Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le Nordeste, terre celtique

Aller en bas 
AuteurMessage
zanzibar
Maître



Nombre de messages : 876
Age : 68
Localisation : Montreuil sur Gliese
Date d'inscription : 29/04/2008

Le Nordeste, terre celtique Empty
MessageSujet: Le Nordeste, terre celtique   Le Nordeste, terre celtique Icon_minitimeMer 2 Sep - 14:25

Une connaisance m'envoie un message pour participer au débat " La gratuité est t'elle l'avenir du web". Je parcours rapidement le message et en bas de celui-ci parmi les critiques de disques, un nom un titre :




Alborada do Brasil


Carlos Núñez





Tiens, il y a quelques jours je me trouvais donc sur la terre de mes ancêtres ( pas par la branche galicienne mais plus simplement par la bretonne) et j'een ai maintenant la preuve.

Donc voici nos valeureux militaires brésiliens ( les liens youtube en bas) qui retrouvent de par leur souffle dans "Asa branca" leur port d'origine.





Musiques du Monde Le Nordeste, terre celtique Label_musique_3_page Au Brésil, Carlos Núñez allait sur les traces de son arrière-grand-père musicien, qui fut assassiné (probablement par jalousie). Il y a trouvé des conne-xions entre la cornemuse galicienne, qui est son credo, et l'accordéon du forro nordestin - l'un et l'autre également ­appellés gaita. Vorace, Carlos Núñez s'est intéressé à quantité de genres locaux, décelant des cousinages avec toutes les celtitudes, la galicienne, l'irlandaise, la bretonne... Les écoles de samba ? Une discipline militaire qui lui fait penser aux pipe bands écossais. Le xote ? Rien d'autre qu'un scottish ! Même les métissages afro-européens font l'objet, dans le livret, de digressions sur les Irlandais et les Galiciens, qui seraient « les Noirs de l'Europe ».
Le résultat est infiniment plus brésilien que celte. On ne s'en plaindra pas, car ces escapades du côté du sertão et du Minas Gerais ont donné des vitamines aux lancinantes variations à la cornemuse de Carlos Núñez qui tournaient un peu en rond. Par le passé, le « sonneur » galicien s'était associé à Ry Cooder, à Carmen Linares et surtout aux Chieftains. Les papys irlandais sont encore de cette « aubade » (alborada) sur deux titres, aux côtés d'une belle brochette de Brésiliens. Parmi eux, Lenine, Carlinhos Brown, Adriana Calcanhotto, Dominguinhos, Yamandu Costa...

1 CD Sony Music/RCA.
Eliane Azoulay

Telerama n° 3112 - 05 septembre 2009

Asa Branca ( Partie 1)

https://www.youtube.com/watch?v=9Sh6iZfKi-M

Asa Branca ( Partie 2)

https://www.youtube.com/watch?v=4oIZebObFB0
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Nordeste, terre celtique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musique du nordeste
» Ave Sangria, rock du nordeste
» Nordeste : Nous sommes devenus des personnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: Samba, choro, forró-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser