Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Accords de guitare pour les chansons françaises

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cesarolavo
Habitué
cesarolavo


Nombre de messages : 271
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2006

Accords de guitare pour les chansons françaises Empty
MessageSujet: Re: Accords de guitare pour les chansons françaises   Accords de guitare pour les chansons françaises Icon_minitimeLun 25 Déc - 16:53

shawn lippen a écrit:
moi jai un lien de tablatures a faire passer..cest un site brésilien et ca exlique tout simplement comment jouer chques accords..je dois mon apprentissage a ce site en fait...une richesse a bout des doights
http://www.e-chords.com/

En fait ça c'est une version internationale du site brésilien www.cifras.com.br. Moi même j'ai déjà contribué avec des chansons pour le "cifras" et elles aparaissent plus tard aussi sur le "e-chords".

A propos, est-ce qu'il y a un site pareil pour les chansons françaises? J'ai vraiment du mal à trouver les accords pour les chansons françaises, même les classiques. Au Brésil, si je tappe un nom de musique plus le mot "acorde", par exemple, ça va retourner des nombreux sites avec les paroles + accords. Ici, avec la même recherche, je n'arrive à trouver que des liens vers des trucs commerciaux ( des vendeurs de partitions, etc).

Il me semble qu'il y a quelque chose à voir avec les droits d'auteur, qui sont, peut-être un peu trôp respectés (au point de contraindre la propre diffusion des musiques). Ou est-ce une mauvaise lecture que je fais? J'aimerais écouter les opinions des français sur ce sujet.

Cesar
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accords de guitare pour les chansons françaises Empty
MessageSujet: Re: Accords de guitare pour les chansons françaises   Accords de guitare pour les chansons françaises Icon_minitimeLun 25 Déc - 18:21

Salut César, en effet, je n'en connais pas de très bons, je pense que ça vient effectivement des droits d'auteur...
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Mantz
Maître



Nombre de messages : 650
Age : 70
Localisation : Marne
Date d'inscription : 10/12/2006

Accords de guitare pour les chansons françaises Empty
MessageSujet: Re: Accords de guitare pour les chansons françaises   Accords de guitare pour les chansons françaises Icon_minitimeVen 29 Déc - 19:20

Je partage cet avis et j'ajoute mon hypothèse : cela viendrait plus encore de la conception qu'ont certains auteurs de leurs droits. Le dispositif des droits ne devrait pas empêcher la publication. Par contre, un instinct démesuré de propriété, ou la sensation narcissique d'être un génie, voilà qui réduit les sources. Dommage...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantz-developpement.fr
Invité
Invité




Accords de guitare pour les chansons françaises Empty
MessageSujet: Re: Accords de guitare pour les chansons françaises   Accords de guitare pour les chansons françaises Icon_minitimeVen 29 Déc - 20:43

Je sais que la fille de Jacques Brel par exemple est un véritable dragon et qu'elle protège jalousement toutes les oeuvres de son père, bon de toute façon tôt ou tard, tout finira dans le domaine public... il suffit d'être un peu patient (du moins pour la période des années 30 aux années 50)...
Revenir en haut Aller en bas
cesarolavo
Habitué
cesarolavo


Nombre de messages : 271
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2006

Accords de guitare pour les chansons françaises Empty
MessageSujet: Re: Accords de guitare pour les chansons françaises   Accords de guitare pour les chansons françaises Icon_minitimeLun 8 Jan - 11:38

Ce que je trouve étrange c'est que la plupart des musiciens brésiliens mettent à disposition sur leurs propres sites internet leurs musiques (accords, paroles, midis, etc.). Je ne comprend pas comment les parties les plus intéressées présentent des comportements aussi divergents des deux côtés de l'océan. Si l'un d'eux se révèle le correcte, l'autre, par opposition, est suicidaire...


Dernière édition par cesarolavo le Mer 14 Mai - 10:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accords de guitare pour les chansons françaises Empty
MessageSujet: Re: Accords de guitare pour les chansons françaises   Accords de guitare pour les chansons françaises Icon_minitimeLun 8 Jan - 15:05

Entièrement d'accord...
Revenir en haut Aller en bas
cesarolavo
Habitué
cesarolavo


Nombre de messages : 271
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2006

Accords de guitare pour les chansons françaises Empty
MessageSujet: Re: Accords de guitare pour les chansons françaises   Accords de guitare pour les chansons françaises Icon_minitimeSam 13 Jan - 18:59

Pour moi l'arnaque aux artistes brésiliens vient plutôt des majors de la gravation que de l'internet. Je rappelle toujours une déclaration d'un virtuose cearense de la guitare (je ne rappelle plus si Manassés ou Nonato Luis), qui avait affirmé que le seul argent provenant des droits d'auteur qu'il touchait régulièrement tous les 6 mois, c'était celui de la seule participation dans un disque enregistré en France, alors que chaqu'un des deux doit avoir certainement des centaines de participations dans les disques des plus importants artistes brésiliens. Il y a aussi le cas Lobão, un auparavant habitué du billboard et de la média brésiliens, mais qui, après avoir rompu avec les majors -parce qu'il n'avait pas le moindre contrôle sur les ventes de ces albums - a soudainement disparu. Après ça Lobão vit complètement en marge des radios, télés, etc. et doit vendre ses disques de kiosque en kiosque. Il y a aussi Egberto Gismonti, qui a décidé de racheter les droits de tout son répertoire, en possession des majors, et a fondé son propre "selo". C'est un peu comme ça: tu te soumets ou t'es fichu.

C'est vrai que, à partir mi-2003, une technique a été mise en place pour faciliter le contrôle des ventes de cds, comme décrit dans le lien en bas, mais les maisons de disques peuvent toujours "jouer" avec la rélation cd produit/cd effectivement vendu. C'est pas du tout comme aux Etats-Unis et Europe, où chaque vente est signalée et informatisée directement à la caisse. http://www.ukmix.org/forums/viewtopic.php?t=33047

Maintenant, cette pression des maisons de disques auprès des musiciens, pour qu'ils jouent un jeu ridicule dans la presse et dans leurs concerts, pour essayer de convaincre les fans/consomateurs à éviter le piratage, téléchargements ilicites, etc dépasse déjà les bornes.

César
ps: il ne semble étrange que la France n'aparaisse pas dans ces graphiques sur les ventes de CDs et DVDs étrangers au Brésil?
http://www.pch.gc.ca/progs/ac-ca/progs/rc-tr/progs/eccc-ttcc/market/publications/music_bresil/4_f.cfm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accords de guitare pour les chansons françaises Empty
MessageSujet: Re: Accords de guitare pour les chansons françaises   Accords de guitare pour les chansons françaises Icon_minitimeSam 13 Jan - 20:43

ahh, je ne savais pas du tout que Gismonti avait racheté les droits de ses chansons. Curieusement il est assez bien édité sur CD (bien qu'on ait du mal à les dénicher en France) d'ailleurs malgré une musique souvent pas facile, facile...
Revenir en haut Aller en bas
darkelfe66
Novice
darkelfe66


Nombre de messages : 1
Age : 59
Date d'inscription : 23/11/2007

Accords de guitare pour les chansons françaises Empty
MessageSujet: Re: Accords de guitare pour les chansons françaises   Accords de guitare pour les chansons françaises Icon_minitimeVen 23 Nov - 23:06

bonsoir,
ton message date de l'an passé mais comme je suis nouveau , je lis systématiquement tous les messages du forum et éventuellement réponds , si je peux.
Effectivement , et finalement à juste titre, les sites donnent difficilement les accords ou tablature (droit d'auteur oblige), en revanche on peut dénicher de bons sites en français.
voci un lien correct:
le chanteur n'est pas trop juste mais il accompagne trés bien et c'est ludique!

http://www.chanson-et-guitare.com

pour ma part , les accords de base sont simples, et je préfère l'harmonie brésilienne, plus riche (et aussi plus technique)
A bientot sur le forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Mantz
Maître



Nombre de messages : 650
Age : 70
Localisation : Marne
Date d'inscription : 10/12/2006

Accords de guitare pour les chansons françaises Empty
MessageSujet: Re: Accords de guitare pour les chansons françaises   Accords de guitare pour les chansons françaises Icon_minitimeSam 22 Déc - 18:56

A ce sujet, vous trouverez quelques indications sur mon site dans les rubriques "fiches guitare" et dans mes liens "encyclopédie de l'harmonie".


www.llorca-shewan.net
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantz-developpement.fr
Contenu sponsorisé





Accords de guitare pour les chansons françaises Empty
MessageSujet: Re: Accords de guitare pour les chansons françaises   Accords de guitare pour les chansons françaises Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Accords de guitare pour les chansons françaises
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dictionnaire d'accords pour Cavaquinho
» La presse pour guitare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Le café des musiciens :: Composition et pratique instrumentale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser