Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Joe Pass : un grand guitariste

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Joe Pass : un grand guitariste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joe Pass : un grand guitariste   Joe Pass : un grand guitariste - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Déc - 16:48

C'est vrai que personnellement la virtuosité est un aspect musical qui me laisse totalement froid, je ne dénie pas qu'il puisse y avoir une charge émotionnelle dedans mais pour moi l'émotion est vraiment ailleurs...

Je suis parfois sensible à un beau contrepoint bien balancé (chez Britten ou même dans certaines musiques de film) ou plus rarement à des traits rapides mais l'émotion la plus forte chez moi viendra toujours de ce qui est impalpable (harmonie, modulation et mélodie, quelque chose dans lesquel la virtuosité ne rentre pas en ligne de compte mais qui dépend plus d'un ressenti, d'un vécu et d'une sensibilité) sans venir de l'habileté manuelle d'un musicien ( ou une bonne coordination cerveau-mains, bouche ou pieds).

et attention, mon point de vue sur la question est évidemment subjectif, je précise bien... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Joe Pass : un grand guitariste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joe Pass : un grand guitariste   Joe Pass : un grand guitariste - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Déc - 16:56

Les points de vue objectifs sont en général emmerdants : on appelle ça la langue de bois ! Soyons donc subjectifs et de mauvaise foi (corrolaire naturel du premier), et prenons du plaisir à polémiquer !
Pour ma part, ce que je ne supporte pas c'est l'agressivité et le mépris...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joe Pass : un grand guitariste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joe Pass : un grand guitariste   Joe Pass : un grand guitariste - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Déc - 17:03

Ici on a de la chance, on en est pour le moment préservé ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Corriya
Habitué



Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 11/11/2006

Joe Pass : un grand guitariste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joe Pass : un grand guitariste   Joe Pass : un grand guitariste - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Déc - 17:10

Mais.... Christian, je ne vois pas où se trouve le couteau, ni l'agressivité, ni le mépris, si ce n'est dans des insinuations genre "Quand vous serez grands vous aurez compris" Lol

Je ressens personnellement bien plus d'agressivité dans tes propos.

Nous ne faisons que donner notre avis, notre ressenti. C'est notre droit le plus strict. Et si vous le prenez comme une attaque personnelle, ce n'est pas de notre ressort.

Nous ne détenons pas LA vérité, vous non plus.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corriya.com
Invité
Invité




Joe Pass : un grand guitariste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joe Pass : un grand guitariste   Joe Pass : un grand guitariste - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Déc - 17:19

Coco, Christian n'a pas été agressif, si tu veux, je te filerais en privé un lien vers 2 forums : un sur le jazz (hein Robert ?) et un sur le DVD, et là je te garantis que tu y trouveras une condescendance pas possible par rapport au jazz vocal, à la musique de jazz un peu symphonique, etc... rien à voir avec le ton sympa de Christian... je t'assure...

Bon faut que je vous laisse, faut que j'aille faire mes courses, soyez sages hein !! attention je ramasse les copies dans 3 heures !! mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Joe Pass : un grand guitariste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joe Pass : un grand guitariste   Joe Pass : un grand guitariste - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Déc - 18:14

Tu interprète mal mes propos Corriya. Si je parle d'agressivité et de mépris (j'aurais du parler de dédain en fait), ce n'est pas pour commenter ce que je lis ici, mais ce que j'ai pu lire ailleurs.

Je que je trouvais dommage dans ce topic, c'était l'idée de clore le débat ! Au contraire, je le trouve essentiel ! Et je pense que l'on peut discuter de tout, à partir du moment ou on le fait en toute intelligence... Et d'ailleurs la discussion a continué, et personne n'est mort...

Je pense être le contraire exact de l'agressivité, et suis vraiment désolé si mes propos peuvent être ressentis comme tels par certains...
Revenir en haut Aller en bas
Corriya
Habitué



Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 11/11/2006

Joe Pass : un grand guitariste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joe Pass : un grand guitariste   Joe Pass : un grand guitariste - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Déc - 18:19

Mes plates excuses alors Christian, j'ai mal interprété tes propos

C'est vrai que c'est dommage de clore un débat de manière unilatérale.

Faut dire qu'en ce moment faut pas grand chose pour me faire monter les tours Sad

Coco
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corriya.com
robert45
Vétéran
robert45


Nombre de messages : 401
Age : 74
Date d'inscription : 06/11/2006

Joe Pass : un grand guitariste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joe Pass : un grand guitariste   Joe Pass : un grand guitariste - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Déc - 13:25

Christian a écrit:
Mais pourquoi sortir le couteau sur un tel sujet ??? Il est essentiel ce sujet pour un amateur de musique : la place du silence dans la musique, la virtuosité, le nombre de notes joués ! Moi qui suis un inconditionnel de Thelonious Monk ne peut qu'être concerné !
Pour la guitare, je pense que le problème c'est de confondre virtuosité et étalage de notes. Bon sang, Django il en balançait des notes à la seconde, mais pourtant ce n'était que de l'émotion pure !!!
Oui, Christian, pourquoi sortir le couteau sur un tel sujet ? En fait, le fait de poser la question est une première manière d'en amorcer la réponse. Avec le recul, je pense qu'il s'agit d'un débat vain. Corriya a une opinion complètement différente de la mienne et je préfère finalement me désintéresser de la question de savoir si nous pouvons trouver un terrain d'entente. C'est impossible. Du reste, comme ça ne m'empêche pas de dormir et que ça n'ébranle, en aucune manière, mes convictions, je préfère "zapper" et passer à quelque chose de plus positif. Et finalement, je m'oriente de plus en plus vers une attitude en apparence consensuelle où je ne donne mon avis lorsqu'il est positif ("aimes-tu ce titre ?") et je ne me prononce pas lorsqu'il est négatif. En fait, ça me navre de vexer quelqu'un tout simplement parce que je lui dis que je n'aime pas la musique qu'il soumet à mon jugement avec l'arrière-pensée plus ou moins consciente de recueillir un avis positif. Ca revient à dire à une fille de 18 ans qu'elle est moche et, en ce sens, c'est cruel. Quant aux argumentaires pseudo-techniques qui sont censés justifier la prétendue non-viabilité d'une oeuvre musicale, je n'y crois plus depuis longtemps et j'estime même qu'ils s'apparentent à de la malhonnêteté intellectuelle. Je pense avoir suffisamment d'expérience pour pouvoir l'affirmer (j'ai 56 ans et je me passionne pour la musique depuis 40 ans.) Ma pratique encore novice des forums actifs m'a appris que la liberté de tapper sur un clavier impose d'être extrêmement vigilant quant au fond et à la forme du propos et plus encore que dans une conversation de visu où le langage du corps (et particulièrement du visage) est là pour donner des signaux d'alerte en temps réel.
Ceci dit, je vous souhaite un joyeux Noël à toutes à à tous !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joe Pass : un grand guitariste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joe Pass : un grand guitariste   Joe Pass : un grand guitariste - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Déc - 15:44

Passe un bon Noël aussi, cher Robert ! Wink et merci pour ces précisions... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Joe Pass : un grand guitariste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joe Pass : un grand guitariste   Joe Pass : un grand guitariste - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Déc - 1:56

Je suis assez d'accord Robert, ma pratique des forums m'a permis effectivement de constater que l'on met parfois beaucoup de coeur et de passion quand l'on parle de ce que l'on aime, et surtout de ce qui nous passionne. Et effectivement pas de signaux visuels sur le web, sinon le style et des smileys... Il est donc inévitable de vexer certains de temps en temps... sans le vouloir...
Mais bon, nous sommes tous de grandes personnes, et de surcroit tous passionnés, sinon que ferions nous ici ?
Alors sachez que vous pouvez-dire que la musique que je poste de temps en temps ne vous plais pas, à moi de vous expliquer pourquoi je l'aime...
Quand aux argumentaires techniques, je ne suis pas musicien...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joe Pass : un grand guitariste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joe Pass : un grand guitariste   Joe Pass : un grand guitariste - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Joe Pass : un grand guitariste
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» AceMucky un guitariste
» cherche guitariste
» Je recherche un guitariste
» Les meilleurs guitaristes de tous les temps...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Autres sujets :: Autres sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser