novice



Nombre de messages : 18
Age : 30
Date d'inscription : 19/04/2011

Um abraço no Bonfa... Et le reste Empty
MessageSujet: Um abraço no Bonfa... Et le reste   Um abraço no Bonfa... Et le reste Icon_minitimeMar 19 Avr - 3:58

Bonjour !

J'ai 17 ans et je suis passionné de Bossa Nova depuis pas mal de temps déjà. J'ai débuté la guitare à l'age de 13 ans et expérimenté de nombreux chemins jusqu'à aujourd'hui, où j'ai adopté celui de la Bossa.

Cet intérêt soudain m'a surpris. Je l'ai eu le jour où mon prof m'a joué la Garota. Pourtant à l'époque j'aurai pu tomber dans le cliché des plages, des cocotiers etc. Mais il n'en a rien été, paradoxalement. La fille d'Ipanema a au moins eu le mérite de me faire connaitre la Bossa Nova ! Je me dis aujourd'hui que le souhait de Tom Jobim et de Joao Gilberto (et de Vinicius, ...) pour propulser le mouvement a été de créer cette ambassadrice, qui baigne pourtant dans le cliché Brésilien.

Pendant les mois qui ont suivis ce jour, j'ai voué une admiration sans borne au courant, puis à Joao Gilberto. En fait, je ne concoit pas la Bossa sans Joao. Sans lui, je considèrerai aujourd'hui la Bossa comme un courant sympathique, mais sans plus.

Je suis de nature quelqu'un de très réservé et de mélancolique. J'ai souvent fait des dépressions, mais, depuis que j'ai découvert Joao, je suis devenut plus heureux. C'est l'espoir d'interpréter comme Joao qui me procure cet état. Je suis extrêmement obsédé par sa manière de jouer et de chanter. Et je n'ai jamais pris autant de plaisir à travailler depuis.

J'ai un timbre de voix très similaire au sien. J'ai en fait des capacités d'imitations très poussées depuis que je suis petit. À 10 ans, je me souviens, je reproduisais des chansons en marchant dans la rue, en murmurant. Je ne suis pas Joao bien sûr, car son filet de voix est inimitable, mais, si vous voulez, j'arrive bien à retranscrire toute la mélancolie qu'il porte dans ses chansons.
Pour le côté instrumentale, je crois que c'est vraiment la Bossa que je joue le mieux. J'ai toujours eu une sensibilité Jazz. J'arrive bien à jouer les basses anticipées, le rythme syncopé, etc.
J'ai un niveau catastrophique en solfège; je ne joue qu'en tablature.

Il faudrait que je vous envoie un de ces jours un sample ou une vidéo guitare + chant pour que vous voyez ça mieux.

En bref, je pense vraiment dédier la majorité de ma vie à l'apprentissage de la Bossa Nova. Et tant pis si tout le monde de ma génération n'aime pas ça. Je cherche, avant la communication, mon épanouissement. Mais l'épanouissement me viens heureusement de la reconnaissance, et donc de la communication. Tant mieux. Wink

J'ai déjà transcris des parties de morceaux interprétés par Joao directement à partir des vidéos, mais cela reste la plupart du temps inexacte...

Si quelqu'un de vous pouvait poster en Pdf les tablatures de Samba da Minha Terra, Brasil Pandeiro, Um Abraço No Bonfa, et Ela é carioca (à la manière de Joao), je lui en serait très reconnaissant.

Merci beaucoup de m'avoir lus ! Very Happy

Détail amusant, j'ai commencé la guitare grâce à ma mère, qui avait, elle, peu de temps auparavant, recommencée la guitare grâce à un ami qui jouait de la... Bossa Nova ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Um abraço no Bonfa... Et le reste Empty
MessageSujet: Re: Um abraço no Bonfa... Et le reste   Um abraço no Bonfa... Et le reste Icon_minitimeMar 19 Avr - 8:06

Beinvenu ici Bahia,

es tu un nouveau Joao ? Car la description de ton profil psychologique semble lui correspondre tout à fait. Tu trouveras ici beaucoup d'admirateurs de cet artiste, que dis-je, de ce monument.

En attendant voici ma transcription de "Um abraço no Bonfa"


Partition et tablature

Et voici ce que ça donne

Um Abraço No Bonfa


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bahia.
Novice



Nombre de messages : 18
Age : 30
Date d'inscription : 19/04/2011

Um abraço no Bonfa... Et le reste Empty
MessageSujet: Re: Um abraço no Bonfa... Et le reste   Um abraço no Bonfa... Et le reste Icon_minitimeMar 19 Avr - 18:55

C'est très gentil à toi...

Ce morceau a une pointe très Jazzy, mais ca reste de la Bossa Nova quand même. Wink
Il est toujours bien dans un morceau de Bossa Nova de savoir faire une bonne synthèse des deux sources principales - le Jazz et la Samba.

Pour mon profil psychologique peut-être. En fait des anciens profs que j'ai eu ont souvent contactés mes parents parce-qu'il trouvait que j'avais quelque chose qui clochait. Je paraissait triste selon eux, pourtant c'est mon tempérament.

Pour mon profil physique, j'ai beaucoup de différences avec les autres garçons de mon âge. J'ai beau avoir plus de 17 ans aujourd'hui, je n'ai aucune barbe, (c'est assez sympathique n'empêche Very Happy ). J'ai une peau très extensible - un crapeau, vraiment Smile , des mains démesurément grandes et une peau assez foncée, très douce. Je pense que j'ai eu une puberté très tardive, ou du moins très étalée. La conséquence est que j'ai mué très progressivement et que j'ai conservé (en voie de tête cependant) une partie de ma voie d'enfant. Je suis le garçon qui, dans ma classe de chorale, peut chanter le plus aigus. Je me situe en revanche entre la voie basse et la voie ténor.

Merci beaucoup pour le morceau en tout cas. Je vais le travailler tout de suite ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Um abraço no Bonfa... Et le reste Empty
MessageSujet: Re: Um abraço no Bonfa... Et le reste   Um abraço no Bonfa... Et le reste Icon_minitimeMer 20 Avr - 7:19

Bonjour et bienvenue,

Jouer & chanter comme Joao Gilberto est très difficile, il passe parfois des mois entiers sur l'interprétation d'un seul morceau ... obstination et dédication !!
Beaucoup l'admirent, peu essaient de reproduire exactement ce qu'il fait, même des musiciens d'expérience, car trop difficile. J'espère que tu nous montreras une vidéo !!

2 sites où tu trouveras quelques (ça veut dire pas beaucoup, mais c'est déja ça) transcriptions de morceaux de Joào, plus ou moins complètes.

- Notes de Joao Cleo
- Page YouTube de Lawnelson (explorer les vidéos)

Revenir en haut Aller en bas
Bahia.
Novice



Nombre de messages : 18
Age : 30
Date d'inscription : 19/04/2011

Um abraço no Bonfa... Et le reste Empty
MessageSujet: Re: Um abraço no Bonfa... Et le reste   Um abraço no Bonfa... Et le reste Icon_minitimeMer 20 Avr - 13:54

Bonjour,

Merci à toi pour ces infos.

La première difficulté viens de la manière de jouer. Je n'ai pas trop de problème là dessus, étant donné que ce ne sont pas des accords très difficiles. La seconde viens du rythme propre à la Bossa, mais je me débrouille assez bien. D'ailleurs, vous l'avez trouvé dûr, vous, ce rythme ? moi ça m'a pris 10 minutes pour le reproduire. En fait mon prof m'avait prédisposé à ca avec un morceau de fingerpiking il y a pas mal de temps. Ce morceau regroupait la mélodie + la basse. Cela a facilité mon apprentissage de la Bossa Nova.
Les choses deviennent plus difficiles avec le chant. Bien sûr, il faut savoir caser le chant, mais il faut aussi avoir l'accent brésilien...
Revenir en haut Aller en bas
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Um abraço no Bonfa... Et le reste Empty
MessageSujet: Re: Um abraço no Bonfa... Et le reste   Um abraço no Bonfa... Et le reste Icon_minitimeMer 20 Avr - 14:01

Bahia. a écrit:
Bonjour,

Merci à toi pour ces infos.

La première difficulté viens de la manière de jouer. Je n'ai pas trop de problème là dessus, étant donné que ce ne sont pas des accords très difficiles. La seconde viens du rythme propre à la Bossa, mais je me débrouille assez bien. D'ailleurs, vous l'avez trouvé dûr, vous, ce rythme ? moi ça m'a pris 10 minutes pour le reproduire. En fait mon prof m'avait prédisposé à ca avec un morceau de fingerpiking il y a pas mal de temps. Ce morceau regroupait la mélodie + la basse. Cela a facilité mon apprentissage de la Bossa Nova.
Les choses deviennent plus difficiles avec le chant. Bien sûr, il faut savoir caser le chant, mais il faut aussi avoir l'accent brésilien...


La manière de jouer la partie guitare est subtile, car l'esprit brésilien & bossa veut que ce rythme ne soit pas mécanique, noire/noire/croche/croche pointée, par exemple, mais en perpétuelles variations, y compris sur des accentuations (tj sur la syncope) ou des mini-arpèges.

Pour le chant, tu peux commencer par fredonner la mélodie sans les paroles, en te concentrant sur la partie guitare. Puis après, eh bien la difficulté est de synchroniser prononciation correcte (avec des sons ellidés = qui disparaissent, conto e peut devenir "cont-é, le o est presque disparu), l'accentuation, et parfois le décalage par rapport à la rythmique (Joao fait ça en permanence - tres difficile).

Le mieux: un prof brésilien ....
Revenir en haut Aller en bas
Bahia.
Novice



Nombre de messages : 18
Age : 30
Date d'inscription : 19/04/2011

Um abraço no Bonfa... Et le reste Empty
MessageSujet: Re: Um abraço no Bonfa... Et le reste   Um abraço no Bonfa... Et le reste Icon_minitimeJeu 21 Avr - 2:07

Oui en effet, dans le morceau Ela é carioca j'ai remarqué que Joao sautait délibérément une syllabe lors de dela andar -> ça fait del'andar.
Mieux, lorsqu'il chante carinho assim plus loin dans la chanson, Joao va mixer les deux voyelles o et a en une seule syllabe, ce qui va donner un "oua", phonétiquement. Carinh-oassim exactement.

Il faudrait que je vous joue ma (trop) courte transcription de Eu Vim da Bahia par Joao (made in Gilberto Gil). Dans ce morceau, il n'y a pratiquement que des minis arpèges, c'est très plaisant.
Si vous voulez que je vous écrivent le petit bout de morceau que j'ai transcris, demandez-moi. Même si ce n'est pas ultra fidèlement transcris, c'est suffisamment respectueux de la version de Joao Gilberto.

Pour la dynamique, j'ai remarqué que, la plupart du temps, il ne fallait surtout pas exagérer les basses étant donné que l'on retrouvait dans tous les morceaux de Bossa Nova des basses anticipées. Jouer plus fort les basses aurait donc une conséquence je pense nocive : cela enlèverai toute la clarté du morceau, supprimerai le fameux ballancado (balanco ?) basse/mélodie et donnerai au morceau une teinte trop homogène.
Jouer de manière à bien conserver l'alternance entre les basses et les aigus renforce donc l'esprit instable, syncopé (Samba) de la Bossa Nova.
Les aigus peuvent être bien sûr plus sollicités, car ceux-ci ressortent toujours plus clairement, et sont plus faciles à distinguer. Mais cela peut donner au final une ambiance plus Jazz et moins sombre au morceau (puisque c'est du cool Jazz).

En bref, je pense qu'il faut savoir adapter la dynamique en Bossa à partir de deux paramètres : les caractéristiques sonores de la guitare sur laquelle on joue et, bien sûr, notre voix. Joao là bien compris dans Eu Vim da Bahia par exemple : plus jeune, il pouvait monter assez haut. Il jouait donc peu d'aigus. Beaucoup plus vieux, il a instauré des aigus dans ce morceau pour compenser son manque de hauteur. Cela permet de conserver le balancier propre à la Bossa Nova.

Désolé si ce que j'ai écris n'est pas très compréhensible (je suis très mauvais en théorie Very Happy ).

J'adorerais voir comment des vétérans comme vous jouent de la Bossa. Ça me permettrait sans doute de mieux me situer. Je vais déjà jeter un oeil sur ce fofo Wink
Revenir en haut Aller en bas
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Um abraço no Bonfa... Et le reste Empty
MessageSujet: Re: Um abraço no Bonfa... Et le reste   Um abraço no Bonfa... Et le reste Icon_minitimeJeu 21 Avr - 6:46

Bahia. a écrit:
Oui en effet, dans le morceau Ela é carioca j'ai remarqué que Joao sautait délibérément une syllabe lors de dela andar -> ça fait del'andar.
Mieux, lorsqu'il chante carinho assim plus loin dans la chanson, Joao va mixer les deux voyelles o et a en une seule syllabe, ce qui va donner un "oua", phonétiquement. Carinh-oassim exactement.

.....

Désolé si ce que j'ai écris n'est pas très compréhensible (je suis très mauvais en théorie Very Happy ).

...

J'adorerais voir comment des vétérans comme vous jouent de la Bossa.

Pour la prononciation, c'est exactement ça, souvent la voyelle de fin d'un mot disparait surtout quand l'accent est sur la syllabe précédente ou suivante.
On retrouve le même ouassim dans Chega de Saudade (Colado assim, Calado assim, avec accent sur le "la"). Dans cet esprit des mots, un morceau difficile à chanter. de l'avis même d'un musicien brésilien expérimenté: Aguas de Março ... La prononciation et les accents y sont difficiles, avec en plus les variations accents et musiques indispensables pour animer une mélodie qui semble très lancinante et répétitive, comme le bruit d'une horloge (et cá n'a rien d'étonnant, puisque la chanson a à voir avec le temps qui passe ...).

Ce que tu écris se comprends très bien, étonnant pour quelqu'un d'aussi jeune que toi. Ca démontre que tu as pas mal travaillé cette musique. Mais un débutant bossa ne pourrait comprendre, il faut déja une certaine maitrise pour pratiquer les nuances. Au moins un ou deux ans de travail intense.

Si ça t'intéresse, il y a dans le forum un fil "Playback", où tu trouveras quelques grilles et des accompagnements mp3 contrebasse/percussion/flute pour jouer chanter les morceaux avec. Ca force à jouer l'ensemble du morceau sans s'arreter, et à savoir se rattraper en cas d'erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Um abraço no Bonfa... Et le reste Empty
MessageSujet: Re: Um abraço no Bonfa... Et le reste   Um abraço no Bonfa... Et le reste Icon_minitimeJeu 21 Avr - 23:37

Une leçon d'harmonie et de poésie par Maître Gilberto (très difficile à imiter comme d'hab) :

Joao Gilberto - Sampa

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bahia.
Novice



Nombre de messages : 18
Age : 30
Date d'inscription : 19/04/2011

Um abraço no Bonfa... Et le reste Empty
MessageSujet: Re: Um abraço no Bonfa... Et le reste   Um abraço no Bonfa... Et le reste Icon_minitimeMar 26 Avr - 17:42

De Caetano Veloso je crois ?

Je ne lis pas le lien sur IPad, il faut que je regarde ça sur PC !
Sampa est un titre que j'aime bien, mais je n'étais pas au courant que Joao Gilberto l'avait interprété. Tout morceau (tropicaliste je crois pour Sampa) est très bien reconverti en bossa par Joao.

J'ai fait le tour des interprètes qui miment Gilberto. Le problème c'est qu'il y a du retouchage sonore derrière. Là, je ne parle pas des bruits de fonds, car c'est tout à fait compréhensible de les retirer, mais bien des harmoniques, trafiquées, dénaturant - et mystifiant - complètement la voix. C'est fort dommage. Lorsque je posterai des vidéos ou sample, moi, ce sera entièrement biologique. Very Happy

Merci en tout cas. J'ai repris les cours, mais j'avance à grand pas dans l'apprentissage de la bossa nova.
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Um abraço no Bonfa... Et le reste Empty
MessageSujet: Re: Um abraço no Bonfa... Et le reste   Um abraço no Bonfa... Et le reste Icon_minitimeMar 26 Avr - 19:54

Bahia. a écrit:
De Caetano Veloso je crois ?

Je ne lis pas le lien sur IPad, il faut que je regarde ça sur PC !

Oui, Sampa est de Caetano Veloso. C'est bizarre, c'est un simple lien vers youtube.

Citation :

Sampa est un titre que j'aime bien, mais je n'étais pas au courant que Joao Gilberto l'avait interprété. Tout morceau (tropicaliste je crois pour Sampa) est très bien reconverti en bossa par Joao.

J'ai fait le tour des interprètes qui miment Gilberto. Le problème c'est qu'il y a du retouchage sonore derrière.

C'est surement pour masquer la difficulté qu'il y a à imiter Joao !

Citation :

C'est fort dommage. Lorsque je posterai des vidéos ou sample, moi, ce sera entièrement biologique. Very Happy
Merci en tout cas. J'ai repris les cours, mais j'avance à grand pas dans l'apprentissage de la bossa nova.

Alors on attend la version bio de Sampa

mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Um abraço no Bonfa... Et le reste Empty
MessageSujet: Re: Um abraço no Bonfa... Et le reste   Um abraço no Bonfa... Et le reste Icon_minitimeMar 26 Avr - 19:54

Bahia. a écrit:
De Caetano Veloso je crois ?

Je ne lis pas le lien sur IPad, il faut que je regarde ça sur PC !

Oui, Sampa est de Caetano Veloso. C'est bizarre, c'est un simple lien vers youtube.

Citation :

Sampa est un titre que j'aime bien, mais je n'étais pas au courant que Joao Gilberto l'avait interprété. Tout morceau (tropicaliste je crois pour Sampa) est très bien reconverti en bossa par Joao.

J'ai fait le tour des interprètes qui miment Gilberto. Le problème c'est qu'il y a du retouchage sonore derrière.

C'est surement pour masquer la difficulté qu'il y a à imiter Joao !

Citation :

C'est fort dommage. Lorsque je posterai des vidéos ou sample, moi, ce sera entièrement biologique. Very Happy
Merci en tout cas. J'ai repris les cours, mais j'avance à grand pas dans l'apprentissage de la bossa nova.

Alors on attend la version bio de Sampa

mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Bahia.
Novice



Nombre de messages : 18
Age : 30
Date d'inscription : 19/04/2011

Um abraço no Bonfa... Et le reste Empty
MessageSujet: Re: Um abraço no Bonfa... Et le reste   Um abraço no Bonfa... Et le reste Icon_minitimeMer 27 Avr - 0:34

Bonsoir !

Je parlais là des morceaux de Joao en général. Sampa est un morceau que j'aime bien, mais je pense commencer plutôt sur du Jobim et du Caymmi.

Je suis convaincus qu'il y a une certaine maturité à avoir pour certains morceaux, que je n'ai pas encore. En fait je veux dire que je me vois plus commencer par des grands classiques de bossa.

Les morceaux qui ont une poésie très complexe, comme Retrato Em Branco e Preto par exemple, me semblent trop... engagés. Je veux juste dire ici qu'à mon âge, je ne suis pas sensé connaitre bien la notion de saudade. Je n'ai pas encore la sagesse nécessaire pour chanter ça si tu veux. Donc la version bio de Sampa attend toi à ce qu'elle sorte... dans pas mal d'années (désolé Smile ).
Je suis ambitieux, mais il faut vraiment que je m'investisse énormément pour sortir une vidéo correcte. Je n'en posterais pas une tant que je ne serais pas certains qu'elle plaise aux amateurs de Joao.

Je travaille en ce moment sur Samba Da Minha Terra. Je connais les paroles par cœur, et les accords presque aussi. Manque plus après que de mixer le tout.
Chanter à la manière de Joao Gilberto c'est (dans SDMT) :
- bien assimiler la Samba (rythme, syncope etc) ;
- ne pas oublier la pointe jazz (c'est ça qui fait que l'interprétation de Joao se démarque vraiment de la samba de Caymmi. C'est de la bossa, mais en deux fois plus rapides Smile ), c'est-à-dire en marquant bien une rupture (un vide) entre chaque mot. Attention toutefois à ne pas systématiser cela.
- utilisation des nasales pour accentuer la mélancolie qui se dégage des paroles (pourtant assez joyeuses, quoique l'on puisse les interpréter comme de la nostalgie - de la saudade pour ma part, puisque je ne suis pas née au Brésil Very Happy

Bon c'était pas terrible, mais si vous connaissez bien ce morceau et les interprétations qu'en a fait Joao, vos conseils et ajouts sont la bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
Baldinette
Novice



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 29/04/2011

Um abraço no Bonfa... Et le reste Empty
MessageSujet: Re: Um abraço no Bonfa... Et le reste   Um abraço no Bonfa... Et le reste Icon_minitimeSam 30 Avr - 0:11

A propos de la façon de chanter de João Gilberto...

Bon toute nouvelle sur le site je suis comme "Bahia", c'est à dire que le jour où j'ai fait connaissance avec la bossa, c'en était fait de moi! Un vrai formatage qui continue de m'habiter, voire de me hanter des années après! En somme J’ADORE...
En ce qui concerne João gilberto, il a la fâcheuse tendance les années passant à devancer de façon outrancière les temps, preuve certes d'une extrême émancipation par rapport aux chansons mais qui donne des interprétations éminemment personnalisée...impossible à surinterpréter...

Mais si ce n'est que de la façon la plus simple de l'imiter (en ne tenant pas compte de son avance sur les temps), je préconiserais pour ma part une interprétation des plus dépouillées , sans chercher les effets de voix (à bannir), en somme il faudrait tenter de "caresser" de sa voix la plus douce la composition... bien évidemment en actualisant pour soi la délicieuse langue brésilienne (qui devrait selon moi devenir la langue universelle à la place de l'anglais, mais c'est une opinion qui m'appartient et que je partage entièrement) ainsi que son accent!
Une bonne façon de s'y frotter est de chanter "este seu olhar", une pure merveille (à se damner?) et en même temps très "facilitatrice" pour les novices de l'art bossa novien!


Revenir en haut Aller en bas
Silvio
Grand maître
Silvio


Nombre de messages : 6562
Age : 64
Localisation : Mexico - Mexique
Date d'inscription : 21/09/2008

Um abraço no Bonfa... Et le reste Empty
MessageSujet: Re: Um abraço no Bonfa... Et le reste   Um abraço no Bonfa... Et le reste Icon_minitimeSam 30 Avr - 0:45

Baldinette a écrit:

... la délicieuse langue brésilienne (qui devrait selon moi devenir la langue universelle à la place de l'anglais, mais c'est une opinion qui m'appartient et que je partage entièrement) ainsi que son accent!
Une bonne façon de s'y frotter est de chanter "este seu olhar", une pure merveille (à se damner?) et en même temps très "facilitatrice" pour les novices de l'art bossa novien!

Concordo
plenamente!
Very Happy

Bienvenue sur le site
Baldinette!
Lol

Joao Gilberto
Este Seu Olhar
(Tom Jobim)
https://www.youtube.com/watch?v=vGsR9eM44k8

Este seu olhar
Quando encontra o meu
Fala de umas coisas
Que eu não posso acreditar


Ton regard
Quand il rencontre le mien
Parle de choses
Auxquelles je ne peux croire

Doce é sonhar,
É pensar que você
Gosta de mim
Como eu de você


Il est doux de rêver,
De penser que tu
M'apprécies
Autant que moi

Mas a ilusão
Quando se desfaz
Dói no coração
De quem sonhou
Sonhou demais


Mais l'illusion
Quand elle disparait
Blesse le coeur
De celui qui rêvait
Rêvait bien trop

Ah! Se eu pudesse entender
O que dizem os seus olhos...


Ah! Si je pouvais comprendre
Ce que disent tes yeux...
Revenir en haut Aller en bas
Baldinette
Novice



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 29/04/2011

Um abraço no Bonfa... Et le reste Empty
MessageSujet: Re: Um abraço no Bonfa... Et le reste   Um abraço no Bonfa... Et le reste Icon_minitimeLun 2 Mai - 12:33

J'ai également beaucoup de plaisir à écouter João Bosco interpréter Caminhos Cruzados de Jobim bien sûr.

Cette chanson a tout pour elle; très belle mélodie, beau texte (Newton Mendonça quand même), et ici sensibilité d'interprétation extrême, bref un vrai voyage qu'on a du mal à écourter...un bon exemple de la façon adéquate de chanter...


https://youtu.be/J6uCnFuBQ10


Bonne écoute...


Dernière édition par Baldinette le Sam 7 Mai - 0:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bahia.
Novice



Nombre de messages : 18
Age : 30
Date d'inscription : 19/04/2011

Um abraço no Bonfa... Et le reste Empty
MessageSujet: Re: Um abraço no Bonfa... Et le reste   Um abraço no Bonfa... Et le reste Icon_minitimeMar 3 Mai - 22:50

Salut,

Je pense que cette façon de devancer le temps s'est instauré chez Joao Gilberto le jour où il s'est rendu compte que les oeuvres d'art musical ne se comptait pas par milliers.
Malgré son répertoire proprement démentiel (je suppose proche de la centaine, ou des centaines), Joao à toujours eu le besoin de créer de nouvelles choses. C'est alors que l'idée de réinterpréter différemment son répertoire s'est imposé.
Cette décision ne trouve pas seulement son sens dans la mission qu'est de constamment renouveler la vague du courant. Elle se trouve surtout dans la soif d'apprentissage de Joao, qui n'a d'autant plus surtout pas intérêt à devenir poussiéreux.
J'aime ces décalages, mais il y a parfois des moments où sa perfection irrationnel m'échappe. Lorsque les décalages sont poussés à l'excès, on identifie très vite l'interprétation comme relevant du mystique... ou du charlatanisme. Je me demande par conséquent si ce renouvellement n'a pas en réalité desservît le mouvement pour le rendre encore plus élitiste que d'origine. Pour une personne comme moi, je pense que le domaine d'interprétations de Joao est si vaste qu'il est impossible de tout apprécier (musicalement, en essayant de mettre le charisme légendaire du personnage de côté - se dire surtout que ce n'est pas Joao qui chante).
Bien sûr, je ne considère pas Joao comme un charlatan Smile , mais une personne, ne connaissant pas le courant et écoutant une de ces interprétations, peut penser cela malheureusement.

Il est facile alors maintenant de dresser le portrait de Joao : un homme qui doit détester la célébrité, qui est constamment à la recherche de sa perfection, et qui donne des concerts pour mystifier en quelque sorte son jeu. Un homme égoïste mais généreux à la fois, qui a comprit que son talent immense devait être exposé à l'humanité.
Revenir en haut Aller en bas
Bahia.
Novice



Nombre de messages : 18
Age : 30
Date d'inscription : 19/04/2011

Um abraço no Bonfa... Et le reste Empty
MessageSujet: Re: Um abraço no Bonfa... Et le reste   Um abraço no Bonfa... Et le reste Icon_minitimeMar 3 Mai - 23:41

Désolé pour le double post.

Pour la partie interprétation.

C'est si ambigue. J'ai malheureusement l'impression que le seul moyen d'"imiter" Joao, c'est d'être conditionné par lui. C'est plus une imitation donc, c'est un conditionnement, un ensorcellement.

Le conditionnement n'agit pas directement sur ta manière de chanter. Elle agit d'abord sur ta personnalité, sur ton quotidien donc.

A mon arrivée au lycée, j'ai commencé à être nonchalant. C'était pas pour me donner un genre, hein, cela découlait seulement involontairement de mon manque de confiance en moi. En seconde, je passais pour quelqu'un d'assez pitoyable en réalité, mais je plaisais aux filles, où du moins suscitait leur intérêt. Je l'avoue, j'étais dans une classe où il y avait exactement 31 filles pour 4 garçons, donc cela facilite la tâche. Mais j'étais vraiment le chouchou, et les filles était vraiment très maternelles avec moi. En début de première, 2010 donc, j'ai connu la bossa nova. Au départ ça ne m'a pas fait grand chose. Je trouvais juste le courant très sympa, et j'appréciai le fait de jouer des morceaux de bossa à la guitare. Ca a été ma rampe de propulsion guitaristique Smile Et, depuis cinq mois, cela a considérablement accentué ma nonchalance et ma tristesse apparente.

En y réfléchissant bien, quand on est jeune, qu'on a pas trop de repère, qu'on ne s'est pas encore forgé de réelle personnalité, et qu'on est hanté par des chansons tristes, ce n'est pas étonnant que l'on devienne comme ça. Donc ce n'est pas un mimétisme de ma part, c'est une sorte d'endoctrinement.

Je suis victime de ça, mais j'en suis bien content. J'ai pris un peu confiance en moi, et cette nonchalance est désormais inscrite dans ma personnalité. Par un raisonné contrôle de cet état assez asocial, je parviens à plaire où du moins à susciter la curiosité, l'intérêt (je le fait pour les filles Smile ). Et je ne suis pas ici calculateur, cela se fait naturellement. Le manque de confiance en soi, les défauts inhérents de chaque personne peuvent aboutir à une force de séduction assez particulière. On peut faire le parallèle avec Joao Gilberto. Il avait des défauts, un manque de confiance en lui, et il a maitrisé cela et en a fait sa force. L'étrangeté qui découle de sa personne est tout à fait irrésistible.

Je n'ai pas créé ce post pour raconter ma vie réellement...
Revenir en haut Aller en bas
Baldinette
Novice



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 29/04/2011

Um abraço no Bonfa... Et le reste Empty
MessageSujet: Re: Um abraço no Bonfa... Et le reste   Um abraço no Bonfa... Et le reste Icon_minitimeSam 7 Mai - 0:06

Coucou Bahia!
Puis-je me permettre de participer à cet échange!
Tu développes une théorie assez élaborée sur les intentions d'interprétation de jeu musical de la part de João Gilberto,
En ce qui me concerne la seule chose que je sais de lui c'est qu'il a été l'initiateur d'un point de vu rythmique de la bossa (d'où toute la responsabilité qui lui incombe et je ne cesse de m'en réjouir)
Tout le reste n'est que supputation!
A-t-il été vecteur d'une volonté d'élitisation musicale à travers la bossa nova? Peut-être que oui ou peut-être que non!
A l'époque légendaire de la naissance de la bossa il était entouré d'une multitude de musiciens dont évidemment Tom Jobim. Ce nouveau style s'est déployé à travers la batida (il ne pouvait d'ailleurs pas en être autrement) en tenant compte de toute ses formes d'expression...à présent et futur...J.G., je pense est quelqu'un de suffisamment fort pour s’être émancipé sans tomber dans "l’expatriation" rythmique totale...c'est quand même un vieux de la vieille!

A propos de toi!
Tu développes une façon de t'envisager un peu ambigüe!
A la fois tu sembles te plaindre d'avoir été déformé par la bossa "Et, depuis cinq mois, cela a considérablement accentué ma nonchalance et ma tristesse apparente", "on ne s'est pas encore forgé de réelle personnalité, et qu'on est hanté par des chansons tristes, ce n'est pas étonnant que l'on devienne comme ça".
En même temps tu prends conscience que la bossa peut être une bonne façon "d'emballer les filles" (ce en quoi tu n'as pas tord!) .
Et puis heureusement à la fin tu finis par exprimer l'idée que quelque chose en toi (qui est de toi tout seul et qui n'est pas de Tennessee !) peut susciter de l'intérêt chez la gente féminine (et c'est tout ce que je te souhaite) car évidemment que la bossa n'est pas suffisante...
Le parallèle avec J.G.? Ben pourquoi pas!
En tout cas si tu aimes la bossa nova, saches que tu n'es pas le seul et si tu le veux, fais nous découvrir tes pépites de la bossa!
Revenir en haut Aller en bas
Bahia.
Novice



Nombre de messages : 18
Age : 30
Date d'inscription : 19/04/2011

Um abraço no Bonfa... Et le reste Empty
MessageSujet: Re: Um abraço no Bonfa... Et le reste   Um abraço no Bonfa... Et le reste Icon_minitimeSam 7 Mai - 22:51

Salut,

Attention, j'ai bien dit ma tristesse "apparente". Souviens toi de mon premier message où je disais être carrément dépressif peu de temps avant la bossa.

En fait, si tu veux, la bossa m'a muri. Auparavant j'avais des sauts d'humeur, donc il m'arrivait de me moquer, de faire l'imbécile, et cela faisait de moi un gamin qui plaisantait (aux yeux des gens).
Aujourd'hui je suis moins joueur, donc je suis perçu obligatoirement, par mon tempérament (plutôt par mon visage blasé), comme quelqu'un de triste. Wink

Néanmoins désolé, il est vrai que c'est peu clair. Mais la bossa m'offre une joie assez incommensurable. Je ne vit pratiquement que de ça. Je dois avoisiner les 5 heures de guitare et de Joao par jour facilement. En gros cela mange tout mon temps libre, et même le temps où je dois faire mes devoirs... :/

La volonté d'élitisation, je pense que Joao ne l'avais pas. Il s'en fichait en réalité, car son objectif primaire était de tenter d'atteindre la perfection. Néanmoins son style s'est montré si élaboré au fil des années que cela n'a pas manqué de rendre la bossa nova plus élitiste.

Je crois que je suis parvenu, tout-à-l'heure, a percer le secret du double rythme guitare/chant. Sur moi, en tout cas, ca marche. La chose n'est pas d'avoir un double cerveau comme souvent plaisanté â propos de notre "légende" mais bien seulement de savoir être multitâche. Je m'explique, le but est de parvenir à jongler entre le chant et la guitare. Ainsi, le jeu robotique est à bannir. Aucun de ces deux rôles ne doit être délaissé, même si l'on pense que l'on peut tirer profit d'un délaissement d'une partie pour l'autre partie. Vous allez me dire que mon explication n'est pas rationnelle, mais je vais vous expliquer pourquoi elle l'est d'après moi : vous commencez à jouer de la guitare, et vous contrôlez bien ce que vous jouez (rythme, technique...). Arrive ensuite le chant : vous délaissez la guitare (se comprend : vous jouez sans y penser) et vous vous concentrez sur la chanson... jusqu'au prochain accord, où vous délaissez alors le chant pour revenir à la
guitare (etc). Et là, j'ai constaté que pendant le court temps d'adaptation chant -> guitare, je me suis mis à murmurer à moitié ! C'est incroyable, j'aurai dû me rappeller qu'il n'y avait rien de plus naturel pour un homme que de parler !
Le temps de concentration sur l'accord dure à peu près une seconde. Lorsque vous êtes confronté à un début d'accord couplé avec un début de phrase, privilégiez la partie guitare plutôt que le chant.
Cela demande de l'entrainement, et bien sûr qu'il est pour moi encore impensable de chanter correctement Aguas de Marco ! Smile

Au moins, Baldinette, ne te sens pas lésé par tout cela, car tu as déjà un formidable avantage : les femmes ont naturellement plus de facilité à s'occuper de deux choses à la fois ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Um abraço no Bonfa... Et le reste Empty
MessageSujet: Re: Um abraço no Bonfa... Et le reste   Um abraço no Bonfa... Et le reste Icon_minitimeLun 9 Mai - 8:36

Qqs remarques ... du moins qui correspondent à ma façon de jouer.

- La guitare en effet doit devenir automatique, presque sans y penser, doigtés et rythme. Le peu de pensée guitare doit être en avance bien sur sur le jeu, mais l'essentiel est de travailler les accords et surtout leur enchainement (quels doigts restent fixes, bougent les premiers, etc .. quel doigté, etc ..) jusqu'à que ce soit quasi automatique.

- pendant ce temps la on peut fredonner ...

- enfin le chant quand la guitare est OK à un tempo donné.

Et tout ça lentement lentement, ralentir le tempo de facon a pouvoir jouer sans faute plusieurs fois de suite, et seulement alors accélérer le tempo un petit peu, et on recommence jusqu'au tempo final.

JG lui travaillait (travaille?) le meme morceau un mois entier au moins.


PS: Aguas de marco, très dur vu l'enchainement incessant des paroles, plutot que la partie guitare qu 'on peut "simplifier" dans un premier temps sur un rythme "facile"
Revenir en haut Aller en bas
Baldinette
Novice



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 29/04/2011

Um abraço no Bonfa... Et le reste Empty
MessageSujet: Re: Um abraço no Bonfa... Et le reste   Um abraço no Bonfa... Et le reste Icon_minitimeMar 10 Mai - 18:41

Salut
Je crois que nous sommes tous d'accord donc.On privilégie l'instrument avant de passer au chant. Pour ma part je ne suis pas guitariste, plutôt flutiste, (et là c'est pas commode pour entonner la ritournelle tout en jouant de l'instrument et ce même si je suis censée pouvoir m'occuper de 2 choses en même temps!) mais je fais également du pandeiro, et il m'a fallu travailler de la même manière l'instrument pour pouvoir chanter ensuite sans y penser.
Pour ce qui est de l'effet que peut avoir la bossa nova sur nous, il est vrai qu'elle a eu un effet indéniable sur moi itou!
La bossa cependant est une musique éminemment élaborée, recherchée, sophistiquée...tout quoi! Bossa nover un morceau lambda c'est, en plus de changer rythme, l'enrichir en accords...
C'est "la" musique parfaite, n'est-il pas?
Revenir en haut Aller en bas
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Um abraço no Bonfa... Et le reste Empty
MessageSujet: Re: Um abraço no Bonfa... Et le reste   Um abraço no Bonfa... Et le reste Icon_minitimeMar 10 Mai - 19:37


On peut fredonner en jouant de la flute, pour avoir un son particulier, mais ce ne sera pas de la polyphonie, Cf Jethro Tull ou certains flutistes jazz.
Revenir en haut Aller en bas
Bahia.
Novice



Nombre de messages : 18
Age : 30
Date d'inscription : 19/04/2011

Um abraço no Bonfa... Et le reste Empty
MessageSujet: Re: Um abraço no Bonfa... Et le reste   Um abraço no Bonfa... Et le reste Icon_minitimeMar 10 Mai - 19:57

Salut ! Very Happy

Pour la musique parfaite... La Samba a pour moi le rythme le plus éminemment reconnaissable dans le monde, et le Jazz le jeu le plus sensuel...

Ce n'est plus très étonnant après lorsque des gars comme Joao Gilberto viennent fusionner le tout et apporter leur patte, et que le style de Chopin et de Debussy (d'après Jobim) s'en mêle : on a alors une bossa nova avec des bases très solides, tout de suite reconnaissable, sensuelle, mélancolique et multi-ethnique. Super ! Pourtant c'est ce mélange des genres qui a contribué à rendre la bossa élitiste. C'est dommage, on aurait pu penser que ce mélange aurait dû rendre la bossa universelle ! Prendre le meilleur de toutes les civilisations dénature trop une musique pour être appréciée par les masses, car chaque "meilleur" de chaque pays a une identité beaucoup trop forte.

Par conséquent, les bossa novistes sont sans aucun doute les mélomanes les plus ouverts de tous ! Smile

Un autre sujet maintenant, toujours sur la bossa néanmoins.
J'ai appris Um Abraco No Bonfa en une semaine. C'est peu, mais je compte bien sûr me perfectionner au fur et à mesure. Ce court laps de temps d'apprentissage provient d'un de mes profs au lycée qui m'a dit, alors qu'elle organisait une "exposition de tous les arts de la classe" : "je compte sur vous" (en mimant l'action de jouer de la guitare Very Happy ). La phrase qui tue. Shocked ... Surtout que le concert a lieu une semaine plus tard.
J'étais terriblement coincé avec seulement comme morceau potable et assez long la Garota de Ipanema (que j'avais notamment déjà joué à ma prof de musique et à ses élèves il y a de cela 5 mois). J'ai donc appris la partition qu'avait posté Zarake (Um Abraco No Bonfa) il y a peu de temps, car il est impensable de chanter le jour J (qui est demain). Plaire ici aux élèves (au féminin) n'est pas du tout mon objectif étant donné que j'ai été contraint de jouer (mais ca me fait plaisir) par la prof qui va remplir mon dossier post bac
dans moins d'un mois. Une opportunité à prendre quand même...
Demain donc ce sera partit sur Abraco puis la Garota, une valeur sûre. Priez pour moi pour le premier morceau étant donné que j'y est effectué des tonnes de variations et que cela a énormément rendu le jeu de ce morceau difficile. Neutral

Allez, cela me permettra de m'entrainer devant un public de 30 personnes au moins. Remarquez, j'ai déjà joué auparavant pour plus de 100 personnes (et devant un ministre) Wink

A chaque fois que l'on joue devant un public, toutes les contraintes de fatigue musculaire s'envolent. Par contre, cette fatigue se traduit souvent par une raideur de la main. Lorsque l'on joue devant beaucoup de monde, on a toujours la même maitrise instrumentale, PAR CONTRE, on a tendance à moins anticiper son jeu, donc on est plus victime de fautes.
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Um abraço no Bonfa... Et le reste Empty
MessageSujet: Re: Um abraço no Bonfa... Et le reste   Um abraço no Bonfa... Et le reste Icon_minitimeMar 10 Mai - 22:58

Je suis flatté que tu ais appris cette partition que j'ai faite à l'oreille. Autrefois, je jouait de la guitare et ce morceau me fascinait. Il me semblait hors de portée à l'époque .Aujourd'hui je trouve du plaisir à transcrire les morceaux qui me plaisent et à composer (un peu), mais je dois dire que rien ne remplace la pratique d'un instrument. C'est magique ! Quelque chose de très puissant se passe lorsqu'on rentre en résonance avec l'instrument. C'est inexplicable avec des mots!

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Um abraço no Bonfa... Et le reste Empty
MessageSujet: Re: Um abraço no Bonfa... Et le reste   Um abraço no Bonfa... Et le reste Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Um abraço no Bonfa... Et le reste
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Um abraco no bonfa
» Luiz Bonfa
» Luiz Bonfa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: Bossa-nova-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser