Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Henri Salvador

Aller en bas 
+19
tao
javadd
jabuticaba
MBlou
Robinson
zarmo
Christian
GITTES
bossa49
didico
pat
joachim
Cécile
Cristobal
Corriya
Snoopy
Tiknush
robert45
evaristo
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
evaristo
Novice



Nombre de messages : 16
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 10/11/2006

Henri Salvador Empty
MessageSujet: Henri Salvador   Henri Salvador Icon_minitimeVen 15 Déc - 15:34

Acceptez-vous de ranger Henri Salvador parmis les classiques de la bossa nova? Étant donné l´influence de sa chanson Dans mon île sur la création du genre et la qualité de ses trois derniers disques (dont le premier, Chambre avec vue, fut choisi meilleur album de bossa nova de l´année selon Caetano Veloso). Dans le dernier, Révérence, il y a quelques merveilles avec Jacques Morelembaum, dont une fabuleuse reprise de Dans mon ìle que vous pouvez écouter ici:

http://www.rtl.fr/musiques/article.asp?dicid=478394


Dernière édition par kfigaro le Jeu 28 Déc - 2:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yonoloveo.blogspot.com/
Invité
Invité




Henri Salvador Empty
MessageSujet: Re: Henri Salvador   Henri Salvador Icon_minitimeVen 15 Déc - 16:11

Merci pour le lien Evaristo, j'avais déjà entendu ce single, par contre je n'ai pas encore eu le temps d'écouter l'album intégral...

Sinon pas de problème je suis d'accord pour parler ici du Salvador un peu "samba"... Wink (même si c'est un peu "à part")
Revenir en haut Aller en bas
robert45
Vétéran
robert45


Nombre de messages : 401
Age : 74
Date d'inscription : 06/11/2006

Henri Salvador Empty
MessageSujet: Re: Henri Salvador   Henri Salvador Icon_minitimeDim 17 Déc - 17:20

De mon point de vue, Henri Salvador a toujours été un excellent musicien et compositeur de jazz et, particulièrement, un guitariste très talentueux. Il a "donné" dans tous les versants de ce genre musical avec un talent qu'il serait difficile de lui contester. Humouriste, crooner, guitariste, compositeur, Henri Salvador l'a incontestablement été et l'est toujours (écoutez notamment le délirant Blues du dentiste ou le mélancolique Syracuse) On prétend même qu'il serait à l'origine de la Bossa Nova (*). En tout cas, il est certain qu'il a joué avec ou cotoyé les plus grands (Michel Legrand, Quincy Jones, Ray Ventura.) Le titre Dans mon île donne une mesure de son talent "brésilien".
Son seul problème est, d'une certaine manière, son humour débridé qui l'a toujours fait passer pour un aimable dilettante, qualificatif qui a fait oublier un peu rapidement qu'il était d'abord et avant tout un musicien de grand talent.
Même s'il a composé peu pour la Bossa Nova, je trouve que Henri Salvador mérite de figurer à côté des grands musiciens brésiliens.

(*) Selon Wikipédia, Henri Salvador est décoré à Brasilia le 8 novembre 2005 de l'Ordem do Mérito Cultural (Ordre du Mérite Culturel) brésilien qu'il reçoit des mains du chanteur et Ministre de la Culture Gilberto Gil et en présence du Président Luíz Inácio da Silva pour son apport à la diffusion hors des frontières de la culture de ce pays, en particulier la bossa nova qu'il aurait contribué à inventer.
Revenir en haut Aller en bas
Tiknush
Novice



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 08/12/2006

Henri Salvador Empty
MessageSujet: Re: Henri Salvador   Henri Salvador Icon_minitimeLun 18 Déc - 0:57

Juste comme ca: Henri Salvador a aussi joué avec Django Reinhardt à l'époque! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Maître
Snoopy


Nombre de messages : 596
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 08/11/2006

Henri Salvador Empty
MessageSujet: Re: Henri Salvador   Henri Salvador Icon_minitimeLun 18 Déc - 1:56

Pour une fois que vous parlez d'un "p'tit jeune" que je connais. J'aime assez Salvador, c'est sympa. J'aime encore plus le personnage.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr/index.forum
Corriya
Habitué



Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 11/11/2006

Henri Salvador Empty
MessageSujet: Re: Henri Salvador   Henri Salvador Icon_minitimeLun 18 Déc - 2:32

Bien d'accord avec Robert - si si ça arrive Lol - Salvador est un musicien de grand talent et un compositeur de plus grand talent encore

Et ses frasques humoristiques n'ont existé que parce que ses maisons de disques exigeaient cela de lui, mais en fait ce n'est pas ce qu'il avait envie de faire.

D'ailleurs en 2000 il a accepté de refaire un CD, qui d'ailleur est magnifique, à condition de faire ce qu'il voulait :

"Chambre avec vue" comportant déjà presque en majorité des bossas, cela fait donc 6 ans qu'il est revenu à la bossa, cela ne date pas d'aujourd'hui.

Il est sur Itunes

ou sur :

Fnac

Ensuite il a sorti en 2003 "Ma chère et tendre", mais je l'aime moins celui-la

Là où je le préfère, c'est tout seul avec sa guitare, j'ai eu l'occasion de le voir dans certaines émissions de télé seul en chantant Syracuse... du grand art harmonique.

Ma chanson préférée de lui est "Le fil dans l'eau"

Un grand Monsieur, je m'incline bien bas.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corriya.com
Cristobal
Maître
Cristobal


Nombre de messages : 903
Localisation : La isla bonita
Date d'inscription : 26/11/2006

Henri Salvador Empty
MessageSujet: Re: Henri Salvador   Henri Salvador Icon_minitimeLun 18 Déc - 3:38

evaristo a écrit:
Acceptez-vous de ranger Henri Salvador parmis les classiques de la bossa nova? ]

Personnellement, non. Comme tout le monde, j'aime beaucoup Henri, mais à mon avis, et sans vouloir être plus catholique que le pape ou plus bossa noviste que Jobim, les vrais classiques de la bossa nova ne peuvent être que brésiliens.

On connaît l'influence du salvadorien "Dans mon île" sur quelques grands musiciens brésiliens, mais Jobim déclarait aussi avoir été aussi influencé par Debussy. Et je suppose que personne ne va venir nous dire que Debussy est un classique de la bossa nova... Smile Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Henri Salvador Empty
MessageSujet: Re: Henri Salvador   Henri Salvador Icon_minitimeLun 18 Déc - 11:17

Cristobal a raison mais l'aspect un peu samba de certaines de ses chansons et le fait qu'il ait légèrement influencé le mouvement fait qu'il a tout de même sa place ici à titre exceptionnel je dirais...

Pour Debussy, on peut en parler dans la zone classique bien évidemment ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Novice



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 03/01/2007

Henri Salvador Empty
MessageSujet: Re: Henri Salvador   Henri Salvador Icon_minitimeMer 3 Jan - 1:15

Son dernier album, s'il n'est pas le meilleur a tout de même bénéficié des participations de Caetano Veloso et de Gilberto Gil.

Si vous choisissez le bon album (juste un peu plus cher) vous aurez droit à une petite vidéo où l'on a le plaisir de voir Rio (très rapidement) mais c'est sympa tout de même. Car pour moi, écouter de la musique brésilienne, c'est aussi voyager un peu, et la voix de Salvador, se prête merveilleusement à ce voyage.
Rien que pour Syracuse, ce type mérite d'être remercié, mais "Chambre avec vue" est à mon avis, une belle réussite et une superbe revanche pour lui que l'on avait cantonné dans le rôle d'amuseur. Mais là, aussi, cependant, il réussissait à faire rêver(les enfantsque nous étions) quand on le voyait à la TV apparaître, disparaître puis réapparaître un peu partout en chantant "Minie petite souris" J'adorais !
Cécile Very Happy

Nommé « Commandeur de l'Ordre National du mérite » par le président de la République en 2001, l'apport d'Henri Salvador à la musique est également salué au Brésil, puisqu'il reçoit en 2005 l'Ordre du mérite brésilien des mains de Lula, en présence de Gilberto Gil, avec qui il interprète en duo Jardin d'hiver.
Son retour sous les feux de la rampe en 2000 valent à l'octogénaire la récompense « Interprète masculin de l'année » aux victoires de la musique, et des tournées incessantes dans tous les festivals. Il fait ses adieux à la scène à 89 ans avec l'album bossa nova Révérence en 2006, enregistré à Rio de Janeiro, et serti de deux duos : l'un avec Caetano Veloso (Cherche la rose), l'autre avec Gilberto Gil (Tu sais je vais t'aimer/ Eu sei que que eu vou te amar). En presque 70 ans de carrière, Henri Salavador nous aura fait rire…et rêver, parlant à toutes les générations.[u]
Le début ici : http://musique.fluctuat.net/henri-salvador.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Henri Salvador Empty
MessageSujet: Re: Henri Salvador   Henri Salvador Icon_minitimeMer 3 Jan - 1:41

Bienvenue chez nous Cécile et merci pour ce bel hommage ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Habitué
joachim


Nombre de messages : 111
Age : 77
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2006

Henri Salvador Empty
MessageSujet: Re: Henri Salvador   Henri Salvador Icon_minitimeDim 7 Jan - 13:28

Dans le souvenir des "vieux" comme moi, il est vrai qu'avant tout, Henri Salvador est l'auteur des chansons rigolotes genre Zorro est arrivé ou Nos ancêtres les gaulois. Pourtant elles ne représentent au fond que peu de choses dans son opus. Que de chansons attachantes comme Une chanson douce ou Syracuse ! Pour l'aspect plus "bossa-nova", là je ne vois pas au juste de quoi vous parlez...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Henri Salvador Empty
MessageSujet: Re: Henri Salvador   Henri Salvador Icon_minitimeDim 7 Jan - 14:36

Certaines de ses chansons sont techniquement des sambas ("La Samba De Là-Bas", "Ela diz que tem", "Dans mon île" possèdent de purs rythmes de sambas) et dans celles ci Salvador avait eu l'idée de ralentir le tempo, comme João Gilberto lorsqu'il a chanté les premières bossa-novas un tout petit peu plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
pat
Novice



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/03/2007

Henri Salvador Empty
MessageSujet: Re: Henri Salvador   Henri Salvador Icon_minitimeVen 2 Mar - 2:28

Origine brésilienne et encore plus des chants ancestraux des esclaves africains, un ti chanteur français de musette (sacré menteur) puisse revendiquer la paternité de la bossa nova. Je sais que la France ne produit au niveau international plus rien de grand (si jamais elle l'a fait un jour) mais là c'est trop. Je pousse un halte là... Sur simple souvenirs d'un vieux monsieur de plus de 80 ans l'hexagone se revendique propriétaire et créateur de la bossa. Là vous vous moquer des talents comme joao et tom. Mais de toute façon vous aurez toujours raison comme vous aurez toujours deux ou trois ans de retard.
Revenir en haut Aller en bas
pat
Novice



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/03/2007

Henri Salvador Empty
MessageSujet: Re: Henri Salvador   Henri Salvador Icon_minitimeVen 2 Mar - 2:46

evaristo a écrit:
Acceptez-vous de ranger Henri Salvador parmis les classiques de la bossa nova? Étant donné l´influence de sa chanson Dans mon île sur la création du genre et la qualité de ses trois derniers disques (dont le premier, Chambre avec vue, fut choisi meilleur album de bossa nova de l´année selon Caetano Veloso). Dans le dernier, Révérence, il y a quelques merveilles avec Jacques Morelembaum, dont une fabuleuse reprise de Dans mon ìle que vous pouvez écouter ici:

http://www.rtl.fr/musiques/article.asp?dicid=478394


tu déconnes, moi je le range dans les ptits comiques
déso pour toi
Revenir en haut Aller en bas
pat
Novice



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/03/2007

Henri Salvador Empty
MessageSujet: Re: Henri Salvador   Henri Salvador Icon_minitimeVen 2 Mar - 2:47

evaristo a écrit:
Acceptez-vous de ranger Henri Salvador parmis les classiques de la bossa nova? Étant donné l´influence de sa chanson Dans mon île sur la création du genre et la qualité de ses trois derniers disques (dont le premier, Chambre avec vue, fut choisi meilleur album de bossa nova de l´année selon Caetano Veloso). Dans le dernier, Révérence, il y a quelques merveilles avec Jacques Morelembaum, dont une fabuleuse reprise de Dans mon ìle que vous pouvez écouter ici:

http://www.rtl.fr/musiques/article.asp?dicid=478394

et puis koi encore c'est laurent garnier l'inventeur de la techno


Dernière édition par le Ven 2 Mar - 3:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pat
Novice



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/03/2007

Henri Salvador Empty
MessageSujet: Re: Henri Salvador   Henri Salvador Icon_minitimeVen 2 Mar - 2:50

joachim a écrit:
Dans le souvenir des "vieux" comme moi, il est vrai qu'avant tout, Henri Salvador est l'auteur des chansons rigolotes genre Zorro est arrivé ou Nos ancêtres les gaulois. Pourtant elles ne représentent au fond que peu de choses dans son opus. Que de chansons attachantes comme Une chanson douce ou Syracuse ! Pour l'aspect plus "bossa-nova", là je ne vois pas au juste de quoi vous parlez...

Là je suis bien d'accord avec toi... j'ai du mal à penser qu'il débarque au Brésil et qu'il donne la leçon à joao et tom... pourtant c'est ce qu'il raconte partout. là c'est l'age...
Revenir en haut Aller en bas
pat
Novice



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/03/2007

Henri Salvador Empty
MessageSujet: Re: Henri Salvador   Henri Salvador Icon_minitimeVen 2 Mar - 3:09

evaristo a écrit:
Acceptez-vous de ranger Henri Salvador parmis les classiques de la bossa nova? Étant donné l´influence de sa chanson Dans mon île sur la création du genre et la qualité de ses trois derniers disques (dont le premier, Chambre avec vue, fut choisi meilleur album de bossa nova de l´année selon Caetano Veloso). Dans le dernier, Révérence, il y a quelques merveilles avec Jacques Morelembaum, dont une fabuleuse reprise de Dans mon ìle que vous pouvez écouter ici:

http://www.rtl.fr/musiques/article.asp?dicid=478394

Tu déconnes mon gars, écoute zorro tu comprendras
Revenir en haut Aller en bas
pat
Novice



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/03/2007

Henri Salvador Empty
MessageSujet: Re: Henri Salvador   Henri Salvador Icon_minitimeVen 2 Mar - 3:22

Snoopy a écrit:
Pour une fois que vous parlez d'un "p'tit jeune" que je connais. J'aime assez Salvador, c'est sympa. J'aime encore plus le personnage.

Lui il est dans son île toi va dans ton lit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Henri Salvador Empty
MessageSujet: Re: Henri Salvador   Henri Salvador Icon_minitimeVen 2 Mar - 11:23

Bonjour Pat mais merci d'être constructif ici s'il te plaît... (parce que tes arguments contre Salvador me semblent bien maigres)

Pour le moment je n'aime pas trop ton style provocateur façon troll qui ne dit pas son nom, change de ton et soit constructif et tout ira bien...

_____________________________
Le modérateur...
Revenir en haut Aller en bas
robert45
Vétéran
robert45


Nombre de messages : 401
Age : 74
Date d'inscription : 06/11/2006

Henri Salvador Empty
MessageSujet: Re: Henri Salvador   Henri Salvador Icon_minitimeVen 2 Mar - 12:33

Pat, il faut bien que tu comprennes que tes réflexions à la con sur le sujet et tes manières insultantes ont difficilement leur place ici. En témoigne le petit florilège ci-dessous de tes propos :
pat a écrit:
Origine brésilienne et encore plus des chants ancestraux des esclaves africains, un ti chanteur français de musette (sacré menteur) puisse revendiquer la paternité de la bossa nova. Je sais que la France ne produit au niveau international plus rien de grand (si jamais elle l'a fait un jour) mais là c'est trop. Je pousse un halte là... Sur simple souvenirs d'un vieux monsieur de plus de 80 ans l'hexagone se revendique propriétaire et créateur de la bossa. Là vous vous moquer des talents comme joao et tom. Mais de toute façon vous aurez toujours raison comme vous aurez toujours deux ou trois ans de retard.

et puis koi encore c'est laurent garnier l'inventeur de la techno

Là je suis bien d'accord avec toi... j'ai du mal à penser qu'il débarque au Brésil et qu'il donne la leçon à joao et tom... pourtant c'est ce qu'il raconte partout. là c'est l'age...

Tu déconnes mon gars, écoute zorro tu comprendras

Lui il est dans son île toi va dans ton lit
La meilleure chose à faire pour toi est de débarrasser le plancher au plus vite. Faudra que tu apprennes à parler normalement et non à éructer. Ici, on se respecte mutuellement même si les discussions sont parfois vives.
Revenir en haut Aller en bas
jdm
Invité




Henri Salvador Empty
MessageSujet: Re: Henri Salvador   Henri Salvador Icon_minitimeVen 2 Mar - 14:13

Bonjour à tous,
Je suis le premier à avoir évoqué, ICI, Henri Salvador comme "inventeur" de la bossa nova. J'avais précisé l'origine de cette histoire en citant ses propos dans une interview, où il déclare : "je suis à l'origine de la bossa-nova sans l'avoir voulu.". "Inventeur" était une... invention de mon clavier délirant d'enthousiasme et qui aurait pu prendre exemple sur la modestie du compositeur de Dans mon île ! Nous en avons parlé, à ce moment-là, entre novices que nous étions encore tous.
Aujourd'hui, il ne faudrait peut-être pas nous lancer en horde contre un arrivant, dont le style déplaît... Je n'aime pas le "troll" (le mot).
Maintenant, il est vrai que dans l'allure énigmatique, où je ne suis plus novice :-), cette fois, je ne sais si c'est du jerk ou du mashed potatoes. Je n'ai pas encore vu de heurts sur ces planches numériques, grâce, notamment, aux qualités ineffables (et dont je parle tout de même) de Kfigaro (c'est que j'aime bien son smiley rougissant de candeur [j'aime bien aussi l'oxymore]... et de fierté discrète).
Je rappelle toutefois qu'on ne dit pas de mal de Carla Bruni ni de Kfigaro ni de Jdm...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Henri Salvador Empty
MessageSujet: Re: Henri Salvador   Henri Salvador Icon_minitimeVen 2 Mar - 16:18

Si Pat s'applique un peu plus au niveau de l'argumentation (parce que pour le moment c'est pas vraiment ça), et surtout arrête ses provocs faciles et lapidaires à l'encontre de plusieurs personnes ici, il est le bienvenue, je ne chasse personne si les gens ont des choses intéressantes à partager... Smile

Il faut juste expliquer les règles du jeu d'emblée ! Wink J'espère être clair...
Revenir en haut Aller en bas
robert45
Vétéran
robert45


Nombre de messages : 401
Age : 74
Date d'inscription : 06/11/2006

Henri Salvador Empty
MessageSujet: Re: Henri Salvador   Henri Salvador Icon_minitimeVen 2 Mar - 16:33

jdm a écrit:
... Aujourd'hui, il ne faudrait peut-être pas nous lancer en horde contre un arrivant, dont le style déplaît... Je n'aime pas le "troll" (le mot)...
Evidemment, chacun aura compris que je critique la forme et non pas le fonds. Soit pat nous distille délibérément son vitriol sur un mode supposé "plaisant" et, dans ce cas, nous ne sommes pas suffisamment idiots pour être dupes; soit il ne maîtrise pas suffisamment l'écriture et un recyclage me paraît urgent en attendant qu'il puisse retourner sur un forum. Est-ce nécessaire de rappeler la phrase lapidaire à l'adresse de Snoopy entre autres ? Quant à ce qu'il dit sur Salvador, ce n'est pas un problème pour moi. J'aime bien l'artiste mais je n'en suis pas un fan non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Henri Salvador Empty
MessageSujet: Re: Henri Salvador   Henri Salvador Icon_minitimeVen 2 Mar - 18:12

Pour le mot "troll", je pense que jdm s'adressait à moi... Wink

PS : moi non plus je n'aime pas ce mot d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
jdm
Invité




Henri Salvador Empty
MessageSujet: Re: Henri Salvador   Henri Salvador Icon_minitimeVen 2 Mar - 18:15

robert45 a écrit:
un recyclage me paraît urgent [...] Est-ce nécessaire de rappeler la phrase lapidaire à l'adresse de Snoopy entre autres ?
Non Pat, tu n'es pas seul ! Hôtes du forum, Kfigaro et toi aussi, Robert, soyez un peu plus attentifs !
Certes, nous reconnaissons le flagrant délire, Pat n'a pas lu les contributions de Snoopy.
Seulement, il a eu une journée difficile. Inscription, ce jour, à 0 h 02, message à 0 h 28, création d'un topic à 0 h 43 ("Que pensez-vous d'Elie Semoun ?" - personne, pour le moment, n'en pense rien : imaginez un peu la détresse de celui qui attend, depuis 0 h 28, de savoir ce que les autres pensent !), messages suivants à 0 h 46, 0 h 47, 0 h 50, 1 h 09, 1 h 22. Ne suivez-vous pas dans la progression, qui a quelque chose de fibonaccien, l'épuisement, l'abandon, le désespoir qui pousse à écrire "au lit", quand on en vient à se parler à soi-même ?
Et puis, dès 15 h 34, il était de retour parmi nous.
Pendant ce temps, Henri Salvador compose et revient en concert, au moins à Dole, le 09 juin.
Mesk Elil]
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Henri Salvador Empty
MessageSujet: Re: Henri Salvador   Henri Salvador Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Henri Salvador
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Henri Texier
» Henri Tomasi
» Le CD de Bossa Jade : Monsieur Salvador
» Recherche grille de "CHAMBRE AVEC VUE" de H.Salvador

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: Bossa-nova-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser