Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Un petit historique de la Bossa nova ?

Aller en bas 
+3
MBlou
Zaraké
k-nard
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
k-nard
Habitué
k-nard


Nombre de messages : 244
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/12/2009

Un petit historique de la Bossa nova ? Empty
MessageSujet: Un petit historique de la Bossa nova ?   Un petit historique de la Bossa nova ? Icon_minitimeMer 21 Juil - 14:18

Salut à tous et à toutes

Il y a bien quelqu'un par ici qui va se faire une joie de faire un petit historique sur la bossa nova ?

D'ou vient cette musique, comment à t-elle surgi, de quelle façon ?

qui en sont les grands initiateurs à la base ?

Je pense qu'il est toujours bon de savoir les pourquoi du comment dans tous les domaines. J'ai été moi même trés surpris de son histoire (la bossa)
Mais étant plutôt sambiste, je préfère laisser la place aux personnes plus concernées et sans aucun doute plus aguerries.

a plus tard et bon historique !!
Revenir en haut Aller en bas
http://bemgelada.over-blog.com
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Un petit historique de la Bossa nova ? Empty
MessageSujet: Re: Un petit historique de la Bossa nova ?   Un petit historique de la Bossa nova ? Icon_minitimeMer 21 Juil - 15:32

Je crois qu'on a déjà traité le sujet à la création du forum, mais ça ne fait pas de mal d'y revenir. Alors , y-a-t-il des volontaires pour nous éclairer sur cette musique si particulière ? Bon je veux bien commencer, vous me corrigerez si je dit des bêtises:

Pour ma part j'ai toujours compris que les deux grands initiateurs étaient Joao Gilberto et Tom Jobim et que cette musique était née dans les années cinquante. La bossa nova (chose nouvelle) a aussi incubé dans les universités avec
des figures comme Nara Leao.

Comme toujours cette nouvelle musique nait en réaction au genre musical en vigueur, le samba, qui était et qui reste quand même la base de la musique populaire brésilienne. Le contexte social de l'époque a du être favorable à l'émergence de cette nouvelle forme musicale . En gros il y avait un nouveau public (bourgeois, intellectuels) pour une musique plus élitiste que le samba.

Les influences de la bossa-nova sont complexes. Bien sur, elle emprunte beaucoup aux rythmes du Samba mais avec un tempo plus lent, et des variations complexes. Elle intègre aussi des influences du classique (ex Insensatez est "pompé" sur un prélude de Chopin), et emprunte au Jazz ses accords complexes. Elle fait passer au second plan les performances vocales du chanteur, pour mettre en avant une harmonie savante.

Le premier titre considéré comme de la bossa nova est "chega de saudade" de Joao Gilberto. Pour la petite histoire, son producteur à l'époque était furieux car il n'avait rien compris à cette musique ou Joao susurrait des paroles sur un rythme "casse gueule", avec des syncopes partout et des décalages entre voix et guitare qui sont la marque de fabrique de Joao.

A vous...
Revenir en haut Aller en bas
k-nard
Habitué
k-nard


Nombre de messages : 244
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/12/2009

Un petit historique de la Bossa nova ? Empty
MessageSujet: Re: Un petit historique de la Bossa nova ?   Un petit historique de la Bossa nova ? Icon_minitimeMer 21 Juil - 17:28

C'est exactement cela que je voulais que tout le monde sache (enfin ceux qui ne le savaient pas), que la bossa nova, doit au samba et je dirai aussi que à l'époque, les blancs bourgeois (pour reprendre la dénomination de Zaraké) étaient soucieux d'avoir leur propre musique car les noirs avaient le samba et comment le petit peuple aurai pu posséder quelque chose que n'avait pas la classe sociale aisée, c'était hors de question !!! Comme partout ou presque, dans le monde.

Zaraké en quelques lignes tu as dis l'essentiel selon moi, merci à toi. Maintenant je pense que certains pourront appronfondir.

Au fait excellent la partition de "para me livrar do mal" dés que je peux je fais un petit enregistrement que je te fais passer !!!!

A savoir: je n'ai rien contre les uns et les autres, la couleur étant pour ma part une valeur plus que subjective.

J'ai un reportage vidéo narrant la naissance de la bossa, dés que je le retrouve je vous en fais part, trés instructif (en portuguais mais sous titré !)
Revenir en haut Aller en bas
http://bemgelada.over-blog.com
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Un petit historique de la Bossa nova ? Empty
MessageSujet: Re: Un petit historique de la Bossa nova ?   Un petit historique de la Bossa nova ? Icon_minitimeMer 21 Juil - 22:58

k-nard a écrit:


Au fait excellent la partition de "para me
livrar do mal" dés que je peux je fais un petit enregistrement que je te
fais passer !!!!

Je te reposte la partition car j'avais oublié de noter un accord:

partition

Le morceau original qui m'a servi à faire ce bout de transcription est ici

Para me levar do mal

Un petit historique de la Bossa nova ? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Un petit historique de la Bossa nova ? Empty
MessageSujet: Re: Un petit historique de la Bossa nova ?   Un petit historique de la Bossa nova ? Icon_minitimeMer 21 Juil - 23:09

k-nard a écrit:


A savoir: je n'ai rien contre les uns et les autres, la couleur étant pour ma part une valeur plus que subjective.

Ta remarque me fait penser à une histoire qu'on raconte à propos de Ray Charles: A un journaliste blanc qui compatissait avec condescendance sur sa cécité, Ray Charles aurait répondu (pour se moquer de lui) : Oui je suis aveugle, mais vous savez, j'ai quand même eu de la chance dans la vie, j'aurais pu être noir!

Un petit historique de la Bossa nova ? Icon_mrg
Revenir en haut Aller en bas
MBlou
Modérateur
MBlou


Nombre de messages : 1487
Age : 69
Localisation : Quebec - Canada
Date d'inscription : 26/07/2007

Un petit historique de la Bossa nova ? Empty
MessageSujet: Re: Un petit historique de la Bossa nova ?   Un petit historique de la Bossa nova ? Icon_minitimeMer 21 Juil - 23:25

Zaraké a écrit:
k-nard a écrit:


A savoir: je n'ai rien contre les uns et les autres, la couleur étant pour ma part une valeur plus que subjective.

Ta remarque me fait penser à une histoire qu'on raconte à propos de Ray Charles: A un journaliste blanc qui compatissait avec condescendance sur sa cécité, Ray Charles aurait répondu (pour se moquer de lui) : Oui je suis aveugle, mais vous savez, j'ai quand même eu de la chance dans la vie, j'aurais pu être noir!

Un petit historique de la Bossa nova ? Icon_mrg

Superbe citation

Comme on dit ici; Et vlan dans les couilles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiquebresilienne.ca/
k-nard
Habitué
k-nard


Nombre de messages : 244
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/12/2009

Un petit historique de la Bossa nova ? Empty
MessageSujet: Re: Un petit historique de la Bossa nova ?   Un petit historique de la Bossa nova ? Icon_minitimeJeu 22 Juil - 1:15

Super réponse que Ray Charles a eu ce jour là.

il avait vraiment de la Raypartie, c'est indéniable !!

Remerci pour la partoche !!!

ate logo
Revenir en haut Aller en bas
http://bemgelada.over-blog.com
Julos77
Maître
Julos77


Nombre de messages : 687
Age : 44
Localisation : Ozoir-la-Ferrière
Date d'inscription : 02/04/2008

Un petit historique de la Bossa nova ? Empty
MessageSujet: Re: Un petit historique de la Bossa nova ?   Un petit historique de la Bossa nova ? Icon_minitimeJeu 22 Juil - 14:50

Petite correction, il me semble que le "premier" album de bossa nova était "Canção do Amor Demais" d'Elizeth Cardoso... d'ailleurs Chega de Saudade est dessus, c'est le premier titre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Jujulos77
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Un petit historique de la Bossa nova ? Empty
MessageSujet: Re: Un petit historique de la Bossa nova ?   Un petit historique de la Bossa nova ? Icon_minitimeJeu 22 Juil - 19:17

C'est possible. Tiens on va se mettre ce morceau historique

Canção de amor demais

Un petit historique de la Bossa nova ? Icon_cool
Revenir en haut Aller en bas
Julos77
Maître
Julos77


Nombre de messages : 687
Age : 44
Localisation : Ozoir-la-Ferrière
Date d'inscription : 02/04/2008

Un petit historique de la Bossa nova ? Empty
MessageSujet: Re: Un petit historique de la Bossa nova ?   Un petit historique de la Bossa nova ? Icon_minitimeVen 23 Juil - 14:09

Ah tiens en regardant sur Wikipedia j'ai appris que c'était João Gilberto Qui jouait de la guitare sur l'album d'elizete

Elizete Cardoso - vocal
Antonio Carlos Jobim - arrangements, direction, and piano
João Gilberto - guitar
Irany Pinto - violin and conductor
Nicolino Copia (Copinha) - flute
Gaúcho & Maciel - trombones
Herbert - trumpet
Vidal - bass
Juquinha - drums
Seven violins, two violas, and two cellos, unidentified
J. Gilberto, A.C. Jobim, and Walter Santos - chorus on "Chega de Saudade"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Jujulos77
Robinson
Maître
Robinson


Nombre de messages : 1112
Age : 63
Date d'inscription : 24/12/2006

Un petit historique de la Bossa nova ? Empty
MessageSujet: Re: Un petit historique de la Bossa nova ?   Un petit historique de la Bossa nova ? Icon_minitimeVen 23 Juil - 16:19

En fait João joue de la guitare sur deux titres, "Chega de Saudade" et "Outra vez", qui seuls peuvent être qualifiés de bossa.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/view_play_list?p=B5E76F6B94377FBB
MBlou
Modérateur
MBlou


Nombre de messages : 1487
Age : 69
Localisation : Quebec - Canada
Date d'inscription : 26/07/2007

Un petit historique de la Bossa nova ? Empty
MessageSujet: Re: Un petit historique de la Bossa nova ?   Un petit historique de la Bossa nova ? Icon_minitimeVen 23 Juil - 22:09

Robinson a écrit:
En fait João joue de la guitare sur deux titres, "Chega de Saudade" et "Outra vez", qui seuls peuvent être qualifiés de bossa.

Moi aussi j'ai appris par la suite que Joao Gilberto accompagnaient Elizeth sur cet album.

Il avait joué avec un groupe à ses débuts, le groupe garotos da lua
mais après un an les membres du groupe lui ont montré la porte, ils ne pouvaient plus travailler avec ce cher Joao qui déjà à l'époque arrivait en retard pour les spectacle et répétitions, sans oublier qu'à l'occasion il ne se présentait pas Very Happy

Avec les années il n'a pas changé mais au moins il travail seul et l'on comprend pourquoi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiquebresilienne.ca/
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Un petit historique de la Bossa nova ? Empty
MessageSujet: Re: Un petit historique de la Bossa nova ?   Un petit historique de la Bossa nova ? Icon_minitimeSam 24 Juil - 1:50

MBlou a écrit:
Robinson a écrit:
En fait João joue de la guitare sur deux titres, "Chega de Saudade" et "Outra vez", qui seuls peuvent être qualifiés de bossa.

Moi aussi j'ai appris par la suite que Joao Gilberto accompagnaient Elizeth sur cet album.

Il avait joué avec un groupe à ses débuts, le groupe garotos da lua
mais après un an les membres du groupe lui ont montré la porte, ils ne pouvaient plus travailler avec ce cher Joao qui déjà à l'époque arrivait en retard pour les spectacle et répétitions, sans oublier qu'à l'occasion il ne se présentait pas Very Happy

Oui , et à la suite de ça, il a passé plusieurs années seul, pendant lesquelles il a peaufiné une nouvelle façon de jouer de la guitare et de chanter, qui sont très difficiles à imiter. La Bossa Nova été née. A cette époque, c'était un marginal, presque un clochard, qui fumait beaucoup les herbes qui font rire et vivait un peu au jour le jour. Je crois que malgré son succès par la suite, il est resté toute sa vie en dehors du show bizz. Ce n'est pas un mec facile, il a un caractère impossible, c'est une terreur pour les journalistes qui se risquent à l'intrerviewer. Aujourd'hui il se terre dans son appartement de Rio, sort très peu, car il n'a plus rien à prouver. Il est sur de sa contribution musicale pour la postérité. C'est un esthète absolu qui a recherché toute sa vie la pureté des harmonies qu'il a lui même inventées.

Écoutez plutôt ce duo avec sa fille Bebel, éperdue d'admiration aux pieds de son monument de père :

Diga

Chapeau bas Monsieur Gilberto !

Un petit historique de la Bossa nova ? Icon_mrg
Revenir en haut Aller en bas
Robinson
Maître
Robinson


Nombre de messages : 1112
Age : 63
Date d'inscription : 24/12/2006

Un petit historique de la Bossa nova ? Empty
MessageSujet: Re: Un petit historique de la Bossa nova ?   Un petit historique de la Bossa nova ? Icon_minitimeSam 24 Juil - 9:49

Sur le disque Frémeaux et associés "Les précurseurs de la Bossa-Nova" on peut entendre le premier 45t de João Gilberto... Pas le même style du tout (irreconnaissable) et pas terrible. Je ne sais pas si c'est avec les Garotas da lua ou pas...

On peut écouter l'une des faces Meia Luz sur musicme.

(Très bon disque pour le reste, même si on peut se demander pourquoi Dorival Caymmi n'y figure pas.)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/view_play_list?p=B5E76F6B94377FBB
MBlou
Modérateur
MBlou


Nombre de messages : 1487
Age : 69
Localisation : Quebec - Canada
Date d'inscription : 26/07/2007

Un petit historique de la Bossa nova ? Empty
MessageSujet: Re: Un petit historique de la Bossa nova ?   Un petit historique de la Bossa nova ? Icon_minitimeSam 24 Juil - 9:59

Zaraké a écrit:
MBlou a écrit:
Robinson a écrit:
En fait João joue de la guitare sur deux titres, "Chega de Saudade" et "Outra vez", qui seuls peuvent être qualifiés de bossa.

Moi aussi j'ai appris par la suite que Joao Gilberto accompagnaient Elizeth sur cet album.

Il avait joué avec un groupe à ses débuts, le groupe garotos da lua
mais après un an les membres du groupe lui ont montré la porte, ils ne pouvaient plus travailler avec ce cher Joao qui déjà à l'époque arrivait en retard pour les spectacle et répétitions, sans oublier qu'à l'occasion il ne se présentait pas Very Happy

Oui , et à la suite de ça, il a passé plusieurs années seul, pendant lesquelles il a peaufiné une nouvelle façon de jouer de la guitare et de chanter, qui sont très difficiles à imiter. La Bossa Nova été née. A cette époque, c'était un marginal, presque un clochard, qui fumait beaucoup les herbes qui font rire et vivait un peu au jour le jour. Je crois que malgré son succès par la suite, il est resté toute sa vie en dehors du show bizz. Ce n'est pas un mec facile, il a un caractère impossible, c'est une terreur pour les journalistes qui se risquent à l'intrerviewer. Aujourd'hui il se terre dans son appartement de Rio, sort très peu, car il n'a plus rien à prouver. Il est sur de sa contribution musicale pour la postérité. C'est un esthète absolu qui a recherché toute sa vie la pureté des harmonies qu'il a lui même inventées.

Écoutez plutôt ce duo avec sa fille Bebel, éperdue d'admiration aux pieds de son monument de père :

Diga

Chapeau bas Monsieur Gilberto !

Un petit historique de la Bossa nova ? Icon_mrg

c'est vrai que le regard de Bebel dit tout

et elle ressemble beaucoup à sa mère Miucha sur cette video

Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiquebresilienne.ca/
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Un petit historique de la Bossa nova ? Empty
MessageSujet: Re: Un petit historique de la Bossa nova ?   Un petit historique de la Bossa nova ? Icon_minitimeSam 24 Juil - 10:13


Quelques anecdotes authentiques rapportées par un ami brésilien

1) João téléphone à un ami pour lui demander d'acheter une pizza. L'ami s'exécute et arrivant à l'appartement de Joao, sonne à la porte.
Joao arrive (en mettant le temps), ouvre la porte, prend la pizza et ... referme la porte.

2) Caetano Veloso rend visite à Joao, qui lui ouvre la porte d'un air très maussade. Vu sa gueule, Caetano repart en disant "t'as pas du trouver l'accord de guitare que tu voulais"

3) Concert dans un lieu réputé. Quelqu'un tousse deux fois. João arrête son morceau et dit "si j'entends encore une fois un toussement, je m'en vais"
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Un petit historique de la Bossa nova ? Empty
MessageSujet: Re: Un petit historique de la Bossa nova ?   Un petit historique de la Bossa nova ? Icon_minitimeSam 24 Juil - 11:02

Oui, c'est un tête de lard. Un exemple ou il s'en prend à un spectateur. Pas besoin de comprendre le portugais Un petit historique de la Bossa nova ? Icon_mrg

https://www.youtube.com/watch?v=g3X1p9Qu2kg
Revenir en haut Aller en bas
MBlou
Modérateur
MBlou


Nombre de messages : 1487
Age : 69
Localisation : Quebec - Canada
Date d'inscription : 26/07/2007

Un petit historique de la Bossa nova ? Empty
MessageSujet: Re: Un petit historique de la Bossa nova ?   Un petit historique de la Bossa nova ? Icon_minitimeSam 24 Juil - 11:12

Zaraké a écrit:
Oui, c'est un tête de lard. Un exemple ou il s'en prend à un spectateur. Pas besoin de comprendre le portugais Un petit historique de la Bossa nova ? Icon_mrg

https://www.youtube.com/watch?v=g3X1p9Qu2kg

On comprend bien le mot imbécile Very Happy

Et la foule l'appuyait car il semblait défendre Bahia, la terre de la musique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiquebresilienne.ca/
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Un petit historique de la Bossa nova ? Empty
MessageSujet: Re: Un petit historique de la Bossa nova ?   Un petit historique de la Bossa nova ? Icon_minitimeSam 24 Juil - 12:27

Zaraké a écrit:
Oui, c'est un tête de lard. Un exemple ou il s'en prend à un spectateur. Pas besoin de comprendre le portugais Un petit historique de la Bossa nova ? Icon_mrg

https://www.youtube.com/watch?v=g3X1p9Qu2kg

c'est une tête de l'art, il convient de dire ....

en tout cas, en plus de l'entendre, j'adore regarder sa main gauche qui se déplace sur le manche d'un accord à l'autre sans saccade, sans hésitation, ni effort apparent ...
Revenir en haut Aller en bas
k-nard
Habitué
k-nard


Nombre de messages : 244
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/12/2009

Un petit historique de la Bossa nova ? Empty
MessageSujet: Re: Un petit historique de la Bossa nova ?   Un petit historique de la Bossa nova ? Icon_minitimeSam 24 Juil - 13:35

Il a pas l'air commode le gars, je sais pas si il a eu raison d'invectiver le gars et pour quelle raison (vidéo du post de Zaraké)
mais menacer de partir si quelqu'un tousse encore une fois (anecdote de Mhch) je me barre direct de la salle, sans oublier de rappeller à Monsieur João que ce genre de chose ne se commande pas, c'est comme les envies de pisser.
J'ai toujours pensé que les grandes stars etaient vraiment des trés trés grandes, quand leur humilité était égale à leur talent. C'est tout de même nous, le peuple, qui faisons d'eux ce qu'ils sont et ce qui peut être fait peut aussi être défait........
Revenir en haut Aller en bas
http://bemgelada.over-blog.com
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Un petit historique de la Bossa nova ? Empty
MessageSujet: Re: Un petit historique de la Bossa nova ?   Un petit historique de la Bossa nova ? Icon_minitimeSam 24 Juil - 16:53

k-nard a écrit:
J'ai toujours pensé que les grandes stars etaient vraiment des trés trés grandes, quand leur humilité était égale à leur talent[/b][/i]. C'est tout de même nous, le peuple, qui faisons d'eux ce qu'ils sont et ce qui peut être fait peut aussi être défait........

Je ne suis pas sur que les comportements de Joao soient dus à de l'orgueil.

Il ne s'affiche jamais, demeure reclus, et vit comme un sauvage,
Je crois plutôt que ce n'est qu'un grave obsessionnel maniaque, un être asocial, qui a du détourner la maladie psy dans la musique.
Revenir en haut Aller en bas
k-nard
Habitué
k-nard


Nombre de messages : 244
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/12/2009

Un petit historique de la Bossa nova ? Empty
MessageSujet: Re: Un petit historique de la Bossa nova ?   Un petit historique de la Bossa nova ? Icon_minitimeSam 24 Juil - 21:42

Je ne connais pas assez Joao pour donner un avis un tantinet pertinent mais il est vrai que chaque fois que j'entend parler de lui c'est pour des actions pas trop glorieuses de sa part, bien sur du point de vue musical, c'est un monstre et combien de fois j'ai essayé de comprendre son placement au niveau du chant sans y parvenir et j'ai alors compris que ce n'était pas que la voix mais également la façon de jouer la guitare, il y a des moments j'ai l'impression qu'il est hors du temps et à côté de la plaque (comme on dis) mais il en ai rien, le gars retombe toujours sur ses pieds quand il le faut. Il a vraiment un truc à part, plutôt 2 trucs à lui, son style inimitable et son caractère invivable (apparemment) Il me fait penser à nina simone pour le caractère.Mais elle (Nina Simone) s'en est expliquée depuis bien longtemps !!

Revenir en haut Aller en bas
http://bemgelada.over-blog.com
MBlou
Modérateur
MBlou


Nombre de messages : 1487
Age : 69
Localisation : Quebec - Canada
Date d'inscription : 26/07/2007

Un petit historique de la Bossa nova ? Empty
MessageSujet: Re: Un petit historique de la Bossa nova ?   Un petit historique de la Bossa nova ? Icon_minitimeDim 25 Juil - 1:28

c'est certain que ce cher Joao est un personnage spécial, sa façon de vivre et ses contacts avec les autres n'est pas ce qu'il y a de mieux

il est aimé ou détesté

Je crois aussi qu'il y a plusieurs histoires et légendes qui ne sont peut-être pas toutes vérités. Et ça fait partie de ce personnage

Mais pour la musique, sa voix et ses rythmes sur la guitare sont biens réels

Je l'ai vu une fois à Montréal et ça demeure un très bon souvenir et une soirée magnifique. Il est arrivé en retard comme souvent il lui arrive, mais il a été correcte avec les gens. il ne communiquait pas beaucoup avec les gens mais il a joué 2 heures sans arrêt, sans boire une gorgée d'eau, et en plus il a fait 30 minutes de rappel

Et comme tu dis K-Nard quelques fois l'on pourrait croire qu'il est hors de ses pompes mais non il sait ce qu'il fait et ses rythmes à la guitare sont vraiment très spéciales. Un personne m'a déjà dit qu'il reproduisait le rythme des percussions avec sa guitare et même le surdo avec la basse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiquebresilienne.ca/
MBlou
Modérateur
MBlou


Nombre de messages : 1487
Age : 69
Localisation : Quebec - Canada
Date d'inscription : 26/07/2007

Un petit historique de la Bossa nova ? Empty
MessageSujet: Re: Un petit historique de la Bossa nova ?   Un petit historique de la Bossa nova ? Icon_minitimeDim 25 Juil - 8:44

Bonfa-Gilberto-Jobim sur la plage accompagnée par 3 demoiselles

Il me semble que celle près de Jobim est Mylene Demongeot

Video
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiquebresilienne.ca/
MBlou
Modérateur
MBlou


Nombre de messages : 1487
Age : 69
Localisation : Quebec - Canada
Date d'inscription : 26/07/2007

Un petit historique de la Bossa nova ? Empty
MessageSujet: Re: Un petit historique de la Bossa nova ?   Un petit historique de la Bossa nova ? Icon_minitimeLun 26 Juil - 2:52

je crois que la bossa pour moi et plusieurs autres a servi de porte d'entrée vers la musique brésilienne

Après la bossa j'ai découvert d'autres styles et d'autres artistes, comme Elis et Marisa Monte

Quand une amie brésilienne m'a envoyé un album de Paulinho da Viola, c'était très nouveau pour moi et j'ai adoré cette musique qui donne le gout de danser même si je ne suis pas un grand danseur. J'adore cette musique joyeuse

Et je peux dire maintenant qu'il y a des classiques de la bossa que je ne peux me passer (comme Elis & Tom) mais j'écoute beaucoup de samba et des artistes comme Marisa Monte (Universo...) Maria-Rita (meu samba) et plusieurs autres artistes (Velha guarda da portela, Paulinho da Viola, Zeca Pagodinho etc.) me font aimer les belles sambas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiquebresilienne.ca/
Contenu sponsorisé





Un petit historique de la Bossa nova ? Empty
MessageSujet: Re: Un petit historique de la Bossa nova ?   Un petit historique de la Bossa nova ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit historique de la Bossa nova ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les 50 ans de la Bossa Nova
» l'utilisation "officielle" du terme Bossa Nova
» Bossa Nova en Russie
» Bossa-nova en malgache

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: Bossa-nova-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser