Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Composition avec style contrapuntique et autres formes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 02/11/2006

Composition avec style contrapuntique et autres formes Empty
MessageSujet: Re: Composition avec style contrapuntique et autres formes   Composition avec style contrapuntique et autres formes Icon_minitimeSam 8 Mai - 15:38

Zaraké a écrit:
Pour ma culture, c'est quoi une forme contrapuntique ?

Composition avec style contrapuntique et autres formes 517704
Très grossièrement, c'est l'opposé des formes verticales dites harmoniques où tout se joue au niveau des accords (comme les "Nuages" de Debussy par exemple, mais aussi Fauré, Duruflé, etc...) - Une forme contrapuntique ne jouera que sur l'horizontalité donc le contrepoint, c'est à dire l'art de faire évoluer une ligne mélodique, par exemple en faisant des canons, en inversant les notes de la mélodie, etc... Bach était le champion des formes contrapuntiques et certains musiciens n'ont pratiquement fait que ça (Webern par ex).
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Composition avec style contrapuntique et autres formes Empty
MessageSujet: Re: Composition avec style contrapuntique et autres formes   Composition avec style contrapuntique et autres formes Icon_minitimeSam 8 Mai - 20:48

Admin a écrit:
Zaraké a écrit:
Pour ma culture, c'est quoi une forme contrapuntique ?

Composition avec style contrapuntique et autres formes 517704
Très grossièrement, c'est l'opposé des formes verticales dites harmoniques où tout se joue au niveau des accords (comme les "Nuages" de Debussy par exemple, mais aussi Fauré, Duruflé, etc...) - Une forme contrapuntique ne jouera que sur l'horizontalité donc le contrepoint, c'est à dire l'art de faire évoluer une ligne mélodique, par exemple en faisant des canons, en inversant les notes de la mélodie, etc... Bach était le champion des formes contrapuntiques et certains musiciens n'ont pratiquement fait que ça (Webern par ex).

En plus simple: c'est un morceau à plusieurs voies, chaque voie étant une mélodie qui dialogue avec les autres. Un canon c'est le dialogue par décalage, mais il existe plusieurs formes de dialogue/correspondance entre les voies.
Les fugues de Bach sont en effet parmi les plus abouties de ces formes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Composition avec style contrapuntique et autres formes Empty
MessageSujet: Le contrepoint   Composition avec style contrapuntique et autres formes Icon_minitimeDim 9 Mai - 9:27

Forme contrapuntique.
Sens Technique musicale qui consiste à superposer des lignes mélodiques
Art de composer de la musique à plusieurs parties, en superposant les dessins mélodiques.
Musique composée en observant des règles.
Motif qui se superpose à un autre en ayant une réalité propre. C'est cela que je veux expliquer dans la chanson Mulher sem Razio Ney a sa ligne mélodique et ses musiciens superposent leurs lignes à la sienne.
Mais pour ce qui est du jazz manouche, je suis d'accord et je peux ajouter que je sens une influence de la musique Tzigane.
Le contrepoint de cette pièce n’est pas rigoureux il n’observe pas les centaines de règles de cette écriture scolastique; même J’S. Bach écrivait ses préludes et fugues sans observer ces règles. Pour avoir fait des devoirs de contrepoint plusieurs années, je peux vous dire que le contrepoint rigoureux est très frustrant car il ne donne aucune liberté, ce qui fait que ce n’est pas beau.
Je vais terminer par cette citation:
Citation :
"L'avenir de la musique? Retour à ses origines qui sont vocales; donc des lignes qui chantent et qui permettent, par leur superposition et développement, de créer une architecture sonore. Seules demeurent la ligne et l'architecture; le reste n'est qu'un vêtement passager qui change à chaque époque."
. Georges Migot
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Composition avec style contrapuntique et autres formes Empty
MessageSujet: Re: Composition avec style contrapuntique et autres formes   Composition avec style contrapuntique et autres formes Icon_minitimeDim 9 Mai - 15:03

Ce matin, j'ai composé ces quelques mesures (sans doute en plagiant inconsciemment Bach Composition avec style contrapuntique et autres formes Icon_redface ). Elles ne sont pas dans la forme contrapuntique si j'ai bien compris.

Partition

Musique

Pour être dans la forme contrapuntique il me semble qu'il faudrait que je développe des lignes mélodiques sur des portées différentes, fondées sur les accords. C'est ça ?

Ai je aussi le droit de passer du mode majeur au mode mineur comme je le fais à la fin ?

Composition avec style contrapuntique et autres formes Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Composition avec style contrapuntique et autres formes Empty
MessageSujet: Re: Composition avec style contrapuntique et autres formes   Composition avec style contrapuntique et autres formes Icon_minitimeDim 9 Mai - 16:16

Voilà de quoi lire sur le contrepoint ... Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Composition avec style contrapuntique et autres formes Empty
MessageSujet: Re: Composition avec style contrapuntique et autres formes   Composition avec style contrapuntique et autres formes Icon_minitimeDim 9 Mai - 16:46

Super mhch, je vais devenir un as du contrepoint avec ça Composition avec style contrapuntique et autres formes Icon_mrg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Composition avec style contrapuntique et autres formes Empty
MessageSujet: Bravo!   Composition avec style contrapuntique et autres formes Icon_minitimeDim 9 Mai - 22:58

J'ai bien aimé votre composition, je l'ai enregistrée. Vous comprenez très bien le principe. Je vous mettrai aujours'hui une composition que nous avons faite mon frère et moi. Le contrepoint n'est pas la forme dominante mais elle est présente.
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Composition avec style contrapuntique et autres formes Empty
MessageSujet: Re: Composition avec style contrapuntique et autres formes   Composition avec style contrapuntique et autres formes Icon_minitimeDim 9 Mai - 23:12

nic365 a écrit:
J'ai bien aimé votre composition, je l'ai enregistrée. Vous comprenez très bien le principe. Je vous mettrai aujours'hui une composition que nous avons faite mon frère et moi. Le contrepoint n'est pas la forme dominante mais elle est présente.

Il me semble qu'il y a deux mesures de trop, 18 en tout, alors que je devrais en compter 16 non ? .

Composition avec style contrapuntique et autres formes Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Composition avec style contrapuntique et autres formes Empty
MessageSujet: tout est très bien   Composition avec style contrapuntique et autres formes Icon_minitimeLun 10 Mai - 0:51

Vous pouvez mettre le nombre de mesures que vous voulez,Je regarderai la partition en détail. Je viens de regarder votre partition et ce que vois c'est un essai harmonique que vous avez fait. La voix supérieure a un style de contrepoint mais les autres voix sont des accords, donc ce n'est absolument pas permis même dans le contrepoint libre. Chaque voix doit-être comme la voix de soprano c'est à dire la plus élevée.

Vous avez aussi le droit de faire des modulations c'est à dire de passer du mode majeur au mode mineur, mais cela devient un contrepoint libre qui a davantage le caractère de l'harmonie ou encore de la fugue. Mais pour ce qui est de l'utilisation des portées. Le contrepoint avancé est à 5 voix et il faut utiliser la clé de sol, les clés d'ut ou do, ainsi que la clé de fa.

Nous étions 5 élèves en maîtrise et pour vous donner l'ampleur de la rigueur, si nous avions aucune faute, nous avions tous la même version tant les possibilités étaient restreintes. On appelait ces devoirs la torture de l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Composition avec style contrapuntique et autres formes Empty
MessageSujet: Composition avec style contrapuntique et autres formes   Composition avec style contrapuntique et autres formes Icon_minitimeLun 10 Mai - 3:57

voici une composition composée par mon frère et moi

Titre ''noir et blanc''
noir et blanc
Revenir en haut Aller en bas
MBlou
Modérateur
MBlou


Nombre de messages : 1487
Age : 69
Localisation : Quebec - Canada
Date d'inscription : 26/07/2007

Composition avec style contrapuntique et autres formes Empty
MessageSujet: Re: Composition avec style contrapuntique et autres formes   Composition avec style contrapuntique et autres formes Icon_minitimeLun 10 Mai - 5:34

nic365 a écrit:
voici une composition composée par mon frère et moi

Titre ''noir et blanc''
noir et blanc

Je vais encore dire, même si c'est pas le style de musique que je préfère (Voir note), et bien cc'est vraiment très jolie et bien fait. Vous avez beaucoup de talent. La voix (votre frère ?) sonne bien dans l'émotion de ce texte.

Bravo à vous 2

Pour ce qui est du style de la gamme (j'ai lu sur l'autre sujet) franchement je n'y comprend rien. je n'ai pas étudié la musique jusqu'à ce niveau


note:je crois que c'est important de le dire et ce n'est pas pour déplaire à qui que ce soit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiquebresilienne.ca/
Invité
Invité




Composition avec style contrapuntique et autres formes Empty
MessageSujet: Merci   Composition avec style contrapuntique et autres formes Icon_minitimeLun 10 Mai - 5:47

Merci de votre comentaire, je l'apprécie beaucoup. Nous sommes très versatiles dans notre façon de composer. Cette composition est un genre plutôt classique mais nous pouvons déborder dans d'autres styles. Cette composition a été crée pour un concours et nous avons gagné. Je vous dit cela en toute modestie. Oui c'est la voix de mon frère.
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Composition avec style contrapuntique et autres formes Empty
MessageSujet: Re: Composition avec style contrapuntique et autres formes   Composition avec style contrapuntique et autres formes Icon_minitimeLun 10 Mai - 9:50

Il est excellent ce poème mis en musique Composition avec style contrapuntique et autres formes Icon_eek . Bravo !

Composition avec style contrapuntique et autres formes Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Composition avec style contrapuntique et autres formes Empty
MessageSujet: Merci   Composition avec style contrapuntique et autres formes Icon_minitimeLun 10 Mai - 10:22

merci.

J'en profite pour vous poser une question. Comment se fait-il que j'écris le nom d'une chanson en portuguais dans mon message et les mots de cette chanson et lorsque je visualise tout est traduit en français et tout croche ? Cela se passe depuis que j'ai la nouvelle fenêtre.
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Composition avec style contrapuntique et autres formes Empty
MessageSujet: Re: Composition avec style contrapuntique et autres formes   Composition avec style contrapuntique et autres formes Icon_minitimeLun 10 Mai - 13:11

Je ne comprends pas non plus ! Composition avec style contrapuntique et autres formes Icon_eek Il n' y a pas de traducteur automatique dans le forum.

Composition avec style contrapuntique et autres formes Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Composition avec style contrapuntique et autres formes Empty
MessageSujet: Re: Composition avec style contrapuntique et autres formes   Composition avec style contrapuntique et autres formes Icon_minitimeLun 10 Mai - 13:25

Oui, je suis conscient que ces quelques mesures ne sont pas dans la forme d'un contrepoint. C'est juste le point de départ à partir duquel je vais essayer d'en composer un. Mais 4 voix seront bien suffisantes pour moi Composition avec style contrapuntique et autres formes Icon_eek ! En tout cas merci pour ton analyse et tes conseils. Je ne manquerai pas de te soumettre le résultat quand j'aurais fini.

Note: j'espère que je ne te donne pas du travail, surtout si tu es encore en vacances Composition avec style contrapuntique et autres formes Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Composition avec style contrapuntique et autres formes Empty
MessageSujet: Re: Composition avec style contrapuntique et autres formes   Composition avec style contrapuntique et autres formes Icon_minitimeMar 11 Mai - 7:52

C'est peut-être la barre Google sur mon ordinateur , car c'est tout à fait vrai ce que je vous dit.
Revenir en haut Aller en bas
MBlou
Modérateur
MBlou


Nombre de messages : 1487
Age : 69
Localisation : Quebec - Canada
Date d'inscription : 26/07/2007

Composition avec style contrapuntique et autres formes Empty
MessageSujet: Re: Composition avec style contrapuntique et autres formes   Composition avec style contrapuntique et autres formes Icon_minitimeMar 11 Mai - 7:58

nic365 a écrit:
C'est peut-être la barre Google sur mon ordinateur , car c'est tout à fait vrai ce que je vous dit.

ça doit être la barre google comme vous dites qui serait configuré pour traduire automatiquement les pages web en français

Je n'ai pas vu tous vos textes de chansons mais ceux que j'ai vu étaient en portugais (non traduits)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiquebresilienne.ca/
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Composition avec style contrapuntique et autres formes Empty
MessageSujet: Re: Composition avec style contrapuntique et autres formes   Composition avec style contrapuntique et autres formes Icon_minitimeJeu 13 Mai - 20:12

Bon, j'ai un peu continué à travailler sur ma composition. J'y passe trop de temps au goût de ma Douce, je vais finir par me retrouver avec la valise devant la porte Composition avec style contrapuntique et autres formes Icon_cry .mais que voulez vous, j'aime ça la composition. Celle-ci, je l'ai appelée :

Un jour se lève (un chouilla pompeux non ?)

Partition

Ce n'est pas fini et ce n'est toujours pas un contrepoint, mais j'ai dans l'idée qu'une fois que j'en aurai composé un kilomètre, ça ne devrait pas être très difficile d'en faire un contrepoint (c'est comme le tricot, non ? Composition avec style contrapuntique et autres formes Icon_mrg )

Composition avec style contrapuntique et autres formes Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Composition avec style contrapuntique et autres formes Empty
MessageSujet: Re: Composition avec style contrapuntique et autres formes   Composition avec style contrapuntique et autres formes Icon_minitimeMer 2 Juin - 12:29

La dernière version (evec GPRO 6 cette fois), que je dédie à Maria Bonita et à Dona Javadinha.

Un jour se lève


Partition



Composition avec style contrapuntique et autres formes Icon_biggrin


Dernière édition par Zaraké le Ven 4 Juin - 19:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Composition avec style contrapuntique et autres formes Empty
MessageSujet: Re: Composition avec style contrapuntique et autres formes   Composition avec style contrapuntique et autres formes Icon_minitimeMer 2 Juin - 21:07

Muito obrigada João-Sebastião Zaraké, a sua música é muito linda... Wink Smile

Eu quero-la para mim só !!! Twisted Evil Lol
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Composition avec style contrapuntique et autres formes Empty
MessageSujet: Re: Composition avec style contrapuntique et autres formes   Composition avec style contrapuntique et autres formes Icon_minitimeMer 2 Juin - 21:41

Composition avec style contrapuntique et autres formes Partition4 Elle est pour toi seule. Je risque des ennuis avec les cangaceiros... mais tant pis Composition avec style contrapuntique et autres formes Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Composition avec style contrapuntique et autres formes Empty
MessageSujet: Re: Composition avec style contrapuntique et autres formes   Composition avec style contrapuntique et autres formes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Composition avec style contrapuntique et autres formes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Composition
» Un style de jeu de guitare
» La musique de style cabaret
» D'autres forums...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Le café des musiciens :: Composition et pratique instrumentale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser